Montpellier: État d'Urgence Culturel pour les Essentiels

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024
  • Au départ (nous étions fin novembre), l’idée était de fêter dans notre quartier de #Figuerolles, avec 2 fanfares amies, un #déconfinement qui nous avait été promis pour le 20 janvier.
    On connaît la suite. Un pandémie qui reprend. Des règles qui se durcissent à nouveau. Un gouvernement toujours plus sourd aux artistes et au public qui n’en peut plus d’être confiné aux supermarchés et aux plates-formes qui se gavent…
    Et la décision qui tombe très vite : interdiction de faire la fête et, bien-sûr, pas d’autorisation d’occuper l’espace public pour cela.
    Mais l‘interdiction est mauvaise conseillère. Chassez la culture par la porte de la fête, elle revient par la fenêtre de la manif.
    Car le 12 janvier, la Carmagnole lançait un appel à l’ensemble du monde culturel à user de son droit à manifester pour exiger la place et le respect qu’il mérite, même en période de contrainte sanitaire.
    …Résultat : alors que, voici un mois, nous aurions à peine espéré nous retrouver 200 à 300 sur la place Salengro pendant une paire d’heures à écouter Fanfarov et Coco Fanfare, ce 23 janvier nous avons été plus de 1000 entre Esplanade et Figuerolles, artistes et affamés de spectacle vivant mêlés, à crier le caractère essentiel d’une culture qui se partage avant de se consommer.
    ATTENTION:
    La musique de Led Zepplin utilisée pour la Performance Revendicative des Essentiels a été censuré par UA-cam pour des raisons de Droits d'Auteur... C'est ça aussi les GAFAM...

КОМЕНТАРІ • 1

  • @fredericalart5511
    @fredericalart5511 3 роки тому +4

    Si vous voyez cette vidéo, c'est grâce au travail de militants et de bénévoles : artistes, organisateurs, cadreur et monteur vidéo... Chacun a donné de son temps avec l'évidence de n'en attendre aucune rétribution. Dans sa diffusion, les seuls à gagner de l'argent sont Facebook et UA-cam. Car ils en gagnent en pompant nos données chaque fois que nous nous produisons du contenu qu'ils exploitent et que vous vous connectez pour les visionner. Et ce sont les mêmes qui préservent les intérêts jaloux de leurs copains de Warner quand quelques mesures d'un chef d'œuvre de Led Z...(chut ! ne prononçons pas leur nom ; des fois qu'ils nous le censurent) sert à promouvoir la cause de la culture. Ils sont à vomir !