Quelle TENTE/ABRI choisir pour le TREK ?!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 8

  • @jeandissard735
    @jeandissard735 Місяць тому +2

    Les lanshan 1 et lanshan 2 sont double toit. Les lanshan 1 pro et lanshan 2 pro sont mono paroi.
    L’à priori pour le tarp se comprend mais ça dépend vraiment du tarp qu’on utilise et du montage. C’est l’abris que j’ai, de loin, le plus utilisé, été comme hiver. Après, à part les les moustiques tigres et les midges, les moustiques me laissent tranquilles et j’ai jamais eu de soucis avec les autres animaux.
    En tente, j’ai la lanshan 2, et l’emprise au sol est assez importante mais au moins la chambre intérieure peut rester fixée en permanence au double toit, ce qui évite de mouiller l’intérieur en cas de montage sous la pluie.
    J’aime bien le fait que tu présentes les différents abris sans orienter le choix !

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  Місяць тому +1

      Ah merci pour la précision pour la Lanshan, j'ai inversé !
      Merci, j'essaie d'être le plus objectif et neutre possible pour que les gens prennent des décisions éclairés en tout conscience ;)

  • @Redfishthecat
    @Redfishthecat Місяць тому +2

    Il ne te reste plus qu'a expérimenté le tarp minimaliste (Poncho-tarp ou équivalent)!
    😉
    Quelques réflexions, en vrac:
    -Tente double-toit > Elle ne limite pas la condensation, elle limite le risque de rentrer en contact avec elle.
    D'autre part, la moustiquaire n'empêche pas vraiment les gouttelettes de tomber sur le dormeur... ça limitera tout au plus la pénétration (ex: Cas de grand vent qui fait claquer la toile extérieure).
    -Tente auto-portante > La quasi-totalité des modèles, c'est du semi-autoportant (sardines obligatoires pour les absides).
    -Tente semi-auto-portante > Le modèle qui te sert d'exemple n'est pas une tente semi-auto-portante. Totalement inutilisable sans sardines. C'est donc une simple tente non auto-portante avec arceau.
    -Lanshan > C'est l'inverse. La Lanshan classique est double-parois, la Lanshan pro est mono-paroi. Le 1 ou 2 indique juste le nombre de place, pas la gamme.
    -Casse > En cas de casse d'arceaux, compliquer d'en trouver un facilement/rapidement sur le lieu de rando (contrairement à un bâton de marche, trouvable dans n'importe quel magasin de sport).
    -Tarp > L'image que tu montres en exemple est celle d'un tarp-tente aussi (même si sans tapis de sol et moustiquaire), car elle ne peut être montée que d'une seule façon. Un tarp, c'est un flat-tarp... un tissu plat, rectangulaire ou avec une découpe spécifique, qui peut se monter de plein de manière différente.
    -Ligne faitière > En aucun cas une obligation ou une spécificité des tarps... je n'utilise jamais de ligne faitière pour mes montages, que ce soit au sol ou en hamac.
    -Moustiquaire > On peut tout à fait rajouter une moustiquaire dans un tarp.
    -Pluie et vent > Certains montages de tarp sont très protecteurs et peuvent être totalement fermé.
    -Sol dur > Jamais eu de soucis pour ma part avec des sardines fils (y compris en Corse), qui se faufilent sans problème entre les cailloux.
    -Confort > On peut avoir tout le confort avec un tarp (Tapis de sol cuvette ajouté, moustiquaire ajoutée, grande taille, etc...).

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  Місяць тому

      @@Redfishthecat @Redfishthecat oui c'est vrai pour le double toit, j'ai fais l'erreur puis j'ai dis que ça limité le contact...
      Pour moi tarptente = tente sans arceau. Et tarp peut-être une simple bâche ou un tarp montage bâton uniquement. Ce n'est pas une photo prise au hasard mais une photo lors de mon seul bivouac avec un tarp.
      Pour la lanshan je sais bien que 1 et 2 c'est pour la place, j'ai confondu pro et classique.
      Oui la ligne faîtière n'est pas obligatoire, je n'ai jamais dis que ça l'était 😉.
      Concernant la casse, je suis bien d'accord avec toi, c'est pourquoi je préconise le tarptente pour la longue distance pour éviter la casse des arceaux avec la tente.
      Oui on peut ajouter une moustiquaire et tout le confort à un tarp mais alors quel intérêt d'acheter un tarp qui est fait pour être minimaliste et léger ?
      Merci pour tes précisions qui pourront servir a d'autres.
      PS : j'ai un poncho tarp, ça me donne pas du tout envie

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat Місяць тому +1

      @@AleksTrek Alors, pour les définitions:
      -Une tente peut être avec arceaux ou avec bâtons. Exemple de tente avec bâton: Lanshan (c'est bien une tente, pas une tarptent).
      -Un tarptent ou un tarp peut être avec arceaux ou bâton, aussi. Exemple de tarp avec arceau : Le fameux abri olivier (qui est un flat tarp à la base).
      Si on veut être raccord avec l'usage constaté des termes:
      -Tente: Mono ou double parois, avec tapis de sol et moustiquaire. A noter que si on peut la monter sans chambre intérieure, elle peut être considérée comme une tarptent (sujet à débat dans le milieu !).
      -Tarptent: Comme une tente, mais sans tapis de sol ni moustiquaire (en option). Forme prédéfinie (ne peut être monté que d'une seule façon).
      -Tarp: Le flat tarp, une toile plate, carré/rectangulaire/autre, avec différents points d'attaches, qui peut être monté de différentes façons.
      😉
      Pour la faitière, je me suis mal exprimé.
      Tu dis qu'on "peut le monter soit avec des bâtons, soit avec une faitière"... et je répondais jute qu'on peut le monter sans bâton ni faitière. L'usage d'une faitière, même si on n'utilise que les arbres alentours, n'est en rien indispensable.
      😊
      Pour le minimalisme du tarp... on peut vouloir rajouter une moustiquaire pour la simple raison qu'on peut aussi utiliser son tarp dans des zones dans lesquels il y a des moustiques (je me suis déjà fait harceler par des moustiques tigres en montagne à plus de 2.000m d'altitude. J'ai passé une bonne nuit, contrairement à mon camarade qui l'avait oubliée. Sans même parler de rando hors montagne).
      Et on peut très bien rester léger pour autant... ma moustiquaire intégrale fait 60gr et ma moustiquaire de tête fait 15gr (Note: Mon tarp fait 263gr et mon tapis de sol 51gr).
      Avantage, je n'ai pas besoin de l'installer les nuits où ce n'est pas nécessaire (froid/vend/altitude). A l'inverse, je peux décider de dormir à la belle étoile avec juste la moustiquaire (sans le tarp donc).
      😋
      Pour le poncho-tarp, c'est en effet un peu raid pour les sorties longues en montagne. Il faut impérativement le coupler avec un sursac à mon sens (le poncho-tarp servant alors de zone de vie devant le sursac).
      Par contre, sur des sorties moins engagées, c'est vraiment léger et peu encombrant... c'est ce que j'avais pris pour mes 10j de rando à Majorque et ça a parfaitement fait le taf (malgré 2j de pluie légère).
      De même pour des sorties au week-end avec beau temps annoncé. Ça permet de couper le vent d'un côté si on est au sol, ou de protéger des chutes de pignes de pin, de branchettes et de sève quand on est en hamac.

  • @___Tiger___
    @___Tiger___ Місяць тому

    Super vidéo, par contre NON!!! Un bushcrafteur n'a pas de tarp, le bushcraft c'est faite un abris naturel, tout le monde utilise ce mot par effet de mode mais ne connaissent pas la définition, c'est vivre avec la nature, exemple: couteau fabriqué avec du silex😊😉😉

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  Місяць тому

      @@___Tiger___ haha on va dire qu'il y a différents niveaux de bushcrafteur alors 😝

    • @___Tiger___
      @___Tiger___ Місяць тому

      @@AleksTrek oui ça c'est pas faux ah ah 😅