Ce n’est ni une injonction sociale, ni politique, ni religieuse d’avoir des enfants. C’est une injonction biologique, un appel de la nature extrêmement puissant, impérieux, tyrannique et magnifique, l’instinct. Pourquoi les féministes veulent à tout prix se démarquer des autres animaux et inventer des causes sociétales pour justifier des phénomènes naturels ? Pourquoi ne peuvent elles pas juste accepter que nous sommes guidés par un instinct de vie, comme n’importe quel être vivant sur terre, animal ou même végétal. C’est une vraie question que je me pose, pas une attaque contre les féministes. Elles se rebellent contre une prétendue norme sociale ou religieuse, mais ça ne les choque pas de confier leurs gamètes à des laboratoires privés, en payant et donc en encourageant une forme de capitalisme nouveau, qui tire profit de la souffrance de ces femmes torturées et inquiètes pour leur fertilité. Mettre le doute chez les jeunes femmes en pleine santé, pour qu’elles perdent leurs années les plus fertiles et qu’elles payent cher ensuite pour avoir un enfant, quand elles sont rattrapées par leur instinct…. Médicaliser et rendre payant la procréation finalement. Avec des traitements hormonaux et des risques pour la santé. Tout cela n’est pas très compatible avec une vision écologique et libératrice de la femme, qui devient soumise à l’industrie médicale… j’ai du mal à comprendre pourquoi cela est encouragé, mais je suis ouverte aux réponses.
Bonjour Georges, vous n'êtes visiblement pas très éduqué sur certains sujets sociétaux. Je vous invite à lire des livres :) Il n'est jamais trop tard pour s'éduquer en écoutant par exemple le podcast de cette femme qui sait de quoi elle parle. Vous ne vivrait et ne subirait jamais les aléas d'une grossesse, ni aucuns aléas liés au simple fait que vous êtes une femme. En ce qui concerne les injonctions biologique je dirais que c'est avant tout : manger, boire, dormir, se sentir en sécurité et avoir des contactes sociaux.... voici des exemples d'une façon de penser qui a été façonné durant des années par des injonctions sociales, politiques, religieuses,... "Ce n’est ni une injonction sociale, ni politique, ni religieuse d’avoir des enfants" dans certains cas, certaines religion/tradition/ethnie,... si (n'oublions pas le discours de Macron). "Elles (les féministes) se rebellent contre une prétendue norme sociale ou religieuse" vous n'avez rien contre elles mais vous remettez en doute leurs combats sans en avoir prit connaissance selon leurs points de vue à elles. "Mettre le doute chez les jeunes femmes en pleine santé, pour qu’elles perdent leurs années les plus fertiles et qu’elles payent cher ensuite pour avoir un enfant, quand elles sont rattrapées par leur instinct" les femmes n'ont pas de dates de péremption, il est possible d'avoir des enfants en excellente santé passé 30 ans (et tjs possible à 40 ans). "Tout cela n’est pas très compatible avec une vision écologique et libératrice de la femme, qui devient soumise à l’industrie médicale" .....
Bonjour. Je ne suis malheureusement pas d'accord avec vous. La plupart des animaux ne peuvent pas rationaliser une gestation, les humains le peuvent. Chez les animaux, l'abandon du nouveau né à la naissance est très courante : la mère est dans une situation difficile (manque de ressources par exemple ou isolement pour une espèce grégaire) ou dangereuse (certaines femelles abandonnent volontairement leur petit face à un prédateur ou les mangent 😬), elles abandonnent leur petit. Certaines femelles abandonnent aussi leurs petits sans aucune raison, c'est souvent là où les humains interviennent pour récupérer l'animal et le biberonner, le mettre en couveuse, etc. Si les femmes faisaient la même chose que les animaux (donc des comportements qu'on retrouve dans la nature), elles finiraient en taule. Mais comme on a l'aptitude de conscientiser/rationaliser une grossesse, nous sommes en mesure d'utiliser la contraception pour avoir un enfant dans les bonnes conditions... Ou pas du tout d'enfant. Si notre situation est précaire, plutôt que d'abandonner l'enfant à la naissance (comme les autres mammifères), on peut recourir à l'IVG. Personnellement, je trouve ça moins cruel que d'abandonner un nouveau né dans la forêt comme pourrait le faire une laie, une biche ou une louve. Mais ce n'est peut-être pas votre avis ? Bref, la grossesse chez l'humain n'est pas que pure biologie et "pulsion de vie". Et vous avez oublié que, dans la nature, c'est pas un film Disney. Où il y a des pulsions de vie, il y a des pulsions de mort.
Merci pour toutes vos emissions, elles m'aident beaucoup à mieux comprendre ma grossesse et plus tard avec mon bebe! Je me reconnais dans ce témoignage, beaucoup de femmes je pense! Courage à toutes ces femmes qui font ce choix!
Témoignage qui fait réfléchir (y)
Ce n’est ni une injonction sociale, ni politique, ni religieuse d’avoir des enfants. C’est une injonction biologique, un appel de la nature extrêmement puissant, impérieux, tyrannique et magnifique, l’instinct. Pourquoi les féministes veulent à tout prix se démarquer des autres animaux et inventer des causes sociétales pour justifier des phénomènes naturels ? Pourquoi ne peuvent elles pas juste accepter que nous sommes guidés par un instinct de vie, comme n’importe quel être vivant sur terre, animal ou même végétal. C’est une vraie question que je me pose, pas une attaque contre les féministes. Elles se rebellent contre une prétendue norme sociale ou religieuse, mais ça ne les choque pas de confier leurs gamètes à des laboratoires privés, en payant et donc en encourageant une forme de capitalisme nouveau, qui tire profit de la souffrance de ces femmes torturées et inquiètes pour leur fertilité.
Mettre le doute chez les jeunes femmes en pleine santé, pour qu’elles perdent leurs années les plus fertiles et qu’elles payent cher ensuite pour avoir un enfant, quand elles sont rattrapées par leur instinct…. Médicaliser et rendre payant la procréation finalement. Avec des traitements hormonaux et des risques pour la santé. Tout cela n’est pas très compatible avec une vision écologique et libératrice de la femme, qui devient soumise à l’industrie médicale… j’ai du mal à comprendre pourquoi cela est encouragé, mais je suis ouverte aux réponses.
Bonjour Georges, vous n'êtes visiblement pas très éduqué sur certains sujets sociétaux. Je vous invite à lire des livres :)
Il n'est jamais trop tard pour s'éduquer en écoutant par exemple le podcast de cette femme qui sait de quoi elle parle.
Vous ne vivrait et ne subirait jamais les aléas d'une grossesse, ni aucuns aléas liés au simple fait que vous êtes une femme. En ce qui concerne les injonctions biologique je dirais que c'est avant tout : manger, boire, dormir, se sentir en sécurité et avoir des contactes sociaux....
voici des exemples d'une façon de penser qui a été façonné durant des années par des injonctions sociales, politiques, religieuses,... "Ce n’est ni une injonction sociale, ni politique, ni religieuse d’avoir des enfants" dans certains cas, certaines religion/tradition/ethnie,... si (n'oublions pas le discours de Macron). "Elles (les féministes) se rebellent contre une prétendue norme sociale ou religieuse" vous n'avez rien contre elles mais vous remettez en doute leurs combats sans en avoir prit connaissance selon leurs points de vue à elles.
"Mettre le doute chez les jeunes femmes en pleine santé, pour qu’elles perdent leurs années les plus fertiles et qu’elles payent cher ensuite pour avoir un enfant, quand elles sont rattrapées par leur instinct" les femmes n'ont pas de dates de péremption, il est possible d'avoir des enfants en excellente santé passé 30 ans (et tjs possible à 40 ans). "Tout cela n’est pas très compatible avec une vision écologique et libératrice de la femme, qui devient soumise à l’industrie médicale" .....
Bonjour. Je ne suis malheureusement pas d'accord avec vous. La plupart des animaux ne peuvent pas rationaliser une gestation, les humains le peuvent. Chez les animaux, l'abandon du nouveau né à la naissance est très courante : la mère est dans une situation difficile (manque de ressources par exemple ou isolement pour une espèce grégaire) ou dangereuse (certaines femelles abandonnent volontairement leur petit face à un prédateur ou les mangent 😬), elles abandonnent leur petit. Certaines femelles abandonnent aussi leurs petits sans aucune raison, c'est souvent là où les humains interviennent pour récupérer l'animal et le biberonner, le mettre en couveuse, etc.
Si les femmes faisaient la même chose que les animaux (donc des comportements qu'on retrouve dans la nature), elles finiraient en taule. Mais comme on a l'aptitude de conscientiser/rationaliser une grossesse, nous sommes en mesure d'utiliser la contraception pour avoir un enfant dans les bonnes conditions... Ou pas du tout d'enfant. Si notre situation est précaire, plutôt que d'abandonner l'enfant à la naissance (comme les autres mammifères), on peut recourir à l'IVG. Personnellement, je trouve ça moins cruel que d'abandonner un nouveau né dans la forêt comme pourrait le faire une laie, une biche ou une louve.
Mais ce n'est peut-être pas votre avis ?
Bref, la grossesse chez l'humain n'est pas que pure biologie et "pulsion de vie". Et vous avez oublié que, dans la nature, c'est pas un film Disney. Où il y a des pulsions de vie, il y a des pulsions de mort.
Merci pour toutes vos emissions, elles m'aident beaucoup à mieux comprendre ma grossesse et plus tard avec mon bebe! Je me reconnais dans ce témoignage, beaucoup de femmes je pense! Courage à toutes ces femmes qui font ce choix!