TILKE : QUAND L'ÉCONOMIE DE LA F1 TUE LES CIRCUITS

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 97

  • @dovnemanow4911
    @dovnemanow4911 4 роки тому +55

    Quel plaisir de découvrir une nouvelle chaîne aussi prometteuse ! C'est clair, précis, et instructif ! Cette chaîne a de l'avenir !!

    • @f1loupe
      @f1loupe  4 роки тому +5

      Merci @dov nemanow. Très encourageant comme commentaire !

    • @martinvaillancourt5850
      @martinvaillancourt5850 3 роки тому +1

      Ouaip je suis bien d'accord Merci et un Grand Merci à la Chaîne !! 🤟❤je like ×6 et je partage 👍👍

  • @simonhouel1984
    @simonhouel1984 3 роки тому +65

    Forcément,
    Si tu laisses le fils caché de Denis Brognard et de Nelson Montfort dessiner les circuits on est pas sorti du sable ...

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому +3

      Magnifique ! Et tellement vrai 🤣

  • @jacques9369
    @jacques9369 3 роки тому +25

    tilke fait de beaux parkings

  • @sergemartel6471
    @sergemartel6471 3 роки тому +2

    Vous soulevez une vérité, qui est parfaitement exacte. J'ai bien appris sur les réels enjeux de non seulement la Formule 1, mais sur le fondement économique de la course automobile. Ce type de vidéo m'intéressent au plus haut point. Finalement, les points son pertinents, et excellente narration.

  • @stevejouniaux9167
    @stevejouniaux9167 3 роки тому

    Un petit 12 minutes... une qualité indéniable. Faite d'instructions, de belles images. Un ton sympathique... tout cela aura fini par me convaincre. Un abonné récent, le pouce qui va avec et un partage plus tard, bien curieux de voir vos vidéos. Merci à vous. Comme une impression de mérite. Je vous souhaite le succès... simplement. Merci. 😉

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому

      Un grand merci Steve pour ce gentil commentaire !

  • @christopherchen7316
    @christopherchen7316 3 роки тому +3

    Je viens de découvrir ta chaîne. J'aime beaucoup, le côté documentaire. Ambiance posé, intelligente et intelligible. Beau travail. Merci. Une chaîne UA-cam sur la F1 🏎 de grande qualité.

  • @pierregrangier2731
    @pierregrangier2731 3 роки тому +2

    Autant j'ai jamais regretté la disparition du GP de Corée dont circuit était insipide (et l'organisation de l'événement absolument calamiteuse), autant je déplore la disparition du GP de Malaisie qui pour le coup, offrait souvent du grand spectacle grâce à son magnifique tracé de Sepang. Même si j'en conviens, les enjeux économiques étaient les mêmes.
    D'ailleurs, le GP de Malaisie figure encore au calendrier du MotoGP.

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому +1

      Je suis d'accord avec vous Pierre, ce n'est pas une science exacte. L'avantage de Sepang est que le tracé n'est pas en pleine ville, ça aide à donner un peu de mou aux architectes. En revanche, la Malaisie n'est pas une nation de F1 mais de Moto GP, en témoigne le nombre phénoménal de deux roues dans le pays . J'ai consacré une vidéo à la disparition du GP de Malaisie sur ma chaine, si ça vous intéresse !

  • @d0nn13br45k0
    @d0nn13br45k0 3 роки тому +1

    Super format, super sujet 👌😁
    Tu abordes à mon avis la raison principale de la chute de la F1 !
    Et en première ligne je mettrais les dégagements monstrueux en tarmac... Les pistes modernes pardonnent absolument toutes les erreurs 😶 (bon, Grosjean a son petit talent pour tester la sécurité à l'extrême,, mais quand-même !! )
    Comme vu lors du dernier GP, Verstappen et Hamilton ont tous les deux fait des erreurs qui auraient dûes leurs coûter plus de temps si la piste avait été délimitée par de l'herbe ou du sable !
    Un carré de bitume avec un tracé peint au sol, j'appelle cela un parking, pas un circuit 😁🎉

  • @laurettedevilliers3066
    @laurettedevilliers3066 4 роки тому +4

    Enrichissant et très pro..
    Vivement le prochain podcast!

  • @malikmeamiche6600
    @malikmeamiche6600 3 роки тому +1

    je ne suis pas contre le renouveau mais il faut agir pour les bonnes raisons les exemples cités sont la meilleur preuve, le Japon etait nouveau les années 70 mais il avait la culture de la course auto actuellement ce n est que l argent qui regie les choix a la longue ça peut tuer ce magnifigue sport
    super video bien resumé

  • @guillaumemaho4403
    @guillaumemaho4403 3 роки тому +2

    Parfaitement d'accord sur le fond, pour autant le choix de Shangai est presque un contre exemple, car même si les raisons de ça mise au monde est bancale le tracé est très bon, les 3 premiers virages sont techniques avec un joli dévers. Des enchainements pleines vitesse une jolie parabolique et un dernier virage très rapide ou les pilotes chercher toujours la limite. Je suis désolé je le trouve bien supérieur à certain tracé historique ( exemple: Magny cours ,hockenheim.....) Pour moi c'est même l'exemple même qu'on peux reussir un circuit avec toute les plus mauvaises raisons du monde ^^ En tout cas excellente vidéo :)

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому

      Hello Guillaume, merci pour ton commentaire. Je suis d'accord pour dire que Shanghai n'est pas la pire des monstruosités. Et tous les circuits asiatiques ne sont pas à jeter à la poubelle (Sepang, Bakou...). Le problème est que construire une piste non pas pour des pilotes mais pour mettre en valeur un environnement urbain aboutit parfois à des aberrations du type Sotchi, Hanoi et Yas Marina. Et sur la forme, personnellement trouvais Magny-Cours particulièrement intéressant techniquement même si le spectacle n'était pas au rendez-vous. Et pour Hockenheim, Tilke est passé par là en 2002... Ce n'est donc pas une science exacte, je l'accorde, d'autant que notre circuit national actuel est à gerber, alors que la France est une grande nation de sport auto. Mais tant mieux si on se rejoint sur le fond ! Un grand merci pour ton soutien en tout cas :)

    • @guillaumemaho4403
      @guillaumemaho4403 3 роки тому

      @@f1loupe Bonjour, merci pour ta réponse, je voulais vraiment avoir l'air de contredire ce qui est dit dans ta vidéo de très très bonne qualité. Mais effectivement on aurai pu croire en 2004 que les futurs tracés asiatiques pouvaient être plutôt intéressant en voyant arrivé de Shangaï! Mais le miracle n'est arrivé qu'une fois ^^ Pour moi aucun autres n'est réussi, si on prends le tracé de Bakou par exemple, il a une assez bonne réputation parce que sa ligne droite démesuré permet des dépassements, mais le tracé en lui même est d'une médiocrité... (aller on peut cité le 8 9 pour vraiment trouvé un trucs techniques^^).
      Merci également pour Hockenheim je l'ignorais!
      Encore une fois super vidéo, c'est facile de toujours incriminé Tilke alors qu'il fait aussi avec ce qu'on lui donne.
      Bonne journée !

  • @samelk7161
    @samelk7161 4 роки тому +8

    Je ne comprends pas pourquoi cette chaîne a si peu d'abonnés et de vues ! Merci pour ces vidéos intéressante !

    • @f1loupe
      @f1loupe  4 роки тому +2

      Bonjour @Sam Elk, merci pour ce commentaire ! La chaîne est très récente, mais j'y travaille ! 😀 N'hésitez pas à partager !

  • @thomask611
    @thomask611 3 роки тому +2

    Ultra quali comme vidéo, bravo 👍

  • @kellygarrett6907
    @kellygarrett6907 4 роки тому +3

    Excellente vidéo, très intéressante, j'ai appris plein de choses. A quand la prochaine?

  • @TetpMusic
    @TetpMusic 4 роки тому +4

    Merci pour ce contenu de qualité, je te suis déjà depuis quelques vidéos et c’est toujours top ! J’avais une question sur ce sujet : qu’en est-il du circuit Paul Ricard (en Europe donc) arrivé au calendrier très récemment ? Comment peut-on se retrouver dans le berceau de la F1 avec une piste aussi peu compétitive/intéressante, décriée par le public et les pilotes ?

    • @f1loupe
      @f1loupe  4 роки тому +2

      Hello, merci pour ton commentaire et cette très bonne question ! Deux éléments de réponse d'après moi (un sportif et un économique)
      1 - Je pense déjà comme toi que le Castellet est l'un des pires tracés sur lequel on peut faire courir des F1 modernes. Car ça donne quoi ? Des perturbations aérodynamiques à gogo ; l'utilisation exagérée du DRS sur des lignes droites infinies ; des dégagements goudronnés qui aseptisent la piste ; et nouveau revêtement qui ne provoque aucune détérioration des pneus. Bref, tout ce qu'on reproche à la F1 depuis des années. Et je crois vraiment que le Castellet souffre davantage de tous ces facteurs que d'autres circuits "traditionnels". Car dans les années 70-80, même si cette piste n'était pas admise au panthéon du sport auto, les pilotes ne s'en plaignaient pas du tout... mais c'était une autre F1 ;)
      2 - La France via la région PACA est l'un des pays européens qui paie le plus la FOM pour accueillir son "renouveau" GP ; c'était l'une des conditions sine qua non pour le retour de l'événement en 2018. La piste est également propriété de l'ex-femme de Bernie Ecclestone, ce a qui facilité les négos de l'époque avec un autre fan de sport auto, Christian Estrosi. Enfin, le sud de la France est plus attractif, plus dynamique, plus glamour, plus riche et plus proche des grands axes de communication que ne l'était, par exemple, le complexe perdu de Magny-Cours dans la Nièvre, dont les infrastructures sont ringardes mais dont la piste était pour le coup adorée par les pilotes et la plupart des (télé)spectateurs. J'ai prévu d'en parler dans un prochain podcast, mais je pense en gros que l'Europe est de plus en plus forcée de s'aligner sur le modèle asiatique afin de conserver ses GP tout en assurant la sacro-sainte croissance économique du sport ;)
      Cheers !

    • @TetpMusic
      @TetpMusic 4 роки тому +1

      F1 à la Loupe En effet pour être allé à Magny-Cours, l’accessibilité est cata ! Cela dit j’ai en tête les embouteillages monstres la première année au Castellet aussi hahaha ! J’ignorais que l’ex femme de Bernie était propriétaire, et je comprends aussi que cela n’explique pas tout. Merci d’avoir pris le temps répondre et rdv au prochain podcast !

    • @Charles-zn4rd
      @Charles-zn4rd 3 роки тому +1

      Nan mais la plante tombe sous la table !

  • @lasilix
    @lasilix 3 роки тому +4

    La F1 C'est juste du fric, avec comme argument le sport ! C'est à gerber !

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому

      On n'est pas sur le moins écœurant de ce point de vue là, je vous l'accorde...

  • @rolbar73
    @rolbar73 4 роки тому +1

    Bravo. Très intéressant. Merci.

  • @ewen6092
    @ewen6092 3 роки тому

    Impressionnant, lier economie et F1 en même temps..du génie !

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому

      Merci beaucoup !!

  • @bwernest_
    @bwernest_ 4 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo encore une fois très intéressante. 👌

  • @MamadouDIALLO-hv9be
    @MamadouDIALLO-hv9be 4 роки тому +2

    Énorme vidéo j’apprécie beaucoup la façon dont tu t’adresses à tes abonnés je m’attendais à voir un grand nombre de vus et d’abonnés vus comme c’est très professionnel et bien réalisé 👍

    • @f1loupe
      @f1loupe  4 роки тому +1

      Merci @Mamadou DIALLO 🙂

  • @ElMoustachos21
    @ElMoustachos21 3 роки тому +1

    je viens de découvrir une chaine incroyable ! merci !!

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому

      Merci beaucoup !!

  • @gykhx8747
    @gykhx8747 3 роки тому

    Superbe analyse !

  • @raphaelbobille9063
    @raphaelbobille9063 3 роки тому +1

    On adore les Tilkodromes

  • @guillaumev9491
    @guillaumev9491 3 роки тому +1

    Bravo, très interessant !

  • @valentingauguet9809
    @valentingauguet9809 3 роки тому

    C'est interessant de fou !

  • @Shiftmasterz
    @Shiftmasterz 3 роки тому +1

    Très intéressant ! merci .

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому

      Merci à toi 😊

  • @-Bearito
    @-Bearito 3 роки тому +1

    Très bonne vidéo et chaîne ! Sitôt découvert, sitôt abonné :)

  • @TheonlyShinji
    @TheonlyShinji 3 роки тому +1

    Une bonne chaîne de F1... Cela existe donc.

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому

      Merci Julien !

  • @SB-or7cx
    @SB-or7cx 3 роки тому

    Superbe! merci

  • @Syr4kx
    @Syr4kx 3 роки тому +3

    Hop le pouce et l'abonnement !!

  • @aloismyard5824
    @aloismyard5824 3 роки тому

    Quelle découverte ta chaine ! Superbe présentation, approche très intéressante. +++ Pouce bleu direct !

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому

      Merci à toi Alois 👍

  • @rugbyricardettradition6939
    @rugbyricardettradition6939 3 роки тому +2

    Un abonnement en plus 😉

  • @valentinachte
    @valentinachte 3 роки тому

    très intéressant merci

  • @RIRI-el6xm
    @RIRI-el6xm 3 роки тому

    le regretté circuit du Vietnam aurait été sympa, certain virages sont particulièrement technique et les grandes lignes droite offrant des grande vitesse et probablement du dépassement a plus de 350 avec les futur F1. Le spectacle aurait été au RDV.

  • @luger666666
    @luger666666 3 роки тому

    Vidéo très intéressante, une chaîne qui gagne à être connue. Je m'abonne :)

  • @guillaumetaniere
    @guillaumetaniere 3 роки тому +1

    Vidéo très intéressante !
    Quelqu'un sait où je pourrais trouver la musique de fond ? J'aime beaucoup.

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому +2

      Hello, merci pour ton commentaire ! Dans la bibliothèque UA-cam. Je vais essayer de te retrouver ça.

  • @stryker1992
    @stryker1992 3 роки тому +1

    excellente video ! 👏
    je m'abonne direct ! 😎

  • @fatfat6369
    @fatfat6369 3 роки тому

    super vidéo je m'abonne! Petite rectification pour suzuka, il n'a pas été créé pour la F1, mais à la demande Soichiro Honda (fondateur de la marque) afin d'avoir une piste d'essai pour ses motos ;)

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому +1

      Bien vu c'est vrai. Je voulais simplement dire qu'il s'agit de piste faites pour le sport auto 😉 merci pour l'abo!

    • @fatfat6369
      @fatfat6369 3 роки тому

      @@f1loupe de rien, super chaîne qui mérite à être connue 😉.

    • @fatfat6369
      @fatfat6369 3 роки тому

      @@f1loupe le plus beau circuit du monde pour moi, sans oublier spa et interlagos

  • @cocozer3913
    @cocozer3913 3 роки тому

    excellente vidéo

  • @sstdos
    @sstdos 4 роки тому +1

    Intéressant!! +1 abonné

    • @f1loupe
      @f1loupe  4 роки тому

      Merci bien sstdos 😉

  • @thomasbrochard3951
    @thomasbrochard3951 3 роки тому

    Superbe découverte de ta chaîne, malheureusement le circuit de Singapour ne joue pas en la faveur de Tilke car c'est un circuit urbain en Asie réalisé par KBR comme quoi on peut y arriver aussi en Asie

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому +1

      Merci beaucoup 😀

  • @anthonyalexis4292
    @anthonyalexis4292 3 роки тому

    tilke est la plaie de la f1

  • @Aslan117
    @Aslan117 3 роки тому +1

    Ca doit être pour ça qu'Istanbul ne figure pas sur la liste cette année :(

  • @Syr4kx
    @Syr4kx 3 роки тому +1

    Les fameux Tilkodrome !!🤣

  • @kikilolo2246
    @kikilolo2246 Рік тому

    moi j'adore Bakou et Austin

  • @Cbibi01
    @Cbibi01 3 роки тому

    J'ai cru être sur Depielo, franchement c'est du pareil au même, super explication quand on y connaît pas grand chose en F1.
    Merci à toi 💯

  • @Beethmusdt
    @Beethmusdt 3 роки тому

    un beau circuit c'était aussi hockenheim ( ancien tracé )

  • @snowky4091
    @snowky4091 4 роки тому +1

    +1 abonné

  • @sebastienberniot2615
    @sebastienberniot2615 3 роки тому

    Très juste. Enfin, aujourd'hui le GP le moins intéressant de ces 2 dernières saisons, c'est le GP de France sur un circuit du Castellet qui n'a aucune personnalité.

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому

      Une horreur, je suis d'accord.

  • @From33to77
    @From33to77 3 роки тому

    Certes ce n'est pas que la faute à Tilke. Mais il aurait pu tenter aussi de faire des tracés intéressants différents les un des autres plutôt que toujours plus ou moins les même tracés. Longue ligne droite pour le DRS, gros freinage, petit S, par ici et par là...... Pourquoi pas un tracé fait par les fans ?

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому

      C'est ce qu'il a fait, à Abu Dhabi notamment... Ça ne rend pas le tracé magique pour autant car l'environnement n'est pas propice à ça. Et la piste n'est pas faite pour être impressionnante côté pilotage. Si tu laisses Tilke s'exprimer sur un terrain vallonné, il peut être très convaincant (ex: Turquie). Quant aux tracé fait par les fans, j'ai mes doutes sur le succès final. Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂

    • @From33to77
      @From33to77 3 роки тому

      @@f1loupe pas de soucis. Oui la Turquie est un très bon tracé. Abu Dhabi moins....
      Je préfère encore aller à Istanbul que sur les autres Tilkodromes. Mais aller à Portimao, Imola était autrement plus jouissif.

  • @muzomuzo905
    @muzomuzo905 3 роки тому +1

    Exactement, nouveaux circuits de merde ! aucun intérêt sauf faire plaisir aux vendeurs de chameaux incultes

  • @TelAviv-Jaffa
    @TelAviv-Jaffa 3 роки тому

    C’était tes interessant

  • @patricenoel7558
    @patricenoel7558 3 роки тому

    Et maintenant Lusail… 1 Km de ligne droite et voilà…

  • @mrpierro27
    @mrpierro27 3 роки тому

    spa construit pour la F1 ????? oui, et non.
    Oui pour le nouveau tracé qui a évolué depuis des décennies en favorisant les normes FIA, MAIS il n'a pas été "raccourcit" pour la F1, mais pour la sécurité des pilotes (donc pas pour les normes FIA) en effet en 1971 le Mexicain Pedro Rodriguez remporte à 241 km/h de moyenne le 29e et dernier GP de Belgique de F1 organisé sur le grand tracé. Sous l’impulsion du champion Jackie Stewart, l’association des pilotes de F1 déclare Francorchamps trop dangereux et impraticable. D'où la nécessité de raccourcir et sécuriser d'avantage le circuit.
    Depuis peu les actionnaires du circuit font machine arrière pour obtenir plutôt les normes FIM (beaucoup plus exigeantes et qui n'empêchent pas la F1 de rouler).
    MAIS NON, SPA N'EXISTE PAS PARCE QUE LA F1 EXISTE...
    Ce circuit a été conçu en 1921, la F1 existe depuis 1946 mais son premier championnat date de 1950.

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому

      Mr Pierro27 bonjour. Je ne contredis absolument pas les faits. Je dis simplement que ces circuits ont été conçus pour le sport auto. Que ce ne soit pas pour la F1 spécifiquement à chaque coup oui (c'est le cas de Suzuka également), mais mon propos vise à expliquer que la culture du sport auto a un impact sur la qualité des circuits, qu'ils soient pour la F1, la Moto GP, ou tout autre sport mécanique. Merci pr votre commentaire !

    • @mrpierro27
      @mrpierro27 3 роки тому

      @@f1loupe bonjour, loin de moi l'idée de dire que ce que vous dites est faux, ce que vous dites en général est vrai.
      Je nuance et apporte des précisions dans un cas bien particulier (spa), qui me tient à cœur et où je me suis un peu renseigné.
      Encore une fois rien n'est noir ou blanc, tout est en nuances.
      super vidéo
      bonne journée

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому +1

      @@mrpierro27 pas de soucis, le partage d'une passion est fait pour ça: échanger et s'enrichir ! Merci donc pour votre apport !

  • @loicbaque2151
    @loicbaque2151 3 роки тому

    Magnifique dossier, mais on peut ajouter un cas particulier. Celui du Circuit du Mont Fuji au Japon et pourtant propriété de Toyota et défiguré par Herman Tilke, qui a rendu cette piste insipide.

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому

      Merci Loic ! Oui, ce n'est pas une science exacte ; on peut ajouter le nouveau Hockhenheim qui est une horreur aujourd'hui également au cas Fuji que vous citez très bien. La mise aux normes (notamment de sécurité) à la sauce Tilke a fait du al à bon nombre de circuits. Mais les nouveaux circuits asiatiques souffrent d'un péché originel supplémentaire que j'explique dans ma vidéo :)

  • @jacquesparpaing3217
    @jacquesparpaing3217 3 роки тому

    Perso je trouve que Sepang est son circuit le plus réussi... COTA à part le premier secteur effectivement j'aime pas trop

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому

      Merci ! Istanbul est le meilleur à mon sens !

  • @-Iceman
    @-Iceman 3 роки тому

    J'me suis perdu sur UA-cam..Au revoir.

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому

      Bah alors 😅

    • @-Iceman
      @-Iceman 3 роки тому

      @@f1loupe Désolée pour ce commentaire désobligeant mais moi la F1 ça m'intéresse quand ça roule. Point !
      Et ce depuis que j'ai commencé à la regarder et à l'aimer en 1993..🙂
      Rien a voir avec la qualité de ton taf ! Tu prends pas ceux qui vont regarder pour des benêts comme un certain Depielo par exemple entre autres, qui donne l'impression de s'adresser à des enfants trisomiques entre 5 et 10 ans. Bref tu fais les choses bien, c'est efficace et le ton employé est plutôt agréable, pas trop sérieux a faire de grandes phrases inutiles et c'est bien expliqué.. Bref
      C'est pas grace aux gens comme moi que tu auras plus de visibilité mais je te souhaite quand même que les vues augmentent, on apprend des choses, on en comprend mieux d'autres et c'est TRÈS BIEN pour ceux que ça INTÉRESSENT..!
      Au revoir 😁 Et bonne continuation tous de même 🏎️🏎️🏎️🏁

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 роки тому +1

      @@-Iceman Ce n'est pas désobligeant au contraire ! Prendre la peine d'écrire ce commentaire alors que ça ne t'intéresse pas spécialement à tout autant de valeur à mes yeux !

    • @-Iceman
      @-Iceman 3 роки тому

      @@f1loupe 🤝

  • @valentingauguet9809
    @valentingauguet9809 3 роки тому

    C'est interessant de fou !