Le moment où cotillard regarde ulliel c'est le moment où elle comprend pourquoi il est venu... c'est la seule qui est pas auto centrée, la seule un minimum réceptive... Fin jme suis ptet fait un film mais c est comme ça que j'ai compris la scène.
La musique de O-zone est incroyablement utilisé je trouve puisqu'elle rappel a beaucoup d'entre nous ( de notre génération) une période lointaine, et donc un peu de nostalgie. La musique étant joyeuse elle nous fait ressentir aussi l'ancienne bonne entente entre Louis et Antoine. Et comme la musique d'O-zone qui est devenu ultra ringarde au fil du temps, leur relation s'est deterioré... Mais franchement ca m'a donné des frissons perso, le contraste et la nostalgie apporté par la musique, c'était vraiment ce que j'attendais de Dolan et ca me rappel bien sa patte. Ah et la musique n'arrive pas d'un coup sa mere et sa soeur etaient deja entrain de danser dessus, s'est ensuivi un clin d'oeil de Louis Antoine ( moment où je me suis dit "pffffiou on va enfin un peu respirer :P)
Un truc que j'ai remarqué et que j'ai trouvé intéressant à la fin. alors je me trompe peut être mais quand le personnage de Louis dit enfin ce qu'il a à dire (même si c'est un peu indirect) chacun réagit d'une manière qui me rappelle les 5 phases du deuil, Louis étant celui qui accepte, Antoine la colère, Suzanne et la mere le marchandage pour l'une et le déni pour l'autre (c'est assez ambigu) et Catherine la dépression en se renfermant sur elle même et en exprimant rien. arrêtez moi si je me trompe :)
Comme avec d'autres abonnés je suis d'accord pour dire que ce long moment entre Catherine et Louis, où ils se regardent longuement, montre que celle-ci comprend l'objet de sa venue. C'est la personne la plus éloignée de lui et pourtant elle est la seule à comprendre ce qu'il se passe et peut-être même à accepter de le voir, pendant que l'entourage de Louis, notamment sa mère, essaie de donner un côté "festif"; si je puis dire, à sa venue (malgré l'atmosphère pesante ressentie autant par les spectateurs que par les personnages). Je trouve que tout est dans les apparences, qu'ils essaient de maintenir, et dans le refus des personnages. Par ailleurs, ce qui m'a beaucoup marqué c'est l'intensité du film. On est baladé entre les moments de tensions, les souvenirs de Louis et des presque retrouvailles avec les membres de sa famille, pour finalement nous laisser sur le pas de la porte (oui c'est une référence nulle à la scène de fin et je l'assume totalement) quand Louis part sans que l'idée principale du film (et objectif principal du personnage qui finalement fait toute l'histoire du film, puisque sans ce but pas de film) ne soit réalisée. On nous laisse dans une telle frustration.. Par contre je tiens à mentionner une chose qui m'a pas mal touchée, j'ai peut-être (sûrement) tort d'amener ça comme ça mais je trouve qu'il y a beaucoup de références, de détails qui rapportent aux sens, notamment la vue et le toucher. Je pense surtout à cette scène où Louis se remémore des souvenirs de son adolescence avec le garçon à sa fenêtre, touche son vieux matelas, et est finalement interrompu par sa mère (POURQUOOOIII). J'ai beaucoup aimé cette suspension dans le temps, même si ces longueurs sont un aspect que tu reproches au film. Il n'y a rien de bien neuf à ce que tu as pu dire dans la vidéo, mais c'est un film que j'ai vraiment aimé et du coup j'avais envie de partager mes ressentis et impressions quelque part! Je ne m'y connais pas du tout en cinéma mais j'essaie de comprendre, d'y réfléchir! Comme je l'ai dit je ne m'y connais pas, j'avais juste envie de partager certaines de mes idées quelque part, elles sont loin d'êtres bonnes ou originales, mais j'en avais envie!
J'adore ce film, c'est l'un des films les plus beaux, touchants et tristes que j'ai vu sans jamais être chiant. Dolan créé une ambiance que j'ai rarement vu, développe des psychologie de façon formidable avec subtilité et brio, avec énormément de sous-entendus. C'est génial.
la musique avec Ozone commence à la radio et il y a une discussion sur cette chanson justement et puis ensuite il y a le flash back, donc j'ai pas eu ce brusque changement, au contraire j'ai trouvé que Dolan avait réussi à rendre cette chanson incroyablement belle haha ^^
La scène d'1m30 ou Cotillard et Ulliel se regardent servaient à signifier que Cotillard était en train de deviner la raison de la venue d'Ulliel, à savoir sa mort prochaine. Enfin c'est mon interprétation.
Le moment très long ou il regarde sa belle soeur (qui m'a choqué aussi sur le coup) a pour moi un sens énorme car il explique le "chut" qu'il lui fait a la fin. Elle est la seule a comprendre ce qu'il se passe et c'est pour ca que son sourire s'affaisse a ce moment. Je l'ai vu comme ca.
Un parti pris de mise en scène plutôt osé (l'utilisation quasi omniprésente de gros plans), un "double-hit-combo" têtes à claques (Cotillard / Seydoux) plutôt bien dirigé et un Dolan qui a décidé de s'effacer derrière une réal moins "maniérée" qu'à l'accoutumée font de ce film une jolie réussite. Qu'on aime le personnage ou non, force est de constater qu'à seulement 27 ans Xavier Dolan est un mec très talentueux et que JLFDM l'installe définitivement dans les réals contemporains à suivre.
J'aime tellement Xavier Dolan... Et ce que je préfère, ce sont ses dialogues, ils sont tellement naturels... Alors forcément, dans un film adapté d'une pièce de théâtre, c'est peut être la seule chose que m'a dérangé, même si j'ai beaucoup aimé le film. Mais je pense que la scène où Louis et Antoine "parlent" dans la voiture a dut être rajouté par Dolan car, d'un coté, l'unité de lieu n'est pas respecté, et de l'autre, les répliques m'ont beaucoup moins dérangées, elles étaient parfaites, à la Dolan ! Ah d'ailleurs tu as enfin vu "J'ai tué ma mère" dudu ! Un des meilleurs films de tous les temps selon moi ;D
Ma mère n'a pas aimé également, et je peux comprendre, 2h d'engueulades en quebecqois c'est pas pour tout le monde X) Ce n'est pas un hasard si Xavier Dolan est adoré ou détesté ; ses films font appelle aux émotions. Pas que les gens qui ne l'aime pas ne soit pas émotif, juste que ses films parlent ou ne parlent pas suivant la personne ... J'ai tué ma mère m'a bouleverser car je m'identifiais énormément au personnage, c'est pour cela qu'il fait partie de mes 3 films préférés. J'ai aimé Mommy et Laurence Anyways (bien que trop long selon moi) car j'aime la façon de filmer et de monter de Dolan, même si encore une fois, aucun n'égale J'ai tué ma mère selon moi, car ils ne m'ont pas énormément touchés ;p
Robiassi58 je suis tout à fait d'accord : on aime ou non ce film parce que l'on est touché ou non par ce film qui a tu l'as fait remarqué un style très particulier ( dialogues, mise en scène... ) mais après je ne peux pas dire que je n'aime pas Xavier Dolan, il m'avait l'air très sympathique :) et je n'ai vu qu'un de ses films par contre, ce que tu dis me donne envie de voir J'ai tué ma mère
C'est sûre ! Eh bien si tu n'as pas aimer Mommy, pas sûre que tu apprécies vraiment J'ai tué ma mère, ils sont similaires dans beaucoup de points, mais ça gueule moins quand même ! X) Mais évidemment je t'invites très fortement à le regarder ! Ne serais-ce que pour l'exploit qu'à réalisé Dolan de réaliser son premier film en étant à la fois réalisateur, personnage principale, monteur, etc ... !
Le casing est très bon ! Quelques scènes qui traînent en longueur malheureusement certaines tombent à l’eau mais dans l’ensemble ça marche ! J’adore j’ai pris du plaisir pour un film du genre qui n’est pas le mien en général
Salut !Alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour moi ce n'est pas un sujet francais que de choisir "la famille" mais simplement un sujet très Dolan qui aime s'intérésser aux rapport familiaux, au statut de la mère (en tant que femme, quel doit être son rôle ?).De plus pour moi les musiques sont très bien choisies et créent un réseau de symbole dans le film. Je pense par exemple A "home is where it hurts" le titre lui même nous parle du film. Concernant la bande originale, je l'ai trouvée extrêmement bien adaptée dans ces moments intenses de silence en terme de dialogues. Les personnages ne parlent plus, seuls parlent la musique et les regards et c'est ce qui est important à mon goût.Enfin, je suis d'accord avec toi sur les non-dits qui sont super bien montrés A l'écran et aussi encore une fois au reseau de symbole à interpréter tout au long du film mais que je ne spoilerai pas.Sur ce ALLEZ-LE VOIR ET LE REVOIR !
Mais la scène lourdingue dont tu parles, le regard entre louis et catherine, le sourire qu'elle lui fait, qu'il ne lui rend pas et qui retombe finalement, sur le visage de catherine, et si c'est bien cette scène à laquelle je pense que tu fais référence, vers le début du film ; est justement celle qui est la plus belle, la plus forte, et qui m'a tiré une larme. C'est là qu'elle comprend, elle, et elle sera la seule à le comprendre et le savoir, elle comprend, donc, que Louis va mourir, que c'est pour ça qu'il est venu. Pour aller au-delà de ce commentaire qui explique ma façon de comprendre la scène et dont je suis certaine de l'explication (puisque cela résonne avec la toute fin, où il lui fait le signe de chut en mettant son doigt devant ses lèvres, avant de partit, pour lui dire de garder le secret), c'est représentatif, à mon sens, de la force de ce film, à savoir les silences, qui laissent libre court à l'interprétation du spectateur, ou plutôt qui permettent au spectateur de se laisser guider par le réalisateur, au-delà du texte, à travers les gestes et les regards des personnages, aidés par la musique.
Je serais jamais allée voir ce film si j'avais pas joué la piece de Lagarce sur scène... C'est mon premier film de Dolan et je pensais détester, et en fait j'ai adoré! Le fait d'avoir joué la pièce m'a aidé à apprécier parce qu'au depart j'avais beaucoup de mal avec ce texte, je savais pas trop comment le jouer (j'étais dans le rôle de Catherine) et en voyant le film après du coup on a une autre approche et j'ai plus apprécié.
Durendal, j'aurai bien aimé savoir/avoir ton avis sur "le fils de saul", oui il est sorti il y a longtemps mais tu as rien fait déçu et je suis très partagée et j'aimerai avoir l'avis d'un "expert" (bien sûr je ne t'oblige à rien). Merci
ENFIN POUR LE SUÇON ! Je l'ai remarqué plusieurs fois aussi et je me suis posée plein de questions ! Plutôt bonne critique, objective comme il faut ! :)
Perso j'ai plutot aimé le film, sans le trouver parfait pour autant. Par contre, à 17min tu parles des détails non expliqués dans le film et que personne n'a vu et perso ça m'a sauté aux yeux et j'ai trouvé ça EXCELLENT : entre le suçon, les marques sur les mains de Cassel, ou encore les 2 ballons qui flottent (ou montent) dans le ciel à chaque fois qu'on voit une scène depuis une voiture...j'ai trouvé ça très subtile
8 років тому
La direction d'acteurs est très maîtrisée sur ce film avec une mise en scène moins "tape-à-l'oeil" que d'habitude et des partis pris plutôt intéressants (profondeur de champ très réduite, utilisation intensive de gros plans...). C'est un bon Dolan sans être son meilleur mais qui a largement sa place dans les bons films de cette année 2016.
Thème de l'obligation du lien familiale intéressant. Je pense que tu as manqué quelque chose (12:36).Si j'ai bien compris, c'est le moment ou Catherine se rend compte qu'il vient annoncer sa mort. Et c'est un échange silencieux qui a beaucoup de sens.
Le film était dans la plus grande salle et c'était remplie? Moi, à Montréal, le film était projeté dans la plus petite salle et on était pas plus que 15 dans la salle...
J'aime beaucoup la tournure que prend tes critiques. Peut être que c'est moi mais je trouve que tu es plus objectif et que ton avis est plus pertinant qu'avant. Tu arrives toujours à déceler des choses qu'on voit pas forcément au premier visionnage.. Pour le film je pense que sa force vient de la frustration procurée en le regardant. On aimerait secouer les personnages tous aussi désespérants les uns que les autres.. :)
Je met au défi Dolan de foutre, dans 15 ou 20 ans, despacito dans un de ses films pcq niveau musique pop que tout le monde a kiffé et qu’on sait pas pourquoi c’est assez dure à battre
Personnellement je trouve que Juste La Fin du Monde est le meilleur film de Dolan! (comme tu dis + mature et beaucoup plus intense je trouve) Mais il y a eu un vlog sur J'ai tué ma mère ? Je serai curieuse de savoir pourquoi le préférer lui
Peut être que concernant "la marque", Xavier Dolan veut laisser planer une ambiguité. Une des règles que j'aime bien dans le ciné c'est la règle du (traduit de l'anglais): moins c'est plus. Après, j'ai jamais vu un seul film de Xavier Dolan car justement c'est pas vraiment le genre de films d'auteurs qui me branchent. Je ne fais qu'extrapoler. EDIT: Ah mince, au temps pour moi (et oui ça s'écrit comme ça), j'avais déjà vu le clip College Boy en 2013 et je l'avais adoré. Je savais pas du tout que Xavier Dolan l'avait tourné, je ne connaissais même pas Xavier Dolan à l'époque.
Pas du tout d'accord sur le passage d'O-Zone, il ne surgit pas d'un coup, il vient lorsque la mère et la fille montrent leur chorégraphie et balancent le titre sur un poste, c'est juste au milieu de la chanson que le perso principal plonge son esprit dans un souvenir d'enfance, évitant justement le ridicule à la scène, c'est la force de Dolan d'atteindre cet équilibre précaire en utilisant des musiques a priori inadaptées à un film d'auteur sans gâcher les intentions.
Pour avoir vue le film j'ai pas aimer. Voici les raisons: *Premièrement le film est d'une lenteur incroyable, c'est tellement lent que je me suis endormie devant( quelques micro-sixtes) Alors Louis( le personnage principal) vient pour annoncer qu'il va bientôt mourir ( dans la bande annonce, Louis nous fait comprendre qu'il y va un peux pour se venger et en leur annonçant et en les laissant désemparé) Cependant après avoir vu le film, on le voie jamais prononcé clairement ces mots "je vais mourir". Alors oui certains diront que c'est parcequ'il leur fait comprendre par l'intermédiaire de bla bla .... mais en vraie j'aime bien que les choses soit clair surtout pour des annonces d'une tel ampleur. Le film est tellement lent que lorsqu'au téléphone il a dit que sa fessait qu'une heure qu'il était la, j'avais l'impression que c'était une éternité. *Alors j'attendais qu'il prononce ces mots pour qu'enfin le film démarre et qu'on passe a la phase du film la plus intéressante c 'est a dire leurs réactions. Alors oui, on vois des réactions mais on est un peu perdus parcequ'on sait pas pourquoi cette réaction(tristesse, colère) est la, alors oui on peut deviner mais bon on est pas sur. *Ensuite, je trouve que le film fait trop de plan serré, on est perdu, on sait pas ou on se situe, ni même ce qu'on fait la.Cela donne l'impression qu'on est comme étouffé dans le film, sa plus la canicule le film est irrespirable. *Puis, surtout ce qui ma le plus énerver je dirais que c'est les dialogues du genre( excuse moi, euh, fin je voulais dire, vous comprenez, du moins j'espère). Les dialogues de certains personnage sont juste horrible, pas capable de faire une conversation entre deux personnages clairement. Alors au début on se dit " c est tout a fait normale, il ne se connaisse pas" et puis vers le milieu du film on est " c est bon arrête ton char, parlez vous franchement". C'est agacent, le film nous laisse nous demerder avec notre propre interprétation, notre propre vision ( entre famille dérangé ou bien bouleverser) Si je devais donner une note a ce film ce serait 1/10 pas du tout mon genre de film. Je peux comprendre que certains aime, mais c'est vraiment spécial. Alors si vous aimer la lenteur, les sous entendus, les situations non comprises ce film est fait pour vous.
Je viens de le voir, ça m'a fait pareil que pour toi : les musiques m'ont fait extrêmement bizarre. J'ai été par contre super surpris par la fin, je l'avais pas vu venir, donc j'ai bugué, mais avec le recul c'était bien.
En même temps il est québécois et fier de l'être. Si il veux incorporer un peut de culture québécoise pour la faire découvrir au reste du monde, je ne vois pas le problème.
Hommage à Gaspard Ulliel, ce film adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, auteur né à Héricourt dans ma région en franche-Comté et qui a fait ses études dans la même Université que moi, à Besançon.
Indépendamment de fait que le flm soit de Xavier Dolan, je dirais que c'est certainement le genre de film que soit nous adorons, soit nous détestons: Disons qu'il faut aimer le genre... Concernant la soeur j'avoue que ce réalisateur est assez fort pour marquer la distance entre ses personnages, dans le cadrage, dans la direction d'acteur ou la mise en scène, comme ce que tu disais avec la scène où le personnage refuse de s'asseoir prêt de sa frangine, je dois avouer que c'est saisissant à regarder. Bon, comme tous les films de Dolan cela dit...
Habituellement un grand fan de tes VLOGS, j'ai été très déçu par celui-ci. Il y a tellement de choses à analyser dans les films de Dolan, et en 20 minutes (ce qui est déjà, en soi, très long) tu passes à côté de beaucoup de choses. Le cinéma de Dolan a recours a beaucoup de symboliques. Qu'en est-il du rapport au temps ? Louis regarde sans cesse sa montre, beaucoup de plans, longs, sur l'horloge seule. Qu'en est-il du thème de la liberté/captivité au sein du cocon familial ? Métaphore de l'oiseau qui s'échappe en fin de film, ou encore scène de l'étreinte avec la mère où il ne cesse de fixer la fenêtre ouverte qui laisse filtrer un courant d'air. Dans ce VLOG, il est nécessaire d'aborder ces thématiques, parce qu'elles fondent la réflexion de Dolan, c'est ce sur quoi repose le film. Pourquoi ne pas avoir parlé du cinéma naturaliste avec ces plans très rapprochés (qu'on retrouve d'ailleurs chez Kechiche, notamment dans la Vie d'Adèle) ? Le recours au huit clos dans le cinéma ? S'agit-il de théâtre filmé ? J'ai du mal à comprendre comment on peut passer à côté de tout cela en 20 minutes de vidéo. Se limiter au jeu d'acteur et à la bande son me semble réducteur, surtout pour commenter un film d'auteur. Je te trouve très bon pour commenter les films de SF... On aurait tendance à en attendre plus pour les films d'auteur.
Le théâtre de Jean Luc Lagarce est le théâtre des non dit dans la famille. Je pense qu'il faut que tu te plonges plus dans le livre pour bien comprendre. De plus le temps étiré est aussi un grand élément à prendre en compte.
en somme le miracle Dolan c'est de faire du cinéma français à l'ancienne et d'arriver à faire venir les nouvelles générations ?! Eh bien ça sauve les Xmen24 et les Superman18 (que je vais voir mais déçu. Ce qui n'a pas été le cas de Momy et de "dans les forêts de sibéries" ; excellent !)
Je me permet juste, c'est faux pour les compositions originales :) Depuis j'ai tué ma mère il y en a.... Principalement composées par "NOIA" pour Laurence Anyways & Mommy ! soundcloud.com/noia/sets/laurence-anyways-original/s-MsZy6
Je préfère vraiment les critiques de Inthepanda. Il a pas besoin de 20 min pour faire une critique. De mon point de vue j'ai pas envie de regarder une critique de 20 min. Pas besoin de 20 min, Inthepanda donne envie de voir le film en 10 min. Simple et concis
Pour moi je vois les critiques de Durendal comme un effeuillage du film aussi bien techniquement qu'esthétiquement. Il ne cherche pas à donner envie de voir le film, s'il est bon il va argumenter en profondeur pourquoi et s'il mauvais c'est pareil. C'est un peu plus exigeant et pointu que Inthepanda. Ce n'est que mon avis en tout cas.
"JE T'AIIIIIIIIIIME ! JE T'AIIIIIIIIIIIME !!! ...Suite à la violence ATROCE de cet interlude musical, nous reprenons le cours de notre épisode. Veuillez nous excusez pour la gêne occasionnée." En fait, tu faisais du Dolan avant Dolan : de la pop de merde sur des scènes de violence domestique.
Les films sur les secrets de famille, un truc de réalisateurs français. Bien sûr. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu. Pour ce qui est du film, j'aurais aimé qu'il soit introspectif et rythmé, comme la bande-annonce le promettait, plutôt qu'insupportablement bavard, interminable, et simpliste à l'extrême, comme l'est le produit final. Heureusement que le casting était là.
Salut durendal, moi j'aime Marion cotillard c'est une excellente actrice mais quand elle parle en interview elle est insupportable sinon est ce que tu fera une critique sur Kubo et l'armure magique ? continue comme ça, et grâce à toi j'ai découvert dernier train pour busan est c'est génial
j'avais l'impression d'être devant une pièce de théâtre. Ça m'a beaucoup deplus ça. mais le.jeu des acteurs est très bon..je deteste aussi les gros plans du film .Ça m'a agacé.
On sent que tu réagis beaucoup avec tes peurs... Et ça se sent par rapport à tes énergies... T'as manifestement rien compris au film manifestement.... Mais ce n'est pas grave, tu comprendras à un moment donné de te vie
Oh purée mais ce film était si long, le cliqué du film d'auteur dans toute sa splendeur. Des plans beaucoup trop long, des personnages avares de dialogues et peu crédibles, une fin de film français (non claire). une perte de temps !!
Alerte spoiler ! : J'ai une interrogation sur la fin de ce film Quand Louis annonce : "Je dois partir" On voit une incompréhension de la part de sa mère et de sa soeur. Son frère assez agité dit qu'il va le ramener à l'aéroport etc ... La tension monte ainsi que l'incompréhension jusqu'a en venir jusqu'au poing. Ma question est : Est ce que cette famille est teubée ou refuse t'elle la vérité ? La réaction d' Antoine me laisse suggérer qu'il a compris mais ne souhaite pas l'accepter. Mais pour la réaction de la mère et de la soeur, pas du tout. De plus, un geste de Louis semble également remettre en doute la compréhension de Antoine et du reste de la famille vis-à-vis de la situation : Le signe de silence qu'il adresse à Catherine qui le lui répond d'un même signe si je me souviens bien. Donc sont t’ils vraiment tous teubés ou ne veulent pas faire face à la réalité ?
Duelist Genesis la femme d'Antoine avait compris depuis longtemps je pense. Quand elle l'a surpris dans la pièce avec tout les meubles de son ancienne maison elle lui a demandé "combien de temps". Et je pense que quand il annonçait qu'il devait partir tout le monde avait compris. Antoine s'énerve , sa sœur veut pas l'accepter et part et pareil pour sa mère. Après c'est mon ressenti
C'est pas qu'ils sont cons ou qu'ils se cachent la vérité mais il dit juste "Je dois partir", ce qui peut être compréhensible de différentes manières. Toi, tu sais qu'il doit mourir donc pour toi, tu comprends "Je vais mourir" car tu sais qu'il va mourir mais les personnages ne savent pas qu'il doit mourir donc ils comprennent juste "Je dois partir". Sauf peut-être à l'exception d'Antoine qui a peut-être compris quelque dans la voiture
Non c'est pas un film chiant loin de la après tout dépends de ce que t'appelle chiant. Personellement je trouve le film fantastique, surement le sujet qui me touche et le côté finalement presque pudique du film,. Le film tire autant ça force de ses dialogue que de ses non dit. Alors oui effectivement si pour toi les films posé c'est des film chiant vas pas le voir.
Ma mère et ma soeur sont allées le voir sans moi (je voulais pas y aller x) ) et autant ma soeur a trouvé que c'était pas trop mal, autant ma mère a été extrêmement déçue ^^
Faire une critique du film Juste la Fin du Monde sans parler de la pièce... ! Ah si, pardon : 4 secondes sur Lagarce.L'analyse de l'utilisation de la musique est une catastrophe. On est dans l'anecdote-critique et pas dans l'analyse-critique cinématographique. Pas de fil conducteur... Puis un bon spoiler oui sur le personnage d'Antoine. Parler de O-zone sans faire de lien avec Eiffel 65 dans Mommy, sans aborder le thème de la cuisine dans la filmographie de Dolan... Suis pas fan du film mais suis pas fan du tout de ce Vlog. Un sacré foutraque !
Pas d'accord. Un film reste un film, qu'il soit adapté d'une pièce, d'un roman, d'un fait réel ou pas, et est un objet qui doit se suffire à lui même, et dont l'interprétation ou la compréhension ne doit pas dépendre de la lecture ou non d'un livre, de la connaissance ou non d'un sujet.
Quand je dis qu'il aurait du lire la pièce c'est parce que je pense qu'il passe à côté de plusieurs réponses à certaines de ses questions. Un film (étant une adaptation d'un livre d'une pièce etc...) peut toujours se lire seul mais pour comprendre entièrement le film il faut (celon moi et ça n'engage que moi) connaître l'artiste et son oeuvre um minimum. Je n'oblige personne à lire quoi quebce soit ^^
Le moment où cotillard regarde ulliel c'est le moment où elle comprend pourquoi il est venu... c'est la seule qui est pas auto centrée, la seule un minimum réceptive... Fin jme suis ptet fait un film mais c est comme ça que j'ai compris la scène.
La musique de O-zone est incroyablement utilisé je trouve puisqu'elle rappel a beaucoup d'entre nous ( de notre génération) une période lointaine, et donc un peu de nostalgie. La musique étant joyeuse elle nous fait ressentir aussi l'ancienne bonne entente entre Louis et Antoine. Et comme la musique d'O-zone qui est devenu ultra ringarde au fil du temps, leur relation s'est deterioré... Mais franchement ca m'a donné des frissons perso, le contraste et la nostalgie apporté par la musique, c'était vraiment ce que j'attendais de Dolan et ca me rappel bien sa patte.
Ah et la musique n'arrive pas d'un coup sa mere et sa soeur etaient deja entrain de danser dessus, s'est ensuivi un clin d'oeil de Louis Antoine ( moment où je me suis dit "pffffiou on va enfin un peu respirer :P)
La seul chose que ça me rappel, c'est une pastèque avec un t-shirt qui danse dessus.
Un truc que j'ai remarqué et que j'ai trouvé intéressant à la fin. alors je me trompe peut être mais quand le personnage de Louis dit enfin ce qu'il a à dire (même si c'est un peu indirect) chacun réagit d'une manière qui me rappelle les 5 phases du deuil, Louis étant celui qui accepte, Antoine la colère, Suzanne et la mere le marchandage pour l'une et le déni pour l'autre (c'est assez ambigu) et Catherine la dépression en se renfermant sur elle même et en exprimant rien. arrêtez moi si je me trompe :)
lordryuk13 bien vu !
"Durendal" est la marque du couvercle de ma casserole .
Voilà bonne journée
C'est parce que c'est lui qui passe a la casserole a chaque fois ^^
oh oh ! joli
AvecUnPeuDeTemp Merci ^^
Edouard Fert
pas mal ;D
Comme avec d'autres abonnés je suis d'accord pour dire que ce long moment entre Catherine et Louis, où ils se regardent longuement, montre que celle-ci comprend l'objet de sa venue. C'est la personne la plus éloignée de lui et pourtant elle est la seule à comprendre ce qu'il se passe et peut-être même à accepter de le voir, pendant que l'entourage de Louis, notamment sa mère, essaie de donner un côté "festif"; si je puis dire, à sa venue (malgré l'atmosphère pesante ressentie autant par les spectateurs que par les personnages). Je trouve que tout est dans les apparences, qu'ils essaient de maintenir, et dans le refus des personnages. Par ailleurs, ce qui m'a beaucoup marqué c'est l'intensité du film. On est baladé entre les moments de tensions, les souvenirs de Louis et des presque retrouvailles avec les membres de sa famille, pour finalement nous laisser sur le pas de la porte (oui c'est une référence nulle à la scène de fin et je l'assume totalement) quand Louis part sans que l'idée principale du film (et objectif principal du personnage qui finalement fait toute l'histoire du film, puisque sans ce but pas de film) ne soit réalisée. On nous laisse dans une telle frustration.. Par contre je tiens à mentionner une chose qui m'a pas mal touchée, j'ai peut-être (sûrement) tort d'amener ça comme ça mais je trouve qu'il y a beaucoup de références, de détails qui rapportent aux sens, notamment la vue et le toucher. Je pense surtout à cette scène où Louis se remémore des souvenirs de son adolescence avec le garçon à sa fenêtre, touche son vieux matelas, et est finalement interrompu par sa mère (POURQUOOOIII). J'ai beaucoup aimé cette suspension dans le temps, même si ces longueurs sont un aspect que tu reproches au film. Il n'y a rien de bien neuf à ce que tu as pu dire dans la vidéo, mais c'est un film que j'ai vraiment aimé et du coup j'avais envie de partager mes ressentis et impressions quelque part! Je ne m'y connais pas du tout en cinéma mais j'essaie de comprendre, d'y réfléchir! Comme je l'ai dit je ne m'y connais pas, j'avais juste envie de partager certaines de mes idées quelque part, elles sont loin d'êtres bonnes ou originales, mais j'en avais envie!
J'adore ce film, c'est l'un des films les plus beaux, touchants et tristes que j'ai vu sans jamais être chiant. Dolan créé une ambiance que j'ai rarement vu, développe des psychologie de façon formidable avec subtilité et brio, avec énormément de sous-entendus. C'est génial.
In The Panda blond : done
Durendal qui chante du Ozone : done
François du Fossoyeur de film, nous t'attendons au tournant !
Durendal qui danse sur du Madonna : done ^^
la musique avec Ozone commence à la radio et il y a une discussion sur cette chanson justement et puis ensuite il y a le flash back, donc j'ai pas eu ce brusque changement, au contraire j'ai trouvé que Dolan avait réussi à rendre cette chanson incroyablement belle haha ^^
C’est un grand film - le texte de l’auteur Lagarce est dingue
La scène d'1m30 ou Cotillard et Ulliel se regardent servaient à signifier que Cotillard était en train de deviner la raison de la venue d'Ulliel, à savoir sa mort prochaine. Enfin c'est mon interprétation.
Le moment très long ou il regarde sa belle soeur (qui m'a choqué aussi sur le coup) a pour moi un sens énorme car il explique le "chut" qu'il lui fait a la fin. Elle est la seule a comprendre ce qu'il se passe et c'est pour ca que son sourire s'affaisse a ce moment. Je l'ai vu comme ca.
C'est marrant qu'Antoine soit cassant parce qu'il est joué par Vincent Cassel... Merci au revoir
Vincel Cassant
***** Vincen Cassé
tu es nommé boss final de cette section commentaire
une critique plus construite que celle d'In the Panda 👍
Yann P zero est pas mort :(
Mais non on voit très bien que c'est lui à la fin ! Je suis sûr qu'une suite sera prochainement programmée ;)
En même temps c'est pas bien compliqué de faire une critique plus construite que Inthepanda ! :)
Hello ! Tu ne feras rien sur Cézanne et moi ?
Est ce que tu vas parler de Nerve ?
Noma noma noma yay
Un parti pris de mise en scène plutôt osé (l'utilisation quasi omniprésente de gros plans), un "double-hit-combo" têtes à claques (Cotillard / Seydoux) plutôt bien dirigé et un Dolan qui a décidé de s'effacer derrière une réal moins "maniérée" qu'à l'accoutumée font de ce film une jolie réussite. Qu'on aime le personnage ou non, force est de constater qu'à seulement 27 ans Xavier Dolan est un mec très talentueux et que JLFDM l'installe définitivement dans les réals contemporains à suivre.
J'aime tellement Xavier Dolan... Et ce que je préfère, ce sont ses dialogues, ils sont tellement naturels... Alors forcément, dans un film adapté d'une pièce de théâtre, c'est peut être la seule chose que m'a dérangé, même si j'ai beaucoup aimé le film. Mais je pense que la scène où Louis et Antoine "parlent" dans la voiture a dut être rajouté par Dolan car, d'un coté, l'unité de lieu n'est pas respecté, et de l'autre, les répliques m'ont beaucoup moins dérangées, elles étaient parfaites, à la Dolan !
Ah d'ailleurs tu as enfin vu "J'ai tué ma mère" dudu ! Un des meilleurs films de tous les temps selon moi ;D
je n'ai vu que "Mommy" j'ai trouvé ça atrocement nul... sans vouloir casser l'ambiance :)
Ma mère n'a pas aimé également, et je peux comprendre, 2h d'engueulades en quebecqois c'est pas pour tout le monde X) Ce n'est pas un hasard si Xavier Dolan est adoré ou détesté ; ses films font appelle aux émotions. Pas que les gens qui ne l'aime pas ne soit pas émotif, juste que ses films parlent ou ne parlent pas suivant la personne ... J'ai tué ma mère m'a bouleverser car je m'identifiais énormément au personnage, c'est pour cela qu'il fait partie de mes 3 films préférés. J'ai aimé Mommy et Laurence Anyways (bien que trop long selon moi) car j'aime la façon de filmer et de monter de Dolan, même si encore une fois, aucun n'égale J'ai tué ma mère selon moi, car ils ne m'ont pas énormément touchés ;p
Robiassi58 je suis tout à fait d'accord : on aime ou non ce film parce que l'on est touché ou non par ce film qui a tu l'as fait remarqué un style très particulier ( dialogues, mise en scène... ) mais après je ne peux pas dire que je n'aime pas Xavier Dolan, il m'avait l'air très sympathique :) et je n'ai vu qu'un de ses films
par contre, ce que tu dis me donne envie de voir J'ai tué ma mère
C'est sûre ! Eh bien si tu n'as pas aimer Mommy, pas sûre que tu apprécies vraiment J'ai tué ma mère, ils sont similaires dans beaucoup de points, mais ça gueule moins quand même ! X) Mais évidemment je t'invites très fortement à le regarder ! Ne serais-ce que pour l'exploit qu'à réalisé Dolan de réaliser son premier film en étant à la fois réalisateur, personnage principale, monteur, etc ... !
De quel film parles-tu ? :D
Le casing est très bon ! Quelques scènes qui traînent en longueur malheureusement certaines tombent à l’eau mais dans l’ensemble ça marche ! J’adore j’ai pris du plaisir pour un film du genre qui n’est pas le mien en général
Je l'attendais ce vlog :D
Moi je l'ai adoré la scène avec Céline Dion dans Mommy! Bon ok, je suis Québécois... :P
LeBron121 pur Français et c’est une de mes scènes préférées tous films confondus
Le passage avec Blink 182 en fond quand Léa Seydoux parle dans la chambre avec Gaspard Ulliel est aussi particulièrement bien vu.
C'est dingue, encore un avis complètement opposé à Inthepanda... j'exagère, mais c'est super intéressant !
est ce que quelqu'un connaît le nom de la musique durant le flash back sur la première histoire de Louis ? merci d'avance
Des explications différentes sur la séquence de fin ? ( Nous n'étions pas tous d'accords après la projection...)
Je suis curieux de connaitre l'interprétation que tu te fais de la fin...(mais plus en mp, pour ne pas spoiler aux autres)
Je suis d'accord avec vous. Il va "mourir" si il reste auprès de sa famille. Sa seule façon de rester vivant est de rester loin de sa famille.
Emmanuelle MIGNATON "les oiseaux se cachent pour mourir " Louis s en va et va mourir sans rien dire.. ;)
vite ton retour
Salut !Alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour moi ce n'est pas un sujet francais que de choisir "la famille" mais simplement un sujet très Dolan qui aime s'intérésser aux rapport familiaux, au statut de la mère (en tant que femme, quel doit être son rôle ?).De plus pour moi les musiques sont très bien choisies et créent un réseau de symbole dans le film. Je pense par exemple A "home is where it hurts" le titre lui même nous parle du film. Concernant la bande originale, je l'ai trouvée extrêmement bien adaptée dans ces moments intenses de silence en terme de dialogues. Les personnages ne parlent plus, seuls parlent la musique et les regards et c'est ce qui est important à mon goût.Enfin, je suis d'accord avec toi sur les non-dits qui sont super bien montrés A l'écran et aussi encore une fois au reseau de symbole à interpréter tout au long du film mais que je ne spoilerai pas.Sur ce ALLEZ-LE VOIR ET LE REVOIR !
Je ne sais pas si l'éclairage est en cause mais tu as très bonne mine durant ces vacances Dudu ! ça fait plaisir à voir ! :)
Pour moi ce film est une merveille. Une pépite, le meilleur film de cette fin d'année 2016 . De mon point de vue
0:08 WHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE ! ^^
Une belle imitation de Lea Seydoux. *clap*
Ozone, ca va encore, il aurait pu prendre tragédie
Oui ca sort les vrais bails #2000'senforce
Mais la scène lourdingue dont tu parles, le regard entre louis et catherine, le sourire qu'elle lui fait, qu'il ne lui rend pas et qui retombe finalement, sur le visage de catherine, et si c'est bien cette scène à laquelle je pense que tu fais référence, vers le début du film ; est justement celle qui est la plus belle, la plus forte, et qui m'a tiré une larme. C'est là qu'elle comprend, elle, et elle sera la seule à le comprendre et le savoir, elle comprend, donc, que Louis va mourir, que c'est pour ça qu'il est venu. Pour aller au-delà de ce commentaire qui explique ma façon de comprendre la scène et dont je suis certaine de l'explication (puisque cela résonne avec la toute fin, où il lui fait le signe de chut en mettant son doigt devant ses lèvres, avant de partit, pour lui dire de garder le secret), c'est représentatif, à mon sens, de la force de ce film, à savoir les silences, qui laissent libre court à l'interprétation du spectateur, ou plutôt qui permettent au spectateur de se laisser guider par le réalisateur, au-delà du texte, à travers les gestes et les regards des personnages, aidés par la musique.
Durendal C'EST QUOI TON STYLE DE FILM PUTAIN
Ce film est un chef d'oeuvre !!!
ce film est tiré d'une pièce de théâtre française de Jean-Luc Lagarce des années 90, d'où ce coté film français
waw...alors là pour le coup j'en fais une critique complètement différente. Je t'invite à venir la voir, on pourrait en discuter ^^
Je serais jamais allée voir ce film si j'avais pas joué la piece de Lagarce sur scène... C'est mon premier film de Dolan et je pensais détester, et en fait j'ai adoré! Le fait d'avoir joué la pièce m'a aidé à apprécier parce qu'au depart j'avais beaucoup de mal avec ce texte, je savais pas trop comment le jouer (j'étais dans le rôle de Catherine) et en voyant le film après du coup on a une autre approche et j'ai plus apprécié.
Durendal, j'aurai bien aimé savoir/avoir ton avis sur "le fils de saul", oui il est sorti il y a longtemps mais tu as rien fait déçu et je suis très partagée et j'aimerai avoir l'avis d'un "expert" (bien sûr je ne t'oblige à rien). Merci
ENFIN POUR LE SUÇON ! Je l'ai remarqué plusieurs fois aussi et je me suis posée plein de questions !
Plutôt bonne critique, objective comme il faut ! :)
Perso j'ai plutot aimé le film, sans le trouver parfait pour autant. Par contre, à 17min tu parles des détails non expliqués dans le film et que personne n'a vu et perso ça m'a sauté aux yeux et j'ai trouvé ça EXCELLENT : entre le suçon, les marques sur les mains de Cassel, ou encore les 2 ballons qui flottent (ou montent) dans le ciel à chaque fois qu'on voit une scène depuis une voiture...j'ai trouvé ça très subtile
La direction d'acteurs est très maîtrisée sur ce film avec une mise en scène moins "tape-à-l'oeil" que d'habitude et des partis pris plutôt intéressants (profondeur de champ très réduite, utilisation intensive de gros plans...). C'est un bon Dolan sans être son meilleur mais qui a largement sa place dans les bons films de cette année 2016.
fait une vidéo sur nerve
Quand tu seras "rentré" de tes vacances, tu feras un vlog sur Blair Witch ?
Thème de l'obligation du lien familiale intéressant.
Je pense que tu as manqué quelque chose (12:36).Si j'ai bien compris, c'est le moment ou Catherine se rend compte qu'il vient annoncer sa mort. Et c'est un échange silencieux qui a beaucoup de sens.
Durendent JAUNE
A quand un collab avec "Masculin Singulier" ?
Parce qu'il fait des critiques cinéma, Masculin Singulier ?
Nan mais il est fan de Xavier Dolan :)
Le film était dans la plus grande salle et c'était remplie? Moi, à Montréal, le film était projeté dans la plus petite salle et on était pas plus que 15 dans la salle...
rien a voir avec la video mais a la tgs il on annonce un film monster hunter mais il y a pas de date et se ne sera pas un film d'animation !
J'aime beaucoup la tournure que prend tes critiques. Peut être que c'est moi mais je trouve que tu es plus objectif et que ton avis est plus pertinant qu'avant. Tu arrives toujours à déceler des choses qu'on voit pas forcément au premier visionnage..
Pour le film je pense que sa force vient de la frustration procurée en le regardant. On aimerait secouer les personnages tous aussi désespérants les uns que les autres.. :)
Je met au défi Dolan de foutre, dans 15 ou 20 ans, despacito dans un de ses films pcq niveau musique pop que tout le monde a kiffé et qu’on sait pas pourquoi c’est assez dure à battre
Personnellement je trouve que Juste La Fin du Monde est le meilleur film de Dolan! (comme tu dis + mature et beaucoup plus intense je trouve)
Mais il y a eu un vlog sur J'ai tué ma mère ? Je serai curieuse de savoir pourquoi le préférer lui
Est ce que vous vous souvenez de Dragostea Din Tei ?
Est ce que on a envie de se souvenir surtout xDD
moi j'aime Marion Cotillard (ça se voit je crois). J'ai vu tous ses films et j'attends les prochains avec impatience.
Tu imites tellement bien Léa Seydoux :D
Dit donc il aurait pas prix des épaules celui-ci ? Je vois que ça s'entretien pendant les vacances :)
Peut être que concernant "la marque", Xavier Dolan veut laisser planer une ambiguité. Une des règles que j'aime bien dans le ciné c'est la règle du (traduit de l'anglais): moins c'est plus.
Après, j'ai jamais vu un seul film de Xavier Dolan car justement c'est pas vraiment le genre de films d'auteurs qui me branchent. Je ne fais qu'extrapoler.
EDIT: Ah mince, au temps pour moi (et oui ça s'écrit comme ça), j'avais déjà vu le clip College Boy en 2013 et je l'avais adoré. Je savais pas du tout que Xavier Dolan l'avait tourné, je ne connaissais même pas Xavier Dolan à l'époque.
Pas du tout d'accord sur le passage d'O-Zone, il ne surgit pas d'un coup, il vient lorsque la mère et la fille montrent leur chorégraphie et balancent le titre sur un poste, c'est juste au milieu de la chanson que le perso principal plonge son esprit dans un souvenir d'enfance, évitant justement le ridicule à la scène, c'est la force de Dolan d'atteindre cet équilibre précaire en utilisant des musiques a priori inadaptées à un film d'auteur sans gâcher les intentions.
C'est assez intéressant...
Pour avoir vue le film j'ai pas aimer.
Voici les raisons:
*Premièrement le film est d'une lenteur incroyable, c'est tellement lent que je me suis endormie devant( quelques micro-sixtes)
Alors Louis( le personnage principal) vient pour annoncer qu'il va bientôt mourir ( dans la bande annonce, Louis nous fait comprendre qu'il y va un peux pour se venger et en leur annonçant et en les laissant désemparé)
Cependant après avoir vu le film, on le voie jamais prononcé clairement ces mots "je vais mourir". Alors oui certains diront que c'est parcequ'il leur fait comprendre par l'intermédiaire de bla bla .... mais en vraie j'aime bien que les choses soit clair surtout pour des annonces d'une tel ampleur.
Le film est tellement lent que lorsqu'au téléphone il a dit que sa fessait qu'une heure qu'il était la, j'avais l'impression que c'était une éternité.
*Alors j'attendais qu'il prononce ces mots pour qu'enfin le film démarre et qu'on passe a la phase du film la plus intéressante c 'est a dire leurs réactions. Alors oui, on vois des réactions mais on est un peu perdus parcequ'on sait pas pourquoi cette réaction(tristesse, colère) est la, alors oui on peut deviner mais bon on est pas sur.
*Ensuite, je trouve que le film fait trop de plan serré, on est perdu, on sait pas ou on se situe, ni même ce qu'on fait la.Cela donne l'impression qu'on est comme étouffé dans le film, sa plus la canicule le film est irrespirable.
*Puis, surtout ce qui ma le plus énerver je dirais que c'est les dialogues du genre( excuse moi, euh, fin je voulais dire, vous comprenez, du moins j'espère). Les dialogues de certains personnage sont juste horrible, pas capable de faire une conversation entre deux personnages clairement. Alors au début on se dit " c est tout a fait normale, il ne se connaisse pas" et puis vers le milieu du film on est " c est bon arrête ton char, parlez vous franchement". C'est agacent, le film nous laisse nous demerder avec notre propre interprétation, notre propre vision ( entre famille dérangé ou bien bouleverser)
Si je devais donner une note a ce film ce serait 1/10 pas du tout mon genre de film. Je peux comprendre que certains aime, mais c'est vraiment spécial. Alors si vous aimer la lenteur, les sous entendus, les situations non comprises ce film est fait pour vous.
Je viens de le voir, ça m'a fait pareil que pour toi : les musiques m'ont fait extrêmement bizarre.
J'ai été par contre super surpris par la fin, je l'avais pas vu venir, donc j'ai bugué, mais avec le recul c'était bien.
En plus la vieille musique Pop était déjà dans un de ses films avant ! (soit Laurence AnyWays soit Mommy je sais plus)
T'est super durendal
En même temps il est québécois et fier de l'être. Si il veux incorporer un peut de culture québécoise pour la faire découvrir au reste du monde, je ne vois pas le problème.
INTERLUDE MUSICAAAAAL !
Hommage à Gaspard Ulliel, ce film adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, auteur né à Héricourt dans ma région en franche-Comté et qui a fait ses études dans la même Université que moi, à Besançon.
Vincent cassel détesté ?????
un bon dimanche comme chez moi ! le filme est passé sur moi comme un 56 tonnes! je me suis demandé si il avait pas lue mas vie.
Indépendamment de fait que le flm soit de Xavier Dolan, je dirais que c'est certainement le genre de film que soit nous adorons, soit nous détestons: Disons qu'il faut aimer le genre...
Concernant la soeur j'avoue que ce réalisateur est assez fort pour marquer la distance entre ses personnages, dans le cadrage, dans la direction d'acteur ou la mise en scène, comme ce que tu disais avec la scène où le personnage refuse de s'asseoir prêt de sa frangine, je dois avouer que c'est saisissant à regarder.
Bon, comme tous les films de Dolan cela dit...
Habituellement un grand fan de tes VLOGS, j'ai été très déçu par celui-ci. Il y a tellement de choses à analyser dans les films de Dolan, et en 20 minutes (ce qui est déjà, en soi, très long) tu passes à côté de beaucoup de choses. Le cinéma de Dolan a recours a beaucoup de symboliques.
Qu'en est-il du rapport au temps ? Louis regarde sans cesse sa montre, beaucoup de plans, longs, sur l'horloge seule.
Qu'en est-il du thème de la liberté/captivité au sein du cocon familial ? Métaphore de l'oiseau qui s'échappe en fin de film, ou encore scène de l'étreinte avec la mère où il ne cesse de fixer la fenêtre ouverte qui laisse filtrer un courant d'air.
Dans ce VLOG, il est nécessaire d'aborder ces thématiques, parce qu'elles fondent la réflexion de Dolan, c'est ce sur quoi repose le film.
Pourquoi ne pas avoir parlé du cinéma naturaliste avec ces plans très rapprochés (qu'on retrouve d'ailleurs chez Kechiche, notamment dans la Vie d'Adèle) ?
Le recours au huit clos dans le cinéma ? S'agit-il de théâtre filmé ?
J'ai du mal à comprendre comment on peut passer à côté de tout cela en 20 minutes de vidéo. Se limiter au jeu d'acteur et à la bande son me semble réducteur, surtout pour commenter un film d'auteur. Je te trouve très bon pour commenter les films de SF... On aurait tendance à en attendre plus pour les films d'auteur.
Le théâtre de Jean Luc Lagarce est le théâtre des non dit dans la famille. Je pense qu'il faut que tu te plonges plus dans le livre pour bien comprendre. De plus le temps étiré est aussi un grand élément à prendre en compte.
en somme le miracle Dolan c'est de faire du cinéma français à l'ancienne et d'arriver à faire venir les nouvelles générations ?! Eh bien ça sauve les Xmen24 et les Superman18 (que je vais voir mais déçu. Ce qui n'a pas été le cas de Momy et de "dans les forêts de sibéries" ; excellent !)
"un film a la française" ok ben tu ne connais pas le cinéma français
Perso, je trouve que la scène de fin est baisée par la musique. Je trouve qu'un long silence bien gênant et pesant aurait bien mieux
Les musique sont tout simplement bonnes mais leurs entrées sont très mauvaises (contrairement à drive où là ça rentre parfaitement dans le film)
Je suis donc le seul à trouver que ça colle bien aux scènes et que c'est génial xD
Ca colle bien mais c'est mal introduit dans le film
Nan pourquoi tu dis ça?
Car c'est mon avis :)
t'es pas le seul ^^
yo normies
Je me permet juste, c'est faux pour les compositions originales :) Depuis j'ai tué ma mère il y en a.... Principalement composées par "NOIA" pour Laurence Anyways & Mommy !
soundcloud.com/noia/sets/laurence-anyways-original/s-MsZy6
INTERLUDE MUSICAAAAAAAL. Hum, pardon.
Je ne connaît pas les films de Xavier Dolan, je sais juste qu'il est doubleur dans les versions québécoise
Je préfère vraiment les critiques de Inthepanda. Il a pas besoin de 20 min pour faire une critique. De mon point de vue j'ai pas envie de regarder une critique de 20 min. Pas besoin de 20 min, Inthepanda donne envie de voir le film en 10 min. Simple et concis
Pour moi je vois les critiques de Durendal comme un effeuillage du film aussi bien techniquement qu'esthétiquement.
Il ne cherche pas à donner envie de voir le film, s'il est bon il va argumenter en profondeur pourquoi et s'il mauvais c'est pareil. C'est un peu plus exigeant et pointu que Inthepanda. Ce n'est que mon avis en tout cas.
C’est drôle cette encolure on dirait une robe.
"JE T'AIIIIIIIIIIME ! JE T'AIIIIIIIIIIIME !!! ...Suite à la violence ATROCE de cet interlude musical, nous reprenons le cours de notre épisode. Veuillez nous excusez pour la gêne occasionnée."
En fait, tu faisais du Dolan avant Dolan : de la pop de merde sur des scènes de violence domestique.
OUI C'EST UN FILM CHIANT
C'est un écrivain ? C'est pas plutôt un artiste de théâtre ?
Il écrit des pièces de théâtre (c'est ce que j'ai compris en tout cas)
Emilie M. A d'accord merci
Les films sur les secrets de famille, un truc de réalisateurs français. Bien sûr. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu. Pour ce qui est du film, j'aurais aimé qu'il soit introspectif et rythmé, comme la bande-annonce le promettait, plutôt qu'insupportablement bavard, interminable, et simpliste à l'extrême, comme l'est le produit final. Heureusement que le casting était là.
Salut durendal, moi j'aime Marion cotillard c'est une excellente actrice mais quand elle parle en interview elle est insupportable sinon est ce que tu fera une critique sur Kubo et l'armure magique ? continue comme ça, et grâce à toi j'ai découvert dernier train pour busan est c'est génial
j'avais l'impression d'être devant une pièce de théâtre. Ça m'a beaucoup deplus ça. mais le.jeu des acteurs est très bon..je deteste aussi les gros plans du film .Ça m'a agacé.
Très intelligent de divulguer l'un des éléments important de l'intrigue ...--'
On sent que tu réagis beaucoup avec tes peurs... Et ça se sent par rapport à tes énergies...
T'as manifestement rien compris au film manifestement.... Mais ce n'est pas grave, tu comprendras à un moment donné de te vie
Oh purée mais ce film était si long, le cliqué du film d'auteur dans toute sa splendeur. Des plans beaucoup trop long, des personnages avares de dialogues et peu crédibles, une fin de film français (non claire). une perte de temps !!
Alerte spoiler ! : J'ai une interrogation sur la fin de ce film
Quand Louis annonce : "Je dois partir"
On voit une incompréhension de la part de sa mère et de sa soeur. Son frère assez agité dit qu'il va le ramener à l'aéroport etc ... La tension monte ainsi que l'incompréhension jusqu'a en venir jusqu'au poing.
Ma question est : Est ce que cette famille est teubée ou refuse t'elle la vérité ?
La réaction d' Antoine me laisse suggérer qu'il a compris mais ne souhaite pas l'accepter. Mais pour la réaction de la mère et de la soeur, pas du tout.
De plus, un geste de Louis semble également remettre en doute la compréhension de Antoine et du reste de la famille vis-à-vis de la situation : Le signe de silence qu'il adresse à Catherine qui le lui répond d'un même signe si je me souviens bien.
Donc sont t’ils vraiment tous teubés ou ne veulent pas faire face à la réalité ?
C'est pas qu'antoine a compris, c'est que Louis lui a dit dans la bagnole, et qu'ils ont prévue de rien dire aux autres, enfin à ce qu'il me semble
Duelist Genesis la femme d'Antoine avait compris depuis longtemps je pense. Quand elle l'a surpris dans la pièce avec tout les meubles de son ancienne maison elle lui a demandé "combien de temps".
Et je pense que quand il annonçait qu'il devait partir tout le monde avait compris. Antoine s'énerve , sa sœur veut pas l'accepter et part et pareil pour sa mère.
Après c'est mon ressenti
C'est pas qu'ils sont cons ou qu'ils se cachent la vérité mais il dit juste "Je dois partir", ce qui peut être compréhensible de différentes manières. Toi, tu sais qu'il doit mourir donc pour toi, tu comprends "Je vais mourir" car tu sais qu'il va mourir mais les personnages ne savent pas qu'il doit mourir donc ils comprennent juste "Je dois partir". Sauf peut-être à l'exception d'Antoine qui a peut-être compris quelque dans la voiture
Film vue et revue Dolan recycle toi car ça devient lassant sans Cassel c'est vide
Ton chandail est affreux
bref ce doit étre un film chiant
franchement, vraiment pas!
mais si quant mème, un film tipiquement français, une discussion de famille tous au long du film
Non c'est pas un film chiant loin de la après tout dépends de ce que t'appelle chiant. Personellement je trouve le film fantastique, surement le sujet qui me touche et le côté finalement presque pudique du film,. Le film tire autant ça force de ses dialogue que de ses non dit. Alors oui effectivement si pour toi les films posé c'est des film chiant vas pas le voir.
Tellement d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire! Si ca te tente je fais la critique du film sur ma chaine, ca devrait te parler du coup :-)
Ma mère et ma soeur sont allées le voir sans moi (je voulais pas y aller x) ) et autant ma soeur a trouvé que c'était pas trop mal, autant ma mère a été extrêmement déçue ^^
Faire une critique du film Juste la Fin du Monde sans parler de la pièce... ! Ah si, pardon : 4 secondes sur Lagarce.L'analyse de l'utilisation de la musique est une catastrophe. On est dans l'anecdote-critique et pas dans l'analyse-critique cinématographique. Pas de fil conducteur... Puis un bon spoiler oui sur le personnage d'Antoine. Parler de O-zone sans faire de lien avec Eiffel 65 dans Mommy, sans aborder le thème de la cuisine dans la filmographie de Dolan... Suis pas fan du film mais suis pas fan du tout de ce Vlog. Un sacré foutraque !
Je pense que sa grosse erreur c'est de ne pas avoir lu la pièce. Dans ce cas, c'est très important.
MATEO ENTERTAINMENT tg
Pas d'accord. Un film reste un film, qu'il soit adapté d'une pièce, d'un roman, d'un fait réel ou pas, et est un objet qui doit se suffire à lui même, et dont l'interprétation ou la compréhension ne doit pas dépendre de la lecture ou non d'un livre, de la connaissance ou non d'un sujet.
Quand je dis qu'il aurait du lire la pièce c'est parce que je pense qu'il passe à côté de plusieurs réponses à certaines de ses questions. Un film (étant une adaptation d'un livre d'une pièce etc...) peut toujours se lire seul mais pour comprendre entièrement le film il faut (celon moi et ça n'engage que moi) connaître l'artiste et son oeuvre um minimum. Je n'oblige personne à lire quoi quebce soit ^^
Les deux mon capitaine. Du moins si on veut quelque chose de totalement complet. Après on peut aller voir un film sans connaître ni l'un ni l'autre 😉