L'Eglise et l'esclavage

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лис 2024
  • Dans l'histoire du christianisme, la question de l'esclavage occupe une place toute particulière. D'un côté, on peut se demander pourquoi les Églises et les chrétiens ont-ils tant tardé à se mobiliser en faveur de l'abolition de l'esclavage ? Comment faire face à cette contradiction d'une religion prônant l'amour de son prochain avec les pratiques esclavagistes ? Au contraire, d'un autre côté, une autre perception consisterait à dire que l'histoire du Christianisme reflète une longue maturation vers l'abolition d'une pratique. Au risque de l'Histoire vous propose de démêler l'écheveau complexe des liens entre christianisme et esclavage. Comment à travers l'antiquité, le Moyen Age et la modernité l'esclavage se recompose-t-il ? Comment, face à cette réalité, le christianisme se recompose lui-même sans cesse ? Christophe Dickès reçoit Olivier Grenouilleau et Charlotte de Castlenau.

КОМЕНТАРІ • 16

  • @genevieveplaton6152
    @genevieveplaton6152 2 роки тому

    🙏

  • @jarikulesateliers777
    @jarikulesateliers777 Рік тому

    La lettre à Philémon semble parlait d'affranchir tout de même:
    + S’il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c’est peut-être pour
    que tu le retrouves définitivement, non plus comme un esclave, mais,
    mieux qu’un esclave, comme un frère bien-aimé : il l’est vraiment pour moi, combien plus le sera-t-il pour toi, aussi bien humainement que dans
    le Seigneur. Si donc tu estimes que je suis en communion avec toi,
    accueille-le comme si c’était moi. S’il t’a fait du tort ou s’il te doit quelque chose, mets cela sur mon compte. Moi, Paul, j’écris ces mots de ma propre main : c’est moi qui te rembourserai. Je n’ajouterai pas que toi aussi,
    tu as une dette envers moi, et cette dette, c’est toi-même. +

  • @ernstjuniorjn-baptiste5238
    @ernstjuniorjn-baptiste5238 3 місяці тому

    À entendre ces choses comment un descendant africain puisse s'identifier comme étant chrétien, ne serait-ce pas cracher sur ses traditions ancestrales ou son histoire ethnique?

  • @bobwa2511
    @bobwa2511 Місяць тому

    Un peu tiede j'ai trouvé

  • @larespalme
    @larespalme 2 роки тому

    La question est complexe. Qu'est-ce qu'un esclave ? Déjà Saint Augustin avait prononcé l'égale dignité des Hommes devant Dieu, mais il a fallu du temps pour que la chose soit effective.
    L'oeuvre de l'Eglise est immense pour avoir fondé le droit familial et le droit de propriété en faveur des serfs. Mais la même Eglise était sujette à l'ordre civil et c'est ainsi qu'elle s'est trouvée associée à des errements certains. Néanmoins sont bilan est nettement positif.

  • @paquerettedeymier3829
    @paquerettedeymier3829 2 роки тому +2

    Il est dit que ce sont les Africains qui vendaient leur captifs, et qui les vendaient pour les arabo musulmans et les Européens catholiques et protestants. Ceux qui capturaient leurs frères sui etaient de tribus enmis ne savaient quel sort serait réservé à ces captifs et que eux mêmes seraient dans cette situation. Si nous prenons le depart de Goré au Sénégal, les conditions de voyage enchaînés dans une cale de bateau ce n etaient celles des croisières. Les armateurs, les marins, les vendeurs , les colons et les maitres etaient Chretiens. Les armateurs , surtout les equipages etaient musulmans. Les marchands aussi. Le code noir ne considère pas les esclaves comme ds êtres humains. Les esclaves etaient baptisés à la demande des maitres catholiques. Comment des chretiens, croyants à Jesus Christ ont ils procédé comme les esclavagistes arabo musulmans en convertissant des personnes qu ils maltraitaient. Le concept de famille n existait pas puisque les esclaves hommes ne pouvaient se marier et fonder une famille. Ils étaient considérés comme des étalons. Les maitres avaient des relations avec les femmes esclaves. Dès qu 1 jeune esclave etait en age de travailler il etait vendu. Des mères , etaient aussi séparées de leurs enfants. Le voyage du Saint Pape à Goré lieu ou il demande pardon pour les souffrances infligées à des enfants de Dieu. Ce voyage n est pas trop évoqué. Aux Antilles Françaises ce sont les maitres qui ont été indemnisés lors de l abolition. Les esclaves libérés ont continué le combat de la survie. Leurs descendants ont pardonné car ils ont été au côté de la France durant les 2 dernières guerres mondiales. Malheureusement La traite arabo musulmane, comme la traite négrière ont laissé des rele2 de racisme , de xenophobie. Il est temps que les Chretiens comprennent que Dieu a créé tt homme à son image.

    • @honorehouessinon7501
      @honorehouessinon7501 2 роки тому +1

      Cher Paquerette Deymier ,Jésus a dit ceci => faites ce qu'ils vous enseignent,mais ne faites pas ce qu'ils FONT - À dire vrai,l'esclavage n'a jamais disparu - Et tout ce que vit le continent-NOIR, le prouve,tant politiquement qu'économiquement=> nous voyons bien que tous nos dirigeants d'Afriqie noire sont tenus en "LAISSE" par l'Occident...avec nos monnaies édictées à Chamalières alors que l'OR,le DIAMANT,manganèse,et AUTRES garants monétaire, sont extraits en Afrique => Double esclavage pourrions nous dire en ces cas...car,les jeunes africains sont techniquement affamés alors que leur sous-sol aliment les usines occidentales.=>La cérise sur le GATEAU : nous attendons la canonisation du Pape Nicolas 5,le sanctificateur de l'esclavage des NOIRS à qui il dénié le droit de posséder une ÂME - Notre institution devrait se mirer par rapport à cet affront déshumanisant "L'HOMME"...Un nouvel ordre mondial est inéluctable et prompt pour l'équilibre divin... 🙏🙏🙏 DIEU nous VEUT spirituellement NANTIS,et non religieusement anéantissants...sinon ? comment un Pape pouvait autoriser une telle BÉVUE autorisant la VENTE d'un ÊTRE VIVANT...l'esclavage n'a pas de légitimité...arrêtez de chosifier L'HUMAIN

    • @wilfriedsoub8090
      @wilfriedsoub8090 Рік тому +1

      Amen

    • @hotsy3005
      @hotsy3005 Рік тому +3

      Tu auras bon tourné en rond et dire des sotise n'empêche l'église est coupable

    • @Qwizera
      @Qwizera 11 місяців тому +5

      La traite négrière est contre l'humanité. Nous n'avons rien oublié et pardonné. C'est un crime impardonnable!

    • @chacha-oy5sb
      @chacha-oy5sb 8 місяців тому +1

      @@Qwizera oui c'est hallucinant quand on y réfléchit cette vision des jésuites ...des chrétiens.
      Il faudrait beaucoup plus parler de tout cela, cette histoire a laissé tant de traces et de souffrances qui perdurent et nous sommes loin d'en être guéris.