Gallicanisme : une spécificité française

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 20

  • @nicolasravat1812
    @nicolasravat1812 Рік тому +2

    Merci pour toutes ces "dissections" politiques ,intellectuelles ,théologiques ,spirituelles ,économiques ,démographiques ,stratégiques !On ne peut comprendre l'histoire des anciens régimes et de la revolution française sans passer par l'histoire des religions et des interactions indépendantes aux diverses croyances et sensibilités des differentes époques !

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 Рік тому +4

    Très intéressant.Et éclairante sur notre siecle.

  • @JB-zo2hz
    @JB-zo2hz Рік тому

    Le passage sur la distinction entre la nature et la grâce est intéressant (le reste aussi 😁). Y-aurait-t-il une vidéo développant ce sujet svp ?

  • @SupaGlitch
    @SupaGlitch 2 роки тому

    "on va laisser de côté l'aspect financier et les bénéfices" j'ai arrêté la vidéo à ce moment-là

    • @nicolast7083
      @nicolast7083 2 роки тому +2

      Dommage parce que le sujet est directement abordé dans les minutes qui suivent celle où vous vous êtes arrêté.

    • @french1239
      @french1239 Рік тому +2

      Des intervenants de qualité et un entretien passionnant.

  • @rochdecoligny9972
    @rochdecoligny9972 9 місяців тому

    Olivier Andurand ose dire que le mot "gallicanisme" date de 1809 (ce faisant, il répète ce que disait l'historien Brunot). Ceci est une GRAVISSIME ERREUR.
    En effet, on trouve le mot "gallicanisme" à la fin du XVIIIe siècle (1795), et même dès le XVIIe siècle (quoique dans un sens différent).

    • @DaddieNounours
      @DaddieNounours 9 місяців тому +3

      Pourriez-vous citer vos sources ? Toutes les références que j’ai consultées indiquent une étymologie du mot gallicanisme datant de 1809-10. Peut-être confondez-vous avec le mot gallican ?

    • @rochdecoligny9972
      @rochdecoligny9972 8 місяців тому

      @@DaddieNounours Je ne confonds pas avec le mot "gallican". Je parle bien du mot "gallicanisme". Le problème de Andurand et de 99,99% des universitaires, c'est qu'ils se contentent de regarder dans leurs bouquins, et qu'ils répètent ce qu'un autre universitaire a dit cinq ou dix ans auparavant.
      Moi, je vais directement aux sources, aux manuscrits, aux archives, aux vieux livres etc ; c'est ainsi qu'on s'instruit, et non pas en répétant des bouquins qui eux-mêmes répètent d'autres bouquins.
      L'université française est une vaste farce.

    • @rochdecoligny9972
      @rochdecoligny9972 8 місяців тому

      @@DaddieNounours Vous parlez de références que vous avez consultées. En effet, Brunot et le CNRTL en ligne indiquent la date de 1809. Mais c'est justement ces consultations que je me permets de vous reprocher. Jetez toutes ces références dans le feu de l'oubli, et allez directement aux manuscrits et aux livres de l'époque que vous étudiez ! Et vous y trouverez le mot "gallicanisme" bien avant 1809.

    • @DaddieNounours
      @DaddieNounours 8 місяців тому +3

      @@rochdecoligny9972 Donnez moi donc une référence d’archive, le sujet m’intéresse. Il y a certainement un article à écrire pour démasquer « la farce » dont vous parlez !

    • @rochdecoligny9972
      @rochdecoligny9972 8 місяців тому

      @@DaddieNounours Une simple référence d'archive ne saurait suffire à démasquer les clowns de la farce ... bien que cela éclate au grand jour sitôt que la plupart des universitaires ouvrent le bec. Les perroquets ne savent que répéter en pontifiant stupidement.
      Etes-vous M. Olivier Andurand ?