et oui! le nb de personnes qui font des enfants juste pour la pression sociaale, et qui finissent par les maltraiter ou les négliger... y'en a un paquet malheureusement
Nombreux sont les commentaires qui incriminent la mère de regretter d'avoir fait des enfants. Mais que pensez-vous du père qui se réveille un beau matin et qui décide d'aller vivre à la montagne.😅😂😂😂 Pourquoi toujours incriminer les femmes ???
C'est très bien de ne pas naitre lorsqu'on n'est pas désiré. C'est affreux tous ces gamins livrés à eux-mêmes avec des parents complètement irresponsables. Moi j"ai eu de la chance, j'ai eu des parents qui ont vraiment eu envie que je naisse et de me connaitre. Ma maman m'a dit qu'à la maternité, elle a eu un coup de foudre proche de celui qu'elle a eu pour mon père lors de leur rencontre. C'est certain, avant d'habiter dans le ventre de ma maman, j'étais déjà dans son coeur. Luce
@@maiyyckeeelll Si faire des enfants rendais malheureux de manière systématique, personne en ferais...on fait des enfants parce que ça nous rend heureux, les aimer et de s'en occuper. Ce que vous dites n'a pas de sens, les enfants sont le bonheur des parents.
@@loicnasser1826 ça s'inscrit surtout et avant dans le processus universel de la survie de l'espèce. Et peut-être qu'une petite part de la population (sans doute occidentale) associe la reproduction au bonheur mais pour une autre part les enjeux sont bien différents et terre-à-terre. Sans parler des enfants non désirés bien sûr
Je suis bien contente de ne pas avoir eu à faire d'enfant pour me rendre compte que c'était pas pour moi. Ce doit être terrible. Pilule et IVG ne suffisent pas, il faut libérer le mental des femmes, pas seulement leurs corps. Leur permettre de se poser les bonnes questions avant de franchir un pas irréversible et lourd de conséquences. Faire des enfants, ce n'est pas léger et ce n'est pas pour tout le monde. Va falloir le dire un peu plus fort.
Pas la peine, comme tu ne t'es pas reproduit y a qu'à attendre que tu disparaisses. Cette mode étrange de consommatrices anomiques qui se prennent pour l'alpha et l'omega du monde ne durera pas bien longtemps. Déjà passé 40 y aura plus grand monde autour de cette dame à part ses chats et les messieurs qui n'auront pas pu fonder une belle petite famille avec cette dame laors qu'il était grand temps pourront toujours aller se chercher une belle jeune femme à l'autre bout du monde.
A la base si, sauf exception l'immense majorité des femmes dans l'histoire de l'espèce humaine ont eu des enfants. Que vous le vouliez ou non, c'est la "normalité".
@@marcoprolo1488 Et quel est le problème que cette dame ait ses chats et c'est tout ? Je suis toujours surprise de voir que le célibat des femmes inquiète certains hommes : est-ce parce qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas indispensables ? Tout le monde n'est pas fait pour avoir des enfants, tout le monde n'est pas fait pour être en couple. Et il n'y a aucun mal à ça, cela fait partie de la variété humaine.
C'est "marrant" parce que je suis mère et que je comprends bcp de choses qu'elle dit. Par exemple, pour moi m'occuper d'un enfant dans le sens effectuer toutes les taches de la vie quotidienne pour bien les élever (le bain, les repas, etc) sont aussi des corvées. Je n'y prends pas de plaisir. Et comme elle, je me force pourtant à les faire du mieux que je peux. En revanche, je ne regrette pas du tout ma maternité, j'aime la famille que nous formons, j'aime leurs sourires, j'aime les voir grandir et devenir petit à petit des personnes autonomes et de réfléchies. Bref, non je n'ai eu aucune révélation et emmener mon enfant au spectacle de Noël ou donner un biberon n'est pas du tout un moment merveilleux pour moi. Mais y a ce côté "on se donne et on reçoit encore plus en retour" qui fait que je ne regrette pas. Mais ça ne m'empêche pas de penser déjà à quand ils seront adultes et que je serais "libérée" de toutes ces tâches/corvées de la vie quotidienne d'une mère de famille.
@@Priinzefrag franchement je ne vois pas le problème ! Ma mère etait pareille et je n'en suis pas traumatisée du tout. Ne pas aimer donner un bain n'empêche pas d'aimer ses enfants à la folie. Je donnerais ma vie pour eux mais oui je préférerais être millionaire et avoir des tas de gens pour m'aider sur toutes les tâches de la vie quotidienne de mère. Et je pense que si je ne les aimais pas, je ne serai pas en train d'attendre mon troisième 😅 (enfin j'espère !)
Il faut le dire c'est important. Mes amies aussi sur 7 a avoir eu des enfants 2 les regrette même si elles les aiment. Il faut se liberer de la pression sociale et n'en faire que si on est vraiment sur d'en vouloir
C'est quelque chose dont les femmes se taisent.. et refoulent en sience.. un grand tabou dans notre société.. enfin faut briser cette barrière!! Faut en parler!! Parce que oui cest quelque chose qui existe mais dont on ose pas parler parce que c'est mal vu de dire quon regrette son rôle de mère!! Vraiment, courage a ces femmes! ❤
Peut-être que quand ils seront adultes ça ira mieux car ce sera des rapports d'adultes à adultes ou chacun aura sa vie ..... Il n'y aura plus cette pression , cette angoisse de bien faire..... C'est formidable qu'elle arrive à bien s'en occuper et à leur donner de l'amour ❤️🤍💜💙il n'y a pas de mode d'emploi pour être parent.....
Je vais sur mes 31 ans et je ne veux pas avoir d'enfant. J'ai suffisamment donné de mon temps et de mon énergie à prendre soin d'un grand frère alcoolique et dépressif jusqu'à mes 25 ans. Je me suis jurée de ne jamais revivre une fois adulte avec un enfant l'enfer que j'ai vécu avec mon frère durant mon enfance et mon adolescence. Pendant que les autres sortaient avec leurs amis, moi j'allais passer la serpillère quand mon frère ivre mort urinait à coté de la cuvette (et il valait mieux pour moi que je passe aussitôt derrière lui avant mon père, sinon c'était le drame familial), je passais des nuits blanches sans fermer un oeil avant d'entendre la clé dans la serrure quand il sortait ivre mort en prenant le volant. C'est moi qui allait dans sa chambre le réveiller pour qu'il vienne à table, moi qui allait le coucher dans son lit quand il s'était endormi sur son bureau. Quand les autres fêtaient les résultats du bac, moi j'ai passé la soirée pendue au téléphone à raisonner mon frère ivre mort avec des pensées suicidaires. Il s'est suicidé il y a 5 ans. Si on ajoute à ça le harcèlement scolaire, vous comprendrez que le mot "enfant" est associé à une multitudes de choses négatives telles que : prise de tête, caprices, crise de couple, nuit blanche, harcèlement, suicide, décès, deuil. Pour moi c'est une privation de liberté. Je me fiche de la pression sociale : je n'ai jamais touché à l'alcool, je n'ai jamais eu de relation sexuelle par désintérêt total pour la chose. La vie ne se résume pas au carriérisme, à la sexualité et à la maternité. Je suis heureuse ainsi. Personne ne viendra déposer une rose sur ma tombe pour me remercier d'avoir cédé aux sirènes de la pression sociale ! Certains diront que de par mon vécu, je ne vois que les mauvaises choses. C'est pas faux. Mais les autres, celles qui exposent leurs mioches comme des trophées de réussite sociale sur les réseaux sociaux et qui ont connu une enfance agréable ignorent absolument tout des dangers qui peuvent toucher leur enfant à l'adolescence et leur pourrir la vie jusqu'à ce que mort s'en suive !
bonjour a toutes et à tous, j'ai lu pas mal de commentaire et je viens d'écouté cette vidéo, je suis maman et j'aime mon enfant d'un amour que je n'aurai jamais soupçonné et je lui dit tous les jours je m'amuse avec lui à ma façon mais j'avoue que je me reconnais sur certains point concernant la maternité, et je rejoins toutes les personnes qui disent que la maternité ce n'est pas automatique, certaines femmes vont avoir le coups de foudre pour leur enfant des le début pour d'autre hélas l'amour est bien là mais pas le reste. le corps de la femme est conçu pour enfanté mais toutes les femmes, tous les êtres vivants ne sont pas faits pour devenir parents, et malheureusement beaucoup ne le comprenne pas ou ne veule pas le comprendre.
N'importe quoi. C'est parce que votre père a plaqué votre mère que tous les hommes sont irresponsables. Ras le bol de cette haine des hommes qui s'exprime bêtement.
Sans incriminer personne. Je pense que cette femme est déjà à la base issue d'une famille instable. Elle semble avoir eu des parents perturbés d'après son récit. Et bien souvent, une personne ayant subit une enfance bizarre, sera (si une thérapie n'est pas suivie) un adulte perturbé. Et si rien n'est fait, ces propres enfants risquent d'être eux aussi des adultes perturbés
Elle m'a plutôt paru "pas motivée" que réellement perturbée... A priori c'est plutôt le père qui en voulait, mais il a fini par se casser solo dans ses montagnes.
Ce que je trouve dommage c'est qu'elle s'est laissée juste guider par ses émotions et par les convetions sociales sans vraiment réflechir aux consequences de ses choix (et cela compte aussi pour le père). Mais au moins les 2 parents se sont occupés de leurs enfants correctement. Tout ce que j'espère c'est que les enfants ne tombent jamais sur ce reportage et qu'ils réussisent dans leur vie.
Ils pourront tombés dessus et ne pas du tout en être affectés. Ça s'appelle la capacité de pouvoir entendre les choses même si elles ne sont pas comprises. Elle a très bien dit ce qu'elle ressentait, ca conserne son être, sa psychologie. Si c'était ma mère et bien sincèrement je n'en serait pas du tout affectée. Il n'y a pas de violence physique ni psychologique de sa part envers eux. C'est vous qui abusez dans les commentaires en faite et puis qui es-tu, toi ? Un Robot ? Tu as pas d'émotions ? De quoi tu parles, tu n'as pas appris que l'amour a ses raisons que la raison ignore ? et puis tu penses tout savoir de ta mère et de ton père ??? Tu te leurre.
Il faudrai suprimer les aides sociales pour les enfants y en a marre de cette mascarades ! on va voir qui est qui apres ca va etre drole ! Va plus rester grand mondes mais on sera debarasser d une grande partir des indesirables
Cette femme à juste l'air malheureuse... Et je pense pas que ce soit à cause de ses enfants finalement... Le mal est bien plus profond j'ai l'impression. Ça vient de l'enfance difficile probablement. Enfin il est quand même important d'avoir des témoignages marginaux que l'on entend pas souvent.
Je comprend et à la fois je me dis : pourquoi elle a fait des enfants si elle sentait que ce n'était pas fait pour elle depuis le debut ? Je sais pas... faut s'écouter enfait
Un peu comme ma mère depuis ma naissance :D ... J'ai 29 ans, et j'aimerais bien avoir juste une fille plus tard, une fille et c'est tout. Ca paraitra étrange à certains, mais j'ai parfois du mal à comprendre ceux qui veulent une famille nombreuse, j'ai le sentiment parfois qu'ils ne pensent pas à l'avenir ... Si j'ai la chance inespérée d'avoir une fille du premier coup, je me dirais que j'ai déjà beaucoup de chance donc il n'y aura pas d'autres naissances, ça serait même pour ma part , un caprice et un manque de discernement si j'en voulais d'autres . Après chacun fait comme il veut .
@@LeegendSea tu peux jouer sur les mots si tu veux et interpréter comme ca t arrange si tu veux aussi , ca change rien au final , t as une structure mentale , t émets des pensées conformes à cette structure et tu juges donc
Les temps on bien changer s'occuper de nous même est devenu difficile même j'ai 33ans et je veux aussi 1 enfant seulement, uniquement parceque financierement c'est dur, mon travail me prend du temps, les taches a la maison me prenne du temps... si javais pas cette vie j'en voudrais 3
Aurait-elle été plus heureuse d'être seule sans enfants? N'est-ce pas le résultat de traumatismes d'enfance non-réglés? Peut-être aurait-il fallu commencer une thérapie pour comprendre le mal-être intérieur refoulé plus tôt? Je n'ai pas l'impression dans ce témoignage que le vrai problème est le regret d'avoir eu des enfants, mais plus le traumatisme enfouie de cette personne qui aura mis trop de temps à ouvrir les yeux sur son réel "moi" et qui fera passé son mal-être profond sur ses grossesses... Je pense qu'on ne peut pas avoir une vie heureuse, que l'on soit seul, en couple, avec des enfants si nos propres blessures restent ouvertes, et n'ont pas été cicatrisé... Courage à cette femme, qui me paraît si triste...
Je pense qu’elle aurait eu besoin d’une grosse thérapie avant d’avoir des enfants, parce que ses trauma de sont enfances n’ont pas été soignés, je la comprends
Je ne sais pas si ça a un lien, enfin pas nécessairement je veux dire. Dans le bouquin on a d'autres témoignages de femmes, certaines ont eu une enfance heureuse et épanouie mais regrettent tout autant si ce n'est plus.
@@chawarma1048 A bon, c’est étonnant, c’est triste pour les enfants mais aussi pour les mamans. Après pour son cas à elle, elle a vécu sa jeunesse dans un cadre très toxique, étant donné que comme elle le dit c’était elle la maman pendant sont enfance, du coup j’ai l’impression qu’elle n’a pas eu d’enfances et de jeunesse, j’ai de la peine pour elle.
Les femmes avec enfants ont beaucoup de chance, au travail Surtout dans le milieu médical,j'en parle en connaissance de causes,car dans l'hôpital où je travaille en tant que soignants Les cadres de santé privilégient les mamans soignantes pour tout Ex: les congés Partir plutôt du travail Alors que celle sans enfant, ont droit rien, limite maintenant c'est une discrimination, pour nos responsables de pas avoir eues d'enfants. Donc elles doivent être Disponible, est décalée nos vacances Pour les mamans, où Partir plus tard, du taf,car pas d'enfant à récupérer à la crèche où à l'école Oui les femmes sans enfant subissent aussi la discrimination C'est triste.
Le fils d'Anémone en parle, il dit s'être toujours senti aimé malgré le fait que sa mère n'ait jamais caché le fait d'avoir regretté d'avoir eu des enfants.
Je sais déjà ce que ses enfants penseront , je l'ai vécu et ce que vous dites est dégueulasse , vous avez seulement reproduit cela , personne ne vous a forcé à avoir des enfants , pitoyable , lamentable , ma mère a eu ce comportement , sur 8 enfants elle est morte seule ,ma mère était morte depuis plus d'un an quand j'ai appris qu'elle était morte , franchement j'ai eu plus de peine quand j'ai perdu mes chats 🐱 je n'ai jamais eu de haine contre elle , mais pas d'amour non plus ...
Vu comment certains parents s occupent de leurs enfants , aucun doute qu'ils ne sont pas fait pour l'être et peut être qu'ils n'ont même pas conscience c'est le pire..
Je ne vois pas le mal, elle ne dit pas qu'elle ne les aime pas mais si c'était à refaire elle ne le ferait pas - Ce n'est pas son chemin de vie tout simplement.
Si elle fait tout pour les rendre heureux malgré tout elle fait déjà bcp mieux que ceux qui sont persuadés être de bons parents et ne font rien pour leurs gamins..
J’aimerais tellement, de mon côté,que la vie me permette de pouvoir connaître ce bonheur, de fonder une famille, malgré une pathologie neurologique lourde, avant qu’il ne soit trop tard . Ce droit n’est pas inée,en raison du handicap. À travers le témoignage, de cette mère, on comprend qu’elle a une une vie familiale compliquée ( responsabilité assumées tôt,accouchement compliqué). Quand ses enfants auront grandit, quand ses petits enfants naîtront, peut être remerciera t’elle ,la vie pour ces bonheurs offerts. ( enfants et petits-enfants en pleine santé) Je lui souhaite d’un jour sortir de sa dépression. Et de peut être consulter un psychologue . J’espère que si un jour, ses enfants tombent sur ce témoignage, ils comprendront la douleur de leur mère. Bonne journée ☺️
il mes arriver la meme choses qu'elle. j'suis tomber sur des profiteur qui mon mis enceinte j'ai regretter apres nous sommes pas des mere porteuse pour eux
Je suis persuader que ma propre mere recent la meme chose meme si je lui est poser la question et quel ma repondu non. que cette maman je souffre de la vie jai le profond sentiment que cest le prix a payer d'exister aujourdhui. si ma mere mavais abandonner je ne lui en aurait pas voulu.
Y a des gens qui ne sont jamais content de toutes les façons sauf qu'avec internet maintenant on leur donne la parole. Oui c'était mieux avant quand on n'avait pas à entendre les élucubrations de déséquilibrées.
@@adeline8442 T'as pas comme l'impression qu'internet est devenu la foire aux tare.e.s ? Beaucoup de gens s'expriment alors qu'ils n'ont que des emotions, peu de reelles connaissances et encore moins de comprehension des effets de types systemiques et de leurs consequences. On rajoute les ignares de l'Histoire qui jugent le passe aux couleurs du present et une petite pincee d'opportunistes qui montent leurs mayonnaises et on se retrouve avec une societe bien deglinguee sans reperes. Historiquement on n'a probablement jamais connu de periodes de deglingue des relations humaines aussi catastrophiques que celles qui a suivi la periode du covid que nous connaissons actuellement.
Je ne comprends rien à ce qu’elle dit. J’ai eu une enfance compliquée, je n’ai jamais « idéalisé » la maternité. J’ai fait des enfants, je les adore, ils m’épuisent, je tourne çà en dérision… Oui, il y a les corvées mais il y a tous les jours des moments de bonheur. Tous mes enfants, ceux de mes amis, mes filleuls, mes neveux sont une bénédiction. Personne n’est obligé d’en faire. C’est n’importe quoi cette histoire de pression. T’en veux pas, t’en fais pas. Tu dis non, y a rien à discuter.
@@lauriebergamin3269 c’est vrai, j’ai pris mon exemple pour ne pas parler à la place d’une autre. Mais je maintiens ma position. T’en veux pas, t’en fais pas, il n’y a aucune pression au XXIème siècle. Chaque femme décide pour elle-même.
Ben non pas forcément. Bon, c'est dommage pour elle mais il y a pire, ça donne l'impression qu'elle a chopé une maladie chronique et qu'elle fait avec parce que "pas le choix" mais bien. Quant aux enfants, ils peuvent être aptes à comprendre, elle n'a pas été maltraitante envers ces derniers non plus.
@@chawarma1048 en ce qui me concerne, j’apparente le manque d’amour à une maltraitance psychologique car certes même si elle est involontaire, ses enfants en souffriront tout de même, et c’est très dur.
C'est très facile de juger ! Elle aime ses enfants, elle s'occupe deux et elle en reste responsable. Elle a le droit de ne pas aimer la parentalité c'est différent !
Totalement hors sujet ce commentaire... on va se forcer à faire des enfants qui seront peut-être malheureux car non désirés. Que certaines femmes fasses de enfants ne comblera pas le manque de celles qui sont stériles.
Voilà pourquoi il faut arrêter de juger méchamment et mettre la pression aux personnes qui n'ont pas de désir profond d'être parent
et oui! le nb de personnes qui font des enfants juste pour la pression sociaale, et qui finissent par les maltraiter ou les négliger... y'en a un paquet malheureusement
et il y en a qui sont mère sans plaisir mais ça n'empêche pas d'aimer leurs enfants
Nombreux sont les commentaires qui incriminent la mère de regretter d'avoir fait des enfants. Mais que pensez-vous du père qui se réveille un beau matin et qui décide d'aller vivre à la montagne.😅😂😂😂
Pourquoi toujours incriminer les femmes ???
c'est pour cela que je dis toujours n'importe qui peut faire des enfants, mais les éduquer et les aimer, pas tout le monde
Merci infiniment tu as tout dis
Elle a fait les deux. Mais avec contrainte.
Oui enfin non tout le monde ne peut pas faire d’enfants
@@blackwood1064 Parce que vous avez compris ce que @mrf5712 veut dire ? Vous avez remis les mots dans l'ordre alors ?
Elle est merveilleuse de courage je la comprends tellement, c'est un tabou social absolu c'est bien qu'on en parle
C'est très bien de ne pas naitre lorsqu'on n'est pas désiré. C'est affreux tous ces gamins livrés à eux-mêmes avec des parents complètement irresponsables. Moi j"ai eu de la chance, j'ai eu des parents qui ont vraiment eu envie que je naisse et de me connaitre. Ma maman m'a dit qu'à la maternité, elle a eu un coup de foudre proche de celui qu'elle a eu pour mon père lors de leur rencontre. C'est certain, avant d'habiter dans le ventre de ma maman, j'étais déjà dans son coeur. Luce
Quand on est pas heureux, c'est pas de la faute des enfants. Le bonheur est à rechercher en soit. Et pas à travers des enfants.
@@nothorak6663 ouai c'est exactement ce que je dis
@@nothorak6663 toujours plus
@@maiyyckeeelll Si faire des enfants rendais malheureux de manière systématique, personne en ferais...on fait des enfants parce que ça nous rend heureux, les aimer et de s'en occuper. Ce que vous dites n'a pas de sens, les enfants sont le bonheur des parents.
@@loicnasser1826 beaucoup de personnes en font parce que c'est la norme, pas pour atteindre un meilleur "taux de bonheur"...
@@loicnasser1826 ça s'inscrit surtout et avant dans le processus universel de la survie de l'espèce. Et peut-être qu'une petite part de la population (sans doute occidentale) associe la reproduction au bonheur mais pour une autre part les enjeux sont bien différents et terre-à-terre. Sans parler des enfants non désirés bien sûr
Le papa qui décide de vivre seul à la montagne .....
Je suis bien contente de ne pas avoir eu à faire d'enfant pour me rendre compte que c'était pas pour moi. Ce doit être terrible. Pilule et IVG ne suffisent pas, il faut libérer le mental des femmes, pas seulement leurs corps. Leur permettre de se poser les bonnes questions avant de franchir un pas irréversible et lourd de conséquences. Faire des enfants, ce n'est pas léger et ce n'est pas pour tout le monde. Va falloir le dire un peu plus fort.
Pas la peine, comme tu ne t'es pas reproduit y a qu'à attendre que tu disparaisses. Cette mode étrange de consommatrices anomiques qui se prennent pour l'alpha et l'omega du monde ne durera pas bien longtemps. Déjà passé 40 y aura plus grand monde autour de cette dame à part ses chats et les messieurs qui n'auront pas pu fonder une belle petite famille avec cette dame laors qu'il était grand temps pourront toujours aller se chercher une belle jeune femme à l'autre bout du monde.
A la base si, sauf exception l'immense majorité des femmes dans l'histoire de l'espèce humaine ont eu des enfants. Que vous le vouliez ou non, c'est la "normalité".
@@marcoprolo1488 Et quel est le problème que cette dame ait ses chats et c'est tout ? Je suis toujours surprise de voir que le célibat des femmes inquiète certains hommes : est-ce parce qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas indispensables ? Tout le monde n'est pas fait pour avoir des enfants, tout le monde n'est pas fait pour être en couple. Et il n'y a aucun mal à ça, cela fait partie de la variété humaine.
@@fleurdeprovence7808 Comme je l'ai dit plus haut, c'est très bien que vous ne vous reproduisiez pas.
C'est "marrant" parce que je suis mère et que je comprends bcp de choses qu'elle dit. Par exemple, pour moi m'occuper d'un enfant dans le sens effectuer toutes les taches de la vie quotidienne pour bien les élever (le bain, les repas, etc) sont aussi des corvées. Je n'y prends pas de plaisir. Et comme elle, je me force pourtant à les faire du mieux que je peux.
En revanche, je ne regrette pas du tout ma maternité, j'aime la famille que nous formons, j'aime leurs sourires, j'aime les voir grandir et devenir petit à petit des personnes autonomes et de réfléchies. Bref, non je n'ai eu aucune révélation et emmener mon enfant au spectacle de Noël ou donner un biberon n'est pas du tout un moment merveilleux pour moi. Mais y a ce côté "on se donne et on reçoit encore plus en retour" qui fait que je ne regrette pas. Mais ça ne m'empêche pas de penser déjà à quand ils seront adultes et que je serais "libérée" de toutes ces tâches/corvées de la vie quotidienne d'une mère de famille.
🤢🤢 pauvre enfant espérons qu'il ne tombe jamais sur les propos infâmes de ça mère indigne
@@Priinzefrag franchement je ne vois pas le problème ! Ma mère etait pareille et je n'en suis pas traumatisée du tout. Ne pas aimer donner un bain n'empêche pas d'aimer ses enfants à la folie. Je donnerais ma vie pour eux mais oui je préférerais être millionaire et avoir des tas de gens pour m'aider sur toutes les tâches de la vie quotidienne de mère. Et je pense que si je ne les aimais pas, je ne serai pas en train d'attendre mon troisième 😅 (enfin j'espère !)
@@Priinzefrag n'importe quoi, vous projetez là.
@@Priinzefrag Il n'y a rien d'indigne là-dedans. A part critiquer cette dame, vous n'avez aucun argument.
Il faut le dire c'est important. Mes amies aussi sur 7 a avoir eu des enfants 2 les regrette même si elles les aiment. Il faut se liberer de la pression sociale et n'en faire que si on est vraiment sur d'en vouloir
C'est quelque chose dont les femmes se taisent.. et refoulent en sience.. un grand tabou dans notre société.. enfin faut briser cette barrière!! Faut en parler!! Parce que oui cest quelque chose qui existe mais dont on ose pas parler parce que c'est mal vu de dire quon regrette son rôle de mère!! Vraiment, courage a ces femmes! ❤
Peut-être que quand ils seront adultes ça ira mieux car ce sera des rapports d'adultes à adultes ou chacun aura sa vie ..... Il n'y aura plus cette pression , cette angoisse de bien faire..... C'est formidable qu'elle arrive à bien s'en occuper et à leur donner de l'amour ❤️🤍💜💙il n'y a pas de mode d'emploi pour être parent.....
Vu de là-haut,le monde me fait penser à un énorme poële à bois : on l'alimente sans cesse pour que ceux qui nous y jetent aient toujours chauds.
Merci de ce partage et de m'avoir pu faire prendre conscience de ce ressenti de ces personnes
Je vais sur mes 31 ans et je ne veux pas avoir d'enfant. J'ai suffisamment donné de mon temps et de mon énergie à prendre soin d'un grand frère alcoolique et dépressif jusqu'à mes 25 ans. Je me suis jurée de ne jamais revivre une fois adulte avec un enfant l'enfer que j'ai vécu avec mon frère durant mon enfance et mon adolescence. Pendant que les autres sortaient avec leurs amis, moi j'allais passer la serpillère quand mon frère ivre mort urinait à coté de la cuvette (et il valait mieux pour moi que je passe aussitôt derrière lui avant mon père, sinon c'était le drame familial), je passais des nuits blanches sans fermer un oeil avant d'entendre la clé dans la serrure quand il sortait ivre mort en prenant le volant. C'est moi qui allait dans sa chambre le réveiller pour qu'il vienne à table, moi qui allait le coucher dans son lit quand il s'était endormi sur son bureau. Quand les autres fêtaient les résultats du bac, moi j'ai passé la soirée pendue au téléphone à raisonner mon frère ivre mort avec des pensées suicidaires. Il s'est suicidé il y a 5 ans. Si on ajoute à ça le harcèlement scolaire, vous comprendrez que le mot "enfant" est associé à une multitudes de choses négatives telles que : prise de tête, caprices, crise de couple, nuit blanche, harcèlement, suicide, décès, deuil. Pour moi c'est une privation de liberté. Je me fiche de la pression sociale : je n'ai jamais touché à l'alcool, je n'ai jamais eu de relation sexuelle par désintérêt total pour la chose. La vie ne se résume pas au carriérisme, à la sexualité et à la maternité. Je suis heureuse ainsi. Personne ne viendra déposer une rose sur ma tombe pour me remercier d'avoir cédé aux sirènes de la pression sociale ! Certains diront que de par mon vécu, je ne vois que les mauvaises choses. C'est pas faux. Mais les autres, celles qui exposent leurs mioches comme des trophées de réussite sociale sur les réseaux sociaux et qui ont connu une enfance agréable ignorent absolument tout des dangers qui peuvent toucher leur enfant à l'adolescence et leur pourrir la vie jusqu'à ce que mort s'en suive !
Comme je la comprends!!
Pour moi c’est le plus beau rôle d’une vie. J’adore. Après c’est pas fait pour tout le monde !
bonjour a toutes et à tous, j'ai lu pas mal de commentaire et je viens d'écouté cette vidéo, je suis maman et j'aime mon enfant d'un amour que je n'aurai jamais soupçonné et je lui dit tous les jours je m'amuse avec lui à ma façon mais j'avoue que je me reconnais sur certains point concernant la maternité, et je rejoins toutes les personnes qui disent que la maternité ce n'est pas automatique, certaines femmes vont avoir le coups de foudre pour leur enfant des le début pour d'autre hélas l'amour est bien là mais pas le reste. le corps de la femme est conçu pour enfanté mais toutes les femmes, tous les êtres vivants ne sont pas faits pour devenir parents, et malheureusement beaucoup ne le comprenne pas ou ne veule pas le comprendre.
Je connais un bon truc pour faire des enfants sans avoir sa vie bouleversée: être un homme !
N'importe quoi. C'est parce que votre père a plaqué votre mère que tous les hommes sont irresponsables. Ras le bol de cette haine des hommes qui s'exprime bêtement.
Sans incriminer personne.
Je pense que cette femme est déjà à la base issue d'une famille instable.
Elle semble avoir eu des parents perturbés d'après son récit.
Et bien souvent, une personne ayant subit une enfance bizarre, sera (si une thérapie n'est pas suivie) un adulte perturbé.
Et si rien n'est fait, ces propres enfants risquent d'être eux aussi des adultes perturbés
Exactement, j'ai constaté c'est un schéma générationnel
Elle m'a plutôt paru "pas motivée" que réellement perturbée...
A priori c'est plutôt le père qui en voulait, mais il a fini par se casser solo dans ses montagnes.
Moi, personnellement, j'arrive à bien comprendre la dame, c'est souvent compliqué d'avoir une enfance difficile avec sa mère,.
Tu es Camerounais, toi. Un Bëti
C'est vraiment pas nouveau. C'était encore plus fréquent avant la modernisation de la contraception.
Ce que je trouve dommage c'est qu'elle s'est laissée juste guider par ses émotions et par les convetions sociales sans vraiment réflechir aux consequences de ses choix (et cela compte aussi pour le père). Mais au moins les 2 parents se sont occupés de leurs enfants correctement. Tout ce que j'espère c'est que les enfants ne tombent jamais sur ce reportage et qu'ils réussisent dans leur vie.
Ils pourront tombés dessus et ne pas du tout en être affectés. Ça s'appelle la capacité de pouvoir entendre les choses même si elles ne sont pas comprises. Elle a très bien dit ce qu'elle ressentait, ca conserne son être, sa psychologie. Si c'était ma mère et bien sincèrement je n'en serait pas du tout affectée. Il n'y a pas de violence physique ni psychologique de sa part envers eux. C'est vous qui abusez dans les commentaires en faite et puis qui es-tu, toi ? Un Robot ? Tu as pas d'émotions ? De quoi tu parles, tu n'as pas appris que l'amour a ses raisons que la raison ignore ? et puis tu penses tout savoir de ta mère et de ton père ??? Tu te leurre.
Il faudrai suprimer les aides sociales pour les enfants y en a marre de cette mascarades ! on va voir qui est qui apres ca va etre drole ! Va plus rester grand mondes mais on sera debarasser d une grande partir des indesirables
Qui payera les retraites ?
Cette femme à juste l'air malheureuse... Et je pense pas que ce soit à cause de ses enfants finalement... Le mal est bien plus profond j'ai l'impression. Ça vient de l'enfance difficile probablement.
Enfin il est quand même important d'avoir des témoignages marginaux que l'on entend pas souvent.
@ÄKTA-MÄNNISKOR 06
Oui exactement déni déni,quand tu nous tiens
C'est personne ne sont pas à la place de ses dames.
Je comprend et à la fois je me dis : pourquoi elle a fait des enfants si elle sentait que ce n'était pas fait pour elle depuis le debut ? Je sais pas... faut s'écouter enfait
Peut-être était-elle influencée dans la société dans laquelle nous vivons....quand tu n'as pas d'enfants le regard des autres devient suspect.
@@Magaly7064 c'est super triste
Tu comprend pas quoi ?? On peut pas savoir ce qu'on va ressentir avant ds avoir
La norme est de faire des enfants dans ce pays, et puis le père semblait motivé, elle a juste cédé sans savoir vraiment comment elle allait réagir...
Il faut avoir un enfant pour connaître justement 🤦🏻♀️
Un peu comme ma mère depuis ma naissance :D ... J'ai 29 ans, et j'aimerais bien avoir juste une fille plus tard, une fille et c'est tout. Ca paraitra étrange à certains, mais j'ai parfois du mal à comprendre ceux qui veulent une famille nombreuse, j'ai le sentiment parfois qu'ils ne pensent pas à l'avenir ... Si j'ai la chance inespérée d'avoir une fille du premier coup, je me dirais que j'ai déjà beaucoup de chance donc il n'y aura pas d'autres naissances, ça serait même pour ma part , un caprice et un manque de discernement si j'en voulais d'autres . Après chacun fait comme il veut .
@@LeegendSea t es en train de juger ceux qui jugent
@@LeegendSea Pardon si je vous ai choqué. Je m'en excuse.
@@LeegendSea tu peux jouer sur les mots si tu veux et interpréter comme ca t arrange si tu veux aussi , ca change rien au final , t as une structure mentale , t émets des pensées conformes à cette structure et tu juges donc
Les temps on bien changer s'occuper de nous même est devenu difficile même j'ai 33ans et je veux aussi 1 enfant seulement, uniquement parceque financierement c'est dur, mon travail me prend du temps, les taches a la maison me prenne du temps... si javais pas cette vie j'en voudrais 3
Je suis fille unique même si je ne souffre pas de cette situation j’aurai adorer avoir une soeur ou un frère comme casiment tout les enfants unique
Aurait-elle été plus heureuse d'être seule sans enfants? N'est-ce pas le résultat de traumatismes d'enfance non-réglés? Peut-être aurait-il fallu commencer une thérapie pour comprendre le mal-être intérieur refoulé plus tôt? Je n'ai pas l'impression dans ce témoignage que le vrai problème est le regret d'avoir eu des enfants, mais plus le traumatisme enfouie de cette personne qui aura mis trop de temps à ouvrir les yeux sur son réel "moi" et qui fera passé son mal-être profond sur ses grossesses...
Je pense qu'on ne peut pas avoir une vie heureuse, que l'on soit seul, en couple, avec des enfants si nos propres blessures restent ouvertes, et n'ont pas été cicatrisé...
Courage à cette femme, qui me paraît si triste...
Je pense qu’elle aurait eu besoin d’une grosse thérapie avant d’avoir des enfants, parce que ses trauma de sont enfances n’ont pas été soignés, je la comprends
Je ne sais pas si ça a un lien, enfin pas nécessairement je veux dire. Dans le bouquin on a d'autres témoignages de femmes, certaines ont eu une enfance heureuse et épanouie mais regrettent tout autant si ce n'est plus.
@@chawarma1048 A bon, c’est étonnant, c’est triste pour les enfants mais aussi pour les mamans. Après pour son cas à elle, elle a vécu sa jeunesse dans un cadre très toxique, étant donné que comme elle le dit c’était elle la maman pendant sont enfance, du coup j’ai l’impression qu’elle n’a pas eu d’enfances et de jeunesse, j’ai de la peine pour elle.
Les femmes avec enfants ont beaucoup de chance, au travail
Surtout dans le milieu médical,j'en parle en connaissance de causes,car dans l'hôpital où je travaille en tant que soignants
Les cadres de santé privilégient les mamans soignantes pour tout
Ex: les congés
Partir plutôt du travail
Alors que celle sans enfant, ont droit rien, limite maintenant c'est une discrimination, pour nos responsables de pas avoir eues d'enfants.
Donc elles doivent être
Disponible, est décalée nos vacances
Pour les mamans, où
Partir plus tard, du taf,car pas d'enfant à récupérer à la crèche où à l'école
Oui les femmes sans enfant subissent aussi la discrimination
C'est triste.
Pour les vacances il faut comprendre que les familles sont coincees avec les conges scolaires.
Ouais vous n'avez pas tort je suis célibataire sans enfants et je travaille à temps plein
C est mon cas .Je subis de la discrimination pour cette raison
C'est fascinant... J'aimerai bien ecouter une interview des enfants.
Le fils d'Anémone en parle, il dit s'être toujours senti aimé malgré le fait que sa mère n'ait jamais caché le fait d'avoir regretté d'avoir eu des enfants.
ça te scotcherait, ou ça volerait trop haut.
Je sais déjà ce que ses enfants penseront , je l'ai vécu et ce que vous dites est dégueulasse , vous avez seulement reproduit cela , personne ne vous a forcé à avoir des enfants , pitoyable , lamentable , ma mère a eu ce comportement , sur 8 enfants elle est morte seule ,ma mère était morte depuis plus d'un an quand j'ai appris qu'elle était morte , franchement j'ai eu plus de peine quand j'ai perdu mes chats 🐱 je n'ai jamais eu de haine contre elle , mais pas d'amour non plus ...
Vu comment certains parents s occupent de leurs enfants , aucun doute qu'ils ne sont pas fait pour l'être et peut être qu'ils n'ont même pas conscience c'est le pire..
Imagine quand l enfant trouvera ce reportage
Oui il grille tout de suite qu’il s’agit de sa mère..
Je ne vois pas le mal, elle ne dit pas qu'elle ne les aime pas mais si c'était à refaire elle ne le ferait pas - Ce n'est pas son chemin de vie tout simplement.
Si elle fait tout pour les rendre heureux malgré tout elle fait déjà bcp mieux que ceux qui sont persuadés être de bons parents et ne font rien pour leurs gamins..
Comment voulez vous que les enfants tombent dessus ?? Soyez logiques !
Shin Malaphur = personne qui confond l'amour et la parentalité... 🙄
J’aimerais tellement, de mon côté,que la vie me permette de pouvoir connaître ce bonheur, de fonder une famille, malgré une pathologie neurologique lourde, avant qu’il ne soit trop tard .
Ce droit n’est pas inée,en raison du handicap.
À travers le témoignage, de cette mère, on comprend qu’elle a une une vie familiale compliquée ( responsabilité assumées tôt,accouchement compliqué).
Quand ses enfants auront grandit, quand ses petits enfants naîtront, peut être remerciera t’elle ,la vie pour ces bonheurs offerts. ( enfants et petits-enfants en pleine santé)
Je lui souhaite d’un jour sortir de sa dépression. Et de peut être consulter un psychologue .
J’espère que si un jour, ses enfants tombent sur ce témoignage, ils comprendront la douleur de leur mère.
Bonne journée ☺️
Ce sont de jolis mots que vous avez là.
@leslie 34
Tout pour culpabiliser cette dame,le choix de son regret!
Triste non !
il mes arriver la meme choses qu'elle. j'suis tomber sur des profiteur qui mon mis enceinte j'ai regretter apres nous sommes pas des mere porteuse pour eux
Une comedienne tres connue qui n est plus était dans le même cas que votre personnage.
Oui Anemone
@@fleurdavril1465 oui. Cest tabou. Mais la crise economique y joue aussi je pense. Quand la vie est une succession de corvees cest dur.
Elle a peut être eu connaissance du naufrage de la cop26 ?
Je suis persuader que ma propre mere recent la meme chose meme si je lui est poser la question et quel ma repondu non.
que cette maman je souffre de la vie jai le profond sentiment que cest le prix a payer d'exister aujourdhui. si ma mere mavais abandonner je ne lui en aurait pas voulu.
Nan mais mdr un deuxième enfant !
Et en plus ça chiale !
C’est triste..
il ma fait un enfant il le garde pas
Y a des gens qui ne sont jamais content de toutes les façons sauf qu'avec internet maintenant on leur donne la parole. Oui c'était mieux avant quand on n'avait pas à entendre les élucubrations de déséquilibrées.
Comme lire ton commentaire par exemple ? 😂
@@adeline8442 T'as pas comme l'impression qu'internet est devenu la foire aux tare.e.s ? Beaucoup de gens s'expriment alors qu'ils n'ont que des emotions, peu de reelles connaissances et encore moins de comprehension des effets de types systemiques et de leurs consequences. On rajoute les ignares de l'Histoire qui jugent le passe aux couleurs du present et une petite pincee d'opportunistes qui montent leurs mayonnaises et on se retrouve avec une societe bien deglinguee sans reperes. Historiquement on n'a probablement jamais connu de periodes de deglingue des relations humaines aussi catastrophiques que celles qui a suivi la periode du covid que nous connaissons actuellement.
Commentaire de mec évidement......
Moi je regrette !
Surtout d'avoir fait confiance a un homme qui a retourner ma fille contre moi
🙅🏻♂️🔥🙅🏻♂️🔥
Je ne comprends rien à ce qu’elle dit. J’ai eu une enfance compliquée, je n’ai jamais « idéalisé » la maternité. J’ai fait des enfants, je les adore, ils m’épuisent, je tourne çà en dérision… Oui, il y a les corvées mais il y a tous les jours des moments de bonheur. Tous mes enfants, ceux de mes amis, mes filleuls, mes neveux sont une bénédiction. Personne n’est obligé d’en faire. C’est n’importe quoi cette histoire de pression. T’en veux pas, t’en fais pas. Tu dis non, y a rien à discuter.
oui mais y'a des homme qui font des enfant dans ton dos c'est degeulasse
"moi moi moi"
@@lauriebergamin3269 c’est vrai, j’ai pris mon exemple pour ne pas parler à la place d’une autre. Mais je maintiens ma position. T’en veux pas, t’en fais pas, il n’y a aucune pression au XXIème siècle. Chaque femme décide pour elle-même.
C est souvent des l enfance un manque d amour parents alcooliques violents qui sortent . .ça a des répercussions une fois adulte. C est fatal ..
Pauvre femme et plus que tous pauvres enfants
Ben non pas forcément. Bon, c'est dommage pour elle mais il y a pire, ça donne l'impression qu'elle a chopé une maladie chronique et qu'elle fait avec parce que "pas le choix" mais bien. Quant aux enfants, ils peuvent être aptes à comprendre, elle n'a pas été maltraitante envers ces derniers non plus.
@@chawarma1048 en ce qui me concerne, j’apparente le manque d’amour à une maltraitance psychologique car certes même si elle est involontaire, ses enfants en souffriront tout de même, et c’est très dur.
Bien fait moi j'en n'ai pas et jai pas devenu blanc hahhahahahhhahahh
Faut jamaid faire des enfant pour les autres
Ça aide pour les aides sociales.. 🤔🤫
Entre ce que te coûte un gosse et ce que la CAF te verse, c'est sur c'est Byzance !
@@hananubia5765 disons que certains font ça par paquet de 10/14... 🤑🤑🤑
@@djodjinojoe2204 T'en connais beaucoup des familles de 10/14 gosses en France ? Tu fantasmes beaucoup la vie des autres...
@@hananubia5765 Tu as l'air de très bien connaître CE sujet.. 🤔😂🤑
@@djodjinojoe2204 Et toi tu ne respires pas vraiment l'intelligence.
La maladie occidentale de l'individualisme ; qui te rend égocentré et t'isoles sans personne pour t'aider😢
Pauvre gosse j'espère qu'ils ne tomberont jamais sur les propos dégueulasses de ces pauvres mères indigne , à gerber 🤮🤮
C'est très facile de juger ! Elle aime ses enfants, elle s'occupe deux et elle en reste responsable. Elle a le droit de ne pas aimer la parentalité c'est différent !
C'est tout à fait ça , elle aime ses enfants mais pas la parentalité, c'est différent
Égoïste pensez à ceux qui sont stérile
Totalement hors sujet ce commentaire... on va se forcer à faire des enfants qui seront peut-être malheureux car non désirés. Que certaines femmes fasses de enfants ne comblera pas le manque de celles qui sont stériles.
On s'en fou....
Encore un dingue islamiste...
@@matmatmut9563 le rapport ???
@@matmatmut9563 elle est pas musulmane islamophobe espèce de décerebrė écoute bfm aucune personnalité ni esprit critique vous me dégoûté 🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮😤🤮🤮