Bonjour, Aldo merci pour vos vidéo sur UA-cam je vous suis régulièrement j’aime votre façon d’expliquer les choses je suis entièrement d’accord avec vous après réflexions de ma part je me suis dit toutes à la fin du reportage vous avez parler de ordinateur une affaire qui semblerait que les États Unis avais peut-être des chose compromettantes et cela devait rester dans l’anonymat et le reportage long fait fait plus au moins excuse-moi de l’expression à leurs sauces ont nous dit pas tout je compte bientôt allez en Angleterre visiter les concorde en exposition sur place je vais dans pas très longtemps j’étais chauffeur de taxi je déposer régulièrement des clients à l’aéroport de Charles de gaule et quand vous quitter l’aéroport vous tomber sur le concorde sur vôtre gauche.
Je ne comprends pas l'idée de cabrer en cas de décrochage sans poussée. Même comme automatisme débile, ça ne colle pas, je ne comprends pas. On ne fait pas ça en planeur et je ne crois pas que ce soit dans les check-lists pour panne moteur. Sans poussée des moteurs, on ne peut pas se permettre de chercher une altitude supérieure ni d'augmenter l'angle d'attaque, tout ça réduit la portance des ailes, et en plus, ça rapproche la queue de la zone de turbulence des ailes.
@@materliliorum Le command a mis la poussee mais en moins d'une seconde, avant meme que les reacteurs n'aient commence a augmenter de regime, le systeme d'automanettes a ramene encore une fois le regime vers le ralenti.
@@AldoSteroneAviation justement, je ne comprends pas ce système : je ne comprends pas l'idée qui a présidé à sa programmation en ce sens. Un programme, c'est une consigne d'action dans certaines conditions, et là, il y a une action qui est demandée, le "pitch up", dans des conditions, le décrochage sans poussée, où on ne réagit jamais à ma connaissance par un "pitch up".
@@materliliorum Le pilote automatique du 737 n'a pas de protections et si on lui demande un truc stupide, il va le suivre quite a crasher l'avion. Si on lui dit de maintenir une pente ILS de 3% et qu'on ne lui donne pas de gaz, il va maintenir les 3% jusqu'au decrochage.
Je regarde tes vidéos depuis quelques semaines, au début juste en parlant depuis une voiture je pensais que ça serait peut-être moins intéressant, mais en fait je suis époustouflé on voit que tu connais bien ton sujet et c'est expliqué de manière à ce qu'un non initié puisse comprendre, sincèrement chapeau l'ami.
Bonjour Aldo, Je vous ai découvert il y a quelques jours. Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre narration ainsi que pour vos précisions techniques. Cela vous démarque vraiment des autres chaînes sur l'aviation. J'enchaîne vos vidéos lors de mes trajets professionnels et c'est un vrai plaisir. Vous avez remplacez la radio. Bien à vous. FG
Merci Aldo. C'est le genre de drame qui arrive quand on est trop sûr de soi et qu'on néglige les gestes fondamentaux du pilotage, cela ne conduit pas toujours par terre, heureusement, mais c'est le "facteur humain" qu'on retrouve dans la plupart des accidents aériens. En tout cas j'ai parfaitement compris que l'avion était en décrochage à partir du moment où les gaz avaient été coupés. En vol, la sous-vitesse près du sol conduit à ce genre d'accident mais un avion a des moteurs, il peut en sortir. Avec un parapente, on peut aussi si on sait piloter et si on a au moins 50m de gaz, avec un delta on est par terre. Salut et fraternité*
Excellent de mettre la simulation animée du crash en fin de vidéo, ce serait je dirais idéal si on pouvait avoir une telle animation pour chaque cas que vous traitez de façon passionnante.
Aldo Sterone, vous êtes remarquable. Vos contenus sont passionnants, enrichissants, bien documentés et dans un bon format. Je trouve incroyable d'arriver à cela avec une présentation si simple. Mon étonnement ne peut se traduire que par d'abondantes félicitations.
Merci beaucoup pour cette vidéo passionnante, comme toujours. J’ai découvert votre chaîne cette semaine et j’ai déjà dévoré la plupart des vidéos qu’elle contient. Je dois dire que je suis très impressionné par votre grande maitrise technique et votre art du storytelling. J’ai énormément appris. PS: je me permets de vous indiquer deux accidents pour lesquels j’aimerais beaucoup avoir votre vision si vous avez le temps de les traiter. 1) le crash du Convair 300 qui décima le groupe Lynyrd Skynyrd en 1977 2) le Munich Air Disaster en 1958
Bonjour cher ami,je suis depuis le debut tes commentaires tres avertis sur les problemes avionique et personnel navigant, j en deduit qu entre les radios altimetre bidons, les sondes qui gelent, la trim pas graissée, les carburants non homogenes, les automatismes de calcul de chez Boeing, la FFA conivente politique, et j en passe avec le Maitre et son valet de copilote, la peur de voler devient presque une ideologie .......Bien a toi pour tout ton travail, chapeau bas Monsieur.
Cher Aldo, encore une histoire passionnante sur la philosophie de Boeing et d'Airbus. L'autorité du commandant de bord contribue encore une fois à planter l'avion. Merci beaucoup pour ce passionnant récit. Bravo pour ton travail.
Merci Aldo ! Après ton chef-d'œuvre sur le AF447, je pensais que tu mettrais plus de temps avant de poster une nouvelle vidéo ! Merci encore, continue!
Hello, toujours très intéressant vos retex en aérien, vous avez le don de nous faire partager ces vols , vous avez une bonne pédagogie et une bonne vulgarisation des techniques de vol... grâce à vos explications précises , j'ai réussi à comprendre, par exemple , comment vol un Airbus avec ses différentes lois ...on mentalise parfaitement ce que faisait les équipages durant ces moments critiques...bravo 👍😉✈️
Bonjour Aldo... Magnifique vidéo comme toujours... Juste pour te dire que c'est bien triste que cette mentalité perdure dans nos pays où le fait d'avoir un titre et des galons font de toi le Chef Suprême !!!! Il est temps de leur apprendre ce que veut dire le mot COLLABORER... Merci et bonne journée 🙏🙏👍👍
Grand merci pour cette nouvelle vidéo. Vous êtes toujours aussi passionnant à écouter. Une petite remarque cependant: ne serait-il pas opportun que vous fassiez réparer le moteur gauche du Lauda. Même s'il peut voler avec un seul réacteur, je serais quand même plus tranquille.
C’est ahurissant qu’une telle situation ait pu se produire. Qu’un équipage en grande finale n’ait pas les yeux rivés sur le plan de descente et sur la vitesse paraît incroyable. En tous les cas bravo Aldo pour ton récit, je ne sais pas quel est ton métier mais je constate que tu as de très grandes compétences en aéronautique.
@@henri9428 C’est à se demander effectivement. Avec ces nouveau avions bourrés d’électronique, les pilotes ne pilotes plus, ils ne font plus que du contrôle de paramètres et lorsque ça tombe panne ils sont à la rue. (Exemple AF447). Se fier à un système qui gère les gaz en final à quelques mètres du sol c’est de la folie.
Bonjour Aldo, merci pour toutes tes vidéos! Ici a l'île de la Réunion la liste des accidents de petits avions de tourismes et d'hélicos commencent a vraiment s'allonger en quelques décennies. Ici l'aérologie des vols en montagnes et cirques aux reliefs très accidentés et aux micros-climats très nombreux piègent les pilotes qui n'y font pas gaffe malheureusement.
A L·évidence , lorsqu·on va atterrir , on pense que c·est tout simple alors qu"en fait ,ça reste un moment très pointu !! Les passagers pris par le fait d·arriver sont en pleine méconnaissance du danger ....Merci encore á toi Aldo ...
Bonjour Aldo, j'habite à Toulouse ( Vive Airbus) et depuis qq jours je regarde vos vidéos, c'est formidable. je suis passionné par les avions et en vous écoutants, outre l'accident, j'apprends beaucoup de choses intéressantes sur les automatismes et les procédures. Bravo et continué comme ca. Cordialement.
La clarté et la precision des informations sont a la hauteur d'un professionnel de grandes universités du monde, merci Aldo , ca fait réfléchir tout se cauchemar d'accumulation d'erreurs !
Des vidéos très passionnantes et passionnées. Merci pour ta communication et tes commentaires pouvant parler au plus grand nombre. En fait, j'ECOUTE souvent tes vidéos d'aviation en conduisant car avec peu ou pas d'images on comprend très bien tes propos. "Par ailleurs" je me permets de te proposer un sujet : crash TUNINTER 1153 ... humainement et techniquement très intéressant. J'en profite aussi pour te demander quel est ton métier actuel dans le domaine de l'aviation ? ... À bientôt.
Bonjour, excellent. Les petits éléments mis bout à bout qui conduisent à un incident je crois qu’on appelle ça la théorie des plaques de Reason. 👍👌 Vos vidéos sont top! 👏
Quand j'ai entendu décrochage je me disais en boucle "Y'en a un qui va encore tirer sur le manche" Quand tu as parlé de temps de réaction j'ai presque dis "ouf"
Merci! toujours aussi passionnant, surtout pour les pilotes amateurs. Une constante de l'industrie: tout manuel ca fonctionne. Tout automatique ca fonctionne. Mais faire un peu des deux en meme temps, c'est la m....: on ne sait plus ou l'on en est, on courre derrière un automatisme que l'on a pas suivi....
Aldo t'es un Algérien intellectuelle j'admire votre travail je vous suite depuis t'a période avec mananuk ((seance drib zok))hhhhhhh bravo 👏 mon frère keep up the good work un Algérien qui aime la comédie et aime aussi l'aviation 🇩🇿💪
Cher Aldo, pourras tu faire une vidéo, s'il te plaît, sur le crash du vol Aeroflot 593, avec le fils du commandant de bord aux commandes et nous expliquer pourquoi aucun des trois pilotes présents dans le cocpkit n'a pu sauver la situation !? Bon week-end à toi
Ben dis donc. Un malheureux réflexe du pilote, combiné à une donnée hasardeuse, c'est vraiment pas de bol. C'est clair qu'ensuite, les secours auraient pu être déployé plus rapidement pour s'affairer auprès du copilote. Ce n'est pas marqué sur la têtes des gadjos que ceux-ci font partis d'experts ou de vendeurs en armement. On est d'accord que c'est dégueulasse de laisser mourir qqn pour quelques secrets, & que les secours ignorent, pour résumer. Une victime reste une victime quelque soit les confessions, les secrets, les machins et autres turpitudes... Des trucs d'humains, quoi... Je me demande pourquoi je m'étonne encore. Merci Aldo, c'est un régal.
Hi Aldo. Tu indiques les problèmes de radio alti sur 737 800 qui n ont jamais ete fixés . La FAA a toujours été cool avec ce genre de problème alirs que c est un sujet critique si tu perds d autres aides , de nuit en 3. Super continue
Salut Aldo, merci pour cette nouvelle histoire et tout ce travail que tu fournis. Quelle ironie malchanceuse qu'on trouve sur Boeing cet automatisme de réduction des gaz à l'approche finale alors que même Airbus (pourtant coutumier des automatisations) ne l'a pas implémenté ! Certains ne voit pas le problème à tenir deux rôles simultanément (commandant de bord + instructeur), mais si on considère que chaque individu n'a qu'un seul esprit, capable de se concentrer sur une seule problématique à la fois, on comprend tout de suite que la limite va vite être atteinte. Je ne suis pas étonné de la disposition des morts dans ce crash. L'hôtesse en queue de l'appareil a subit l'énergie directe de la chute de l'appareil, les personnes à l'avant ont subit un effet de fouet qui a projeté l'avant de l'appareil vers le sol par bascule lorsque la queue de l'appareil a heurté le sol...
Comme d'habitude, c'est vraiment très intéressant ! As-tu prévu une vidéo sur le crash du Mont st Odile ? Je trouve que c'est aussi une bonne illustration de l'alignement de ces fameuse plaques de reason (erreur dans le cockpit, du controleur, météo non favorable, ...)
Excellent, Je retiens : la main sur les manettes de gaz dans les phases de décollages et atterrissage, limiter l'usage de l’autopilote aux phases de vol ennuyeuses. Fly the plane.
toujours au top ! mais on se pose souvent la question ❓️ quand les pilotes s'en sortent vivant après un crash que se passe t il pour eux et leur carrière ?
Je pense que j aurais beaucoup de mal à avoir sous ma responsabilité la vie de dizaines, voire des centaines personnes. Félicitations à tous ces passionnés de l aviation
Merci Aldo 🙏 toujours passionnant 😍. C'est louche cette histoire j'avais pensé également qu'il fallait briser les fenêtres (comme quoi je retiens vos leçons 😉) pour dé-sincarcérer le co pilote encore en vie peut être qu'on a voulu le faire taire 🙄, juste une supposition biensur. En tout cas je me régale à chaque vidéo ❤️
Je me dis que meme si on ne pouvait pas le sortir par la fenetre, imaginons qu'ils soit coince dans le metal, ils auraient pu au moins faire passer un masque a oxygene, une perfusion... peut-etre meme faire passer un medecin ou une infirmiere a l'interieur le temps de pouvoir le desincarcerer correctement.
@@AldoSteroneAviation Exactement Aldo c'est pour ça que je pense que c'est louche cette affaire 🤔. Merci pour votre réponse et tout ce que vous faites c'est du pur bonheur malgré les tragédies 🙏😍
Merci pour cette nouvelle vidéo. Je trouverai plus judicieux que la gestion automatique des gaz en mode atterrissage soit désactivée si un pilote remet les gaz. J’ai aussi une préférence pour le fonctionnement mobile des manettes de gaz comme sur Boeing, c’est visuel et tactile.
Bravo Aldo pour ce Récit incroyablement lucide qui nous explique comment la moindre négligence et ou le moindre excès de confiance peut faire virer un problème simple à une catastrophe Je n'ai aucune compétence dans le domaine néanmoins j'estime que le pilotage automatique aurait pu annuler l'atterrissage L'intelligence artificielle ne s'arrête pas de lire et d'analyser les paramètres du vol par contre le pilote peut demeurer confiant Le pilote avait dans ce cas agit de la même manière pour 2 situations différentes Et c'est comme un effet papillon Un simple erreur quand elle glisse dans une chaîne de causalités déstabilise le système entier et le drame est inévitable on ne peut pas faire pause et réfléchir car il n'est point possible d'agir sur le temps
On m aurait dis que j ecouterais un jour un mec qui parle dans une bagnole, j aurais jamais cru..mais c est telement bien raconté...et en tant que simmer je pige tout se que vous dites.. superbe explication...parcontre je savais pas que le 737 avait se radar.. peu etre parceque je desactive l auto thrust avant l atterrissage. Et cest etonnant dr ne pzs prendre le glide au faf.. et devoir descendre pour le recuperer.. je prendrais plus l avion ca fait trop flipper lol...merci pour la video ;)
Ce n est pas la premeire video que je regardes sur votre chaine , mais je trouve l'interprtation ,les expliquation , et vos propres commentaires cach , francs et interressants à suivre ... +++ les schémas et animations tres bien faits ... Merci ... à 3:38 , le radio-altimetre ??? Il y a de tres bonne expliquation sur son fonctionnement , en cherchant sur le net ...
s,il vous plaît Monsieur Sterone où peut on trouver les infos concernant l’orientation des pistes, vous aviez dit dans une autre vidéo que c’était en rapport avec le pôle magnétique, et que ce pôle change de valeur )) ! Pourquoi d’ailleurs ? c’est l’inclinaison de la terre qui fait que cela varie ? Merci Monsieur ALDO 👍👍🙏🙏🙏
Hello Aldo, tres impressionnée par vos vidéos aussi captivantes que pédagogiques ! J’ai (presque) assisté en direct à un crash aérien en juillet 1973, celui d’un vol de la Pan Am reliant Papeete à Los Angeles. Il s’est écrasé quelques minutes après le décollage avec une de mes amies à son bord. Je n’ai jamais vraiment su ce qui s’était passé ; pensez-vous pouvoir en parler un jour ? En tout cas bravo et merci !
Merci Caroline. Que ton amie repose en paix. Le Pan Am 816 n'a jamais pu etre explique. Les boites noires gisent dans le fond marin. Personne ne sait pourquoi cet avion s'est ecrase.
A l'occasion du ramadan je me rappelle du crash d'avion du pakistan Airlines 8303 et comment le jeune peut affecter les pilotes de ligne; j'aimerais bien que vous aborder ce crash et Merci pour ces videos
Bonne vidéo, toujours comme d'habitude. Je me permets de revenir sur les commandants, cela cause un sérieux problème, je m'aperçois que de nombreux accidents sont avec modération viennent des commandants. Cela commence à faire vraiment peur. Pour moi qui suis pilote modélisme avec des simulations sur Toulouse sur a 320 et motard à la fois, on s'aperçoit que les accidents sont généralement dû à un excès de confiance en soit. Bien à vous et merci pour vos vidéos.
Mon Patreon pour me soutenir et souvent accéder au contenu avant qu’il n’arrive sur UA-cam : www.patreon.com/aldosterone
Merci !
Bonjour, Aldo merci pour vos vidéo sur UA-cam je vous suis régulièrement j’aime votre façon d’expliquer les choses je suis entièrement d’accord avec vous après réflexions de ma part je me suis dit toutes à la fin du reportage vous avez parler de ordinateur une affaire qui semblerait que les États Unis avais peut-être des chose compromettantes et cela devait rester dans l’anonymat et le reportage long fait fait plus au moins excuse-moi de l’expression à leurs sauces ont nous dit pas tout je compte bientôt allez en Angleterre visiter les concorde en exposition sur place je vais dans pas très longtemps j’étais chauffeur de taxi je déposer régulièrement des clients à l’aéroport de Charles de gaule et quand vous quitter l’aéroport vous tomber sur le concorde sur vôtre gauche.
Je ne comprends pas l'idée de cabrer en cas de décrochage sans poussée. Même comme automatisme débile, ça ne colle pas, je ne comprends pas. On ne fait pas ça en planeur et je ne crois pas que ce soit dans les check-lists pour panne moteur. Sans poussée des moteurs, on ne peut pas se permettre de chercher une altitude supérieure ni d'augmenter l'angle d'attaque, tout ça réduit la portance des ailes, et en plus, ça rapproche la queue de la zone de turbulence des ailes.
@@materliliorum Le command a mis la poussee mais en moins d'une seconde, avant meme que les reacteurs n'aient commence a augmenter de regime, le systeme d'automanettes a ramene encore une fois le regime vers le ralenti.
@@AldoSteroneAviation justement, je ne comprends pas ce système : je ne comprends pas l'idée qui a présidé à sa programmation en ce sens. Un programme, c'est une consigne d'action dans certaines conditions, et là, il y a une action qui est demandée, le "pitch up", dans des conditions, le décrochage sans poussée, où on ne réagit jamais à ma connaissance par un "pitch up".
@@materliliorum Le pilote automatique du 737 n'a pas de protections et si on lui demande un truc stupide, il va le suivre quite a crasher l'avion. Si on lui dit de maintenir une pente ILS de 3% et qu'on ne lui donne pas de gaz, il va maintenir les 3% jusqu'au decrochage.
C'est vraiment un pure délice écouter tes explications!!!!
C'est dingue on se croit dans le cockpit lorsque vous racontez.
Encore bravo à vous
Je regarde tes vidéos depuis quelques semaines, au début juste en parlant depuis une voiture je pensais que ça serait peut-être moins intéressant, mais en fait je suis époustouflé on voit que tu connais bien ton sujet et c'est expliqué de manière à ce qu'un non initié puisse comprendre, sincèrement chapeau l'ami.
Bonjour Aldo,
Je vous ai découvert il y a quelques jours. Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre narration ainsi que pour vos précisions techniques. Cela vous démarque vraiment des autres chaînes sur l'aviation. J'enchaîne vos vidéos lors de mes trajets professionnels et c'est un vrai plaisir.
Vous avez remplacez la radio.
Bien à vous. FG
Merci Aldo.
C'est le genre de drame qui arrive quand on est trop sûr de soi et qu'on néglige les gestes fondamentaux du pilotage, cela ne conduit pas toujours par terre, heureusement, mais c'est le "facteur humain" qu'on retrouve dans la plupart des accidents aériens.
En tout cas j'ai parfaitement compris que l'avion était en décrochage à partir du moment où les gaz avaient été coupés. En vol, la sous-vitesse près du sol conduit à ce genre d'accident mais un avion a des moteurs, il peut en sortir. Avec un parapente, on peut aussi si on sait piloter et si on a au moins 50m de gaz, avec un delta on est par terre.
Salut et fraternité*
Excellent de mettre la simulation animée du crash en fin de vidéo, ce serait je dirais idéal si on pouvait avoir une telle animation pour chaque cas que vous traitez de façon passionnante.
ua-cam.com/users/theflightchannel
Aldo Sterone, vous êtes remarquable. Vos contenus sont passionnants, enrichissants, bien documentés et dans un bon format. Je trouve incroyable d'arriver à cela avec une présentation si simple. Mon étonnement ne peut se traduire que par d'abondantes félicitations.
Merci beaucoup pour cette vidéo passionnante, comme toujours.
J’ai découvert votre chaîne cette semaine et j’ai déjà dévoré la plupart des vidéos qu’elle contient. Je dois dire que je suis très impressionné par votre grande maitrise technique et votre art du storytelling. J’ai énormément appris.
PS: je me permets de vous indiquer deux accidents pour lesquels j’aimerais beaucoup avoir votre vision si vous avez le temps de les traiter.
1) le crash du Convair 300 qui décima le groupe Lynyrd Skynyrd en 1977
2) le Munich Air Disaster en 1958
Bonjour cher ami,je suis depuis le debut tes commentaires tres avertis sur les problemes avionique et personnel navigant, j en deduit qu entre les radios altimetre bidons, les sondes qui gelent, la trim pas graissée, les carburants non homogenes, les automatismes de calcul de chez Boeing, la FFA conivente politique, et j en passe avec le Maitre et son valet de copilote, la peur de voler devient presque une ideologie .......Bien a toi pour tout ton travail, chapeau bas Monsieur.
Encore une fois dévoré à une vitesse folle!
Merci beaucoup, c’est génial!
Cher Aldo, encore une histoire passionnante sur la philosophie de Boeing et d'Airbus.
L'autorité du commandant de bord contribue encore une fois à planter l'avion.
Merci beaucoup pour ce passionnant récit. Bravo pour ton travail.
Peut être mais on ne sait pas combien de vie ont été sauvé grace à l'autorité du cdb.
Merci Aldo ! Après ton chef-d'œuvre sur le AF447, je pensais que tu mettrais plus de temps avant de poster une nouvelle vidéo ! Merci encore, continue!
Hello, toujours très intéressant vos retex en aérien, vous avez le don de nous faire partager ces vols , vous avez une bonne pédagogie et une bonne vulgarisation des techniques de vol... grâce à vos explications précises , j'ai réussi à comprendre, par exemple , comment vol un Airbus avec ses différentes lois ...on mentalise parfaitement ce que faisait les équipages durant ces moments critiques...bravo 👍😉✈️
Bonjour Aldo... Magnifique vidéo comme toujours... Juste pour te dire que c'est bien triste que cette mentalité perdure dans nos pays où le fait d'avoir un titre et des galons font de toi le Chef Suprême !!!! Il est temps de leur apprendre ce que veut dire le mot COLLABORER... Merci et bonne journée 🙏🙏👍👍
Bonsoir Aldo Stérone.
Toujours fidèle à vos émissions quelle que soit le sujet traité.
Bravo
L'animation 3D est top. Bravo encore. On s'en lasse pas.
Grand merci pour cette nouvelle vidéo. Vous êtes toujours aussi passionnant à écouter. Une petite remarque cependant: ne serait-il pas opportun que vous fassiez réparer le moteur gauche du Lauda. Même s'il peut voler avec un seul réacteur, je serais quand même plus tranquille.
:) :) :) !
@@bastienbaltazar4046 c'est l avion en plastique de démonstration.
@@michelbm8878 : ça va, j'avais compris !
@@bastienbaltazar4046 A bon super
Quel oeil ! L'automanette n'aurait pas pu faire ce qu'elle veut avec un tel aigle
Je suis fascinée par vos histoires tellement bien détaillé et raconté en bravo
1ère vidéo que je vois de vous, c'est brillant ! Aussi pertinent que fin, bravo!
C’est ahurissant qu’une telle situation ait pu se produire. Qu’un équipage en grande finale n’ait pas les yeux rivés sur le plan de descente et sur la vitesse paraît incroyable.
En tous les cas bravo Aldo pour ton récit, je ne sais pas quel est ton métier mais je constate que tu as de très grandes compétences en aéronautique.
Ils ont peut être fumer la moquette c'est invraisemblable! Ils étaient complètement ailleurs!
@@henri9428 C’est à se demander effectivement. Avec ces nouveau avions bourrés d’électronique, les pilotes ne pilotes plus, ils ne font plus que du contrôle de paramètres et lorsque ça tombe panne ils sont à la rue. (Exemple AF447). Se fier à un système qui gère les gaz en final à quelques mètres du sol c’est de la folie.
La panique est difficile a gerer dans des situations semblables avec un temps minimum
Félicitation Monsieur pour cette vidéo toujours aussi passionnante, bien le bonjour de Carcassonne et a bientôt , Serge et Véro
Bonjour Aldo, merci pour toutes tes vidéos! Ici a l'île de la Réunion la liste des accidents de petits avions de tourismes et d'hélicos commencent a vraiment s'allonger en quelques décennies. Ici l'aérologie des vols en montagnes et cirques aux reliefs très accidentés et aux micros-climats très nombreux piègent les pilotes qui n'y font pas gaffe malheureusement.
A L·évidence , lorsqu·on va atterrir , on pense que c·est tout simple alors qu"en fait ,ça reste un moment très pointu !! Les passagers pris par le fait d·arriver sont en pleine méconnaissance du danger ....Merci encore á toi Aldo ...
Franchement j’ai regardé une vidéo et maintenant je les dévores toutes avec plaisir tellement c’est bien expliqué ! Bravo et continuez comme ça
"A moment donné " , j'ai envie de dire merci Aldo pour tous ces récits passionnants.
Bonjour aldo, comme d'habitude toujours fidèle au RDV, c'est un régal de vous écouter de nouveau.
Excellente vidéo,comme toujours racontée de facon magistrale.Merci Aldo.😃👍🙏🙏
Le récit est toujours maitrisé et passionnant avec ce petit accent british. J’adore à chaque fois. merci et continuez
Bien résumé, enchaînement de petits trucs borderline mais théoriquement bénins qui mènent à la cata.
Toujours autant de plaisir à vous regarder... merci.
Bonjour Aldo, j'habite à Toulouse ( Vive Airbus) et depuis qq jours je regarde vos vidéos, c'est formidable. je suis passionné par les avions et en vous écoutants, outre l'accident, j'apprends beaucoup de choses intéressantes sur les automatismes et les procédures. Bravo et continué comme ca. Cordialement.
Pfiouu, ça enchaîne les analyses sur ce canal, bravo !
Et l'alarme STALL !??? Tout le monde l'aurait oubliée celle-ci ?
Je me suis posé la même question, voir le commentaire de Nordine Bouchana, il répond...
Dès que l'état américain s'en mêle ça craint toujours du boudin ! Merci à vous 🙏
Ma parole tu est tombé dans un accélérateur de particules?
La clarté et la precision des informations sont a la hauteur d'un professionnel de grandes universités du monde, merci Aldo , ca fait réfléchir tout se cauchemar d'accumulation d'erreurs !
Bon il était temps !! J’avais hâte de voir la prochaine émission. Lâche pas ça. Bravo
Merci Aldo pour ces vidéos passionnantes ! C’est génial !
Des vidéos très passionnantes et passionnées. Merci pour ta communication et tes commentaires pouvant parler au plus grand nombre. En fait, j'ECOUTE souvent tes vidéos d'aviation en conduisant car avec peu ou pas d'images on comprend très bien tes propos. "Par ailleurs" je me permets de te proposer un sujet : crash TUNINTER 1153 ... humainement et techniquement très intéressant. J'en profite aussi pour te demander quel est ton métier actuel dans le domaine de l'aviation ? ... À bientôt.
Fidèle auditrice, je ne me lasse jamais de t'écouter
Maintenant je ne rate casiment plus les vidéos merci Aldo
Quasiment... C'est l'élite ici ✌️
Bonjour, excellent. Les petits éléments mis bout à bout qui conduisent à un incident je crois qu’on appelle ça la théorie des plaques de Reason. 👍👌
Vos vidéos sont top! 👏
Quand j'ai entendu décrochage je me disais en boucle "Y'en a un qui va encore tirer sur le manche"
Quand tu as parlé de temps de réaction j'ai presque dis "ouf"
Merci! toujours aussi passionnant, surtout pour les pilotes amateurs. Une constante de l'industrie: tout manuel ca fonctionne. Tout automatique ca fonctionne. Mais faire un peu des deux en meme temps, c'est la m....: on ne sait plus ou l'on en est, on courre derrière un automatisme que l'on a pas suivi....
Exact tous les systèmes hybrides que j'ai vus dans l'industrie étaient des fiascos
Aldo t'es un Algérien intellectuelle j'admire votre travail je vous suite depuis t'a période avec mananuk ((seance drib zok))hhhhhhh bravo 👏 mon frère keep up the good work un Algérien qui aime la comédie et aime aussi l'aviation 🇩🇿💪
Merci pour le soutien :)
Merci. Super vidéo comme d'habitude !
Des vidéos qui dépassent les 30k vues 🙂 signe de l'excellente santé de la nouvelle chaîne d'Aldo
Cher Aldo, pourras tu faire une vidéo, s'il te plaît, sur le crash du vol Aeroflot 593, avec le fils du commandant de bord aux commandes et nous expliquer pourquoi aucun des trois pilotes présents dans le cocpkit n'a pu sauver la situation !?
Bon week-end à toi
Je ne connaissais pas les raisons de ce crash, du moins les détails.
Merci Aldo pour ces explications
Passionnant. Votre travail de véritable expert est un plaisir. Merci.
Explication claire conséquences dramatiques. Merci Aldo
Ben dis donc. Un malheureux réflexe du pilote, combiné à une donnée hasardeuse, c'est vraiment pas de bol. C'est clair qu'ensuite, les secours auraient pu être déployé plus rapidement pour s'affairer auprès du copilote. Ce n'est pas marqué sur la têtes des gadjos que ceux-ci font partis d'experts ou de vendeurs en armement. On est d'accord que c'est dégueulasse de laisser mourir qqn pour quelques secrets, & que les secours ignorent, pour résumer. Une victime reste une victime quelque soit les confessions, les secrets, les machins et autres turpitudes... Des trucs d'humains, quoi... Je me demande pourquoi je m'étonne encore. Merci Aldo, c'est un régal.
Passionnant comme toujours. Merci 👍❤️
Merci Aldo , toujours aussi intéressant 🧐 pourrais-tu nous faire une vidéo sur le zeppelin ?
😱
Encore une super vidéo, et avec un accent Mostaganemoi prononcé … Merci Aldo . 🙏
Merci Aldo pour votre video, c'est passionnant . Je n'en loupe pas 1 seconde.
Rahh làlà, que c'est bon une grosse dose d' Aldostérone ... L'hormone de l'intelligence pure .
Merci Aldo pour cette nouvelle video, toujours passionnante.
Mais comme c’est intéressant d’écouter vos vidéos. Je me régale de vos analyses ✈️
Hi Aldo. Tu indiques les problèmes de radio alti sur 737 800 qui n ont jamais ete fixés . La FAA a toujours été cool avec ce genre de problème alirs que c est un sujet critique si tu perds d autres aides , de nuit en 3. Super continue
Salut Aldo, merci pour cette nouvelle histoire et tout ce travail que tu fournis.
Quelle ironie malchanceuse qu'on trouve sur Boeing cet automatisme de réduction des gaz à l'approche finale alors que même Airbus (pourtant coutumier des automatisations) ne l'a pas implémenté !
Certains ne voit pas le problème à tenir deux rôles simultanément (commandant de bord + instructeur), mais si on considère que chaque individu n'a qu'un seul esprit, capable de se concentrer sur une seule problématique à la fois, on comprend tout de suite que la limite va vite être atteinte.
Je ne suis pas étonné de la disposition des morts dans ce crash.
L'hôtesse en queue de l'appareil a subit l'énergie directe de la chute de l'appareil, les personnes à l'avant ont subit un effet de fouet qui a projeté l'avant de l'appareil vers le sol par bascule lorsque la queue de l'appareil a heurté le sol...
J'adore cette chaîne étant un passionné d'aviation
Merci :)
"Veiller à la destinée de l'avion..." Tellement bien dit
Comme d'habitude, c'est vraiment très intéressant ! As-tu prévu une vidéo sur le crash du Mont st Odile ? Je trouve que c'est aussi une bonne illustration de l'alignement de ces fameuse plaques de reason (erreur dans le cockpit, du controleur, météo non favorable, ...)
Excellent, Je retiens : la main sur les manettes de gaz dans les phases de décollages et atterrissage, limiter l'usage de l’autopilote aux phases de vol ennuyeuses. Fly the plane.
Waw comme d'habitude vous allez au fond des choses et même si on connait l'histoire on en apprend encore beaucoup, je suis accro :)
toujours au top ! mais on se pose souvent la question ❓️
quand les pilotes s'en sortent vivant après un crash que se passe t il pour eux et leur carrière ?
Selon les raisons du crash et la juridiction..
Toujours aussi captivant !
c est génial bravo a toi super explication
Super intéressante votre histoire , ça m'a passionné .
coucou Aldo 🤗 merci
bisous 😘
Top merci beaucoup pour votre réactivité
Bravo et merci
Je pense que j aurais beaucoup de mal à avoir sous ma responsabilité la vie de dizaines, voire des centaines personnes. Félicitations à tous ces passionnés de l aviation
Articulation parfaite merci !
Excellente vidéo !
Bonsoir Aldo, ta maîtrise du français est parfaite.
Merci Aldo 🙏 toujours passionnant 😍. C'est louche cette histoire j'avais pensé également qu'il fallait briser les fenêtres (comme quoi je retiens vos leçons 😉) pour dé-sincarcérer le co pilote encore en vie peut être qu'on a voulu le faire taire 🙄, juste une supposition biensur. En tout cas je me régale à chaque vidéo ❤️
Je me dis que meme si on ne pouvait pas le sortir par la fenetre, imaginons qu'ils soit coince dans le metal, ils auraient pu au moins faire passer un masque a oxygene, une perfusion... peut-etre meme faire passer un medecin ou une infirmiere a l'interieur le temps de pouvoir le desincarcerer correctement.
@@AldoSteroneAviation Exactement Aldo c'est pour ça que je pense que c'est louche cette affaire 🤔. Merci pour votre réponse et tout ce que vous faites c'est du pur bonheur malgré les tragédies 🙏😍
Yo! Aldo 🐢🍀❤💚💛🍀🐢
Bisous, pensées de l'ile de la REUNION 👀👍🕊🕊🕊🕊
T'es le meilleur Aldo, belles illustrations dans la vidéo
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Tu arrives super bien à rendre le sujet vivant et super intéressant ! C'est passionnant !
Passionnant, merci!
Merci pour cette nouvelle vidéo.
Je trouverai plus judicieux que la gestion automatique des gaz en mode atterrissage soit désactivée si un pilote remet les gaz.
J’ai aussi une préférence pour le fonctionnement mobile des manettes de gaz comme sur Boeing, c’est visuel et tactile.
Passionnant. Merci Aldo Sterrone
Bravo Aldo pour ce Récit incroyablement lucide
qui nous explique comment la moindre négligence et ou le moindre excès de confiance peut faire virer un problème simple à une catastrophe
Je n'ai aucune compétence dans le domaine néanmoins j'estime que le pilotage automatique aurait pu annuler l'atterrissage
L'intelligence artificielle ne s'arrête pas de lire et d'analyser les paramètres du vol par contre le pilote peut demeurer confiant
Le pilote avait dans ce cas
agit de la même manière pour 2 situations différentes
Et c'est comme un effet papillon
Un simple erreur quand elle glisse dans une chaîne de causalités déstabilise le système entier et le drame est inévitable
on ne peut pas faire pause et réfléchir car il n'est point possible d'agir sur le temps
On m aurait dis que j ecouterais un jour un mec qui parle dans une bagnole, j aurais jamais cru..mais c est telement bien raconté...et en tant que simmer je pige tout se que vous dites.. superbe explication...parcontre je savais pas que le 737 avait se radar.. peu etre parceque je desactive l auto thrust avant l atterrissage. Et cest etonnant dr ne pzs prendre le glide au faf.. et devoir descendre pour le recuperer.. je prendrais plus l avion ca fait trop flipper lol...merci pour la video ;)
magnifique votre analyse !! Bravo
Merci
Ce n est pas la premeire video que je regardes sur votre chaine , mais je trouve l'interprtation ,les expliquation , et vos propres commentaires
cach , francs et interressants à suivre ... +++ les schémas et animations tres bien faits ... Merci ...
à 3:38 , le radio-altimetre ??? Il y a de tres bonne expliquation sur son fonctionnement , en cherchant sur le net ...
s,il vous plaît Monsieur Sterone où peut on trouver les infos concernant l’orientation des pistes, vous aviez dit dans une autre vidéo que c’était en rapport avec le pôle magnétique, et que ce pôle change de valeur )) ! Pourquoi d’ailleurs ? c’est l’inclinaison de la terre qui fait que cela varie ? Merci Monsieur ALDO 👍👍🙏🙏🙏
Dans ce métier, on n’est jamais trop rigoureux, surtout pour ce qui concerne la vitesse.
Tjr très intéressant, merci beaucoup.
Merci pour cette vidéo, je crois que le système de réduction automatique des gaz était présent sur l’A300 mais à vérifier
vidéo intéressante, bien racontée, en laissant place au suspense ! Merci ( ce qui serait passionnant c'est le récit de la cata de la German wings ) .
C'est génialement expliqué.
Merci beaucoup
Hello Aldo, tres impressionnée par vos vidéos aussi captivantes que pédagogiques ! J’ai (presque) assisté en direct à un crash aérien en juillet 1973, celui d’un vol de la Pan Am reliant Papeete à Los Angeles. Il s’est écrasé quelques minutes après le décollage avec une de mes amies à son bord. Je n’ai jamais vraiment su ce qui s’était passé ; pensez-vous pouvoir en parler un jour ? En tout cas bravo et merci !
Merci Caroline. Que ton amie repose en paix. Le Pan Am 816 n'a jamais pu etre explique. Les boites noires gisent dans le fond marin. Personne ne sait pourquoi cet avion s'est ecrase.
Ça alors… j’avoue que ça demeurera une déception. Merci Aldo d’avoir pris le temps de me répondre et bonne continuation.
excellente analyse comme toujours
A l'occasion du ramadan je me rappelle du crash d'avion du pakistan Airlines 8303 et comment le jeune peut affecter les pilotes de ligne; j'aimerais bien que vous aborder ce crash et Merci pour ces videos
Une personne à entendre chez vous oh les compagnies aérienne. Maître de son savoir.
j'adore le titre , ça sent le vécu...
Bonne vidéo, toujours comme d'habitude.
Je me permets de revenir sur les commandants, cela cause un sérieux problème, je m'aperçois que de nombreux accidents sont avec modération viennent des commandants. Cela commence à faire vraiment peur. Pour moi qui suis pilote modélisme avec des simulations sur Toulouse sur a 320 et motard à la fois, on s'aperçoit que les accidents sont généralement dû à un excès de confiance en soit. Bien à vous et merci pour vos vidéos.
Merci Aldo !