C'est toujours agréable que quelqu'un veuille faire connaître la santé au travail mais le récit ne reflète pas vraiment le parcours ni le cadre de travail d'IST. Il s'agit d'un DIUST (inter-universitaire) mais on peut aussi passer une licence ou une formation de type AFOMETRA. Pendant la formation, il n'y pas de stage car le temps passé hors école se fait chez l'employeur (pas d'employeur pas d'école). Ensuite, le principal de l'activité depuis la loi de 2017 c'est quand même de réaliser les visites infirmières sur délégation du médecin du travail. Ce rôle n'est pas très décrit. C'est pourtant une partie prépondérante du métier. A cette occasion et toujours sur protocole, l'IST prescrit des examens, en réalise et fait des orientations vers d'autres professionnels. Certains salariés ne sont d'ailleurs vu que par elle et ne verront que rarement le médecin (visite de reprise notamment). L'IST au delà de s'occuper des TMS, fait des études de poste, aide à l'aménagement des locaux, organiser des campagnes de prévention. De plus, concernant la vaccination, son rôle est de vacciner les salariés en fonction de leurs risques professionnels. On ne fait par exemple pas de vaccins pour les voyages personnels. Concernant les urgences, j'ai travaillé dans une entreprise où nous avions pour vocation de les gérer et dans ce cas une première expérience dans ce domaine est un plus mais à ce jour je travaille en intra-hospitalier en service autonome et je ne gère plus du tout d'urgences. A chaque lieu sa spécificité mais c'est dommage de dire que c'est le cas partout. Certaines pourraient ne pas vouloir se former avec cette information erronée. Dans les avantages, vous ne parlez pas du tout du salaire alors que la rareté des IDE formées est une occasion unique d'obtenir un bon salaire (je parle de 2600 euros net avant impôt) ce qui n'est pas négligeable sur un poste à horaires fixes. Les horaires peuvent quand même varier, je fais par exemple plusieurs nuits dans l'année pour voir les salariés de nuit. Voilà, c'est dommage mais je ne me suis pas du tout reconnue dans cette vidéo. On ne parle même pas des différents lieux d'exercice. Il aurait été intéressant de faire une interview avec plusieurs IST car c'est finalement les plus concernées qui en parlent le mieux. Merci en tout cas pour l'intention. Marie.
Merci du commentaire constructif, Marie. Il aidera d'autres IDE à s'intéresser à cette activité. Pour ton information, je suis déjà en contact avec une IST. J'ai choisi un format court pour éveiller la curiosité, donc bien entendu, je comprends tes remarques. Il est difficile de tout évoquer en une seule vidéo. Et ce n'est pas lu but recherché. Je préfère que cela éveille la curiosité pour donner envie d'en savoir plus et commencer à faire des recherches. Un premier pas en entraîne un autre, c'est la clé du succès pour réussir sa reconversion ou son évolution professionnelle. Bonne journée
Bonjour, je n'ai pas encore obtenu mon diplôme infirmier il me reste une unité d'enseignement à valider et depuis quelques mois je m'intéresse à le métier d'infirmière en santé au travail. Sur le site de l'université ils indiquent qu'il faut avoir une expérience de 5 ans en tant qu'infirmier avant de commencer le DU. Est ce que c'est obligatoire pour accéder à la formation ?
Bonsoir Charlotte K. Serait il possible d avoir la référence ou le lien stp du blog d elodie dont tu parles dans ta vidéo. merci par avance. cordialement.
Un accident sur le lieu du travail par exemple ;) N'hésite pas à rejoindre notre groupe Facebook ouvert pour échanger directement avec des IST ! Le lien est juste ici: facebook.com/groups/846684025842794
Bonjour France, je comprends que tu aies besoin d'y voir plus clair professionnellement. J'espère que je pourrai t'aider dans ta démarche. Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert ? facebook.com/groups/846684025842794 Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi. Belle journée,
Bonjour, je t'invite à rejoindre notre groupe Facebook, pour échanger directement avec des IDE en santé du travail ;) facebook.com/groups/846684025842794
Oui c'est possible, même c'est recommandé d'avoir une courte expérience en service, cela dépend des entreprises et du type de missions qui te seront demandées.
C'est toujours agréable que quelqu'un veuille faire connaître la santé au travail mais le récit ne reflète pas vraiment le parcours ni le cadre de travail d'IST.
Il s'agit d'un DIUST (inter-universitaire) mais on peut aussi passer une licence ou une formation de type AFOMETRA. Pendant la formation, il n'y pas de stage car le temps passé hors école se fait chez l'employeur (pas d'employeur pas d'école).
Ensuite, le principal de l'activité depuis la loi de 2017 c'est quand même de réaliser les visites infirmières sur délégation du médecin du travail. Ce rôle n'est pas très décrit. C'est pourtant une partie prépondérante du métier. A cette occasion et toujours sur protocole, l'IST prescrit des examens, en réalise et fait des orientations vers d'autres professionnels. Certains salariés ne sont d'ailleurs vu que par elle et ne verront que rarement le médecin (visite de reprise notamment).
L'IST au delà de s'occuper des TMS, fait des études de poste, aide à l'aménagement des locaux, organiser des campagnes de prévention.
De plus, concernant la vaccination, son rôle est de vacciner les salariés en fonction de leurs risques professionnels. On ne fait par exemple pas de vaccins pour les voyages personnels.
Concernant les urgences, j'ai travaillé dans une entreprise où nous avions pour vocation de les gérer et dans ce cas une première expérience dans ce domaine est un plus mais à ce jour je travaille en intra-hospitalier en service autonome et je ne gère plus du tout d'urgences. A chaque lieu sa spécificité mais c'est dommage de dire que c'est le cas partout. Certaines pourraient ne pas vouloir se former avec cette information erronée.
Dans les avantages, vous ne parlez pas du tout du salaire alors que la rareté des IDE formées est une occasion unique d'obtenir un bon salaire (je parle de 2600 euros net avant impôt) ce qui n'est pas négligeable sur un poste à horaires fixes.
Les horaires peuvent quand même varier, je fais par exemple plusieurs nuits dans l'année pour voir les salariés de nuit.
Voilà, c'est dommage mais je ne me suis pas du tout reconnue dans cette vidéo. On ne parle même pas des différents lieux d'exercice.
Il aurait été intéressant de faire une interview avec plusieurs IST car c'est finalement les plus concernées qui en parlent le mieux.
Merci en tout cas pour l'intention.
Marie.
Merci du commentaire constructif, Marie. Il aidera d'autres IDE à s'intéresser à cette activité.
Pour ton information, je suis déjà en contact avec une IST. J'ai choisi un format court pour éveiller la curiosité, donc bien entendu, je comprends tes remarques. Il est difficile de tout évoquer en une seule vidéo. Et ce n'est pas lu but recherché.
Je préfère que cela éveille la curiosité pour donner envie d'en savoir plus et commencer à faire des recherches. Un premier pas en entraîne un autre, c'est la clé du succès pour réussir sa reconversion ou son évolution professionnelle.
Bonne journée
Bonjour, je n'ai pas encore obtenu mon diplôme infirmier il me reste une unité d'enseignement à valider et depuis quelques mois je m'intéresse à le métier d'infirmière en santé au travail. Sur le site de l'université ils indiquent qu'il faut avoir une expérience de 5 ans en tant qu'infirmier avant de commencer le DU. Est ce que c'est obligatoire pour accéder à la formation ?
Bonjour quels sont les mots cles que l'on peut ajouter à notre lettre de motivation ?
Merci à vous
Merci pour tes vidéos
Avec plaisir !!
Bonsoir Charlotte K.
Serait il possible d avoir la référence ou le lien stp du blog d elodie dont tu parles dans ta vidéo. merci par avance. cordialement.
Bonjour Christelle, celui-ci ?👩⚕️💉 Groupe d'entraide entre infirmiers : bit.ly/communaute-infirmieres
Bonjour, quelles sont les urgences que l'IST doit gérer ? Pouvez-vous donner des exemples svp, merci
Un accident sur le lieu du travail par exemple ;) N'hésite pas à rejoindre notre groupe Facebook ouvert pour échanger directement avec des IST ! Le lien est juste ici: facebook.com/groups/846684025842794
Je suis en Haiti et une infirmière comment je peux postuler pout le DU?
Bonjour France, je comprends que tu aies besoin d'y voir plus clair professionnellement. J'espère que je pourrai t'aider dans ta démarche. Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert ? facebook.com/groups/846684025842794
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi. Belle journée,
Bonjour,
Pouvez-vous me dire le salaire moyen avec 20 ans d'ancienneté ?
Bonjour, je t'invite à rejoindre notre groupe Facebook, pour échanger directement avec des IDE en santé du travail ;) facebook.com/groups/846684025842794
bonjour charlotte es ce que je peux faire ma première année d'ide en santé de travail ?
Oui c'est possible, même c'est recommandé d'avoir une courte expérience en service, cela dépend des entreprises et du type de missions qui te seront demandées.
Bonjour, est-ce possible d'être pris en entreprise avec le DE infirmier mais sans expérience ?
C'est rare mais c'est possible oui ! Il faut tenter sa chance et dire que l'on s'engage à se former ensuite. L'entreprise te financera probablement.