C'est fascinant et ça me redonne foi en l'être humain. La compassion est donc la "norme", la violence un dysfonctionnement. (en caricaturant beaucoup !!) Merci pour ta vidéo, d'utilité publique. ça fait du bien de voir du contenu sérieux, documenté et réfléchi. Bonne continuation !
Je réalise... l'impact.... de la mémoire traumatique. Merci pour votre implication, votre travail. C'est fou que ça ne soit pas pris en compte par la justice.
De nouveau, merci de partager ça. Ca ouvre aussi sur le traitement des symptômes et non des causes. Un des problèmes de santé publique plus important que ce qu'on entend. Pareil, super explication des mécanismes de dissociation etc.
Enfin un exposé clair et compréhensible sur le sujet de la dissociation et des neurones miroirs. On devrait apprendre tout ça aux enfants, c'est simple, et cela permettrait d'éviter de passer (perdre) sa vie, SA VIE ENTIERE pour certain.e.s à comprendre le pourquoi du comment de choses tellement simples, au fond... et qui peuvent nous détruire.
Merci beaucoup pour ces deux videos. Je m'intéresse à ce sujet afin de mieux comprendre une amie, c'est difficile de bien savoir se positionner quand on est témoin indirect du traumatisme d'une personne et ne pas avoir d'outils et de clé de compréhension ! Vos vidéos sont d'utilité publique !!
Je me suis pris une grosse claque, je ne connaissais pas du tout ce phénomène. Merci pour vos interventions et la qualité du format. J'espère que des formations vont être mis en place, et que ce phénomène va sortir de l'ombre.
Un grand merci, vraiment...non seulement je pense que cette vidéo va aider beaucoup de personnes, mais le travail est vraiment là, c'est bien structuré et du coup facile à suivre. MERCI
Passionnant, nécessaire et salvateur. Merci beaucoup pour ces deux vidéos. Et l'entièreté du contenu de ta chaîne qui traite toujours de sujets importants sans jamais tomber dans le pathos ou le misérabilisme, ces sujets en ont bien besoin.
La violence conjugale amène aussi cet état. Le fait d'être agressée par un homme avec qui qui il y a eu des relations sexuelles (consenties, cette fois), provoque un court-circuit dans le style ; c'est pas possible ce qui arrive.... Je voudrais aussi attirer l'attention sur le fait que les femmes sont élevées dans la culture de la soumission sexuelle. L'idée que c'est l'homme qui prend la femme... que l'homme a un rôle actif, et la femme a un rôle passif, donc de soumission.
Bien d’accord avec vous. Cf « le berceau des dominations » de Dorothée Dussy, et aussi les podcasts ; ainsi que « Une culture du VIII à la française » de Valérie Rey-Robert. Et les UA-cam sur ce point.
+Marinette Est-ce que tu avais désactivée/rendue privée ta chaîne pendant un moment ? Je me souviens d'avoir cherché à retrouver notamment ta vidéo édito sur la musculature féminine et de ne rien réussir à retrouver, alors que je m'étais pourtant abonné ! En tout cas, j'apprécie beaucoup ta chaîne qui parle de sujets intéressants et importants. J'essaie de n'envoyer de liens qu'à des gens qui seront capable de les comprendre, parce que les commentaires de tes vidéos n'ont heureusement pas encore été envahi par les affreux trolls du net, de ce que je vois, et je te souhaite que cela reste le cas le plus longtemps possible. Merci :°).
BurningQuranDay Normalement non ! Mais je suis pas sûre que la présentation de ma chaîne soit parfaitement optimale ! En tous cas, merci beaucoup pour tes encouragements ! (Et je touche du bois pour les trolls =p.)
Excellente vidéo. Muriel Salmona est vraiment une experte en psychotraumatologie. J'espère que de plus en plus de soignants, mais aussi les sevices de police et la justice vont se former pour mieux comprendre, aider les victimes.
Ce qui est horrible dans tt ça, c'est que lorsque l'on a vécu ça, on aimerait que la terre entière le sache, pour que l'on puisse avancer au lieu d être sans cesse culpabiliser par les gens..
Merci pour ces deux vidéos de qualité. Il est mentionné des actes de violences sexuelles, de terrorisme... qu'en est-il de violence par agressions verbales de longues durées ? Et les enfants témoins de violences conjugales ? Puis le harcèlement scolaire ? Ce sont des sujets qui me touchent et j'ai l'impression d'avoir effacé certaines choses de mon cerveau et je sens que ça impacte toujours ma vie aujourd'hui... (J'ai jamais laissé un commentaire public à ce propos et ça me stress ...)
grâce a toi j'ai pu me rendre compte que j'ai été victime de sidération lors d'une agression en novembre dernier . tes deux vidéos m'on aider a comprendre la manière dont j'ai réagi que ce soit avant ou après. Je te remercie pour tes vidéos, continue .
Bonjour, Je te remercie énormément pour cette vidéo. (Et celle de comment le patriarcat nique la sexualité). Je suis un homme. Je regarde beaucoup de vidéos de psychologie. Je fais ce commentaire, c'est vraiment pour te dire que c'est l'une des meilleures vidéos (de psychologie) qui traite le mieux le sujet dans sa globalité. Je pense que la partie la plus importante et qui aide plus d'un c'est de dire que la violence entraine le syndrome post trauma, ce qui entraine la dissociation, ce qui entraine la recherche de comportements dangereux (nottament sexuels). Ce sont des Informations essentielles dans la compréhension des corps humains. Bien meilleures que les information que donnent les livres de sexualité pour jeunes qui ne font que dire : "chacun fait ce qu'il veut personne ne doit être jugé" sans réfléchir aux conséquences. En comprenant ces mécanismes j'ai compris que je ne voulait plus avoir de sexualité. (Parce que j'ai compris que je ne le voulait pas). Je me suis rendu compte que lorsque je voulait avoir une sexualité, j'était surtout à la recherche d'autres choses ... (expérimenter, ..) Cette vidéo me sert aussi dans d'autres aspects de ma vie. Par exemple j'essaye de pas écouter de musique trop fort, parce que c'est une forme de dissociation, et que cela peut me créer un stress, ce qui va me demander de à nouveau écouter de la musique ... (j'espére que c'est clair).
J'en apprends tous les jours c'est incroyable merci beaucoup pour votre partage qui me permet de comprendre le comportement des personnes face à moi et qui va permettre à pleins de personnes de se libérer 🙏🌸
Merci beaucoup Marinette, je pense que tes vidéos vont pouvoir aider de nombreuses personnes à comprendre le comportement des victimes de violences sexuelles entre autre, et c'est super important.
La stratégie de mon agresseur : la première chose qu'il m'a dite après m'avoir violée : "tu m'as forcé à te violer". Oui, fallait oser. Et le pire c'est que ça a marché (longtemps j'ai pensé que c'était de ma faute. Après tout, si j'avais dit oui, il n'aurait pas été obligé de me violer !).
Excellent! Enfin je comprend ce qui m'arrive et pourquoi je me suis fait bourrée de médicaments pour encore être dissociée. Quel soulagement de pouvoir comprendre c'est déjà un bon début. Merci.
Merci de nous faire partager votre expérience et d'avoir fait un aussi bon sujet sur ce phénomène ! Je pense que cette vidéo mérite d'être mise en public aussi.
La vidéo est passionnante, et très éclairante pour l'infirmier exerçant en psychiatrie que je suis. J'ai récemment découvert ta chaîne et je trouve ton traitement du féminisme très instructif. Merci beaucoup pour ton travail.
Et côté bouquins: Susan Forward :‘parents toxiques, ces mères qui ne savent pas aimer. Dr Bessel van Der kolk: le corps n’oublie rien- cf sa vidéo aussi. Dr Fr. Louboff: guérir d’un abus sexuel Et son site aussi. Valérie B « le petit vélo blanc » Mye Kohiyama: site « amnésie moi -aussi » Les emotions comme patrimoine génétique pour la survie; programme génétique face aux agression: fuite ou combat (avec sécrétion d’adrénaline et de cortisol) , ou bien le figement quand on ne peut plus ni fuir ni combattre ( avec neurohormones morphine like et ketamine like qui génèrent la dissociation donc la mémoire traumatique)… Non exhaustif.
Merci infiniment pour cette vidéo ! Je connaissais Muriel Salmona mais j'avais oublié (l'avais-je seulement entendu) la pertinence de ses propos et le fait que des thérapies existent bel et bien. Reste à trouver les thérapeutes formés. Dieu que ça fait du bien à entendre. Continue à nous partager tes vidéos ! Besoin d'un gros bouillon d'espoir et d'énergie ^^
Merci pour ces deux vidéos, cela permet de comprendre pas mal de choses et de mettre un nom sur un phénomène vécu. Merci pour la diffusion, j'espère que ca pourra aider certaines personnes et en faire réfléchir d'autres. Bonne continuation !
Vraiment intéressant. C'est tout un aspect laissé de coté. Merci pour ces deux vidéos. J'aime beaucoup ton style de vidéo qui a une super facette documentaire et du récit vécu. Ça fait du bien de voir ça et de te voir t'ouvrir aussi.
merci infiniment, c'est une lueur dans ma nuit de traumatisée. En effet tout ce qui est dit a est vrai, je suis traumatisée depuis 'enfance et proie idéale depuis, ça marche a tout es coups! et malgré mes 50 ans bientôt toujours aussi dissociée!
C'est tellllleeeement intéressant ce qu'elle raconte vers 6minutes 15. Les gens fonctionnent trop avec leur émotions et personnellement je ne fonctionne absolument pas avec l'émotion sauf cas exceptionnel mais pour moi l'émotion c'est quelque chose qui peut-être trompeur, le problème c'est que les gens ne fonctionne plus dans leur relation avec leur tout leur être mais seulement avec la partie émotionnel. Meur vie doit être fade les pauvres. Tout ce qu'elle dit est tellement intéressant c'est tellement important que les professionnel de la santé et même les autres apprennent tout ce qu'elle sait sur ce sujet. Ca pourrait aider mais tellllemment beaucoup de personnes.
Bonjour Marinette, Merci beaucoup de ces deux vidéos. Elles sont très pédagogique : clair, brève, concise, explicite. Un élément, toutefois, semble devoir être revu avec le docteur Salle Mona. En effet, à neufminutes 50 secondes, la thérapie EMDR est présenté comme un outil dissociatif. Psychologue et connaissant cette thérapeutique, cela m’a étonnée .J’ai donc posé la question par e-mail aussi bien à EMDR France qu’à l’école d’Emdr de Toulouse. La réponse, dans les 2 cas, a été nette : l’Emdr n’est absolument pas une méthode qui crée une dissociation. Et l’EMDR ne doit pas être associé à l’hypnose, car le mécanisme est complètement différent. L’EMDR est LA méthode de référence recommandée par l’OMS et la HAS en France pour les psychotraumatismes. C’est important de le préciser , déjà; et surtout pour les personnes qui souffrent de psychotraumatisme qui cherchent une issue. Vous pouvez également désormais rajouter le brainspotting -découvert par David Grand suite à la destruction des tours jumelles de New York. Merci de votre travail et bonne continuation. PS: pourquoi pas une vidéo qui explique l’EMDR, ainsi que le brainspotting?
Merci pour cet excellent travail. Je comprends maintenant beaucoup mieux certaines choses qui sont arrivées. Je suis arrivée sur tes vidéos et je les ai toutes regardées à la suite. Je vais m'abonner et j'attendrai tes prochaines vidéos avec impatience. Je te félicite pour l'ensemble de tes vidéos publiées. Je t'en remercie beaucoup par ailleurs.
Je suis tellement choquée de voir que malgré tout mon parcours, aucun professionnel ne m'a parlée de tout ça. On me parlait comme si j'étais folle et que je ne savais pas ce que je disais. Tout ce que j'ai appris sur le syndrome post traumatique m'a demandée tellement de recherche pour comprendre. J'en ai marre que les professionnels ne fassent pas leur travail. Pour on demande aux victimes d'être policière, avocate, psychologue, psychiatre... Si tu te fait cambrioler, on ne te demande rien que d'être une victime sans que ta parole soit mise systématiquement en cause.
C’est vrai que c’est dur à vivre. Tenir bon, ne rien lâcher. Perso, c’est l’EMDR et le brainspotting qui m’ont le + aidée. Et pour info, l’EMDR n’a rien à voir avec l’hypnose ni avec une quelconque dissociation . C’est en tant que psychologue que je le précise.
Tres tres belle analyse!!!ca sent une intelligence et une experience lourde et documentee!!!assez bluffant,des lors que les proffessionels de la santé sont tellement a cote de la plaque,(parfois pour de simples rhumatismes,rage de dent,etc!!a vous degouter!!)tres belle video,belle dans le sens,verité absolue et enfin le doigt juste sur les traitements!!!que d erreurs ajoutees a la souffrance de ces personnes!!et tous ces milliards pour aller sur mars ou chercher du petrole!!!!j ai mal pour elles...
Merci beaucoup pour ces reportages, c'est très éclairant et cela permet de mieux comprendre les phénomènes psychiques vécus. Comment se former à tout ça pour la prise en charge des victimes ?
J'ai regardé avec intérêt les deux parties de ce focus. Merci d'avoir eu le courage de raconter ton agression. Et merci aussi pour cet éclairage sur ce qu'est la sidération parce que je n'avais qu'une vague notion de ce que c'était. Pour finir le hasard du calendrier m'a amène à regarder le documentaire en plusieurs parties The Keepers sur Netflix cette semaine et il traite de plusieurs cas de viols et d'agressions où les victimes ont mis 20 ans à se rappeler des faits à cause de la sidération et de la dissociation. Les explications de la chercheuse que tu interviews m'ont fait que mieux comprendre le documentaire et leurs histoires. Merci ☺
Merci! Je te remercie énormément de ces vidéo très riches. J'ai l'impréssion d'avoir de nouveaux éléments pour me faire réfléchir non seulement a nos "réactions" (ou non-réactions) face à des agréssions personnelles, mais peut-être même à d'autres niveaux... J'habite au Méxique et il y a qq années le gouvernement a fait une guerre contre le narco (trafique de drogues) ce qui a provoqué (entre autres - beaucoup d'autres) le déchirement du tissu social, le dévelopement et la construction d'une insécurité pas possible et puis surtout une espèce de neutralité bizare face à des faits terribles qui en beaucoup de cas abouti a l'inaction... Dans un ouvrage, une femme écrivain propose pour cette situation au Mexique el "dolerse", qui veut dire sentir en soit même la douleur, et j'ai l'impression que ceci est une proposition pour éviter la dissociation... Bref, ce sont de brèves réflexions superficielles et peut-être un peu poussées mais j'ai de nouveaux chemins explorer... Merci à nouveau.
Merci pour vos vidéos, je les trouve toujours très intéressantes et enrichissantes. En regardant cette série de 2 vidéos, ça me fait penser au film "Elle" qui raconte exactement un épisode comme celui-ci. Ce rapprochement me fait d'autant plus apprécier à la fois votre chaine, et ce film. Bonne continuation !
Je suis hallucinée que la justice (ou plutôt ceux qui la représentent) ne soit pas plus au courant de se phénomène et/ou ne le reconnaisse pas... En tout cas merci Marinette pour ces deux vidéos, aussi intéressantes qu'impressionnantes quant aux faits que tu as mis en avant ! J'avoue que je n'avais jamais entendu parlé de la sidération psychique, ou plutôt, je n'avais jamais entendu le terme précis, et je pensais que c'était volontairement que les femmes qui subissaient des violences ou des viols se "dissociaient" (mais pareil, je n'avais jamais mis de mots dessus...) Bravo aussi pour toutes tes vidéos, aussi utiles qu'intéressantes ! :D Franchement, merci pour la nouvelle lumière dans ma tête pour mieux comprendre ce qui se passe dans ce monde bizarre... comme les autres petites lumières qu'ont allumé tes vidéos... Bonne continuation et bon courage pour la suite ! ;)
Tes vidéos sont VRAIMENT fantastiques : Évidemment tout le monde connaît la définition du viol mais personne ne sait ce qu'il en est. Le cerveau est encore un organe complètement inconnu au commun des mortels et ses réactions sont incompréhensibles la plupart du temps. Alors merci de les rendre compréhensibles . Et Merci de soulever tous les problèmes de diagnostic et de traitement qui y sont liés et dont jamais nous n'entendons parler...
Analyse très fine, merci C'est un phénomène dont je ne me doutais pas du tout, et j'ai été sincèrement ému de ton témoignage et de celui relaté par le docteur Salmona. En tant qu'étudiant en pharmacie, je serais intéressé pour approfondir le sujet. Je comprends les vulgarisations pour les besoins de la vidéo, (gros tilt sur les bêta-bloquants qui bloquent la "production" d'adrénaline ^_^") mais si Dr. Salmona donne une conférence plus détaillée je pense que ce serait intellectuellement plus satisfaisant pour moi. Enfin, merci encore et courage dans votre combat !
C'est très intéressant ^^ Par contre je suis pas d'accord avec la lutte contre la pornographie (what ?) et le système prostitutionnel. Au contraire, plus c'est illégal, plus c'est pénalisé et plus les personnes prostituées sont dans des situations où elles n'ont aucune protection et victimes de violences :/
Ça m'a aussi fait tiquer. Peut-être que je ne suis pas assez informée par rapport à ce qu'il se passe vraiment dans le milieu, mais j'ai aussi tendance à penser que la pornographie et la prostitution sont des systèmes protecteurs pour les victimes car ils peuvent servir de catharsis. J'aimerais bien que la spécialiste s'explique sur ces propos. Parce que je suis également dans l'incompréhension.
Mon hypothèse, mais ce serait à valider avec elle, c'est que la pornographie contribue elle aussi à la dissociation (selon sa logique). Probablement que la référence est à la pornographie violente, qui constitue une bonne partie de la pornographie. Les gens se désensibilisent à voir des images sexuelles violentes et dissocient leur charge affective des gestes sexuels. Il devient alors normal de s'engager dans des pratiques sexuelles qui n'auraient pas été expérimentées si elles sont dissociées de nos émotions. Ce serait à valider si les IRM reproduisent le même genre de résultat lors de la consommation de porno, si ça a lieu sur tout le monde, etc.
Je pense mais je n'ai aucune certitude, que ce qu'elle reproche au porno et à la prostitution c'est la réification des femmes (donc en effet pas tout le porno). Il me semble que le Collectif Féministe Contre le Viol a ce type de discours par exemple, le problème c'est la marchandisation du corps comme un objet. Et le """mauvais""" porno participerait à la culture du viol. Après je suis d'accord que la question est loin d'etre simple
Je ne peux pas me prononcer pour la prostitution, mais pour la pornographie je suis plutôt d'accord, il faudrait un peu la contrôler. Mon agresseur m'a imposé des pratiques et a reproduit des gestes qu'il n'a pu voir que dans la pornographie. C'est compliqué, j'aurais tendance à dire que le "mauvais" porno a des effets néfastes sur l'éducation sexuelle et les stéréotypes liés à la sexualité... mais pas jusqu'au point d'annihiler la notion de consentement je pense.
C'est tellement intéressant que je trouve que le temps passe trop vite D: Ça me décide encore plus à vouloir étudier et travailler dans le milieux psychologique ! ( Je précise que je n'ai que 14 ans du coup ! )
Merci pour cette vidéo de très grande qualité ! 🙏❤Je me suis abonnée direct en voyant aussi les autres titres des autres vidéos proposées.😃 Votre façon d'analyser correspond bien à ma façon de voir les choses. Et pour avoir été encore sidérée hier dans un groupe de marche, je suis contente que cette vidéo m'ait été proposée. Lors de cette sortie,des vieux hommes dominants m'ont imposé leur toucher répugnant. L'un d'entre eux (avec lequel je n'avais échangé aucun mot) m'a littéralement"choppée" à la taille pour passer derrière moi au lieu de me dire pardon et attendre de manière civilisée que je me décale, ou mieux encore faire le tour plus loin !!! Je me suis sentie et me sens encore profondément salie ! De quel droit se permet-il de faire ça ? La culture du français sale, machiste qui a le droit de tripoter les femmes comme des objets juste parce qu'elles sont des femmes 😡 Plus loin des femmes avec qui j'echangeais m'ont aidée à mettre mon K-WAY et quelle surprise je n'ai pas en voyant qu'un homme que je ne connaissais pas s'y était aussi mis derrière moi (surprise !), puis un de ses copains mesurant 2m (ils jouent toujours de leur taille et leur gabarit pour assoir leur domination sur nous), particulièrement idiot me tire brutalement sur le K-WAY quand c'était fini en disant rigolard "on est un groupe d'entraide". C'était juste un prétexte pour avoir un contact physique avec moi non souhaité bien sûr. Là aussi je me suis sentie sale, traitée comme un objet pour s'amuser mais comme dans une caricature de l'écolier qui tire la natte à une de ses camarades, un con qui prend sa camarade pour une poupée qu'il peut manier comme il veut. J'ai été clouée sur place à chaque fois par la sidération. J'ai fait des commentaires, sans bien sûr avoir vraiment l'effet escompté, mais en me sentant obligée d'encaisser ces comportements souillon parce que les femmes non plus ne veulent pas que je fasse trop de vague pour garder l'image de cohésion de groupe, les sourires de facade ! 😡 (l'une d'entre elle comme elles le font toujours a cherché à le comprendre et m'a dit "mais il ne le pensait pas comme ça"... Trop drôle et t'es dans sa tête aussi ? Et d'ailleurs peu importe l'intention, c'est l'agissement qui n'est pas correct) C'est ça la culture du viol à la française, estimer normal pour les hommes de se jeter sur les femmes et leur faire la bise, moi je les esquive mais c'est fatiguant de devoir trouver un prétexte à chaque fois comme si on leur devait ce bisou dégueulasse. (alors qu'entre eux bien sûr ils ne s'imposent pas cette familiarité). Ils nous prennent pour des enfants, des mineurs sur lesquelles ils ont des droits. La culture du viol c'est aussi quand ils trouvent normal de nous toucher comme des petites choses. Cette culture c'est aussi les femmes qui trouvent tout ça normal et nous enjoignent de ne pas faire trop de bruit au lieu d'être solidaires entre elles. C'est aussi quand tout le monde n'écoute que les hommes avec leurs voix de stentor et que personne ne t'écoute à côté avec ta voix jugée trop fluette pour être entendue. Ou aussi quand on te prend pas au sérieux quand tu poses des limites. Tout ce qui compte c'est que le mâle passe un bon moment. Toutes ces choses jugées "petites", pourtant elles ne le sont pas au vu de l'impact psychologique que ces agissements ont sur nous, toutes ces choses contribuent progressivement à la normalisation des violences faites aux femmes (jusqu'au viol, aux violences conjugales et au meurtre) 😥
Merci d'avoir bien expliqué tout en détail Ce qui est dit sur les cocktails de médicaments est vrai Lors d'une hospitalisation en hôpital psychiatrique,ils sont donnés à tort et à travers On vous dit que vous êtes malade de ci malade de ça Alors qu'il s'agit de dissociation causé par un ou des traumas Une fois dissociée,une personne ne va plus se comporter de manière équilibrée Je pense aussi que les hypersensibles ont un terrain de prédisposition aux traumas
Mille mercis ne seraient pas assez pour témoigner ma redevance (néanmoins je vais quand même essayer^^).Grace aux deux vidées je me suis rendue compte de ce qu'il m'était arrivé ce qui m’enlève un énorme poids sur les épaules et bizarrement me rend moins coupable .J'espère que toutes les personnes victimes de sidération en comprendront le concept pour se sentir mieux(j'espère avoir été relativement claire, encore merci!)
Dans les solutions Muriel parle de la lutte contre la pornographie ça c'est un sujet que je verrais bien abordé sur cette chaîne qu'en penses tu ? Ps : j'ai encore appris des trucs grâce à toi merci ^^
Ça fait du bien de réécouter cela. Le corps est tellement bien fait, il fait tout pour sa survie, même si un travail est nécessaire pour sortir de ces schémas et reprendre son pouvoir.
j'adore ton travail sur cette chaine! je trouve que les videos sont interessantes, dynamiques, originales, bien structurées et tres bien réalisées. Jai decouvert ta chaine grace au projet LCDT et grace a la chaine princ(ess)e et tu est devenue ma chaine feministe francophone preférée! j'espere que tu pourra continuer a produire des vidéos aussi parfaites et je te souhaite beaucoup de succès!!!😍😍😍 Désolée pour ce message très long mais je pense que des commentaires comme ça poussent a continuer. merci🤗😚
J'ai seulement Deux mots à dire "contenu de Qualité" je ne commençais à ne plus croire en youtube...merci beaucoup
Merci à toi ! =)
C'est fascinant et ça me redonne foi en l'être humain. La compassion est donc la "norme", la violence un dysfonctionnement. (en caricaturant beaucoup !!) Merci pour ta vidéo, d'utilité publique. ça fait du bien de voir du contenu sérieux, documenté et réfléchi. Bonne continuation !
Le fusible saute vite ^_^"
Tu ne t'es jamais retrouvé dans une bagarre ? :s
Heureusement, non ! A part en spectatrice..
Merci à toi =).
J'ai rarement vu un sujet méconnu aussi intéressant et crucial. Vraiment bravo, t'es une grande vidéaste !
Oh merci !
merci d'avoir donné la parole a cette femme formidable
Oui elle est top. Je vais direct me renseigner car elle a tout compris super
Je réalise... l'impact.... de la mémoire traumatique. Merci pour votre implication, votre travail. C'est fou que ça ne soit pas pris en compte par la justice.
De nouveau, merci de partager ça. Ca ouvre aussi sur le traitement des symptômes et non des causes. Un des problèmes de santé publique plus important que ce qu'on entend. Pareil, super explication des mécanismes de dissociation etc.
De nouveaux, merci ! =)
Enfin un exposé clair et compréhensible sur le sujet de la dissociation et des neurones miroirs. On devrait apprendre tout ça aux enfants, c'est simple, et cela permettrait d'éviter de passer (perdre) sa vie, SA VIE ENTIERE pour certain.e.s à comprendre le pourquoi du comment de choses tellement simples, au fond... et qui peuvent nous détruire.
Merci beaucoup pour ces deux videos. Je m'intéresse à ce sujet afin de mieux comprendre une amie, c'est difficile de bien savoir se positionner quand on est témoin indirect du traumatisme d'une personne et ne pas avoir d'outils et de clé de compréhension ! Vos vidéos sont d'utilité publique !!
Je me suis pris une grosse claque, je ne connaissais pas du tout ce phénomène. Merci pour vos interventions et la qualité du format. J'espère que des formations vont être mis en place, et que ce phénomène va sortir de l'ombre.
Merci pour ce retour ! =)
Un grand merci, vraiment...non seulement je pense que cette vidéo va aider beaucoup de personnes, mais le travail est vraiment là, c'est bien structuré et du coup facile à suivre.
MERCI
Merci à toi =).
ce que j'aime bien dans ta chaîne c'est que tu prend des sujet interessant et que tu ne donne des solution
Passionnant, nécessaire et salvateur. Merci beaucoup pour ces deux vidéos. Et l'entièreté du contenu de ta chaîne qui traite toujours de sujets importants sans jamais tomber dans le pathos ou le misérabilisme, ces sujets en ont bien besoin.
Merci beaucoup ! =)
La
violence conjugale amène aussi cet état. Le fait d'être agressée par un
homme avec qui qui il y a eu des relations sexuelles (consenties, cette
fois), provoque un court-circuit dans le style ; c'est pas possible ce
qui arrive....
Je voudrais aussi attirer l'attention sur le fait que les femmes sont élevées dans la culture de la soumission sexuelle. L'idée que c'est l'homme qui prend la femme...
que l'homme a un rôle actif, et la femme a un rôle passif, donc de
soumission.
Bien d’accord avec vous.
Cf « le berceau des dominations » de Dorothée Dussy, et aussi les podcasts ; ainsi que « Une culture du VIII à la française » de Valérie Rey-Robert. Et les UA-cam sur ce point.
aussi intéressant que la 1ere partie, je pense que tu devrais même la mettre en public total tellement c'est important
Merci, je le ferai vite =).
je me suis abonnes a ta chaîne
+Marinette Est-ce que tu avais désactivée/rendue privée ta chaîne pendant un moment ? Je me souviens d'avoir cherché à retrouver notamment ta vidéo édito sur la musculature féminine et de ne rien réussir à retrouver, alors que je m'étais pourtant abonné !
En tout cas, j'apprécie beaucoup ta chaîne qui parle de sujets intéressants et importants. J'essaie de n'envoyer de liens qu'à des gens qui seront capable de les comprendre, parce que les commentaires de tes vidéos n'ont heureusement pas encore été envahi par les affreux trolls du net, de ce que je vois, et je te souhaite que cela reste le cas le plus longtemps possible.
Merci :°).
BurningQuranDay Normalement non ! Mais je suis pas sûre que la présentation de ma chaîne soit parfaitement optimale ! En tous cas, merci beaucoup pour tes encouragements ! (Et je touche du bois pour les trolls =p.)
Excellente vidéo. Muriel Salmona est vraiment une experte en psychotraumatologie. J'espère que de plus en plus de soignants, mais aussi les sevices de police et la justice vont se former pour mieux comprendre, aider les victimes.
Ce qui est horrible dans tt ça, c'est que lorsque l'on a vécu ça, on aimerait que la terre entière le sache, pour que l'on puisse avancer au lieu d être sans cesse culpabiliser par les gens..
Merci pour ces deux vidéos de qualité.
Il est mentionné des actes de violences sexuelles, de terrorisme... qu'en est-il de violence par agressions verbales de longues durées ? Et les enfants témoins de violences conjugales ? Puis le harcèlement scolaire ? Ce sont des sujets qui me touchent et j'ai l'impression d'avoir effacé certaines choses de mon cerveau et je sens que ça impacte toujours ma vie aujourd'hui...
(J'ai jamais laissé un commentaire public à ce propos et ça me stress ...)
grâce a toi j'ai pu me rendre compte que j'ai été victime de sidération lors d'une agression en novembre dernier . tes deux vidéos m'on aider a comprendre la manière dont j'ai réagi que ce soit avant ou après. Je te remercie pour tes vidéos, continue .
Merci à toi pour ton retour ! Et courage
Comme pour la vidéo précédente, merci pour ce partage d'informations, qu'il me paraît en effet important de diffuser !
Merci beaucoup pour ce travail que vous faites ! J'espère que vous savez à quel point vous faites avancer cette société.
Ce sujet est passionnant. Je ne connaissais pas la sidération/dissociation. Ça explique beaucoup de choses. Merci pour tes vidéos!
Merci à toi !
Bonjour,
Je te remercie énormément pour cette vidéo. (Et celle de comment le patriarcat nique la sexualité). Je suis un homme. Je regarde beaucoup de vidéos de psychologie.
Je fais ce commentaire, c'est vraiment pour te dire que c'est l'une des meilleures vidéos (de psychologie) qui traite le mieux le sujet dans sa globalité.
Je pense que la partie la plus importante et qui aide plus d'un c'est de dire que la violence entraine le syndrome post trauma, ce qui entraine la dissociation, ce qui entraine la recherche de comportements dangereux (nottament sexuels).
Ce sont des Informations essentielles dans la compréhension des corps humains. Bien meilleures que les information que donnent les livres de sexualité pour jeunes qui ne font que dire : "chacun fait ce qu'il veut personne ne doit être jugé" sans réfléchir aux conséquences.
En comprenant ces mécanismes j'ai compris que je ne voulait plus avoir de sexualité. (Parce que j'ai compris que je ne le voulait pas). Je me suis rendu compte que lorsque je voulait avoir une sexualité, j'était surtout à la recherche d'autres choses ... (expérimenter, ..)
Cette vidéo me sert aussi dans d'autres aspects de ma vie. Par exemple j'essaye de pas écouter de musique trop fort, parce que c'est une forme de dissociation, et que cela peut me créer un stress, ce qui va me demander de à nouveau écouter de la musique ... (j'espére que c'est clair).
J'en apprends tous les jours c'est incroyable merci beaucoup pour votre partage qui me permet de comprendre le comportement des personnes face à moi et qui va permettre à pleins de personnes de se libérer 🙏🌸
Merci beaucoup Marinette, je pense que tes vidéos vont pouvoir aider de nombreuses personnes à comprendre le comportement des victimes de violences sexuelles entre autre, et c'est super important.
Merci pour ton retour ! =)
La stratégie de mon agresseur : la première chose qu'il m'a dite après m'avoir violée : "tu m'as forcé à te violer". Oui, fallait oser. Et le pire c'est que ça a marché (longtemps j'ai pensé que c'était de ma faute. Après tout, si j'avais dit oui, il n'aurait pas été obligé de me violer !).
SuzeKarak Ma pauvre :-(
Mon dieu :(
Pareillement...il a mis la faute sur moi...
Moi il m’a dit « il faut vraiment que je te déçoive »
Excellent! Enfin je comprend ce qui m'arrive et pourquoi je me suis fait bourrée de médicaments pour encore être dissociée. Quel soulagement de pouvoir comprendre c'est déjà un bon début. Merci.
Merci pour ce retour
Encore une fois, merci pour cette vidéo (et pour les liens!)
Elles sont tellement bien et pertinentes tes vidéos. Je suis très touchée!
Merci !
Merci de nous faire partager votre expérience et d'avoir fait un aussi bon sujet sur ce phénomène !
Je pense que cette vidéo mérite d'être mise en public aussi.
Merci pour votre retour ! Je le fais très vite =).
La vidéo est passionnante, et très éclairante pour l'infirmier exerçant en psychiatrie que je suis. J'ai récemment découvert ta chaîne et je trouve ton traitement du féminisme très instructif. Merci beaucoup pour ton travail.
Et côté bouquins:
Susan Forward :‘parents toxiques, ces mères qui ne savent pas aimer.
Dr Bessel van Der kolk: le corps n’oublie rien- cf sa vidéo aussi.
Dr Fr. Louboff: guérir d’un abus sexuel
Et son site aussi.
Valérie B « le petit vélo blanc »
Mye Kohiyama: site « amnésie moi -aussi »
Les emotions comme patrimoine génétique pour la survie; programme génétique face aux agression: fuite ou combat (avec sécrétion d’adrénaline et de cortisol) , ou bien le figement quand on ne peut plus ni fuir ni combattre ( avec neurohormones morphine like et ketamine like qui génèrent la dissociation donc la mémoire traumatique)…
Non exhaustif.
Merci infiniment pour cette vidéo ! Je connaissais Muriel Salmona mais j'avais oublié (l'avais-je seulement entendu) la pertinence de ses propos et le fait que des thérapies existent bel et bien. Reste à trouver les thérapeutes formés. Dieu que ça fait du bien à entendre. Continue à nous partager tes vidéos ! Besoin d'un gros bouillon d'espoir et d'énergie ^^
Merci à toi !
Bravo pour tout le travail que tu as fait, c'est très enrichissant !
Merci !
Merci pour ces deux vidéos, cela permet de comprendre pas mal de choses et de mettre un nom sur un phénomène vécu. Merci pour la diffusion, j'espère que ca pourra aider certaines personnes et en faire réfléchir d'autres. Bonne continuation !
Merci à toi pour ton retour ! =)
Vraiment intéressant. C'est tout un aspect laissé de coté. Merci pour ces deux vidéos. J'aime beaucoup ton style de vidéo qui a une super facette documentaire et du récit vécu. Ça fait du bien de voir ça et de te voir t'ouvrir aussi.
Merci à toi pour ton retour ! =)
merci infiniment, c'est une lueur dans ma nuit de traumatisée. En effet tout ce qui est dit a est vrai, je suis traumatisée depuis 'enfance et proie idéale depuis, ça marche a tout es coups! et malgré mes 50 ans bientôt toujours aussi dissociée!
Merci à vous pour votre retour... Et courage
C'est tellllleeeement intéressant ce qu'elle raconte vers 6minutes 15. Les gens fonctionnent trop avec leur émotions et personnellement je ne fonctionne absolument pas avec l'émotion sauf cas exceptionnel mais pour moi l'émotion c'est quelque chose qui peut-être trompeur, le problème c'est que les gens ne fonctionne plus dans leur relation avec leur tout leur être mais seulement avec la partie émotionnel. Meur vie doit être fade les pauvres.
Tout ce qu'elle dit est tellement intéressant c'est tellement important que les professionnel de la santé et même les autres apprennent tout ce qu'elle sait sur ce sujet. Ca pourrait aider mais tellllemment beaucoup de personnes.
C'est tellement tellement important. merci
Merci à toi !
Cet interview est passionnant, un immense merci, j'ai appris énormément.
Encore merci =).
Merci beaucoup pour cet entretien.
Il est fort enrichissant.
Qu'est ce que c'est passionnant......merci pour ton travail.
Merci à toi !
Tu fais un travail formidable ! Ces deux vidéos m'ont étés extrêmement enrichissantes, merci beaucoup !
Merci à toi =).
Tout le monde devrait savoir ça !! Merci de tes vidéos et de ton courage en espérant sincèrement que tu ne t'arrêteras pas en si bon chemin
Merci à toi ! Et je n'y compte pas ! =)
Bravo encore! Admirable! Exceptionnel!
C'est un très bon travail!
Merci à toi, je pourrais mieux agir dans mon travail grâce à ces vidéos.
Alors là, c'est vraiment super de lire ça =).
Quand je vois la violence audiovisuelle, je me pose de réelles questions sur l'impact... Ou le maintien traumatique. Merci pour votre lutte!
Bonjour Marinette,
Merci beaucoup de ces deux vidéos. Elles sont très pédagogique : clair, brève, concise, explicite.
Un élément, toutefois, semble devoir être revu avec le docteur Salle Mona. En effet, à neufminutes 50 secondes, la thérapie EMDR est présenté comme un outil dissociatif.
Psychologue et connaissant cette thérapeutique, cela m’a étonnée .J’ai donc posé la question par e-mail aussi bien à EMDR France qu’à l’école d’Emdr de Toulouse. La réponse, dans les 2 cas, a été nette : l’Emdr n’est absolument pas une méthode qui crée une dissociation. Et l’EMDR ne doit pas être associé à l’hypnose, car le mécanisme est complètement différent. L’EMDR est LA méthode de référence recommandée par l’OMS et la HAS en France pour les psychotraumatismes.
C’est important de le préciser , déjà; et surtout pour les personnes qui souffrent de psychotraumatisme qui cherchent une issue. Vous pouvez également désormais rajouter le brainspotting -découvert par David Grand suite à la destruction des tours jumelles de New York.
Merci de votre travail et bonne continuation.
PS: pourquoi pas une vidéo qui explique l’EMDR, ainsi que le brainspotting?
Merci pour cet excellent travail. Je comprends maintenant beaucoup mieux certaines choses qui sont arrivées.
Je suis arrivée sur tes vidéos et je les ai toutes regardées à la suite.
Je vais m'abonner et j'attendrai tes prochaines vidéos avec impatience.
Je te félicite pour l'ensemble de tes vidéos publiées.
Je t'en remercie beaucoup par ailleurs.
Merci beaucoup pour ces deux vidéos très enrichissantes j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais !
Merci encore à toi ;).
Je suis tellement choquée de voir que malgré tout mon parcours, aucun professionnel ne m'a parlée de tout ça. On me parlait comme si j'étais folle et que je ne savais pas ce que je disais.
Tout ce que j'ai appris sur le syndrome post traumatique m'a demandée tellement de recherche pour comprendre. J'en ai marre que les professionnels ne fassent pas leur travail. Pour on demande aux victimes d'être policière, avocate, psychologue, psychiatre... Si tu te fait cambrioler, on ne te demande rien que d'être une victime sans que ta parole soit mise systématiquement en cause.
C’est vrai que c’est dur à vivre. Tenir bon, ne rien lâcher. Perso, c’est l’EMDR et le brainspotting qui m’ont le + aidée. Et pour info, l’EMDR n’a rien à voir avec l’hypnose ni avec une quelconque dissociation . C’est en tant que psychologue que je le précise.
Tres tres belle analyse!!!ca sent une intelligence et une experience lourde et documentee!!!assez bluffant,des lors que les proffessionels de la santé sont tellement a cote de la plaque,(parfois pour de simples rhumatismes,rage de dent,etc!!a vous degouter!!)tres belle video,belle dans le sens,verité absolue et enfin le doigt juste sur les traitements!!!que d erreurs ajoutees a la souffrance de ces personnes!!et tous ces milliards pour aller sur mars ou chercher du petrole!!!!j ai mal pour elles...
Merci beaucoup pour ces reportages, c'est très éclairant et cela permet de mieux comprendre les phénomènes psychiques vécus. Comment se former à tout ça pour la prise en charge des victimes ?
en plus la façon de expliquer est très réconfortant merci beaucoup pour ce que vous avez dit parfaite 10/10 flawless
sujet très intéressant. merci pour ces vidéos, ton témoignage et cet interview très bien fait.
Merci à toi ! =)
J'ai regardé avec intérêt les deux parties de ce focus. Merci d'avoir eu le courage de raconter ton agression. Et merci aussi pour cet éclairage sur ce qu'est la sidération parce que je n'avais qu'une vague notion de ce que c'était. Pour finir le hasard du calendrier m'a amène à regarder le documentaire en plusieurs parties The Keepers sur Netflix cette semaine et il traite de plusieurs cas de viols et d'agressions où les victimes ont mis 20 ans à se rappeler des faits à cause de la sidération et de la dissociation. Les explications de la chercheuse que tu interviews m'ont fait que mieux comprendre le documentaire et leurs histoires. Merci ☺
Merci à toi pour ton retour ! Et pour cette référence =).
Très bonne vidéo, super intéressant le liens avec le terrorisme ça permets de comprendre pas mal de choses
J’ai un état de choc et c’est exactement ça, incroyable
Whaouh! merci beaucoup pour cette vidéo qui m'a appris des choses et fait réfléchir sur beaucoup d'autres.
Merci à toi !
Merci!
Je te remercie énormément de ces vidéo très riches. J'ai l'impréssion d'avoir de nouveaux éléments pour me faire réfléchir non seulement a nos "réactions" (ou non-réactions) face à des agréssions personnelles, mais peut-être même à d'autres niveaux...
J'habite au Méxique et il y a qq années le gouvernement a fait une guerre contre le narco (trafique de drogues) ce qui a provoqué (entre autres - beaucoup d'autres) le déchirement du tissu social, le dévelopement et la construction d'une insécurité pas possible et puis surtout une espèce de neutralité bizare face à des faits terribles qui en beaucoup de cas abouti a l'inaction... Dans un ouvrage, une femme écrivain propose pour cette situation au Mexique el "dolerse", qui veut dire sentir en soit même la douleur, et j'ai l'impression que ceci est une proposition pour éviter la dissociation...
Bref, ce sont de brèves réflexions superficielles et peut-être un peu poussées mais j'ai de nouveaux chemins explorer...
Merci à nouveau.
Merci à toi pour ton retour ! =) Et pour cette nouvelle piste à explorer...
c'était vraiment super intéressant, merci énormément
Merci à toi !
Merci pour vos vidéos, je les trouve toujours très intéressantes et enrichissantes. En regardant cette série de 2 vidéos, ça me fait penser au film "Elle" qui raconte exactement un épisode comme celui-ci. Ce rapprochement me fait d'autant plus apprécier à la fois votre chaine, et ce film. Bonne continuation !
Merci beaucoup !
Incroyable cette vidéo! Merci!!!!
Merci à toi !
Merci pour ces vidéos
Merci à toi !
Merci pour cette vidéo !
Merci à toi =).
merci, merci, je viens de comprendre mon histoire grâce à vos vidéos sur la sidération. IMPRESSIONNANT MERCI
Merci à vous !
C'est vraiment intéressant et important ce genre d'information, merci et bonne continuation (:
Merci à toi !
Je suis hallucinée que la justice (ou plutôt ceux qui la représentent) ne soit pas plus au courant de se phénomène et/ou ne le reconnaisse pas...
En tout cas merci Marinette pour ces deux vidéos, aussi intéressantes qu'impressionnantes quant aux faits que tu as mis en avant ! J'avoue que je n'avais jamais entendu parlé de la sidération psychique, ou plutôt, je n'avais jamais entendu le terme précis, et je pensais que c'était volontairement que les femmes qui subissaient des violences ou des viols se "dissociaient" (mais pareil, je n'avais jamais mis de mots dessus...)
Bravo aussi pour toutes tes vidéos, aussi utiles qu'intéressantes ! :D
Franchement, merci pour la nouvelle lumière dans ma tête pour mieux comprendre ce qui se passe dans ce monde bizarre... comme les autres petites lumières qu'ont allumé tes vidéos...
Bonne continuation et bon courage pour la suite ! ;)
Merci beaucoup à toi pour ce joli retour ! =)
Je connaissais pas du tout ce phénomène, merci beaucoup 😊
Merci à toi ! =)
Tes vidéos sont VRAIMENT fantastiques :
Évidemment tout le monde connaît la définition du viol mais personne ne sait ce qu'il en est. Le cerveau est encore un organe complètement inconnu au commun des mortels et ses réactions sont incompréhensibles la plupart du temps. Alors merci de les rendre compréhensibles . Et Merci de soulever tous les problèmes de diagnostic et de traitement qui y sont liés et dont jamais nous n'entendons parler...
Merci à toi pour ton retour ! =)
Merci pour cette vidéo...
Analyse très fine, merci
C'est un phénomène dont je ne me doutais pas du tout, et j'ai été sincèrement ému de ton témoignage et de celui relaté par le docteur Salmona.
En tant qu'étudiant en pharmacie, je serais intéressé pour approfondir le sujet. Je comprends les vulgarisations pour les besoins de la vidéo, (gros tilt sur les bêta-bloquants qui bloquent la "production" d'adrénaline ^_^") mais si Dr. Salmona donne une conférence plus détaillée je pense que ce serait intellectuellement plus satisfaisant pour moi.
Enfin, merci encore et courage dans votre combat !
Merci pour ce retour =).
Merci !
Bravo, et merci beaucoup
Merci à toi !
C'est très intéressant ^^
Par contre je suis pas d'accord avec la lutte contre la pornographie (what ?) et le système prostitutionnel. Au contraire, plus c'est illégal, plus c'est pénalisé et plus les personnes prostituées sont dans des situations où elles n'ont aucune protection et victimes de violences :/
Ça m'a aussi fait tiquer. Peut-être que je ne suis pas assez informée par rapport à ce qu'il se passe vraiment dans le milieu, mais j'ai aussi tendance à penser que la pornographie et la prostitution sont des systèmes protecteurs pour les victimes car ils peuvent servir de catharsis. J'aimerais bien que la spécialiste s'explique sur ces propos. Parce que je suis également dans l'incompréhension.
Mon hypothèse, mais ce serait à valider avec elle, c'est que la pornographie contribue elle aussi à la dissociation (selon sa logique). Probablement que la référence est à la pornographie violente, qui constitue une bonne partie de la pornographie. Les gens se désensibilisent à voir des images sexuelles violentes et dissocient leur charge affective des gestes sexuels. Il devient alors normal de s'engager dans des pratiques sexuelles qui n'auraient pas été expérimentées si elles sont dissociées de nos émotions. Ce serait à valider si les IRM reproduisent le même genre de résultat lors de la consommation de porno, si ça a lieu sur tout le monde, etc.
Je pense mais je n'ai aucune certitude, que ce qu'elle reproche au porno et à la prostitution c'est la réification des femmes (donc en effet pas tout le porno). Il me semble que le Collectif Féministe Contre le Viol a ce type de discours par exemple, le problème c'est la marchandisation du corps comme un objet. Et le """mauvais""" porno participerait à la culture du viol. Après je suis d'accord que la question est loin d'etre simple
Je ne peux pas me prononcer pour la prostitution, mais pour la pornographie je suis plutôt d'accord, il faudrait un peu la contrôler. Mon agresseur m'a imposé des pratiques et a reproduit des gestes qu'il n'a pu voir que dans la pornographie. C'est compliqué, j'aurais tendance à dire que le "mauvais" porno a des effets néfastes sur l'éducation sexuelle et les stéréotypes liés à la sexualité... mais pas jusqu'au point d'annihiler la notion de consentement je pense.
Merci pour ton retour !
Merci beaucoup pour ce contenu, très très intéressant.
Merci à toi !
vraiment bravo à vous deux.
Merci encore =).
la vidéo est super interessante merci bcp !!!!
Merci à toi !
Merci beaucoup !
Merci à toi ! =)
Merci d'avance
Je me suis déjà exprimé précédemment sur ton autre vidéo, mais je vais le redire, Marinette : tes vidéos sont GÉNIALES.
Ahah, MERCI
Ravie d’avoir découvert ta merveilleuse chaîne!
Une nouvelle abonnée conquise :)
Merci encore
Thank you so much for this video it's very deep and rich of knowledge, it makes totally sense for me.
merci pour les vidéos :)
Merci à toi ! =)
Merci.
Merci à toi !
Merci
Merci à toi ! =)
Merci !!
Merci à toi !
Super intéressant ! Merci beaucoup
Merci à toi !
merci beaucoup
Merci à toi !
tellement intéressant !
C'est tellement intéressant que je trouve que le temps passe trop vite D: Ça me décide encore plus à vouloir étudier et travailler dans le milieux psychologique ! ( Je précise que je n'ai que 14 ans du coup ! )
Merci pour ton retour ! Bon courage pour la suite de tes études =).
Mais de rien c'était avec plaisir de visionner tes vidéos ! je pense que j'en aurais besoin merci beaucoup :D Courage à toi aussi pour l'avenir !
Bravo et merci
Merci à vous !
Merci pour cette vidéo de très grande qualité ! 🙏❤Je me suis abonnée direct en voyant aussi les autres titres des autres vidéos proposées.😃
Votre façon d'analyser correspond bien à ma façon de voir les choses.
Et pour avoir été encore sidérée hier dans un groupe de marche, je suis contente que cette vidéo m'ait été proposée.
Lors de cette sortie,des vieux hommes dominants m'ont imposé leur toucher répugnant. L'un d'entre eux (avec lequel je n'avais échangé aucun mot) m'a littéralement"choppée" à la taille pour passer derrière moi au lieu de me dire pardon et attendre de manière civilisée que je me décale, ou mieux encore faire le tour plus loin !!!
Je me suis sentie et me sens encore profondément salie ! De quel droit se permet-il de faire ça ? La culture du français sale, machiste qui a le droit de tripoter les femmes comme des objets juste parce qu'elles sont des femmes 😡
Plus loin des femmes avec qui j'echangeais m'ont aidée à mettre mon K-WAY et quelle surprise je n'ai pas en voyant qu'un homme que je ne connaissais pas s'y était aussi mis derrière moi (surprise !), puis un de ses copains mesurant 2m (ils jouent toujours de leur taille et leur gabarit pour assoir leur domination sur nous), particulièrement idiot me tire brutalement sur le K-WAY quand c'était fini en disant rigolard "on est un groupe d'entraide". C'était juste un prétexte pour avoir un contact physique avec moi non souhaité bien sûr. Là aussi je me suis sentie sale, traitée comme un objet pour s'amuser mais comme dans une caricature de l'écolier qui tire la natte à une de ses camarades, un con qui prend sa camarade pour une poupée qu'il peut manier comme il veut.
J'ai été clouée sur place à chaque fois par la sidération. J'ai fait des commentaires, sans bien sûr avoir vraiment l'effet escompté, mais en me sentant obligée d'encaisser ces comportements souillon parce que les femmes non plus ne veulent pas que je fasse trop de vague pour garder l'image de cohésion de groupe, les sourires de facade ! 😡 (l'une d'entre elle comme elles le font toujours a cherché à le comprendre et m'a dit "mais il ne le pensait pas comme ça"... Trop drôle et t'es dans sa tête aussi ? Et d'ailleurs peu importe l'intention, c'est l'agissement qui n'est pas correct)
C'est ça la culture du viol à la française, estimer normal pour les hommes de se jeter sur les femmes et leur faire la bise, moi je les esquive mais c'est fatiguant de devoir trouver un prétexte à chaque fois comme si on leur devait ce bisou dégueulasse. (alors qu'entre eux bien sûr ils ne s'imposent pas cette familiarité). Ils nous prennent pour des enfants, des mineurs sur lesquelles ils ont des droits.
La culture du viol c'est aussi quand ils trouvent normal de nous toucher comme des petites choses.
Cette culture c'est aussi les femmes qui trouvent tout ça normal et nous enjoignent de ne pas faire trop de bruit au lieu d'être solidaires entre elles.
C'est aussi quand tout le monde n'écoute que les hommes avec leurs voix de stentor et que personne ne t'écoute à côté avec ta voix jugée trop fluette pour être entendue. Ou aussi quand on te prend pas au sérieux quand tu poses des limites. Tout ce qui compte c'est que le mâle passe un bon moment.
Toutes ces choses jugées "petites", pourtant elles ne le sont pas au vu de l'impact psychologique que ces agissements ont sur nous, toutes ces choses contribuent progressivement à la normalisation des violences faites aux femmes (jusqu'au viol, aux violences conjugales et au meurtre) 😥
Merci d'avoir bien expliqué tout en détail Ce qui est dit sur les cocktails de médicaments est vrai Lors d'une hospitalisation en hôpital psychiatrique,ils sont donnés à tort et à travers On vous dit que vous êtes malade de ci malade de ça Alors qu'il s'agit de dissociation causé par un ou des traumas Une fois dissociée,une personne ne va plus se comporter de manière équilibrée Je pense aussi que les hypersensibles ont un terrain de prédisposition aux traumas
Merci beaucoup Marinette. Bien de la chance d'être tombée sur ta vidéo ♥
Merci à toi ! =)
Essentiel à savoir. Comme la première partie.
Merci pour ce retour !
Mille mercis ne seraient pas assez pour témoigner ma redevance (néanmoins je vais quand même essayer^^).Grace aux deux vidées je me suis rendue compte de ce qu'il m'était arrivé ce qui m’enlève un énorme poids sur les épaules et bizarrement me rend moins coupable .J'espère que toutes les personnes victimes de sidération en comprendront le concept pour se sentir mieux(j'espère avoir été relativement claire, encore merci!)
Merci à toi pour ton retour ! Je suis triste de lire ça mais heureuse si ma vidéo a pu un peu t'aider...
Cette femme est exceptionnelle !
Dans les solutions Muriel parle de la lutte contre la pornographie ça c'est un sujet que je verrais bien abordé sur cette chaîne qu'en penses tu ?
Ps : j'ai encore appris des trucs grâce à toi merci ^^
Ça fait du bien de réécouter cela. Le corps est tellement bien fait, il fait tout pour sa survie, même si un travail est nécessaire pour sortir de ces schémas et reprendre son pouvoir.
Bon, ben pas mieux que pour la première partie: c'est super, merci
Merci ! =)
j'adore ton travail sur cette chaine! je trouve que les videos sont interessantes, dynamiques, originales, bien structurées et tres bien réalisées.
Jai decouvert ta chaine grace au projet LCDT et grace a la chaine princ(ess)e et tu est devenue ma chaine feministe francophone preférée!
j'espere que tu pourra continuer a produire des vidéos aussi parfaites et je te souhaite beaucoup de succès!!!😍😍😍
Désolée pour ce message très long mais je pense que des commentaires comme ça poussent a continuer.
merci🤗😚
Tu as tout à fait raison, ça donne beaucoup de motivation ! Merci beaucoup pour ton retour !
Marinette ça me fait tres plaisir que tu as pris le temps de me répondre merci ❤