4:22 (Petites infos pour ceux qui seraient intéressés par cette partie que l'émission est obligée de survoler) On peut aussi noter vers le XIe siècle des attaques de pirates indiens basées sur Socotra attaquant des navires de pèlerins musulmans en route pour La Mecque. Le commerce de l'Ocean indien était une grande interface d'échange allant de l'Angola à Malacca et l'Inde avait bien sûr une place centrale dans ses échanges, et la piraterie (et/ou la course, difficile de faire la différence à l'époque) allait de pair. L'émission prend tout de même le temps de donner comme contre-exemple le royaume Chola, qui présenté ainsi semble être une exceptionnelle fulgurance. En terme d'expansion, à n'en pas douter, or celle-ci ne se fait pas sans précédents commerciaux ou militaires. En effet, la longévité et l'intensité des échanges commerciaux dans le golfe du Bengale ont permi l'indianisation de l'Indochine et partiellement de l'Insulinde (suivie par l'islamisation de cette dernière), participant à une implication croissante des indiens, tamouls notamment, dans ces espaces orientaux. Ces facteurs conditionnent aussi la confrontation entre le royaume Chola et celui de Srivijaya (Sumatra) et d'un jeu d'alliance basé entre-autre sur l'identité religieuse. Il est intéressant de remarquer que la course/piraterie joue un rôle essentiel dans cette rivalité. Cette confrontation s'étale sur plusieurs décennies et abouti vers cette inhabituelle expansion outre-mer du royaume Chola finissant par absorber son rival. Si le sujet vous intéresse je vous invite à rechercher par vous même plus d'informations, beaucoup d'articles vous en parlerons mieux que je ne peux le faire ^^ Je tiens aussi à saluer la mention qui est faite de partie fascinante de l'histoire de l'Ocean Indien par l'équipe du Dessous des cartes. Encore une fois une synthèse de géopolitique très éclairante !
1:41 : dans votre carte, vous avez oublié de mentionner les TAAF, qui contribuent bien sûr à la ZEE française, ainsi que des missions de recherches. Le Marion Dufresne y va régulièrement depuis La Réunion. Les statistiques de fréquentation navale de cet océan sont hallucinantes, j'ai été pris de court.
Non c'est faux Mumbai n'est pas un nom anglais ni la traduction de Bombay Ce nom, « Mumbai », provient de la contraction de « Mamba » ou « Maha-Amba », nom de la déesse hindoue Mumbadevi (en) qu'auraient jadis vénérés les habitants des lieux et de « Aai », « mère » en marathi, la langue régionale.
@@desgrangesjean-marie5397 la 2ème a démarré pourtant avec l'annexion des sudettes par Hitler, on est dans le même schéma avec la Russie. Et je ne parle même pas des besoins en matières rares
J'ai adoré la manière avec laqelle vous avez sauté le pan de l'Histoire avant la colonisation britannique: quand L'Inde était un seul Etat uni sous le nom de Indian Union et que ls états communautaristes et racistes (oui Pak veut dire la race pure) (les 2 Pakistans) n'existaient pas Deuxio, Diego Garcia est mauricienne. Les E-U lease la base aux R-U qui occupent illégalement Les Chagos qui devraient, selon les Nations Unis, être rattachées à Maurice depuis le temps de l'indépendance de 1968
J'adore le dessous des cartes les gars mais je comprends pas pourquoi "New Delhi"? C'est un groupement de quartiers "rénovés" dans la partie sud de la capitale qui s'appelle "Delhi" ou "Dilli" en Hindi. C'est comme si on appelait la capitale française Montmartre, Belleville ou Barbès, ça n'a aucun sens.
Moi,j’espère que l’on va aider l’Inde à prendre son essor mais que l’on ne s’acrifira pas nos industries est surtout notre pouvoir comme ont l’a fait avec les communistes chinois .l’Inde est un pays avec des gouvernements qui permettent à leur citoyens de pouvoir faire leur choix un peu comme nous alors dans ce sans nous devons favoriser l’Inde
Le pivot actuel est l'Asie Pacifique et sera ensuite l'Océan Indien qui deviendra à la fin du XXIÈME la première ou la seconde puissance mondiale avec la Chine. La Chine et l'Inde étaient les pays les plus riches avant l'époque coloniale, ils reprennent leur place.
Les deux termes se disent. Par ailleurs l'apellation Bombay rappel bien plus le nom colonial qui vient à l'origine du portugais "Bom Bahia" (Bonne Baie). Les Indiens contemporains utilisent plus souvent le terme de Mumbai qui est plus neutre. Donc c'est tout à fait approprié au contexte
Les noms officiels ne sont pas des noms d'usages dans des langues étrangères. Le nom officiel de Bangkok est "Krung Thep" par exemple. Le nom officiel de Londres est "London".
Je ne suis pas francophone de langue maternelle mais je trouve ça dommage effectivement. Beaucoup d'exonymes sont des mots français qui se perdent ou détriment de toponymes et exonymes anglophones. On le voit bien avec le Sultanat d'Oman que peu de personnes prononcent encore de la bonne façon (comme Soudan, Iran, Afghanistan, Kazakhstan, Pakistan etc). Tout le monde le prononce à l'anglaise désormais (Omane) ce qui est absurde.
La recette de cette chaîne est juste PARFAITE !!! Ne changez rien SVP 😅😅
Merci encore pour vos vidéos de qualité !
Un très bon épisode ! Merci à vous !
Vous pourriez dédier une sur l’Albanie, s’il vous plaît ?
toujours des vidéos instructives et de grandes qualités
Excellente vidéo, explication très claire 👌 parfait
Précis , concis , net et objectif comme d'habitude. Du très bon travail
Cette vidéo mérite d'être vue par le monde entier.
Passionnant de bout en bout 👍👌
Bravo et mille mercis à toute l'équipe du Dessous des Cartes.
Un grand merci pour votre fidélité !
A quand le premier dessous des cartes de la Lune ?
pourquoi pas!
et mars
En tout de l’Espace.😅
Je t'aime Arte.
JE T'AIME EMILIE !
Dans un monde parallèle je t'ai épousée !
fais la queue comme tout le monde!
ahah la chance.. moi aussi je suis amoureux
Toujours aussi bien Arte merci
Top! C'est la meilleure manière d'apprendre la géographie, l'histoire, et la géopolitique !
J'adore cette émission En plus ça fait réviser la géographie
Merci pour la vidéo
Merci pour vos vidéos toujours instructives. Je ne m'en lasse jamais.
Tres bon travail, merci de nous instruire avec ces précieuses vidéos. Je vous souhaie longue vie.
Très pédagogique. Félicitations.
Ohhhh 😮 j’adore merci pour géopolitique mille merci 😊 mais j’espère avoir beaucoup plus car j’adore bonne soirée et bon week-end
L'influence indienne a aussi inclus l'Indochine, pas seulement la Malaisie, à commencer par l'empire khmer (Cambodge), le Siam et le Champa.
Une nouvelle carte de sortie, Merci ARTE. SORTONS TOUJOURS NOS CARTES ❤️🙏🙏🙏🙏
Super épisode comme toujours, merci !
merci beaucoup pour toute ces information!
Merci ARTE
4:22 (Petites infos pour ceux qui seraient intéressés par cette partie que l'émission est obligée de survoler) On peut aussi noter vers le XIe siècle des attaques de pirates indiens basées sur Socotra attaquant des navires de pèlerins musulmans en route pour La Mecque. Le commerce de l'Ocean indien était une grande interface d'échange allant de l'Angola à Malacca et l'Inde avait bien sûr une place centrale dans ses échanges, et la piraterie (et/ou la course, difficile de faire la différence à l'époque) allait de pair.
L'émission prend tout de même le temps de donner comme contre-exemple le royaume Chola, qui présenté ainsi semble être une exceptionnelle fulgurance. En terme d'expansion, à n'en pas douter, or celle-ci ne se fait pas sans précédents commerciaux ou militaires. En effet, la longévité et l'intensité des échanges commerciaux dans le golfe du Bengale ont permi l'indianisation de l'Indochine et partiellement de l'Insulinde (suivie par l'islamisation de cette dernière), participant à une implication croissante des indiens, tamouls notamment, dans ces espaces orientaux. Ces facteurs conditionnent aussi la confrontation entre le royaume Chola et celui de Srivijaya (Sumatra) et d'un jeu d'alliance basé entre-autre sur l'identité religieuse. Il est intéressant de remarquer que la course/piraterie joue un rôle essentiel dans cette rivalité. Cette confrontation s'étale sur plusieurs décennies et abouti vers cette inhabituelle expansion outre-mer du royaume Chola finissant par absorber son rival.
Si le sujet vous intéresse je vous invite à rechercher par vous même plus d'informations, beaucoup d'articles vous en parlerons mieux que je ne peux le faire ^^
Je tiens aussi à saluer la mention qui est faite de partie fascinante de l'histoire de l'Ocean Indien par l'équipe du Dessous des cartes.
Encore une fois une synthèse de géopolitique très éclairante !
Super reportage, comme toujours, bravo
4:30 Chola ❤️🇮🇳🇱🇰🇸🇬🇲🇾
Merci j' ai édifié c'est super ❤
Merci pour cette vidéo
Vous êtes très belle et j'aime bien votre vocale et votre accent.
Merci pour tout . Gigi
Merci et félicitation 👏👏👏
Passionnant ❤
Génial!!
Très intéressant, merci !
1:41 : dans votre carte, vous avez oublié de mentionner les TAAF, qui contribuent bien sûr à la ZEE française, ainsi que des missions de recherches. Le Marion Dufresne y va régulièrement depuis La Réunion.
Les statistiques de fréquentation navale de cet océan sont hallucinantes, j'ai été pris de court.
Quel beau travail encore cet épisode du dessous des cartes ! Merci pour ces immenses efforts pour nous informer. Cette émission est une référence 🥇
Non c'est faux Mumbai n'est pas un nom anglais ni la traduction de Bombay
Ce nom, « Mumbai », provient de la contraction de « Mamba » ou « Maha-Amba », nom de la déesse hindoue Mumbadevi (en) qu'auraient jadis vénérés les habitants des lieux et de « Aai », « mère » en marathi, la langue régionale.
Les noms anglais vient de noms indiens, les indiens ont changé les noms en partie pour revenir aux noms originaux.
Très bonne vidéo!
très instructif comme toujours! Merci
Beau travail
Super vidéo
Quand on regarde l'ensemble des épisodes du dessous des cartes on ne peut que penser a une 3ème guerre mondiale..
l'émission existe depuis 1990...
et non, les gens qui ne sont pas des flippés de la vie ne pensent pas à une troisième guerre mondiale
Non pas du tout
@@desgrangesjean-marie5397 la 2ème a démarré pourtant avec l'annexion des sudettes par Hitler, on est dans le même schéma avec la Russie. Et je ne parle même pas des besoins en matières rares
@@HighTechFan_Geek
Oui oui, on va tous mourir.
@@HighTechFan_Geek
oui oui, on va tous mourir .
J'ai adoré la manière avec laqelle vous avez sauté le pan de l'Histoire avant la colonisation britannique: quand L'Inde était un seul Etat uni sous le nom de Indian Union et que ls états communautaristes et racistes (oui Pak veut dire la race pure) (les 2 Pakistans) n'existaient pas
Deuxio, Diego Garcia est mauricienne. Les E-U lease la base aux R-U qui occupent illégalement Les Chagos qui devraient, selon les Nations Unis, être rattachées à Maurice depuis le temps de l'indépendance de 1968
Clair net et concis : un Dessous des Cartes comme on les aime 😌
J'adore le dessous des cartes les gars mais je comprends pas pourquoi "New Delhi"? C'est un groupement de quartiers "rénovés" dans la partie sud de la capitale qui s'appelle "Delhi" ou "Dilli" en Hindi. C'est comme si on appelait la capitale française Montmartre, Belleville ou Barbès, ça n'a aucun sens.
Ah merci, en voyageant en Inde je me demandais justement pourquoi c'était sans le New l'ayant toujours appris comme ça a l'école 😂
Tout à fait d'accord il y a Old Delhi et New Delhi mais la ville s'appelle Dilli en Hindi ou Delhi en français 🙏🇮🇳
C'est bien ❤
Super ce format long.
Bravo
merci
1:40 Je veux pas faire le chipoteur mais il manque le Royaume-Uni avec les Chagos (bien que son statut demeure plus clmplexe que cela).
Thanks for your help and
Rien sur la base indienne de Agalega…
Et le flou sur cet arrangement entre le gouvernement mauricien et indien
Une très belle base
Nous mauriciens sommes ravis !
Stella Clavisque Maris Indici
L'étoile et la clé de l'océan indien
Devise de l'île Maurice
Toujours belle et élégante.
Passionnant. Sauf que cela fait trente ans que l’on annonce la submersion des Maldives...
Ce ne sont pas les Portugais qui sont venus se fournir en Epice, ce sont les Harkonen 😂
Pauvres océans et pauvre Terre .... Foutus humains ...
il y a une typo dans le titre de la vidéo: Dehli vs Delhi
De toute façon, ça se prononce Dil-li
Il faut noter que les Maldives s'éloignent de l'Inde pour se rapprocher de la Chine.
Oui pour des questions religieuses notamment
Très bien quand on a 7-10 ans. Sinon très très leger
Du coup, on écrit Columbo ou Colombo ?
Colombo, si on veut pas faire d' "imper" avec une série
Super magnifique 😍
Excellent souhanAllah merci
C'est pas la peine de prostituer votre religion n'importe où
Je ne sais pas si c'est ma télé mais le son est coupé à chaque démarrage de texte ...
Moi,j’espère que l’on va aider l’Inde à prendre son essor mais que l’on ne s’acrifira pas nos industries est surtout notre pouvoir comme ont l’a fait avec les communistes chinois .l’Inde est un pays avec des gouvernements qui permettent à leur citoyens de pouvoir faire leur choix un peu comme nous alors dans ce sans nous devons favoriser l’Inde
Vous devriez regarder un autre épisode du Dessous des Cartes au sujet de l'Inde et sa démocratie en voie de disparition
@@mllm9351Exact, l'Inde est autant démocratique que la Russie. Je me demande pourquoi on la nomme "la plus grande démocratie du monde".
la pologne est sortie de la democratie illiberale, pourquoi pas l'Inde?
On est sous une économie neo libéral et tu penses que la réindustrialisation de la France soit possible
❤
Le pivot actuel est l'Asie Pacifique et sera ensuite l'Océan Indien qui deviendra à la fin du XXIÈME la première ou la seconde puissance mondiale avec la Chine.
La Chine et l'Inde étaient les pays les plus riches avant l'époque coloniale, ils reprennent leur place.
merci !!
Mercury
très bon
Position cigogne 😅
« Vote réalisé grâce au usa » ça fait mal au oreilles… merci à la Chine au russes et à l’Algérie surtout
Chagos appartient pas à usa. Mes a ile maurice
Bonswa kmw ye poukisa nada nou kontinye ap bay manti konsa Azi e Amerik ou Hayti
Impérialisme américain ne cédera jamais !
5 cts d'un pays pauvre, c'est 1 milliardaire de plus au US !
Il pas de réchauffement climatique 😂😂😂😂😂
Quand elle a dit ‘a fin, l’Inde’, j’ai la mal entendu comme ‘a Finlande’. 😅
😂😂l'Inde a change de nom😅😅
🤔🤔🤔🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Pourquoi dire Mumbai et non pas Bombay. Par snobisme? Par anglicisme? Dites-vous Moskva ou London? Allez-vous à Roma ou à Lisboa?
Cela n'a rien à voir avec un anglicisme puisque c'est les colons anglais eux mêmes qui avaient appelé la ville Bombay
Parce que c'est le nom officiel de la ville depuis 1995
Les deux termes se disent. Par ailleurs l'apellation Bombay rappel bien plus le nom colonial qui vient à l'origine du portugais "Bom Bahia" (Bonne Baie). Les Indiens contemporains utilisent plus souvent le terme de Mumbai qui est plus neutre. Donc c'est tout à fait approprié au contexte
Les noms officiels ne sont pas des noms d'usages dans des langues étrangères. Le nom officiel de Bangkok est "Krung Thep" par exemple. Le nom officiel de Londres est "London".
Je ne suis pas francophone de langue maternelle mais je trouve ça dommage effectivement.
Beaucoup d'exonymes sont des mots français qui se perdent ou détriment de toponymes et exonymes anglophones.
On le voit bien avec le Sultanat d'Oman que peu de personnes prononcent encore de la bonne façon (comme Soudan, Iran, Afghanistan, Kazakhstan, Pakistan etc). Tout le monde le prononce à l'anglaise désormais (Omane) ce qui est absurde.
Bientôt la 3 eme guerre.
Quand on aime on ne compte pas
Indien vaut mieux que deux tu l'auras @@xavierduvallonpontdarc