En chinois japonais, on utilise le même mot pour désigner le bleu et le vert ! Se décentrer de soi pour voir plus large, c'est pas mal pour passer d'Alphonse à Clément.
@@laurentsaint-martin9711 😂 les japonais sont peut-être daltoniens ? En ce qui me concerne, j'aime bien la langue française car j'aime les mots précis, mais j'aime aussi d'autres langues qui amènent une autre vision de leur mode de pensée. J'aime Paul et Mickey, mais j'évite de m'investir si ça me fatigue. 😊
Merci beaucoup Randa !! J'ai été très longtemps victime de cette façon d'agir ou de réagir face à l'injustice et la malhonnêteté dans une discussion et, comme voir, j'en sortais vidée, encore plus mal, et en colère contre moi pour m'être fait balader et m'être sentie impuissante. Petit à petit, j'ai appris à ne plus réagir ou entrer dans ce jeu de l'autre qui, effectivement, ne cherche pas l'échange, mais la confirmation que lui seul sait et dont le seul but est de gagner, d'y voir une compétition dans laquelle lui seul sera le vainqueur car il n'hésitera pas à être sournois et de mauvaise foi pour y arriver. Parfois, ça me révolte encore, mais quand je commence à ressentir le malaise, je me dis que ça n'a rien à voir avec moi, que ça appartient à cet autre et que c'est révélateur de qui il est.... Merci en tout cas pour cette vidéo, toutes les autres également et, bien sûr, les guides offerts ! Compte tenu de mon âge, j'aurais souhaité savoir tout ça avant, mais je suis ravie qu'Internet existe à présent pour nous permettre ce genre de prise de conscience et d'apprentissage... Il n'est jamais trop tard ! 🙂
Oui c'est un travail de confiance en soi en sachant que nos intentions ne sont pas mauvaises ni nos actes mais il semblerait que certains personne nous poussent à nous rendre coupable de ce qu'on n'a pas fait. Pour ma part je ne cherche plus à prouver quoi que ce soit à personne comme vous dites et si il n'y a pas d'intention d'arranger les choses comme des adultes matures et responsables je préfère encore partir et rester seule. La vie est trop courte pour s'accrocher à des gens de mauvaise foi qui nous font tourner en bourrique et ne nous respecte pas. Merci Randa pour vos précieux conseils, ça donne du baume au cœur à chaque vidéo.
Merci beaucoup pour votre partage. Vous avez tout à fait raison, il est essentiel de se préserver et de s'entourer de personnes respectueuses. Je suis heureuse que mes vidéos puissent vous apporter du réconfort.
"Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent." dit Jésus (Livre de Matthieu, Chapitre 7, verset 6).
Mille mercis Randa pour le travail et le bien que tu fais à ma personne et à tant d'autres. Ton travail, nous inspire tous et nous permet de nous battre face à nos démons au quotidien. Merci de nous venir en aide au quotidien !
Ce qui me fait rire c'est que je me rends compte qu'il y a un Alphonse en moi . Et il me fatigue . 😂😂👍👍Je vais bosser pour me rapprocher de Clément , ça me fera beaucoup de bien , à moi et à mon entourage . 😍😍
Peut-être trouver un juste milieu et choisir ses causes, non ? J'étais très Alphonse à une époque, parce que ce n'est pas tant d'avoir raison que de débattre et faire évoluer les idées que j'aime. Pas convaincre forcément, mais grandir ensemble. Si on retire la communication et les discussions, que reste-t-il aux relations humaines ? J'ai l'impression que de nos jours on encourage à être un légume qui absorbe tout comme un sopalin. 😅
Excellente vidéo ! Avant, j'étais un peu comme Alphonse, mais en y réfléchissant, ça ne sert à rien. Je trouve que le monde tel qu'il est me convient très bien. Désormais, si je vois quelqu'un faire une erreur, je ne cherche plus à lui prouver que j'ai raison ou à lui montrer ma supériorité. En général, cela braque les gens et finit par créer des tensions. Aujourd'hui, je me rapproche plutôt de Clément : si je vois quelqu'un qui a besoin d'aide, je lui propose mon assistance, mais uniquement s'il l'accepte. Je privilégie les actes aux paroles maintenant.
Tout d'abord, Randa, aussi chère à mon coeur qu'à ma vie, mon quotidien, merci du olus profond. Vous êtes une telle source de compréhension de soi et des autres, de soutien, de bienveillance, de solidification sur mon parcours de resilience, de (re)construction-guérison ! Et je "vous" partage également régulièrement et avec fruits dans mon entourage. Merci d'être et de votre générosité, votre courage et votre détermination, votre transparence et authenticité aussi quand vous osez partager les failles et difficultés qui sont ou ont été les vôtres ! Je tenais d'abord à vous exprimer cette reconnaissance ainsi que le bonheur lumineux qui me rejoint lorsque je vous écoute/regarde, tant est perceptible le vôtre dans cette volonté d'aider ! Vous êtes aussi éclairante qu'inspirante, et tellement bénéfique ! Merci !!! Je passe en message séparé pour la suite, pour faciliter le fil de ces commentaires (merci également à tout ceux qui partagent via ces messages : c'est également très nourrissant ; quelle belle communauté grâce à Randa !)
Mission divine,,tu me fais rigoler,,ah Randa,, j'aime bien ta nouvelle manière de nous parler,de nos fautes, nos traumas etc,, merci gros bisous,a bientôt,,
C’est toujours mieux de rire de nos petits travers, n’est-ce pas? Merci pour ton retour chaleureux, et à très bientôt pour d’autres "révélations divines" 😄
@@laudacedetresoi coucou Randa, merci pour ta réponse,,bah,,en fait,petit a petit,tes vidéos évoluent avec un nouveau style de voir,plus cool, enfin j'ai pas envie de me perdre dans des explications,,,bon, voilà,,a plus,,
Bravo Randa c’est tellement vrai, soyons (Clement) surtout envers nous même, c’est apaisant, de ne plus vouloir à tout pris faire éclater l’évidence, notre vérité, cela n’est pas facile, ravaler ses émotions, ses sentiments, rester neutre et se dire, « reste tranquille, laisse tomber, et profite de tellement de belles personnes qui en valent vraiment la peine…) Merci pour votre éclairage Randa, vous savez tellement bien allumer nos lumières.
Merci 🙏 beaucoup 😊 Pour l’avoir vécu très récemment, je confirme mieux vaut mettre la distance avec ces personnes qui sont persuadées d’avoir la vérité absolu ou vouloir persuader les autres qu ils détiennent la vérité absolu pour nourrir leur ego et leur soif de pouvoir au détriment du reste, jusqu au personne elle-même.
Merci beauxouo pour votre video. Jai eu le cas il y a pas longtemps. Jai constaté que parler avec une personne de mauvaise foi c'est comme vouloir mettre un rond dans un losange. Quoiqu'on fasse ou dise, on n'y arrivera pas même si on a les arguments (les preuves). Donc on m'a appris qu' il y a juste la necessité de s'affirmer, de dire ses besoins, limites et droits tout en prenant en compte ceux de l'autre aussi, mais sans rien attendre de lui puisqu'on nest pas responsable de ses actes ou pensées. Mais de maniere générale, il est difficile de rester serein face à une multipication des injustices et des mauvaises manières. Y a t-il peut etre d'autres comprehensions ou comportements à privilégier ? Ne rien dire (pour etre dans la paix ) peut paraitre comme du laxisme ou de la lâcheté et du coup inciter davantage la ou les personnes à continuer de faire ce qu'elles font !? Comment trouver le juste milieu, la juste posture ?
J'ai été Alphonse de 2005 à 20014 environ, sur internet. Et n'en pouvant plus, je suis devenu Clement. J'ai eu des rechutes dans mon milieu professionnel et je me rends compte aujourd'hui que j'ai tendu le bâton pour me faire battre. Ce qui s'est terminé en bien out au début du COVID. L'obligation de rester chez soi m'a sauvé car je me suis questionnée. Depuis je suis Clément . Et je profite de mon temps.
Merci pour votre partage. C'est formidable que vous ayez pu vous transformer d'Alphonse en Clément et que vous profitiez désormais de votre temps. Prenez soin de vous.
20014 ! 😂 Et dire que je pensais être en avance sur mon temps ! 😋 Pourquoi vous flageller ? Vous aimez les débats, mettez juste un peu de nuance et débattez avec ceux et celles qui aiment le débat. 😊
Bonjour j’aimerai et je ne trouve pas du tout ceci nulle part mais j’adorerai avoir des cours de self défense avec les mots … Que ce soit marrant ou autre chose, mais je pense que ce serait une super chose ça aiderait énormément de monde à avoir confiance en eux ! Et ne pas se laisser faire
Vraiment, je vous remercie infiniment pour le travail que vous faites, le pire est étant que je me reconnais vraiment là-dedans, en tout cas, dans ce que vous dites, chaque fois que je regarde une de vos interventions, j’en reçois quelque chose de positif pour moi-même en cela je suis vraiment très reconnaissant et je suis persuadé de ne pas être le seul. Vraiment merci pour le travail que vous faites.
Merci infiniment pour vos mots touchants. Je suis vraiment heureuse de savoir que mes interventions vous apportent quelque chose de positif. Votre reconnaissance me touche, et je suis ravie de pouvoir contribuer. Merci à vous pour ce retour précieux !
Je pense qu'on passe tous par l'approche Alphonse avant d'adopter celle de Clément dans la pleine conscience. Après quelques années à lire et à visionner des milliers d'heures de contenu sur le développement personnel, j'en suis venue à conclure qu'il existe deux besoins primaires qui sont à la source de tous nos problèmes dans le contexte de nos relations avec les autres: 1-le besoin de validation externe 2-le besoin de donner des conseils non sollicités Lorsqu'on réussi à devenir autosuffisant et non dépendant de l'approbation des autres, on reprend son pouvoir personnel et cela simplifie la vie grandement. On arrive à accepter une perception erronée que les autres peuvent avoir de nous pour préserver notre paix intérieure. Mais c'est un long voyage qui n'est pas linéaire... Merci Randa pour cette vidéo très intéressante!
Merci pour ce partage si riche et réfléchi ! C'est un voyage, comme vous le dites, parfois sinueux, mais incroyablement libérateur. Je suis ravie que ma vidéo ait résonné avec votre parcours. 😊
Bonjour et merci beaucoup pour tous vos apports très enrichissants et structurés, ce sujet résonne particulièrement en moi aujourd'hui car j'essaie au quotidien d'ajuster ma posture face à un comportement difficile, je me sens assez proche de Clément dans l'ensemble sauf lorsque mes besoins mes limites ne sont pas respectés et je dois fermement me positionner alors j'ai le sentiment de perdre ma paix intérieure... Merci
Quelque part, c'est quand on évite le débat qu'on le gagne. C'est comme une guerre en fait, il ne peut y avoir de vainqueur. Le problème du débat moderne c'est qu'on a remplacé "Exposer un point de vue" par "Défendre un point de vue". Schoppenhauer disait un truc du genre que la fonction du débat ne devrait être que de faire surgir la vérité alors que la médiocrité humaine l'avait réduit à vaincre son adversaire.
Vos vidéos tombent toujours à pic Chère Randa❤ La mauvaise foi, c'est un véritable poison, et fuir comme la peste les gens qui s'en servent, est une preuve de grande sagesse: "La bave du crapaud, n'atteint pas la blanche colombe".
C'est ce que j'ai fait lors de mon précédent job. Je suis arrivée avec une liste de plusieurs choses dont j'ai voulu discuter avec mon supérieur, et sur tous les points que j'ai mentionés, c'est moi qui avait tord. 😅 J'ai compris a la suite de cette discussion qu'il fallait tout simplement que je ne dise plus rien et j'ai donné ma démission quelques semaines plus tard. Je ne regrette absolument pas! :) il ne sert a rien de discuter dans l'oreille d'un sourd...
Bonjour Randa, il y a le sentiment d’injustice et de la tristesse aussi je trouve. J’ai toujours l’impression que l’autre peut changer…. Mais tu connais bien les narcissiques et les manipulateurs… dès qu’on baisse la garde ils en profitent. Merci pour tes vidéos qui m’aident beaucoup👍👍
@@rafal8959 est bien, il faut lacher-prise, accepter l'inévitable...en faire le deuil dans sa tête, de soi à soi, construire sa vie en silence,...et se détacher d'eux physiquement...vivre autonome...ils ne changeront pas...!..considère les comme morts...ne t'attache pas à eux...ne batties pas de faux espoirs ne t'accroche pas aux mirages...peut-être que tu as besoin d'eux momentanément..rien n'est permanent, tu peut changer, etre independante économiquement, construire ta personnalité libre de leurs contraintes...c'est une expérience dans ta vie...rien n'est permanent, même tes conditions de vie, même toi...ce sont des leçons de vie...elles te forgerons....pas à pas..patience...
Oui c'est difficile à accepter... Mais l'acceptation signifie aussi d'avoir des attentes réalistes... que certaines personnes ne changeront jamais juste parce que nous espérons qu'elles changent.
Bien-sûr que c'est vrai, pour moi c'est une histoire d'énergie, je vis ça depuis + de 20 ans avec mon père, des discutions pour prouver que 1+1=2 face à quelqu'un qui ne dit rien mais attend que je parle en émettant des doutes infondés, en ramenant le flou, la confusion, le doute. J'avais l'énergie pour le remettre en place sans chercher l'affrontement tout le temps juste pour marquer mes limites mais j'ai préféré m'éloigner
Je partage vos conclusions , et au combien il doit être bon de laisser glisser.... Merci d avoir pris le temps d exposer votre cheminement qui est universel à mon sens. Il y a un proberbe qui dit , on ne donne pas à boire à un âne qui n a pas soif. Tout est dit dans cette phrase.. aoors en effet pourquoi ne pas se chosiir dsns ces cas là.... Là est aussi la question.... Et l ouverture vers quelque chose de plus grand et profond en soi qui necessite toute notre attentiion et énergie pour le découvrir... Alors à bon entendeur , bonne journée 🎁
Un grand merci pour cette vidéo Randa , c'est tellement vrai que ça me touche énormément et, surtout, ça m'apporte beaucoup. je comprends maintenant ce qui m'est arrivee, et ça me donne de l'espoir, ça me déculpabilise. M-victoria
Merci beaucoup pour votre retour. Je suis vraiment touchée de savoir que la vidéo vous a apporté de l'espoir et vous a aidée à comprendre ce que vous vivez. Tous mes encouragements.
Merci tellement de me faire voir l'alfonce en moi. C'est la première fois que je le vois aussi clairement 😢. Je sais que je devrais passer au Clement et rapidement. J'espère y arriver.😊
Votre vidéo tombe à pic, je travaille dans le cinéma qui est univers bouffi d'égos surdimensionnés et cela m'aide à relativiser ma colère. Merci beaucoup
Quelle parfaite description de la relation de laquelle j'ai rompu t'a juste un mois. Le gars il ne m'appelle jamais (son excuse il n'aime pas les appels) Le gars ne vient jamais me voir (son excuse il est occupé) Quand je veux en finir avec la relation car on n'est pas compatible, il me retient. Ensuite zero action ou changement derrière. Quand je me plains, il fait un sms long comme un discours présidentiel, qui évoque tout sauf le sujet de la conversation, une totale confusion et une totale incohérence. Je suis partie de cette relation. La question est pourquoi j'ai du mal à faire le deuil ? Entre culpabilité d'être resté malgré les redflags, et les moments merveilleux qu'on a vécu....
@@aminatadiallo350 Bonjour. C'est le fait que l'incompréhension de son comportement reste non résolue. Au pire, vous soupçonnez inconsciemment que c'est de votre faute en amont. Lâchez prise et avancez, vous aviez le bon argument "incompatibilité".
😂ça m arrivait d'etre Alphonse mais vraiment jai evolué vers Clement. Maintenant je ne coupe plus la parole.je me this et regarde sur la short liste😂😂😂😂j❤votre video 😂😂 Merci RANDA
Je fus alphonse aussi sur internet via les commentaires de 2018 a 2020.... J en suis pas fier. Meme symptome et résultats que décrits. Je suis devenu Clement également. Parfois je suis consterné de lire certains propos de "convaincus". Je m abstient desormais. Ta video rejoins le concept de loi de brandolini.
Merci beaucoup pour votre message ! Oui, c'est exactement ça : notre temps est précieux, et il est essentiel de ne pas le gaspiller avec des choses futiles ou des personnes qui ne nous élèvent pas.
Merci pour cette vidéo je voudrais juste ajouter ceci il y a des combats qui doivent menés même s'ils sont désespérés et d'autres qui doivent être évités si tu te retrouve dans une discussion à un contre 2 amis qui ont choisi de ne pas te croire quelque soit te arguments tu perds ton temps à essayer de le convaincre mais si tu fait un debat à la télévision avec quelqu'un qui ne veut pas t'écouter la tu as tous intérêts à sortir tous les arguments qu'il faut pour le convaincre et même s'il n'est pas convaincu les gens qui vous regarderont eux te soutiendront mais si tu fuit se debat ta crédibilité risque d'en prendre un coup. Mon conseil si quelqu'un doit debattre avec quelqu'un qui ne veut rien entendre est de s'entourer d'une oreille neutres qui regardera les choses avec objectivité sinon ce n'est pas la peine
Je suis partisane de l'intelligence silencieuse : agir plutôt que parler inutilement. Les combats ne se gagnent pas dans des débats stériles avec des personnes qui ne sont pas disposées à écouter ou à comprendre. Comme le dit si bien un proverbe chinois, "Parler ne fait pas cuire le riz." L'action est bien plus efficace que de s'épuiser en vaines paroles.
Personnellement j'ai ruminé pendant des mois sur une situation en me refaisant le film, en argumentant, en m'épuisant nerveusement face à une personne narcissique et de mauvaise foi, mais à aucun moment je n'ai essayé d'argumenter avec elle, c'est resté un débat intérieur. Je sais que débattre avec elle aurait été contre productif ... L 'ego, je m'en fiche. En revanche, j'ai mis de la distance [même si c'est compliqué] ... par respect envers moi.
Franchement vous tapez souvent où ça fait vraiment mal et je suis entièrement d'accord avec toi Madame. A notre époque au lieu de se consacrer totalement aux véritables questions et défis de la vie dans le but de pouvoir ou du moins d'espérer améliorer les choses, on se confronte souvent à des gens n'importe où qui n'ont rien à faire qu'à mettre des bâtons dans les roues des bonnes gens socialement, professionnellement parlant. Ou ça passe, ou ça casse et c'est souvent le cas et les conséquences qui en résultent.
Merci Randa, pour votre vidéo très bien expliquée. J ai en effet quelques "Alphonse" dans mes "amis" ou proches ... J essaie de ne pas trop les fréquenter ou de ne pas trop répondre à leurs dialogues ou critiques ... Sinon j en sors épuisée...
Merci Randa, vos propos sont parfaitement clair sur les conséquences et les enjeux. d'être à l'étape Alphonse. Cette étape est elle nécessaire pour arriver à l'étape Clément? L'étape Clément est a mon avis la preuve de guérison, je suis responsable de ce qui me convient ,de ce qui m'appartient.
Trés bonne vidéo ! Ces derniers jours j'étais justement en train de me dire que je devrais me calmer dans mes guéguerres des commentaires. J'y perds une énergie et un temps fous.
apaisant, instructif...comment vous remercier pour ce don du ciel venus de ton coeur...gratuitement;personnellement, tu me guide sur mon parcours de vie...😊..je me reconnais en ALPHONSE...le besoin d'avoir raison, de remettre mon rival à sa place,...à quoi sert de sauver le monde !?si ont n'a pas nous même sauvé notre barque...je crois que je vais faire une autocritique...Merci, GRANDE SOEUR, même si je suis le plus vieux, ont mets longtemps à devenir de ton âge....tu es la plus sage...Merci, de m'éclairer sur mes fayes...❤🤗
Ça dépend de la difficulté. Dans ce que vous dîtes, oui. Mais la difficulté peut aussi vouloir dire pénible. Après, on est parfois le ou la pénible de quelqu'un. Ce n'est pas grave.
Ça devient un choix ou une décision compliquée si Alphonse est entré dans une phase où processus d'auto-destruction... rompre le "debat" pourrait dans certaines conditions provoquer un sentiment de culpabilité chez Clément... Mais j'ai bien compris qu'il faut se préserver. Merci Randa 🙏
Ça me parle...! J'ai grandi dans une famille de ce type, le moment des repas étaient des occasions de débats sans fin où personne ne s'écoutaient...L'horreur, perte de temps totale...J'ai arrêté les repas de fin d'année avec eux à 45 ans...Mieux vaut tard que jamais...
2e part de mon commentaire ;-) ! J'ai envie d'apporter, tout modestement, une idée d'affinement quant à "Clément" et "Alphonse". En écoutant, j'entends sous la description d'Alphonse a minima deux "stéréotypes d' Alphonse" que je pense important et bénéfique de bien différencier. L'on peut être (et je l'ai tellement été, et me surprend parfois encore à l'être (y a du taf' 😅, ça sera jusqu'à mon dernier jour : c'est aussi ça vivre vivant ... )!!! ) cet "Alphonse" qui s'acharne et "mouline", qui s'épuise au passage et y galvaude son énergie , ne parvenant pas à stopper, voulant convaincre, "avoir le dernier mot" etc. mais ceci avec intention profonde bienveillante , par exemple comme de vouloir améliorer une situation, rétablir justesse/justice, etc. (ceci sans dénier que l'ego a aussi souvent sa place dans cela) . Mais je trouve ce premier très différent d'un autre "Alphonse" (celui qui colle d'ailleurs selon moi tellement à la description initiale dans ce podcast), celui qui est également prisonnier de sa propre boucle, mentale ou argumentale, mais avec intention de manipulation, dans le but de prendre pouvoir, de soumettre, d'obliger la personne en face d'elle à obtempérer, à accepter, à suivre, et/ou à se plier à la volonté (voire au diktat) de cet "Alphonse", celui qui est dans ce mécanisme avec but/intention de parvenir à ses fins, des fins cette fois destructrices et dominatrices. Rien n'est évidemment tout noir tout blanc... Je pense que ce "2e Alphonse" est tout autant prisonnier de sa boucle, et en colère, très en guerre, sans doute pas des plus heureux, mais la finalité recherchée est tellement différente ! Donc, j'avais vraiment envie d'apporter au groupe cette nuance : la notion d'un "Alphonse 1" et d'un "Alphonse 2". Afin aussi que tous les "Alphonse 1" puissent être doux et clément envers eux-mêmes et ne se "traitent" pas d'Alphonse en laissant une part de mélange ou d'amalgame possible ;-) (le réflexe de se fustiger étant une des fragilités post-traumatique, n'allons pas l'alimenter ; Randa a déjà assez de boulot pour nous aider à nous en échapper 😅) ! Enfin, j'ai envie de vous partager une phrase qui m'aide beaucoup, qui m'a rejointe via un des livres de Fleur-Lise Monastesse : "les perles de sagesse de ma mère tome 1". Sa mère dit ceci : " Ce n'est pas en tirant sur une fleur qu'on la fait pousser" ... Et plus selon moi : ça fait même effet contraire ;-). C'est devenu pour moi un sésame d'apaisement et d'auto-régulation lorsque je me sens glisser vers ces dialogues sans fin ou cet "acharnement-sauveur". Elle m'a aussi fait mieux ancrer en moi la notion de juste temps et de juste rythme pour chacun, car je bousculais souvent dans mon désir de "faire avancer" l'autre... Sans en avoir intention, dans cet "Alphonse 1", je manquais tellement de respect à autrui et ne lui était pas douce ! Voilà, j'avais à coeur de vous partager tout ça ! Ondes chaleureuses à tout un chacun
Se taire se taire laisser l'autre parler quand on a compris qu'il ny aura jamais d'échange constructif mais un dialogue unilatéral qui se veut gagnant. Laisser parler et s'éloigner en souriant sans aucun ressenti.
Bonsoir...merci de nous parler d'Alfonce...et de Clément... J'ai besoin de reprendre chacune de vos vidéos... J'ai tant de questions ❓️ A bientôt...❤ Merci à bientôt...
Sans être dans la démonstration constante, ou même dans la fuite ou la soumission permanente, expliquer son point de vue calmement, et ensuite, lâcher un "j'aimerais beaucoup être d'accord avec toi, mais dans ce cas nous serions deux à avoir tort" 😂 J'utilise l'humour en principe. Ou je peux aussi ne pas répondre et partir en laissant la personne difficile face à sa grandeur. 😂 Alors c'est sûr, ça ne plaît pas et ça ne règle pas grand chose, mais avec eux on ne peut rien régler, alors autant ne pas se sentir frustré ni mal. Ils cherchent à avoir raison, donnons leur le sentiment d'avoir gagné une médaille en chocolat et le chocolat premier prix super dégueu. 😂 Je ne suis pas trop celle qu'il faut appeler pour éteindre un incendie verbal, certes, mais je ne donne jamais satisfaction à quiconque veut me torturer les neurones. 😊
La posture de Clément pourrait paraître soumise, mais dans certaines situations alimenter un débat stérile c’est accepter inconsciemment de jouer un jeu de dupes. Merci Randa. 👍
Je reconnais que c'est certainement la meilleure chose à faire ... et je ne veux pas mettre de MAIS ... Je suis issue d'une famille très très religieuse et j'ai quitté ce truc il y a 10 ans environ. Régulièrement, je subis des attaques personnelles et dès qu'ils le peuvent ils cherchent à me parler de Dieu, de la Bible, et de m' évangéliser ... On me dit que je n'éduque pas bien mes enfants dans la foi et que c'est de ma responsabilité et que c'est grave. Je cherche rarement le débat mais on vient toujours me chercher sur ce sujet. Exaspéré, je voudrais argumenter. Mais il y a aussi la famille de ma femme qui est comme ça et je ne peux obliger ma femme et mes enfants à tourner les talons. Ça ne concerne pas que moi et tout est fait pour culpabiliser ma femme et mes enfants ... J'ai la rage au ventre.
Bonjour, c'est comme l'histoire de l'âne, du tigre et du lion où l'âne est persuadé que l'herbe est bleue et le tigre le comprend pas car il voit l'herbe verte. Et le lion est le juge qui tranche la situation. J'ai plutôt tendance à me taire. Ma grand mère me disait toujours, Lisa soit plus intelligente que l'autre tait toi. Et j'avais vraiment du mal à la comprendre. Jusqu'à aujourd'hui ou quand je vois que les avis sont trop tranchés et soutenu avec mordicus. J'arrête là conversation voir même la relation si ça va trop loin. Je mets en priorité mon état de calme intérieur.
Tout d'abord bravo pour votre vidéo, pour avoir fait des campagnes politiques je sais de quoi vous parlez avec les gens aveuglés, de mauvaise foi ou manipulateur de l'extrême. Heureusement ce n'est pas tout le monde et souvent les gens sont matrixés par les médias et ne réfléchissent plus ils ressassent. Pour les faire sortir de cette torpeur, il faut de la clarté collective et puis il y a un temps pour le faire, il manque cette dimension dans votre intervention même si la vulgarisation/carricature est un niveau nécéssaire avant de déployé un vrai échange. Bise insoumise
Merci de préciser que c'est humain de vouloir defendre son point de vue .. je me reconnais dans votre explication d'addiction amoureuse. mais je suis perdue car on trouve sur internet qu'une personne perverse narcissique ne sait pas arreter une relation, veut avoir raison , accuse l'autre .. j'accusais effectivement mon ex conjoint de faire des choses humiliantes a mon egard et je n'arrivais pas a mettre un terme a la relation j'alternais reproches et excuses pour ne pas le perdre .. mon ex disait donc que je le manipulais avec ma gentillesse pour qu'il revienne que je le culpabilisais et donc que j'etais perverse.... C'est horrible de venir a se demander si finalement on n'est pas perverse narcissique . Pensez vous madame que les comportements de la dependance et de la perversion narcissique peuvent se confondre ?
❤😢😢je connais trop cette situation !!! 😢😢😢malheureusement, 19 mois d'insomnie, de quête de vérité et de justifications, aujourd'hui je quitte, je pars sans me retourner, dans un couple, ressentir et vivre la trahison, le mensonge et la destruction mentale , quand on s'en relève, on ne revient pas en arrière ❤❤merci ,ça renforce mes convictions 🙏💞💝
Une personne qui n’a pas la même opinion que moi je lui dis je respecte ton opinion et ça clôt le débat, je n’impose pas mes idées parce que personne ne détient la vérité, il faut balayer devant sa porte aussi. J’aime bien la répartie, avec un borné ou un petit Jos connaissant qui veut imposer ses idées en dénigrant les miennes. J'avoue que j’utilise votre citation, vous avez le droit d’avoir une opinion erronée de la réalité ou si j’avais la même opinion que toi on serait deux à avoir tort, pour ne pas commencer un débat stérile et pour remettre la personne à sa place, parce qu’il faut quand même mettre une limite pour se faire respecter.
Je ne suis pas vraiment d’accord , car il y a certaines personnes qui provoquent pour savoir ce qu’on a ds le ventre et si vous ne dites rien , peuvent vous harceler
Merci Randa. Mais comment faire, comment être Clément lorsque il y a un enjeu et qu'on ne peut éviter cette autre personne, et le conflit, pour avancer?
Je pense justement, le fait de prendre du recul et ne pas réagir avec impulsivité, nous permet de discerner et de décider si nous devons intervenir ou pas.
Ça s'appelle parler dans le vide. Un âne ne s'intéresse qu'aux carottes. Remettre un âne à sa place, pour lui c'est perdre les carottes. Impossible qu'il l'accepte.
Je suis toujours Alphonse, mais nettement moins que quand j'avais 18 ans. Ma motivation c'était de raisonner les gens, les ramener à la raison, quand ils avaient des propos discriminatoires et violents. Pour moi c'était une question de justice. Il m'arrive encore de le faire mais plus sous forme de questions et je n'insiste pas si je vois que la personne n'est pas réceptive. Marre de se rendre malade !
Tellement vrai ! Inutile de débattre avec des gens qui ont décidé que vous aviez tort avant même que le débat n’ait commencé. La paix n’a pas de prix
@@LilyHope13228 Entièrement d'accord avec vous. Expérimenté encore aujourd'hui.
Résumé de tout en quelque lignes ! Bravo
Merci pour votre soutien. Vous avez tout à fait raison, préserver sa paix intérieure est essentiel. 😊
En chinois japonais, on utilise le même mot pour désigner le bleu et le vert !
Se décentrer de soi pour voir plus large, c'est pas mal pour passer d'Alphonse à Clément.
@@laurentsaint-martin9711 😂 les japonais sont peut-être daltoniens ? En ce qui me concerne, j'aime bien la langue française car j'aime les mots précis, mais j'aime aussi d'autres langues qui amènent une autre vision de leur mode de pensée. J'aime Paul et Mickey, mais j'évite de m'investir si ça me fatigue. 😊
Merci beaucoup Randa !! J'ai été très longtemps victime de cette façon d'agir ou de réagir face à l'injustice et la malhonnêteté dans une discussion et, comme voir, j'en sortais vidée, encore plus mal, et en colère contre moi pour m'être fait balader et m'être sentie impuissante. Petit à petit, j'ai appris à ne plus réagir ou entrer dans ce jeu de l'autre qui, effectivement, ne cherche pas l'échange, mais la confirmation que lui seul sait et dont le seul but est de gagner, d'y voir une compétition dans laquelle lui seul sera le vainqueur car il n'hésitera pas à être sournois et de mauvaise foi pour y arriver. Parfois, ça me révolte encore, mais quand je commence à ressentir le malaise, je me dis que ça n'a rien à voir avec moi, que ça appartient à cet autre et que c'est révélateur de qui il est....
Merci en tout cas pour cette vidéo, toutes les autres également et, bien sûr, les guides offerts ! Compte tenu de mon âge, j'aurais souhaité savoir tout ça avant, mais je suis ravie qu'Internet existe à présent pour nous permettre ce genre de prise de conscience et d'apprentissage... Il n'est jamais trop tard ! 🙂
Oui c'est un travail de confiance en soi en sachant que nos intentions ne sont pas mauvaises ni nos actes mais il semblerait que certains personne nous poussent à nous rendre coupable de ce qu'on n'a pas fait. Pour ma part je ne cherche plus à prouver quoi que ce soit à personne comme vous dites et si il n'y a pas d'intention d'arranger les choses comme des adultes matures et responsables je préfère encore partir et rester seule. La vie est trop courte pour s'accrocher à des gens de mauvaise foi qui nous font tourner en bourrique et ne nous respecte pas. Merci Randa pour vos précieux conseils, ça donne du baume au cœur à chaque vidéo.
Merci beaucoup pour votre partage. Vous avez tout à fait raison, il est essentiel de se préserver et de s'entourer de personnes respectueuses. Je suis heureuse que mes vidéos puissent vous apporter du réconfort.
"Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent." dit Jésus (Livre de Matthieu, Chapitre 7, verset 6).
Mille mercis Randa pour le travail et le bien que tu fais à ma personne et à tant d'autres. Ton travail, nous inspire tous et nous permet de nous battre face à nos démons au quotidien. Merci de nous venir en aide au quotidien !
Merci infiniment pour votre message. Je suis heureuse que mon travail puisse vous aider au quotidien.
@@laudacedetresoi ouiiiii vous êtes une personne magnifique, merci d'exister, vous êtes d'une grande utilité publique 🙏❤️❤️❤️❤️❤️😘💖
Ce qui me fait rire c'est que je me rends compte qu'il y a un Alphonse en moi . Et il me fatigue . 😂😂👍👍Je vais bosser pour me rapprocher de Clément , ça me fera beaucoup de bien , à moi et à mon entourage . 😍😍
Oh oui moi aussi par le passé. Mais aujourd'hui je préfère me retirer. Tous mes encouragements.
Peut-être trouver un juste milieu et choisir ses causes, non ? J'étais très Alphonse à une époque, parce que ce n'est pas tant d'avoir raison que de débattre et faire évoluer les idées que j'aime. Pas convaincre forcément, mais grandir ensemble. Si on retire la communication et les discussions, que reste-t-il aux relations humaines ?
J'ai l'impression que de nos jours on encourage à être un légume qui absorbe tout comme un sopalin. 😅
Excellente vidéo ! Avant, j'étais un peu comme Alphonse, mais en y réfléchissant, ça ne sert à rien. Je trouve que le monde tel qu'il est me convient très bien. Désormais, si je vois quelqu'un faire une erreur, je ne cherche plus à lui prouver que j'ai raison ou à lui montrer ma supériorité. En général, cela braque les gens et finit par créer des tensions. Aujourd'hui, je me rapproche plutôt de Clément : si je vois quelqu'un qui a besoin d'aide, je lui propose mon assistance, mais uniquement s'il l'accepte. Je privilégie les actes aux paroles maintenant.
Encore une synchronicité
Merci beaucoup . J’aime l’idée de devenir clément ❤(j’en peux plus d’être Alphonse )
Merci beaucoup pour votre message ! Ravie que l'idée de devenir clément vous parle.
C'est quand même dingue les synchronicités 😊
Tout d'abord, Randa, aussi chère à mon coeur qu'à ma vie, mon quotidien, merci du olus profond. Vous êtes une telle source de compréhension de soi et des autres, de soutien, de bienveillance, de solidification sur mon parcours de resilience, de (re)construction-guérison ! Et je "vous" partage également régulièrement et avec fruits dans mon entourage. Merci d'être et de votre générosité, votre courage et votre détermination, votre transparence et authenticité aussi quand vous osez partager les failles et difficultés qui sont ou ont été les vôtres ! Je tenais d'abord à vous exprimer cette reconnaissance ainsi que le bonheur lumineux qui me rejoint lorsque je vous écoute/regarde, tant est perceptible le vôtre dans cette volonté d'aider ! Vous êtes aussi éclairante qu'inspirante, et tellement bénéfique ! Merci !!! Je passe en message séparé pour la suite, pour faciliter le fil de ces commentaires (merci également à tout ceux qui partagent via ces messages : c'est également très nourrissant ; quelle belle communauté grâce à Randa !)
Mission divine,,tu me fais rigoler,,ah Randa,, j'aime bien ta nouvelle manière de nous parler,de nos fautes, nos traumas etc,, merci gros bisous,a bientôt,,
C’est toujours mieux de rire de nos petits travers, n’est-ce pas? Merci pour ton retour chaleureux, et à très bientôt pour d’autres "révélations divines" 😄
@@laudacedetresoi coucou Randa, merci pour ta réponse,,bah,,en fait,petit a petit,tes vidéos évoluent avec un nouveau style de voir,plus cool, enfin j'ai pas envie de me perdre dans des explications,,,bon, voilà,,a plus,,
Merci Randa pour ta franchise, ton humilité et ton intelligence émotionnelle. Merci vraiment🙏💓
Merci à vous pour vos mots si bienveillants. Cela me touche profondément. Je suis ravie de pouvoir vous apporter un peu d'inspiration et de soutien.
Bravo Randa c’est tellement vrai, soyons (Clement) surtout envers nous même, c’est apaisant, de ne plus vouloir à tout pris faire éclater l’évidence, notre vérité, cela n’est pas facile, ravaler ses émotions, ses sentiments, rester neutre et se dire, « reste tranquille, laisse tomber, et profite de tellement de belles personnes qui en valent vraiment la peine…)
Merci pour votre éclairage Randa, vous savez tellement bien allumer nos lumières.
Merci 🙏 beaucoup 😊
Pour l’avoir vécu très récemment, je confirme mieux vaut mettre la distance avec ces personnes qui sont persuadées d’avoir la vérité absolu ou vouloir persuader les autres qu ils détiennent la vérité absolu pour nourrir leur ego et leur soif de pouvoir au détriment du reste, jusqu au personne elle-même.
Merci beauxouo pour votre video. Jai eu le cas il y a pas longtemps. Jai constaté que parler avec une personne de mauvaise foi c'est comme vouloir mettre un rond dans un losange. Quoiqu'on fasse ou dise, on n'y arrivera pas même si on a les arguments (les preuves). Donc on m'a appris qu' il y a juste la necessité de s'affirmer, de dire ses besoins, limites et droits tout en prenant en compte ceux de l'autre aussi, mais sans rien attendre de lui puisqu'on nest pas responsable de ses actes ou pensées.
Mais de maniere générale, il est difficile de rester serein face à une multipication des injustices et des mauvaises manières. Y a t-il peut etre d'autres comprehensions ou comportements à privilégier ?
Ne rien dire (pour etre dans la paix ) peut paraitre comme du laxisme ou de la lâcheté et du coup inciter davantage la ou les personnes à continuer de faire ce qu'elles font !? Comment trouver le juste milieu, la juste posture ?
J'ai été Alphonse de 2005 à 20014 environ, sur internet. Et n'en pouvant plus, je suis devenu Clement. J'ai eu des rechutes dans mon milieu professionnel et je me rends compte aujourd'hui que j'ai tendu le bâton pour me faire battre. Ce qui s'est terminé en bien out au début du COVID. L'obligation de rester chez soi m'a sauvé car je me suis questionnée. Depuis je suis Clément . Et je profite de mon temps.
Merci pour votre partage. C'est formidable que vous ayez pu vous transformer d'Alphonse en Clément et que vous profitiez désormais de votre temps. Prenez soin de vous.
Idem se battre contre des moulins à vent c'est fatiguant .
Merci Randa . Je me reconnais toujours dans tes vidéos.
20014 ! 😂 Et dire que je pensais être en avance sur mon temps ! 😋
Pourquoi vous flageller ? Vous aimez les débats, mettez juste un peu de nuance et débattez avec ceux et celles qui aiment le débat. 😊
Salvateur ❤ merciii de me rappeler que je peux cultiver un autre état d'esprit.. face a des individus qui ont une autre cartographie du monde....
Merci à vous pour ce retour ! C'est une belle manière de rester aligné avec soi-même.
Bonjour j’aimerai et je ne trouve pas du tout ceci nulle part mais j’adorerai avoir des cours de self défense avec les mots …
Que ce soit marrant ou autre chose, mais je pense que ce serait une super chose ça aiderait énormément de monde à avoir confiance en eux ! Et ne pas se laisser faire
Vraiment, je vous remercie infiniment pour le travail que vous faites, le pire est étant que je me reconnais vraiment là-dedans, en tout cas, dans ce que vous dites, chaque fois que je regarde une de vos interventions, j’en reçois quelque chose de positif pour moi-même en cela je suis vraiment très reconnaissant et je suis persuadé de ne pas être le seul. Vraiment merci pour le travail que vous faites.
Merci infiniment pour vos mots touchants. Je suis vraiment heureuse de savoir que mes interventions vous apportent quelque chose de positif. Votre reconnaissance me touche, et je suis ravie de pouvoir contribuer. Merci à vous pour ce retour précieux !
Merci jen avais besoins de votre vidéo, je me reconnais dans Alphonse presque jusqu'à l'auto destruction
Y a le fait de vouloir prouver qu'on a raison et y a le fait de remettre quelqu'un à sa place quand il nous manque de respect ...
très pertinent comme toujours !!! merci !!!
Merci à vous
Très juste! La bêtise, je supporte. Mais la mauvaise foi, je n'y arrive pas.
La bêtise peut parfois être ignorée, mais la mauvaise foi, avec son manque de sincérité et de respect, est bien plus difficile à tolérer.
@@laudacedetresoi merci
Je pense qu'on passe tous par l'approche Alphonse avant d'adopter celle de Clément dans la pleine conscience. Après quelques années à lire et à visionner des milliers d'heures de contenu sur le développement personnel, j'en suis venue à conclure qu'il existe deux besoins primaires qui sont à la source de tous nos problèmes dans le contexte de nos relations avec les autres:
1-le besoin de validation externe
2-le besoin de donner des conseils non sollicités
Lorsqu'on réussi à devenir autosuffisant et non dépendant de l'approbation des autres, on reprend son pouvoir personnel et cela simplifie la vie grandement. On arrive à accepter une perception erronée que les autres peuvent avoir de nous pour préserver notre paix intérieure. Mais c'est un long voyage qui n'est pas linéaire...
Merci Randa pour cette vidéo très intéressante!
Merci pour ce partage si riche et réfléchi ! C'est un voyage, comme vous le dites, parfois sinueux, mais incroyablement libérateur. Je suis ravie que ma vidéo ait résonné avec votre parcours. 😊
Bonjour et merci beaucoup pour tous vos apports très enrichissants et structurés, ce sujet résonne particulièrement en moi aujourd'hui car j'essaie au quotidien d'ajuster ma posture face à un comportement difficile, je me sens assez proche de Clément dans l'ensemble sauf lorsque mes besoins mes limites ne sont pas respectés et je dois fermement me positionner alors j'ai le sentiment de perdre ma paix intérieure... Merci
Quelque part, c'est quand on évite le débat qu'on le gagne. C'est comme une guerre en fait, il ne peut y avoir de vainqueur. Le problème du débat moderne c'est qu'on a remplacé "Exposer un point de vue" par "Défendre un point de vue". Schoppenhauer disait un truc du genre que la fonction du débat ne devrait être que de faire surgir la vérité alors que la médiocrité humaine l'avait réduit à vaincre son adversaire.
Je n'arrive pas a regarder les debats... Chaque partie defend ses arguments et ne cherche aucunement a se remettre question...
Cette vidéo tombe tellement à pic. C’est incroyable. C’est un signe 😅 merci infiniment.
Vos vidéos tombent toujours à pic Chère Randa❤
La mauvaise foi, c'est un véritable poison, et fuir comme la peste les gens qui s'en servent, est une preuve de grande sagesse:
"La bave du crapaud, n'atteint pas la blanche colombe".
Merci infiniment pour votre message. Vous avez tout à fait raison, la mauvaise foi est un poison qu'il vaut mieux éviter.
@@laudacedetresoi Bien à vous Randa! Et merci pour votre précieuse sagesse.
C'est ce que j'ai fait lors de mon précédent job. Je suis arrivée avec une liste de plusieurs choses dont j'ai voulu discuter avec mon supérieur, et sur tous les points que j'ai mentionés, c'est moi qui avait tord. 😅
J'ai compris a la suite de cette discussion qu'il fallait tout simplement que je ne dise plus rien et j'ai donné ma démission quelques semaines plus tard. Je ne regrette absolument pas! :) il ne sert a rien de discuter dans l'oreille d'un sourd...
Merci pour ton existence randa
Oh merci ça me touche tellement.
Bonjour Randa, il y a le sentiment d’injustice et de la tristesse aussi je trouve. J’ai toujours l’impression que l’autre peut changer…. Mais tu connais bien les narcissiques et les manipulateurs… dès qu’on baisse la garde ils en profitent. Merci pour tes vidéos qui m’aident beaucoup👍👍
@@claire-go5wt bon, sauvetage, ce sont des expériences de vie; ont passe toujours par ça...courage !...😇🤍
@@SaidNeggaoui Sauf lorsqu'il s'agit de notre famille.. ce n'est pas banal
@@rafal8959 est bien, il faut lacher-prise, accepter l'inévitable...en faire le deuil dans sa tête, de soi à soi, construire sa vie en silence,...et se détacher d'eux physiquement...vivre autonome...ils ne changeront pas...!..considère les comme morts...ne t'attache pas à eux...ne batties pas de faux espoirs ne t'accroche pas aux mirages...peut-être que tu as besoin d'eux momentanément..rien n'est permanent, tu peut changer, etre independante économiquement, construire ta personnalité libre de leurs contraintes...c'est une expérience dans ta vie...rien n'est permanent, même tes conditions de vie, même toi...ce sont des leçons de vie...elles te forgerons....pas à pas..patience...
Oui c'est difficile à accepter... Mais l'acceptation signifie aussi d'avoir des attentes réalistes... que certaines personnes ne changeront jamais juste parce que nous espérons qu'elles changent.
@@SaidNeggaoui merci
Bien-sûr que c'est vrai, pour moi c'est une histoire d'énergie, je vis ça depuis + de 20 ans avec mon père, des discutions pour prouver que 1+1=2 face à quelqu'un qui ne dit rien mais attend que je parle en émettant des doutes infondés, en ramenant le flou, la confusion, le doute. J'avais l'énergie pour le remettre en place sans chercher l'affrontement tout le temps juste pour marquer mes limites mais j'ai préféré m'éloigner
Je partage vos conclusions , et au combien il doit être bon de laisser glisser.... Merci d avoir pris le temps d exposer votre cheminement qui est universel à mon sens.
Il y a un proberbe qui dit , on ne donne pas à boire à un âne qui n a pas soif.
Tout est dit dans cette phrase.. aoors en effet pourquoi ne pas se chosiir dsns ces cas là.... Là est aussi la question.... Et l ouverture vers quelque chose de plus grand et profond en soi qui necessite toute notre attentiion et énergie pour le découvrir... Alors à bon entendeur , bonne journée 🎁
Merci pour vos vidéos pertinentes et très très bien faites 👍😊
Un grand merci pour cette vidéo Randa , c'est tellement vrai que ça me touche énormément et, surtout, ça m'apporte beaucoup.
je comprends maintenant ce qui m'est arrivee, et ça me donne de l'espoir, ça me déculpabilise. M-victoria
Merci beaucoup pour votre retour. Je suis vraiment touchée de savoir que la vidéo vous a apporté de l'espoir et vous a aidée à comprendre ce que vous vivez. Tous mes encouragements.
Je suis encore Alphonse en raison de l'injustice etc etc.
Je reçois grâce à vous un vrai bon declic.
Merci beaucoup.
Merci Randa pour toutes vos explications ❤
Avec joie. Merci d'être là.
Surtout préserver l’énergie est indispensable !
Dr Randa les psychologue sont les gens les plus intelligente. Vous êtes les meilleurs.😊
Merci tellement de me faire voir l'alfonce en moi. C'est la première fois que je le vois aussi clairement 😢. Je sais que je devrais passer au Clement et rapidement. J'espère y arriver.😊
Votre vidéo tombe à pic, je travaille dans le cinéma qui est univers bouffi d'égos surdimensionnés et cela m'aide à relativiser ma colère. Merci beaucoup
Tous mes encouragements 🙌
@@laudacedetresoi 💪🤍
@@laudacedetresoi 🤍💪
Merci pour votre partage éclairant.
Avec plaisir. Merci d'être là.
Merci pour toutes ces explications qui vont m'aider à aller mieux. ❤
Cela me fait vraiment plaisir. Merci
Quelle parfaite description de la relation de laquelle j'ai rompu t'a juste un mois.
Le gars il ne m'appelle jamais (son excuse il n'aime pas les appels)
Le gars ne vient jamais me voir (son excuse il est occupé)
Quand je veux en finir avec la relation car on n'est pas compatible, il me retient.
Ensuite zero action ou changement derrière.
Quand je me plains, il fait un sms long comme un discours présidentiel, qui évoque tout sauf le sujet de la conversation, une totale confusion et une totale incohérence.
Je suis partie de cette relation. La question est pourquoi j'ai du mal à faire le deuil ? Entre culpabilité d'être resté malgré les redflags, et les moments merveilleux qu'on a vécu....
@@aminatadiallo350 Bonjour. C'est le fait que l'incompréhension de son comportement reste non résolue. Au pire, vous soupçonnez inconsciemment que c'est de votre faute en amont. Lâchez prise et avancez, vous aviez le bon argument "incompatibilité".
😂ça m arrivait d'etre Alphonse mais vraiment jai evolué vers Clement. Maintenant je ne coupe plus la parole.je me this et regarde sur la short liste😂😂😂😂j❤votre video 😂😂 Merci RANDA
Merci beaucoup Randa
Je fus alphonse aussi sur internet via les commentaires de 2018 a 2020.... J en suis pas fier. Meme symptome et résultats que décrits. Je suis devenu Clement également. Parfois je suis consterné de lire certains propos de "convaincus". Je m abstient desormais. Ta video rejoins le concept de loi de brandolini.
Oui car notre paix intérieure est plus importante. Tous mes encouragements.
Tellement vrai et juste 🙏 Merci beaucoup pour cette vidéo 💓
Belle chaîne... en gros si j'ai bien compris, notre temps est précieux et ne pas perdre avec des choses futile.
Merci beaucoup pour votre message ! Oui, c'est exactement ça : notre temps est précieux, et il est essentiel de ne pas le gaspiller avec des choses futiles ou des personnes qui ne nous élèvent pas.
Merci Clement
Et Merci Madame pour cette video
Avec plaisir
clement une belle lecon d humilite et de force
merci a vous
vous etes superbe
francesco
moi aussi je remercie clement est merci a vous randa pour cette video une tres longue vie a vous tout le mondes
Excellente vidéo 👏je suis toujours Clémence sauf avec ma mère où je demeure Alphonse de temps à autres, ce qui suffit à m’épuiser
Oui je comprends. Il y a des situations qui nous posent un plus grand défi au niveau émotionnel. Tous mes encouragements.
Merci pour cette vidéo je voudrais juste ajouter ceci il y a des combats qui doivent menés même s'ils sont désespérés et d'autres qui doivent être évités si tu te retrouve dans une discussion à un contre 2 amis qui ont choisi de ne pas te croire quelque soit te arguments tu perds ton temps à essayer de le convaincre mais si tu fait un debat à la télévision avec quelqu'un qui ne veut pas t'écouter la tu as tous intérêts à sortir tous les arguments qu'il faut pour le convaincre et même s'il n'est pas convaincu les gens qui vous regarderont eux te soutiendront mais si tu fuit se debat ta crédibilité risque d'en prendre un coup. Mon conseil si quelqu'un doit debattre avec quelqu'un qui ne veut rien entendre est de s'entourer d'une oreille neutres qui regardera les choses avec objectivité sinon ce n'est pas la peine
Je suis partisane de l'intelligence silencieuse : agir plutôt que parler inutilement. Les combats ne se gagnent pas dans des débats stériles avec des personnes qui ne sont pas disposées à écouter ou à comprendre. Comme le dit si bien un proverbe chinois, "Parler ne fait pas cuire le riz." L'action est bien plus efficace que de s'épuiser en vaines paroles.
Personnellement j'ai ruminé pendant des mois sur une situation en me refaisant le film, en argumentant, en m'épuisant nerveusement face à une personne narcissique et de mauvaise foi, mais à aucun moment je n'ai essayé d'argumenter avec elle, c'est resté un débat intérieur. Je sais que débattre avec elle aurait été contre productif ... L 'ego, je m'en fiche. En revanche, j'ai mis de la distance [même si c'est compliqué] ... par respect envers moi.
Franchement vous tapez souvent où ça fait vraiment mal et je suis entièrement d'accord avec toi Madame. A notre époque au lieu de se consacrer totalement aux véritables questions et défis de la vie dans le but de pouvoir ou du moins d'espérer améliorer les choses, on se confronte souvent à des gens n'importe où qui n'ont rien à faire qu'à mettre des bâtons dans les roues des bonnes gens socialement, professionnellement parlant. Ou ça passe, ou ça casse et c'est souvent le cas et les conséquences qui en résultent.
merci pour cette video
Avec plaisir. Merci pour votre retour.
Merci beaucoup !
Merci Randa 😊
Merci beaucoup Randa je me trouve souvent dans cette situation
Tellement vrai
Merci
Une vidéo qui tombe à pic! Mon côté Alphonse me joue des tours, à être spontané à mon travail
Comme je vous comprends ! Tous mes encouragements.
Merci Randa, pour votre vidéo très bien expliquée. J ai en effet quelques "Alphonse" dans mes "amis" ou proches ...
J essaie de ne pas trop les fréquenter ou de ne pas trop répondre à leurs dialogues ou critiques ... Sinon j en sors épuisée...
Choisir la paix plutôt que d'avoir raison...
Oui tout à fait !
Merci 🙏 💝✨✨
Merci Randa, vos propos sont parfaitement clair sur les conséquences et les enjeux. d'être à l'étape Alphonse. Cette étape est elle nécessaire pour arriver à l'étape Clément? L'étape Clément est a mon avis la preuve de guérison, je suis responsable de ce qui me convient ,de ce qui m'appartient.
Oui je suis arrivée à la même conclusion aussi. C'est un signe de guérison. Vous avez tout à fait raison.
Trés bonne vidéo !
Ces derniers jours j'étais justement en train de me dire que je devrais me calmer dans mes guéguerres des commentaires. J'y perds une énergie et un temps fous.
Bonne conclusion
Bonjour Randa 👌🍀💙
Exactement !
apaisant, instructif...comment vous remercier pour ce don du ciel venus de ton coeur...gratuitement;personnellement, tu me guide sur mon parcours de vie...😊..je me reconnais en ALPHONSE...le besoin d'avoir raison, de remettre mon rival à sa place,...à quoi sert de sauver le monde !?si ont n'a pas nous même sauvé notre barque...je crois que je vais faire une autocritique...Merci, GRANDE SOEUR, même si je suis le plus vieux, ont mets longtemps à devenir de ton âge....tu es la plus sage...Merci, de m'éclairer sur mes fayes...❤🤗
Les personnes difficiles sont des personnes sélectives qui préfèrent la qualité à la quantité
Ça dépend de la difficulté. Dans ce que vous dîtes, oui. Mais la difficulté peut aussi vouloir dire pénible. Après, on est parfois le ou la pénible de quelqu'un. Ce n'est pas grave.
inner peace is priceless...
Ça devient un choix ou une décision compliquée si Alphonse est entré dans une phase où processus d'auto-destruction... rompre le "debat" pourrait dans certaines conditions provoquer un sentiment de culpabilité chez Clément...
Mais j'ai bien compris qu'il faut se préserver.
Merci Randa 🙏
Clément est pépère. Il a réussi à s'en détacher. Il n'éprouve pas de culpabilité.
Ça me parle...! J'ai grandi dans une famille de ce type, le moment des repas étaient des occasions de débats sans fin où personne ne s'écoutaient...L'horreur, perte de temps totale...J'ai arrêté les repas de fin d'année avec eux à 45 ans...Mieux vaut tard que jamais...
2e part de mon commentaire ;-) ! J'ai envie d'apporter, tout modestement, une idée d'affinement quant à "Clément" et "Alphonse". En écoutant, j'entends sous la description d'Alphonse a minima deux "stéréotypes d' Alphonse" que je pense important et bénéfique de bien différencier. L'on peut être (et je l'ai tellement été, et me surprend parfois encore à l'être (y a du taf' 😅, ça sera jusqu'à mon dernier jour : c'est aussi ça vivre vivant ... )!!! ) cet "Alphonse" qui s'acharne et "mouline", qui s'épuise au passage et y galvaude son énergie , ne parvenant pas à stopper, voulant convaincre, "avoir le dernier mot" etc. mais ceci avec intention profonde bienveillante , par exemple comme de vouloir améliorer une situation, rétablir justesse/justice, etc. (ceci sans dénier que l'ego a aussi souvent sa place dans cela) . Mais je trouve ce premier très différent d'un autre "Alphonse" (celui qui colle d'ailleurs selon moi tellement à la description initiale dans ce podcast), celui qui est également prisonnier de sa propre boucle, mentale ou argumentale, mais avec intention de manipulation, dans le but de prendre pouvoir, de soumettre, d'obliger la personne en face d'elle à obtempérer, à accepter, à suivre, et/ou à se plier à la volonté (voire au diktat) de cet "Alphonse", celui qui est dans ce mécanisme avec but/intention de parvenir à ses fins, des fins cette fois destructrices et dominatrices. Rien n'est évidemment tout noir tout blanc... Je pense que ce "2e Alphonse" est tout autant prisonnier de sa boucle, et en colère, très en guerre, sans doute pas des plus heureux, mais la finalité recherchée est tellement différente ! Donc, j'avais vraiment envie d'apporter au groupe cette nuance : la notion d'un "Alphonse 1" et d'un "Alphonse 2". Afin aussi que tous les "Alphonse 1" puissent être doux et clément envers eux-mêmes et ne se "traitent" pas d'Alphonse en laissant une part de mélange ou d'amalgame possible ;-) (le réflexe de se fustiger étant une des fragilités post-traumatique, n'allons pas l'alimenter ; Randa a déjà assez de boulot pour nous aider à nous en échapper 😅) ! Enfin, j'ai envie de vous partager une phrase qui m'aide beaucoup, qui m'a rejointe via un des livres de Fleur-Lise Monastesse : "les perles de sagesse de ma mère tome 1". Sa mère dit ceci : " Ce n'est pas en tirant sur une fleur qu'on la fait pousser" ... Et plus selon moi : ça fait même effet contraire ;-). C'est devenu pour moi un sésame d'apaisement et d'auto-régulation lorsque je me sens glisser vers ces dialogues sans fin ou cet "acharnement-sauveur". Elle m'a aussi fait mieux ancrer en moi la notion de juste temps et de juste rythme pour chacun, car je bousculais souvent dans mon désir de "faire avancer" l'autre... Sans en avoir intention, dans cet "Alphonse 1", je manquais tellement de respect à autrui et ne lui était pas douce ! Voilà, j'avais à coeur de vous partager tout ça ! Ondes chaleureuses à tout un chacun
trop long...même pas lu la 1ère ligne....
Se taire se taire laisser l'autre parler quand on a compris qu'il ny aura jamais d'échange constructif mais un dialogue unilatéral qui se veut gagnant.
Laisser parler et s'éloigner en souriant sans aucun ressenti.
Je valide.
Bonsoir...merci de nous parler d'Alfonce...et de Clément...
J'ai besoin de reprendre chacune de vos vidéos...
J'ai tant de questions ❓️
A bientôt...❤
Merci à bientôt...
Sans être dans la démonstration constante, ou même dans la fuite ou la soumission permanente, expliquer son point de vue calmement, et ensuite, lâcher un "j'aimerais beaucoup être d'accord avec toi, mais dans ce cas nous serions deux à avoir tort" 😂
J'utilise l'humour en principe. Ou je peux aussi ne pas répondre et partir en laissant la personne difficile face à sa grandeur. 😂 Alors c'est sûr, ça ne plaît pas et ça ne règle pas grand chose, mais avec eux on ne peut rien régler, alors autant ne pas se sentir frustré ni mal. Ils cherchent à avoir raison, donnons leur le sentiment d'avoir gagné une médaille en chocolat et le chocolat premier prix super dégueu. 😂
Je ne suis pas trop celle qu'il faut appeler pour éteindre un incendie verbal, certes, mais je ne donne jamais satisfaction à quiconque veut me torturer les neurones. 😊
Tout a fait d'accord. la paix avant tout. si une cause à defendre -> associations
"Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi "
La posture de Clément pourrait paraître soumise, mais dans certaines situations alimenter un débat stérile c’est accepter inconsciemment de jouer un jeu de dupes.
Merci Randa. 👍
❤ merci
Le but d un débat c est le progrès et pas d avoir raison.❤
Je reconnais que c'est certainement la meilleure chose à faire ... et je ne veux pas mettre de MAIS ... Je suis issue d'une famille très très religieuse et j'ai quitté ce truc il y a 10 ans environ. Régulièrement, je subis des attaques personnelles et dès qu'ils le peuvent ils cherchent à me parler de Dieu, de la Bible, et de m' évangéliser ... On me dit que je n'éduque pas bien mes enfants dans la foi et que c'est de ma responsabilité et que c'est grave. Je cherche rarement le débat mais on vient toujours me chercher sur ce sujet. Exaspéré, je voudrais argumenter. Mais il y a aussi la famille de ma femme qui est comme ça et je ne peux obliger ma femme et mes enfants à tourner les talons. Ça ne concerne pas que moi et tout est fait pour culpabiliser ma femme et mes enfants ... J'ai la rage au ventre.
Bonjour, c'est comme l'histoire de l'âne, du tigre et du lion où l'âne est persuadé que l'herbe est bleue et le tigre le comprend pas car il voit l'herbe verte. Et le lion est le juge qui tranche la situation.
J'ai plutôt tendance à me taire. Ma grand mère me disait toujours, Lisa soit plus intelligente que l'autre tait toi. Et j'avais vraiment du mal à la comprendre. Jusqu'à aujourd'hui ou quand je vois que les avis sont trop tranchés et soutenu avec mordicus. J'arrête là conversation voir même la relation si ça va trop loin. Je mets en priorité mon état de calme intérieur.
Tout à fait d accord Au point ou on en est de toute facon ni rien ni personne ne peut sauver l humanité 😅
Tout d'abord bravo pour votre vidéo, pour avoir fait des campagnes politiques je sais de quoi vous parlez avec les gens aveuglés, de mauvaise foi ou manipulateur de l'extrême. Heureusement ce n'est pas tout le monde et souvent les gens sont matrixés par les médias et ne réfléchissent plus ils ressassent. Pour les faire sortir de cette torpeur, il faut de la clarté collective et puis il y a un temps pour le faire, il manque cette dimension dans votre intervention même si la vulgarisation/carricature est un niveau nécéssaire avant de déployé un vrai échange.
Bise insoumise
Merci pour ce retour ! Mais vous savez, depuis que j'ai adopté "Clément", je laisse les grands débats à Alphonse 😄
je pense que oui "il faut choisir ses batailles", car, svt c'est bcp d'énergie inutilement perdue..✨👍
Je suis Clément tout craché, c'est moi. Le bien-être pour soi avant tout.
Merci de préciser que c'est humain de vouloir defendre son point de vue .. je me reconnais dans votre explication d'addiction amoureuse. mais je suis perdue car on trouve sur internet qu'une personne perverse narcissique ne sait pas arreter une relation, veut avoir raison , accuse l'autre .. j'accusais effectivement mon ex conjoint de faire des choses humiliantes a mon egard et je n'arrivais pas a mettre un terme a la relation j'alternais reproches et excuses pour ne pas le perdre .. mon ex disait donc que je le manipulais avec ma gentillesse pour qu'il revienne que je le culpabilisais et donc que j'etais perverse.... C'est horrible de venir a se demander si finalement on n'est pas perverse narcissique . Pensez vous madame que les comportements de la dependance et de la perversion narcissique peuvent se confondre ?
❤😢😢je connais trop cette situation !!! 😢😢😢malheureusement, 19 mois d'insomnie, de quête de vérité et de justifications, aujourd'hui je quitte, je pars sans me retourner, dans un couple, ressentir et vivre la trahison, le mensonge et la destruction mentale , quand on s'en relève, on ne revient pas en arrière ❤❤merci ,ça renforce mes convictions 🙏💞💝
Une personne qui n’a pas la même opinion que moi je lui dis je respecte ton opinion et ça clôt le débat, je n’impose pas mes idées parce que personne ne détient la vérité, il faut balayer devant sa porte aussi. J’aime bien la répartie, avec un borné ou un petit Jos connaissant qui veut imposer ses idées en dénigrant les miennes. J'avoue que j’utilise votre citation, vous avez le droit d’avoir une opinion erronée de la réalité ou si j’avais la même opinion que toi on serait deux à avoir tort, pour ne pas commencer un débat stérile et pour remettre la personne à sa place, parce qu’il faut quand même mettre une limite pour se faire respecter.
Très bien dit Mr
Je ne suis pas vraiment d’accord , car il y a certaines personnes qui provoquent pour savoir ce qu’on a ds le ventre et si vous ne dites rien , peuvent vous harceler
Merci Randa. Mais comment faire, comment être Clément lorsque il y a un enjeu et qu'on ne peut éviter cette autre personne, et le conflit, pour avancer?
Un ou une médiatrice, neutre, peut aider.
Je pense justement, le fait de prendre du recul et ne pas réagir avec impulsivité, nous permet de discerner et de décider si nous devons intervenir ou pas.
0:20 Fonce Alphonse !
Oups petite faute dans la miniature 😮 sinon super vidéo comme d’habitude ;)
Ça s'appelle parler dans le vide. Un âne ne s'intéresse qu'aux carottes. Remettre un âne à sa place, pour lui c'est perdre les carottes. Impossible qu'il l'accepte.
Je tadore
Je suis devenue stoïcienne comme ça 😂
Je suis toujours Alphonse, mais nettement moins que quand j'avais 18 ans. Ma motivation c'était de raisonner les gens, les ramener à la raison, quand ils avaient des propos discriminatoires et violents. Pour moi c'était une question de justice. Il m'arrive encore de le faire mais plus sous forme de questions et je n'insiste pas si je vois que la personne n'est pas réceptive. Marre de se rendre malade !