A Bon Entendeur | Mieux manger grâce au Nutri-Score ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 лип 2024
  • A Bon Entendeur | Mieux manger grâce au Nutri-Score ?
    D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur UA-cam: www.rts.ch/abe-youtube
    A Bon Entendeur est aussi sur Facebook: / rtsabe
    00:00 Nutri-Score : le petit logo qui monte
    Le Nutri-Score, le système d’étiquetage volontaire est aujourd’hui recommandé en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg… et en Suisse, où il commence timidement à habiller les étiquettes. En 2019, après s’y être longtemps opposé, même le géant Nestlé a fini par l’adopter.
    Mais comment fonctionne le Nutri-Score ? Que se cache-t-il derrière les petites lettres colorées ? Comment utiliser intelligemment cet instrument et quelles sont ses limites ? Des réponses dans cette émission.
    13:29 Nutri-Score A veut-il dire produit sain ?
    Est-ce que des produits ultra-transformés qui portent le Nutri-Score A sont vraiment sains ? Ce logo n’est-ce pas simplement un bon outil marketing ? Et dans quelle mesure le Nutri-Score doit-il, ou non, être amélioré ?
    Linda Bourget en parle avec Sophie Michaud-Gigon, secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
    15:49 Les Italiens prônent le Nutrinform
    L’Italie est vent debout contre le Nutri-Score. Au royaume du régime méditerranéen estiment que cette étiquette est trop simpliste pour le consommateur et risque de faire disparaître des plats et des produits emblématiques de la tradition gastronomique du pays, comme les pâtes à la carbonara ou le pecorino romano. Pour convaincre le reste de l’Europe, l’Italie a inventé un autre système d’étiquetage : le Nutrinform. Reportage de notre correspondante à Rome.
    N’est-ce pas une faille du Nutri-Score quand des produits industriels déclassent des produits du terroir ? Suite de l’entretien avec Sophie Michaud-Gigon.
    24:20 Un débat aussi en Suisse
    Ce débat existe aussi en Suisse, notamment pour des produits tels que le Gruyère. L’interprofession du Gruyère n’est en effet pas favorable à l’adoption du Nutri-Score sur les étiquettes de ce fromage. Linda Bourget en discute avec Philippe Bardet, directeur de l’interprofession du Gruyère.
    28:15 Test de vélos électriques rapides
    En collaboration avec Kassensturz, le TCS et le Velojournal, ABE a testé 9 vélos électriques rapides parmi les plus vendus.
    35:26 Actu conso
    Cette semaine :
    • La plateforme de réservation Booking estampille « voyage durable » des établissements qui mettent en avant des pratiques écologiques, comme l’abandon des pailles et des bouteilles en plastique jetable, l’installation de douches et de toilettes économes en eau, ou la réutilisation des serviettes de toilette.
    • L’huile de tournesol se fait rare à cause de la guerre en Ukraine. Par conséquent, certains fabricants ont dû modifier leurs recettes. Les consommateurs suisses devant légalement en être informés, les autorités fédérales planchent sur une solution qui permettrait de signaler les modifications dans la composition d’un produit sans réimprimer les étiquettes.
    • Retour sur l’enquête de la FRC publiée en mars 2021, qui dénonçait les stratégies marketing des distributeurs pour vendre Des fraises importées bien avant la saison en Suisse. Un an après, les distributeurs ont-ils tenu leurs engagements ?
    • Le Dafalgan, médicament contre les douleurs et la fièvre à base de paracétamol, a connu une rupture de stock généralisée. En voici les raisons.
    Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
    Site: rts.ch
    Portail vidéo: rts.ch/play
    Facebook: / rts.ch
    Twitter: / radiotelesuisse
    Instagram: / radiotelevisionsuisse
    Google+: plus.google.com/+RadioTelevis...
    #nutriscore
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 38

  • @BaptisteWicht
    @BaptisteWicht 2 роки тому +31

    C'est parfois très limité. Par exemple, le beurre a la note E alors que la margarine a la note D, alors que le beurre c'est des graisses naturelles saines et que la margarine, c'est des graisses transformées très mauvaises...

  • @mmmeriem8528
    @mmmeriem8528 2 роки тому +13

    En France ils mettent des "A" sur les frites surgelées, c'est ridicule ! Mieux vaut le nutriscore à l'anglaise qui donne une note distincte à chaque nutriment. Avec une seule note impossible de dire où est le problème avec le produit. C'est dommage

  • @adrien0105
    @adrien0105 Рік тому +5

    Perso je ne sort pas sans yuka, je scan et dès qu'il y a des aditifs à risque je remet dans le rayon !

  • @Shinrin
    @Shinrin 2 роки тому +10

    ....en vérité, Nutriscore à D ou pas, un fromage continuera de me tenter. Ce que je surveillerai, en revanche, ce sont plutôt les nutriscores des plats tout préparés. Mais franchement, quand tu te fais une planche de fromages, tu sais très bien que c'est pas le repas qui va t'affiner la taille (....mais c'est bon :D).

    • @tulipe5191
      @tulipe5191 2 роки тому +3

      Exactement, je vois les choses comme ça aussi. Il ne s'agit pas de tomber dans la diabolisation de quoi que ce soit, car on sait aujourd'hui que l'orthorexie peut être aussi ravageuse que d'autres soucis alimentaires. Mais juste de comparer des classes de produits entre eux (surtout au supermarché) pour limiter les dégâts et mieux équilibrer ses menus plus facilement. Les produits du terroir et les produits "gourmands" sont pour moi une catégorie à part tout le monde est lucide là-dessus, donc je ne comprends pas leur réticence face à cet étiquetage....

    • @lecastoraplumes9655
      @lecastoraplumes9655 2 роки тому

      Pareil

    • @QueenHeleina
      @QueenHeleina 2 роки тому +1

      Pour moi on devrait avoir une classification pour les produits industriels, pour inciter les industries à améliorer leurs recettes, en comparant le sucre/sel/graisses/additifs. Les produits bruts n'ont pas à être notés, on sait ce que c'est

  • @lesideesenvracaurore8748
    @lesideesenvracaurore8748 2 роки тому +10

    Comparer de aliments de même catégorie... pas vraiment. Puisque des matières grasses (huile, beurre, margarine, ...) auront toujours des "mauvaises notes". On sait bien qu'il faut les utiliser en moindre quantité que les fruits et les légumes. Dans une vraie comparaison, on aurait un nutriscore de A à E pour une même catégorie. Ce que les gens vont retenir, c'est : il faut acheter un maximum de A. Donc dans cette logique c'est mieux des chips que de l'huile d'olive. Une aberration.

    • @jfrancobelge
      @jfrancobelge Рік тому +1

      Il faudrait juste que les gens redécouvrent cette notion de base, hélas en voie de perdition, le bon sens commun... et pas seulement en matière de nourriture.

  • @michelinefragniere2882
    @michelinefragniere2882 2 роки тому +2

    Je ne pense pas que le nutriscore où toute autre forme d'étiquetage sur la nourriture va résoudre les problématiques liées à l'alimentation. Il me paraît plus sensé que chaque individu se responsabilise et agisse avec logique et instinct concernant son alimentation plutôt que de focaliser sur une nourriture . Faites vous plaisir et profitez de manger ce qui vous fait envie. 🤗

  • @tanseleeric5239
    @tanseleeric5239 2 роки тому +4

    Merci pour le reportage 👍

  • @severinsalin5467
    @severinsalin5467 2 роки тому +1

    Bonjour,
    La réponse de Patricia Ferrini en dit long. En faisant vos recherches, vous trouverez le crédit social. Qu'est-ce que c'est?
    Creusez la question

  • @charlottemadadi
    @charlottemadadi 2 роки тому +8

    Le Nutri score est des fois plus que douteux. Des mangues séchés sans sucres ajoutés avaient le score B ou C, alors que d´autres produits beaucoup plus transformés avaient le score A. Piège à c...

    • @lecastoraplumes9655
      @lecastoraplumes9655 2 роки тому

      Exactement, j'ai vu b pour de l'eau normale !!! Et c pour des gâteaux bondés, de sucre, cherchez l'erreur

  • @edengaming1631
    @edengaming1631 Рік тому +1

    Peu t'on éviter le Forlax , Fortran et lavements en mangeant régulièrement dans le vert ? ca bouchonne dure chez moi

  • @es364
    @es364 2 роки тому +2

    ça fait du bien de voir les soucis de la Suisse par rapport aux soucis de la France ! Dites-voir les suisses vous voulez pas des fois nous envahir un peu que l'on soit enfin bien géré et que l'on ait, comme vous, que des petits soucis ? ;-)

  • @rmnhck
    @rmnhck 2 роки тому +2

    Céréales "petit déjeuner " nutriscore B , pour un produit ultra transformé bourré de sucre cela devrait être classé Z

  • @quickwear
    @quickwear 2 роки тому +7

    Le nutri score actuel n est pas une bonne classification. Ce qui avait été réfléchi avant était beaucoup mieux pour le consommateur mais les industriels n en ont pas voulu.
    Allez, après le nutri score, le nova score.
    5:00 faux. Le nutri score ne donne pas d infos sur les produits bruts. Ceux ci sont svt sans emballage. Et surtout le nutriscore ne donne pas d infos sur le niveau de transformation
    25:45 ou E comme le roquefort

  • @tanseleeric5239
    @tanseleeric5239 2 роки тому +1

    👍💯👍

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 2 роки тому +1

    salut bon jeudi soir bonne soirée

  • @edengaming1631
    @edengaming1631 Рік тому +1

    Quand on est un gros constipé vaut mieux rester sur le A, c'est dure 😣

  • @edengaming1631
    @edengaming1631 Рік тому +1

    Pu de carbonara c'est frustrant mais au moins on sauvera et donc respectera les cochons !

  • @095kiki
    @095kiki 5 місяців тому +1

    Je me fiche du nutriscore, c’est à chacun à faire ses choix judicieux. Non aux injonctions ! 😮

  • @mathieuavisse4623
    @mathieuavisse4623 2 роки тому +3

    si tu veux bien manger il faut arreter d acheter aux grandes surfaces point final .

  • @isabelleroussel1617
    @isabelleroussel1617 Рік тому

    Bonjour bientôt on ne pourra plus manger quelle tristesse

  • @miloud8528
    @miloud8528 11 місяців тому

    Quand vous voyez que le coca cola zéro est noté nutri score B et que l'huile d'olive extra vierges 100% naturel ou le saumon fumé sont noté D vous comprenez qu'on a faire une vaste blague.

  • @jfrancobelge
    @jfrancobelge Рік тому +1

    Le nutriscore est une gigantesque fumisterie. Le hic c'est qu'il met sur la même balance des produits industriels et des produits naturels. On ne me fera jamais croire qu'une m.... industrielle transformée, allégée (comment et avec quoi?) nutriscorée A est meilleure pour ma santé qu'un bon produit du terroir (ex. certains fromages) nutriscoré D. Ou, à moins d'avoir un problème de santé spécifique, l'aspartame sorti d'un laboratoire est plus sain que le sucre qui est un produit naturel.

  • @MDK-qc9li
    @MDK-qc9li 2 роки тому +1

    Il ont qu’à alléger leur produit du terroir. Et toute façon sont indigestes. Le nutriscort est très bien et il devrait même le durcir avec le nutri amélioré à la bande noire.

  • @matalassane2486
    @matalassane2486 Рік тому

    Le pain les pate cest a
    Ca fait grossir

  • @carolinedo3511
    @carolinedo3511 2 місяці тому

    Il y a toujours eu la liste des ingrédients sur les produits, c'est à croire que les gens ne savent pas lire et surtout qu'ils ne se sont jamais intéressés à leur alimentation, tout en se laissant infantiliser avec ce nutriscore à la c.. Complètement aberrant...

  • @patriciaferrini8652
    @patriciaferrini8652 2 роки тому

    Agenda 2030 ?