Et j’ajoute: après moultes thérapies, lectures de livres (en anglais et français), et vidéos, etc., je peux dire que vos explications sont les plus complètes, justes et «to the point». Je me reconnais énormément dans vos descriptions, et SURTOUT vous m’aidez à me comprendre, ce qui est énorme et validez mes ressentis. J’aurai tellement voulu qu’on parle des PN il y a 30, 40 ans, pour comprendre ce que je vivais, et changer le cours de ma vie. Merci de ne pas nous oublier, les victimes de mère PN, et nous aider à vivre une vie remplie et riche.
Merci pour cette video. Un beau message d’espoir. Il ne faut jamais renoncer à soi ! 49 ans sous emprise ; 2 pn ; une mère avec le syndrome de Stockholm. Je me reconstruis ; et plutôt bien. Se reconnecter à soi ; sortir du déni, se connecter aux autres ; seulement à celles et ceux qui ont une énergie positive. C’est un travail ! Mais o combien nécessaire. Merci pour vos mots.
Je te comprends moi mon père était un pn et ma mère également était prise avec un syndrome de Stockholm. Moi ça été une amie de longue date qui était pn, un ancien propriétaire et malheureusement un parcours de relation toxiques malsaines. Mais, je me suis tout de même bien sorti de tout ces liens, par contre dans mes relations amoureuses je vais vers des hommes qui ne me conviennent pas avec ce que je suis profondément
Merci Madame pour ces explications très éclairantes. Il est très rare de lire ou d'entendre des exposés sur l'emprise qui prend en compte ce phénomène du point de vue de la victime.
Bonjour Mme Calonne, merci de nous aider, nous les victime de PN. Ma mère est une PN (relation coupée heureusement et une 2e PN au boulot par la suite), et même à 59 ans c’est encore difficile de remplir le vide et de me connecter à mes besoins. Alors vous dire comme vos vidéos, vos livres sont aidants, c’est peu dire. Merci et continuez!
Très bonne vidéo, comme d'habitude. Merci. Ma pn est en train de me quitter après 16 ans de vie commune, elle n'a plus rien à tirer de moi. C'est bête, mais ça me fait quand même mal et je me sent perdu, complètement isolé, vide, creux...
bonsoir, je comprends bien votre état de vide, consécutif à sa vampirisation. Restez bienveillant envers vous et cherchez des personnes bienveillantes pour vous soutenir.
Le PN vous donnait l’impression de combler un vide qu’il fallait en réalité combler par vous-même. Se libérer d’ un PN est une expérience qui vous permettra de vous guérir. Guérir votre dépendance affective, vos blessures c’est votre objectif. Vous n’étiez pas profondément heureux et vous le saviez, vous en aviez l’intuition dès le départ de la relation. Courage vous allez y arriver. La vie après un PN est exceptionnelle après une traversée du désert émotionnel obligatoire mais profitable! Libérez vous
@TepaCorberand Pardon si je suis un peu maladroit envers votre situation actuelle, mais ce qui me sidère est que ce personnage maléfique et diabolique vous a détruit et vidé jusqu'à vous transformer à son image, sur le mode d'une interversion : dans son fantasme, elle a tenté de devenir un peu vous-même, et de vous transformer en elle-même, à savoir qqn de : isolé, vide, creux et dévitalisé. La grande différence entre cette zombie "tueuse psychique" et vous, c'est que vous RESSENTEZ ce vide, et que vous pouvez vous reconstruire à partir de ce ressenti assumé. Mme Calonne parle en gros de se "reconnecter" avec ses émotions/sentiments et ses propres zones intérieures attaquées, pour sortir de ce vide intérieur. Chaleureuses salutations.❤️
Bonjour, Merci pour vos vidéos qui me permettent de mieux comprendre les diverses formes de maltraitance subies durant l'enfance...et après, ça m'aide avec ma psychothérapie a avancer plus vite, il y a quelques semaines je pense que j'ai réussi a ''digérer'' un trauma qui était resté en amnésie traumatique durant plus de 20 ans, une super psychologue m'a aidé dans cette levée d'amnésie traumatique et près de 4 ans après enfin la confrontation a eut lieu, j'ai crus en mourir de la douleur mais depuis j'ai plus cette réaction a l'eau qui m'obligeait a aller me changer tout de suite si je me retrouvais avec des habits ne serait ce que légèrement mouillé, maintenant j'arrive même a amener mes chiens se baigner et a rester a côté de l'eau sans plus trop stresser et plus du tout au bout de quelques minutes.
Bjr, je suis avec un homme qui a été aimé inconditionnellement (perte de 2 enfants) de sa mère. Je reconnais ses symptômes chez lui, et surtout le manque d'empathie. Quant à moi, j'ai souffert de violence physique, violence conjugale, abandon et rejet...Mon mari m'a fait travaillé cette peur de cette violence, et ce controle sur moi... J'ai posé des limites, tres difficile, pour moi, mais pour lui aussi...et je me suis mis à la peinture, et psycho, et je commence à prendre mon autonomie. Je vais me separer. Maintenant je n'ai plus peur. J ai 60 ans .❤ merci pour cette vidéo.
Bonjour Christine, belle vidéos qui me rappel bien des périodes horrible de ma vie. J'ai fais plusieurs examens médicaux courant du mois de Juin 2023 (colon, prostate, prise de sang, pancréas etc...), avec une opération de l'intestin gréle . Toute et et bon maintenant ; plus rien a craindre pour ma santé suite a mes traumatismes de mon après pn. Seul douleur qui me reste et l'arthrose es genoux, et du dos. Aussi petit soucis intestinal pour la digestion. Vous savez Christine, j'ai jamais eu de la chance de rencontrer un ou une psychologue ou bien médecin psychiatre connaissant le sujet comme vous, ou je trouve mon compte. A la découverte du pn,, je me suis remis a 50%, puis autre problème encore en moi et le haut potentiel, mon hypersensibilité ainsi que mon empathie de la je me suis comme guéri a un bon total de 80 %. Maintenant, je me rend compte que j'aurais besoin d'une ou d'un psychologue comme vous Christine, pour m'aidé a cicatrisé le problème a jamais. Accepteriez vous de me recevoir en consultation a votre bureau méme que c'est a plus de deux heures de route en voiture pour Septembre ou Octobre 2023? J'ai trop de flashback par moments qui me pourrisse la vie, trop de de traumatisme qui me revienne sans cesse etc.... Je suis a la limite d'etre au bout du rouleau . En vous en remerciant d'avance Christine pour votre réponse.
Bonjour Phoenix, c'est en effet, un long parcours de rétablissement, avec un travail nécessaire sur les traumatismes émotionnels. Oui bien sûr. On pourrait se voir en septembre ou octobre.
@@christinecalonne4756 Bonjour, et merci Christine. Y a encore juste un bon plus ou moins 20% de flashback qui me reviens souvent et qui me pourris la vie.
Vraiment bien bien cette causerie, ça m'aide. Par contre une fois la relation coupée avec mon agresseuse, je n'ai pas eu d'accompagnement, et même ... mon prof de yoga thérapeute auto proclamé n a pas été à l'écoute après coup, et même , personne ne voulait vraiment entendre parler de cette "nana" comme ils l'appelaient, pour certains et "l'imbécile" de la part d'un ami psychologue, mais je pense que c'était pour que la situe mieux, parce que ce n'était pas dans ses habitudes de dénigrer les individus. il y avait un tel flot de traumas accumulés, d'ignobletés subies .... c'était problématique, et j'ai du m'en dépatouiller tout seul. Comment ? en laissant sortir les choses comme elles venaient .... et c'est ce qui s'est passé, et j'ai vu à chaque fois le mensonge et la manipulation dans les souvenirs car j'avais pris un peu de recul. C'était effarant. Cette "nana" mentait plus encore qu'elle respirait ! et je n'exagère pas.
Bonjour, merci pour votre témoignage. L’entourage a souvent peur de ces traumatismes et à des réactions défensives qui ne soutiennent pas vraiment les victimes. Oui, les mensonges et les humiliations, c’est très traumatisant.
Difficile de trouver des personnes vraiment compréhensives, bienveillantes face à des traumatismes d'adultes (ou d'enfants, non dépassés), il faut se sauver seul-e, c'est lourd et long, la justice non plus n'est pas à la hauteur pour x raisons... Au fond ce sont des histoires tellement tristes pour tout le monde... Ceux/celles qui n'arrivent pas à aimer sur la durée et ceux/celles qui ne trouvent pas à l'être sur la durée non plus... Finalement le vrai amour comme la vraie amitié c'est rare sur la longueur, de plus en plus rare dans une société individualiste, consumériste... Il faut développer beaucoup d'autonomie... Pourtant en vieillissant l'autonomie diminue et ça fait peur, la solidarité avec bienveillance est une valeur peu développée... 1:22
@@christinecalonne4756 oui c est ca. Ils sont Sur la défensives. Dépassés, inadequats, ils ne veulent pas plus nous entendre que les femmes de gia ne voulaient entendre parler de la guerre du Vietnam au retour des soldats , ce qui a defait la plupart de ces couples. Cette saleté de guerre .... qui n en finit pas, qui hante les nuits, etc ... Cette sale histoire avec Cette petite nana pourrie.
@@chantalmounie2282 je dirais pour vous que, désormais, il vous faut développer la foi. Avoir la foi. Donc confiance en l invisible, confiance en la lumière, qui guidera vos pas dans le noir. Il y avait déjà chez moi un cheminement avant de rencontrer cette personne, ensuite il s est encore approfondi, pas a pas, jusqu a un tournant essentiel, lors d une lecture j ai commencé a réaliser ce qu était prier. Et ce mot vide de sens jusqu à lors prit vie en l organisme. Il ne s agissait pas d une croyance d ailleurs, mais d une évidence faite jour Cela a contribué en partie à mon autonomie. En partie seulement , car cela ne faisait pas de moi un être réalisé. Et cela s est encore approfondi ensuite, car ça ne me satisfait pas complément, c était un pont vers la non Dualité , et il y a des témoignages et des points d appuis sur UA-cam entre autre, il faut sélectionner et trier, car certains croient croient être arrivés quelque part ou a quelque chose ... il est donc certain. Que ce n est pas l éveil L éveil Est déjà, déjà cela, déjà tout, et de toute éternité. Quel petit moi oserait prétendre être arrivé à cet éveil ? Si ce n est un pale illuminé, ou un simple escroc. Les vidéos satsangs extraits vous en trouverez sur les chaînes de marion et gerard.regarder ce qui est et sourire, Et, Au cœur de l être. Ainsi que sur la chaine de ginette forget . Et il y en a d autres .... Les vidéos sous titrees de hwl poonja. Et d autres. Espérant vous être utile. Du coeur.
Bonjour, ce sont les méthodes machiavéliques qu’ils ont eux-mêmes subies. Machiavel les a très bien décrites. Elles visent toujours la déshumanisation de l’être humain
L'ambivalence peu cacher la peur d'écouter ces besoins qui ont été déconnectés. Indicible on peine à la conscientiser, pour se protéger des schémas inadaptés par lassitude on minimise nos souffrances . Sortie du déni c'est quitter cet état de l'état de mort. Doucement rétablir ça sécurité intérieure, et ressentir la connexion à la vie, à mon moi.. Puis parcourir la douleur, accompagné de bienveillance. 😅 Merci 😽
@@christinecalonne4756 vous m'avez guidez dans ma conscientisation, grâce à votre partage, je sais que je suis sur la bonne route. Un grand merci,un petit mot qui peut dire tant. Une écorchée vive qui se soigne 💐✨
Elle ne parle que de ça pendant la vidéo ! Petit à petit...En retrouvant la paix en soi.. En prenant soin de soi... En apprenant à écouter ses besoins...
@@omak529 merci pour ta réponse , effectivement elle en parle dans la vidéo mais j’ai écris rapidement mon message en écoutant la vidéo alors que j’étais au début de l’écoute 🙂
C’est vraiment ça, je viens de vivre une relation avec une femme PN qui m a totalement brisé, consume et je sors difficilement de cette situation. Qui n est pas encore terminée puisque après 1 an de séparation elle continue à me diffamer me dévaloriser et me traitant comme une épave, et je n ai jamais rencontré qq avec autant de haine et de mépris.
Merci pour ces vidéos 37 ans avec un mari pn je suis parti depuis plus d'un an mai ces pas toujours facile moi ce qui et bizarre et que j'ai l'impression d'être une inconnue pour moi face a une inconnue étrange a expliquer
Bonsoir, merci pour votre témoignage. Ce sont des parts de vous que avez dû renier pour survivre. C’est comme une inconnue à l’intérieur de vous. Après l’emprise, faire connaissance avec ces parts de vous peut vous aider à retrouver l’unité intérieure.
J ai tjr pensé au après des traumas ou addictions il fallait plutôt aider les autres. En aidant les autres on s aide soi même et on comprend qu on est tous relié, en interaction avec la nature et la vie .
@@cyrilA518 bonsoir, merci pour ce commentaire. Apporter son aide est positif si on s’aide d’abord soi. Sinon, on est co-dépendant et manipulable. On finit par s’épuiser.
Bonsoir, j'aime beaucoup vos vidéos sur les PN. Auriez-vous la gentillesse d'augmenter le volume audio pour les prochaines vidéos s'il vous plaît? Car on vous entend que très faiblement, merci bien.
Merci Christine (Perle)..., c'est tt a fait cela ... apres un crash terrible avec mon ex-PN (debut de violence apres 2 ans 1/2 heureux, et l'ai fait expulser par la Police), apres 2 ans 1/2 comprenant un immense chagrin, 2 ans de depression, depuis 6 mois je renais a la vie, mais oui je reste "enfermee c/o moi, mes amis et mes enfants ne me contactent presque plus, je ne les contacte que rarement, honte de les avoir fait intervenir pour me soutenir, me culpabilise encore de n'avoir pas compris que mon ex etait un PN, alors que je suis une femme intelligente, belle, avec des postes de travail magnifiques (secretaire communale et officier d'etat civil (mariages), assistante de direction, greffiere de Juges au Tribunal), avant joyeuse, solaire (60 ans), je m'en veux de ne pas avoir compris, de ne pas m'etre rendue compte. J'ai l'impression d'etre seule au monde, alors que je vais presque bien... mais le plus difficile, c'est la dissociation avec mon corps, depuis 2 ans 1/2 cela m'epuise, me fatigue, ma thyroide ne fonctionne plus (chakra de la gorge), je ne sais pas comment faire rentrer mon Ame dans mon corps... un proverbe africain dit que : -"si on fait du mal a un enfant, son ame part loin derriere lui... " c'est exactement ce que je ressens toujours. Vais-je rentrer ds mon corps bientot ??? Pourtant je suis clairvoyante, medium, astrologue, guerisseuse, chamane, et je n'ai rien vu venir ... 👎👎👎 😊 ❤ merci a vous, vous etes merveilleuse et je vous suis depuis longtemps sur "Perle" ...
bonsoir Diane, merci pour votre témoignage. Cela demande du temps, un entourage bienveillant et des expériences positives sécurisantes pour se reconstruire. La dissociation ne peut diminuer que progressivement pour ne pas replonger sans filets de sécurité dans vos traumatismes. Recherchez ce qui vous apaise ou vous apaisait afin de sécuriser votre système nerveux. Courage !
Bonjour madame, je vous découvres, En effet dominique femme de 65 ans j'ai vécue 40 ans avec un PN D'abord ma mère qui m'a détruite sur tout critiques à répétitions sur mon poids sur ma personnalité puis un mari exactement le meme schéma suite au décès de mon fils j'ai divorcé j'ai entretenue une thérapie meme encore aujourd'hui j'ai un grand manque de confiance en moi j'ai meme du mal à rencontrer un compagnon je n'ai plus confiance Belle journée Dominique
s'il te plaît Mme j ai une question m a bien dérangé est ce qu un narcissique peut se diagnostiquer sans visiter un psychologue . J ai un père a des caractères Narcisse m ai plusieurs coach disez qu il faut obligatoirement aller chez des psy .
Bonjour, merci pour votre commentaire. On peut reconnaître des caractéristiques narcissiques chez soi. Pour en être sûr, il existe des tests. L'important est de repérer ce qui vous pose problème et travailler sur ça.
@@theartefactum les expériences de la vie le poussent parfois à consulter. J'en ai régulièrement en psychothérapie. Leur toute-puissance peut être ébranlée par certaines expériences et ramener à la surface les traumatismes de l'enfance. Hurni et Stoll, dans "La haine de l'amour" décrivent leurs rencontres avec de nombreux couples PN dans leur consultation en tant psychiatres et sexologues, car ces guerres au sein du couple sont une menace pour le déni de leurs traumatismes d'enfance, l'abus émotionnel, narcissique ou l'inceste.
Bonjour Muriel, l'hypersensibilité peut être liée à un vécu traumatique, car l'enfant ne reçoit pas avec un parent pervers narcissique la satisfaction de ses besoins et cela crée une plus forte émotivité. S'il s'agit d'un traumatisme à l'âge adulte, l'hypersensibilité peut être déjà présente avant, notamment s'il y a un un attachement insécure dans l'enfance avec un des deux parents.
C'est une machine à polydestruction : ce(tte) psychocriminel(le) détruit l'estime de soi, la confiance en soi, l'identité, le jugement et l'esprit critique, l'intelligence et l'humour (2 choses qu'il n'a pas et déteste), l'intuition et l'écoute de soi (émotions et sentiments, sensations corporelles, intuitions, besoins...), la vitalité ou énergie vitale, la joie de vivre, la spontanéité, l'authenticité, la créativité, la capacité d'espérer et de projeter dans l'avenir... Il ne sait que voler par prédation, dévaloriser, détruire et dévaster, salir, faire souffrir, torturer... Une vie de pauvre type, de "sale con" et de minable...
Surtout ne pas demander réparation (pour des préjudices non seulement patrimoniaux mais surtout extra patrimoniaux pour ne pas avoir pu fonder de famille). On pourrait devenir un pervers narcissique avec une puissance financière. Le soin et l'extermination sont préférables. Il faut savoir reconnaître ce qui est vrai. Ça vaut pour tous ! C'est pas pour vous culpabiliser. La vérité dans son ensemble est peu recommandable. Le dialogue non manipulateur est exclu chez certains professionnels malheureusement
Je ne suis pas persuadée que tous les PN ont été abusés sexuellement. Ça voudrait dire que tous les enfants abusés seront PN. Laisser entendre cela est compromettant pour les proies de pn qui elles ont souvent été abusées. Merci Christine Calonne, j'aime bcp vos réflexions en général et en détails. Sauf pour cette fois. Bien à vous.
Bonjour, merci pour votre commentaire. L'abus n'est pas nécessairement physique. Il peut être narcissique, émotionnel. Toutes les recherches sur la perversion narcissique mettent en évidence le déni d'autonomie psychique de l'enfant pn par ses parents. C'est l'incestuel.
C'est un amalgame... Pour avoir côtoyé un gosse PN, je peux affirmer qu'il a besoin d'être le sujet d'un déni parental qu'on peut qualifier d'incestuel (impliquant une intrication anormale entre l'enfant et un des parents). L'absence de limites claires fait qu'il ira toujours au-delà de celles d'autrui et ses confrontations avec l'autorité l'entraîneront à passer sous les radars au niveau scolaire et par la suite dans ses relations sociales à l'âge adulte. La perversion est un choix qu'on a laissé à l'enfant. Il n'y a aucune causalité entre avoir été abusé sexuellement et être PN. L'enfant PN est un enfant qui a un besoin d'être reconnu et qui va fabriquer sa reconnaissance malgré le déni parental. Il va briller par ses comportements pervers alors que l'autre parent va y être insensible, ou ne pas les voir, ce qui va valider son schéma psychique. "On peut être méchant, désobéir, tricher, mentir, tromper, si la personne qui punit ne le voit pas." Les proches qui correspondent à son schéma familial sont des quantités négligeables qu'il va casser comme il se doit.
Un bémol à vos 13' d'informations positives et averties Les victimes enfants de ses personnages, ne sont pas inévitablement leurs Clones, et il serait intéressant de pouvoir stopper l'amalgame (surtout Chez les porteurs de pouvoir à notre échelle société : du petit personnel au plus gradés dans les corps de métier respectifs qui commence par l'éducation nationale, la justice, la santé et administrations afférentes) Car c'est invivable pour les progénitures, Qui font tout pour s'en sortir de devoir affronter ces préjugés amalgame et raccourci inique Grâce à une meilleure diffusion d'informations juste et un gros travail sur les mentalités (rétréci) par un temps de croyances populaires archaïques qui nous dessert et dont les élites s'emparent en se gossant pour les plus tordus d'entres EUX (et d'entres nous !) Nous avancerions ❤ plus efficacement et contribuerions à meilleure escient (au grand damne de tout ces mentalités arriérés Just pour se sentir en sécurité qui détruisent le nouveau possible)
Bonjour, merci pour votre commentaire. En effet, les enfants victimes de pn ne le deviennent pas nécessairement, même si elles ont des traumatismes certains. J'en parle dans d'autres vidéos.
Et si personne m N arrête ce fonctionnement ça continuera sue les générations d après bourreau victime bourreau victime etc un cercle infernal et beaucoup de vies ratees
Bonjour, merci pour votre commentaire. Brisez la chaîne demande beaucoup de courage et c'est pourtant essentiel pour sauver sa peau et celle de ses enfants.
S je continue, apres 2 ans 1/2 (il voulait me tuer...) a m'enfermer a double tour, a bloquer les portes-fenetres de mon petit chalet avec des meubles.... tous les soirs ... 😢
Bonsoir, je comprends très bien votre méfiance après l'emprise. Il faut du temps, de la sécurité et un bon entourage pour vous reconstruire petit à petit. Courage !
Le vide dont vous parlez est plutôt un trop plein comme dans une Psychose déclarée et le Déni engendre une dissociation contemporain de la dissociation qui est initiale chez l'être humain et permettant la survie car niant les émotions et les affectes . Je pense, comme l'un de vos internautes qu'il n'y a pas nécessairement abus sexuels voir même pas obligatoirement traumatisme mais plutôt la conservation d'un mécanisme dissociatif déjà présent chez l'enfant comme dans la théorie chez Mélanie Klein.
Bonsoir, la perversion narcissique est pour moi et d’autres cliniciens comme Alberto Eiguer, professeur de psychologie à Paris, Marie-France Hirigoyen, psychiatre, Racamier, Hurni et Stoll psychiatres, une défense contre la psychose. Les traumatismes sont toujours sous-jacents à ces modes de défense selon eux et selon mon expérience. Ce sont des abus pas nécessairement sexuels, mais aussi narcissiques.
@@christinecalonne4756 Merci pour votre réponse. Je pense que la structure psychopathologique : Perversion est une Psychose qui se défends par le mécanisme du Déni, donc nous sommes d'accord ; de la même façon, je crois que la Névrose obsessionnelle est une Psychose qui se défends avec le mécanisme obsessionnel qui a pour visé le verrouillage de la dissociation ... ce qui me fait conclure qu'il n'y a pas trois structures psychopathologiques comme dans la nosographie Freudienne mais bien deux: Névrose et Psychose, et je doute que Freud est confondu une structure avec un mécanisme. Pour information je suis ni psychologue ni psychiatre, par contre j'étais infirmier psychiatrique à l'époque où nous existions encore.
Bonjour Je pense que l’idée que les PN puissent avoir été abusé sexuellement, en fait c’est un exemple ; il peut y avoir d’autre traumatismes qu’ils vivent dans l’enfance tel que la perte d’un parent jeune. Par exemple mon ex PN a perdu son père devant elle alors qu’elle n’avait que 16 ans. Il avait fait un arrêt cardiaque foudroyant à domicile. Elle avait essayé de le masser, mais rien n’y a fait. Les pompiers ont constaté le décès devant elle. Bref, je pense que ce genre de trauma a pu déclencher des dissociant de l’identité. Surtout lorsque une fille de 16 ans est proche de son père. Merci en tout cas pour ces analyses.
Bonjour, oui bien sûr, les traumatismes ne se résument pas à l'abus. Cependant, la spécificité de la perversion narcissique, c'est l'abus émotionnel ou sexuel, un déni d'autonomie psychique.
@@christinecalonne4756 Bonjour, qu’entendez-vous par déni d’autonomie psychique ? Quand vous dites que la particularité du PN c’est l’abus émotionnel ou et sexuel; c’est que lui en a été victime dans son enfance? Ou qu’il en est l’auteur aujourd’hui ? Ou bien les 2 ? Merci encore
Ce serait Donc qu il inflige a sa victime ce qu on Lui a fait dans son enfance? JE n ai pas su ce qu on Lui a fait si ce n est que son pere n etait pas LA et est rentre traumatise d indochine .
Son père avait des crises et il cassait les assiettes qd il est revenu. Il parlait fort ça je l avais remarqué. Sa mère etait une personne froide qui se souciait avant tout de sa réputation. Ils l ont rejeté car ça leur faisait honte et c est chez nous qu il est venu en jouant la victime.
Je suis vos vidéo depuis longtemps. Étant un homme, je suis plutôt mal considéré. Elle sont intéressantes. Les psy qui prennent en compte le HPI sont intéressants. Les problèmes liés au service militaire et à des soins inappropriés ont été catastrophiques. J'appelle ça un génocide vu qu'il est tabou d'en parler avec les intéressés
J'avais pas vu la réponse pardon. Mais c'est une psychologue très féministe qui m'a inscrit en faculté de médecine pour devenir psychiatre après la réforme du petit soldat et en faisant payer mes parents supposés pervers narcissiques. J'étais déjà diplômé. Je voulais faire du piano. J'étais doué. Cette femme a juste foutu la vie en l'air. Dossiers falsifiés, fuite et refus de discuter. Génocide. Il faut apprendre chat un chat. Avec injonction de participer, de travailler dans un goulag même pas syndiqué. C'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Tous les certificats médicaux sont volontairement faux, incomplets, travestis évidemment. J'ai suivi les traces de cette dame âgée qui m'avait séduit étant jeune. Aujourd'hui je ressent cela comme un viol. Avec les conséquences que ça a eu. Et moi je n'ai aucun droit. Accepter le génocide et ruminer ! De quoi pourrais je parler avec un soignant ou quelqu'un d'autre sans devoir mentir ?
On se reconstruit pas à 55 ans. Ça fait longtemps que je réclame. C'est un génocide vraiment pas. ll faut appeler un chat un chat. Que voulez vous que je donne aux autres. J'ai RIEN reçu moi ! Empêcher quelqu'un d'avoir une vie, des enfants, c'est l'institution qui voulait cela. C'est un crime impardonnable que je dénonce depuis longtemps. Les nazis faisaient ça ! Sterilisaient juridiquement, chimiquement, mentaient trafiquaient les dossiers. Que voulez vous que je dise d'autre ! Ça aurait pu être évité. Il y a au moins que j'ai rencontré des avocats. C'est l'omerta. Que voulez vous que je dise aux autres ? C'est un crime comparable. C'est pas un abus de langage de ma part. Même si ça dérange la société civile, mes voisins, le procureur de la république. Que voulez vous que je dise d'autre. La vérité n'est malheureusement pas toujours courtoise, surtout quand elle est niée, refusée
Toute justice m'est refusée. On a pris le parti de me balader et de me faire taire. Je veux rendre cela public quitte à devenir criminel mon tour pour des faits nettement moins graves. A moi on me refuse la justice. Pourquoi on l'accorderai à d'autres. Je veux rendre ce qu'on m'a fait public. C'est mon seul désir ! C'est le plus monstrueux des crimes contre l'humanité. J'ai insulté. Je continuerai de le faire. J'ai touché personne contre son gré. Préjudices extra patrimoniaux (quand l'espoir de fonder une famille et d'avoir des enfants, du fait de certaines personnes est avéré..... c'est la loi.... c'est ce que je veux aujourd'hui, sans hésitation. Je suis prêt à tout pour ça !)
Tous les p.n n'ont pas vécu d 'incestes forcément, ça peut être un enfant qu'on va mettre sur un pied d'estale, gâté, ou l'enfant n'a pas de limite etc.
@@christinecalonne4756Merci pour votre réponse, oui, on a tendance à mal écouter les vidéos !😁, car, je vois que je ne suis pas la seule à mal comprendre.Par-contre, je me retrouve bien dans votre vidéo, j'avais consulté une psy, qui m'avait parlé de ces personnes toxiques, de la perversion narcissique, que je ne connaissais pas, d'ailleurs pour elle, ma belle famille en fait partie, c'est un cauchemar ambulant !, mon mari, serait d'après elle (il faudrait qu'elle le consulte pour être sûre), un borderline, cela reste toxique, tout de même et pas facile à vivre.Du fait qu'il ressemble un peu à une célébrité, acteur américain, il attire beaucoup de femmes, c'est même incompréhensible, exagéré !, bref, c'est pas évident pour moi...
je ne suis pas totalement d’accord avec le fait que les abus sexuels puissent systématiquement être à l’origine des troubles narcissiques .Mais si. c’est le cas c’est d’autant plus dramatique pour ke PN !
Bonjour, merci pour votre commentaire. L'abus n'est pas nécessairement l'inceste physique, mais l'incestuel. Il est toujours présent, car le parent pn nie l'autonomie de l'enfant. Celui-ci est sa chose.
Mais bien sûr de revielmez a 5 h pour allez gardez vos enfants est un crime j au vus pas te c est du racisme de la haine les gens était ravi e que une personnes e
Et j’ajoute: après moultes thérapies, lectures de livres (en anglais et français), et vidéos, etc., je peux dire que vos explications sont les plus complètes, justes et «to the point». Je me reconnais énormément dans vos descriptions, et SURTOUT vous m’aidez à me comprendre, ce qui est énorme et validez mes ressentis. J’aurai tellement voulu qu’on parle des PN il y a 30, 40 ans, pour comprendre ce que je vivais, et changer le cours de ma vie. Merci de ne pas nous oublier, les victimes de mère PN, et nous aider à vivre une vie remplie et riche.
Merci pour cette video.
Un beau message d’espoir.
Il ne faut jamais renoncer à soi !
49 ans sous emprise ; 2 pn ; une mère avec le syndrome de Stockholm.
Je me reconstruis ; et plutôt bien.
Se reconnecter à soi ; sortir du déni, se connecter aux autres ; seulement à celles et ceux qui ont une énergie positive. C’est un travail ! Mais o combien nécessaire.
Merci pour vos mots.
Je te comprends moi mon père était un pn et ma mère également était prise avec un syndrome de Stockholm. Moi ça été une amie de longue date qui était pn, un ancien propriétaire et malheureusement un parcours de relation toxiques malsaines. Mais, je me suis tout de même bien sorti de tout ces liens, par contre dans mes relations amoureuses je vais vers des hommes qui ne me conviennent pas avec ce que je suis profondément
Merci de mettre votre grande intelligence à notre service .
Merci Madame pour ces explications très éclairantes. Il est très rare de lire ou d'entendre des exposés sur l'emprise qui prend en compte ce phénomène du point de vue de la victime.
Merci Mme Calonne 🙏 🤍🕊
Bonjour Mme Calonne, merci de nous aider, nous les victime de PN. Ma mère est une PN (relation coupée heureusement et une 2e PN au boulot par la suite), et même à 59 ans c’est encore difficile de remplir le vide et de me connecter à mes besoins. Alors vous dire comme vos vidéos, vos livres sont aidants, c’est peu dire. Merci et continuez!
@@nathaliedubois4155 bonjour, merci beaucoup ! Continuez aussi à vous connecter à vos besoins. ❤️
Très bonne vidéo, comme d'habitude. Merci. Ma pn est en train de me quitter après 16 ans de vie commune, elle n'a plus rien à tirer de moi. C'est bête, mais ça me fait quand même mal et je me sent perdu, complètement isolé, vide, creux...
bonsoir, je comprends bien votre état de vide, consécutif à sa vampirisation. Restez bienveillant envers vous et cherchez des personnes bienveillantes pour vous soutenir.
@@christinecalonne4756 Merci
Le PN vous donnait l’impression de combler un vide qu’il fallait en réalité combler par vous-même. Se libérer d’ un PN est une expérience qui vous permettra de vous guérir. Guérir votre dépendance affective, vos blessures c’est votre objectif. Vous n’étiez pas profondément heureux et vous le saviez, vous en aviez l’intuition dès le départ de la relation. Courage vous allez y arriver. La vie après un PN est exceptionnelle après une traversée du désert émotionnel obligatoire mais profitable! Libérez vous
@TepaCorberand Pardon si je suis un peu maladroit envers votre situation actuelle, mais ce qui me sidère est que ce personnage maléfique et diabolique vous a détruit et vidé jusqu'à vous transformer à son image, sur le mode d'une interversion : dans son fantasme, elle a tenté de devenir un peu vous-même, et de vous transformer en elle-même, à savoir qqn de : isolé, vide, creux et dévitalisé.
La grande différence entre cette zombie "tueuse psychique" et vous, c'est que vous RESSENTEZ ce vide, et que vous pouvez vous reconstruire à partir de ce ressenti assumé.
Mme Calonne parle en gros de se "reconnecter" avec ses émotions/sentiments et ses propres zones intérieures attaquées, pour sortir de ce vide intérieur.
Chaleureuses salutations.❤️
Bonjour,
Merci pour vos vidéos qui me permettent de mieux comprendre les diverses formes de maltraitance subies durant l'enfance...et après, ça m'aide avec ma psychothérapie a avancer plus vite, il y a quelques semaines je pense que j'ai réussi a ''digérer'' un trauma qui était resté en amnésie traumatique durant plus de 20 ans, une super psychologue m'a aidé dans cette levée d'amnésie traumatique et près de 4 ans après enfin la confrontation a eut lieu, j'ai crus en mourir de la douleur mais depuis j'ai plus cette réaction a l'eau qui m'obligeait a aller me changer tout de suite si je me retrouvais avec des habits ne serait ce que légèrement mouillé, maintenant j'arrive même a amener mes chiens se baigner et a rester a côté de l'eau sans plus trop stresser et plus du tout au bout de quelques minutes.
Bonjour. Merci pour votre témoignage très encourageant pour ceux qui n’ont pas encore pris ce chemin de transformation de leurs traumatismes.
@@christinecalonne4756 avec plaisir
Merci 😃 ❤c'est très instructif pour moi.
Bonjour ! C’est toujours aussi clair, étayé et utile. Excellent Merci ❤
Merci à vous 😊
Merci ! C'est de salubrité publique !
absolument !
bien parlé mine-o
Ugh !
Bjr, je suis avec un homme qui a été aimé inconditionnellement (perte de 2 enfants) de sa mère. Je reconnais ses symptômes chez lui, et surtout le manque d'empathie.
Quant à moi, j'ai souffert de violence physique, violence conjugale, abandon et rejet...Mon mari m'a fait travaillé cette peur de cette violence, et ce controle sur moi...
J'ai posé des limites, tres difficile, pour moi, mais pour lui aussi...et je me suis mis à la peinture, et psycho, et je commence à prendre mon autonomie.
Je vais me separer.
Maintenant je n'ai plus peur. J ai 60 ans
.❤ merci pour cette vidéo.
Bonsoir, merci pour votre témoignage. Je vous félicite pour votre votre prise d’autonomie et vos prises de conscience !
Bonjour Christine, belle vidéos qui me rappel bien des périodes horrible de ma vie. J'ai fais plusieurs examens médicaux courant du mois de Juin 2023 (colon, prostate, prise de sang, pancréas etc...), avec une opération de l'intestin gréle . Toute et et bon maintenant ; plus rien a craindre pour ma santé suite a mes traumatismes de mon après pn. Seul douleur qui me reste et l'arthrose es genoux, et du dos. Aussi petit soucis intestinal pour la digestion. Vous savez Christine, j'ai jamais eu de la chance de rencontrer un ou une psychologue ou bien médecin psychiatre connaissant le sujet comme vous, ou je trouve mon compte. A la découverte du pn,, je me suis remis a 50%, puis autre problème encore en moi et le haut potentiel, mon hypersensibilité ainsi que mon empathie de la je me suis comme guéri a un bon total de 80 %. Maintenant, je me rend compte que j'aurais besoin d'une ou d'un psychologue comme vous Christine, pour m'aidé a cicatrisé le problème a jamais. Accepteriez vous de me recevoir en consultation a votre bureau méme que c'est a plus de deux heures de route en voiture pour Septembre ou Octobre 2023? J'ai trop de flashback par moments qui me pourrisse la vie, trop de de traumatisme qui me revienne sans cesse etc.... Je suis a la limite d'etre au bout du rouleau . En vous en remerciant d'avance Christine pour votre réponse.
Bonjour Phoenix, c'est en effet, un long parcours de rétablissement, avec un travail nécessaire sur les traumatismes émotionnels. Oui bien sûr. On pourrait se voir en septembre ou octobre.
@@christinecalonne4756 Bonjour, et merci Christine. Y a encore juste un bon plus ou moins 20% de flashback qui me reviens souvent et qui me pourris la vie.
Merci 🌈
Magnifique excellent merci pour vos ressources et riches partages de toutes vos videos
Merci. Tout y est.
Merci beaucoup
Vraiment bien bien cette causerie, ça m'aide. Par contre une fois la relation coupée avec mon agresseuse, je n'ai pas eu d'accompagnement, et même ... mon prof de yoga thérapeute auto proclamé n a pas été à l'écoute après coup, et même , personne ne voulait vraiment entendre parler de cette "nana" comme ils l'appelaient, pour certains et "l'imbécile" de la part d'un ami psychologue, mais je pense que c'était pour que la situe mieux, parce que ce n'était pas dans ses habitudes de dénigrer les individus.
il y avait un tel flot de traumas accumulés, d'ignobletés subies .... c'était problématique, et j'ai du m'en dépatouiller tout seul. Comment ? en laissant sortir les choses comme elles venaient .... et c'est ce qui s'est passé, et j'ai vu à chaque fois le mensonge et la manipulation dans les souvenirs car j'avais pris un peu de recul. C'était effarant. Cette "nana" mentait plus encore qu'elle respirait ! et je n'exagère pas.
Bonjour, merci pour votre témoignage. L’entourage a souvent peur de ces traumatismes et à des réactions défensives qui ne soutiennent pas vraiment les victimes. Oui, les mensonges et les humiliations, c’est très traumatisant.
Difficile de trouver des personnes vraiment compréhensives, bienveillantes face à des traumatismes d'adultes (ou d'enfants, non dépassés), il faut se sauver seul-e, c'est lourd et long, la justice non plus n'est pas à la hauteur pour x raisons... Au fond ce sont des histoires tellement tristes pour tout le monde... Ceux/celles qui n'arrivent pas à aimer sur la durée et ceux/celles qui ne trouvent pas à l'être sur la durée non plus... Finalement le vrai amour comme la vraie amitié c'est rare sur la longueur, de plus en plus rare dans une société individualiste, consumériste... Il faut développer beaucoup d'autonomie... Pourtant en vieillissant l'autonomie diminue et ça fait peur, la solidarité avec bienveillance est une valeur peu développée... 1:22
@@christinecalonne4756 oui c est ca. Ils sont
Sur la défensives. Dépassés, inadequats, ils ne veulent pas plus nous entendre que les femmes de gia ne voulaient entendre parler de la guerre du Vietnam au retour des soldats , ce qui a defait la plupart de ces couples.
Cette saleté de guerre .... qui n en finit pas, qui hante les nuits, etc ...
Cette sale histoire avec Cette petite nana pourrie.
@@chantalmounie2282 je dirais pour vous que, désormais, il vous faut développer la foi. Avoir la foi. Donc confiance en l invisible, confiance en la lumière, qui guidera vos pas dans le noir.
Il y avait déjà chez moi un cheminement avant de rencontrer cette personne, ensuite il s est encore approfondi, pas a pas, jusqu a un tournant essentiel, lors d une lecture j ai commencé a réaliser ce qu était prier.
Et ce mot vide de sens jusqu à lors prit vie en l organisme.
Il ne s agissait pas d une croyance d ailleurs, mais d une évidence faite jour
Cela a contribué en partie à mon autonomie. En partie seulement , car cela ne faisait pas de moi un être réalisé.
Et cela s est encore approfondi ensuite, car ça ne me satisfait pas complément, c était un pont vers la non Dualité , et il y a des témoignages et des points d appuis sur UA-cam entre autre, il faut sélectionner et trier, car certains croient croient être arrivés quelque part ou a quelque chose ... il est donc certain. Que ce n est pas l éveil
L éveil Est déjà, déjà cela, déjà tout, et de toute éternité. Quel petit moi oserait prétendre être arrivé à cet éveil ? Si ce n est un pale illuminé, ou un simple escroc.
Les vidéos satsangs extraits vous en trouverez sur les chaînes de marion et gerard.regarder ce qui est et sourire,
Et,
Au cœur de l être.
Ainsi que sur la chaine de ginette forget .
Et il y en a d autres ....
Les vidéos sous titrees de hwl poonja.
Et d autres.
Espérant vous être utile.
Du coeur.
C'est vrai que le corps garde en mémoire...Ces micro traumatismes laissent des traces (conscientes et inconscientes)Il faut un déclic pour sortir.
Comment expliquer que ce sont toujours les memes signes que l'on retrouve chez ces gens-là? Séduction, emprise et destruction.
C’est leur construction psychique (pathologique donc ; il s’agit bien de malades mentaux).
Bonjour, ce sont les méthodes machiavéliques qu’ils ont eux-mêmes subies.
Bonjour, ce sont les méthodes machiavéliques qu’ils ont eux-mêmes subies. Machiavel les a très bien décrites. Elles visent toujours la déshumanisation de l’être humain
@@christinecalonne4756 Merci pour votre réponse. Ne vit-on pas dans un monde déshumanisé par essence? Ce qui expliquerait cette démocratrisation...
@@christinecalonne4756 avez-vous entendu parler des portails organiques? Que pouvez-vous dire à ce sujet? Merci.
L'ambivalence peu cacher la peur d'écouter ces besoins qui ont été déconnectés. Indicible on peine à la conscientiser, pour se protéger des schémas inadaptés par lassitude on minimise nos souffrances .
Sortie du déni c'est quitter cet état de l'état de mort.
Doucement rétablir ça sécurité intérieure, et ressentir la connexion à la vie, à mon moi..
Puis parcourir la douleur, accompagné de bienveillance.
😅
Merci 😽
Bonjour, merci pour votre témoignage.
@@christinecalonne4756 vous m'avez guidez dans ma conscientisation, grâce à votre partage, je sais que je suis sur la bonne route.
Un grand merci,un petit mot qui peut dire tant.
Une écorchée vive qui se soigne 💐✨
Comment sortir de l’état de figement post-séparation?
Une vidéo sur ce sujet serait très intéressante.
Elle ne parle que de ça pendant la vidéo ! Petit à petit...En retrouvant la paix en soi.. En prenant soin de soi... En apprenant à écouter ses besoins...
@@omak529 merci pour ta réponse , effectivement elle en parle dans la vidéo mais j’ai écris rapidement mon message en écoutant la vidéo alors que j’étais au début de l’écoute 🙂
Bonsoir, sortir du figement se fait petit pas par petit pas et tentant des choses qui puissent vous faire plaisir.
C’est vraiment ça, je viens de vivre une relation avec une femme PN qui m a totalement brisé, consume et je sors difficilement de cette situation.
Qui n est pas encore terminée puisque après 1 an de séparation elle continue à me diffamer me dévaloriser et me traitant comme une épave, et je n ai jamais rencontré qq avec autant de haine et de mépris.
@@cyrilA518 bonsoir, merci pour votre commentaire. La diffamation est en effet l’arme ultime de la vengeance.
COUCOU, CHRISTINE MERCI NAMASTE POUR TES DIRES PARTAGE 👍👏😌🖐😍🙏🌠🌄🌈
Avec plaisir 😊
MERCI
Merci pour ces vidéos 37 ans avec un mari pn je suis parti depuis plus d'un an mai ces pas toujours facile moi ce qui et bizarre et que j'ai l'impression d'être une inconnue pour moi face a une inconnue étrange a expliquer
Bonsoir, merci pour votre témoignage. Ce sont des parts de vous que avez dû renier pour survivre. C’est comme une inconnue à l’intérieur de vous. Après l’emprise, faire connaissance avec ces parts de vous peut vous aider à retrouver l’unité intérieure.
J ai tjr pensé au après des traumas ou addictions il fallait plutôt aider les autres.
En aidant les autres on s aide soi même et on comprend qu on est tous relié, en interaction avec la nature et la vie .
@@cyrilA518 bonsoir, merci pour ce commentaire. Apporter son aide est positif si on s’aide d’abord soi. Sinon, on est co-dépendant et manipulable. On finit par s’épuiser.
Bonjour ❤🇨🇦
Bonsoir, j'aime beaucoup vos vidéos sur les PN. Auriez-vous la gentillesse d'augmenter le volume audio pour les prochaines vidéos s'il vous plaît? Car on vous entend que très faiblement, merci bien.
Merci. C'est noté.
@@christinecalonne4756 😀
Merci Christine (Perle)..., c'est tt a fait cela ... apres un crash terrible avec mon ex-PN (debut de violence apres 2 ans 1/2 heureux, et l'ai fait expulser par la Police), apres 2 ans 1/2 comprenant un immense chagrin, 2 ans de depression, depuis 6 mois je renais a la vie, mais oui je reste "enfermee c/o moi, mes amis et mes enfants ne me contactent presque plus, je ne les contacte que rarement, honte de les avoir fait intervenir pour me soutenir, me culpabilise encore de n'avoir pas compris que mon ex etait un PN, alors que je suis une femme intelligente, belle, avec des postes de travail magnifiques (secretaire communale et officier d'etat civil (mariages), assistante de direction, greffiere de Juges au Tribunal), avant joyeuse, solaire (60 ans), je m'en veux de ne pas avoir compris, de ne pas m'etre rendue compte. J'ai l'impression d'etre seule au monde, alors que je vais presque bien... mais le plus difficile, c'est la dissociation avec mon corps, depuis 2 ans 1/2 cela m'epuise, me fatigue, ma thyroide ne fonctionne plus (chakra de la gorge), je ne sais pas comment faire rentrer mon Ame dans mon corps... un proverbe africain dit que : -"si on fait du mal a un enfant, son ame part loin derriere lui... " c'est exactement ce que je ressens toujours. Vais-je rentrer ds mon corps bientot ??? Pourtant je suis clairvoyante, medium, astrologue, guerisseuse, chamane, et je n'ai rien vu venir ... 👎👎👎 😊 ❤ merci a vous, vous etes merveilleuse et je vous suis depuis longtemps sur "Perle" ...
bonsoir Diane, merci pour votre témoignage. Cela demande du temps, un entourage bienveillant et des expériences positives sécurisantes pour se reconstruire. La dissociation ne peut diminuer que progressivement pour ne pas replonger sans filets de sécurité dans vos traumatismes. Recherchez ce qui vous apaise ou vous apaisait afin de sécuriser votre système nerveux. Courage !
Bonjour madame, je vous découvres, En effet dominique femme de 65 ans j'ai vécue 40 ans avec un PN D'abord ma mère qui m'a détruite sur tout critiques à répétitions sur mon poids sur ma personnalité puis un mari exactement le meme schéma suite au décès de mon fils j'ai divorcé j'ai entretenue une thérapie meme encore aujourd'hui j'ai un grand manque de confiance en moi j'ai meme du mal à rencontrer un compagnon je n'ai plus confiance Belle journée Dominique
Bonjour, merci pour votre témoignage. Je comprends à quel point ces relations ont pu détruire votre confiance en vous.
s'il te plaît Mme j ai une question m a bien dérangé est ce qu un narcissique peut se diagnostiquer sans visiter un psychologue . J ai un père a des caractères Narcisse m ai plusieurs coach disez qu il faut obligatoirement aller chez des psy .
Bonjour, merci pour votre commentaire. On peut reconnaître des caractéristiques narcissiques chez soi. Pour en être sûr, il existe des tests. L'important est de repérer ce qui vous pose problème et travailler sur ça.
Le narcissique consulte très rarement... Normal, il est au-dessus de tout.
@@theartefactum les expériences de la vie le poussent parfois à consulter. J'en ai régulièrement en psychothérapie. Leur toute-puissance peut être ébranlée par certaines expériences et ramener à la surface les traumatismes de l'enfance. Hurni et Stoll, dans "La haine de l'amour" décrivent leurs rencontres avec de nombreux couples PN dans leur consultation en tant psychiatres et sexologues, car ces guerres au sein du couple sont une menace pour le déni de leurs traumatismes d'enfance, l'abus émotionnel, narcissique ou l'inceste.
J'espère vous revoir à Bruxelles. À la maison de la francité.
Bonjour et merci Christine. L’hypersensibilité serait "créée" à ce moment là : elle n'était pas présente avant ? Merci.
Pour moi, dans ce cas, ce serait plus de l’hypervigilence lié au trauma que de l’hypersensibilité
Bonjour Muriel, l'hypersensibilité peut être liée à un vécu traumatique, car l'enfant ne reçoit pas avec un parent pervers narcissique la satisfaction de ses besoins et cela crée une plus forte émotivité. S'il s'agit d'un traumatisme à l'âge adulte, l'hypersensibilité peut être déjà présente avant, notamment s'il y a un un attachement insécure dans l'enfance avec un des deux parents.
@@christinecalonne4756 merci beaucoup pour ces explications !
C est une aliénation...Il aspire la substance de sa victime,comme un vampire.
C'est une machine à polydestruction : ce(tte) psychocriminel(le) détruit l'estime de soi, la confiance en soi, l'identité, le jugement et l'esprit critique, l'intelligence et l'humour (2 choses qu'il n'a pas et déteste), l'intuition et l'écoute de soi (émotions et sentiments, sensations corporelles, intuitions, besoins...), la vitalité ou énergie vitale, la joie de vivre, la spontanéité, l'authenticité, la créativité, la capacité d'espérer et de projeter dans l'avenir...
Il ne sait que voler par prédation, dévaloriser, détruire et dévaster, salir, faire souffrir, torturer...
Une vie de pauvre type, de "sale con" et de minable...
Surtout ne pas demander réparation (pour des préjudices non seulement patrimoniaux mais surtout extra patrimoniaux pour ne pas avoir pu fonder de famille). On pourrait devenir un pervers narcissique avec une puissance financière. Le soin et l'extermination sont préférables. Il faut savoir reconnaître ce qui est vrai. Ça vaut pour tous ! C'est pas pour vous culpabiliser. La vérité dans son ensemble est peu recommandable. Le dialogue non manipulateur est exclu chez certains professionnels malheureusement
Je ne suis pas persuadée que tous les PN ont été abusés sexuellement. Ça voudrait dire que tous les enfants abusés seront PN. Laisser entendre cela est compromettant pour les proies de pn qui elles ont souvent été abusées. Merci Christine Calonne, j'aime bcp vos réflexions en général et en détails. Sauf pour cette fois. Bien à vous.
Très bonne analyse merci.
Elle dit abus émotionnel ou sexuel.
Bonjour, merci pour votre commentaire. L'abus n'est pas nécessairement physique. Il peut être narcissique, émotionnel. Toutes les recherches sur la perversion narcissique mettent en évidence le déni d'autonomie psychique de l'enfant pn par ses parents. C'est l'incestuel.
Pendant ma psychanalyse, le psy m'a fait lire l'incestuel de "racamier"..
Ça m'a mis mal à l'aise, je le reconnais.
C'est un amalgame... Pour avoir côtoyé un gosse PN, je peux affirmer qu'il a besoin d'être le sujet d'un déni parental qu'on peut qualifier d'incestuel (impliquant une intrication anormale entre l'enfant et un des parents). L'absence de limites claires fait qu'il ira toujours au-delà de celles d'autrui et ses confrontations avec l'autorité l'entraîneront à passer sous les radars au niveau scolaire et par la suite dans ses relations sociales à l'âge adulte. La perversion est un choix qu'on a laissé à l'enfant. Il n'y a aucune causalité entre avoir été abusé sexuellement et être PN. L'enfant PN est un enfant qui a un besoin d'être reconnu et qui va fabriquer sa reconnaissance malgré le déni parental. Il va briller par ses comportements pervers alors que l'autre parent va y être insensible, ou ne pas les voir, ce qui va valider son schéma psychique. "On peut être méchant, désobéir, tricher, mentir, tromper, si la personne qui punit ne le voit pas." Les proches qui correspondent à son schéma familial sont des quantités négligeables qu'il va casser comme il se doit.
Un bémol à vos 13' d'informations positives et averties
Les victimes enfants de ses personnages, ne sont pas inévitablement leurs Clones, et il serait intéressant de pouvoir stopper l'amalgame (surtout Chez les porteurs de pouvoir à notre échelle société : du petit personnel au plus gradés dans les corps de métier respectifs qui commence par l'éducation nationale, la justice, la santé et administrations afférentes)
Car c'est invivable pour les progénitures, Qui font tout pour s'en sortir de devoir affronter ces préjugés amalgame et raccourci inique
Grâce à une meilleure diffusion d'informations juste et un gros travail sur les mentalités (rétréci) par un temps de croyances populaires archaïques qui nous dessert et dont les élites s'emparent en se gossant pour les plus tordus d'entres EUX (et d'entres nous !)
Nous avancerions ❤ plus efficacement et contribuerions à meilleure escient (au grand damne de tout ces mentalités arriérés Just pour se sentir en sécurité qui détruisent le nouveau possible)
Bonjour, merci pour votre commentaire. En effet, les enfants victimes de pn ne le deviennent pas nécessairement, même si elles ont des traumatismes certains. J'en parle dans d'autres vidéos.
Et si personne m
N arrête ce fonctionnement ça continuera sue les générations d après bourreau victime bourreau victime etc un cercle infernal et beaucoup de vies ratees
Bonjour, merci pour votre commentaire. Brisez la chaîne demande beaucoup de courage et c'est pourtant essentiel pour sauver sa peau et celle de ses enfants.
S je continue, apres 2 ans 1/2 (il voulait me tuer...) a m'enfermer a double tour, a bloquer les portes-fenetres de mon petit chalet avec des meubles.... tous les soirs ... 😢
Bonsoir, je comprends très bien votre méfiance après l'emprise. Il faut du temps, de la sécurité et un bon entourage pour vous reconstruire petit à petit. Courage !
Le vide dont vous parlez est plutôt un trop plein comme dans une Psychose déclarée et le Déni engendre une dissociation contemporain de la dissociation qui est initiale chez l'être humain et permettant la survie car niant les émotions et les affectes . Je pense, comme l'un de vos internautes qu'il n'y a pas nécessairement abus sexuels voir même pas obligatoirement traumatisme mais plutôt la conservation d'un mécanisme dissociatif déjà présent chez l'enfant comme dans la théorie chez Mélanie Klein.
Bonsoir, la perversion narcissique est pour moi et d’autres cliniciens comme Alberto Eiguer, professeur de psychologie à Paris, Marie-France Hirigoyen, psychiatre, Racamier, Hurni et Stoll psychiatres, une défense contre la psychose. Les traumatismes sont toujours sous-jacents à ces modes de défense selon eux et selon mon expérience. Ce sont des abus pas nécessairement sexuels, mais aussi narcissiques.
@@christinecalonne4756 Merci pour votre réponse. Je pense que la structure psychopathologique : Perversion est une Psychose qui se défends par le mécanisme du Déni, donc nous sommes d'accord ; de la même façon, je crois que la Névrose obsessionnelle est une Psychose qui se défends avec le mécanisme obsessionnel qui a pour visé le verrouillage de la dissociation ... ce qui me fait conclure qu'il n'y a pas trois structures psychopathologiques comme dans la nosographie Freudienne mais bien deux: Névrose et Psychose, et je doute que Freud est confondu une structure avec un mécanisme. Pour information je suis ni psychologue ni psychiatre, par contre j'étais infirmier psychiatrique à l'époque où nous existions encore.
Bonjour
Je pense que l’idée que les PN puissent avoir été abusé sexuellement, en fait c’est un exemple ; il peut y avoir d’autre traumatismes qu’ils vivent dans l’enfance tel que la perte d’un parent jeune. Par exemple mon ex PN a perdu son père devant elle alors qu’elle n’avait que 16 ans. Il avait fait un arrêt cardiaque foudroyant à domicile. Elle avait essayé de le masser, mais rien n’y a fait. Les pompiers ont constaté le décès devant elle. Bref, je pense que ce genre de trauma a pu déclencher des dissociant de l’identité. Surtout lorsque une fille de 16 ans est proche de son père.
Merci en tout cas pour ces analyses.
Bonjour, oui bien sûr, les traumatismes ne se résument pas à l'abus. Cependant, la spécificité de la perversion narcissique, c'est l'abus émotionnel ou sexuel, un déni d'autonomie psychique.
@@christinecalonne4756 Bonjour, qu’entendez-vous par déni d’autonomie psychique ?
Quand vous dites que la particularité du PN c’est l’abus émotionnel ou et sexuel; c’est que lui en a été victime dans son enfance? Ou qu’il en est l’auteur aujourd’hui ? Ou bien les 2 ? Merci encore
Ce serait Donc qu il inflige a sa victime ce qu on Lui a fait dans son enfance? JE n ai pas su ce qu on Lui a fait si ce n est que son pere n etait pas LA et est rentre traumatise d indochine .
Bonsoir, c’est possible que ses traumatismes viennent de là.
Son père avait des crises et il cassait les assiettes qd il est revenu. Il parlait fort ça je l avais remarqué.
Sa mère etait une personne froide qui se souciait avant tout de sa réputation. Ils l ont rejeté car ça leur faisait honte et c est chez nous qu il est venu en jouant la victime.
@@reneev4141 sa mère aussi a joué un rôle dans la construction de son trouble.
On n'est tous victimes mes une raison détruit la vie gens moi je beaucoup souffert les gens responsable des souffrance madame
Symptômes pr la victime à 3 minutes.
Je suis vos vidéo depuis longtemps. Étant un homme, je suis plutôt mal considéré. Elle sont intéressantes. Les psy qui prennent en compte le HPI sont intéressants. Les problèmes liés au service militaire et à des soins inappropriés ont été catastrophiques. J'appelle ça un génocide vu qu'il est tabou d'en parler avec les intéressés
Bonjour, merci pour votre commentaire et votre témoignage. Il est essentiel en effet d’être reconnu dans sa souffrance pour se reconstruire.
J'avais pas vu la réponse pardon. Mais c'est une psychologue très féministe qui m'a inscrit en faculté de médecine pour devenir psychiatre après la réforme du petit soldat et en faisant payer mes parents supposés pervers narcissiques. J'étais déjà diplômé. Je voulais faire du piano. J'étais doué. Cette femme a juste foutu la vie en l'air. Dossiers falsifiés, fuite et refus de discuter. Génocide. Il faut apprendre chat un chat. Avec injonction de participer, de travailler dans un goulag même pas syndiqué. C'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Tous les certificats médicaux sont volontairement faux, incomplets, travestis évidemment. J'ai suivi les traces de cette dame âgée qui m'avait séduit étant jeune. Aujourd'hui je ressent cela comme un viol. Avec les conséquences que ça a eu. Et moi je n'ai aucun droit. Accepter le génocide et ruminer ! De quoi pourrais je parler avec un soignant ou quelqu'un d'autre sans devoir mentir ?
On se reconstruit pas à 55 ans. Ça fait longtemps que je réclame. C'est un génocide vraiment pas. ll
faut appeler un chat un chat. Que voulez vous que je donne aux autres. J'ai RIEN reçu moi ! Empêcher quelqu'un d'avoir une vie, des enfants, c'est l'institution qui voulait cela. C'est un crime impardonnable que je dénonce depuis longtemps. Les nazis faisaient ça ! Sterilisaient juridiquement, chimiquement, mentaient trafiquaient les dossiers. Que voulez vous que je dise d'autre ! Ça aurait pu être évité. Il y a au moins que j'ai rencontré des avocats. C'est l'omerta. Que voulez vous que je dise aux autres ? C'est un crime comparable. C'est pas un abus de langage de ma part. Même si ça dérange la société civile, mes voisins, le procureur de la république. Que voulez vous que je dise d'autre. La vérité n'est malheureusement pas toujours courtoise, surtout quand elle est niée, refusée
Toute justice m'est refusée. On a pris le parti de me balader et de me faire taire. Je veux rendre cela public quitte à devenir criminel mon tour pour des faits nettement moins graves. A moi on me refuse la justice. Pourquoi on l'accorderai à d'autres. Je veux rendre ce qu'on m'a fait public. C'est mon seul désir ! C'est le plus monstrueux des crimes contre l'humanité. J'ai insulté. Je continuerai de le faire. J'ai touché personne contre son gré. Préjudices extra patrimoniaux (quand l'espoir de fonder une famille et d'avoir des enfants, du fait de certaines personnes est avéré..... c'est la loi.... c'est ce que je veux aujourd'hui, sans hésitation. Je suis prêt à tout pour ça !)
Tous les p.n n'ont pas vécu d 'incestes forcément, ça peut être un enfant qu'on va mettre sur un pied d'estale, gâté, ou l'enfant n'a pas de limite etc.
Bonjour, oui cela peut être un abus narcissique ou sexuel; c’est ce que j’explique dans ma dernière vidéo « de soi se défend le pervers narcissique ».
@@christinecalonne4756Merci pour votre réponse, oui, on a tendance à mal écouter les vidéos !😁, car, je vois que je ne suis pas la seule à mal comprendre.Par-contre, je me retrouve bien dans votre vidéo, j'avais consulté une psy, qui m'avait parlé de ces personnes toxiques, de la perversion narcissique, que je ne connaissais pas, d'ailleurs pour elle, ma belle famille en fait partie, c'est un cauchemar ambulant !, mon mari, serait d'après elle (il faudrait qu'elle le consulte pour être sûre), un borderline, cela reste toxique, tout de même et pas facile à vivre.Du fait qu'il ressemble un peu à une célébrité, acteur américain, il attire beaucoup de femmes, c'est même incompréhensible, exagéré !, bref, c'est pas évident pour moi...
je ne suis pas totalement d’accord avec le fait que les abus sexuels puissent systématiquement être à l’origine des troubles narcissiques .Mais si. c’est le cas c’est d’autant plus dramatique pour ke PN !
Bonjour, merci pour votre commentaire. L'abus n'est pas nécessairement l'inceste physique, mais l'incestuel. Il est toujours présent, car le parent pn nie l'autonomie de l'enfant. Celui-ci est sa chose.
@@christinecalonne4756 le PN serait aurait donc été victime avant de devenir bourreau ! Terrifiant ! Ne mérite t’il pas à ce titre notre compassion ?
@@173ludivine bonjour, c’est très juste. Cela ne signifie pas qu’il faille accepter son emprise bien sûr.
@@173ludivine
La compassion est une forme d'infériorité... Ils s'en foutent comme de l'an 40. 🙄 Gardez-la pour les personnes bienveillantes.
Vous oubliez des enfants qui terrorise leurs parents.
Bonjour, merci pour votre commentaire. J’en parle dans les vidéos consacrées aux enfants de PN.
Mais bien sûr de revielmez a 5 h pour allez gardez vos enfants est un crime j au vus pas te c est du racisme de la haine les gens était ravi e que une personnes
e