oui tout a fait nostalgie de l'enfance aussi, et de ses paradis perdu.il est dit que la nostalgie revient quand le présent n'est pas a la hauteur du passé. En tout cas merci pour votre soutient. Éric
merci câline, il m'a fallut du temps pour réussir mes premiers pains, alors si vous décider de vous lancer, ne vous découragez pas devant les premières déceptions (pain trop plat, mie trop serrée)tout ca est inévitables, cela fait partie du processus, pareil pour l'engagement. encore merci. Eric.
merci Stéphane, grande gueule ca me va bien, ca me rappelle ce fameux film de robert Enrico tourné en 1967 dans le jura avec Bourvil et Ventura. encore merci. Éric.
@@unintervenant3564: Tout à fait d’accord, une chaîne atlantiste, sioniste financé par l'état capitaliste dont BHL est un des gestionnaire de cette chaîne propagandiste.
La gauche a toujours refusé le modèle paternaliste de la France.Dans ce modèle, une partie des bénéfices est reversé aux employés sous différentes formes. J’ai connu dans les années 50 et 60 cela existait encore jusqu'à Giscard en 1974. création et participation aux coopératives ouvrières, gérées par les ouvriers. Tous les corons avec jardins du Nord, construits par les patrons, loyer dérisoire, juste pour l’entretien. Colonies de vacances pour les enfants (concurrence au patronage catho)bâtiments construits sur des terrains, souvent des forêts achetées et entretenues par les patrons. Les fameuses cantines où l’on mangeait très bien (c’est du vécu) comparer aux cantines dégeulasses des lycées. Services sociaux et de médecine d’entreprise. Des syndicats, des vrais, eux aussi paternalistes, ils n'aimaient pas la drogue et le trop d’alcool. Centres d’apprentissages et école professionnelle payés par les entreprises. Bus pour aller travailler. Certains préféraient plus de liberté et travaillaient pour des petits patrons. Ils n’avaient pas ces avantages, mais les salaires étaient plus élevés. En 1974 Giscard et son monde libérale a tout changé avec la complicité de la gauche. Fini les avantages accordés par chaque entreprise. Il a collectivisé tout au niveau de l’Etat. Les entreprises ont donné leurs bénéfices aux actionnaires et l’Etat a levé plus d’impôts pour le social. Et c’est à ce moment qu’on a vu arriver petit à petit des taxes et redevances en tout genre payées par les particuliers. Je ne suis pas sociologue le nez dans les livres, mais c’est du vécu!!!!!!!!!!! Merde, du vécu!!!!!!!!
Je précise que toute cette administration centralisée, on s'en passé avant. Tout était local. La différence, ………………c’est la bureaucratie! A l’époque aucune association pour accueillir les migrants, aucune! C’est le social local qui s’en occupé.
Excellente conférence !!! Merci à toi Eric pour ce partage, ainsi qu'à Franck et son équipe, pour ces propulsions de talents et d'expériences de la vie. Exposition bien trop en marge, face à de tristes contenus merdiatisés à la TV (entre autres).
Tu hésites, tu fourches, tu as l'air parfois de pas trop te sentir là tout seul sur cette scène. Ben franchement c'était top, n'hésite plus, envoie, c'est du lourd, c'est poignant et ça fait du bien. Les histoires de boulot et d'école que tu racontes, on s'y retrouve à un moment ou à un autre. Et si on n'a pas exactement les mêmes, eh ben c'est quand même vraiment pas trop loin, et ça parle directement à nos cœurs. Merci pour la conférence
48:45 Comprenez vous ? . Exemple: les assurances (et protections) chômage, la retraite, les assurances maladie (et accidents), veuvage, la formation des apprentis (et des ouvriers) etc ... existés avant 1789, mais le 2 mars 1791 avec le décret d'Allarde et le 14 juin 1791 avec la loi le Chapelier, ce fut le pillage (par la république ) de ces caisses des corporations professionnelles (et des avantages précédemment cité) et leur perte d'indépendance face à la classe d ir i geante . A savoir que nous avions quasiment le double de jours fériés (voir plus dans certaines régions) Mais aussi, Qui a mis les enfants de France dans les mines, les usines et pour quel motif "?"
Pour moi la meilleure version d'une société: tout le monde à un revenu universel pour les besoins de base, un domicile et pour les extras , il faudra travailler et que ce revenu ne soit pas heritable afin que chacun créé son avenir sans avoir de nouveaux rentiers d'ici qq generations. Que les entreprises soient gerer par les ouvriers. PS: merci frank pour ton travail d'eveil social et les nouvelles generations manquent fortement de ca pour comprendre leur malêtre.
Alors pourquoi on continue, pourquoi on se plient, pourquoi on ne change pas la peur de côté.... On ne taf que qd on a besoin pour nous et par nous.... Nous on sait se débrouiller mais eux ils cr*verront la gueule ouverte....
J'ai vu votre conférences au lendemain de la morion de censure. D'habitude j'écoute seulement en audio parce que je suis en train de tailler la vigne ou autre. Je loue mon corps, pas mon esprit, ni mon cœur. A travailler comme avant les journaliers travaillaient. À savoir que les grands parents de mon propre patron travaillaient, immigrés italiens, j'ai le cœur qui déborde de colère, d'injustice et de tous ces sentiments qui font de moi une anarchiste avec la tête haute. Merci, vous m'avez fait chialer à la fin. J'ai partagé votre conférence sur les réseaux et j'espère que tous ces petits bouts de levain en ensemenceront d'autres. ❤🖤✊️
bonjour madame. votre message me touche énormément, je vous remercie du fond du cœur, pour votre émotion. je suis ravi que vous adoptiez la position anarchiste, j'admire votre courage, et votre rage m'encourage, j'aime les gens animés d'une colère, car voyez vous j'ai honte de vivre dans une société ou chaque jour l'obsession du profit dévore les vies de ceux qui n'ont rien. encore une fois merci. Éric Bouchet.
Une belle incarnation de vie. Cependant, la sécurité sociale de 46 est une sécurité sociale capitalise car elle ne remet pas en cause le mode de production. Il faut toujours aller bosser pour le profit despotique de la valeur d'échange en étant dépossédé de nos vies. C'est parce que le capital avait tout à reconstruire et partait donc sur un nouveau cycle de croissance qu'il pouvait accorder aux prolétaires un mode de protection sociale plus avantageux pour eux et aussi parceque l'histoire du prolétariat insurectionnel français l'a contraint dans un rapport de force à redistribuer un peu plus. "Au lieu du mot d'ordre : "Un salaire équitable pour une journée de travail équitable", les prolétaires doivent inscrire sur leur drapeau le mot d'ordre : "Abolition du salariat". Karl Marx, Salaire, prix et profit
J'adore! Comment parler de choses importantes sur la sociologie et la politique avec un peu d'humour, d'histoire et d'expérience de vie. Tu racontes depuis toujours ce qui se passe et comprends toute la souffrance des gens dominés à qui on retire l'essence de vie, au profit des partis dominants capitaliste... Petit sauvageon du 58!!! Notre voix!!😂✌✊💣
Houfff !... Ça prend les tripes ! Merci Monsieur pour ce rappel de l'histoire et de comment on nous ramène lentement (mais ça s'accélère) à la "sous mission" la plus totale. Le mode managérial de l'entreprise est tiré des études sociaulogiques faites pendant la 2ème guerre mondiale par les "germants" et récupérées par l'oncle Sam. D'où les effets pervers.
Putain. Je suis sur le cul. 51 ans et sur le cul et oui aujourd'hui c'est encore possible. Merci de me donner du matériel face à un levain faible qui côtoie trop souvent mon quotidien. MERCI
Bravo à toi camarade ! Une de mes questions est quand remplacera t on les monnaie (qui n'ont de valeur que la confiance qu'on leur accorde par un partage) équitable des ressources ? Et aussi , est ce que quelqu'un a la référence de sa chanson ?
merci a toi camarade .la chanson c'est la révolution permanente de Moustaki. j'ajoute su tu me le permet a ton commentaire: ils ne sont puissants parce que nous sommes a genoux. bien a toi camarade. Éric.
Je fais mon pain depuis 5 ans, mais pas mon levain... Dommage, mais c'est du boulot et il faut le nourrir chaque jour. Non, une grosse pétrisseuse et de la levure, et quatre levées et pétrissages minimum... Bon, à part le pain, moi non plus je ne supporte pas la hiérarchie. J'ai été jeté plusieurs fois pour insubordination mais sans tout perdre. J'ai finalement été mis dehors par mon patron nommé Sauvage (ça ne s'invente pas !). Il m'a dit : "c'est la rupture conventionnelle ou je te vire". J'ai choisi la rupture. Ceci-dit, son chantage était illégal... Bah ! Responsable mais non coupable... Emmanuel Macron est un néo-libéral, un Robin des Bois inversé, qui dépouille le peuple pour distribuer aux riches. Quand les riches reprennent le pouvoir, ça sent toujours la dictature, le racisme, l'homophobie, le sexisme et l'ordre en kaki... La seule nouveauté avec le premier ministre, c'est effectivement un tout petit protectionniste mais en même temps très très grand européiste. l'Europe est un étau néolibéral qui a déjà broyé la Grèce. Barnier n'a pas de carrière à faire, il peut se faire haïr, il peut en finir avec les protections sociales et les traces de socialisme concédée du temps où le patronat craignait une révolution à la Russe. Ce vieux fantôme n'étant plus, il s'agit de tout reprendre, de restaurer l'ordre asocial du 19e siècle, la charité des milliardaires à la place des allocations familiales, des allocations de chômage, des remboursements médicaux... Déjà un milliardaire a aidé les "Restaux du cœur" de Coluche. Beaucoup d'un coup pour le symbole mais une sucre dans l'océan de la misère. Il faut remettre tout celà en perspective. Depuis le mésolithique, 30 mille ans, les choses ont changé. L'homme vivait de manière égalitaire et dans l'entraide pour cueillir et chasser, il était nomade.Au néolithique, il y a 10 mille ans et sporadiquement avant, l'homme a domestiqué, il a fait obéir la nature. Il a façonné le paysage, il a mis certains animaux en prison et les a fait obéir, sélectionnant les plus dociles. Et il s'est fait obéir lui aussi ! Ce n'est pas une blague, c'est le consensus des préhistoriens sur cette période où nous sommes toujours, l'homme a été domestiqué. Nous connaissons le mot clé de ce système : l'ordre. Par ce terme, on désigne la stabilité de la hiérarchie sociale pour faire obéir et domestiquer l'être humain. Mais il s'agit d'êtres humains qui gardent le troupeau et d'êtres humains qui forment les enclos, d'êtres humains qui sont exploités. Dans ce contexte, la prise de conscience de la bourgeoisie, que j'appelle noblourgeoisie en raison de sa caractéristique d'héritiers de cet ordre, a décidé de remettre un tour de visse à l'exploitation et la sélection du bétail humain. Celà s'appelle le darwinisme social - et ça n'a rien de socialiste ! Il s'agit de retirer les sécurités physiques des gens dans l'enclos et les pâtures pour obtenir une race plus soumise. Qui dit darwinisme parle de sélection par la mort et la moindre reproduction. Les moins adaptés meurent plus jeunes et font moins d'enfants. C'est exactement ce que fait ce système. Les gens que les Canadiens appellent itinérants vivent dans un camp de la mort à ciel ouvert, ils n'ont plus rien, n'en sortiront que les pieds devant, et ils le savent. Qu'on me montre un milliardaire qui s'est sorti de cette condition ! (On dit sans domicile fixe en France). Le terme même qui les désigne signifie vagabond, exclu, sans attache - sans enclos, sans litière, sans fourrage ! Des bêtes sauvages, non ? Dans d'autres pays modernes,nous savons qu'il y a les bidonvilles, comparables à des charognards autour des cités prospères, des loups, ils vivent dans une lutte pour la survie et la violence des gangs. On y fait des enfants mais c'est très dur, leur mortalité est digne du moyen-âge, l'espérance de vie y est comparable (35 ans). Plus vous entrez dans les enclos, les banlieues, les périphéries, mieux les animaux sont nourris ! Enfin, en France il y a les gilets jaunes et au Canada aussi, des gens qui travaillent, avec des contrats précaires, et ne s'en sortent pas vraiment bien. Ils sautent des repas mais ont un téléphone portable pour être identifiés et loués par les employeurs. Parmi cette population non plus, l'espérance de vie n'est pas la meilleure. Voilà le visage évident du darwinisme social. Il élimine par la sélection sociale. Pour être mieux lotis, il faut être soumis, capable et valide. Là encore, ce n'est pas l'opulence, mais un foyer, un travail, un petit niveau de consommation. Gare à la maladie, car le foyer pourrait bien se retrouver déclassé. La maladie du travailleur, causée par une fragilité mentale et les drogues licites, c'est le darwinisme aussi. Ceux qui acceptent de travailler dur et courir 48 semaines par an entre les enfants, les courses, le travail, ceux qui gardent le moral, l'espoir, et vivent leurs passions consommatrices - une belle maison, un beau char et des jeux - sont dans le troupeau sélectionné par le darwinisme social. Ils ne grognent pas trop dans les rues, ils ne font pas beaucoup grève... Maintenant, il faut parler des niveaux de commandement. La première couche vit correctement mais côtoie les précédents. Elle peut aussi souffrir si l'entreprise délocalise, mais se sent plus armée pour retrouver une position enviable - quoiqu'objectivement beaucoup ne s'en relèvent jamais, le darwinisme y est moins violent. On monte encore dans la hiérarchie pour trouver des gens bien adaptés, ayant l'amour de l'élevage comme les cowboys qu'ils commandent, mais restant beaucoup au bureau à gérer l'organisation et l'approvisionnement en fourrage de l'exploitation - pour filer la métaphore. Ils vivent bien confortablement. Ils accumulent et sont à l'abri du darwinisme (sauf imprudence personnelle). Leurs enfants acquièrent les codes et l'instruction auprès d'eux et l'école les repèrent comme bons éléments... Mais il leur arrive, lors de délocalisation on l'a vu, de se retrouver sans emploi. Ils se réinvestissent alors en montant un commerce par internet, ou rachètent un petit artisanat, ou retrouvent un boulot de contremaître, contrôleur, contre... Ils ne seront pas darwinés ! Leur espérance de vie et leur capacité à reproduire leur groupe tiendra bon - quoique quelques-uns vont échouer. On peut continuer à remonter la hiérarchie, et cette fois on entre dans la noblourgeoisie. Il s'agit de gens qui n'ont pas reçu qu'un patrimoine éducatif par leur naissance, mais un savoir-être dans le monde des affaires, un nom et une histoire valorisante, et qui savent se faire valoir chez les grands propriétaires et à leur cour. Peu darwinés, ils ont un mode de pensée darwiniste, ils sont la jungle dans laquelle survivent les classes dominées, ils font leur les impératifs comme les dégraissages, les démantèlements, les restructurations, les reclassements, et les mettent en œuvre avec dureté. Néanmoins, dans cette classe supérieure, une forme de sélection se produit. Certains stagnent, leurs héritiers ne se maintiennent pas au même niveau. D'autres au contraire, sont repérés pour accéder à de plus hautes fonctions. Il y a aussi une sélection, mais la mort prématurée, avant soixante ans, et la d'échéance de la progéniture n'y sont pas fréquentes. Enfin, au sommet, la grande noblesse. On y trouve les milliardaires, parmi lesquels on admire ceux qui ont franchi un petit échelon, voire un plus grand (pas d'ex itinérant !). Mais elle comprend toute la noblourgeoisie d'héritage dont beaucoup délèguent complètement la gestion de leurs intérêts. Ils se consacrent aux arts, à la culture, aux loisirs de luxe, et une petite partie s'occupe à maintenir et accroître leur position sociale dominante. Leurs idées ont tout à voir avec le néolibéralisme et le darwinisme social, et à l'occasion comme au Chili avec le fascisme, le meilleur moyen de revenir à un ordre plus stricte grâce à un darwinisme par balle ! Voilà le cadre que je vous propose pour lire l'histoire de France contemporaine, celle de l'Europe, des USA que l'Europe sert depuis la 2nde guerre mondiale, et un certain nombre de pays qui voient les peuples pris d'une rage raciste et autoritaire baignée d'un narcissisme de race supérieure légitime sur son sol quand bien même ils seraient la lie de la terre dans un pays voisin appliquant les mêmes idées !
Conférence intéressante, mais parler de la première internationale en abordant Proudhon et Bakounine sans même faire mention de Marx, est-ce qu'on doit comprendre un message particulier?
non ,pas de message particulier, mais tout simplement un oubli de ma part,. Ceci dit je suis très séduit par les idées anarchistes, car je pense que la seule chose qui fait croitre la vie est de se battre pour la dignités des plus fragiles. nous sommes la multitude et ils ne sont que les quelques uns, que se passera t il quand la multitude n'aura plus peur des quelques uns?
@ericbouchet-h1b Je suis marxiste et léniniste, je n'ai personnellement rien contre les anarchistes, juste une divergence de point de vue d'ordre politique qui remonte justement au conflit interne à la 1ère internationale entre Marx et Bakounine. Quand à Proudhon c'est quelqu'un qui promouvait une sorte de socialisme petit-bourgeois, cherchant ménager la chèvre et le choux entre socialisme et capitalisme. Un monde sans état est notre objectif commun, mais ce n'est pas par son abolition par décret que nous pourrons construire le socialisme durable dans le temps. Il y aura toujours la nécessité pendant une période de temps plus ou moins longue d'avoir un appareil d'état capable de combattre les menaces extérieur (pays impérialistes entre autre), et aussi les menaces internes venant principalement des anciennes classes dominantes déchus.
@@malou00306 bonjour, je suis bien d'accord avec vous, et je vous remercie pour votre commentaire. j'aime les anarchistes car ils prônent avant tout la liberté; qui pour moi est la valeur cardinale. bien sur ils détestent toute forme étatique, ils refusent l'aliénation, la domination et l'exploitation. Mais surtout ils prennent en considération la parole de ceux a qui on ne permet jamais de s'exprimer, en fait tout ceux qui ne désirent pas le pouvoir. j'ajoute que les premières victimes de Staline furent les anarchistes, qui au cours d'un banquet organisé par l'armée rouge, massacrèrent l'armée du grand cavalier cosaque nestor Makhno qui les avait sauvé quelques temps auparavant de la contre révolution des russes blancs. enfin je pense que les visions humanistes qui nous rassemble sont beaucoup plus vastes et nobles, que les quelques divergences qui pourtant nous empêche d'être fort et unis, pour mener la lutte et vaincre la poignée de privilégiés qui savent très bien comment nous diviser, pour mieux nous dominer et nous exploiter. qu'en pensez vous cher malou 0036? amitié rouge. Éric Bouchet.
ah j'oubliais, en ce qui concerne l'appareil d'état pour combattre les menaces des notables vaincus je suis entièrement d'accord avec vous. mais je suis plutôt favorable a donner le pouvoir a ceux qui ne désirent pas l'exercer. je suis prêt a obéir a des règles que j'aurai choisi et qui auront été débattu avec la multitude, et non pas avec une poignée de professionnelle de la politique ,archétype de bête de concours d'une élite dégénérée. les règles choisis ,je suis même prêt a les défendre et a les chérir, a condition d'avoir un contrôle permanent sur ceux qui les font appliquer, avec une possibilité immédiate de destituer celui qui détournent ces dernières pour servir ses privilèges et devenir tyran envers le peuple.
Il faut donc une noblesse qui règne car les intérêts de la noblesse sont plus proches des intérêts du petit peuple. La noblesse qui traditionnellement porte les armes doit en imposer à la bourgeoisie qui détient le capital. Car une société sans élite est une société qui sera mangée de l'extérieur. Et une société sans noblesse est une société mangée de l'intérieur par la bourgeoisie capitaliste. En fait il faut rétablir l'ancien régime avec les modifications qu'imposent l'époque. Le communisme est une utopie qui vire systématiquement à la dystrophie. Et puisque la société parfaite n'est pas de ce monde imparfait, la royauté en France est encore ce qui s'est fait de mieux.
On ne parle pas de communisme mais d'anarchie. Bien que je sois en partie d'accord avec toi, en effet, le peuple est en capacité d'éduquer ses élites dans une société royaliste. Les rois pourraient donc devenir ce que leur peuple veut qu'ils soient sinon c'est la potence. Mais ces rois devraient sacrifier leur vie pour leur peuple, quel fardeau. Qui serait capable d'accepter ça ? Et forcer quelqu'un serait contraire à ce qu'on demande.
J’ai l’impression que l’intervenant joue de sa victimisation. Il est « inadapté » mais fait une petite entreprise (lorsqu’il coupe du bois avec ses amis), prends des risques / fais des investissements (tracteur), mais pourquoi n’a t’il tout simplement pas ouvert une société ? On dirait qu’il veut le beurre et l’argent du beurre… Et qu’il se satisfait de cette position d’inadapté - qui ne lui demande jamais de responsabilité ou de décision.
la plus grande de mes décisions a été de m'ériger face au patronat qui me volait ma vie. j'ignore s'il vous est arrivé un jour d'oser vous révolter face a ceux qui vous écrasent et qui vous exploite. Faites le et vous allez voir le résultat. en aucun cas je ne joue ma victimisation ,simplement j'ai essayé d'échapper avec le moyens dont je disposais a un système qui allait me détruire. en France depuis 2017 les Burns out et les dépressions au travail ont augmenté par 7.Nous avons le record de consommations d'anti dépresseur, le chichon et la coke circulent comme jamais ,sans parler de l'alcoolisme qui fait des ravages. A votre avis c'est du a quoi? le beurre et l'argent du beurre dites vous? Savez vous ce que c'est que d'avoir une tronçonneuse au bout des bras pendant une journée entière. vous parlez d'investissement de tracteur, nos tracteurs a nous valaient au mieux 400 euros ils avaient plus de 30 ans ,sans frein et direction au juger ,avez vous déjà conduit ce genre d'engin avec 6 stères de bois au cul, dans les dévers et les bourbiers d'une foret? a l'époque ou je raconte cette anecdote j'étais moniteur auto école a Nevers, je gagnais 964euros net par mois. puis licencié économique, chômage et rsa a 490e par mois. les seuls emploi que l'on m' ai proposé c'était a 200km de chez moi aux même conditions en cdd. votre discours sent a des km l'odeur du conservatisme qui consiste a faire croire au pauvres que si ils le sont c'est de leur faute. et que le seul moyen de s'en sortir c'est de rejoindre le giron de la grande famille des entrepreneurs, c'est a dire des gentils partons qui vont donner a des ouvriers désœuvrés du travail, pour qu'ensemble dans un grand élan de fraternité ils vont œuvrer pour le bien de tous. ou encore mieux ceux qui glorifient le statut d'auto entrepreneur,(livreur de pizza pour tous ceux qui sont même pas foutu de se faire a bouffer.) qui n'est que le retour du travail a la tache du 19 IIème, tant désirer par la caste des bourgeois d'aujourd'hui. qui comme disait mon grand père en parlant d'eux, je le cite: ils ont la langue usée, mais les bras tout neufs. en fait ce que vous désirez c'est la liberté du renard dans un poulailler libre. et bien ce discours monsieur je vous le laisse, et je me permet de vous joindre un petit texte de Paul Nizan écrit en 1932 dans l'ouvrage des chiens de garde. la bourgeoisie travaillant pour elle seule, exploitant pour elle seule, il lui est nécessaire de faire croire qu'elle travaille, qu'elle exploite, quelle massacre pour le bien final de l'humanité. elle doit faire croire qu'elle est juste, et elle même doit le croire.. mr Michelin doit faire croire qu'il ne fabrique des pneus que pour donner du travail a des ouvriers qui mourraient de faim sans lui. j'ajoute avant de vous quitter, que l'égoïsme des classes est un des soutient les plus ferme de la tyrannie.
C’est tellement dommage que la bourgeoisie a réussi à diviser la gauche et la droite , à vous écouter vous êtes l’essence de l’ancienne gauche , c’est loins du discours progressiste antifa woke , à quand une discussion saine entre la nouvelle droite anti système corrompu et dogmatique et l’ancienne gauche ? Les similitudes sont bien présentes j’ai l’impression
bonne remarque. les trucs d'antifa et autres wokisteries sont des mouvements inventés et financés par les néolibéraux avec des discours pro-communautaires assimilables à du "gauchisme" pour empêcher une union entre désavoués politiques de gauche et désavoués politiques de droite.
on ne peut parler d'honnêteté dans un système vicié ou règnent l'avidité et la cupidité. on ne peut être loyal dans des structures qui prônent l'exploitation et la domination de ceux qui n'ont rien. et c'est un devoir de s'ériger face au puissants qui écrasent toute dignité humaine, et c'est un devoir de le faire avec les moyens qui nous sont donnés a l'endroit ou nous vivons. comme l'ont fait en d'autre temps bien sombre, la minorité de ceux qui ont refusé de vivre sous la botte nazis; quand d'autre prêtaient serment a un maréchal gâteux. ce n'est pas la légalité bourgeoise qui m'intéresse mais la légitimité. Ce n'est pas me conformer a la morale conservatrice et a la religion capitaliste qui m'intéresse, mais la subversion de cet ordre cannibale, qui laisse mourir de faim un enfant toute les 5secondes,sur cette planète qui regorge de richesses; richesses détenues par une caste de privilégié dégénérés et indifférent au sort des plus écrasés. ne trouvez vous pas, qu'a l'heure actuelle, il serait bien bon de cesser de nous soumettre?
Salut Franck, tu a plus de 50k abonnés bravo. Pourquoi ne faites vous pas équipe avec canard @acturefractaire pour qu'ils fassent l'enregistrement et le montage de tous ces brillants gesticulateurs ? Des bises
merci oliv ,oui je pense que nous en sommes capable, je veux y croire ,j'ai confiance dans la pate humaine, et aux forces souterraines qui agissent en silence et qui sauront au moment voulu émerger des profondeurs comme le torrent de montagne qui soudain se rue dans la vallée. courage et espoir. Éric.
Très belle conférence! Beaucouo de vérité, de poésie et une si belle voix pour le chant révolutuonnaire!!! Lumineux de passion de vivre! Merci ! ☀️
merci beaucoup Françoise, vous me faites énormément plaisir avec vos mots lumineux et passion de vivre.
bien a vous.
Éric.
Bravo, lutte sociale et poésie ont toujours fait bon ménage.
oui tout a fait nostalgie de l'enfance aussi, et de ses paradis perdu.il est dit que la nostalgie revient quand le présent n'est pas a la hauteur du passé. En tout cas merci pour votre soutient.
Éric
Merci de revenir, on en a terriblement besoin...
je n'y manquerai pas. merci.
Éric.
Bravo et merci, pour la recette du pain et pour celle du courage et de l'engagement.
merci câline, il m'a fallut du temps pour réussir mes premiers pains, alors si vous décider de vous lancer, ne vous découragez pas devant les premières déceptions (pain trop plat, mie trop serrée)tout ca est inévitables, cela fait partie du processus, pareil pour l'engagement.
encore merci.
Eric.
Il est vachement bien ce gars là ! Bravo Mr et merci pour votre "grande gueule" qui fait du bien 👍
merci Stéphane, grande gueule ca me va bien, ca me rappelle ce fameux film de robert Enrico tourné en 1967 dans le jura avec Bourvil et Ventura.
encore merci.
Éric.
C est passionnant ❤merci pour cette conférence. Bravo🎉
merci pour votre commentaire qui fait chaud au cœur, et qui m'encourage dans les combats qu'il nous faudra ,je pense mener tous ensemble.
Merci x 1000. C’était merveilleux de convictions, d’intelligence et d’émotion!
merci a vous d'avoir apprécier. Très touché par ce que vous écrivez.
Éric.
C'est tout simplement authentique. Un immense merci.
Du grand art ! Yiha ! Captivée jusqu'au bout, jusqu'au bout. Merci tout plein, ça redonne la niaque, à fond.
merci Joan ,je suis ravi d'avoir pu vous captivez, vous me flattez .
bien a vous.
Éric.
@@ericbouchet-h1b Une belle œuvre pour nos lendemains qui chantent sous le soleil; et ça commence maintenant, et maintenant ;-) ! Na.
merci pour le partage 😊
merci a vous d'avoir pris le temps de regarder ma conférence.
Merci toujours sa fait toujour autant de bien merci mr eric j'apprendrai la chansson
très bien Ludovic c'est une très belle chanson.
merci a vous.
éric.
Allez là, du like car il y a du boulot et ce mec a un discours construit et vrai.
Je rêve du jour où Arte passerait ce genre de conférence...
Arte est une chaîne bourgeoise, euro-atlantiste, rien à en tirer.
Arrêtez de rêver. Arte n'est qu'une chaine de propagande de plus. Jetez vos télés.
@@unintervenant3564: Tout à fait d’accord, une chaîne atlantiste, sioniste financé par l'état capitaliste dont BHL est un des gestionnaire de cette chaîne propagandiste.
@@ThePoypolExact, c’est la réalité.
en tout cas merci pour votre commentaire, qui est très encourageant
Éric
Merci très émouvant !
C'est exactement cela, très émouvant
Bravo Monsieur !
merci paulinoo ,je suis moi même ému d'avoir pu vous émouvoir.
au plaisir.
Éric
Wow... Merci infiniment pour cette conf' directe qui remet bien les idées en place. Big up !! 🎉
merci jean Philippe.
Éric.
C'était très chouette merci ❤
merci charly
Waouh!!! Magnifique ! 💜✊🙏🏴☠
un grand merci a vous.
Éric
La gauche a toujours refusé le modèle paternaliste de la France.Dans ce modèle, une partie des bénéfices est reversé aux employés sous différentes formes. J’ai connu dans les années 50 et 60 cela existait encore jusqu'à Giscard en 1974. création et participation aux coopératives ouvrières, gérées par les ouvriers. Tous les corons avec jardins du Nord, construits par les patrons, loyer dérisoire, juste pour l’entretien. Colonies de vacances pour les enfants (concurrence au patronage catho)bâtiments construits sur des terrains, souvent des forêts achetées et entretenues par les patrons. Les fameuses cantines où l’on mangeait très bien (c’est du vécu) comparer aux cantines dégeulasses des lycées. Services sociaux et de médecine d’entreprise. Des syndicats, des vrais, eux aussi paternalistes, ils n'aimaient pas la drogue et le trop d’alcool. Centres d’apprentissages et école professionnelle payés par les entreprises. Bus pour aller travailler.
Certains préféraient plus de liberté et travaillaient pour des petits patrons. Ils n’avaient pas ces avantages, mais les salaires étaient plus élevés.
En 1974 Giscard et son monde libérale a tout changé avec la complicité de la gauche. Fini les avantages accordés par chaque entreprise. Il a collectivisé tout au niveau de l’Etat. Les entreprises ont donné leurs bénéfices aux actionnaires et l’Etat a levé plus d’impôts pour le social. Et c’est à ce moment qu’on a vu arriver petit à petit des taxes et redevances en tout genre payées par les particuliers.
Je ne suis pas sociologue le nez dans les livres, mais c’est du vécu!!!!!!!!!!! Merde, du vécu!!!!!!!!
Je précise que toute cette administration centralisée, on s'en passé avant. Tout était local. La différence, ………………c’est la bureaucratie! A l’époque aucune association pour accueillir les migrants, aucune! C’est le social local qui s’en occupé.
@@pierreAsetevous devriez témoigner en proposant aussi une conférence gesiculée 😅
un mot, TOP .... !!!
merci Michel.
Éric.
Merci pour cette conférence gesticulée , très sympa. Bravo monsieur 👍
je vous remercie beaucoup pour votre commentaire.
Excellente conférence !!! Merci à toi Eric pour ce partage, ainsi qu'à Franck et son équipe, pour ces propulsions de talents et d'expériences de la vie. Exposition bien trop en marge, face à de tristes contenus merdiatisés à la TV (entre autres).
Tu hésites, tu fourches, tu as l'air parfois de pas trop te sentir là tout seul sur cette scène.
Ben franchement c'était top, n'hésite plus, envoie, c'est du lourd, c'est poignant et ça fait du bien.
Les histoires de boulot et d'école que tu racontes, on s'y retrouve à un moment ou à un autre.
Et si on n'a pas exactement les mêmes, eh ben c'est quand même vraiment pas trop loin, et ça parle directement à nos cœurs.
Merci pour la conférence
merci beaucoup, pour vos encouragements.
Bravo on a adoré 🎉🎉🎉🎉
merci beaucoup.
Éric.
Je le veux comme voisin ! ❤
merci ,vous me faites trop d'honneur, on pourrait aussi boire un coup ensemble, autour d'un morceau de pain.
Éric.
48:45 Comprenez vous ? . Exemple: les assurances (et protections) chômage, la retraite, les assurances maladie (et accidents), veuvage, la formation des apprentis (et des ouvriers) etc ... existés avant 1789, mais le 2 mars 1791 avec le décret d'Allarde et le 14 juin 1791 avec la loi le Chapelier, ce fut le pillage (par la république ) de ces caisses des corporations professionnelles (et des avantages précédemment cité) et leur perte d'indépendance face à la classe d ir i geante . A savoir que nous avions quasiment le double de jours fériés (voir plus dans certaines régions) Mais aussi, Qui a mis les enfants de France dans les mines, les usines et pour quel motif "?"
Merci. J adore tout ce que vous envoyez ici.
je vous en remercie monsieur.
Éric Bouchet.
Pour moi la meilleure version d'une société: tout le monde à un revenu universel pour les besoins de base, un domicile et pour les extras , il faudra travailler et que ce revenu ne soit pas heritable afin que chacun créé son avenir sans avoir de nouveaux rentiers d'ici qq generations. Que les entreprises soient gerer par les ouvriers. PS: merci frank pour ton travail d'eveil social et les nouvelles generations manquent fortement de ca pour comprendre leur malêtre.
peut-être aussi abolir le code du travail et le code du commerce.
YESSSS ! Bravo à toi, Eric, et vas-y, fais tourner ta conf ! ✊✊✊
merci beaucoup claire pour vos encouragements.
Alors pourquoi on continue, pourquoi on se plient, pourquoi on ne change pas la peur de côté.... On ne taf que qd on a besoin pour nous et par nous.... Nous on sait se débrouiller mais eux ils cr*verront la gueule ouverte....
J'ai vu votre conférences au lendemain de la morion de censure. D'habitude j'écoute seulement en audio parce que je suis en train de tailler la vigne ou autre. Je loue mon corps, pas mon esprit, ni mon cœur. A travailler comme avant les journaliers travaillaient. À savoir que les grands parents de mon propre patron travaillaient, immigrés italiens, j'ai le cœur qui déborde de colère, d'injustice et de tous ces sentiments qui font de moi une anarchiste avec la tête haute. Merci, vous m'avez fait chialer à la fin. J'ai partagé votre conférence sur les réseaux et j'espère que tous ces petits bouts de levain en ensemenceront d'autres. ❤🖤✊️
bonjour madame. votre message me touche énormément, je vous remercie du fond du cœur, pour votre émotion.
je suis ravi que vous adoptiez la position anarchiste, j'admire votre courage, et votre rage m'encourage, j'aime les gens animés d'une colère, car voyez vous j'ai honte de vivre dans une société ou chaque jour l'obsession du profit dévore les vies de ceux qui n'ont rien.
encore une fois merci.
Éric Bouchet.
Une belle incarnation de vie. Cependant, la sécurité sociale de 46 est une sécurité sociale capitalise car elle ne remet pas en cause le mode de production. Il faut toujours aller bosser pour le profit despotique de la valeur d'échange en étant dépossédé de nos vies. C'est parce que le capital avait tout à reconstruire et partait donc sur un nouveau cycle de croissance qu'il pouvait accorder aux prolétaires un mode de protection sociale plus avantageux pour eux et aussi parceque l'histoire du prolétariat insurectionnel français l'a contraint dans un rapport de force à redistribuer un peu plus. "Au lieu du mot d'ordre : "Un salaire équitable pour une journée de travail équitable", les prolétaires doivent inscrire sur leur drapeau le mot d'ordre : "Abolition du salariat".
Karl Marx, Salaire, prix et profit
Ahah parfait ❤
Tellement semblable ^^
merci pour vos encouragements.
@@ericbouchet-h1b merci à toi de te jeter à l'eau :)) continue !!
Bravo Monsieur !!! J'ai bu vos paroles, vous tenez votre auditoire !!! Merci
merci ,je suis très touché par votre message.
Merci infiniment !!!😊🥰🌸🌸🌸
c'est moi qui vous remercie.
Merci.
Croire que les choses vont changer sans violence c'est un rêve de lâche qui n'adviendra jamais.
Il faut combattre le feu par le feu.
Magnifique. Merci
un grand merci fab.
Éric.
Formidable merci
merci a vous, pour ce gentil compliment.
Merci.
merci a vous.
Excellent ! merci .
je vous remercie monsieur.
🙏🏽🙏🏽🙏🏽😇🪓🪓
Bakounine ok, Proudhon, faut voir, mais Kropotkine, le prince, à lire!
J'adore! Comment parler de choses importantes sur la sociologie et la politique avec un peu d'humour, d'histoire et d'expérience de vie.
Tu racontes depuis toujours ce qui se passe et comprends toute la souffrance des gens dominés à qui on retire l'essence de vie, au profit des partis dominants capitaliste...
Petit sauvageon du 58!!! Notre voix!!😂✌✊💣
merci Sophie.
Merci à vous
merci a vous.
Bravo !
merci beaucoup.
Éric
Merci !
a vous merci.
Génial. 🕊
merci beaucoup.
Houfff !... Ça prend les tripes ! Merci Monsieur pour ce rappel de l'histoire et de comment on nous ramène lentement (mais ça s'accélère) à la "sous mission" la plus totale. Le mode managérial de l'entreprise est tiré des études sociaulogiques faites pendant la 2ème guerre mondiale par les "germants" et récupérées par l'oncle Sam. D'où les effets pervers.
merci beaucoup pour votre commentaire si juste.
Magnifique
merci du compliment.
Piqûre de rappel qui fait du bien ...
Mais J'ai bien peur que la guerre des classes n'ait été gagné par la bourgeoisie 😡
merci, j'ai la faiblesse de croire que l'important n'est pas de gagner la guerre mais la faire. courage.
Ohyeaaaah❤
un grand merci a vous.
une des meilleures selon moi ;)
merci pierrot, comment vas tu? Je t'appelle bientôt.
a nos grand pères.
Éric.
Eric au naturel et persuasif
merci Philippe, et bravo pour tes œuvres sonores.
Passionnant !!
je vous remercie madame.
Comment dire ? Merci, merci et merci!! 👏✊
merci beaucoup, Philippe.
tellement évident aujourd'hui que le pacifisme est l'arme de nos ennemis !
merci ,je vais noter votre phrase ,avec laquelle je ne suis que trop d'accord.
@@ericbouchet-h1b Le problème étant toujours, une fois qu"on a arrêté d'être pacifiques; c'est quoi le plan !?😵💫
Référencement
merci
Putain. Je suis sur le cul. 51 ans et sur le cul et oui aujourd'hui c'est encore possible. Merci de me donner du matériel face à un levain faible qui côtoie trop souvent mon quotidien. MERCI
merci beaucoup Chris, je vois que nous avons les mêmes problématiques.
Bravo à toi camarade !
Une de mes questions est quand remplacera t on les monnaie (qui n'ont de valeur que la confiance qu'on leur accorde par un partage) équitable des ressources ?
Et aussi , est ce que quelqu'un a la référence de sa chanson ?
merci a toi camarade .la chanson c'est la révolution permanente de Moustaki.
j'ajoute su tu me le permet a ton commentaire: ils ne sont puissants parce que nous sommes a genoux.
bien a toi camarade.
Éric.
Je fais mon pain depuis 5 ans, mais pas mon levain... Dommage, mais c'est du boulot et il faut le nourrir chaque jour. Non, une grosse pétrisseuse et de la levure, et quatre levées et pétrissages minimum...
Bon, à part le pain, moi non plus je ne supporte pas la hiérarchie. J'ai été jeté plusieurs fois pour insubordination mais sans tout perdre. J'ai finalement été mis dehors par mon patron nommé Sauvage (ça ne s'invente pas !). Il m'a dit : "c'est la rupture conventionnelle ou je te vire". J'ai choisi la rupture. Ceci-dit, son chantage était illégal... Bah ! Responsable mais non coupable...
Emmanuel Macron est un néo-libéral, un Robin des Bois inversé, qui dépouille le peuple pour distribuer aux riches. Quand les riches reprennent le pouvoir, ça sent toujours la dictature, le racisme, l'homophobie, le sexisme et l'ordre en kaki... La seule nouveauté avec le premier ministre, c'est effectivement un tout petit protectionniste mais en même temps très très grand européiste. l'Europe est un étau néolibéral qui a déjà broyé la Grèce. Barnier n'a pas de carrière à faire, il peut se faire haïr, il peut en finir avec les protections sociales et les traces de socialisme concédée du temps où le patronat craignait une révolution à la Russe. Ce vieux fantôme n'étant plus, il s'agit de tout reprendre, de restaurer l'ordre asocial du 19e siècle, la charité des milliardaires à la place des allocations familiales, des allocations de chômage, des remboursements médicaux... Déjà un milliardaire a aidé les "Restaux du cœur" de Coluche. Beaucoup d'un coup pour le symbole mais une sucre dans l'océan de la misère.
Il faut remettre tout celà en perspective. Depuis le mésolithique, 30 mille ans, les choses ont changé. L'homme vivait de manière égalitaire et dans l'entraide pour cueillir et chasser, il était nomade.Au néolithique, il y a 10 mille ans et sporadiquement avant, l'homme a domestiqué, il a fait obéir la nature. Il a façonné le paysage, il a mis certains animaux en prison et les a fait obéir, sélectionnant les plus dociles. Et il s'est fait obéir lui aussi ! Ce n'est pas une blague, c'est le consensus des préhistoriens sur cette période où nous sommes toujours, l'homme a été domestiqué.
Nous connaissons le mot clé de ce système : l'ordre. Par ce terme, on désigne la stabilité de la hiérarchie sociale pour faire obéir et domestiquer l'être humain. Mais il s'agit d'êtres humains qui gardent le troupeau et d'êtres humains qui forment les enclos, d'êtres humains qui sont exploités.
Dans ce contexte, la prise de conscience de la bourgeoisie, que j'appelle noblourgeoisie en raison de sa caractéristique d'héritiers de cet ordre, a décidé de remettre un tour de visse à l'exploitation et la sélection du bétail humain. Celà s'appelle le darwinisme social - et ça n'a rien de socialiste ! Il s'agit de retirer les sécurités physiques des gens dans l'enclos et les pâtures pour obtenir une race plus soumise. Qui dit darwinisme parle de sélection par la mort et la moindre reproduction. Les moins adaptés meurent plus jeunes et font moins d'enfants. C'est exactement ce que fait ce système. Les gens que les Canadiens appellent itinérants vivent dans un camp de la mort à ciel ouvert, ils n'ont plus rien, n'en sortiront que les pieds devant, et ils le savent. Qu'on me montre un milliardaire qui s'est sorti de cette condition ! (On dit sans domicile fixe en France). Le terme même qui les désigne signifie vagabond, exclu, sans attache - sans enclos, sans litière, sans fourrage ! Des bêtes sauvages, non ?
Dans d'autres pays modernes,nous savons qu'il y a les bidonvilles, comparables à des charognards autour des cités prospères, des loups, ils vivent dans une lutte pour la survie et la violence des gangs. On y fait des enfants mais c'est très dur, leur mortalité est digne du moyen-âge, l'espérance de vie y est comparable (35 ans).
Plus vous entrez dans les enclos, les banlieues, les périphéries, mieux les animaux sont nourris ! Enfin, en France il y a les gilets jaunes et au Canada aussi, des gens qui travaillent, avec des contrats précaires, et ne s'en sortent pas vraiment bien. Ils sautent des repas mais ont un téléphone portable pour être identifiés et loués par les employeurs. Parmi cette population non plus, l'espérance de vie n'est pas la meilleure. Voilà le visage évident du darwinisme social. Il élimine par la sélection sociale. Pour être mieux lotis, il faut être soumis, capable et valide. Là encore, ce n'est pas l'opulence, mais un foyer, un travail, un petit niveau de consommation. Gare à la maladie, car le foyer pourrait bien se retrouver déclassé. La maladie du travailleur, causée par une fragilité mentale et les drogues licites, c'est le darwinisme aussi. Ceux qui acceptent de travailler dur et courir 48 semaines par an entre les enfants, les courses, le travail, ceux qui gardent le moral, l'espoir, et vivent leurs passions consommatrices - une belle maison, un beau char et des jeux - sont dans le troupeau sélectionné par le darwinisme social. Ils ne grognent pas trop dans les rues, ils ne font pas beaucoup grève...
Maintenant, il faut parler des niveaux de commandement. La première couche vit correctement mais côtoie les précédents. Elle peut aussi souffrir si l'entreprise délocalise, mais se sent plus armée pour retrouver une position enviable - quoiqu'objectivement beaucoup ne s'en relèvent jamais, le darwinisme y est moins violent. On monte encore dans la hiérarchie pour trouver des gens bien adaptés, ayant l'amour de l'élevage comme les cowboys qu'ils commandent, mais restant beaucoup au bureau à gérer l'organisation et l'approvisionnement en fourrage de l'exploitation - pour filer la métaphore. Ils vivent bien confortablement. Ils accumulent et sont à l'abri du darwinisme (sauf imprudence personnelle). Leurs enfants acquièrent les codes et l'instruction auprès d'eux et l'école les repèrent comme bons éléments... Mais il leur arrive, lors de délocalisation on l'a vu, de se retrouver sans emploi. Ils se réinvestissent alors en montant un commerce par internet, ou rachètent un petit artisanat, ou retrouvent un boulot de contremaître, contrôleur, contre... Ils ne seront pas darwinés ! Leur espérance de vie et leur capacité à reproduire leur groupe tiendra bon - quoique quelques-uns vont échouer.
On peut continuer à remonter la hiérarchie, et cette fois on entre dans la noblourgeoisie. Il s'agit de gens qui n'ont pas reçu qu'un patrimoine éducatif par leur naissance, mais un savoir-être dans le monde des affaires, un nom et une histoire valorisante, et qui savent se faire valoir chez les grands propriétaires et à leur cour. Peu darwinés, ils ont un mode de pensée darwiniste, ils sont la jungle dans laquelle survivent les classes dominées, ils font leur les impératifs comme les dégraissages, les démantèlements, les restructurations, les reclassements, et les mettent en œuvre avec dureté.
Néanmoins, dans cette classe supérieure, une forme de sélection se produit. Certains stagnent, leurs héritiers ne se maintiennent pas au même niveau. D'autres au contraire, sont repérés pour accéder à de plus hautes fonctions. Il y a aussi une sélection, mais la mort prématurée, avant soixante ans, et la d'échéance de la progéniture n'y sont pas fréquentes.
Enfin, au sommet, la grande noblesse. On y trouve les milliardaires, parmi lesquels on admire ceux qui ont franchi un petit échelon, voire un plus grand (pas d'ex itinérant !). Mais elle comprend toute la noblourgeoisie d'héritage dont beaucoup délèguent complètement la gestion de leurs intérêts. Ils se consacrent aux arts, à la culture, aux loisirs de luxe, et une petite partie s'occupe à maintenir et accroître leur position sociale dominante.
Leurs idées ont tout à voir avec le néolibéralisme et le darwinisme social, et à l'occasion comme au Chili avec le fascisme, le meilleur moyen de revenir à un ordre plus stricte grâce à un darwinisme par balle !
Voilà le cadre que je vous propose pour lire l'histoire de France contemporaine, celle de l'Europe, des USA que l'Europe sert depuis la 2nde guerre mondiale, et un certain nombre de pays qui voient les peuples pris d'une rage raciste et autoritaire baignée d'un narcissisme de race supérieure légitime sur son sol quand bien même ils seraient la lie de la terre dans un pays voisin appliquant les mêmes idées !
media.tenor.com/qcGCjvFPY6IAAAAM/gorilla-clap.gif
pain au patronat ou patronatine?
Heu…choix difficile à faire. Je dirais Pain ( dans la tronche du) patronat.
@@rudydjielbi6809 ou une gueulatine, le problème reste le même :p
Conférence intéressante, mais parler de la première internationale en abordant Proudhon et Bakounine sans même faire mention de Marx, est-ce qu'on doit comprendre un message particulier?
non ,pas de message particulier, mais tout simplement un oubli de ma part,. Ceci dit je suis très séduit par les idées anarchistes, car je pense que la seule chose qui fait croitre la vie est de se battre pour la dignités des plus fragiles.
nous sommes la multitude et ils ne sont que les quelques uns, que se passera t il quand la multitude n'aura plus peur des quelques uns?
@ericbouchet-h1b Je suis marxiste et léniniste, je n'ai personnellement rien contre les anarchistes, juste une divergence de point de vue d'ordre politique qui remonte justement au conflit interne à la 1ère internationale entre Marx et Bakounine. Quand à Proudhon c'est quelqu'un qui promouvait une sorte de socialisme petit-bourgeois, cherchant ménager la chèvre et le choux entre socialisme et capitalisme. Un monde sans état est notre objectif commun, mais ce n'est pas par son abolition par décret que nous pourrons construire le socialisme durable dans le temps. Il y aura toujours la nécessité pendant une période de temps plus ou moins longue d'avoir un appareil d'état capable de combattre les menaces extérieur (pays impérialistes entre autre), et aussi les menaces internes venant principalement des anciennes classes dominantes déchus.
@@malou00306 bonjour, je suis bien d'accord avec vous, et je vous remercie pour votre commentaire.
j'aime les anarchistes car ils prônent avant tout la liberté; qui pour moi est la valeur cardinale.
bien sur ils détestent toute forme étatique, ils refusent l'aliénation, la domination et l'exploitation. Mais surtout ils prennent en considération la parole de ceux a qui on ne permet jamais de s'exprimer, en fait tout ceux qui ne désirent pas le pouvoir.
j'ajoute que les premières victimes de Staline furent les anarchistes, qui au cours d'un banquet organisé par l'armée rouge, massacrèrent l'armée du grand cavalier cosaque nestor Makhno qui les avait sauvé quelques temps auparavant de la contre révolution des russes blancs.
enfin je pense que les visions humanistes qui nous rassemble sont beaucoup plus vastes et nobles, que les quelques divergences qui pourtant nous empêche d'être fort et unis, pour mener la lutte et vaincre la poignée de privilégiés qui savent très bien comment nous diviser, pour mieux nous dominer et nous exploiter.
qu'en pensez vous cher malou 0036?
amitié rouge.
Éric Bouchet.
ah j'oubliais, en ce qui concerne l'appareil d'état pour combattre les menaces des notables vaincus je suis entièrement d'accord avec vous.
mais je suis plutôt favorable a donner le pouvoir a ceux qui ne désirent pas l'exercer.
je suis prêt a obéir a des règles que j'aurai choisi et qui auront été débattu avec la multitude, et non pas avec une poignée de professionnelle de la politique ,archétype de bête de concours d'une élite dégénérée.
les règles choisis ,je suis même prêt a les défendre et a les chérir, a condition d'avoir un contrôle permanent sur ceux qui les font appliquer, avec une possibilité immédiate de destituer celui qui détournent ces dernières pour servir ses privilèges et devenir tyran envers le peuple.
Il faut donc une noblesse qui règne car les intérêts de la noblesse sont plus proches des intérêts du petit peuple.
La noblesse qui traditionnellement porte les armes doit en imposer à la bourgeoisie qui détient le capital.
Car une société sans élite est une société qui sera mangée de l'extérieur.
Et une société sans noblesse est une société mangée de l'intérieur par la bourgeoisie capitaliste.
En fait il faut rétablir l'ancien régime avec les modifications qu'imposent l'époque.
Le communisme est une utopie qui vire systématiquement à la dystrophie.
Et puisque la société parfaite n'est pas de ce monde imparfait, la royauté en France est encore ce qui s'est fait de mieux.
On ne parle pas de communisme mais d'anarchie. Bien que je sois en partie d'accord avec toi, en effet, le peuple est en capacité d'éduquer ses élites dans une société royaliste. Les rois pourraient donc devenir ce que leur peuple veut qu'ils soient sinon c'est la potence. Mais ces rois devraient sacrifier leur vie pour leur peuple, quel fardeau. Qui serait capable d'accepter ça ? Et forcer quelqu'un serait contraire à ce qu'on demande.
Encore une fois, un cri de solitude...
l'important n'est pas de gagné la guerre ,mais de la faire. Merci a vous d'avoir regardé ma conférence.
@@ericbouchet-h1b Si toutes les solitudes s’agrègent alors il n'y aura pas besoin d'une quelconque guerre...Comme un principe d'inertie, en gros.
Pas moyen de mettre dix pouces. J'ai été totalement captivé
merci beaucoup jules.🙂
J’ai l’impression que l’intervenant joue de sa victimisation. Il est « inadapté » mais fait une petite entreprise (lorsqu’il coupe du bois avec ses amis), prends des risques / fais des investissements (tracteur), mais pourquoi n’a t’il tout simplement pas ouvert une société ? On dirait qu’il veut le beurre et l’argent du beurre… Et qu’il se satisfait de cette position d’inadapté - qui ne lui demande jamais de responsabilité ou de décision.
la plus grande de mes décisions a été de m'ériger face au patronat qui me volait ma vie.
j'ignore s'il vous est arrivé un jour d'oser vous révolter face a ceux qui vous écrasent et qui vous exploite. Faites le et vous allez voir le résultat.
en aucun cas je ne joue ma victimisation ,simplement j'ai essayé d'échapper avec le moyens dont je disposais a un système qui allait me détruire.
en France depuis 2017 les Burns out et les dépressions au travail ont augmenté par 7.Nous avons le record de consommations d'anti dépresseur, le chichon et la coke circulent comme jamais ,sans parler de l'alcoolisme qui fait des ravages. A votre avis c'est du a quoi?
le beurre et l'argent du beurre dites vous? Savez vous ce que c'est que d'avoir une tronçonneuse au bout des bras pendant une journée entière.
vous parlez d'investissement de tracteur, nos tracteurs a nous valaient au mieux 400 euros ils avaient plus de 30 ans ,sans frein et direction au juger ,avez vous déjà conduit ce genre d'engin avec 6 stères de bois au cul, dans les dévers et les bourbiers d'une foret?
a l'époque ou je raconte cette anecdote j'étais moniteur auto école a Nevers, je gagnais 964euros net par mois.
puis licencié économique, chômage et rsa a 490e par mois.
les seuls emploi que l'on m' ai proposé c'était a 200km de chez moi aux même conditions en cdd.
votre discours sent a des km l'odeur du conservatisme qui consiste a faire croire au pauvres que si ils le sont c'est de leur faute.
et que le seul moyen de s'en sortir c'est de rejoindre le giron de la grande famille des entrepreneurs, c'est a dire des gentils partons qui vont donner a des ouvriers désœuvrés du travail, pour qu'ensemble dans un grand élan de fraternité ils vont œuvrer pour le bien de tous.
ou encore mieux ceux qui glorifient le statut d'auto entrepreneur,(livreur de pizza pour tous ceux qui sont même pas foutu de se faire a bouffer.) qui n'est que le retour du travail a la tache du 19 IIème, tant désirer par la caste des bourgeois d'aujourd'hui.
qui comme disait mon grand père en parlant d'eux, je le cite: ils ont la langue usée, mais les bras tout neufs.
en fait ce que vous désirez c'est la liberté du renard dans un poulailler libre.
et bien ce discours monsieur je vous le laisse, et je me permet de vous joindre un petit texte de Paul Nizan écrit en 1932 dans l'ouvrage des chiens de garde.
la bourgeoisie travaillant pour elle seule, exploitant pour elle seule, il lui est nécessaire de faire croire qu'elle travaille, qu'elle exploite, quelle massacre pour le bien final de l'humanité.
elle doit faire croire qu'elle est juste, et elle même doit le croire..
mr Michelin doit faire croire qu'il ne fabrique des pneus que pour donner du travail a des ouvriers qui mourraient de faim sans lui.
j'ajoute avant de vous quitter, que l'égoïsme des classes est un des soutient les plus ferme de la tyrannie.
C’est tellement dommage que la bourgeoisie a réussi à diviser la gauche et la droite , à vous écouter vous êtes l’essence de l’ancienne gauche , c’est loins du discours progressiste antifa woke , à quand une discussion saine entre la nouvelle droite anti système corrompu et dogmatique et l’ancienne gauche ? Les similitudes sont bien présentes j’ai l’impression
bonne remarque. les trucs d'antifa et autres wokisteries sont des mouvements inventés et financés par les néolibéraux avec des discours pro-communautaires assimilables à du "gauchisme" pour empêcher une union entre désavoués politiques de gauche et désavoués politiques de droite.
"Mal honnête un jour
malhonnête toujours"
Jean-Noël Mendy sur la représentativité :
ua-cam.com/users/livel7lucEqNnKc
on ne peut parler d'honnêteté dans un système vicié ou règnent l'avidité et la cupidité.
on ne peut être loyal dans des structures qui prônent l'exploitation et la domination de ceux qui n'ont rien.
et c'est un devoir de s'ériger face au puissants qui écrasent toute dignité humaine, et c'est un devoir de le faire avec les moyens qui nous sont donnés a l'endroit ou nous vivons.
comme l'ont fait en d'autre temps bien sombre, la minorité de ceux qui ont refusé de vivre sous la botte nazis; quand d'autre prêtaient serment a un maréchal gâteux.
ce n'est pas la légalité bourgeoise qui m'intéresse mais la légitimité. Ce n'est pas me conformer a la morale conservatrice et a la religion capitaliste qui m'intéresse, mais la subversion de cet ordre cannibale, qui laisse mourir de faim un enfant toute les 5secondes,sur cette planète qui regorge de richesses; richesses détenues par une caste de privilégié dégénérés et indifférent au sort des plus écrasés.
ne trouvez vous pas, qu'a l'heure actuelle, il serait bien bon de cesser de nous soumettre?
Salut Franck, tu a plus de 50k abonnés bravo. Pourquoi ne faites vous pas équipe avec canard @acturefractaire pour qu'ils fassent l'enregistrement et le montage de tous ces brillants gesticulateurs ? Des bises
oui le canard l'a évoqué il y a un moment, mais ça ne s'est toujours pas fait...trop de boulot j'imagine.
@@francklepage 🥲
Félicitations tout est dit mais sommes nous encore capable de réagir en masse uni ?
merci oliv ,oui je pense que nous en sommes capable, je veux y croire ,j'ai confiance dans la pate humaine, et aux forces souterraines qui agissent en silence et qui sauront au moment voulu émerger des profondeurs comme le torrent de montagne qui soudain se rue dans la vallée.
courage et espoir.
Éric.