Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Grands mercis à Blast , Paloma Moritz et Eloi Laurent. Et oui, c'est étonnant, lors d'études, un prof d'éco , branché solidarité, nous avait fait participer à une expérience, 4 groupes, une hypothèse, gagner plus pour tous, seule l'option solidaire le garantit, après c'est un choix.... plus pour tous, en tout cas meilleur niveau de vie et notamment les services publics, soient la richesse la mieux répartie! Fraternellement.
Merci pour cette précision journalistique permettant un accès à une pensée complexe et critique à celles et ceux qui souhaitent la développer. Well done Blast ! comme toujours!
la question c'est : comment Blast , mme Moritz ...le media... l95 % des parlementaires...ont-ils pu faire confiance à un état libéral qui a obligé 70 % des français à se faire injecter un produit EXPERIMENTAL faisant d'eux des cobayes ?? répondre à cette question pourrait nous aider à comprendre la suite d'aujourd'hui .
@@aiglequatre3275De la contre-propagande... Financée par les mêmes fonds que les autres. Qu'est-ce que ne dit pas cette itw ? Les solutions existent : RIC, suffrages au jugement majoritaire, redéfinir les missions et les limites de l'état, la constitution..... quels sont les freins?...
@@manunhc1644grand écart intellectuelle de mélangé indépendance est neutralité, d'ailleurs en journalisme on parle d'objectivité du traitement de l'info.
Super intéressant ! Merci. A chaque fois une découverte, pour moi, tous ces chercheurs qui n'ont que des solutions. Il n'y a pas de fatalité à notre situation. Allez ! ^^
Ha oui ? C'est quoi la solution de ce chercheur ? Coopérer entre activistes ? Ha ben heureusement qu'il intervenient, on va pouvoir tout régler grace à sa solution...
et qui soutiennent officiellement un groupe politique beaucoup plus nié que le RN par les citoyens, les électeurs ! Une belle catastrophe , si les Françaises, Français ne se réveillent pas.
Cet entretient me fait penser à un commentaire que j'ai lu lors de mes errances sur internet : "l'espoir, c'est comme une arme qu'on s'entraîne à maîtriser. L'espoir, c'est une discipline. Ce n'est pas quelque chose qu'on a, c'est quelque chose qu'on créé pour soi et pour les autres. L'espoir c'est lourd et s'il peut nous arriver de le laisser tomber, on doit apprendre à le ramasser. Il en va de même pour l'optimisme et la foi en l'être humain." Merci pour cette vidéo.
Merci de mentionner l'espoir qu'il nous reste. Arriverons nous a l'agreger pour une révolution civique, construite et radicale. Quand on voit comme notre maître PN a déstructuré la société, fraternité, il nous faut une jeunesse rassemblée, battante pour renverser la tendance mortifère qui nous sidère.
Affaiblir les communs , les relations sociales, nous isoler est indispensable à nos dirigeants pour mieux nous asservir et nous impuissanter politiquement.
Bonjout, J'aime beaucoup ce que vous faites et je fais partie de ceux-celles qui vous soutiennent financièrement à la hauteur de mes moyens. Je vais avoir 60 ans, fais des études longues en France et un peu à l'étranger (US - Uk). A la fac, lors des séminaires faits sur plusieurs années (2) avec le CEREQ, j'ai appris qu' il ne fallait pas dire "ON". C'est qui, ON ? NOUS ? Ou plutôt "il y a"... Idem pour "LES GENS". Non, il ne faut pas généraliser. Donc "DES GENS" ou alors, ils ont un nom de groupes, de coopératives ou je ne sais. Je suis perplexe en vous entendant, journalistes comme ensegnants chercheurs, de voir le nombre de fois où vous utilisez le "ON", "LES GENS". Suis-je de la vieille génération qui tient au sens des motscomme je l'ai appris tout au long de ma formation, avec bien plus d'heures de cours de français et maths, etc. ? Ou bien il y a un laisser aller dans le vocabulaire des nouvelles générations avec des recherches, quoiqu'il peut être en penser, moins soucieuses de précisions, d'exactitude et de tentative d'objectivation plus poussées ? Expliquez-moi, vous les Formé-es.
Un sujet récurrent car nécessaire ! Merci de mettre les liens vers les vidéos précédentes car les idées se passent et se partagent, elles doivent rester dans nos esprits ! Merci infiniment !
ça fait du bien d'entendre parler d'amour dans une analyse économique. Merci Blast et Paloma pour la découverte de ce travail encore une fois très inspirant :)
Comme toujours, très intéressant et très juste. Heureusement que l'on a encore des intellectuels constructifs, objectifs et humains pour nous rappeler à quel point le capitalisme/libéralisme peut être destructeur. Merci aussi à vous Paloma !!!
Hahahaha mdr la qualité de mes relations sociales se résument en plusieurs points, j'évite d'en avoir parce que j'ai peur de sois abandonner la personne soit de me faire abandonner bref la sociabilité et moi ça fait 4miles je sais bien que je ne suis pas seul au monde mais quand on me parle de ces trucs je me sens mais tellement concerné c'est dingue. Merci de redire quelque chose que je sais depuis toujours mais que je n'arrive pas à appliquer parce que je ne suis pas compétent pour ça apparemment. Vivre une vie oui, longue? Pas sûr et heureuse? Peut-être car ça ne me dérange pas d'être seul, mais avec quelqu'un, un peu "seuls contre le monde entier" x)
Le sujet est très intéressant. Quel magnifique travail, extrêmement bien décrit, précis. Bravo Blast et merci de donner la parole à des personnes vraiment intéressantes, inspirantes !
@@agathos5610 Le système éducatif n'est pas uniquement un monde compétition et de soumission. Ne serait-ce que pendant votre scolarité, vous avez l'occasion de faire des travaux de groupes qui sont des occasions de coopérer. Plus largement, les diplômes ne sont pas une compétition, même si la sélection a fait son oeuvre.
@@curedent6086 Les cours dans le secondaire sont encore majoritairement magistraux. Les occasions de coopérer sont peu nombreuses et ce n'est pas l'objectif premier de la scolarité sauf dans les classes Freinet. Le passage en secondaire est souvent douloureux pour les élèves venant de classes Freinet. Les diplômes sont le reflet de cette compétition. Pour les familles et les élèves, seule compte leur obtention, reflet d'une pseudo réussite sociale même si cette obtention n'est pas systématiquement gage d'employabilite ensuite. Le système scolaire français ne pousse pas à vivre dans une société de coopération mais de collaboration. Ce qui n'est pas la même chose.
@@curedent6086 Dans le secondaire, il est fait appel à la collaboration pas à la coopération. Dans l'élémentaire, à part les classes Freinet, je ne vois pas non plus de coopération même dans le travail de groupe. Il y a de la collaboration mais pas de coopération. Tout ceci est logique puisque dans le monde du travail il s'agit de collaboration pas de coopération sauf dans les SCOP ou autre modèle coopératif. Peut-être que ce message ne disparaîtra pas...
Je suis passionné d’économie, de géostratégie, de politique et de finance ; mais je ne suis pas politisé ! j’ai donc un regard plutôt objectif sur la situation, et je trouve cette nomination de monsieur Barnier pas si illogique! Bien sûr, sont partis n a pris seulement que 5 % des voix mais nous observons une assemblée complètement polarisée. Il fallait donc choisir un premier ministre qui ne fasse pas partie de l une ou l ’autre des deux factions arrivées en tête ! Il a choisi plus à droite, car c’est le rassemblement national qui a eu finalement le plus de voix, et que de toute façon nous connaissions un Macron plutôt libéral et assez proche des gens riches. Par ailleurs, les électeurs du Front National sont instrumentalisés parce que crédules et perdus, ils ont fini par croire que tous leurs problèmes venaient de l immigration. Tout ça c’est vieux comme le monde avec l’étranger dont on a peur et qui vient bouleverser les petites habitudes d’un pays ! Je dois avouer que l’extrême gauche dépensière, infiltrée par le wokisme débridé, et beaucoup trop laxiste sur les domaines sécuritaires; ça ne m’attire pas plus….. Je pense surtout qu’il y a de bonnes idées dans chaque parti, mais le dogmatisme empêche les politiques d’ouvrir un vrai débat pour le bien de notre pays !
de la collaboration à la coopération, il y a forcement une notion sous-jacente qui est la soumission. J'aime cette l'idée de l'amour comme terre d'accueil de la coopération. Mais avant il faut donc s'émanciper de ce monde collaboratif pour investir le coopératif. S'émanciper nécessite deux choses, une conscience de l'état de soumission dans lequel nous nous trouvons et du courage pour agir. Serons nous à la hauteur de l'enjeu ??
Le seul projet commun est d'entretenir les sociétés civiles incapables d'interroger les responsabilités des banksters et profiteurs qui font les règles et règlements de ce système économique contre nature. Ils sont prêts à nous mener jusqu'au chaos pourvu que ces minorités agissantes et leurs intentions restent occultées. Le vol en bande organisée de notre effort commun à améliorer les conditions de nos existences est la norme que les codes, normes et lois imposent comme normalité. Comment imposer à des loups un comportement dont chacun serait incapable ? Seule la tyrannie de l'évidence vient compromettre leur plan: pour la confiance et la transparence, mettre nos serviteurs au pas, sous contrôle citoyen actif et permanent, collectif et avisé, la démocratie à l'endroit, il y a le référendum d'initiative citoyenne ou RIC
Eduquer à la coopération à l'école, Freinet avait lancé l'idée et des projets coopératifs dans les classes, c'est une des meilleurs façons de faire travailler les enfants, mais l'école d'aujourd'hui est basée sur la compétition et les groupes de niveau.....
La pertinence de l'intervenant et des questions 👌Ça change des débats économiques quotidiens qui semblent voler bien bas quand on prend un peu de hauteur !
trop génial ! mais franchement, c'est tellement génial qu'il faudrait chapitrer la vidéo pour pouvoir revenir sur des points précis ou même pour extraire des passages à partager
Tres belle vidéo ... elle nous rappelle que le politique ne bougera que lorsqu'il y sera obligé par ce qui se passe en dehors de sa bulle!!! L'histoire nous le rappelle comme mentionné dans cette vidéo aux USA..., en France pour les congés payés (années 30) et la sécurité sociale (années 50)... la classe dominante et l'état résistent, luttent pour maintenir le peuple "captif" et rogner sur les acquis .... le vivre ensemble est la clé dès l'école, à la maison ... l'esprit de compétition qui voudrait être inculqué, instillé un peu partout va à l'encontre du bien être collectif!!!!!
merci Blast ! entretien passionnant , réflexion profonde et merci pour cette 'conférence " ! j'ai pris des notes tellement ça m'a plu ! merci encore à vous deux pour cet exposé formidable ! (je me demande maintenant comment je vais transformer en moi qqch pour partager, transmettre...et créer de nouveau du lien social (moi qui en suis tellement dépourvue ) ...j''ai déjà suggéré à ma fille de 20 ans en fac de psycho de l'écouter avec acuité ;)))❤
Merci pour cet entretien très intéressant ! Les idées développées ici sont à rapprocher des idées passionnantes également d'Olivier Hamant (biologiste de formation) , coopération, robustesse plutôt que performance.
"Le savoir faire et le savoir être", la base des notations annuelles instaurées dans le début des années 80 dans toutes les entreprises ! Pour autant, la situation salariale étant ce qu'elle est actuellement, on peut juste constater que cela n'a pas été utilisé au service d'une coopération voulue et raisonnée pour le salariat. Bien au contraire : ayant vécu le 1er plan social de ma carrière, en 78 , et le dernier en 2000 après 2 autres intermédiaires, (dans la branche Banque/Assurances) , cela servait pour les plans sociaux . ---> licenciement ou pas . Merci pour le partage de cet excellent entretien qui devrait être diffusé à grandes échelles. PS . j'ai trouvé le cadeau de fin d'année pour mes petits enfants.
Merci pour cette vidéo. Le but de la macronie après les législatives est, en bafouant le résultat des urnes, de dissuader les gens de continuer à aller voter. C'est un scandale absolu, mais il ne faut surtout pas cesser d'aller voter pour autant. Car le bloc central est de plus en plus faible, il ne fera plus long feu et le RN, par sa complicité immédiate avec ce bloc central, se décrédibilise.
Le deni des résultats des élections , risque, en cas de coup d' État encore + violent, voir peu de gens de gamme défendre les institutions républicaines. En cas d' émeutes, + de gens accepteront aussi une option révolutionnaire.... Les gilets jaunes étant un prémice.....
Je vous félicite de faire plus de sujets sur la critique du capitalisme qui est bien en cause dans la grande majorité des problèmes sociaux et écologique dont on fait face aujourd'hui. Par contre ici M. Laurent ne critique que le néo-libéralisme, donc pas le capitalisme dans son ensemble. Ce qui laisse entendre qu'il faudrait rester dans un cadre capitaliste avec "l'économie du bonheur". S'il avait lu le Capital de Karl Marx, M. Laurent aurait peut-être compris que ces problèmes sont la conséquence des fondements mêmes du systême capitaliste.
C'est véritablement un problème constitutionnel. Il faut passer à une 6ème république qui limite le pouvoir du Président. C'est l'assemblée qui devrait 'choisir'/'déterminer" le 1er ministre et le gouvernement soit par le partie majoritaire, soit par une collaboration entre parti politique comme beaucoup d'autre pays en UE et dans le monde... et envisager un système plus proportionnel.
Je pense qu'il faut avant tout repenser quelle forme de démocratie nous attendons. Perso, un régime présidentiel, c'est NIET!! "Démocratie" par délégation, c'est NIET!! J'aspire à la démocratie DIRECTE.
Une cagnotte en ligne pour les milliardaires pour renflouer les caisses de l'État français merci de votre compréhension et de votre patriotisme économique
Il me semblait pourtant avoir vu que finalement la coopération n’est pas le propre de l’homme. Mais ça n’enlève rien à son importance pour l’espèce humaine.
"Il me semblait"... Source : tkt frère. Y'a pas de propre de l'homme. Ou alors uniquement celui de pouvoir être tout et son contraire. Sources : à peu près toute l'ethno-anthropologie + Spinoza. Courage pour debunker ça.
Ce n'est pas juste en politique que cette question de confiance est à poser. Lorsque l'humain est oublié, non respecté, c'est sans doute ce qui arrive. C'est triste. Et cela fait peur pour l'avenir... Cela me donne encore plus de raison de continuer mon combat en santé, avec HELIXI... Une startup, mais surtout une idéologie.
Pourquoi faudrait-il encore faire confiance ? Après le référendum sur le TCE, et ce nouveau rejet du résultat des élections. P.ê serait-il temps d'abandonner le système représentatif.
Je ne vois pas ce qui pourrait désorganiser l'influence des américains sur l'Europe et presque ailleurs. Malheureusement, je pense que cela va aller de mal en pis. Notre civilisation va très mal, le besoin de posséder de plus en plus, avoir de l'argent à ne plus savoir quoi en faire révèle un besoin de sécurité donc de repli sur soi. En Thaïlande, il n'y a pas de porte fermée à double tour là ou vous trouvez en Europe des caméras de surveillance. J'ai 74 ans , je suis une vieille dame qui a vu progressivement la France se déliter. Certes, il y a eu des progrès en niveau sociétal( venu de l'Amérique), pour les femmes, les minorités. Néanmoins, quand j'étais jeune fille il n'y avait pas autant d'individualisme. Triste époque.
En tant que personne ultra sociable, qui a reussi a entretenir de nombreuses amitiés très proches de tres longue date et en tant que presidente d'association qui propose des activités culturelles artistiques et sportives a moindre coût dans mon village, donc avec beaucoup de relations sociales, je suis entièrement d'accord. Attention cependant a ne pas fiare l'amalgame entre le fait ee vivre seul dans un logement et la véritable solitude. Je suis la seule habitante de ma maison, pourtant bon nombre de personnes qui vivent en couple et/ou avrc enfants souffrent bien + de solitude que moi. Etant extrêmement entourée, mes moments de solitude s9nt choisis. J'invite beaucoup, je suis également énormément invitée, et je suis finalement assez peu chez moi
Isolement par le travail oui... on a de plus en plus de mal à se réunir pour discuter débattre et construire Il n'y a plus de lieu pour se retrouver On est de moins en moins capable de discuter et débattre dans le calme Et on nous vole les moyens de construire
en ce qui me concerne, la confiance politique est perdue depuis avant que j'ai l'âge de voter. Depuis que Lionel Jospin a été 3ème lors du premier tour des élections de 2002, derrière le FN. Quand j'ai compris que la politique était en vérité contrôlée par les médias, la télévision, les journaux, qui manipulent l'opinion publique à coup d'articles propagandistes. J'ai eu de l'espoir, en votant NFP il y a quelques mois, et je continue d'en avoir. Mais aussi j'ai de la colère, envers un soi-disant président, qui ne représente que lui-même. Un vendu au capitalisme, prêt à sacrifier la France pour son propre profit, et les français au maintien d'une idéologie mortifère, qui conduit l'humanité au désespoir.
Excellent Paloma Moritz ! Une journaliste qui fait son boulot et un interlocuteur de grande valeur. 👍 Construisons ensemble des modes d'emploi ! Génial, continuez !
Le problème n'est plus de faire confiance à qui, mais quand les hommes politiques seront de confiance, puisque ce n'est jamais arrivé... Les français ne font plus confiance à la politique, rien à voir avec Barnier.
Bravo Blast et merci pour la qualité de vos émissions. Juste une petite remarque technique, si vous pouviez laisser vos fenêtres informationnelles 1/4 de seconde plus longtemps, histoire d'avoir le temps de les lire intégralement. 🙂
La famine. Les gens n’osent pas recourir à la violence tant que leur vie n’est pas en jeu. Pendant la révolution française le peuple réclamait du pain, aujourd’hui il réclame du chauffage…
Moins optimiste sur l'ESS, qui bien souvent se transforme en nouveau bras armé du libéralisme, ou des gestionnaires exploitent les employés, les bénévoles et explosent les droits sociaux.
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci !
Merci pour la vidéo ! 🙏🙏
Grands mercis à Blast , Paloma Moritz et Eloi Laurent. Et oui, c'est étonnant, lors d'études, un prof d'éco , branché solidarité, nous avait fait participer à une expérience, 4 groupes, une hypothèse, gagner plus pour tous, seule l'option solidaire le garantit, après c'est un choix.... plus pour tous, en tout cas meilleur niveau de vie et notamment les services publics, soient la richesse la mieux répartie! Fraternellement.
Merci pour cette précision journalistique permettant un accès à une pensée complexe et critique à celles et ceux qui souhaitent la développer. Well done Blast ! comme toujours!
Wouahou ! C’est du très haut niveau et ça fait un bien fou d’entendre des analyses aussi intelligentes que ça. Coopérons, coopérons nom de Dieu !
uniquement possible dans une économie postmonétaire. :)
Merci Mme Moritz encore une fois du vrai travail de journaliste
la question c'est : comment Blast , mme Moritz ...le media... l95 % des parlementaires...ont-ils pu faire confiance à un état libéral qui a obligé 70 % des français à se faire injecter un produit EXPERIMENTAL faisant d'eux des cobayes ?? répondre à cette question pourrait nous aider à comprendre la suite d'aujourd'hui .
@@manunhc1644 euh, indépendant ne veut pas dire neutre, t'as vu jouer ça où??? chez céniouse ou bfmacron wc???
@@aiglequatre3275De la contre-propagande... Financée par les mêmes fonds que les autres.
Qu'est-ce que ne dit pas cette itw ?
Les solutions existent : RIC, suffrages au jugement majoritaire, redéfinir les missions et les limites de l'état, la constitution..... quels sont les freins?...
@@manunhc1644grand écart intellectuelle de mélangé indépendance est neutralité, d'ailleurs en journalisme on parle d'objectivité du traitement de l'info.
@@aiglequatre3275 bien trouvé, perso je dis CNaze et BFMerde😅😊
Une vidéo qui fait du bien, Merci !❤
Le bien commun, l'intérêt commun et l'intérêt général !!!
Point barre👍💪✊
incompatible avec l'usage de monnaie, donc : construire l'économie postmonétaire. :)
Je ne découvre pas E Laurent, mais cette vidéo est particulièrement riche et intéressante. Bravo Paloma ! 😘
Comme toujours, un entretien brillant et instructif, extrêmement bien mené
Merci pour votre travail Blast et Paloma
Merci Paloma et Eloi Laurent Merci Blast ❤
J'adore leurs émissions également
Super intéressant ! Merci. A chaque fois une découverte, pour moi, tous ces chercheurs qui n'ont que des solutions. Il n'y a pas de fatalité à notre situation. Allez ! ^^
Ha oui ? C'est quoi la solution de ce chercheur ? Coopérer entre activistes ? Ha ben heureusement qu'il intervenient, on va pouvoir tout régler grace à sa solution...
et qui soutiennent officiellement un groupe politique beaucoup plus nié que le RN par les citoyens, les électeurs ! Une belle catastrophe , si les Françaises, Français ne se réveillent pas.
Merci pour votre précieux travail.
Cet entretient me fait penser à un commentaire que j'ai lu lors de mes errances sur internet : "l'espoir, c'est comme une arme qu'on s'entraîne à maîtriser. L'espoir, c'est une discipline. Ce n'est pas quelque chose qu'on a, c'est quelque chose qu'on créé pour soi et pour les autres. L'espoir c'est lourd et s'il peut nous arriver de le laisser tomber, on doit apprendre à le ramasser. Il en va de même pour l'optimisme et la foi en l'être humain."
Merci pour cette vidéo.
Merci de mentionner l'espoir qu'il nous reste. Arriverons nous a l'agreger pour une révolution civique, construite et radicale. Quand on voit comme notre maître PN a déstructuré la société, fraternité, il nous faut une jeunesse rassemblée, battante pour renverser la tendance mortifère qui nous sidère.
Merci d'avoir décrit la différence entre collaboration (travail exploitation) et coopération (liens sociaux et créativité)
Merci blast enfin des vrais journalistes ❤❤❤❤❤
Un grand merci pour un sujet, anxiogène, mais ou l'alternative de la coopération ouvre une voie d'espoir !
Tellement raison Eloi Laurent! Merci Mme Moritz pour cet entretien!
Merci beaucoup pour cet entretien c'est super stimulant ! Merci beaucoup Paloma Moritz et Blast pour vos invités !
Grand merci pour cet entretien, qui nous ramène à l'essentiel... :)
Très très intéressant. Merci à vous deux, la journaliste était bien à l'écoute de cette analyse enrichissante.
Affaiblir les communs , les relations sociales, nous isoler est indispensable à nos dirigeants pour mieux nous asservir et nous impuissanter politiquement.
c'est pratiquer à tout échelle malheureusement.
On le dis souvent, peut-être sans pouvoir en argumenter le sens : "Diviser pour mieux régner"
Eloi Laurent est toujours aussi intéressant. Merci de l'avoir invité.
Encore une fois merci pour votre travail. Blast contribue à l'espoir.
Merci pour la qualité de vos informations. C'est un véritable souffle d'air frais.
Et merci à Monsieur Éloi.
@Vale19682
C’est sympa d’entendre ce qu’on veut entendre n’est-ce pas ?
Très intéressant ! Merci à vous Blast et à votre invité.
Ce souffle de l'info et cette proposition de vision offre une belle respiration et des fenêtres vers un peu d'espoir !
❤
Merci pour votre boulot et bravo !😊❤😂
Excellente analyse, comme souvent. Merci🎉
Infiniment merci pour cet échange intelligent et stimulant. Mme Pamela Moritz, votre travail nous enrichit Merci mille fois 👏🏽
Bonjout, J'aime beaucoup ce que vous faites et je fais partie de ceux-celles qui vous soutiennent financièrement à la hauteur de mes moyens. Je vais avoir 60 ans, fais des études longues en France et un peu à l'étranger (US - Uk). A la fac, lors des séminaires faits sur plusieurs années (2) avec le CEREQ, j'ai appris qu' il ne fallait pas dire "ON". C'est qui, ON ? NOUS ? Ou plutôt "il y a"... Idem pour "LES GENS". Non, il ne faut pas généraliser. Donc "DES GENS" ou alors, ils ont un nom de groupes, de coopératives ou je ne sais. Je suis perplexe en vous entendant, journalistes comme ensegnants chercheurs, de voir le nombre de fois où vous utilisez le "ON", "LES GENS". Suis-je de la vieille génération qui tient au sens des motscomme je l'ai appris tout au long de ma formation, avec bien plus d'heures de cours de français et maths, etc. ? Ou bien il y a un laisser aller dans le vocabulaire des nouvelles générations avec des recherches, quoiqu'il peut être en penser, moins soucieuses de précisions, d'exactitude et de tentative d'objectivation plus poussées ? Expliquez-moi, vous les Formé-es.
Un sujet récurrent car nécessaire ! Merci de mettre les liens vers les vidéos précédentes car les idées se passent et se partagent, elles doivent rester dans nos esprits ! Merci infiniment !
ça fait du bien d'entendre parler d'amour dans une analyse économique. Merci Blast et Paloma pour la découverte de ce travail encore une fois très inspirant :)
merci Blast, Paloma et Eloi!
Comme toujours, très intéressant et très juste. Heureusement que l'on a encore des intellectuels constructifs, objectifs et humains pour nous rappeler à quel point le capitalisme/libéralisme peut être destructeur. Merci aussi à vous Paloma !!!
Hahahaha mdr la qualité de mes relations sociales se résument en plusieurs points, j'évite d'en avoir parce que j'ai peur de sois abandonner la personne soit de me faire abandonner bref la sociabilité et moi ça fait 4miles je sais bien que je ne suis pas seul au monde mais quand on me parle de ces trucs je me sens mais tellement concerné c'est dingue. Merci de redire quelque chose que je sais depuis toujours mais que je n'arrive pas à appliquer parce que je ne suis pas compétent pour ça apparemment. Vivre une vie oui, longue? Pas sûr et heureuse? Peut-être car ça ne me dérange pas d'être seul, mais avec quelqu'un, un peu "seuls contre le monde entier" x)
Le sujet est très intéressant. Quel magnifique travail, extrêmement bien décrit, précis.
Bravo Blast et merci de donner la parole à des personnes vraiment intéressantes, inspirantes !
Merci blast pour vos vidéos
Tant que le système éducatif sera basé sur la compétition et la soumission, la coopération se heurtera aux égos. Merci Blast
Pas entièrement faux, mais tout de même caricatural.
@@curedent6086 En quoi est-ce caricatural ?
@@agathos5610 Le système éducatif n'est pas uniquement un monde compétition et de soumission. Ne serait-ce que pendant votre scolarité, vous avez l'occasion de faire des travaux de groupes qui sont des occasions de coopérer.
Plus largement, les diplômes ne sont pas une compétition, même si la sélection a fait son oeuvre.
@@curedent6086 Les cours dans le secondaire sont encore majoritairement magistraux. Les occasions de coopérer sont peu nombreuses et ce n'est pas l'objectif premier de la scolarité sauf dans les classes Freinet. Le passage en secondaire est souvent douloureux pour les élèves venant de classes Freinet. Les diplômes sont le reflet de cette compétition. Pour les familles et les élèves, seule compte leur obtention, reflet d'une pseudo réussite sociale même si cette obtention n'est pas systématiquement gage d'employabilite ensuite. Le système scolaire français ne pousse pas à vivre dans une société de coopération mais de collaboration. Ce qui n'est pas la même chose.
@@curedent6086 Dans le secondaire, il est fait appel à la collaboration pas à la coopération. Dans l'élémentaire, à part les classes Freinet, je ne vois pas non plus de coopération même dans le travail de groupe. Il y a de la collaboration mais pas de coopération. Tout ceci est logique puisque dans le monde du travail il s'agit de collaboration pas de coopération sauf dans les SCOP ou autre modèle coopératif. Peut-être que ce message ne disparaîtra pas...
Je suis passionné d’économie, de géostratégie, de politique et de finance ; mais je ne suis pas politisé ! j’ai donc un regard plutôt objectif sur la situation, et je trouve cette nomination de monsieur Barnier pas si illogique! Bien sûr, sont partis n a pris seulement que 5 % des voix mais nous observons une assemblée complètement polarisée. Il fallait donc choisir un premier ministre qui ne fasse pas partie de l une ou l ’autre des deux factions arrivées en tête ! Il a choisi plus à droite, car c’est le rassemblement national qui a eu finalement le plus de voix, et que de toute façon nous connaissions un Macron plutôt libéral et assez proche des gens riches.
Par ailleurs, les électeurs du Front National sont instrumentalisés parce que crédules et perdus, ils ont fini par croire que tous leurs problèmes venaient de l immigration. Tout ça c’est vieux comme le monde avec l’étranger dont on a peur et qui vient bouleverser les petites habitudes d’un pays
! Je dois avouer que l’extrême gauche dépensière, infiltrée par le wokisme débridé, et beaucoup trop laxiste sur les domaines sécuritaires; ça ne m’attire pas plus…..
Je pense surtout qu’il y a de bonnes idées dans chaque parti, mais le dogmatisme empêche les politiques d’ouvrir un vrai débat pour le bien de notre pays !
Encore un autre entretien magistral Merci blast
Merci à Paloma et son invité. MERCI BLAST
merci Blast et Paloma Moritz pour cet entretien qui donne de l'espoir
Merci beaucoup pour votre travail essentiel !!!
de la collaboration à la coopération, il y a forcement une notion sous-jacente qui est la soumission. J'aime cette l'idée de l'amour comme terre d'accueil de la coopération. Mais avant il faut donc s'émanciper de ce monde collaboratif pour investir le coopératif. S'émanciper nécessite deux choses, une conscience de l'état de soumission dans lequel nous nous trouvons et du courage pour agir. Serons nous à la hauteur de l'enjeu ??
Le seul projet commun est d'entretenir les sociétés civiles incapables d'interroger les responsabilités des banksters et profiteurs qui font les règles et règlements de ce système économique contre nature.
Ils sont prêts à nous mener jusqu'au chaos pourvu que ces minorités agissantes et leurs intentions restent occultées.
Le vol en bande organisée de notre effort commun à améliorer les conditions de nos existences est la norme que les codes, normes et lois imposent comme normalité.
Comment imposer à des loups un comportement dont chacun serait incapable ? Seule la tyrannie de l'évidence vient compromettre leur plan: pour la confiance et la transparence, mettre nos serviteurs au pas, sous contrôle citoyen actif et permanent, collectif et avisé, la démocratie à l'endroit, il y a le référendum d'initiative citoyenne ou RIC
Merci Blast, je partage 🌬️🕊️
Bel entretien, merci beaucoup 😊
Merci pour cette interview très intéressante et inspirante. Bravo Blast ❤
Excellente interview,claire,intelligente,rondement menée par cette adorable journaliste.
Super invité et super interview !
Merci Blast !
Merci pour la vidéo
Les études sur le vieillissement en bonne santé dans certains endroits du globe ont bien montré que le rôle des liens sociaux.
très intéressant, merci! bon invité, c'est la première fois que je l'entends parler
Eduquer à la coopération à l'école, Freinet avait lancé l'idée et des projets coopératifs dans les classes, c'est une des meilleurs façons de faire travailler les enfants, mais l'école d'aujourd'hui est basée sur la compétition et les groupes de niveau.....
La pertinence de l'intervenant et des questions 👌Ça change des débats économiques quotidiens qui semblent voler bien bas quand on prend un peu de hauteur !
Merci Blast, merci Paloma, merci Eloi.
Merci beaucoup !
trop génial ! mais franchement, c'est tellement génial qu'il faudrait chapitrer la vidéo pour pouvoir revenir sur des points précis
ou même pour extraire des passages à partager
Just awesome especially at the end! Merci BLAST et Merci Mr
Tres belle vidéo ... elle nous rappelle que le politique ne bougera que lorsqu'il y sera obligé par ce qui se passe en dehors de sa bulle!!! L'histoire nous le rappelle comme mentionné dans cette vidéo aux USA..., en France pour les congés payés (années 30) et la sécurité sociale (années 50)... la classe dominante et l'état résistent, luttent pour maintenir le peuple "captif" et rogner sur les acquis .... le vivre ensemble est la clé dès l'école, à la maison ... l'esprit de compétition qui voudrait être inculqué, instillé un peu partout va à l'encontre du bien être collectif!!!!!
très intéressant merci
merci Blast ! entretien passionnant , réflexion profonde et merci pour cette 'conférence " ! j'ai pris des notes tellement ça m'a plu ! merci encore à vous deux pour cet exposé formidable ! (je me demande maintenant comment je vais transformer en moi qqch pour partager, transmettre...et créer de nouveau du lien social (moi qui en suis tellement dépourvue ) ...j''ai déjà suggéré à ma fille de 20 ans en fac de psycho de l'écouter avec acuité ;)))❤
Merci pour cet entretien très intéressant ! Les idées développées ici sont à rapprocher des idées passionnantes également d'Olivier Hamant (biologiste de formation) , coopération, robustesse plutôt que performance.
Merci .)
"Le savoir faire et le savoir être", la base des notations annuelles instaurées dans le début des années 80 dans toutes les entreprises ! Pour autant, la situation salariale étant ce qu'elle est actuellement, on peut juste constater que cela n'a pas été utilisé au service d'une coopération voulue et raisonnée pour le salariat. Bien au contraire : ayant vécu le 1er plan social de ma carrière, en 78 , et le dernier en 2000 après 2 autres intermédiaires, (dans la branche Banque/Assurances) , cela servait pour les plans sociaux . ---> licenciement ou pas . Merci pour le partage de cet excellent entretien qui devrait être diffusé à grandes échelles. PS . j'ai trouvé le cadeau de fin d'année pour mes petits enfants.
merci beaucoup, passionnant !
Merci pour cette vidéo. Le but de la macronie après les législatives est, en bafouant le résultat des urnes, de dissuader les gens de continuer à aller voter. C'est un scandale absolu, mais il ne faut surtout pas cesser d'aller voter pour autant. Car le bloc central est de plus en plus faible, il ne fera plus long feu et le RN, par sa complicité immédiate avec ce bloc central, se décrédibilise.
Changer les règles : ceci n'est pas un jeu. Notre support de vie doit primer.
Le deni des résultats des élections ,
risque,
en cas de coup d' État encore + violent,
voir peu de gens de gamme
défendre les institutions républicaines.
En cas d' émeutes,
+ de gens accepteront aussi une option révolutionnaire....
Les gilets jaunes étant un prémice.....
Probablement alors les patrons céderont rapidement aux revendications comme en 1968 ou 36
Pour sauver leurs profits
Plein d'amitiés, d'amour et de solidarité et on sera heureux ❤
Ayant fait 50 formations là dessus je vous confirme qu'il y autant de définition de collaboration et coopération que d'intervenants qui en parlent.
Merci pour la video, tres belle analyse.
un changement de constitution est urgent !
RIC constituant ou tirage au sort d'une constituante
Je vous félicite de faire plus de sujets sur la critique du capitalisme qui est bien en cause dans la grande majorité des problèmes sociaux et écologique dont on fait face aujourd'hui. Par contre ici M. Laurent ne critique que le néo-libéralisme, donc pas le capitalisme dans son ensemble. Ce qui laisse entendre qu'il faudrait rester dans un cadre capitaliste avec "l'économie du bonheur". S'il avait lu le Capital de Karl Marx, M. Laurent aurait peut-être compris que ces problèmes sont la conséquence des fondements mêmes du systême capitaliste.
C'est véritablement un problème constitutionnel. Il faut passer à une 6ème république qui limite le pouvoir du Président. C'est l'assemblée qui devrait 'choisir'/'déterminer" le 1er ministre et le gouvernement soit par le partie majoritaire, soit par une collaboration entre parti politique comme beaucoup d'autre pays en UE et dans le monde... et envisager un système plus proportionnel.
Faut inscrire les contraintes environnementales dans les constitutions, elles concernent après tout tout le monde
Je pense qu'il faut avant tout repenser quelle forme de démocratie nous attendons. Perso, un régime présidentiel, c'est NIET!! "Démocratie" par délégation, c'est NIET!! J'aspire à la démocratie DIRECTE.
Refaire la quatrième en fait.
Une cagnotte en ligne pour les milliardaires pour renflouer les caisses de l'État français merci de votre compréhension et de votre patriotisme économique
Il me semblait pourtant avoir vu que finalement la coopération n’est pas le propre de l’homme. Mais ça n’enlève rien à son importance pour l’espèce humaine.
"Il me semblait"... Source : tkt frère.
Y'a pas de propre de l'homme. Ou alors uniquement celui de pouvoir être tout et son contraire.
Sources : à peu près toute l'ethno-anthropologie + Spinoza.
Courage pour debunker ça.
Crise des liens sociaux
Et destruction des ressources etc
Plus de coopération
Défiance méfiance des institutions
Entretien instructif et très intéressant
Allez ecouter bernard friot et frederic lordon, c'est une bouffée d'air fraiche sur le futur
"Le niveau de conscience politique actuel est extrêmement bas " tel est le baiser d'amour du reptile Anounakiss 😂
Merci
Ce n'est pas juste en politique que cette question de confiance est à poser.
Lorsque l'humain est oublié, non respecté, c'est sans doute ce qui arrive.
C'est triste. Et cela fait peur pour l'avenir...
Cela me donne encore plus de raison de continuer mon combat en santé, avec HELIXI...
Une startup, mais surtout une idéologie.
Pourquoi faudrait-il encore faire confiance ? Après le référendum sur le TCE, et ce nouveau rejet du résultat des élections. P.ê serait-il temps d'abandonner le système représentatif.
Ouiiiiiiiiiiiiii!! Démocratie DIRECTE!!!!
RIC constituant ou tirage au sort d'une constituante
Merci ❤
Bravo et merci 👍
Merci 🙏
Je ne vois pas ce qui pourrait désorganiser l'influence des américains sur l'Europe et presque ailleurs. Malheureusement, je pense que cela va aller de mal en pis. Notre civilisation va très mal, le besoin de posséder de plus en plus, avoir de l'argent à ne plus savoir quoi en faire révèle un besoin de sécurité donc de repli sur soi. En Thaïlande, il n'y a pas de porte fermée à double tour là ou vous trouvez en Europe des caméras de surveillance. J'ai 74 ans , je suis une vieille dame qui a vu progressivement la France se déliter. Certes, il y a eu des progrès en niveau sociétal( venu de l'Amérique), pour les femmes, les minorités. Néanmoins, quand j'étais jeune fille il n'y avait pas autant d'individualisme. Triste époque.
Donc vous êtes allée en Thaïlande,pays ultra libéral...
@@dturgis je faisais allusion à la sécurité.
@@johannebimont6960 ha j'ai rien compris excusez-moi. Oui en Asie la norme est de ne pas se faire dérober à tous les coins de rue.
En tant que personne ultra sociable, qui a reussi a entretenir de nombreuses amitiés très proches de tres longue date et en tant que presidente d'association qui propose des activités culturelles artistiques et sportives a moindre coût dans mon village, donc avec beaucoup de relations sociales, je suis entièrement d'accord. Attention cependant a ne pas fiare l'amalgame entre le fait ee vivre seul dans un logement et la véritable solitude. Je suis la seule habitante de ma maison, pourtant bon nombre de personnes qui vivent en couple et/ou avrc enfants souffrent bien + de solitude que moi. Etant extrêmement entourée, mes moments de solitude s9nt choisis. J'invite beaucoup, je suis également énormément invitée, et je suis finalement assez peu chez moi
Isolement par le travail oui... on a de plus en plus de mal à se réunir pour discuter débattre et construire
Il n'y a plus de lieu pour se retrouver
On est de moins en moins capable de discuter et débattre dans le calme
Et on nous vole les moyens de construire
Super entretien ❤
une vidéo et un point de vue intéressant
en ce qui me concerne, la confiance politique est perdue depuis avant que j'ai l'âge de voter. Depuis que Lionel Jospin a été 3ème lors du premier tour des élections de 2002, derrière le FN.
Quand j'ai compris que la politique était en vérité contrôlée par les médias, la télévision, les journaux, qui manipulent l'opinion publique à coup d'articles propagandistes. J'ai eu de l'espoir, en votant NFP il y a quelques mois, et je continue d'en avoir. Mais aussi j'ai de la colère, envers un soi-disant président, qui ne représente que lui-même.
Un vendu au capitalisme, prêt à sacrifier la France pour son propre profit, et les français au maintien d'une idéologie mortifère, qui conduit l'humanité au désespoir.
La théorie est belle, le tout est de trouver les solutions pratiques. Trouver un travail en coopérative ?
Excellent Paloma Moritz ! Une journaliste qui fait son boulot et un interlocuteur de grande valeur. 👍
Construisons ensemble des modes d'emploi !
Génial, continuez !
Le problème n'est plus de faire confiance à qui, mais quand les hommes politiques seront de confiance, puisque ce n'est jamais arrivé...
Les français ne font plus confiance à la politique, rien à voir avec Barnier.
Bravo Blast et merci pour la qualité de vos émissions.
Juste une petite remarque technique, si vous pouviez laisser vos fenêtres informationnelles 1/4 de seconde plus longtemps, histoire d'avoir le temps de les lire intégralement. 🙂
Comment alors qu'on a jamais été d'accord avec sa politique.......
je ne sais plus ce qu'il faut aux gens ....
La famine. Les gens n’osent pas recourir à la violence tant que leur vie n’est pas en jeu. Pendant la révolution française le peuple réclamait du pain, aujourd’hui il réclame du chauffage…
Moins optimiste sur l'ESS, qui bien souvent se transforme en nouveau bras armé du libéralisme, ou des gestionnaires exploitent les employés, les bénévoles et explosent les droits sociaux.