Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur UA-cam. Merci de votre soutien.
Une erreur dans votre présentation: les avions civils bimoteurs (type A320 ou autres) font parfaitement des remises de gaz sur un seul moteur et c’est normal et simple…
0.45 C'est pas atterrissage sur un porte avion mais appontage. L'Iran e dispose et doit encore en faire volé (bien que la disponibilité ne doit pas être top) C'est pas pour faire mon chiant mais : Si tu dis : atterrissage à un pilote marins, généralement ils pétent un câble. L'aéronavale ils sont un peut orgueilleux et casses pieds. Il est vrais que c'est bien plus difficile de se poser sur un PA... Et le pire c'est que sur les PA US, ils ont des petits avions de transports, donc une machine énorme et lourde, le Grumman C-2 Greyhound qui se pause sur se mouchoir de poche qu'est la zone des brins d'arret.
En vol en 2dn régime, l'action sur les palonniers permet d'agir sur l'inclinaison des ailes en augmentant la portance de l'aile qui va être mieux exposé dans le lit du vent. Effectivement, lorsque l'avion est à l'agonie, avec pas assez de vitesse air, agir sur le manche pour actionner les ailerons provoque le décrochage de l'aile sur laquelle l'aileron est abaissé. (et c'est justement l'aile que dans ce cas le pilote cherche à faire monter pour remettre les ailes à plat.)
@@CORTEXFLY c’est un peu court jeune homme ! vous pouvez développer en quoi une remise de gaz mono sur 320 n’est pas une procédure parfaitement faisable ?
J'ai été "lso " pendant 8 ans dans l'aéronavale "OA" pour officier d'appontage en France. En fait le pilote n'est pas débriefé à chaud sur le pont , quand on entend le ok 4 sur la vidéo c'est pour le carnet de l'officier d'appontage en backup..ok pour belle passe et 4 pour 4 Eme brin accroché....il y a tant à dire sur cette discipline que ça me prendrait des heures ..... en tout cas bravo pour vos commentaires et analyses , venant d'un non initié c'es vraiment bien....chez nous le manuel d'appontage s'ouvre ainsi.....un pilote discipliné vaut un pilote adroit......
J'ai 2500 h de supersonique sur Concorde entre 1976 et 1981 comme copi à Air France Le Concorde était au second régime pendant toute l'approche à partir de 250 kts (1500 ft) jusqu'à la vitesse d'atterrissage 160 kts (200 ft). L'inversion de commande est donc une situation normale en approche pour tous les avions à aile Delta. C'est très simple en théorie: pour reprendre de l'altitude ou repasser au dessus du plan de descente, il faut pousser sur le manche, on reprend ainsi de la vitesse et donc de l'altitude. C'était le cas en cas en cas de panne moteur, car dans ce cas on était presque plein pot sur les trois moteurs (et il fallait mettre du pied du coté des 2 moteurs valides pour garder l'axe de piste, sinon on passait sur le dos) C'est immédiat, mais contraire à toutes les habitudes acquises sur les autres avions. Une caractéristique des ailes Delta est qu'ils ne décrochent pas, si on perd de la vitesse il n'y a pas l'abattée classique, ils s'enfoncent en prenant de l'assiette et de l'incidence. C'est pour cela qu'il y avait un indicateur d'incidence sur le Concorde.
@@CORTEXFLY. Je ne sais pas pourquoi mon mail figure dans l'article de Aldo Stérone évoquant la mort de la première femme pilote de Chasse . Il devrait être dans l'article correspondant à l'accident du Concorde en 2000. Il était donc question des ailes delta, qui ne se pilotent pas comme les autres avions classiques sur lesquels nous avons tous fait notre apprentissage. Ça change tout quand on doit pousser le manche pour monter. On doit réapprendre un autre pilotage pour piloter les ailes delta en basse vitesse, soit entre 250 kts et 160kts (les vitesse d'approche et vitesse d'atterrissage)
(Hors sujet) voyager à bord du concorde, surtout dans le cockpit doit être une expérience incroyable. Vous êtes un privilégié (sans oublier vos compétences et le boulot pour y arriver bien entendu)
Holàààà ! " Atterro en 2eme régime". Cela doit être vachement vicieux à piloter, ne fut-ce que parce que un changement d'assiette ne se traduit qu'avec retard en terme de vitesse. ? Correct ?? Pouvez-vous confirmer ??
Remarquable... Je passe pour un féru d'aviation auprès de mes proches et là je suis comme un gamin. C'est la troisième de vos vidéo que je regarde cette nuit. Merci d'accompagner mes insomnies.
vraiment passionnant toutes ces explications, et oui, comme dit plus bas en com. meme en n' y connaissant rien on développe des déductions : qd tu as dit que l'avion commençait à pencher, j'ai dit : elle va s' éjecter en direction de la mer. Merci de nous apporter toutes tes connaissances, de nous captiver, je suis une femme de 65 ans, ce n'est vraiment pas mon univers, mais là, je ne décroche plus de tes vidéos. et vraiment le métier de pilote : chapeau, un des plus difficiles, aucun droit à l'erreur. Tout dans la tête.Alors, Bravo à toi et tous ceux qui le pratiquent, je vois qu'ils sont nombreux ici à te suivre. Brigitte
Qualité et précisions des explications absolument remarquables ! Aldo, je suppose que tu as donné un papier rose à ta fille quand elle a cassé un moteur de l'avion.
Sympa cette vidéo qui change de l'aviation civil. Encore une belle analyse on finit par avoir les bons réflexes mentaux à force d'écouter tes vidéos Aldo même sans être pilote. Encore merci c'est passionnant.
Merci Patrick. Oui, il y a un travail enorme sur chaque video et je suis content que de plus en plus de gens commencent a les apprecier et y trouver de la valeur.
La tenue de la symétrie de vol du f14 etait une telle obsession (pour eviter le masquage des entrées d'air qui conduisait au decrochage compresseur), qu'un bon vieux fil de laine, comme sur planeur ! Etait scotché sur la verrière. On les voit bien dans le film" Nimitz retour vers l'enfer."
J’apprécie beaucoup tes vidéos. C’est bien de présenter les faits complets sans l’interférence des filtres du « politiquement correct ». C’est rendu une denrée rare de nos jours.
Oui, avec la securite, il faut aller au bout des choses et sans sentiment ou parti-pris. Ici, c'est peut-etre meme le politiquement correct qui a cause cet accident.
Salut Aldo, vraiment captivante cette vidéo. Il y a beaucoup à dire sur l'univers de l'aéronavale, du pont d'envol où chacun a un rôle strict et où rien n'est laissé au hasard, les catapultes à vapeur utilisées pour lancer les avions dans les airs et pour les freiner lors des apontages. Bien que casse-gueule comme tu l'expliques, le F14 tomcat restera dans l'histoire, notamment grâce à son radar surpuissant et au missile aim-54 Phoenix, combinaison qui lui permettait de poursuivre de multiples aéronefs ennemis et de leur accrocher un missile à des distances incroyables pour l'époque. Ceci lui permettait de protéger les porte-avions relativement efficacement, les appareils ennemis se trouvant en situation d'être abbatus avant même avoir pu eux-mêmes détecter le tomcat... La technique de bombardement en piqué s'appelle un piqué reprise. C'est une manoeuvre pour le largage de bombes passives et qui consiste à piqué verticalement sur la cible au moment du lancer de la bombe puis à changer brutalement de trajectoire pour s'éloigner le plus rapidement possible de la trajectoire de la bombe et donc de son point d'impact. C'est la technique la plus basique et qui ne nécessite aucun instrument particulier pour fonctionner mais qui demande un pilotage précis. Cette histoire a une morale: il est dangereux de porter des insignes pour lesquelles on n'a pas les épaules, quelque soit la raison.
03/08/2021 7h31 : 347 pouces vers le haut et 0 pouces vers le bas. Je pense qu'on peut dire que cette chaîne est un franc succès. Merci de faire ces vidéos, moi qui ne suis pas un amateur d'aviation, ça me permet de m'intéresser à ce sujet
Pour la petite histoire, Kara Hulgreen pilotait ce jour là le F14 n° 160390, un des deux F-14A impliqués dans le premier incident du Golf de Syrte le 19 Août 1981 au large de la Libye, où deux F-14A de la VF-41 "Black Aces" ont abattu deux Su-22 libyens. (Fast Eagle 107: Pilote: LT Muczinsky / RIO: LTJG Anderson).
Cette histoire est digne d'une série d'espionnage d'autant plus qu'il persiste encore de nos jours de vastes zones d'ombres et que ce dossier n'est toujours pas classé et que des parents de victimes attendent toujours le jugement de cette affaire.... Certes des travaux d'investigation ont bien été menés, des langues se sont déliées mais il nous manque toujours la conclusion finale MAIS grâce au travail de certains journalistes nous avons pu apprendre que celui qui était visé dans cette histoire n'est ni plus ni moins que feu le Colonel Kadhafi qui était dans le viseur de la DGSE d'où l'explication du Jet libyen retrouvé abattu !!!!! Hé oui déjà dans les années 1980 on remarque que Khadafi était déjà considéré comme ennemi déclaré de la France.... A savoir aussi que ce jour-là il y avait des manœuvres militaires de l'OTAN en Méditerranée ce qui mit tout le monde dans la confusion .....
@@ahmedbellahmer7269 Absolument, zone d'ombre qui ont perduré jusqu'à l 'attentat de UT772 que l'on attribue à Kadhafi... et qui ne coule pas forcément de source si l'on suit toutes les méandres de cette histoire
@@excellenceetserenite9541 non, il a raison quelque part, car les intentions de l'armée n'étaient pas d'accorder simplement aux femmes l'accès au poste de pilote de chasse de façon égale par rapport aux hommes. Si ça avait été le cas, cette femme aurait été éliminée du programme après la seconde fiche rose, tout comme ses homologues masculins. Or là on est dans la configuration « il faut coûte que coûte », et ce au détriment de toutes les règles établies en école de pilotage. C'est malheureusement ce qui a coûté la vie à cette pauvre femme, qui n'a été, pour l'US Navy, qu'un objet pour redorer son blason. Les femmes sont tout aussi capables de piloter que les hommes, mais, comme les hommes, il y en a qui arrivent sans problème au terme de leur formation, d'autres non. Le souci étant que seules deux femmes ont été recrutées à ce moment-là, et malheureusement, ce n'étaient pas les bonnes candidates. Surtout celle qui s'est tuée. Peut-être que l'US Navy aurait dû ouvrir directement la formation à plus de femmes, et ainsi appliquer les mêmes règles qu'aux hommes. Il existe maintenant des femmes pilotes de chasse et ça se passe très bien. Parce qu'elles n'ont pas de privilèges au niveau des règles que ce soit durant leur formation ou après. Cette femme a été sélectionnée par l'US Navy pour de mauvaises raisons, et malheureusement ça lui a coûté la vie. PS. Je suis une femme, ancienne épouse d'un officier de l'Armée de l'Air française à l'époque ou les femmes n'avaient accès qu'à des postes administratifs, donc il n'y aucune discrimination féminine dans mes propos bien au contraire. J'ai toujours voulu que les femmes aient accès aux mêmes possibilités de carrière que les hommes, et ce dans toutes les catégories professionnelles offertes par l'armée et je suis vraiment contente que cela soit maintenant le cas.
@@ziva_libre_et_suisse Oui votre réponse est pertinente; c’est comme au commando de marine en France , l’accès est ouvert aux femmes mais pour le moment aucune n’a réussi les épreuves. Mais celle qui réussira un jour , sera véritablement prête.
L'US Navy perdait un F14 tout les 2 mois, même Maverick s'est crashé avec ce type d'appareil avec extinction des moteurs par décrochage du compresseur 😄
Merci pour la qualité de votre travail. Pour moi un de vos meilleurs récits. Je ne savais pas que le Tomcat était aussi défavorablement connu des statistiques d’accidentologie. Faisant mentir ainsi Marcel Dassault lorsqu’il affirmait « qu’un bel avion est un bon avion ».
Merci pour cette histoire et du soin que tu apportes pour raconter tout le contexte au delà de l'incident. Chassez le naturel, Aldo finit toujours par retomber sur de la politique.
Non pas Aldo , mais la logique banale de toute responsabilité... fini toujours par ...etc .. Sauf peut-être au delà d'un certain grade où c'est le politique qui retombe toujours sur la victime .
@@whiplashforyou Un peu quand même, à un moment on doit sentir qu'on a pas le niveau quand on fait un métier dangereux. Et puis ne pas savoir qu'il faut toucher au palonnier en décrochage dissymétrique c'est déjà grave quand on passe son PPL, alors dans l'aéronavale...
Merci Aldo pour cette ultime video que je m'empresse de partager à un ami ancien pilote de l'aéronavale (Super Étendard). Ça devrait l'intéresser au plus haut point 👍 Se poser sur porte avion c'était son boulot 😉 Amitiés à toi et ta famille. Frédéric
Excellente vidéo Aldo. De plus l'évènement de Las Vegas au Hilton avait été très peu cité et commenté dans la presse aéronautique française. Par contre je suis bien en peine de devoir préciser quelque chose que vous pourriez penser être du domaine du puriste. Dans l'avion embarquée, les termes français sont clairs : un avion embarqué n'atterrit pas, il apponte. On parle d'appontage, pas d'atterrissage, justement (comme vous le précisez bien) parce qu'un pont de porte-avion n'est pas une piste d'atterrissage.
bjr Aldo, j'adore tes videos !! je ne suis pas trop fan d'aviation, ....et pourtant je n'en manque pas une seule .... c'est toujours un plaisir d'écouter et de réécouter .... Merci !
Vidéo très instructive qui va au fond des choses… bravo !! Du coup je me remémore TopGun et la séquence du crash où « Goose » perd la vie; le pbm est un arrêt d’un des réacteurs, à cause du souffle d’un autre avion, qui provoque un passage en vrille, donc lié à cette faiblesse inhérente au F14…
On ne se lasse pas de ces explications pleines de logique. C'est passionnant ! Merci pour ces vidéos riches d'enseignements et de travail de recherches. C'est du journalisme superbement approfondi. On adore ❤
Encore une fois qu'elles explications tellement claire nette et précise c'est un régal tes vidéos mon chère ! Même un novice est obligé de comprendre a 99,9% c'est vraiment le top merci professeur Sterone 🫡👌🏼
Tragique méprise !! Une genèse de l·accident parfaite !! comme toujours, ce qui permet de mieux comprendre les jeux avec l·air ....Embêtant si je prend l·avion car j·analyse trop de choses , faut prendre alors sur soi ...Merci Aldo et , A+
Ce n'est pas à proprement parler la première femme pilote de chasse. La première femme pilote de combat fut la turque Sabiha Göçen fille adoptive de Kemal Atatürk. A défaut de combat aérien elle a fait des missions d'appui feu et de bombardement léger en montagne au Kurdistan face aux kurdes en rébellion. Assez risqué avec les avions de l'époque (1930). Son nom a été donné à un des aéroports d'İstanbul. Les turcs ont eu par la suite, lorsque les américains les ont réarmés de neuf en échange de leur participation à la guerre de Corée, une femme pilote de jet (F-84 Thunderjet) Leman Bozkurt Altınçekiç qui fut la première femme pilote de chasse de l'OTAN.
Merci Aldo pour cette superbe chaine j'adore l'aviation , cette chaine nous régale , excellent narrateur et vrai connaisseur félicitations vraiment je ne me lasse pas de tes vidéos 🙏🙏🙏
Bravo pour la remise en contexte permettant de comprendre comment cette femme s'est retrouvée dans une situation fatale pour des raisons politiques alors que la stricte application des règles de sécurité l'aurait sortie du circuit avant que le drame survienne.
Super détaillé ! Juste pour votre info, dans le civil aussi on remet les gaz si on a une panne moteur, sauf en courte finale ou sauf si les circonstances sont telles que la poursuite de l'atterrissage assure une meilleure sécurité qu'une remise de gaz. Ce sont des mises en situation intéressantes lors de stages commandant de bord 🙂
Merci Aldo pour cette nouvelle vidéo qui change un peu de l aviation civile. Y aura t il d autres vidéos concernant d autres avions militaires? Je ne rate aucune vidéo merci encore. Et le fait d illustrer avec la maquette permet de mieux visualiser les explications. Merci
Il y a eu le 14B et un peu le 14D. Sur DCS c'est un avion extrêmement gratifiant à voler car passé ses défauts, ce gros matou adore voler, il adore la vitesse et il convient à ceux qui frémissent à l'idée du "I got the need, the need for speed". Aldo quand tu passes à la maison, je te fais une démo du matou en vol en formation avec décollage et appontage (on atterrit pas sur un PA ;) ). Vraiment tu assures avec ces vidéos, un grand bravo.
@@AldoSteroneAviation J'espère te voir dans le Sud de la France dès qu'on se sera débarrassé de cette folie. Et non DCS est moins gourmand en ressource que FS (et beaucoup mieux en terme de modèles de vols des aéronefs).
Merci pour votre remarquable expose, utile meme pour un simple PPL comme moi ..
Рік тому+1
Une ou plusieurs vidéos sur l'affaire Gary Powers et le coffin corner du U2, une autre sur le Blackbird et sur le Skunk Work de Lockheed et plus récemment bien entendu l'histoire du ballon chinois descendu par un F22... Je suis persuadé que vous feriez des vidéos passionnantes sur ces sujets Aldo ! Bravo pour votre travail et votre narration impeccable 👍🏽👍🏽
Aux commandes d’un avion de chasse on met les meilleurs, pas les choisi(e)s, sinon ça finit mal (et mêmes les meilleurs peuvent se planter, alors les moins bons n’en parlons pas)
Le 14 est effectivement un avion extrêmement traître a basse vitesses, j’ai plusieurs fois expérimenté ce qu’a vécu cette pilote sur le simulateur DCS où il est très bien simulé. La poussée asymétrique et le poids de l’appareil n’arrangent rien.
Une fois de plus passionnant tu es Aldo et petite question idiote, dans le reflet de tes lunettes, c'est ton smartphone déposé horizontalement sur le tableau de bord, utilisé comme prompteur ou intégralement par coeur toutes ses infos détaillées dans chacunes de tes vidéos ? Mike
Passionnant, comme toujours, même pour des gens qui n'ont pas de connaissance technique. Mais quelle tristesse, le comportement humain. Ça donne la nausée. Merci Aldo ! Continuez !
34:40 Cette histoire d’inversion des commandes me fait penser à mes « 3 jours » pour le service militaire en France où nous passions une batterie de test Parmi ceux ci, il y avait une sorte de jeu vidéo et en autre nous devions piloter un personnage dans labyrinthe a l’aide de 2 manettes et de 2 pedales (1 par direction) C’était assez difficile Mais surtout à un moment du test, les commandes s’inversaient sans prévenir Outre l’adaptation à un nouveau paradigme, les concepteurs du jeu voulaient tester ce régime aéronautique d’inversion des commandes
Vidéo très interessante. Pouvez-vous me dire a quoi sert la gachette que le LSO tient dans sa main et pourquoi il lève le bras qui tient cette gachette lors de l'approche
en.wikipedia.org/wiki/Optical_landing_system Il faut google "LSO (landing signal officer) pickle switch. Il s'en sert pour gerer un signal lumineux qui donne des indications au pilote.
Salut Aldo, merci pour ton travail. Peux-tu parler de l'accident de F16 en Espagne lors d'un entraînement militaire le 26 janvier 2015 qui a causé la mort de 11 personnes dont 9 militaires français stp ? En tous cas merci pour tes analyses
Pochette de cuisse pilote avec NOTAM posée sur la console droite de la place arrière du F16 provoquant un déroulement de trim de direction vers sa position extrême. Au décollage, cela a provoqué du lacet à droite avec à suivre un roulis induit qui a amené le F16 en décrochage sur la demi-voilure droite à survoler le parking et à le percuter.
Bonjour Monsieur Sterone, Superbe vidéo sur l’aviation(comme si souvent). Je m’interroge et me demande pourquoi vous n’avez pas fait carrière dans l’aviation (pilote, ingénieur, instructeur ect…) Merci encore pour votre travail et votre temps.
On peut être passionné d'aviation sans pour autant en faire son métier... Personnellement, je possède plus de 150 avions de chasse et civile en miniature sans avoir bossé dans l'aviation...
@@francoispetit2556bonjour, pourriez-vous me dire où Aldo, se procure les maquettes qu'il utilise s'il vous plaît ? Je les trouve très belles, et rêve d'en acheter une à mon petit fils, fou d'avions
@@sirene18 il y a encore quelques boutiques où l'on peut trouver des avions de ligne surtout en Allemagne, la marque de maquette à monter c'est Heller ou Fuji... Ceux déjà montés , très fidèles choisissez Herpa, il en existe de plusieurs tailles...
Tragique. Pauvre pilote qui a tout fait pour réussir ce qu'elle aimait.* Piloter, même un Cessna, n'est pas donné à tout le monde. Il faut du cran, de la ténacité, de la maîtrise de soi, de la rigueur, être conscientieux(se), organisé(e)... On a jamais trop de qualité pour piloter. Le pire des défauts pour un pilote est l'orgueil, et donc ne pas admettre ses erreurs et ses faiblesses...
@@AldoSteroneAviation Très honoré par votre réponse. Un grand merci et un grand bravo pour vos vidéos que je découvre, je ne suis pas un hyper passionné de l'aviation, mais je suis éclectique dans mes domaines d'intérêt. Vous parvenez à intéresser et à faire comprendre des notions techniques et physiques pas toujours simples, et ce infiniment mieux qu'avec la série Mayday inutilement scénarisée et pas aussi explicite. Avec une touche d'humanité que j'apprécie, la sécurité et l'évitement des drames étant certainement votre première motivation.
Je me disais bien aussi qu' avec toutes ces connaissances vous deviez être dans le métier...C est obliger ... En tout cas continue..même si parfois ce sont des histoires tristes. Mais ...racontées par vous . .on a vite envie de connaître la suite ...Merci a vous de nous faire découvrir toues ces histoires vraie ...
Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur UA-cam.
Merci de votre soutien.
Une erreur dans votre présentation: les avions civils bimoteurs (type A320 ou autres) font parfaitement des remises de gaz sur un seul moteur et c’est normal et simple…
0.45 C'est pas atterrissage sur un porte avion mais appontage. L'Iran e dispose et doit encore en faire volé (bien que la disponibilité ne doit pas être top) C'est pas pour faire mon chiant mais : Si tu dis : atterrissage à un pilote marins, généralement ils pétent un câble. L'aéronavale ils sont un peut orgueilleux et casses pieds.
Il est vrais que c'est bien plus difficile de se poser sur un PA...
Et le pire c'est que sur les PA US, ils ont des petits avions de transports, donc une machine énorme et lourde, le Grumman C-2 Greyhound qui se pause sur se mouchoir de poche qu'est la zone des brins d'arret.
En vol en 2dn régime, l'action sur les palonniers permet d'agir sur l'inclinaison des ailes en augmentant la portance de l'aile qui va être mieux exposé dans le lit du vent.
Effectivement, lorsque l'avion est à l'agonie, avec pas assez de vitesse air, agir sur le manche pour actionner les ailerons provoque le décrochage de l'aile sur laquelle l'aileron est abaissé.
(et c'est justement l'aile que dans ce cas le pilote cherche à faire monter pour remettre les ailes à plat.)
Bonjour Aldo, parlerez-vous de Jacqueline Auriol ?
@@CORTEXFLY c’est un peu court jeune homme ! vous pouvez développer en quoi une remise de gaz mono sur 320 n’est pas une procédure parfaitement faisable ?
Comme tout ceci est bien raconté, renseigné, documenté. Même un profane peut tout comprendre. Merci, toujours un régal.
J'ai été "lso " pendant 8 ans dans l'aéronavale "OA" pour officier d'appontage en France. En fait le pilote n'est pas débriefé à chaud sur le pont , quand on entend le ok 4 sur la vidéo c'est pour le carnet de l'officier d'appontage en backup..ok pour belle passe et 4 pour 4 Eme brin accroché....il y a tant à dire sur cette discipline que ça me prendrait des heures ..... en tout cas bravo pour vos commentaires et analyses , venant d'un non initié c'es vraiment bien....chez nous le manuel d'appontage s'ouvre ainsi.....un pilote discipliné vaut un pilote adroit......
Étonnant de pouvoir juger ce qu'on est incapable de faire soi-même
@@MrGuillaumet Non rien d'étonnant, les LSO sont tous des pilotes.
Salut Jeannot, c'est Pat
@@MrGuillaumet C'est pourtant exactement ce que vous venez de faire !
Donc notre aldo international francophone nous régale dans les règle de l'art
J'ai 2500 h de supersonique sur Concorde entre 1976 et 1981 comme copi à Air France
Le Concorde était au second régime pendant toute l'approche à partir de 250 kts (1500 ft) jusqu'à la vitesse d'atterrissage 160 kts (200 ft).
L'inversion de commande est donc une situation normale en approche pour tous les avions à aile Delta.
C'est très simple en théorie: pour reprendre de l'altitude ou repasser au dessus du plan de descente, il faut pousser sur le manche, on reprend ainsi de la vitesse et donc de l'altitude. C'était le cas en cas en cas de panne moteur, car dans ce cas on était presque plein pot sur les trois moteurs (et il fallait mettre du pied du coté des 2 moteurs valides pour garder l'axe de piste, sinon on passait sur le dos)
C'est immédiat, mais contraire à toutes les habitudes acquises sur les autres avions.
Une caractéristique des ailes Delta est qu'ils ne décrochent pas, si on perd de la vitesse il n'y a pas l'abattée classique, ils s'enfoncent en prenant de l'assiette et de l'incidence. C'est pour cela qu'il y avait un indicateur d'incidence sur le Concorde.
Passionnant tout ça 😊
@@CORTEXFLY. Je ne sais pas pourquoi mon mail figure dans l'article de Aldo Stérone évoquant la mort de la première femme pilote de Chasse .
Il devrait être dans l'article correspondant à l'accident du Concorde en 2000.
Il était donc question des ailes delta, qui ne se pilotent pas comme les autres avions classiques sur lesquels nous avons tous fait notre apprentissage.
Ça change tout quand on doit pousser le manche pour monter. On doit réapprendre un autre pilotage pour piloter les ailes delta en basse vitesse, soit entre 250 kts et 160kts (les vitesse d'approche et vitesse d'atterrissage)
(Hors sujet) voyager à bord du concorde, surtout dans le cockpit doit être une expérience incroyable. Vous êtes un privilégié (sans oublier vos compétences et le boulot pour y arriver bien entendu)
Holàààà ! " Atterro en 2eme régime". Cela doit être vachement vicieux à piloter, ne fut-ce que parce que un changement d'assiette ne se traduit qu'avec retard en terme de vitesse. ? Correct ?? Pouvez-vous confirmer ??
Merci pour le complément d'information Captain
Aldo, peut-etre le meilleur de tous tes épisodes selon moi. Et je les ai tous vus.
Voici ma maigre participation à ton oeuvre.
Merci infiniment ❤
Remarquable... Je passe pour un féru d'aviation auprès de mes proches et là je suis comme un gamin. C'est la troisième de vos vidéo que je regarde cette nuit. Merci d'accompagner mes insomnies.
vraiment passionnant toutes ces explications, et oui, comme dit plus bas en com. meme en n' y connaissant rien on développe des déductions : qd tu as dit que l'avion commençait à pencher, j'ai dit : elle va s' éjecter en direction de la mer. Merci de nous apporter toutes tes connaissances, de nous captiver, je suis une femme de 65 ans, ce n'est vraiment pas mon univers, mais là, je ne décroche plus de tes vidéos. et vraiment le métier de pilote : chapeau, un des plus difficiles, aucun droit à l'erreur. Tout dans la tête.Alors, Bravo à toi et tous ceux qui le pratiquent, je vois qu'ils sont nombreux ici à te suivre. Brigitte
Qualité et précisions des explications absolument remarquables ! Aldo, je suppose que tu as donné un papier rose à ta fille quand elle a cassé un moteur de l'avion.
T'envoies du lourd..Aldo!!!!on se croirait vraiment sur un porte avions assistant en direct à ce drame...très belle qualité de narration !!!!!
Sympa cette vidéo qui change de l'aviation civil. Encore une belle analyse on finit par avoir les bons réflexes mentaux à force d'écouter tes vidéos Aldo même sans être pilote. Encore merci c'est passionnant.
Ce que j aime beaucoup chez vous Aldo en plus de tout c est que vous travaillez beaucoup
Ça transparaît énormément merci beaucoup
Merci Patrick. Oui, il y a un travail enorme sur chaque video et je suis content que de plus en plus de gens commencent a les apprecier et y trouver de la valeur.
@@AldoSteroneAviation Merci Amine /Aldo pour tes explications, en fin de vdo tu parles des 7 points , dont 5 avec* ; mais à quoi correspond le 6° ?
La tenue de la symétrie de vol du f14 etait une telle obsession (pour eviter le masquage des entrées d'air qui conduisait au decrochage compresseur), qu'un bon vieux fil de laine, comme sur planeur ! Etait scotché sur la verrière. On les voit bien dans le film" Nimitz retour vers l'enfer."
Dingue. Des que la bille part, tu n'as plus de moteur
Merci Aldo, très technique et passionnant.
Vraiment bravo pour la narration et toutes les explications !
Aldo tu es génial....mieux que le ciné..et pas besoin de pass....
Tragique, mais narration parfaite et passionnante ! Grandes connaissances en matière aéronautique ! Continues Aldo, c’est trop génial ! 👍👍👍😉
J’apprécie beaucoup tes vidéos. C’est bien de présenter les faits complets sans l’interférence des filtres du « politiquement correct ». C’est rendu une denrée rare de nos jours.
Oui, avec la securite, il faut aller au bout des choses et sans sentiment ou parti-pris. Ici, c'est peut-etre meme le politiquement correct qui a cause cet accident.
Comme chaque fois que je vous regarde quel plaisir j'ai d'apprendre toutes ces choses qu'on ne connait pas. Vraiment super merci j adore vos docs
Salut Aldo, vraiment captivante cette vidéo. Il y a beaucoup à dire sur l'univers de l'aéronavale, du pont d'envol où chacun a un rôle strict et où rien n'est laissé au hasard, les catapultes à vapeur utilisées pour lancer les avions dans les airs et pour les freiner lors des apontages.
Bien que casse-gueule comme tu l'expliques, le F14 tomcat restera dans l'histoire, notamment grâce à son radar surpuissant et au missile aim-54 Phoenix, combinaison qui lui permettait de poursuivre de multiples aéronefs ennemis et de leur accrocher un missile à des distances incroyables pour l'époque. Ceci lui permettait de protéger les porte-avions relativement efficacement, les appareils ennemis se trouvant en situation d'être abbatus avant même avoir pu eux-mêmes détecter le tomcat...
La technique de bombardement en piqué s'appelle un piqué reprise. C'est une manoeuvre pour le largage de bombes passives et qui consiste à piqué verticalement sur la cible au moment du lancer de la bombe puis à changer brutalement de trajectoire pour s'éloigner le plus rapidement possible de la trajectoire de la bombe et donc de son point d'impact. C'est la technique la plus basique et qui ne nécessite aucun instrument particulier pour fonctionner mais qui demande un pilotage précis.
Cette histoire a une morale: il est dangereux de porter des insignes pour lesquelles on n'a pas les épaules, quelque soit la raison.
03/08/2021 7h31 : 347 pouces vers le haut et 0 pouces vers le bas.
Je pense qu'on peut dire que cette chaîne est un franc succès.
Merci de faire ces vidéos, moi qui ne suis pas un amateur d'aviation, ça me permet de m'intéresser à ce sujet
Pour la petite histoire, Kara Hulgreen pilotait ce jour là le F14 n° 160390, un des deux F-14A impliqués dans le premier incident du Golf de Syrte le 19 Août 1981 au large de la Libye, où deux F-14A de la VF-41 "Black Aces" ont abattu deux Su-22 libyens. (Fast Eagle 107: Pilote: LT Muczinsky / RIO: LTJG Anderson).
Cette histoire est digne d'une série d'espionnage d'autant plus qu'il persiste encore de nos jours de vastes zones d'ombres et que ce dossier n'est toujours pas classé et que des parents de victimes attendent toujours le jugement de cette affaire.... Certes des travaux d'investigation ont bien été menés, des langues se sont déliées mais il nous manque toujours la conclusion finale MAIS grâce au travail de certains journalistes nous avons pu apprendre que celui qui était visé dans cette histoire n'est ni plus ni moins que feu le Colonel Kadhafi qui était dans le viseur de la DGSE d'où l'explication du Jet libyen retrouvé abattu !!!!! Hé oui déjà dans les années 1980 on remarque que Khadafi était déjà considéré comme ennemi déclaré de la France.... A savoir aussi que ce jour-là il y avait des manœuvres militaires de l'OTAN en Méditerranée ce qui mit tout le monde dans la confusion .....
@@ahmedbellahmer7269 Je ne sais pas à quelle histoire vous faites référence mais je pense qu'on ne parle pas de la même chose.
@@ahmedbellahmer7269 Absolument, zone d'ombre qui ont perduré jusqu'à l 'attentat de UT772 que l'on attribue à Kadhafi... et qui ne coule pas forcément de source si l'on suit toutes les méandres de cette histoire
les malheurs de la discrimation possitive
Tu as tout dit
@@excellenceetserenite9541 non, il a raison quelque part, car les intentions de l'armée n'étaient pas d'accorder simplement aux femmes l'accès au poste de pilote de chasse de façon égale par rapport aux hommes. Si ça avait été le cas, cette femme aurait été éliminée du programme après la seconde fiche rose, tout comme ses homologues masculins. Or là on est dans la configuration « il faut coûte que coûte », et ce au détriment de toutes les règles établies en école de pilotage. C'est malheureusement ce qui a coûté la vie à cette pauvre femme, qui n'a été, pour l'US Navy, qu'un objet pour redorer son blason.
Les femmes sont tout aussi capables de piloter que les hommes, mais, comme les hommes, il y en a qui arrivent sans problème au terme de leur formation, d'autres non.
Le souci étant que seules deux femmes ont été recrutées à ce moment-là, et malheureusement, ce n'étaient pas les bonnes candidates. Surtout celle qui s'est tuée.
Peut-être que l'US Navy aurait dû ouvrir directement la formation à plus de femmes, et ainsi appliquer les mêmes règles qu'aux hommes.
Il existe maintenant des femmes pilotes de chasse et ça se passe très bien. Parce qu'elles n'ont pas de privilèges au niveau des règles que ce soit durant leur formation ou après.
Cette femme a été sélectionnée par l'US Navy pour de mauvaises raisons, et malheureusement ça lui a coûté la vie.
PS. Je suis une femme, ancienne épouse d'un officier de l'Armée de l'Air française à l'époque ou les femmes n'avaient accès qu'à des postes administratifs, donc il n'y aucune discrimination féminine dans mes propos bien au contraire. J'ai toujours voulu que les femmes aient accès aux mêmes possibilités de carrière que les hommes, et ce dans toutes les catégories professionnelles offertes par l'armée et je suis vraiment contente que cela soit maintenant le cas.
@@excellenceetserenite9541 non d'un homme très intelligent
@@ziva_libre_et_suisse
Oui votre réponse est pertinente; c’est comme au commando de marine en France , l’accès est ouvert aux femmes mais pour le moment aucune n’a réussi les épreuves.
Mais celle qui réussira un jour , sera véritablement prête.
L'US Navy perdait un F14 tout les 2 mois, même Maverick s'est crashé avec ce type d'appareil avec extinction des moteurs par décrochage du compresseur 😄
Merci pour la qualité de votre travail. Pour moi un de vos meilleurs récits. Je ne savais pas que le Tomcat était aussi défavorablement connu des statistiques d’accidentologie. Faisant mentir ainsi Marcel Dassault lorsqu’il affirmait « qu’un bel avion est un bon avion ».
Il avait completement raison Marcel :)
Merci Aldo, je suis un grand fan du Tomcat. Ça fait plaisir de le voir traité sur ta chaîne.
Merci pour cette histoire et du soin que tu apportes pour raconter tout le contexte au delà de l'incident.
Chassez le naturel, Aldo finit toujours par retomber sur de la politique.
Non pas Aldo , mais la logique banale de toute responsabilité... fini toujours par ...etc ..
Sauf peut-être au delà d'un certain grade où c'est le politique qui retombe toujours sur la victime .
Super intéressant mais triste ! Merci pour ce coup de projecteur sur la Navy.
Très bonne mise en contexte et très bonnes explications ! Merci beaucoup Aldo 👍
Merci pour cette vidéo, cette fin est vraiment triste ..
Vous avez vraiment le sens de la narration. On apprend beaucoup avec vous..❤😊
Bonjour Aldo,
Merci pour cette vidéo très intéressante sur cet accident dramatique.
Ca aurait été dramatique si le navigateur ou quelqu'un sur le pont était mort, mais là la seule victime est la responsable :)
@@Frugivorix34 La pilote n'est pas responsable des défauts de conception de l'appareil, ni des erreurs de recrutement de l'US Navy.
@@whiplashforyou Un peu quand même, à un moment on doit sentir qu'on a pas le niveau quand on fait un métier dangereux. Et puis ne pas savoir qu'il faut toucher au palonnier en décrochage dissymétrique c'est déjà grave quand on passe son PPL, alors dans l'aéronavale...
Merci Aldo pour cette ultime video que je m'empresse de partager à un ami ancien pilote de l'aéronavale (Super Étendard).
Ça devrait l'intéresser au plus haut point 👍
Se poser sur porte avion c'était son boulot 😉
Amitiés à toi et ta famille.
Frédéric
Excellente vidéo Aldo. De plus l'évènement de Las Vegas au Hilton avait été très peu cité et commenté dans la presse aéronautique française.
Par contre je suis bien en peine de devoir préciser quelque chose que vous pourriez penser être du domaine du puriste.
Dans l'avion embarquée, les termes français sont clairs : un avion embarqué n'atterrit pas, il apponte. On parle d'appontage, pas d'atterrissage, justement (comme vous le précisez bien) parce qu'un pont de porte-avion n'est pas une piste d'atterrissage.
bjr Aldo, j'adore tes videos !! je ne suis pas trop fan d'aviation, ....et pourtant je n'en manque pas une seule .... c'est toujours un plaisir d'écouter et de réécouter .... Merci !
Merci pour la nouvelle vidéo, tu fais énormément plaisir aux intéressés !
Passionnant 👍 plus un abonné !
Excellent exemple d'une idéologie qui veut à tout prix appliquer ses préceptes au détriment des réalités.
Merci à Aldo Sterone pour ces vidéos passionnantes. Merci aux donateurs qui permettent leur diffusion.
Vidéo très instructive qui va au fond des choses… bravo !!
Du coup je me remémore TopGun et la séquence du crash où « Goose » perd la vie; le pbm est un arrêt d’un des réacteurs, à cause du souffle d’un autre avion, qui provoque un passage en vrille, donc lié à cette faiblesse inhérente au F14…
Le B58 était réputé aussi pour sa mise en vrille et difficulté pour en sortir, 15 tours le record de mémoire...
On ne se lasse pas de ces explications pleines de logique. C'est passionnant ! Merci pour ces vidéos riches d'enseignements et de travail de recherches. C'est du journalisme superbement approfondi. On adore ❤
Encore une fois qu'elles explications tellement claire nette et précise c'est un régal tes vidéos mon chère ! Même un novice est obligé de comprendre a 99,9% c'est vraiment le top merci professeur Sterone 🫡👌🏼
Tragique méprise !! Une genèse de l·accident parfaite !! comme toujours, ce qui permet de mieux comprendre les jeux avec l·air ....Embêtant si je prend l·avion car j·analyse trop de choses , faut prendre alors sur soi ...Merci Aldo et , A+
Merci Robert
Trop génial Aldo !
Un grand merci pour la qualité narrative.
Ce n'est pas à proprement parler la première femme pilote de chasse. La première femme pilote de combat fut la turque Sabiha Göçen fille adoptive de Kemal Atatürk. A défaut de combat aérien elle a fait des missions d'appui feu et de bombardement léger en montagne au Kurdistan face aux kurdes en rébellion. Assez risqué avec les avions de l'époque (1930). Son nom a été donné à un des aéroports d'İstanbul. Les turcs ont eu par la suite, lorsque les américains les ont réarmés de neuf en échange de leur participation à la guerre de Corée, une femme pilote de jet (F-84 Thunderjet) Leman Bozkurt Altınçekiç qui fut la première femme pilote de chasse de l'OTAN.
Salut, Aldo est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur le vol 232 de United Airlines s'il te plait?
Bonjour monsieur Aldo,j aime bien vos vidéo,j ai tout regarder et franchement respect pour ce que vous faites.
Bonne continuation.
Merci Aldo pour cette superbe chaine j'adore l'aviation , cette chaine nous régale , excellent narrateur et vrai connaisseur félicitations vraiment je ne me lasse pas de tes vidéos 🙏🙏🙏
Excellente pédagogie, et bon développement de l'analyse du crash. Chapeau bas comme on disait jadis.
Super la petite maquette d'avion pour les explications... j'allais justement vous le demander en commentaire pour clarifier les explications....
Excellente vidéo. Signé : un pro
Merci :)
Merci Aldo pour la façon originale de présenter les sujets. Vraiment captivant !
Merci Vincent
Bravo pour la remise en contexte permettant de comprendre comment cette femme s'est retrouvée dans une situation fatale pour des raisons politiques alors que la stricte application des règles de sécurité l'aurait sortie du circuit avant que le drame survienne.
Super détaillé ! Juste pour votre info, dans le civil aussi on remet les gaz si on a une panne moteur, sauf en courte finale ou sauf si les circonstances sont telles que la poursuite de l'atterrissage assure une meilleure sécurité qu'une remise de gaz. Ce sont des mises en situation intéressantes lors de stages commandant de bord 🙂
Merci pour cet apport :)
Bonjour! Super vidéo! Très interessant et agréable à écouter! Je m'abonne !
Merci Jones et welcome sur ce canal.
Merci Aldo, vous expliquer très bien !!
Encore félicitations !!
Merci Jacques
Formidable vidéo et toutes et toujours très bien expliquer , Chapeau bas Aldo. Christian
Merci Aldo pour cette nouvelle vidéo qui change un peu de l aviation civile. Y aura t il d autres vidéos concernant d autres avions militaires?
Je ne rate aucune vidéo merci encore.
Et le fait d illustrer avec la maquette permet de mieux visualiser les explications.
Merci
Vraiment bonne vidéo 👍👍👍
Il y a eu le 14B et un peu le 14D. Sur DCS c'est un avion extrêmement gratifiant à voler car passé ses défauts, ce gros matou adore voler, il adore la vitesse et il convient à ceux qui frémissent à l'idée du "I got the need, the need for speed".
Aldo quand tu passes à la maison, je te fais une démo du matou en vol en formation avec décollage et appontage (on atterrit pas sur un PA ;) ).
Vraiment tu assures avec ces vidéos, un grand bravo.
Avec plaisir ;) Merci !!! J'espere que DCS ne bouffe pas autant de ressources que FS
@@AldoSteroneAviation J'espère te voir dans le Sud de la France dès qu'on se sera débarrassé de cette folie.
Et non DCS est moins gourmand en ressource que FS (et beaucoup mieux en terme de modèles de vols des aéronefs).
Structurellement le F14 avait des dérives trop petite pour les vol lent
Oui, c'est vrai
Bonjour Aldo, votre vidéos est tout simplement génial et je m'abonne immédiatement , merci.
Merci pour votre remarquable expose, utile meme pour un simple PPL comme moi ..
Une ou plusieurs vidéos sur l'affaire Gary Powers et le coffin corner du U2, une autre sur le Blackbird et sur le Skunk Work de Lockheed et plus récemment bien entendu l'histoire du ballon chinois descendu par un F22... Je suis persuadé que vous feriez des vidéos passionnantes sur ces sujets Aldo ! Bravo pour votre travail et votre narration impeccable 👍🏽👍🏽
Aux commandes d’un avion de chasse on met les meilleurs, pas les choisi(e)s, sinon ça finit mal (et mêmes les meilleurs peuvent se planter, alors les moins bons n’en parlons pas)
Tellement intéressant…. Vraiment intéressant … merci
Merci :)
Thanks Aldo for your expertise. Always clear in your speech with funny moment for a sad story.
Le 14 est effectivement un avion extrêmement traître a basse vitesses, j’ai plusieurs fois expérimenté ce qu’a vécu cette pilote sur le simulateur DCS où il est très bien simulé. La poussée asymétrique et le poids de l’appareil n’arrangent rien.
@@excellenceetserenite9541 Les retours d’anciens pilotes sur le simulateur.
Une fois de plus passionnant tu es Aldo et petite question idiote, dans le reflet de tes lunettes, c'est ton smartphone déposé horizontalement sur le tableau de bord, utilisé comme prompteur ou intégralement par coeur toutes ses infos détaillées dans chacunes de tes vidéos ? Mike
Il n'y a pas de prompteur. C'est juste un telephone qui filme. Si tu regardes bien en 4K, il y a juste mon image dessus.
Passionnant, comme toujours, même pour des gens qui n'ont pas de connaissance technique. Mais quelle tristesse, le comportement humain. Ça donne la nausée.
Merci Aldo ! Continuez !
Qu'est-ce que la gâchette que le LSO tient en main au bout d'un gros cable ? Depuis le film Top Gun je me suis toujours demandé...
Google: LSO pickle switch
Ils controle un signal lumieux que voit le pilote.
Passionnant ! Je regrette pas mon patreon !
Super l histoire du métier du LSO.
J adore vous écouter...un super plaisir !!! Depuis que j ai découvert votre chaîne c est un plaisir total 😑😑😑👍
Bravo Aldo,c est ton ami de kanaky j été dans la marine française vous décrivez très bien les choses merci et continue.
C'est un 5 pour Aldo 👍
De mémoire à l'appontage il sont guidés par des aides électroniques ...miroirs ou autres et l'officier d'appontage agit pour corriger...non ?
Excellente présentation sur un thème douloureux ! Merci .
34:40
Cette histoire d’inversion des commandes me fait penser à mes « 3 jours » pour le service militaire en France où nous passions une batterie de test
Parmi ceux ci, il y avait une sorte de jeu vidéo et en autre nous devions piloter un personnage dans labyrinthe a l’aide de 2 manettes et de 2 pedales (1 par direction)
C’était assez difficile
Mais surtout à un moment du test, les commandes s’inversaient sans prévenir
Outre l’adaptation à un nouveau paradigme, les concepteurs du jeu voulaient tester ce régime aéronautique d’inversion des commandes
Vidéo très interessante. Pouvez-vous me dire a quoi sert la gachette que le LSO tient dans sa main et pourquoi il lève le bras qui tient cette gachette lors de l'approche
en.wikipedia.org/wiki/Optical_landing_system
Il faut google "LSO (landing signal officer) pickle switch.
Il s'en sert pour gerer un signal lumineux qui donne des indications au pilote.
@@AldoSteroneAviation Merci pour l'explication. effectivement avec les bons mots clefs on trouve plus facilement l'information.
Salut Aldo, merci pour ton travail.
Peux-tu parler de l'accident de F16 en Espagne lors d'un entraînement militaire le 26 janvier 2015 qui a causé la mort de 11 personnes dont 9 militaires français stp ?
En tous cas merci pour tes analyses
Pochette de cuisse pilote avec NOTAM posée sur la console droite de la place arrière du F16 provoquant un déroulement de trim de direction vers sa position extrême. Au décollage, cela a provoqué du lacet à droite avec à suivre un roulis induit qui a amené le F16 en décrochage sur la demi-voilure droite à survoler le parking et à le percuter.
Bonjour Monsieur Sterone,
Superbe vidéo sur l’aviation(comme si souvent).
Je m’interroge et me demande pourquoi vous n’avez pas fait carrière dans l’aviation (pilote, ingénieur, instructeur ect…)
Merci encore pour votre travail et votre temps.
Il est pilote de ligne :)
On peut être passionné d'aviation sans pour autant en faire son métier...
Personnellement, je possède plus de 150 avions de chasse et civile en miniature sans avoir bossé dans l'aviation...
@@francoispetit2556bonjour, pourriez-vous me dire où Aldo, se procure les maquettes qu'il utilise s'il vous plaît ? Je les trouve très belles, et rêve d'en acheter une à mon petit fils, fou d'avions
@@sirene18 il y a encore quelques boutiques où l'on peut trouver des avions de ligne surtout en Allemagne, la marque de maquette à monter c'est Heller ou Fuji...
Ceux déjà montés , très fidèles choisissez Herpa, il en existe de plusieurs tailles...
@@francoispetit2556 merci pour ces renseignements, bonne continuation :-)
Passionnant !!
Merci et bravo !!
Merci :)
Génial Aldo j'adore tes vidéos
Superbe vos vidéos
Mais pourquoi vous mettez des lunettes de soleil même quand il pleut pour parler à la caméras
Fantastique ! Merci Aldo.
Vraiment passionnante tes explications
Merci Aldo 👍 👍 👍 👍 👍
Très bel épisode par sa natation ☝ .Merci Aldo 👍
Salut Aldo!as tu fait ou as tu l'intention de nous faire un topo sur les defauts (mortels) du F 35.?
Merci❤
Que c’est bon de recevoir de la culture de qualité, et comme j’aime apprendre, je vous suis attentivement 🙏♥️
Super le petit avion de la Compagnie Lauda 👍 collector
Excellant de-breaf , on comprend parfaitement.
Absolument passionnant !
Je suis impressionné par l'analyse de la procédure d'appontement merci Aldo pour toutes ces explications 🙂
Très intéressant , très bien expliqué.
Tragique. Pauvre pilote qui a tout fait pour réussir ce qu'elle aimait.*
Piloter, même un Cessna, n'est pas donné à tout le monde. Il faut du
cran, de la ténacité, de la maîtrise de soi, de la rigueur, être conscientieux(se), organisé(e)... On a jamais trop de qualité pour piloter. Le pire des défauts pour un pilote est l'orgueil, et donc ne pas admettre ses erreurs et ses faiblesses...
S'acharner ainsi, pour des raisons politiques, à faire voler une pilote pas suffisamment compétente, l'aura tuée...
Malheureusement oui. Ils ont fait du forcing pour avoir le quota.
@@AldoSteroneAviation Très honoré par votre réponse. Un grand merci et un grand bravo pour vos vidéos que je découvre, je ne suis pas un hyper passionné de l'aviation, mais je suis éclectique dans mes domaines d'intérêt. Vous parvenez à intéresser et à faire comprendre des notions techniques et physiques pas toujours simples, et ce infiniment mieux qu'avec la série Mayday inutilement scénarisée et pas aussi explicite. Avec une touche d'humanité que j'apprécie, la sécurité et l'évitement des drames étant certainement votre première motivation.
Je me disais bien aussi qu' avec toutes ces connaissances vous deviez être dans le métier...C est obliger ...
En tout cas continue..même si parfois ce sont des histoires tristes.
Mais ...racontées par vous . .on a vite envie de connaître la suite ...Merci a vous de nous faire découvrir toues ces histoires vraie ...
Mais pourquoi l'US Navy ne l'a-t-elle pas formée et affectée sur F-18A (ou B) Hornet, un chasseur moins critique à piloter??
21:16 avec un petit peux de chance et en calculant bien VMCG vous arriverez certainement à nous le faire décoller 😊😉
Merci pour toutes ces informations
Merci Aldo
Pour compenser une perte de portance il faut en effet de la puissance. Comme pour les missiles ...
Alain Decaux ressuscité ! Trop fort Aldo !
Absolument passionnant. Merci