LinksTheSun : « C'est la pertinence de l'esprit, l'élégance de la lettre et l'impertinence de l'art. » Aussi LinksTheSun : « Et c'est là qu'on voit qu'on n'a pas affaire à des pastèques »
@@Mini-Mose Je voulais juste connaitre l'intention de base de ce top commentaire, si c'est parce qu'avant ca il trouvait que Bigflo et Oli étaient des pastèques, ou qu'il se moque étrangement de LinksTheSun.
J'aimerais faire une petite parenthèse sur l'opinion des gens sur les handicapées. Handicapé n'est PAS une insulte, c'est d'ailleurs dommage que ce soit pris comme tel. Je suis atteinte d'une maladie parenté au syndrome de Gilles de la Tourette. C'est une maladie qui déclenche des crises de spasmes lors d'émotions fortes quelles qu'elles soient. Un jour, ma mère se gare sur une place handicapé, elle met la carte permettant de se garer sur cette place sous le pare-brise et au moment de sortir du véhicule, un homme nous interpelle, hurlant que c'est une honte, qu'il va appelé la police, etc. Les gens ignorent ou nient l'existence d'un handicap qui ne se voit pas. En parallèle, j'aime beaucoup tes vidéos, continuez comme ça ! ^^
@@gorgones5426 si elle a la carte elle en à le droit, point. y'a sûrement d'autre raison que la mobilité, comme une femme enceinte qui à techniquement le droit d'avoir accès au toilette en priorité, ou les caisses, pourtant elle peut marcher n'est-ce pas? y'a aussi plein d'autre handicape, mais certaine mental peut créé des crises, et ses crises si elles sont présente, mieux vaut avoir la voiture proche pour vite accédé a des soins, ou juste rentré afin d'atténuer la crise, et toute sorte de chose
@@Alistya Sauf que justement une femme enceinte sa mobilité est réduite. Le syndrome Gilles de Tourette ne t’empêche pas de marcher. Et il n'y a pas de soin miracle qui stop une crise , et les crises ne mettent pas la vie en jeu donc elle peut marcher 50m jusqu'à la voiture.
Je suis pas du tout d'accord avec toi alors certes ta maman à la carte GIC GIG mais est-ce que c'est elle qui est handicapés ? En tant que moniteur d'auto-école je suis totalement d'accord avec ce que l'homme a fait parce que mettre une carte d'accord mais c'est le/la conducteur/conductrice qui doit être en situation de handicap et non pas le/la passage(è)r qui est en situation de handicap ce cas est un cas d'infraction par exemple un passager en fauteuil roulant ne donne pas le droit au conducteur de se garer sur une place handicap même avec la carte si par contre le conducteur serait en situation de handicap là il y aurait le droit du moment qu'il a la carte et est en situation de handicap c'est tout les règles ont été fait comme ça et pas autrement !! Et courage pour ton syndrome qui ne doit vraiment pas être facile tout les jours.
@@gorgones5426 "C'est une maladie qui déclenche des crises de spasmes lors d'émotions fortes quelles qu'elles soient" ..... Une crise de spasme ne réduit pas la mobilité ou n'empêche pas de marcher (si il s'agit d'un cas sévère, s'entend)?? Vraiment? Et si ça dégénère et qu'il y a une urgence, tant pis, on va chercher la voiture à l'autre bout du parking? De toute façon, si elle possède la carte, c'est qu'on le lui a donné et donc qu'on a estimé qu'elle en avait besoin, c'est tout...
j'étais en cours de français, je n'avais jamais apprécié cette matière mais on m'a fait changer d'avis : ma prof nous expliqué et décortiqué toute la semaine les paroles de cette chanson sans faire aucune remarque ni négative ni positive. J'ai découvert mes camarades de classe plus matures que je les voyais et plus compréhensifs en faisant des remarques, bien que parfois maladroites, très juste. C'est avant-hier que notre professeur nous avoue s'être aidée de cette vidéo, nous l'avons regardés chacun chez nous dans l'optique de mieux comprendre notre sujet. Hier nous nous sommes tous proposés volontaires pour faire une synthèse de nos avis tous différents, bien présentés et justifiés. Merci d'avoir appris à une classe de 4ème que le français n'est pas que du Molière, que nous sommes capables d'avoir nos propres avis sans être offensants et que même nos professeurs peuvent connaitre de bons youtubers !
En seconde ( ya 3ans) ma prof de français aussi nous a fait découvrir cette musique, elle nous a aussi demandé de faire notre propre couplet comme dans la musique et tout les couples des élèves étaient interessants
@@Nilerm L'esprit défini la réfléxion qu'il y a derrière l'écriture ( ex: faire preuve d'esprit c'est faire preuve d'intelligence) et l'âme est le côté où on fait parler l'émotions dans nos propos.
Pour le "je suis un peu de moi et beaucoup des autres" évoque le fait qu'on se construise en prenant des petits bouts des gens qui nous entourent ou de nos modèles. Nous sommes donc nous mais formé par les autres. Je sais pas si c'est clair...
Non, que l'on se soucient on non du regard des gens on est toujours influencer par les autres gens mais pas que par les personnes aussi l'environnement et plein d'autres choses m'enfin je me trompe certainement :)
De mes souvenir, c'était un épisode assez creepy (je m'en souviens encore il m'avait marqué) ua-cam.com/video/_ZYcphVo6Gs/v-deo.html Je crois que c'est lui *a revu vite fait* ...ouais, il est toujours aussi dérangeant x)
"En 3 la construction du 3e vers en hypozeuxe (?) qui invertit le négatif et le posi-" _Mes dernières cellules de cerveau sont en train de danser la macarena._
Complètement. Mais là où ça va commencer à être drôle, c'est si tous les viewers de links commencent à faire ça. Les agents immobiliers vont commencer à se dire "merde, on est peut-être passé à côté de quelque chose là". Et d'ici quelques années, on verra trôner un magnifique bidet dans les salles de bains de tous les appartements pourris de France.
"Je suis un peu de moi" fait allusion à la France conservatrice, sa culture de "longue date" et "et beaucoup des autres quand j'y pense" fait référence aux autres cultures. On note le "quand j'y pense" car on oublie souvent qur beaucoup de la culture Française est importée, même dans les choses les plus banals (pain au chocolat par exemple).
Attends mec si tu as mis pain au chocolat, ça va faire un débat mets le mot « café » à la place qui nous vient des Arabes. Oui. J’ai vérifié et je ne suis pas raciste.
tevixTX je sais, c’est ce que j’essaye de dire par « venant des Arabes » le café n’est pas originaire de France, le mot café nous vient d’Arabie et le café lui-même nous vient d’Afrique (comme la Pastèque).
Lou Licand Le meilleur, ça dépend du point de vue. Et c'est certainement pas le plus drôle..... Personnellement (c'est purement personnel) mais je déteste le rap donc j'arrive pas à apprécier la chanson, et les paroles ont l'air correctes donc je me suis pas beaucoup amusé !
Ça n'est pas la meilleure critique de chanson qu'il ait faite, mais c'est la meilleure chanson parmi celles dont il a fait une critique. Je comprends le sentiment que ça donne, parce que parmi ce qu'il relève, il y a des très très très bons points pour la chanson ; mais ça n'est pas forcément relatif à la qualité de la critique, attention !
Pour ce qui est du couplet : " Je suis Oublié, mes fins de mois se font sur le fil C'est devenu rare d'aller au restau ou d'aller voir un film Je suis qu'un chiffre, qu'un vote, qu'une statistique, un point de plus dans la foule Moi j'suis juste né ici et j'ai l'impression que tout le monde s'en fout " Je crois qu'il faut tout simplement revenir à l'origine d'une société et ses objectifs. En premier lieu, une société, ou plus largement une civilisation, a pour but la survie des gens qui la composent. Pas besoin d'expliquer pourquoi, ça tombe sous le sens. Cependant, une fois la survie dépassée, la société a aussi pour fonction de rendre les gens qui la composent heureux. Personne n'a envie de vivre dans une dystopie et c'est précisément là que ce couplet est pertinent. Aller au restau n'est pas de la simple survie mais vise plutôt le plaisir de manger ( parce que la nourriture est bonne... ou en tout cas meilleure que ce que je peux cuisiner ), ainsi que le plaisir de se réunir en famille ou entre amis ( parce qu'aller au resto seul... c'est triste ). Pour ce qui est du film, c'est du divertissement. Cependant, que se passe t'il lorsque soit tu ne vas pas au restau, soit tu ne vas pas au ciné ? Tu perds du lien social. Si tu vas au restaurant mais que tu n'as pas vu le film que tes amis ont vu au cinéma, tu ne peux pas suivre la conversation sur ce sujet et tu décroches ( tu es oublié de la conversation ). Inversement, si tu es allé au ciné mais pas au restau, avec qui va tu partager l'expérience que tu as vécue ? Pire, si tu ne vas ni au ciné, ni au restau ( entre autres hein... il n'y a pas que ça comme activité ) par manque d'argent, c'est l'oublie total, tu n'existes plus et ta vie redevient une survie. Or, revenons aux buts d'une société, si on passe la survie mais qu'il n'y a pas le bonheur, alors la personne peut ressentir son existence comme étant dans cette dystopie qu'il craint tant. Là est la finesse de ce couplet, noyé dans la masse, progressivement la dystopie s'installe rongeant de plus en plus de monde et, justement, " il a l'impression que tout le monde s'en fout " Ce couplet est de loin le couplet le plus universel de toute la chanson. Que se soit le pauvre, le nouveau né, le pratiquant, l'instituteur etc, chaque couplet parle d'un cas très précis tandis que celui là, lui, met le doigt sur l'ensemble. Petit à petit, on isole les gens les uns des autres pour que s'installe un malheur généralisé qui ne sera plus spécifique à la taille de la mosquée ou le fait de pouvoir se marier entre homo. Non, là, tout le monde sera " oublié ". Je ne suis pas un criminel, il y a peu de chance que j'aille en prison. Je ne suis plus un nouveau né et cela depuis longtemps, la moitié de ma famille a déjà rejoint l'autre monde. Je ne suis pas homosexuel, savoir que les gay peuvent se marier me laisse indifférent. Je suis immigré dans un pays qui est aussi le mien ( l'Irlande ) et pour le coup, la phrase de fin " Je suis la France " me parle car l'Irlande ne m'a pas menti ( contrairement à ce qu'un immigré arrivé en France pourrait ressentir ). J'ai passé 30 ans du coté de Paris, ce qu'il se passe dans les îles est une chose lointaine. Pour faire simple, je ne suis pas vraiment concerné par les personnes qui sont décrites dans les différents couplets et au moment où je me dis que je suis " oublié " de cette chanson arrive celui-ci. Il me parle parce que c'est précisément ce que je crains, autant pour la discrète musulmane que pour la personne âgée, ou tout simplement pour moi même. Peu importe notre histoire, peu importe d'où l'on vient, personne ne veut être qu'un chiffre, qu'un vote, qu'une statistique, un point de plus dans la foule. Personne ne veut être oublié.
Ce que je vois aussi même si je lui la seule a le penser c'est que quand on a pas d'argent on ne peut rien faire : Pas de sorties, pas de cadeaux, pas de petits plaisirs au magasin et pas de passe-temps. Quand tu es seule et sans aucun loisir tu tournes en rond, tu déprimes et tu doutes de toi. Il m'est arrivé très récemment par manque d'argent d'être seule chez moi sans moyen de me déplacer à 7km d'une ville, pas d'activité, pas de loisirs pas de contacts ... Je me sentais tellement mal ce jour la, ce qu'il m'aurait fallut à ce moment la c'est un truc dans lequel m'investir : un piano d'occasion trouvé dans un magasin de seconde main ou une sortie avec des amis. A ce moment la tu sais que y a pire dans la vie parce que tu manges, tu bois, tu as un toit mais tu ne peux pas penser à autre chose que ça.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le terme de dystopie qui renvoie selon moi a un fantasme plus qu'il n'évoque ou décrit une réalité. Je penses qu'un terme approprié dans cet esprit serai celui de contre-utopie, lorsque précisément la réalité s'oppose à la vie utopique que nous nous imaginions pouvoir vivre. Excellente critique sinon et beaucoup de pertinence et d'esprit sur ce couplet qui ne peut décidément exclure aucun être humain
Visiblement peu de gens ont eu le courage de répondre a tant d'éloquence et j'ai bien peur de ne pas avoir grand chose à ajouter non plus ^^" Je suis parfaitement d'accord sur le fond, la société qui nous permet de vivre et non de survivre touca... (Au passage c'est de Rousseau ce que tu dis ;-) ) Juste, je suis pas sûr que ce soit la volonté de l'auteur car le dernier vers "Moi je suis né ici" fait quand même référence à un genre de droit des natifs que n'auraient pas les autres. Pour moi on a donc plutôt la peintre de l'homme qui souffre et qui est frustré que la société ne reconaisse pas qu'il a plus droit d'etre aidé que les autres. Du coup, c'est comme si il cherchait une raison d'etre reconnu comme spécial dans une société uniformisante ("je ne suis qu'un point") mais, qu'il echoue a trouver cette bonne raison et donc qu'il a recours à un privilège de naissance. Ce serait donc pour moi plus la dénonciation du caractère uniformisant et anonyme de notre société que (si j'ai bien compris ta pensée), l'expression de la peur de l'émergence d'une non-société où chacun ne ferait que survivre. Voila je pense que on pourrait encore en parler beaucoup donc si quelqu'un veut enrichir le débat :D
Salutations ! Oui, je vois ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi, mais c'est le fait que l'on parle ici de la France en général qui me fait pencher dans un sens plus global et général. Je m'explique. Techniquement, il n'y a pas tant d'étrangers que ça en France. En revanche, il y a beaucoup de Français ayant des origines diverses et variées. Cependant, tout ce beau monde est né en France, ils sont tous des "natifs". Voila pourquoi, "l'oublié" par la société ( et d'ailleurs, " oublié " est le qualificatif du couplet ) peut être ressenti par tous. Cela peut se traduire pour de multiples raisons. Je vais donner ici un exemple " politique et religieux ". ( A prendre avec des pincettes car sujet sensible ) Lorsque Sarkozy parlait de la double ration de frites, le français d'origine arabe et musulmane ( c'est un raccourcis, tous les arabes ne sont pas musulman mais c'est pour l'exemple ) peut se sentir " oublié ". D'un autre coté, le français de souche ( soyons plus direct et disons le blanc ) chrétien qui vit dans une rue qu'il ne pourra pas emprunter lors des moments de prières musulmanes ( " les mosquées sont trop petites alors parfois j'prie dans la rue " ) se sentira " oublié " car il aimerai bien pouvoir rentrer chez lui. Ici, les raisons sont différentes, mais le ressenti, et ce peu importe l'origine étrangère ou de souche, c'est l'oublie. Il ou elle a beau être né(e) ici, ça ne change pas ce sentiment Donc, ces deux personnes peuvent pointer du doigt une société qui ne répond pas aux problèmes qu'ils rencontrent. Si on regarde bien, chaque couplet indique un soucis de société. Les riches ne devraient pas à se sentir honteux devant leurs réussites, les SDF ne devraient pas exister car on ( le fameux " on " ^^ ) devrait pouvoir trouver des solutions, celle qui porte le voile ne devrait pas se sentir stigmatisée pour un morceau de tissu, les immigrés comme les natifs devraient se sentir chez eux, en France, un pays dans lequel ils ont beaucoup investit etc etc. Chacun de ses couplets peuvent être remanié par " je suis oublié " en prenant un peu de recul. Voili voilou mais encore une fois, je suis d'accord sur le fait que ce couplet dénonce aussi le caractère uniformisant de la société :)
Pour le couplet à 22:24 celui avec lequel tu as eu du mal, perso, je le perçois comme ça : Depuis le début, ils parlent des minorités. Des personnes dont on a conscience qu'elles sont opprimées, et qu'on défend, qu'on aide. Là, ils s'attardent sur une majorité anonyme. Celle qui trime, qui n'arrive pas à finir ses fins de mois, qui n'a plus de plaisirs, qui est victime du système. Le système aide ceux qui viennent d'arriver dans le pays, mais pas ceux qui y sont nés. Cette masse reproche aux dirigeants de ne les prendre en compte uniquement quand c'est pratique : pour des stats, ou voter pour eux. Mais le reste du temps, ils sont oubliés. Pour moi, ce sont juste des personnes qui aimeraient être prises en compte, récompensées pour leurs travails, être aidés quand ils en ont besoin. Je pense que c'est l'un des couplets qui me parle le plus, parce que justement, c'est le quotidien de la majorité des Français. La france moyenne, qu'on aide pas, qui n'est pas opprimée, et que du coup on oublie
Franchement si je suis d'accord avec ce que tu dis m, je ne suis pas totalement d'accord avec l'idée globale de ton commentaire. Déjà du parle du mérite d'être récompensé pour ton travail et ton appartenance à un peuple. Le problème c'est que tu le compare à des minorités, des gens dans la détresse,... Tu pars du principe que la justice doit être appliqué partout et en toute circonstance, que des gens qui s'impliquent dans un travail difficile doivent être plus récompensé que des gens qui passe leur vie à rien glandé et à dilapider des fortunes imméritées pour leurs plaisir personnelle ( d'accord c'est des clichés, je ne dis pas que tu penses ça mais c'est ce que beaucoup de gens pense ). Dans un monde juste, ou en tout cas qui a les capacités de promouvoir une justice absolue, ce principe est plus que louable. Le truc c'est que les "minorités" ont généralement beaucoup plus besoin d'aide et souvent plus de mérite. C'est quand j'entends des gens qui disent qu'on passe notre temps à donner de l'argent au migrants plutôt qu'au français de classe moyenne que j'ai envi de pété un cable. Ces gens se considère plus méritants que des personnes qui ont fuis la guerre la dictature et l'extrême pauvreté en traversant la moitié de l'Afrique et en risqant leur vie sur des petites embarcations de merde en pleine mer méditerranée avec l'espoir éventuel qu'ils auront une vie un peu plus humaine en europe. Je trouve ça incomparable avec des gens qui oui on du mal à vivre mais qui sont dans une sécurité relative ou en tout cas pas dans le besoin immédiat d'être secourus et qui n'irons pas forcément mieux même avec toute l'aide et les bonnes intentions du monde. J'ai peut être mal compris ton commentaire et je ne suis pas la personne la mieux placée pour y répondre mais j'espère avoir au moins pu faire entendre mon opinion. Je vous souhaite plein de bonne chose et espère que vous garderez votre calme pour répondre 😊. À et n'hésitez surtout pas
Arretez d'attendre des aides miracles de l'état, peu importe qui est au pouvoir et peu importe ses intentions, il ne pourra pas amélioré votre situation de manière significative, responsable et durable. Trop de gens attendent que l'état fasse des miracles, oui il peut améliorer cetraines chose notamment sur des pounts de vue environementales, juridique et éducationnel, c'est pour ça qu'il est important d'aller voter mais ne vous attendez pas à une amélioration de plus de quelques dizaines d'euros sur votre pouvoir d'achat. Ne tombez pas dans le piège de certains politiciens qui promment monts et merveilles pour accéder aux pouvoir. Essayez plutôt de consommer de manière plus réfléchi et durable. Je sais que c'est extrêmement facile à dire et extrêmement compliqué à faire, je ne le sait pas assez bien en fait, j'en suis conscient mais je peux l'imaginer en tout cas mais ce sera infiniment plus efficace que d'espérer un miracle irrealiste.
Je ne crois pas à la politique sociale à long et court terme, je pense que quand une politique sociale est bénéfique à court terme, elle sera néfaste à long terme. Quand à la politique sociale à long terme... Je vais vois raconter l'histoire d'Yvette. Yvette est une mère au foyer ayant des difficulté à joindre les 2 bouts et persuadé que le messi politique existe. Yvette va donc voter pour un gouvernement qui met en place une politique sociale à long terme du style une réforme sur l'éducation qui va sûrement permettre une ascension sociale à la fille de Yvette, Ariane qui est âgé de 3 ans qui va donc pouvoir aider sa mère une fois en âge de travailler. Cependant 5 ans passe mais la situation d'Yvette n'a pas beaucoup changé et pour cause Ariane a 8 ans et donc ne peut toujours pas aider sa mère. Yvette ne constatant pas de progrès dans sa vie juge le gouvernement inefficace et decide donc de voter pour homme politique de merde, sois très con ou sois profitant mieux de l'ancienne politique sociale. Étant donné que beaucoup de gens se retrouve dans une situation similaire que celle d'Yvette, beaucoup d'autres gens vont voter pour homme politique de merde. Homme politique de merde étant très con il va juger que l'ancien gouvernement à fait de la merde et va donc s'amuser à détruire toutes les réformes de l'ancien gouvernement. Résultat, Yvette n'aura non seulement aucune ascension sociale mais Ariane non plus car elle n'aura pas eu le temps de profiter de la réforme. Yvette a donc : - pris la bonne solution sans le savoir - ne se rendant pas compte que c'était la bonne solution va tenter de l'annuler en prenant la mauvaise solution - résultat Yvette ne bénéficie pas de la bonne solution et n'est pas au courant qu'elle l'a laissé filer entre les doigts. Yvette va donc refaire la même erreur encore et encore. Il n'y a pas de morale si ce n'est qu'il faut croire en un bord politique jusqu'au bout plutôt que de changer constamment de bord en espérant avoir une ascension sociale fulgurante. Ce sont les connards qui en profitent, pas vous. Bien évidemment il y a des exceptions genre si vous vous rendez compte que vous votez pour des cons changez mais ne faites surtout pas comme Yvette, pensez plus loin que l'instant présent, même si il est difficile il n'y a pas de solution immédiate, ce que vous décidez en votant, ce n'est pas le présent mais le futur.
@@artimist0315 Yo ! Déjà un gros big up à toi pour avoir eu la foi d'exprimer tes idées jusqu'au bout. Mate ce pavé ^^ ! Personnellement je trouves que ce couplet est plus une pensé que des paroles. Les pensées d'un Homme/Femme généralement blanc de la classe moyenne, qui a en effet, pas du tout la pire vie au monde. Mais je le ressens plus comme une sorte de "mauvais ras le bol" de devoir constamment aidé les autres alors que la société elle ne valorise pas ceux qui aide, mais plutôt ceux qui possède. Je vais peut être un peu loin mais en gros l'idée que moi je ressens c'est "Je veux bien bosser pour les autres, mais pourquoi c'est tout le temps à nous de la faire alors qu'on a une vie certes bien mais pas non plus incroyable par rapport à ce que nous vend la société ?" et surtout une vision pessimiste qu'on a tous quand ça va pas trop "Je ne suis qu'un chiffre, qu'une voie, qu'une statistique, qu'un point de plus dans la foule", ici une critique sur le fait que les seuls fois où on parle de lui, c'est quand on a besoin de lui. Encore une fois je dis pas que je suis d'accord avec ça, mais je penses qu'on a tous eu nos moments "bresson" à pensé des choses dans le genre. Enjoy ^^
@@juliancharrial9889 putain bravo a vous 2 pour vos idées tres précise sur le sujet, et vous avez tous les 2 des avis interessants et jui d acoord avec Julian personnellement, pcq qd je vois ma mere et mon pere qui boss h24 et qui en ont ral bol de payer une tonnes d impots pr les autres et pas forcements les migrants c aussi pour les sdf et pauvres... jcomprend le ral bol général des francais pcq la classe basse moyenne n a aucune aide et c elles qui en prend le plus ds la gueule, dés que la france a un pb ou a besoin d argent c cette classe moyenne qui prend tous en pleine gueule et ils ne sont jamais recompensés pour autant
Tu vois? Même les Français font des erreurs, c'est pas grave lol Je suis portugaise et même si j'habite en France depuis un moment je peux pas dire que je maitrise cette langue. C'est dur d'apprendre le Français bordel! 🤣🤣
je crois que j'ai compris la phrase "je suis un peu de moi et beaucoup des autres quand j'y pense" en fait c'est que juste après ils disent "je suis la France", en fait ça explique que le "je suis" n'est pas une personne dans ce dernier couplet mais la culture française. Dans un peu de moi c'est un peu de ce qui vient de mon territoire et beaucoup des autres c'est ce qui est dans la culture française mais qui vient d'un peu partout dans le monde, une éloge a la multiculture quoi. voila c'est pas très clair, si vous voulez expliquez avec vos mots ;)
Peter Jerman ben y a bien des musulmans en France? (j'en sais rien hein j'y connais rien en France je suis dans un trou paumé de Belgique j'en sort jamais)
@@camilleducasse4654 il dit ça car le rap à la base c'était rapper la vie de la rue et pas se pavaner dans ce genre d'endroit mais au contraire selon moi ça montre l'évolution de la tolérance envers la culture top hop
faux : oui =affirmation , pourquoi positif? n'as tu pas lever les rideaux? on dit bien SI , je l'ai fait, etpas non je l'ai fait ,alors que SI=oui , juste que la plupart des français(dont moi la plupart du temps) utilisent ouiet non de manière positive/négative , contrairementà leur utilisation première et de base unique
À mon avis ils se font de temps en temps des "banques de données" avec plein de petites mélodies ou ils peuvent piocher dedans comme ils veulent. Si c'est le cas ça voudrait dire qu'ils ne travaillent pas dessus depuis 2 ans, parce que 2 ans c'est énorme quand même
Faux ! Ils ne parlent pas à deux voix que quand ya les "je suis" et quand ils disent "je suis la pointe d'la plume d'un auteur" Ils parlent à deux voix aussi quand ils parlent de kebabs 😂👌
aha bien vu... sur la "saveur 5 étoiles" aussi d'ailleurs (qui est une espèce d'hyperbole étant donné que le guide michelin ne distribue que 3 étoiles max..), donc en somme quand ils parlent de bouffe XD
Quand j'entends des analyses comme les tiennes, j'me demande souvent si les artistes écrivent leur textes en prenant en compte tout ça, ou si c'est une sur-interprétation a posteriori (bien que tout à fait juste).
+Raphael Francois ouais c'est ce que j'me dis un peu mais ça me parait tellement fou d'écrire en anticipant autant de choses que je me pose la question... Et d'un autre côté, dans le RAP par ex. il y a bcp d'analyses a posteriori que les rappeurs eux-même ont parfois démenti en itw en disant : 'je ne l'ai pas fais exprès" (cf : Vald, youssoupha etc.)
Cher Linksthesun Merci pour ton contenu depuis des années, je suis le genre à faire partie de ta communauté silencieuse mais fidèle. étant prof de musique, j'utilise souvent des vidéos de vidéastes pour mes cours (genre PV nova, qui fait un boulot dingue) et tu viens de me convaincre d'utiliser la tienne pour mon cours sur le rap ! mes élève m'ont énormément parlé de mhd/mz/sch/pnl/bigflo et oli etc ... j'ai fais saigner mes oreilles tout un week end à écouter ça, et j'ai décidé de leur faire un cours sur le rap français pour leur faire découvrir de VRAIS artistes (mc solaar, keny arcana, phases cachées, etc , loin de leur bouses auditives) et tu viens de me bluffer pour bigflo et oli, je connaissais pas ce titre et ton analyse en est incroyable. ça fais longtemps que j'avais pas vu un texte aussi "bien" dans le rap français, et merci de la découverte ;) En tout cas continuez votre boulot dingue les gars vous envoyez du paté :D
Yneo Si tu es une professeur de musique, je t'en prie écoute ces titres: -Le cuir usé d'une valise, de La rumeur -À 20 000 lieux de la mer, de La rumeur -Ma définition, de Booba -La lettre, de Lunatic Étant féru de poésie et de rap, ce sont pour moi les incontournables et trop contournés poètes de notre siècle.
Pour le passage sur le malade, j'ai failli pleurer : J'ai une maladie génétique qui m'emmerde énormément, les médecins et les prof' (collège) me disaient que c'était dans ma tête (Les médecins ne savaient pas ce que j'avais et les prof' pensaient que j'étais phobique scolaire, et ça, pendant 2 ans). Je fais école à la maison (redoublant ma 3ème avec le CNED) J'aimerais une vie normale, mais... C'est quoi "une vie normale" ? Update 1 an plus tard : Je suis au lycée et je vais pouvoir passer en première avec beaucoup de chance ! J'ai loupé énormément de cours durant mon année de 2nde et le confinement 2020 n'a pas aidé... Je me fais peu à peu à ma maladie mais c'est toujours compliqué. Les douleurs sont toujours aussi insupportable mais j'arrive à gérer de temps à autres grâce à l'auto-hypnose :)
@La louison Énorme soutient à toi ^^ j'ai 19 ans je suis sorti de 6 ans d'hôpital suite a un grave accident 😶 pendant énormément de temps on m'a dit que je ne pourrais jamais plus marcher et l'espoir commençait à partir. J'ai pas eu énormément de soutient même dans ma famille (c'est horrible à dire mais c'est le cas). Pour te répondre, il n'y a pas de vie "normale" 🙂 chaque vie est différente et une vie normale est propre à chacun 😉 pour ma part, une vie normale c'est une vie dans laquelle tu vis chaque jour avec le sourire et du bonheur ^^ peut importe les difficultés tu dois garder le bon côté des choses avec toi et sourire peut importe ce qui se passe ☺️ hésite pas à me contacter si tu veux qu'on se parle un peu plus
Je ne vois pas l'intérêt de ton commentaire. J'ai bien compris que tu parlais de t'a maladie et que tu as eu un ressentie personnelle sur le passage du malade mais t'a réponse est légèrement déplacée, puisque tu parles d'un malade hospitalisé sûrement en phase terminale vu le clip à t'a maladie qui te permets de vivre de façon relativement normale. C'est un peu t'apitoyer sur ton sort, tu pourras toujours me répondre que je ne peux pas comprendre puisque je ne l'ai pas vécu mais rassure toi les hôpitaux et les maladies je connaît bien ma jumelle est atteinte de nanisme et s'est fait opéré des genoux et j'ai moi même deux maladies incurables une au coeur et l'autre au cerveau alors je sait ce que sait.
A ce sujet,j ai tellement de choses a dire que j en dirais trop sur moi,et ca me prendrais 1ans pour tout dire,mais sache que j te soutiens de tout mon coeur
Perso pour le couplet à 22:40 je vois pas du tout la même chose que toi pour le coup. Le but c'est pas de se plaindre de pas avoir "la reconnaissance + les loisirs" comme tu l'as pris je pense, mais c'est plutôt ce que ça représente qui est violent, c'est la déshumanisation de la personne (et pour ça je m'appuie sur la ligne "je suis qu'un chiffre [...]") en gros il n'est plus une vrai personne et n'a donc pas le "droit" au moindre respect, moi c'est comme ça que je le prends, pas du tout comme un caprice comme tu semble le penser. Et je dis ça parce que c'est un truc qui à mon avis saute aux yeux de quiconque a déjà vécu le chômage longue durée ou les trucs comme ça : T'es plus considéré comme une personne à part entière (avec ces passions, etc), mais limite comme un parasite, comme si les gens pensais que vu ton statut social t'as rien à demander, tu devrais déjà être content de pouvoir (sur)vivre "sans rien faire", alors tu vas pas en plus demander à être traité avec respect et de vivre comme une personne ordinaire. (Survivre =/= Vivre d'après moi) Bref j'espère que c'était pas trop décousu mais je tenais à tenter d'expliquer ce point de vue (qui est à mon avis celui de la chanson même si je peux me tromper) même si la vidéo a 1an parce que c'est mon seul gros désaccord avec cette critique. ^^
MSephi Ton commentaire a 3mois mais comme je suis aussi en désaccord totale avec la critique de ce passage tout comme toi. Pour ma part je pense plus qu'ils parlent de la classe moyenne en général. Ceux qui gagne trop pour être aidé mais pas assez pour joindre les 2 bouts. Et qui au yeux des politiques ne sont que des votes car représente la grande majorité de la France par contre pas besoin de s'intéresser à eux. Et je pense que beaucoup se reconnaîtront dans ce passage.
Je suis assez d'accord avec le type de vision que le commentaire et sa réponse apporte (well done pour l'explicitation de vos propos), mais j'aimerais proposer une autre vue. Je l'avais compris de la manière suivante: "Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on se conscentre essentiellement sur les problèmes qui réunissent les foules, qui les font vibrer, mais pas de nos problèmes aux quotidien et, si on en parle, ça n'est que de l'illustration de propos, nos rendant à l'état de chiffres plutôt que d'êtres". Quant à la notion de "né ici", j'hésite entre une tournure de phrase pour dire que l'on parle des migrants et des étrangers (en donnant potentiellement la vue à la troisième personne, sans être raciste lui-même, mais en disant que les discours que se déchirent et passionnent à ce sujet le relèguent à ce rôle de Français d'origine, de souche, dont il se fiche même, si ça se trouve, lui) ou bien une vue vers l'extérieur et les conflits et pressions internationaux (on pourrait parler de l'élection de Trump et ses tensions avec la Corée du Nord par exemple)... ou les deux en même temps, auquel cas, respect éternel. Voilà voilà... en tout cas c'était cool d'écrire ça... ^^
Bien mentionné, j'ai également le même point de vue que toi là dessus, sur le respect mutuel et la reconnaissance d'existance et d'humanité. Je suis autant pour ton argument, c'est tout à fait vrai (j'ai moi-même été dans cette situation là il y à quelque temps). Mais il y a aussi l'autre côté de la médaille que Links s'est seulement concentré sur celle-ci, (à mon sens) Des personnes qui s'apitoies sur soi, pour chercher de la reconnaissance, même s'il suffit de juste de faire des effort supplémentaire pour se faire remarquer sans jouer les (fausses) victimes (C'est plus compliqué, mais je vulgarise). Vous ne voulez pas être des chiffre, mais vous ne faites rien pour changer cette vision des choses, de ne pas combattre les stéréotypes, mais de demeurer l'un d'eux. Dans chaque situation il y a toujours 3 choix (en principes de psychologie) Attaquer (se rebeller, se battre, mécontenter, crier, critiquer) Accepter ( se laisser faire, capituler) Fuire (refuser, tourner a la dérisions, satire, se taire) ce qui ramène au triangle des reconnaissance social ou triangle des rôles, le bourreau/ la victime/ le héro, on as tous un rôles dans la société, mais aussi quand on n'as pas de volonté, on n'as pas de pouvoir aussi. Pour vouloir faire quelques chose, il faut les deux; soit le pouvoir et la volonté. Et là je mentionne le pouvoir du choix, donc d'accepter ou de refuser, parce que beaucoup oublies ces deux choix si facile a faire pour tout évènement dans la vie... désolé de cette apparté...
Murderer Draw Et tu nous sorts de telles réflexions à 6h du matin ? xD En tout cas, c'est sûr que le terrain psychologique serait aussi très intéressant à soulever, mais je n'ai pas encore, je pense, assez d'expérience ou de connaissances pour en parler/débattre, donc merci de ta précision (de ton "apparté", comme tu dis) qui permettra peut-être de lancer un autre type de débat si quelqu'un n'a pas le même avis. Quelqu'un veut se lancer ? ^^
ce n'est pas pour lancer un débat, simplement que je suis neutre par le point de vue par links et de MSephi. Je n'encourage à personne de venir faire un débat là dessus, je voulais simplement exprimé mon opinion a ce sujet.
22:23 Personnellement, je pense que ce couplet parle d'une personne qui est au chômage qui souhaite travailler. La statistique et le chiffre correspondraient au pourcentage et au nombre de chômeurs en France. Le point dans la foule, la différence que le gouvernement ne ferait pas avec les gens qui essayent d'en profiter. "Mes fins de mois se font sur le fil" montre que ce que donne le chômage est le minimum pour nous permettre de vivre. D'où les loisirs utilisé après, pour nous faire voir encore une fois, que ce que donne le chômage permet d'acheter de quoi vivre et de payer les factures mais pas plus. L'adjectif "oublié" reprend la même idée que la statistique et que le chiffre, parce que les chômeurs en France sont montrés comme des simples données sur les différents médias. Et de fait nous oublions que derrière se nombre se trouvent des milliers de personnes. Et pour le dernier vers du couplet je n'ai pas trouvé d'explication encore.
Le dernier ver évoquent ces gens qui s'imaginent que les immigrés touchent plus d'aides que celles auxquelles eux mêmes peuvent prétendre. C'est une idée très relayée.
Par contre pour "je suis un peu de moi et beaucoup des autres quand j'y pense", je pense qu'il faut considerer que c'est la France qui "s'exprime", et du coup ca prend tout son sens...
Pour moi le couplet de l'oublié c'est le type lambda, le mec qui n'a aucunes particularités donc on n'en parle pas, il est pas assez pauvre, pas assez riche non plus, ce n'est pas un immigré ou un marginal bref, il n'est défini par rien, du coup on ne parle pas de lui et "tout le monde s'en fout" parce qu'il est trop ordinaire.
Sauf que cette chanson n'est pas du rap, mais plus du slam. Sinon y a beaucoup de bon rap qui se fait et qui s'est fait, toutes générations confondues. Il faut juste pas s'arrêter à ce qui passe à la radio.
Après si par rap "vous" (pour être plus général) pensez à pnl, jul, rk, koba laD et j’en passe. Il est "normal" que vous n’appréciez pas mais, je pense que si vous écoutiez des rappeurs comme Youssoupha, Scylla, Sinik... qui sont de bon rappeurs à textes, vous apprécierez peut-être le rap. Ha! et Kery James aussi est très bon même s’il fait du rap de cité (sans gros mot, sans parler de drogue ou de pute), il a une belle plume.
Je viens de me dire un truc. Je suis c'est la France qui le dit, qu'elle est les personnages décrits, et que dans "je suis un peu de moi et beaucoup des autres quand j'y pense" signifie qu'elle est la France mais surtout les autres car c'est les citoyens qui définissent leur pays
NA_ AM ouais, mais vu que chaque couplet se base sur un pdv différent c'est pas si évident que ça, c'est pas certain du tout, si ça se trouve elle parle qu'à la fin en tant que bilan, en tout cas c'est une très bonne théorie 👍🏻
J'ai pleuré, mais je connais beaucoup de réfugié, et eux, il n'ont pas pleuré, il ont pleuré, raconté ce qu'il c'est passé quand il l'ont vécu, parlé de leurs vie avant, etc...
Sur le couplet "je suis oublié" j'ai le sentiment que ça vient un peu de la classe moyenne c'est-à-dire pas le riche ou le pauvre d'un précédent coupletmais de ceux qui font partie de la masse grouillante dont tout le monde se fout. Les "moyens" dont se moquent si souvent les politiques, ceux qui galèrent quand même, qui s'en sortent de moins en moins, dont l'avis n'est pas écouté car pas assez dans la misère pour qu'on ait pitié et pas assez riche pour faire pencher la balance. En gros le mec, blanc, hétéro ni riche ni pauvre qu'on estime ne pas avoir droit à la parole car il ne fait pas partie des opprimés...
C'est aussi ce que j'ai pensé, celui qui, justement, n'a pas de problème et n'est touchée par aucun des couplets précédent. Pour moi, le côté égoïste signale juste que le fait qu'il n'a pas à se plaindre vu les problèmes des autres et qu'il voudrait juste qu'on s'intéresse aussi à lui.
Je me reconnais à fond dans ce couplet. Cette classe qui gagne trop pour percevoir ou les reduction donné au percevant le RSA. JE pense à toute ses années où j'ai fuit le docteur à cause du tarif de la consultion et surtout du coup des examen supplémentaires
Je ne les connaissais pas trop (de nom), et je connaissais pas cette chanson. Et elle ma tellement touché, je m'y retrouve tellement, et le texte qui est si bien construit en plus. Vraiment, merci de m'avoir fait découvrir cette musique
Pareil et franchement d'habitude j'aime pas le rap au cause des thèmes récurrant et la surabondance des injures mais là je suis surpris de voir qu'il n'y'a pas que des mecs avides de fric et de pseudos reconnaissance de la street qui font du rap. J'ai adoré cette chanson et ce "Non mais t'as vu ce que tu écoute?"
Moi non plus je ne connaissais pas. Je n'aime pas le rap en général et celui français encore moins à cause de gens comme maitre gims ou pnl. Au point que j'étais persuadée que le rap français n'avait plus rien d'intéressant à proposer. Et là franchement j'ai pris une claque magistrale!! Je ne croyais pas qu'une chanson de rap pouvait me toucher autant. Merci Links.
Ba en fait Maitre Gims et Pnl ce n'est pas vraiment le rap français ! Il ne faut pas s'intéresser qu'à la merde qu'on nous passe à la radio, des rappeurs français qui écrivent aussi bien il y en a des tas et depuis que le rap existe d'ailleurs ! Car le rap c'est ça à la base, ça sert à passer des messages !
thegamejojo Franchement je n'écoute pas du tout la radio et n'écoutant pas de rap à la base (je suis métalleuse), je ne cherche pas vraiment à me renseigner sur ce qui se fait actuellement en rap. Je ne connais donc que ce dont tout le monde parle et çà ne donne pas envie de creuser... Mais depuis que j'ai écouté cette chanson, je me dis que je passe peut-être à côté de superbes chansons et çà me donne envie d'aller voir et de découvrir les rappeurs dont tu parles! Je pourrais peut-être avoir d'autres bonnes surprises, qui sait? ^^
J'ai l'impression que le "je suis un peu et beaucoup des autres" (je ne me souviens plus de la formulation exacte) veut plutôt dire que les autres nous façonnent d'une façon ou d'une autre. On réagit aux commentaires et aux jugements d'autrui : si on nous insulte, on se rebellera ou on décidera de faire profil bas, on en souffrira ou on en rira ; si on nous soutient, ça nous montera à la tête, ou ça nous donnera confiance ; si on nous juge pour notre religion, notre couleur de peau, notre orientation sexuelle, notre genre, il y aura des conséquences. Au final, quelle part de nous est purement "nous" ? Notre personnalité réagit à ce qu'on nous dit, à la façon dont on nous regarde.
Aayden ba pas vraiment... C'est même tout l'inverse Bigflo et Oli termine sur une note d'espoir, il y a encore de la bonté selon eux alors que Orelsan ne croit plus en l'avenir de l'homme et se tire une balle...
Suicide social c'est une chanson haineuse, c'est la vision de notre société par un gars qui va se suicider, Je suis c'est une chanson pour la tolérance et tout et tout, j'adore les deux chansons mais je pense pas qu'elles se ressemblent des masses
Alors les *égyptiens blonds gouvernants du Pays de Juda qui ont déjà commis un attentat sur Kaboul en posant une pastèque fourrée de caca dans le moteur à essence d’une voiture grise et blanche avec la plaque d’immatriculation commençant par KH-9* , ça c’est le problème de notre société
9:41 noon il n’y a plu de son ! 😢( j’imagine que c’est à cause des droits d’auteur mais obliger quelqu’un à supprimer tout un gag à cause de ça je ne trouve pas ça raisonnable ) donc en espérant qu’un jour il y aura un réupload ( pitié ), bonne journée à vous 😅
Je pense que c'est plutôt de la censure à cause du discours raciste du client dans le bar. Dommage que le bot YT soit trop stupide pour comprendre le second degré
Au final je suis pas entièrement d'accord quand tu dis qu'ils auraient dût mettre plus de références à la France c'est d'ailleurs peut-être fait exprès car le mot de la fin "Je suis la France" ça tombe comme ça d'un coup pour que l'auditeur se rende compte justement, qu'il soit même peut-être un peu surpris donc c'est plus une phrase d'ouverture et de réflexion qu'une phrase de conclusion enfin c'est mon avis d'où le titre d'ailleurs "je suis" qui laisse le suspense et non "je suis la France"
Le Marchand De Sable Je pense qu'il voulait dire que ce texte,sans des references a la France, peut s'appliquer a la plupart des pays de l'Occident et pas que la France ^^ Mais sinon je suis d'accord cette fin m'a donné des frissons ! Normalement j'écoute pas de rap mais là...
Ce qui me gêne, c'est que justement, on n'a pas une description de la France mais du monde : des riches, des pauvres, des intégristes, des gays ............, il y en a partout. C'est peut-être le seul moment du rap où les auteurs sont "nombrilistes", une conclusion plus ouverte m'aurais parut plus appropriée
Le Marchand De Sable Oui, je suis d'accord et puis j'ai plus l'impréssion qu'ils veulent comme partir des gens que beaucoup néglige et donner de plus en plus d'importance aux personnages. Et puis en disant 《Je suis la France》 à la fin nous montrer l'importance des gens qui sont "des points dans la foule" et nous dirent que la France c'est tout, tout, même ce qu'on ne veut pas qu'elle soit. Je sais que mon commentaire est plutot mal formuler mais j'espère que certain pourront comprendre l'idée.
+Ca mille _"Pingu"_ était géniale : La vie de famille moyenne à l'ancienne, et en réaliste (certes, avec des pingouins)... Par exemple : Quand il faisait une connerie, au lieu d'un sermon gaucho débile, il se faisait vraiment punir ou s'en mangeait une...
+Lankh Saito Entre _" avoir des principes ou des idées de gauche "_ et _" être un gaucho/gauchiste "_ en ce contexte actuel, il y a mon cul sur la commode...
C'est pour pas gaspiller de PQ si je me trompe pas( c'est très probable que je me trompe alors va jeter un œil sur le net pour vérifier) il est utilisé principalement par les musulmans.
Je découvre BigFlo & Oli, clairement en retard. Ce matin, j'écoute pour la première fois "Je suis" la claque reçue en a fait sortir des larmes. Je me suis empressé de faire des recherches dessus "c'est pas possible, un texte pareil n'a pas pu laisser indifférent!" et tombe sur cette vidéo. Autre claque. Je te connaissais légèrement avec tes points cultures y'a 10 ans et là, la qualité de ton analyse, les montages, les vannes... Je pense que je vais passer un peu plus de temps sur ta chaine ! Bravo! Tout est brillant dans l'analyse, j'ai compris grace à toi pourquoi le texte m'a autant fait vibré. Quelques idées, même si je me doute que plus personne ne lira un commentaire sous une vidéo de 7 ans ! 14:05 sur ce couplet je rajouterais que c’est le premier où « je » n’est pas défini par un adjectif mais par « là ». C’est brillant: un immigré à qui on associe le déracinement, le périple, se défini par son lieu. Lui a réussi, il est arrivé et c’est comme ça qu’il se défini le plus. "Je suis un peu de moi et beaucoup des autres quand j'y pense. Je suis... La France" est une conclusion de dingue et je suis étonné qu'elle te laisse indifférente. Elle fait réécouter toute la chanson en comprenant que le "Je suis" depuis le début, c'est la France et que l'adjectif, sur lequel le chant emphase, "cristallise", "focalise "la France" sur un cas particulier: le riche, le pauvre, le jeune de banlieue, l'homosexuel, l'homme moyen, l'immigré, le frontiste etc... La France, en réalité, n'arrive pas à s'affirmer tout au long du morceau, toujours coupée par un cas particulier, une communauté, des individus porteurs d'espoir et de problèmes, de difficultés de vie souvent irréconciliables avec celles des autres. La fin s'accélère: la France, nourrit de la réalisation de chacune de ses parties constituantes ("quand j'y pense"), de cette nouvelle prise de conscience de qui elle est vraiment et de sa richesse, prend confiance jusqu'au point d'éclater au grand jour: "LA FRANCE", comme un cri d'espoir, un concept qui, grâce aux couplets précédents, est infiniment plus riche qu'un simple drapeau ou un territoire. Le "un peu de moi" c'est une référence au roman national, à la version "officielle" de la France, celle qu'on apprend intuitivement en lisant Asterix, en allant à l'école et en visitant le Panthéon. Mais la France, c'est surtout "beaucoup des autres". Et du coup, je ne suis pas d'accord avec toi, le texte ne pourrait pas s'appliquer à d'autres pays, où pas aussi parfaitement. Il n'y a pas besoin d'ajouter plus de références franco-françaises, cela rendrait le message beaucoup plus lourd. Oui, certains couplets sont universelles mais la somme des couplets, la somme de ces portraits, décrits de cette façon avec les aspects positifs et négatifs choisis, c'est uniquement la France. Encore un grand merci, ça faisait longtemps qu'une journée n'avait pas été aussi riche en découverte et entre la musique et ta chaine, j'ai reçu une bonne dose!
Woaw, j'ai l'habitude des NMT avec de la musique bien merdique que Links descend bien méchamment, mais là, une critique positive d'un bon texte, ça surprend agréablement :) ! Et au fait, j'étais mort quand Links a dit "Je fais vraiment un métier de meeeeeeeerde !!!!!" X).
Une belle critique, sur une oeuvre récente et travaillé. Mise en avant des défauts de celle-ci, mais également des réussites, une analyse complète. Bien joué LinksTheSun.
Quand je l'ai entendue la première fois, "je suis la France" m'a interpelée. J'ai réécouté et ça a donné une dimension nouvelle à la chanson: ceux que j'avais vaguement reconnus à la première écoute se sont dessinés nettement et ont pris un sens plus personnel parce que ce sont des gens que je peux croiser.
Pour le passage du malade, j'ai l'impression que quand il parle de "la montre qui brille sur mon poignet" il veut dire qu'il a une super montre, qui lui a couté très cher, probablement gagné grâce à son travail, mais que ça ne lui sert à rien pour vaincre sa maladie à part de compter le temps qui lui reste. Je sais pas ce que vous en pensez...
Marco aussi en faite c'est toutes des chefs d'oeuvre
8 років тому+8
Personnellement, je trouve que les trois meilleurs sont, dans l'ordre : Je Suis, Le Cordon, Monsieur Tout-le-monde. Mais leurs chansons touchent à des sujets tellement profonds qu'on est touchés par les plus personnels je pense.
J'ai enchaîné leurs chansons suite à cette vidéo. J'hallucine totalement tellement l'écriture de chaque chanson est irréprochable, tant dans le fond que dans la forme. Ces types sont des génies.
J'avais pas du tout suivis leur carrière avant. Du coup j'avais un avis totalement neutre à ce que je connaissais pas. Et heureusement ! 1- Les critiques sont vraiment constructives et ça fait plaisir, 2- Les explications sont saines et l'avis est sujet très légèrement à débats mais pas à la joute, 3- Cette vidéo donne réellement envie de s'intéresser au reste, moins bien ou pas, pour renforcer l'idée qu'on en a avec la vidéo. Enfin bref, je ne suis pas un abonné récurant, mais cette vidéo est clairement une des meilleures de cette émission. Un vrai plaisir pour quelqu'un qui n'écoute pas de RAP de découvrir un petit bijou d'écriture autant chez les rappeurs que chez le Mr qui n'aime pas les gens...Mais un peu quand même parce que sinon il se casserait pas le fion à le faire!
Ça fait plusieurs mois qu'on a pas eu de point culture et le bac français est dans 2 mois, personnellement j'ai bon espoir pour nous vis à vis de ce point culture.
#TeamAllemandLV1 à 14:47 Mr.Sauerkraut signifie Mr.Choucroute Faites ce que vous voulez de cette info, mais un plat allemand de chou-saucisses entrain de hurler des trucs racistes, moi, ça me fait rire.
@@BenJ-fe1mi Alors, précisément, l'idée du chou mariné est asiatique (de Chine, exactement) et a été démocratisée dans toute l'Europe durant les invasions Huns. Passant par l’Autriche, l'Allemagne, la Bavière, ils arrivent en Alsace. De la saumure, à la conservation au sel, en passant ar la lacto-fermentation, chaque contrée s'associe le plat avec des variantes. ''Littéralement, « chou acide » en alsacien (Sauerkraut en allemand), le légume devient « chou et croute » en Français puis choucroute.'' (source ma-choucroute.com) Donc la choucroute est un peu à tout le monde, et paix sur la Terre 😇
Eldaxerus d'Ukrayna les matoines ont ruiné ma vie et mon innocence... j'aurais jamais dû écouter ma pote et lire des fics, maintenant dès que j'entends citron ou ciseaux, je suis morte de rire
SUPEEER !!! J'ai ri, mais ri ! La realisation, le jeu des acteurs, la critique, le guest, tout ça était énorme, j'ai adoré, j'en veux encore !!! Bon courage pour la suite et à très vite j'espère !
Ah oui au fait, a 22:22 Je pense que ce n'est pas un personnage en particulier mais plutôt plusieurs "Français types" qui parlent en même temps. Tu vois ce que je veux dire ? En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti...
Au départ je pensais que tu allais critiquer juste " c'est nul " mais en fait tu réfléchis énormément et c'est très agréable à regarder et à écouter. Tu ne dis pas tout simplement ton avis, tu pèse le pour et le contre . Voilà bravo pour cette vidéo geniale
Bonnie Landais c est le but des véritable critique, quand nous critiquons c est sa qu'il faut faire mais les gens ne comprennent plus se sens donc sa à changé et maintenant c est juste "c nul" alors que critique n est pas forcément négative, elle peuvent être positive aussi 😄
Je ne suis pas d'accord, j'aimerai juste qu'il s'y connaisse en musique avant de dire des chose fausse, les Rimes par exemple, font partie des chose les plus importantes et faire une critique c'est donner des conseils pour s'améliorer, sa m'énerve les personne qui parle sans rien y connaitre🙇
EvtiroGames euh un texte ne doit pas forcément rimer... exemple: Même si t'es gentil, on t'oubliera comme le premier "i" de "SUICIDE" Les crimes, les guerres, le passé, c'est pas mon problème mais la SUITE, SI Je viens de naître, j'ai rien demandé mais je vais me faire plais' maintenant que je SUIS ICI. Tu vois ça rime pas mais ça se prononce plus ou moins pareil.(l'extrait vient d'un rap de lomepal)
Ça serait cool si tu avais une playlist sur un site comme Spotify dans laquelle tu mettrais les morceaux que tu veux partager avec nous, tes meilleures trouvailles musicales etc... Perso ça me plairait vraiment, j'aime découvrir de nouvelles chansons, de nouveaux artistes etc... Je n'écoute jamais de rap, n'étant pas fan du genre et ta critique m'a poussée à aller m'intéresser à ce groupe. Du coup ça serait vraiment top pour tous ceux qui comme moi, cherchent à élargir leurs horizons musicaux!
www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_titres_de_rap_francais/531666 si tu veux de bons titres de rap fr ;) Sinon les meilleurs artistes de rap sont : -en france : IAM (et donc akhenaton et shurik'n), dooz kawa, les casseurs flowters (et orelsan), NTM, le klub des loosers, stupeflip, lunatic, arsenik, doc gyneco, milk coffee and sugar, oxmo puccino, vald -aux US : kanye west, jay z, kendrick lamar, eminem, dr.dre, nas, notorious big, wu tang clan, mobb deep, a tribe called quest et enfin 2pac. J'espère t'avoir aidé dans ta découverte du rap, réponds moi si tu veux avoir des conseils d'écoutes musicales en électro (surtout french touch), en rock ou en métal ;)
Dans leur premier album il y avait en particulier deux chansons qui m’avaient marqué : le Bijoutier, sur un braquage et qui met en scène le point de vue du braqueur et du braqué et le Cordon sur l’avortement. Comme tu le dis, ils évoquent des situations complexes, en profondeur mais totalement sans jugement. Ils sont doués pour se mettre à la place des personnages dont ils parlent dans leurs chansons. Très belle analyse, tu m’as donné envie d’écouter leur nouvel album ;)
8:50 donc le barman : -Sa femme est arabe -Il est juif -Il est chanteur -Il a un meilleur ami gitan -Il a un cousin soudanais roux chasseur de sanglier Sympa le palmarès
Bon, je suis d'accord de dire qu'ils ont eu une bonne nuit d'inspiration, mais ça n'est pas comme si ils étaient obligés de le faire en une nuit (sauf si il me manque des infos, ce qui est possible). En soit, je ne pense pas que la vitesse de création d'un texte doit être un curseur de qualité. J'apprécie énormément ces artistes, mais le fait qu'ils l'aient écrit vite ne devrait pas leur donner plus de points alors qu'elle se fait noter.
Arwen KS tu vient de gâcher la note. C'est comme dire "je me suis donné à 1000%", c'est totalement con parceque dire que je le suis donné à "100%" c'est déjà une hyperbole, alors ta phrase est un poil exagéré. Oui ils sont géniaux, mais bon j'avais besoin de râler un peu et puis tu vas certainement pas voir ce commentaire ducoup je vais continuer de râler sur d'autres gens. Bonsoir.
la phrase "je suis un peu de moi et beaucoup des autres quand j'y pense ,je suis la France 3" est une référence au fait que la France est un pays avec une différence éthnique importante et qui donc, a beaucoup des autres en elle .
Oui elle a en effet été faites en une soirée allez voir leurs réseaux sociaux leur description de musique etc ils l'ont dit mentionner et s'en son vanter plusieurs fois ;)
au début, quand il parle du parloir (pour le prisonnier), on peut effectivement le prendre comme son fils qui lui ressemble, mais aussi comme le fait que son fils ne l'écoute pas, d'où l'allusion au reflet et donc à la vitre du parloir.
C'est fous comme les rappeurs les plus écouter en France c'est ce qui ont des textes ou y dise que des insultes et des mots que l'on comprend pas alors que Bigflo et Oli ont qu'a peine 20 ans et font des textes plus pronfonds et poètique y respecte vraiment la définition du RAP
Nicolas Petulla Ces gens raconte tout simplement leur vécu dans la street. Essaie de voir les textes de damso et tu verra que bigflo et oli par rapport a lui bah c'est de la merde
LinksTheSun : « C'est la pertinence de l'esprit, l'élégance de la lettre et l'impertinence de l'art. »
Aussi LinksTheSun : « Et c'est là qu'on voit qu'on n'a pas affaire à des pastèques »
Et également LinksTheSun : "Je suis GhostFace, je tue des gens" mdr
@@Fluffypwoto Eeeeuh... violence gratuite?
il dit l'âme, non ? et je vois la même faute dans les sous-titres
666 like
@@ace_angel4251 Oui, il dit l'âme
Cette vidéo est super mais... y'a pas de bidet
ÉCHEC DE RIIIIIIIIIIIIIIIME !
😂😂😂😂😂😂 like direct
@@zelphos4766 C'est-à-dire ?
@@maryafantalia4357 Attention, c'est un vrai problème pour des italiens XD
@@kaisawatson Tu veux dire quoi par là ?
"Précisément, à ce sujet, les couilles, frère, sont battues" Jpp
Il ma tué aussi xD
@@yannicksobaniak7796 Perso je suis mort juste avant, au "moUARRÊÊÊÊÊÊÊÊTE !!!" du juge xD
@@rizahawkeye2980 pareil 😂😂😂
Je retiens : Bigflo et Oli ne sont pas des pastèques… Merci Links
C'est logique
Pourquoi ?
@@leopoldssspei2760. Parce que c'est bon les pastèques
@@Mini-Mose Je voulais juste connaitre l'intention de base de ce top commentaire, si c'est parce qu'avant ca il trouvait que Bigflo et Oli étaient des pastèques, ou qu'il se moque étrangement de LinksTheSun.
@@leopoldssspei2760 es que t'aime les oranges ?
"Vous pouvez me citer."
LinksTheSun
Bruh
xDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
Meilleur com :)
Athéna Goldtree je suis Dissident
Mdr
Un mec qui s'appelle David et qui dit que les juifs sont un problème avouez que c'est drôle un peu quand même x)
Elwène Llp c'est ironique
Je sais pas si c'était fait exprès par rapport à son prénom.
Elwène Llp "Salomon, vous êtes juif ?"
Non c'est juste que David passe mieux en beauf que Jerem
J'aimerais faire une petite parenthèse sur l'opinion des gens sur les handicapées. Handicapé n'est PAS une insulte, c'est d'ailleurs dommage que ce soit pris comme tel. Je suis atteinte d'une maladie parenté au syndrome de Gilles de la Tourette. C'est une maladie qui déclenche des crises de spasmes lors d'émotions fortes quelles qu'elles soient. Un jour, ma mère se gare sur une place handicapé, elle met la carte permettant de se garer sur cette place sous le pare-brise et au moment de sortir du véhicule, un homme nous interpelle, hurlant que c'est une honte, qu'il va appelé la police, etc. Les gens ignorent ou nient l'existence d'un handicap qui ne se voit pas.
En parallèle, j'aime beaucoup tes vidéos, continuez comme ça ! ^^
En même temps tu m'expliques le lien entre une place de parking et une maladie qui n'handicape pas la mobilité?
@@gorgones5426 si elle a la carte elle en à le droit, point. y'a sûrement d'autre raison que la mobilité, comme une femme enceinte qui à techniquement le droit d'avoir accès au toilette en priorité, ou les caisses, pourtant elle peut marcher n'est-ce pas? y'a aussi plein d'autre handicape, mais certaine mental peut créé des crises, et ses crises si elles sont présente, mieux vaut avoir la voiture proche pour vite accédé a des soins, ou juste rentré afin d'atténuer la crise, et toute sorte de chose
@@Alistya Sauf que justement une femme enceinte sa mobilité est réduite. Le syndrome Gilles de Tourette ne t’empêche pas de marcher. Et il n'y a pas de soin miracle qui stop une crise , et les crises ne mettent pas la vie en jeu donc elle peut marcher 50m jusqu'à la voiture.
Je suis pas du tout d'accord avec toi alors certes ta maman à la carte GIC GIG mais est-ce que c'est elle qui est handicapés ? En tant que moniteur d'auto-école je suis totalement d'accord avec ce que l'homme a fait parce que mettre une carte d'accord mais c'est le/la conducteur/conductrice qui doit être en situation de handicap et non pas le/la passage(è)r qui est en situation de handicap ce cas est un cas d'infraction par exemple un passager en fauteuil roulant ne donne pas le droit au conducteur de se garer sur une place handicap même avec la carte si par contre le conducteur serait en situation de handicap là il y aurait le droit du moment qu'il a la carte et est en situation de handicap c'est tout les règles ont été fait comme ça et pas autrement !! Et courage pour ton syndrome qui ne doit vraiment pas être facile tout les jours.
@@gorgones5426 "C'est une maladie qui déclenche des crises de spasmes lors d'émotions fortes quelles qu'elles soient"
..... Une crise de spasme ne réduit pas la mobilité ou n'empêche pas de marcher (si il s'agit d'un cas sévère, s'entend)?? Vraiment?
Et si ça dégénère et qu'il y a une urgence, tant pis, on va chercher la voiture à l'autre bout du parking?
De toute façon, si elle possède la carte, c'est qu'on le lui a donné et donc qu'on a estimé qu'elle en avait besoin, c'est tout...
j'étais en cours de français, je n'avais jamais apprécié cette matière mais on m'a fait changer d'avis : ma prof nous expliqué et décortiqué toute la semaine les paroles de cette chanson sans faire aucune remarque ni négative ni positive. J'ai découvert mes camarades de classe plus matures que je les voyais et plus compréhensifs en faisant des remarques, bien que parfois maladroites, très juste. C'est avant-hier que notre professeur nous avoue s'être aidée de cette vidéo, nous l'avons regardés chacun chez nous dans l'optique de mieux comprendre notre sujet. Hier nous nous sommes tous proposés volontaires pour faire une synthèse de nos avis tous différents, bien présentés et justifiés. Merci d'avoir appris à une classe de 4ème que le français n'est pas que du Molière, que nous sommes capables d'avoir nos propres avis sans être offensants et que même nos professeurs peuvent connaitre de bons youtubers !
Je vois ça tard mais ça fait tellement plaisir à lire. Vraiment content que vous ayiez eu des cours aussi cool et importants sur ce genre de sujets !
très bon prof qui sait joué avec les médias actuels. Après Molière c'est cool ^^
@@bellurum7167 C'est très cool et intemporel eheh
@@akitokutikabanae7010 La scène de la vengeance de Scapin sur Géropnte, oui c'est pas très original, mais qu'est ce que c'est bon XD
En seconde ( ya 3ans) ma prof de français aussi nous a fait découvrir cette musique, elle nous a aussi demandé de faire notre propre couplet comme dans la musique et tout les couples des élèves étaient interessants
*" C'est la pertinence de l'esprit, l'élégance de la lettre et l'impertinence de l'art "*
-Links the sun -
Mais comment ca peut être a la fois pertinent et impertinent ?
@@Albae__ par ce que ça définit pas la même chose, l'esprit est pertinent mais l'âme est impertinent
@@azaelie3145 Mais ... l'esprit et l'âme c'est pas la même chose ?
@@Nilerm L'esprit défini la réfléxion qu'il y a derrière l'écriture ( ex: faire preuve d'esprit c'est faire preuve d'intelligence) et l'âme est le côté où on fait parler l'émotions dans nos propos.
L'ésprit c'est la raison cérébrale qui lui est rationnel, logique, l'âme c'est le soufle de vie qui est elle passionnée, fougueuse
Pour le "je suis un peu de moi et beaucoup des autres" évoque le fait qu'on se construise en prenant des petits bouts des gens qui nous entourent ou de nos modèles. Nous sommes donc nous mais formé par les autres.
Je sais pas si c'est clair...
C'est très clair
Marion DB en gros tu parles des gens qui agissent par rapport aux regards des autres ?
Non, que l'on se soucient on non du regard des gens on est toujours influencer par les autres gens mais pas que par les personnes aussi l'environnement et plein d'autres choses m'enfin je me trompe certainement :)
Mathys Dupon Nan tu ne te trompe pas c'est ce que j'ai voulu dire ;)
Merci 😁
Cette fameuse scène de Pingu nous a tous traumatisé....
J'ai pas vu mais je suis heureux de n'avoir pas fait cette erreur(ps:j'ai 13 ans quand j'ai écrit ce com)
moi j'ai bien aimé pourtant, suis-je bizarre?
C'est quoi la scène ?
@@Kenifra-iz3zz je répond pour avoir la réponse moi aussi-
De mes souvenir, c'était un épisode assez creepy (je m'en souviens encore il m'avait marqué)
ua-cam.com/video/_ZYcphVo6Gs/v-deo.html Je crois que c'est lui
*a revu vite fait*
...ouais, il est toujours aussi dérangeant x)
"En 3 la construction du 3e vers en hypozeuxe (?) qui invertit le négatif et le posi-" _Mes dernières cellules de cerveau sont en train de danser la macarena._
Tkt les miennes sont partie chercher de redbull, ça doit être crevant de danser la macarena
Prochaine fois que je visite un appart pourri, je dis au mec "désolé, votre appart il est parfait, mais... Y a pas de bidet."
TheDarksharcoux je veux une vidéo
+TheDarksharcoux
chiche?
Complètement. Mais là où ça va commencer à être drôle, c'est si tous les viewers de links commencent à faire ça. Les agents immobiliers vont commencer à se dire "merde, on est peut-être passé à côté de quelque chose là". Et d'ici quelques années, on verra trôner un magnifique bidet dans les salles de bains de tous les appartements pourris de France.
Haha le *cauchemar* des agents immobiliers va commencer : '' Comment ça y'a pas de bidet dans cet appart ? MAIS PERSONNE NE VA L'ACHETER ! ''
Si tout le monde faisait ça ils se mettraient à installer des bidets dans tout les apparts xD
J'avais oublié qu'une critique pouvait être positive merci Links
Antoine Bontout pareil
G_Player_260
Ouais mais ... Y'a pas d'bidet ..
YvelBolt ! Si yen na pas c’est mort 😂😂😂😂
Si je suis là moi ... (mon nom de famille c'est bidet)
Ollin Bidet Estrada 👏👏👏👏
"Je suis un peu de moi" fait allusion à la France conservatrice, sa culture de "longue date" et "et beaucoup des autres quand j'y pense" fait référence aux autres cultures. On note le "quand j'y pense" car on oublie souvent qur beaucoup de la culture Française est importée, même dans les choses les plus banals (pain au chocolat par exemple).
T un génie j’aurais jamais déduit ça
Attends mec si tu as mis pain au chocolat, ça va faire un débat mets le mot « café » à la place qui nous vient des Arabes. Oui. J’ai vérifié et je ne suis pas raciste.
Jamais je ne passe pour un raciste, j'adore le Tajine
@@saphirdeglace6566 "café" ? C'est vraiment un mot de post-colonialiste, normalement il n'y a pas de café en France...
tevixTX je sais, c’est ce que j’essaye de dire par « venant des Arabes » le café n’est pas originaire de France, le mot café nous vient d’Arabie et le café lui-même nous vient d’Afrique (comme la Pastèque).
De loin ton meilleur NMT.
Ta métaphore des politicien avec vice versa était absolument parfaite
Lou Licand Le meilleur, ça dépend du point de vue. Et c'est certainement pas le plus drôle.....
Personnellement (c'est purement personnel) mais je déteste le rap donc j'arrive pas à apprécier la chanson, et les paroles ont l'air correctes donc je me suis pas beaucoup amusé !
Ça n'est pas la meilleure critique de chanson qu'il ait faite, mais c'est la meilleure chanson parmi celles dont il a fait une critique. Je comprends le sentiment que ça donne, parce que parmi ce qu'il relève, il y a des très très très bons points pour la chanson ; mais ça n'est pas forcément relatif à la qualité de la critique, attention !
"Les couilles, frère, sont battues" xD
j'ai explosé de rire aussi. XD
J'ai craché mon verre d'eau par le nez sur mon écran XD
Pareil je m'attendais pas
à éclater de rire comme ça ^^
Je me suis étrangler sur ma gorgée d'eau, je m'y attendais tellement pas à celle-là!
j'ai vomi du sang
Pour ce qui est du couplet :
" Je suis
Oublié, mes fins de mois se font sur le fil
C'est devenu rare d'aller au restau ou d'aller voir un film
Je suis qu'un chiffre, qu'un vote, qu'une statistique, un point de plus dans la foule
Moi j'suis juste né ici et j'ai l'impression que tout le monde s'en fout "
Je crois qu'il faut tout simplement revenir à l'origine d'une société et ses objectifs. En premier lieu, une société, ou plus largement une civilisation, a pour but la survie des gens qui la composent. Pas besoin d'expliquer pourquoi, ça tombe sous le sens. Cependant, une fois la survie dépassée, la société a aussi pour fonction de rendre les gens qui la composent heureux. Personne n'a envie de vivre dans une dystopie et c'est précisément là que ce couplet est pertinent.
Aller au restau n'est pas de la simple survie mais vise plutôt le plaisir de manger ( parce que la nourriture est bonne... ou en tout cas meilleure que ce que je peux cuisiner ), ainsi que le plaisir de se réunir en famille ou entre amis ( parce qu'aller au resto seul... c'est triste ). Pour ce qui est du film, c'est du divertissement.
Cependant, que se passe t'il lorsque soit tu ne vas pas au restau, soit tu ne vas pas au ciné ? Tu perds du lien social. Si tu vas au restaurant mais que tu n'as pas vu le film que tes amis ont vu au cinéma, tu ne peux pas suivre la conversation sur ce sujet et tu décroches ( tu es oublié de la conversation ). Inversement, si tu es allé au ciné mais pas au restau, avec qui va tu partager l'expérience que tu as vécue ?
Pire, si tu ne vas ni au ciné, ni au restau ( entre autres hein... il n'y a pas que ça comme activité ) par manque d'argent, c'est l'oublie total, tu n'existes plus et ta vie redevient une survie.
Or, revenons aux buts d'une société, si on passe la survie mais qu'il n'y a pas le bonheur, alors la personne peut ressentir son existence comme étant dans cette dystopie qu'il craint tant. Là est la finesse de ce couplet, noyé dans la masse, progressivement la dystopie s'installe rongeant de plus en plus de monde et, justement, " il a l'impression que tout le monde s'en fout "
Ce couplet est de loin le couplet le plus universel de toute la chanson. Que se soit le pauvre, le nouveau né, le pratiquant, l'instituteur etc, chaque couplet parle d'un cas très précis tandis que celui là, lui, met le doigt sur l'ensemble. Petit à petit, on isole les gens les uns des autres pour que s'installe un malheur généralisé qui ne sera plus spécifique à la taille de la mosquée ou le fait de pouvoir se marier entre homo. Non, là, tout le monde sera " oublié ".
Je ne suis pas un criminel, il y a peu de chance que j'aille en prison. Je ne suis plus un nouveau né et cela depuis longtemps, la moitié de ma famille a déjà rejoint l'autre monde. Je ne suis pas homosexuel, savoir que les gay peuvent se marier me laisse indifférent. Je suis immigré dans un pays qui est aussi le mien ( l'Irlande ) et pour le coup, la phrase de fin " Je suis la France " me parle car l'Irlande ne m'a pas menti ( contrairement à ce qu'un immigré arrivé en France pourrait ressentir ). J'ai passé 30 ans du coté de Paris, ce qu'il se passe dans les îles est une chose lointaine.
Pour faire simple, je ne suis pas vraiment concerné par les personnes qui sont décrites dans les différents couplets et au moment où je me dis que je suis " oublié " de cette chanson arrive celui-ci. Il me parle parce que c'est précisément ce que je crains, autant pour la discrète musulmane que pour la personne âgée, ou tout simplement pour moi même.
Peu importe notre histoire, peu importe d'où l'on vient, personne ne veut être qu'un chiffre, qu'un vote, qu'une statistique, un point de plus dans la foule. Personne ne veut être oublié.
Ce que je vois aussi même si je lui la seule a le penser c'est que quand on a pas d'argent on ne peut rien faire : Pas de sorties, pas de cadeaux, pas de petits plaisirs au magasin et pas de passe-temps. Quand tu es seule et sans aucun loisir tu tournes en rond, tu déprimes et tu doutes de toi. Il m'est arrivé très récemment par manque d'argent d'être seule chez moi sans moyen de me déplacer à 7km d'une ville, pas d'activité, pas de loisirs pas de contacts ... Je me sentais tellement mal ce jour la, ce qu'il m'aurait fallut à ce moment la c'est un truc dans lequel m'investir : un piano d'occasion trouvé dans un magasin de seconde main ou une sortie avec des amis.
A ce moment la tu sais que y a pire dans la vie parce que tu manges, tu bois, tu as un toit mais tu ne peux pas penser à autre chose que ça.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le terme de dystopie qui renvoie selon moi a un fantasme plus qu'il n'évoque ou décrit une réalité. Je penses qu'un terme approprié dans cet esprit serai celui de contre-utopie, lorsque précisément la réalité s'oppose à la vie utopique que nous nous imaginions pouvoir vivre.
Excellente critique sinon et beaucoup de pertinence et d'esprit sur ce couplet qui ne peut décidément exclure aucun être humain
AmluaNariloo #copiécollé
Visiblement peu de gens ont eu le courage de répondre a tant d'éloquence et j'ai bien peur de ne pas avoir grand chose à ajouter non plus ^^"
Je suis parfaitement d'accord sur le fond, la société qui nous permet de vivre et non de survivre touca... (Au passage c'est de Rousseau ce que tu dis ;-) )
Juste, je suis pas sûr que ce soit la volonté de l'auteur car le dernier vers "Moi je suis né ici" fait quand même référence à un genre de droit des natifs que n'auraient pas les autres. Pour moi on a donc plutôt la peintre de l'homme qui souffre et qui est frustré que la société ne reconaisse pas qu'il a plus droit d'etre aidé que les autres.
Du coup, c'est comme si il cherchait une raison d'etre reconnu comme spécial dans une société uniformisante ("je ne suis qu'un point") mais, qu'il echoue a trouver cette bonne raison et donc qu'il a recours à un privilège de naissance.
Ce serait donc pour moi plus la dénonciation du caractère uniformisant et anonyme de notre société que (si j'ai bien compris ta pensée), l'expression de la peur de l'émergence d'une non-société où chacun ne ferait que survivre.
Voila je pense que on pourrait encore en parler beaucoup donc si quelqu'un veut enrichir le débat :D
Salutations !
Oui, je vois ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi, mais c'est le fait que l'on parle ici de la France en général qui me fait pencher dans un sens plus global et général.
Je m'explique. Techniquement, il n'y a pas tant d'étrangers que ça en France. En revanche, il y a beaucoup de Français ayant des origines diverses et variées. Cependant, tout ce beau monde est né en France, ils sont tous des "natifs". Voila pourquoi, "l'oublié" par la société ( et d'ailleurs, " oublié " est le qualificatif du couplet ) peut être ressenti par tous. Cela peut se traduire pour de multiples raisons.
Je vais donner ici un exemple " politique et religieux ". ( A prendre avec des pincettes car sujet sensible )
Lorsque Sarkozy parlait de la double ration de frites, le français d'origine arabe et musulmane ( c'est un raccourcis, tous les arabes ne sont pas musulman mais c'est pour l'exemple ) peut se sentir " oublié ". D'un autre coté, le français de souche ( soyons plus direct et disons le blanc ) chrétien qui vit dans une rue qu'il ne pourra pas emprunter lors des moments de prières musulmanes ( " les mosquées sont trop petites alors parfois j'prie dans la rue " ) se sentira " oublié " car il aimerai bien pouvoir rentrer chez lui.
Ici, les raisons sont différentes, mais le ressenti, et ce peu importe l'origine étrangère ou de souche, c'est l'oublie. Il ou elle a beau être né(e) ici, ça ne change pas ce sentiment
Donc, ces deux personnes peuvent pointer du doigt une société qui ne répond pas aux problèmes qu'ils rencontrent.
Si on regarde bien, chaque couplet indique un soucis de société. Les riches ne devraient pas à se sentir honteux devant leurs réussites, les SDF ne devraient pas exister car on ( le fameux " on " ^^ ) devrait pouvoir trouver des solutions, celle qui porte le voile ne devrait pas se sentir stigmatisée pour un morceau de tissu, les immigrés comme les natifs devraient se sentir chez eux, en France, un pays dans lequel ils ont beaucoup investit etc etc.
Chacun de ses couplets peuvent être remanié par " je suis oublié " en prenant un peu de recul.
Voili voilou mais encore une fois, je suis d'accord sur le fait que ce couplet dénonce aussi le caractère uniformisant de la société :)
Pour le couplet à 22:24 celui avec lequel tu as eu du mal, perso, je le perçois comme ça :
Depuis le début, ils parlent des minorités. Des personnes dont on a conscience qu'elles sont opprimées, et qu'on défend, qu'on aide. Là, ils s'attardent sur une majorité anonyme. Celle qui trime, qui n'arrive pas à finir ses fins de mois, qui n'a plus de plaisirs, qui est victime du système. Le système aide ceux qui viennent d'arriver dans le pays, mais pas ceux qui y sont nés. Cette masse reproche aux dirigeants de ne les prendre en compte uniquement quand c'est pratique : pour des stats, ou voter pour eux. Mais le reste du temps, ils sont oubliés. Pour moi, ce sont juste des personnes qui aimeraient être prises en compte, récompensées pour leurs travails, être aidés quand ils en ont besoin.
Je pense que c'est l'un des couplets qui me parle le plus, parce que justement, c'est le quotidien de la majorité des Français. La france moyenne, qu'on aide pas, qui n'est pas opprimée, et que du coup on oublie
Franchement si je suis d'accord avec ce que tu dis m, je ne suis pas totalement d'accord avec l'idée globale de ton commentaire. Déjà du parle du mérite d'être récompensé pour ton travail et ton appartenance à un peuple. Le problème c'est que tu le compare à des minorités, des gens dans la détresse,... Tu pars du principe que la justice doit être appliqué partout et en toute circonstance, que des gens qui s'impliquent dans un travail difficile doivent être plus récompensé que des gens qui passe leur vie à rien glandé et à dilapider des fortunes imméritées pour leurs plaisir personnelle ( d'accord c'est des clichés, je ne dis pas que tu penses ça mais c'est ce que beaucoup de gens pense ). Dans un monde juste, ou en tout cas qui a les capacités de promouvoir une justice absolue, ce principe est plus que louable. Le truc c'est que les "minorités" ont généralement beaucoup plus besoin d'aide et souvent plus de mérite. C'est quand j'entends des gens qui disent qu'on passe notre temps à donner de l'argent au migrants plutôt qu'au français de classe moyenne que j'ai envi de pété un cable. Ces gens se considère plus méritants que des personnes qui ont fuis la guerre la dictature et l'extrême pauvreté en traversant la moitié de l'Afrique et en risqant leur vie sur des petites embarcations de merde en pleine mer méditerranée avec l'espoir éventuel qu'ils auront une vie un peu plus humaine en europe. Je trouve ça incomparable avec des gens qui oui on du mal à vivre mais qui sont dans une sécurité relative ou en tout cas pas dans le besoin immédiat d'être secourus et qui n'irons pas forcément mieux même avec toute l'aide et les bonnes intentions du monde. J'ai peut être mal compris ton commentaire et je ne suis pas la personne la mieux placée pour y répondre mais j'espère avoir au moins pu faire entendre mon opinion. Je vous souhaite plein de bonne chose et espère que vous garderez votre calme pour répondre 😊. À et n'hésitez surtout pas
Arretez d'attendre des aides miracles de l'état, peu importe qui est au pouvoir et peu importe ses intentions, il ne pourra pas amélioré votre situation de manière significative, responsable et durable. Trop de gens attendent que l'état fasse des miracles, oui il peut améliorer cetraines chose notamment sur des pounts de vue environementales, juridique et éducationnel, c'est pour ça qu'il est important d'aller voter mais ne vous attendez pas à une amélioration de plus de quelques dizaines d'euros sur votre pouvoir d'achat. Ne tombez pas dans le piège de certains politiciens qui promment monts et merveilles pour accéder aux pouvoir. Essayez plutôt de consommer de manière plus réfléchi et durable. Je sais que c'est extrêmement facile à dire et extrêmement compliqué à faire, je ne le sait pas assez bien en fait, j'en suis conscient mais je peux l'imaginer en tout cas mais ce sera infiniment plus efficace que d'espérer un miracle irrealiste.
Je ne crois pas à la politique sociale à long et court terme, je pense que quand une politique sociale est bénéfique à court terme, elle sera néfaste à long terme. Quand à la politique sociale à long terme... Je vais vois raconter l'histoire d'Yvette.
Yvette est une mère au foyer ayant des difficulté à joindre les 2 bouts et persuadé que le messi politique existe. Yvette va donc voter pour un gouvernement qui met en place une politique sociale à long terme du style une réforme sur l'éducation qui va sûrement permettre une ascension sociale à la fille de Yvette, Ariane qui est âgé de 3 ans qui va donc pouvoir aider sa mère une fois en âge de travailler. Cependant 5 ans passe mais la situation d'Yvette n'a pas beaucoup changé et pour cause Ariane a 8 ans et donc ne peut toujours pas aider sa mère. Yvette ne constatant pas de progrès dans sa vie juge le gouvernement inefficace et decide donc de voter pour homme politique de merde, sois très con ou sois profitant mieux de l'ancienne politique sociale. Étant donné que beaucoup de gens se retrouve dans une situation similaire que celle d'Yvette, beaucoup d'autres gens vont voter pour homme politique de merde.
Homme politique de merde étant très con il va juger que l'ancien gouvernement à fait de la merde et va donc s'amuser à détruire toutes les réformes de l'ancien gouvernement.
Résultat, Yvette n'aura non seulement aucune ascension sociale mais Ariane non plus car elle n'aura pas eu le temps de profiter de la réforme.
Yvette a donc :
- pris la bonne solution sans le savoir
- ne se rendant pas compte que c'était la bonne solution va tenter de l'annuler en prenant la mauvaise solution
- résultat Yvette ne bénéficie pas de la bonne solution et n'est pas au courant qu'elle l'a laissé filer entre les doigts.
Yvette va donc refaire la même erreur encore et encore.
Il n'y a pas de morale si ce n'est qu'il faut croire en un bord politique jusqu'au bout plutôt que de changer constamment de bord en espérant avoir une ascension sociale fulgurante. Ce sont les connards qui en profitent, pas vous. Bien évidemment il y a des exceptions genre si vous vous rendez compte que vous votez pour des cons changez mais ne faites surtout pas comme Yvette, pensez plus loin que l'instant présent, même si il est difficile il n'y a pas de solution immédiate, ce que vous décidez en votant, ce n'est pas le présent mais le futur.
@@artimist0315 Yo ! Déjà un gros big up à toi pour avoir eu la foi d'exprimer tes idées jusqu'au bout. Mate ce pavé ^^ ! Personnellement je trouves que ce couplet est plus une pensé que des paroles. Les pensées d'un Homme/Femme généralement blanc de la classe moyenne, qui a en effet, pas du tout la pire vie au monde. Mais je le ressens plus comme une sorte de "mauvais ras le bol" de devoir constamment aidé les autres alors que la société elle ne valorise pas ceux qui aide, mais plutôt ceux qui possède. Je vais peut être un peu loin mais en gros l'idée que moi je ressens c'est "Je veux bien bosser pour les autres, mais pourquoi c'est tout le temps à nous de la faire alors qu'on a une vie certes bien mais pas non plus incroyable par rapport à ce que nous vend la société ?" et surtout une vision pessimiste qu'on a tous quand ça va pas trop "Je ne suis qu'un chiffre, qu'une voie, qu'une statistique, qu'un point de plus dans la foule", ici une critique sur le fait que les seuls fois où on parle de lui, c'est quand on a besoin de lui. Encore une fois je dis pas que je suis d'accord avec ça, mais je penses qu'on a tous eu nos moments "bresson" à pensé des choses dans le genre. Enjoy ^^
@@juliancharrial9889 putain bravo a vous 2 pour vos idées tres précise sur le sujet, et vous avez tous les 2 des avis interessants et jui d acoord avec Julian personnellement, pcq qd je vois ma mere et mon pere qui boss h24 et qui en ont ral bol de payer une tonnes d impots pr les autres et pas forcements les migrants c aussi pour les sdf et pauvres... jcomprend le ral bol général des francais pcq la classe basse moyenne n a aucune aide et c elles qui en prend le plus ds la gueule, dés que la france a un pb ou a besoin d argent c cette classe moyenne qui prend tous en pleine gueule et ils ne sont jamais recompensés pour autant
je suis brésilien, et j'étude le français à l'université. cette chaîne sera un grand source d'études. merci beaucoup pour tout.
Bonne chance et si tu veux savoir c'est "j'étudis"
j'étudie*
lol
G M étudie car c’est du premier groupe « étudier » donc un -e
Tu vois? Même les Français font des erreurs, c'est pas grave lol
Je suis portugaise et même si j'habite en France depuis un moment je peux pas dire que je maitrise cette langue. C'est dur d'apprendre le Français bordel! 🤣🤣
Sinon personne ne dit que "Je suis" a été écrite en une nuit, c'est dire à quel point Bigflo et Oli sont des génies.
Kévin Mouzé où est ce que t'as vu ça ?
BGP bébé gros port Ils l'avaient dit dans une interview
The Vix Qu'appelles-tu génie dans ce cas ?
Pas génies, insomniaques xD
@The Vix bas développe quels rappeurs ?😂
je crois que j'ai compris la phrase "je suis un peu de moi et beaucoup des autres quand j'y pense" en fait c'est que juste après ils disent "je suis la France", en fait ça explique que le "je suis" n'est pas une personne dans ce dernier couplet mais la culture française. Dans un peu de moi c'est un peu de ce qui vient de mon territoire et beaucoup des autres c'est ce qui est dans la culture française mais qui vient d'un peu partout dans le monde, une éloge a la multiculture quoi. voila c'est pas très clair, si vous voulez expliquez avec vos mots ;)
chalove msp bien penser bravo 😏👏
Johann ah ouais ba non
Les muslumans c'est pas de la culture francaise!
Peter Jerman ben y a bien des musulmans en France? (j'en sais rien hein j'y connais rien en France je suis dans un trou paumé de Belgique j'en sort jamais)
chalove msp toi tu devrai apprendre la definition de la culture
Ils ont reçu une médaille du ministre de la culture (chevalier de l'art et des lettre) pour ce son.
Ils le méritent.
c'est quand on voit ça qu'on voit que c'est pas du rap
@@Mav97427 je vois pas le rapport désolé
@@camilleducasse4654 il dit ça car le rap à la base c'était rapper la vie de la rue et pas se pavaner dans ce genre d'endroit mais au contraire selon moi ça montre l'évolution de la tolérance envers la culture top hop
@@Mav97427 ptdr t’es vraiment coincé ça me désole
Ptdrr
"Il serait vraiment temps que je sorte ce point culture sur les figures de style.."
IL L'A FAIT OHLALA
Oxe_Shad Prod'zz
Oxe_Shad Prod'zz i
Oui vous ne rêvez pas links aurait pu être professeur de français.
LorenzoGameurHD Mais pas toi.
LorenzoGameurHD Oui --> phrase positive
Non --> phrase négatif
C'est simple :)
Oui c'est simple
Non ce n'est pas compliqué
On fait des fautes sur des trucs tellement basiques
faux : oui =affirmation , pourquoi positif? n'as tu pas lever les rideaux? on dit bien SI , je l'ai fait, etpas non je l'ai fait ,alors que SI=oui , juste que la plupart des français(dont moi la plupart du temps) utilisent ouiet non de manière positive/négative , contrairementà leur utilisation première et de base unique
Finel Un volontaire pour traduire ?
À 28:59 ce sont les accords de "Rentrez chez vous", une des musiques de leur 3eme album. Ça voudrait dire qu'ils y travaillent depuis plus de 2 ans !
Tu es un génie
a ouai chauuud
À mon avis ils se font de temps en temps des "banques de données" avec plein de petites mélodies ou ils peuvent piocher dedans comme ils veulent. Si c'est le cas ça voudrait dire qu'ils ne travaillent pas dessus depuis 2 ans, parce que 2 ans c'est énorme quand même
@@pommedeter7407 regarde la date de la vidéo
Malheureusement, je ne sais pas pourquoi mais la date d’une vidéo ne s’affiche pas sur mon téléphone quand je suis sur UA-cam...
Faux ! Ils ne parlent pas à deux voix que quand ya les "je suis" et quand ils disent "je suis la pointe d'la plume d'un auteur"
Ils parlent à deux voix aussi quand ils parlent de kebabs 😂👌
Bah ça, c'est pour souligner le fait que c'est tellement bon que tout le monde en bouffe ( même moi, alors que jsuis végétarienne 😂 )
@@bayachan5933 Bah si tu manges de la viande c'est que tu n'est pas végétarienne mais flexitarienne (je sais pas comment ça s'écrit TwT)
aha bien vu... sur la "saveur 5 étoiles" aussi d'ailleurs (qui est une espèce d'hyperbole étant donné que le guide michelin ne distribue que 3 étoiles max..), donc en somme quand ils parlent de bouffe XD
Quand j'entends des analyses comme les tiennes, j'me demande souvent si les artistes écrivent leur textes en prenant en compte tout ça, ou si c'est une sur-interprétation a posteriori (bien que tout à fait juste).
Ah, donc je ne suis pas le seul.
Aurélien Foutoyet autant de coïncidences ne sont pas du hasard pas que en tout cas
Aurélien Foutoyet oui oui c'est bien de la sur interprétation et
de la masturbation neurologiques
+Raphael Francois ouais c'est ce que j'me dis un peu mais ça me parait tellement fou d'écrire en anticipant autant de choses que je me pose la question... Et d'un autre côté, dans le RAP par ex. il y a bcp d'analyses a posteriori que les rappeurs eux-même ont parfois démenti en itw en disant : 'je ne l'ai pas fais exprès" (cf : Vald, youssoupha etc.)
Aurélien Foutoyet on est troi !
Cher Linksthesun
Merci pour ton contenu depuis des années, je suis le genre à faire partie de ta communauté silencieuse mais fidèle.
étant prof de musique, j'utilise souvent des vidéos de vidéastes pour mes cours (genre PV nova, qui fait un boulot dingue) et tu viens de me convaincre d'utiliser la tienne pour mon cours sur le rap !
mes élève m'ont énormément parlé de mhd/mz/sch/pnl/bigflo et oli etc ... j'ai fais saigner mes oreilles tout un week end à écouter ça, et j'ai décidé de leur faire un cours sur le rap français pour leur faire découvrir de VRAIS artistes (mc solaar, keny arcana, phases cachées, etc , loin de leur bouses auditives) et tu viens de me bluffer pour bigflo et oli, je connaissais pas ce titre et ton analyse en est incroyable. ça fais longtemps que j'avais pas vu un texte aussi "bien" dans le rap français, et merci de la découverte ;)
En tout cas continuez votre boulot dingue les gars vous envoyez du paté :D
Yneo Si tu es une professeur de musique, je t'en prie écoute ces titres:
-Le cuir usé d'une valise, de La rumeur
-À 20 000 lieux de la mer, de La rumeur
-Ma définition, de Booba
-La lettre, de Lunatic
Étant féru de poésie et de rap, ce sont pour moi les incontournables et trop contournés poètes de notre siècle.
Ecoute Kery James - lettre a la république
Je sais pas si tu connais Sam Tach', mais du coup je te conseille "Les arbres qui courent" ou "Pierre et le Progrès" :)
Yneo sinon y'a post scriptum de Kery James
Va voir du côté des Casseurs Flowteurs, ils ont de très bons textes.
10:35 le mec crie au terroriste parce qu'il a une barbe mais lui aussi en a une x)
J'avoue c'est con
SkyWind oui
mdr bien trouvé
Oui maaaaais... elle est moins fournie !
Je crois que c'est là dedans que réside la blague
Pour le passage sur le malade, j'ai failli pleurer :
J'ai une maladie génétique qui m'emmerde énormément, les médecins et les prof' (collège) me disaient que c'était dans ma tête (Les médecins ne savaient pas ce que j'avais et les prof' pensaient que j'étais phobique scolaire, et ça, pendant 2 ans).
Je fais école à la maison (redoublant ma 3ème avec le CNED)
J'aimerais une vie normale, mais... C'est quoi "une vie normale" ?
Update 1 an plus tard : Je suis au lycée et je vais pouvoir passer en première avec beaucoup de chance ! J'ai loupé énormément de cours durant mon année de 2nde et le confinement 2020 n'a pas aidé...
Je me fais peu à peu à ma maladie mais c'est toujours compliqué.
Les douleurs sont toujours aussi insupportable mais j'arrive à gérer de temps à autres grâce à l'auto-hypnose :)
@@gay4sswhovian Merci beaucoup 🙆❤️❤️
@@_clarrinnette_9218 Oui, nous avons trouvé ce que c'était en avril je crois. J'ai le "Syndrome d'Ehlers Danlos", ou alors "S.E.D".
@La louison Énorme soutient à toi ^^ j'ai 19 ans je suis sorti de 6 ans d'hôpital suite a un grave accident 😶 pendant énormément de temps on m'a dit que je ne pourrais jamais plus marcher et l'espoir commençait à partir. J'ai pas eu énormément de soutient même dans ma famille (c'est horrible à dire mais c'est le cas). Pour te répondre, il n'y a pas de vie "normale" 🙂 chaque vie est différente et une vie normale est propre à chacun 😉 pour ma part, une vie normale c'est une vie dans laquelle tu vis chaque jour avec le sourire et du bonheur ^^ peut importe les difficultés tu dois garder le bon côté des choses avec toi et sourire peut importe ce qui se passe ☺️ hésite pas à me contacter si tu veux qu'on se parle un peu plus
Je ne vois pas l'intérêt de ton commentaire. J'ai bien compris que tu parlais de t'a maladie et que tu as eu un ressentie personnelle sur le passage du malade mais t'a réponse est légèrement déplacée, puisque tu parles d'un malade hospitalisé sûrement en phase terminale vu le clip à t'a maladie qui te permets de vivre de façon relativement normale. C'est un peu t'apitoyer sur ton sort, tu pourras toujours me répondre que je ne peux pas comprendre puisque je ne l'ai pas vécu mais rassure toi les hôpitaux et les maladies je connaît bien ma jumelle est atteinte de nanisme et s'est fait opéré des genoux et j'ai moi même deux maladies incurables une au coeur et l'autre au cerveau alors je sait ce que sait.
A ce sujet,j ai tellement de choses a dire que j en dirais trop sur moi,et ca me prendrais 1ans pour tout dire,mais sache que j te soutiens de tout mon coeur
Perso pour le couplet à 22:40 je vois pas du tout la même chose que toi pour le coup.
Le but c'est pas de se plaindre de pas avoir "la reconnaissance + les loisirs" comme tu l'as pris je pense, mais c'est plutôt ce que ça représente qui est violent, c'est la déshumanisation de la personne (et pour ça je m'appuie sur la ligne "je suis qu'un chiffre [...]") en gros il n'est plus une vrai personne et n'a donc pas le "droit" au moindre respect, moi c'est comme ça que je le prends, pas du tout comme un caprice comme tu semble le penser.
Et je dis ça parce que c'est un truc qui à mon avis saute aux yeux de quiconque a déjà vécu le chômage longue durée ou les trucs comme ça : T'es plus considéré comme une personne à part entière (avec ces passions, etc), mais limite comme un parasite, comme si les gens pensais que vu ton statut social t'as rien à demander, tu devrais déjà être content de pouvoir (sur)vivre "sans rien faire", alors tu vas pas en plus demander à être traité avec respect et de vivre comme une personne ordinaire. (Survivre =/= Vivre d'après moi)
Bref j'espère que c'était pas trop décousu mais je tenais à tenter d'expliquer ce point de vue (qui est à mon avis celui de la chanson même si je peux me tromper) même si la vidéo a 1an parce que c'est mon seul gros désaccord avec cette critique. ^^
MSephi Ton commentaire a 3mois mais comme je suis aussi en désaccord totale avec la critique de ce passage tout comme toi.
Pour ma part je pense plus qu'ils parlent de la classe moyenne en général. Ceux qui gagne trop pour être aidé mais pas assez pour joindre les 2 bouts. Et qui au yeux des politiques ne sont que des votes car représente la grande majorité de la France par contre pas besoin de s'intéresser à eux. Et je pense que beaucoup se reconnaîtront dans ce passage.
Je suis assez d'accord avec le type de vision que le commentaire et sa réponse apporte (well done pour l'explicitation de vos propos), mais j'aimerais proposer une autre vue. Je l'avais compris de la manière suivante: "Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on se conscentre essentiellement sur les problèmes qui réunissent les foules, qui les font vibrer, mais pas de nos problèmes aux quotidien et, si on en parle, ça n'est que de l'illustration de propos, nos rendant à l'état de chiffres plutôt que d'êtres".
Quant à la notion de "né ici", j'hésite entre une tournure de phrase pour dire que l'on parle des migrants et des étrangers (en donnant potentiellement la vue à la troisième personne, sans être raciste lui-même, mais en disant que les discours que se déchirent et passionnent à ce sujet le relèguent à ce rôle de Français d'origine, de souche, dont il se fiche même, si ça se trouve, lui) ou bien une vue vers l'extérieur et les conflits et pressions internationaux (on pourrait parler de l'élection de Trump et ses tensions avec la Corée du Nord par exemple)... ou les deux en même temps, auquel cas, respect éternel.
Voilà voilà... en tout cas c'était cool d'écrire ça... ^^
Bien mentionné, j'ai également le même point de vue que toi là dessus, sur le respect mutuel et la reconnaissance d'existance et d'humanité.
Je suis autant pour ton argument, c'est tout à fait vrai
(j'ai moi-même été dans cette situation là il y à quelque temps).
Mais il y a aussi l'autre côté de la médaille que Links s'est seulement concentré sur celle-ci, (à mon sens) Des personnes qui s'apitoies sur soi, pour chercher de la reconnaissance, même s'il suffit de juste de faire des effort supplémentaire pour se faire remarquer sans jouer les (fausses) victimes (C'est plus compliqué, mais je vulgarise).
Vous ne voulez pas être des chiffre, mais vous ne faites rien pour changer cette vision des choses, de ne pas combattre les stéréotypes, mais de demeurer l'un d'eux.
Dans chaque situation il y a toujours 3 choix (en principes de psychologie)
Attaquer (se rebeller, se battre, mécontenter, crier, critiquer)
Accepter ( se laisser faire, capituler)
Fuire (refuser, tourner a la dérisions, satire, se taire)
ce qui ramène au triangle des reconnaissance social ou triangle des rôles, le bourreau/ la victime/ le héro, on as tous un rôles dans la société, mais aussi quand on n'as pas de volonté, on n'as pas de pouvoir aussi.
Pour vouloir faire quelques chose, il faut les deux; soit le pouvoir et la volonté.
Et là je mentionne le pouvoir du choix, donc d'accepter ou de refuser, parce que beaucoup oublies ces deux choix si facile a faire pour tout évènement dans la vie...
désolé de cette apparté...
Murderer Draw
Et tu nous sorts de telles réflexions à 6h du matin ? xD
En tout cas, c'est sûr que le terrain psychologique serait aussi très intéressant à soulever, mais je n'ai pas encore, je pense, assez d'expérience ou de connaissances pour en parler/débattre, donc merci de ta précision (de ton "apparté", comme tu dis) qui permettra peut-être de lancer un autre type de débat si quelqu'un n'a pas le même avis.
Quelqu'un veut se lancer ? ^^
ce n'est pas pour lancer un débat, simplement que je suis neutre par le point de vue par links et de MSephi.
Je n'encourage à personne de venir faire un débat là dessus, je voulais simplement exprimé mon opinion a ce sujet.
Je me rends compte maintenant que Jeremy est vraiment un acteur incroyable !!!
Tu savais pas?
22:23 Personnellement, je pense que ce couplet parle d'une personne qui est au chômage qui souhaite travailler. La statistique et le chiffre correspondraient au pourcentage et au nombre de chômeurs en France. Le point dans la foule, la différence que le gouvernement ne ferait pas avec les gens qui essayent d'en profiter. "Mes fins de mois se font sur le fil" montre que ce que donne le chômage est le minimum pour nous permettre de vivre. D'où les loisirs utilisé après, pour nous faire voir encore une fois, que ce que donne le chômage permet d'acheter de quoi vivre et de payer les factures mais pas plus. L'adjectif "oublié" reprend la même idée que la statistique et que le chiffre, parce que les chômeurs en France sont montrés comme des simples données sur les différents médias. Et de fait nous oublions que derrière se nombre se trouvent des milliers de personnes. Et pour le dernier vers du couplet je n'ai pas trouvé d'explication encore.
Le dernier ver évoquent ces gens qui s'imaginent que les immigrés touchent plus d'aides que celles auxquelles eux mêmes peuvent prétendre. C'est une idée très relayée.
Bigflo et Oli son tellement bon que tu es obligé de parler de conjugaisons ahah :)
Merci de le prendre avec humour
6.9k c'est le nombres d'éleveurs de crevettes qui sont tombés sur cette vidéo.
Nan . C'est juste les fans de Jul
?
non, c'est des soudannais roux chasseurs de sangliers
Théo Lavielle rapport ?
@@christinenourry1331 la fin de la vidéo
5:54 et c'est là, qu'on voit qu'on a pas affaire à des pastèques !
Par contre pour "je suis un peu de moi et beaucoup des autres quand j'y pense", je pense qu'il faut considerer que c'est la France qui "s'exprime", et du coup ca prend tout son sens...
génie
JUAN
je sais pas trop comment le prendre ;)
Faut le prendre bien!
Aurélien Bertran c'est une des première fois (si c'est pas la première) que de dit ça a quelqu'un serieusement
Bah, bah, merci...
Pour moi le couplet de l'oublié c'est le type lambda, le mec qui n'a aucunes particularités donc on n'en parle pas, il est pas assez pauvre, pas assez riche non plus, ce n'est pas un immigré ou un marginal bref, il n'est défini par rien, du coup on ne parle pas de lui et "tout le monde s'en fout" parce qu'il est trop ordinaire.
/!\ Gros screamer à 29:24 , je préfère prévenir pour vous éviter une crise cardiaque.
MDRR tu m'as achevé :')
French Ka Riz rien que pour ça la vidéo mériterait d'être interdite aux mineurs
x')
J'ai crié
Je comprends ^^'
21.57 Pour le couple gay, "Antoine et Mathieu" j'avais pas tilté tout de suite x)
Tilté quoi ^^
Antoine Daniel et Mathieu sommet non ?
Alphafoxzankee sa doit être un film ou un jeux vidéo
Mangastique ho Putain je viens de tilté maintenant que tu le dit en voyant les prénoms 😂😂😂😂😂😂😂
+Anaelle Gregoire nope deux youtubeur ^^
Bigflo et Oli sont vraiment des perles dans le rap Français, j'aime pas du tout le rap en temps normal mais eux sont vraiment agréable à écouter
Sauf que cette chanson n'est pas du rap, mais plus du slam. Sinon y a beaucoup de bon rap qui se fait et qui s'est fait, toutes générations confondues. Il faut juste pas s'arrêter à ce qui passe à la radio.
C'est vrai, ils ont un style convivial
Rap *rire
Raysor je t’invite à écouter scylla qui est bien différent des rappeurs de maintenant
Après si par rap "vous" (pour être plus général) pensez à pnl, jul, rk, koba laD et j’en passe. Il est "normal" que vous n’appréciez pas mais, je pense que si vous écoutiez des rappeurs comme Youssoupha, Scylla, Sinik... qui sont de bon rappeurs à textes, vous apprécierez peut-être le rap.
Ha! et Kery James aussi est très bon même s’il fait du rap de cité (sans gros mot, sans parler de drogue ou de pute), il a une belle plume.
- Et michel !
- Quoi michel ?
- A 26:00 on peut voir qu'il à écrit "annif" au lieu de "anniv" dans les paroles !
- Bien vu michel !
- Merci Michel !
JE VEUX le point culture sur les figures de style
Sue Ann Patate Ouii je vote pour !!
Pour réviser le bac de français?
MOI AUSSIIIIIIIIIIIIIIIIIII
que si ya un bidet
Oui ce serait génial
Je viens de me dire un truc. Je suis c'est la France qui le dit, qu'elle est les personnages décrits, et que dans "je suis un peu de moi et beaucoup des autres quand j'y pense" signifie qu'elle est la France mais surtout les autres car c'est les citoyens qui définissent leur pays
*Clap clap clap*
NA_ AM ouais, mais vu que chaque couplet se base sur un pdv différent c'est pas si évident que ça, c'est pas certain du tout, si ça se trouve elle parle qu'à la fin en tant que bilan, en tout cas c'est une très bonne théorie 👍🏻
FIRST !!!
T’a raison mais y’a pas de bidet
Wow, c'est la première fois que je vois un "Non, mais t'as vu ce que t'écoute" ou il y a une bonne note^^
Il a donné une bonne note à Stromae il me semble ^^
normal,c'est le seul ^^ !
Timote DevPro Je vais suppr du coup mais j'ai l'impréssion que tu t'es tromper x)
^^
T'oublies la critique de Rammstein ^^
"Renter chez vous" m'a fait pleurer 😭
...🙏🏼💭
J'ai pleuré, mais je connais beaucoup de réfugié, et eux, il n'ont pas pleuré, il ont pleuré, raconté ce qu'il c'est passé quand il l'ont vécu, parlé de leurs vie avant, etc...
JE CHIALE PUTAIN
hum hors sujet non?
Pareil et je peux plus l’ecouter Maintenant je pleure à chaque fois (la réalité voilà ce qu’il disent)
Cette chanson est tellement belle. Franchement, on voit que le rap a quand même une relève.
Aurore Galbarovitch c pas du rap, c'est de la musique (Réplique de bibi et oli)
leur album la vraie vie est superbe aussi :)
Lucifer Morningstar
Lou-Anne Wotling j'ai rien compris.
Lucifer Morningstar T'as tellement raison. Aujourd'hui ce qu'on appelle du rap c'est isulter des femmes et dire "ferme ta gueule"
Sur le couplet "je suis oublié" j'ai le sentiment que ça vient un peu de la classe moyenne c'est-à-dire pas le riche ou le pauvre d'un précédent coupletmais de ceux qui font partie de la masse grouillante dont tout le monde se fout. Les "moyens" dont se moquent si souvent les politiques, ceux qui galèrent quand même, qui s'en sortent de moins en moins, dont l'avis n'est pas écouté car pas assez dans la misère pour qu'on ait pitié et pas assez riche pour faire pencher la balance. En gros le mec, blanc, hétéro ni riche ni pauvre qu'on estime ne pas avoir droit à la parole car il ne fait pas partie des opprimés...
Le personnage de ce couplet me fait penser au Monsieur Tout le Monde de leur autre chanson...
Ceux qui viennent de la classe moyenne, moyennement classe
Gilets jaunes, non?
C'est aussi ce que j'ai pensé, celui qui, justement, n'a pas de problème et n'est touchée par aucun des couplets précédent. Pour moi, le côté égoïste signale juste que le fait qu'il n'a pas à se plaindre vu les problèmes des autres et qu'il voudrait juste qu'on s'intéresse aussi à lui.
Je me reconnais à fond dans ce couplet. Cette classe qui gagne trop pour percevoir ou les reduction donné au percevant le RSA. JE pense à toute ses années où j'ai fuit le docteur à cause du tarif de la consultion et surtout du coup des examen supplémentaires
Je ne les connaissais pas trop (de nom), et je connaissais pas cette chanson. Et elle ma tellement touché, je m'y retrouve tellement, et le texte qui est si bien construit en plus.
Vraiment, merci de m'avoir fait découvrir cette musique
Pareil et franchement d'habitude j'aime pas le rap au cause des thèmes récurrant et la surabondance des injures mais là je suis surpris de voir qu'il n'y'a pas que des mecs avides de fric et de pseudos reconnaissance de la street qui font du rap. J'ai adoré cette chanson et ce "Non mais t'as vu ce que tu écoute?"
Moi non plus je ne connaissais pas. Je n'aime pas le rap en général et celui français encore moins à cause de gens comme maitre gims ou pnl. Au point que j'étais persuadée que le rap français n'avait plus rien d'intéressant à proposer. Et là franchement j'ai pris une claque magistrale!! Je ne croyais pas qu'une chanson de rap pouvait me toucher autant. Merci Links.
Ba en fait Maitre Gims et Pnl ce n'est pas vraiment le rap français !
Il ne faut pas s'intéresser qu'à la merde qu'on nous passe à la radio, des rappeurs français qui écrivent aussi bien il y en a des tas et depuis que le rap existe d'ailleurs ! Car le rap c'est ça à la base, ça sert à passer des messages !
thegamejojo
Franchement je n'écoute pas du tout la radio et n'écoutant pas de rap à la base (je suis métalleuse), je ne cherche pas vraiment à me renseigner sur ce qui se fait actuellement en rap. Je ne connais donc que ce dont tout le monde parle et çà ne donne pas envie de creuser... Mais depuis que j'ai écouté cette chanson, je me dis que je passe peut-être à côté de superbes chansons et çà me donne envie d'aller voir et de découvrir les rappeurs dont tu parles! Je pourrais peut-être avoir d'autres bonnes surprises, qui sait? ^^
J'ai l'impression que le "je suis un peu et beaucoup des autres" (je ne me souviens plus de la formulation exacte) veut plutôt dire que les autres nous façonnent d'une façon ou d'une autre. On réagit aux commentaires et aux jugements d'autrui : si on nous insulte, on se rebellera ou on décidera de faire profil bas, on en souffrira ou on en rira ; si on nous soutient, ça nous montera à la tête, ou ça nous donnera confiance ; si on nous juge pour notre religion, notre couleur de peau, notre orientation sexuelle, notre genre, il y aura des conséquences. Au final, quelle part de nous est purement "nous" ? Notre personnalité réagit à ce qu'on nous dit, à la façon dont on nous regarde.
Je trouve que cette chanson ressemble à une réponse à la chanson Suicide social d'Orelsan
Aayden on peut littérallement relaté presque toute les chansons de bigflo et oli a celles d'orelsan lol
White Noize C'est vrai qu'ils s'en sont pas mal inspiré mais fait pas exagérer...
Aayden ba pas vraiment... C'est même tout l'inverse Bigflo et Oli termine sur une note d'espoir, il y a encore de la bonté selon eux alors que Orelsan ne croit plus en l'avenir de l'homme et se tire une balle...
Suicide social c'est une chanson haineuse, c'est la vision de notre société par un gars qui va se suicider, Je suis c'est une chanson pour la tolérance et tout et tout, j'adore les deux chansons mais je pense pas qu'elles se ressemblent des masses
j'aurais plus dit " la per de l'échec" toujours de orelsan
7:58 eh nan mais l'épisode de Pingu avec le lit qui bouge et le phoque c'était TRAUMATISANT DE OUF quand on était p'tit !!!!
dissident du jeu video il y a une creepypasta la dessus
dissident du jeu video oui bordel j'approuve
moi c'est l’épisode avec un bonhomme de neige maléfique qui m'a traumatisé étant petite
cette épisode du traumatisme !
*ce met en position fœtal sous sa couette et pleure*
dissident du jeu video moi ça m'a fait pensé aux théories de Didichandouidoui pas vous?
Je suis soudanai roux chasseurs de sanglier et je trouve cette video choquante
mdr
T'as internet ?
Mission ta pas de chance
Tu serais pas plutôt un GAULOIS roux chasseur de sangliers ? ;-D
Courage à toi...
Attendez, à 9minutes 30 UA-cam à vraiment censuré la scène ! !!!???
" les soudanais roux chasseurs de sangliers" 🤣😂 ça m'a tué 🤣😂
Alors j'ai un cousin...
@@tanukiahs499 oh eh !
Alors les *égyptiens blonds gouvernants du Pays de Juda qui ont déjà commis un attentat sur Kaboul en posant une pastèque fourrée de caca dans le moteur à essence d’une voiture grise et blanche avec la plaque d’immatriculation commençant par KH-9* , ça c’est le problème de notre société
F35Quent 's OH EH
excellente video
je poste rarement de commentaires mais je voulais vraiment montrer que le travail est apprécié
*poste
j'avoue que je commente pas souvent mais beau boulot !
C'est un de ses meilleurs travaux
pas facile de porter les commentaires :)
artotec1981 haha faute de frappe ;)
15:21... il lit dans mon âme, ce regard est vraiment... spécial
par contre c'est moi ou ton frère (celui qui est le plus brun des deux et qui lit en moi _voir plus haut_ ) a maigri?
aahh on est d accord y a pas que moi qui ai remarqué
9:41 noon il n’y a plu de son ! 😢( j’imagine que c’est à cause des droits d’auteur mais obliger quelqu’un à supprimer tout un gag à cause de ça je ne trouve pas ça raisonnable ) donc en espérant qu’un jour il y aura un réupload ( pitié ), bonne journée à vous 😅
Je ne me souviens plus de la musique du gag, mais je pense que c’est plutôt pour le discours du barman que ça a dû être supprimé
Je pense que c'est plutôt de la censure à cause du discours raciste du client dans le bar. Dommage que le bot YT soit trop stupide pour comprendre le second degré
C'est assez "marrant" de voir que le passage avec les blagues homophobes ne soit pas censuré. L'efficacité des bots est impressionnante 😂
12:45 la scène du tribunal, épique JPP !!! XD
Palme d'or pour le rire sarcastique à 23:50 !
toi tu es un génie... tu veux un bonbon?
t'inquiète, il m'en faut plus pour m'offencer ^^ surtout qu'il est pas le premier à me la faire mdr
TA GUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEULE !!!
antoine laval C'est pas méchant t'en fais pas ( même si je me doute que tu le sais ^^)
Au final je suis pas entièrement d'accord quand tu dis qu'ils auraient dût mettre plus de références à la France c'est d'ailleurs peut-être fait exprès car le mot de la fin "Je suis la France" ça tombe comme ça d'un coup pour que l'auditeur se rende compte justement, qu'il soit même peut-être un peu surpris donc c'est plus une phrase d'ouverture et de réflexion qu'une phrase de conclusion enfin c'est mon avis d'où le titre d'ailleurs "je suis" qui laisse le suspense et non "je suis la France"
Exactement ! Je l'ai compris comme une chute justement ... Quelque chose un peu "surprise", je trouve ça adroit.
tout a fait d'accord avec toi
Le Marchand De Sable Je pense qu'il voulait dire que ce texte,sans des references a la France, peut s'appliquer a la plupart des pays de l'Occident et pas que la France ^^ Mais sinon je suis d'accord cette fin m'a donné des frissons ! Normalement j'écoute pas de rap mais là...
Ce qui me gêne, c'est que justement, on n'a pas une description de la France mais du monde : des riches, des pauvres, des intégristes, des gays ............, il y en a partout. C'est peut-être le seul moment du rap où les auteurs sont "nombrilistes", une conclusion plus ouverte m'aurais parut plus appropriée
Le Marchand De Sable
Oui, je suis d'accord et puis j'ai plus l'impréssion qu'ils veulent comme partir des gens que beaucoup néglige et donner de plus en plus d'importance aux personnages. Et puis en disant 《Je suis la France》 à la fin nous montrer l'importance des gens qui sont "des points dans la foule" et nous dirent que la France c'est tout, tout, même ce qu'on ne veut pas qu'elle soit. Je sais que mon commentaire est plutot mal formuler mais j'espère que certain pourront comprendre l'idée.
La séquence avec le dessin animé du pingouin m'a fait flipper Links...
Ca mille qd j'étais petit j'ai vu ce dessin animé et je m'en rappelle #traumatisme 😂😂😂 j'étais la serein dans mon lit le soir 😂😂😂
+Ca mille
_"Pingu"_ était géniale : La vie de famille moyenne à l'ancienne, et en réaliste (certes, avec des pingouins)... Par exemple : Quand il faisait une connerie, au lieu d'un sermon gaucho débile, il se faisait vraiment punir ou s'en mangeait une...
Donc être de gauche c'est être contre une tape sur l'enfant, être débile et ne pas savoir éduquer son enfant. Ok je note.
+Lankh Saito
Entre _" avoir des principes ou des idées de gauche "_ et _" être un gaucho/gauchiste "_ en ce contexte actuel, il y a mon cul sur la commode...
Je me souviens d'un épisode de Pingu où il avait beaucoup trop bu et il avait pissé partout dans sa salle de bain.
" Antoine et Mathieu vous venez manger se soir à la maison ?" MATOINE IS REAL ????? *^*
Ptn j'avais pas fait le rapprochement bien joué !!!! x)
Bien sûr ;)
D’ailleurs je ne savais pas que même le patron les shippait x)
Hiiiiiiiiii
Sinon ça va vous ?
Le commentaire que je cherchais !
Une chose est sur; Bigflo et Oli cela donne une meilleure image du rap français que JUL (et autres rappeurs)...
Nathan Cagnion jul fait pas parti du rap il sait pas ce que c'est
Merci Captain Obvious
Wesh alors, t'a raison.
Wesh alors, t'a raison.
B et O sont de tres bon exemple pour le rap
Nan mais faut le comprendre si il y a pas de bidet aussi xD
C'est quoi un bidet ???
C'est comme un lavabo sauf qu'au lieu d'être au niveau du ventre il arrive au genoux 😂
ok, merci xD
C'est pour pas gaspiller de PQ si je me trompe pas( c'est très probable que je me trompe alors va jeter un œil sur le net pour vérifier) il est utilisé principalement par les musulmans.
quand j'ai vu la photo de Jul j'ai hurlé et fuis mon pc
Moi j'ai rigolé en sachant que cette bouse est arrivée au top 50
+Zeiikinn Le top 50 c'est loin d'être un gage de qualité ^^
J'ai remarqué ca! x)
RETOUR A LA REALITE! :O
Inquisiteur Vindkald Octavius c bizarre quand jecris jul mon correcteur automatique écris nul mdr
Je découvre BigFlo & Oli, clairement en retard. Ce matin, j'écoute pour la première fois "Je suis" la claque reçue en a fait sortir des larmes. Je me suis empressé de faire des recherches dessus "c'est pas possible, un texte pareil n'a pas pu laisser indifférent!" et tombe sur cette vidéo.
Autre claque. Je te connaissais légèrement avec tes points cultures y'a 10 ans et là, la qualité de ton analyse, les montages, les vannes... Je pense que je vais passer un peu plus de temps sur ta chaine ! Bravo!
Tout est brillant dans l'analyse, j'ai compris grace à toi pourquoi le texte m'a autant fait vibré. Quelques idées, même si je me doute que plus personne ne lira un commentaire sous une vidéo de 7 ans !
14:05 sur ce couplet je rajouterais que c’est le premier où « je » n’est pas défini par un adjectif mais par « là ». C’est brillant: un immigré à qui on associe le déracinement, le périple, se défini par son lieu. Lui a réussi, il est arrivé et c’est comme ça qu’il se défini le plus.
"Je suis un peu de moi et beaucoup des autres quand j'y pense. Je suis... La France" est une conclusion de dingue et je suis étonné qu'elle te laisse indifférente. Elle fait réécouter toute la chanson en comprenant que le "Je suis" depuis le début, c'est la France et que l'adjectif, sur lequel le chant emphase, "cristallise", "focalise "la France" sur un cas particulier: le riche, le pauvre, le jeune de banlieue, l'homosexuel, l'homme moyen, l'immigré, le frontiste etc... La France, en réalité, n'arrive pas à s'affirmer tout au long du morceau, toujours coupée par un cas particulier, une communauté, des individus porteurs d'espoir et de problèmes, de difficultés de vie souvent irréconciliables avec celles des autres. La fin s'accélère: la France, nourrit de la réalisation de chacune de ses parties constituantes ("quand j'y pense"), de cette nouvelle prise de conscience de qui elle est vraiment et de sa richesse, prend confiance jusqu'au point d'éclater au grand jour: "LA FRANCE", comme un cri d'espoir, un concept qui, grâce aux couplets précédents, est infiniment plus riche qu'un simple drapeau ou un territoire. Le "un peu de moi" c'est une référence au roman national, à la version "officielle" de la France, celle qu'on apprend intuitivement en lisant Asterix, en allant à l'école et en visitant le Panthéon. Mais la France, c'est surtout "beaucoup des autres".
Et du coup, je ne suis pas d'accord avec toi, le texte ne pourrait pas s'appliquer à d'autres pays, où pas aussi parfaitement. Il n'y a pas besoin d'ajouter plus de références franco-françaises, cela rendrait le message beaucoup plus lourd. Oui, certains couplets sont universelles mais la somme des couplets, la somme de ces portraits, décrits de cette façon avec les aspects positifs et négatifs choisis, c'est uniquement la France.
Encore un grand merci, ça faisait longtemps qu'une journée n'avait pas été aussi riche en découverte et entre la musique et ta chaine, j'ai reçu une bonne dose!
Je ne suis donc pas le seul à avoir ce traumatisme de Pingu !
Benjamin Cerbai oui ;-;
tanguy bavaud Et je l'ai vu et revu, cet épisode. De quoi bien marquer ahah.
Ho merde xD
Benjamin Cerbai Pareil... Il me fait toujours aussi peur 😓
Callypso Kryo Il faudra que je regarde de nouveau Pingu, rien que pour l'expérience ! Et puis la création de cette série m'intéresse, du coup.
Woaw, j'ai l'habitude des NMT avec de la musique bien merdique que Links descend bien méchamment, mais là, une critique positive d'un bon texte, ça surprend agréablement :) ! Et au fait, j'étais mort quand Links a dit "Je fais vraiment un métier de meeeeeeeerde !!!!!" X).
Sur ma liste des "bon rappeurs" (ce qui signifie du rap supérieur la qualité moyenne actuelle selon moi), avec Kamini, je les rajoutent ?
quelle est ta liste ?
Tu pourrais aussi ajouter MC Solaar je trouve ^^
ca m'a étonné ahah ne connaissant pas la chanson je m'attendais à une mauvaise critique, mais c'était cool une bonne musique avec une bonne critique
m'était tôonz aussi
"et c'est LA qu'on vois qu'on a pas à faire à des pastèques" DES PASTEQUES non mais houhou😂 sinon bravo c'est cool les gars !
Une belle critique, sur une oeuvre récente et travaillé. Mise en avant des défauts de celle-ci, mais également des réussites, une analyse complète. Bien joué LinksTheSun.
Quand je l'ai entendue la première fois, "je suis la France" m'a interpelée. J'ai réécouté et ça a donné une dimension nouvelle à la chanson: ceux que j'avais vaguement reconnus à la première écoute se sont dessinés nettement et ont pris un sens plus personnel parce que ce sont des gens que je peux croiser.
Pour le passage du malade, j'ai l'impression que quand il parle de "la montre qui brille sur mon poignet" il veut dire qu'il a une super montre, qui lui a couté très cher, probablement gagné grâce à son travail, mais que ça ne lui sert à rien pour vaincre sa maladie à part de compter le temps qui lui reste. Je sais pas ce que vous en pensez...
+Tristan Rousseaux Je trouve que ça fait sens.
Ta gueule
Tristan Rousseaux Une bonne interprétation qui va dans le sens globale de l'oeuvre, en effet ;-)
creepyto Mais pourquoi tant de violence ? Il donne juste son point de vue. Wow.
Nekow Armstrong J'avoue ne pas entierement comprendre ce genre d'attitude...peut-être du Troll ou simplement un défoulement verbal ;-)
Une autre musique magnifique : Monsieur tout le monde
Paradoox I Dessin et Gaming Aujourd'hui et Miroir aussi sont magnifique
Marco aussi en faite c'est toutes des chefs d'oeuvre
Personnellement, je trouve que les trois meilleurs sont, dans l'ordre : Je Suis, Le Cordon, Monsieur Tout-le-monde. Mais leurs chansons touchent à des sujets tellement profonds qu'on est touchés par les plus personnels je pense.
J'ai enchaîné leurs chansons suite à cette vidéo. J'hallucine totalement tellement l'écriture de chaque chanson est irréprochable, tant dans le fond que dans la forme. Ces types sont des génies.
perso mes préférés sont:pour un pote, aujourd'hui et nous aussi
C'est pas mal mais beaucoup de tes mise en scène tirent un peu en longueur.
J'avais pas du tout suivis leur carrière avant. Du coup j'avais un avis totalement neutre à ce que je connaissais pas. Et heureusement !
1- Les critiques sont vraiment constructives et ça fait plaisir,
2- Les explications sont saines et l'avis est sujet très légèrement à débats mais pas à la joute,
3- Cette vidéo donne réellement envie de s'intéresser au reste, moins bien ou pas, pour renforcer l'idée qu'on en a avec la vidéo.
Enfin bref, je ne suis pas un abonné récurant, mais cette vidéo est clairement une des meilleures de cette émission. Un vrai plaisir pour quelqu'un qui n'écoute pas de RAP de découvrir un petit bijou d'écriture autant chez les rappeurs que chez le Mr qui n'aime pas les gens...Mais un peu quand même parce que sinon il se casserait pas le fion à le faire!
Le fameux épisode de Pingu. Terrifiant.
Il a spoualé
On est d'accord... Il me faisait vraiment cauchemarder cet épisode x)
Flavie L'incruste noot noot
Nabot Professionnelle
Javou
Albatard le cancer de l'espace commentaire
Noot noot.
Links je t'en prie, fais ce point culture sur les figures de style, (pense à ceux qui passent le bac de français à la fin de l'année 😇)
Je suis pour, je vais essayer de replacer le zeugma dans ma copie de bac blanc mardi x)
Ça fait plusieurs mois qu'on a pas eu de point culture et le bac français est dans 2 mois, personnellement j'ai bon espoir pour nous vis à vis de ce point culture.
Il a lu nos commentaires ils nous prépare une surprise x) ! (Enfin j'espère)
Thomas Rende comment tu le sais ?
J'en sais rien 😆
#TeamAllemandLV1 à 14:47
Mr.Sauerkraut signifie Mr.Choucroute
Faites ce que vous voulez de cette info, mais un plat allemand de chou-saucisses entrain de hurler des trucs racistes, moi, ça me fait rire.
La choucroute, c'est alsacien.
@@BenJ-fe1mi Alors, précisément, l'idée du chou mariné est asiatique (de Chine, exactement) et a été démocratisée dans toute l'Europe durant les invasions Huns. Passant par l’Autriche, l'Allemagne, la Bavière, ils arrivent en Alsace. De la saumure, à la conservation au sel, en passant ar la lacto-fermentation, chaque contrée s'associe le plat avec des variantes.
''Littéralement, « chou acide » en alsacien (Sauerkraut en allemand), le légume devient « chou et croute » en Français puis choucroute.'' (source ma-choucroute.com)
Donc la choucroute est un peu à tout le monde, et paix sur la Terre 😇
Merci, mais, la choucroute, ma choucroute, THE choucroute, c'est Alsacien, avec un grand A.
La ressemblance du nom ne visait pas finklekraut ??!
22:01 Quand j'ai entendu Antoine et Mathieu, j'ai tout de suite pensé à Antoine-Daniel et Mathieu Sommet...
je pense que c'est voulu vu le nombre de fan fic sur eux... x)
il aurait du dire jermy et patoche :P
Eldaxerus d'Ukrayna les matoines ont ruiné ma vie et mon innocence... j'aurais jamais dû écouter ma pote et lire des fics, maintenant dès que j'entends citron ou ciseaux, je suis morte de rire
La créature de la Nuit
XD Je vois...
Eldaxerus d'Ukrayna toi aussi tu t'es fait embarquer dans la secte ?
Faites gaffe, screamer à 29:25
:D
TrickyZ Putin j'ai eu peur !
TrickyZ C'est vrai ? xDD
J'ai eu tellement peur
Merci je suis cardiaque
SUPEEER !!! J'ai ri, mais ri ! La realisation, le jeu des acteurs, la critique, le guest, tout ça était énorme, j'ai adoré, j'en veux encore !!! Bon courage pour la suite et à très vite j'espère !
Ah oui au fait, a 22:22 Je pense que ce n'est pas un personnage en particulier mais plutôt plusieurs "Français types" qui parlent en même temps. Tu vois ce que je veux dire ? En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti...
Corentin Esnault Magnifique
Presque 5 ans après, je prends toujours autant de plaisir à revoir ces vidéos, et je crois que c'est mon NMT préféré.
Au départ je pensais que tu allais critiquer juste " c'est nul " mais en fait tu réfléchis énormément et c'est très agréable à regarder et à écouter. Tu ne dis pas tout simplement ton avis, tu pèse le pour et le contre . Voilà bravo pour cette vidéo geniale
Marcus Antonius Exact X)
Bonnie Landais c est le but des véritable critique, quand nous critiquons c est sa qu'il faut faire mais les gens ne comprennent plus se sens donc sa à changé et maintenant c est juste "c nul" alors que critique n est pas forcément négative, elle peuvent être positive aussi 😄
Je ne suis pas d'accord, j'aimerai juste qu'il s'y connaisse en musique avant de dire des chose fausse, les Rimes par exemple, font partie des chose les plus importantes et faire une critique c'est donner des conseils pour s'améliorer, sa m'énerve les personne qui parle sans rien y connaitre🙇
EvtiroGames euh un texte ne doit pas forcément rimer... exemple:
Même si t'es gentil, on t'oubliera comme le premier "i" de "SUICIDE"
Les crimes, les guerres, le passé, c'est pas mon problème mais la SUITE, SI
Je viens de naître, j'ai rien demandé mais je vais me faire plais' maintenant que je SUIS ICI.
Tu vois ça rime pas mais ça se prononce plus ou moins pareil.(l'extrait vient d'un rap de lomepal)
Rile Tex bah si , il y a des rimes au même niveau en fin de phrases. "Ui" "I"
21:55 "Antoine et Mathieu" dans le role du couple gay?
J'ai comme l'impression qu'il y a un message à comprendre, là.
Carmine Sanden OMG ! T'est un génie mec.
Carmine Sanden Pas compris ?
Je vais vous paraître débile, mais moi j'ai pas compris.
Quelqu'un peut m'expliquer svp.
Antoine Daniel Mathieu Sommet
référence aux (trop) nombreuses fanfictions entre eux deux (et le jeu qu'ils en ont fait)
Ça serait cool si tu avais une playlist sur un site comme Spotify dans laquelle tu mettrais les morceaux que tu veux partager avec nous, tes meilleures trouvailles musicales etc... Perso ça me plairait vraiment, j'aime découvrir de nouvelles chansons, de nouveaux artistes etc... Je n'écoute jamais de rap, n'étant pas fan du genre et ta critique m'a poussée à aller m'intéresser à ce groupe.
Du coup ça serait vraiment top pour tous ceux qui comme moi, cherchent à élargir leurs horizons musicaux!
Solenn Joubert tt à fait d'accord très bonne idée
www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_titres_de_rap_francais/531666 si tu veux de bons titres de rap fr ;)
Sinon les meilleurs artistes de rap sont :
-en france : IAM (et donc akhenaton et shurik'n), dooz kawa, les casseurs flowters (et orelsan), NTM, le klub des loosers, stupeflip, lunatic, arsenik, doc gyneco, milk coffee and sugar, oxmo puccino, vald
-aux US : kanye west, jay z, kendrick lamar, eminem, dr.dre, nas, notorious big, wu tang clan, mobb deep, a tribe called quest et enfin 2pac.
J'espère t'avoir aidé dans ta découverte du rap, réponds moi si tu veux avoir des conseils d'écoutes musicales en électro (surtout french touch), en rock ou en métal ;)
Titou Le Roux Merci beaucoup! Je vais regardé tout ça :)
Solenn Joubert De rien ;)
Dans leur premier album il y avait en particulier deux chansons qui m’avaient marqué : le Bijoutier, sur un braquage et qui met en scène le point de vue du braqueur et du braqué et le Cordon sur l’avortement. Comme tu le dis, ils évoquent des situations complexes, en profondeur mais totalement sans jugement. Ils sont doués pour se mettre à la place des personnages dont ils parlent dans leurs chansons.
Très belle analyse, tu m’as donné envie d’écouter leur nouvel album ;)
😅
"Le problème c'est pas tant qu'on fait de la merde, c'est qu'on se concentre dessus"
Rien à rajouter.
Meilleur moment : 13:30 :'D
- M'en bats les couilles frère.
- Précisément, à ce sujet "les couilles, frère sont battues".
Pour encourager Link à nous sortir un point Culture sur les figures de style.
VOTEZ ICI ! ^^
8:50 donc le barman :
-Sa femme est arabe
-Il est juif
-Il est chanteur
-Il a un meilleur ami gitan
-Il a un cousin soudanais roux chasseur de sanglier
Sympa le palmarès
La scene du juge ma tué Links xDDDDDD
Les couilles, frère, sont battues.
Prags Agario 13:31 hehehe
les débiles
"Tu fermes ta gueule, putain tu fermes ta gueules". Je confirme, cette scène est épique
c'est la pertinence de l'esprit, l'elegance de la lettre et l'impertinence de l'ame.
linksthesun 2016
Cette chanson a été écrite en une nuit, donc je leur attribue la note de 200000/20
T'étais tellement nerveuse que t'as appuyée sur le 0 grave longtemps
Jean Giraudoux Heu pourquoi nerveuse?
Bon, je suis d'accord de dire qu'ils ont eu une bonne nuit d'inspiration, mais ça n'est pas comme si ils étaient obligés de le faire en une nuit (sauf si il me manque des infos, ce qui est possible). En soit, je ne pense pas que la vitesse de création d'un texte doit être un curseur de qualité. J'apprécie énormément ces artistes, mais le fait qu'ils l'aient écrit vite ne devrait pas leur donner plus de points alors qu'elle se fait noter.
Arwen KS tu vient de gâcher la note. C'est comme dire "je me suis donné à 1000%", c'est totalement con parceque dire que je le suis donné à "100%" c'est déjà une hyperbole, alors ta phrase est un poil exagéré. Oui ils sont géniaux, mais bon j'avais besoin de râler un peu et puis tu vas certainement pas voir ce commentaire ducoup je vais continuer de râler sur d'autres gens. Bonsoir.
Arwen KS Quels génies
la phrase "je suis un peu de moi et beaucoup des autres quand j'y pense ,je suis la France 3" est une référence au fait que la France est un pays avec une différence éthnique importante et qui donc, a beaucoup des autres en elle .
Le pire est que cette chanson a été faite en une soirée pour information
reynen cyril ......nan ?
Évidemment tu as des preuves concrètes à avancer x)
Regardez la description de la musique
Oui elle a en effet été faites en une soirée allez voir leurs réseaux sociaux leur description de musique etc ils l'ont dit mentionner et s'en son vanter plusieurs fois ;)
Aurore Imbert si.
au début, quand il parle du parloir (pour le prisonnier), on peut effectivement le prendre comme son fils qui lui ressemble, mais aussi comme le fait que son fils ne l'écoute pas, d'où l'allusion au reflet et donc à la vitre du parloir.
C'est fous comme les rappeurs les plus écouter en France c'est ce qui ont des textes ou y dise que des insultes et des mots que l'on comprend pas alors que Bigflo et Oli ont qu'a peine 20 ans et font des textes plus pronfonds et poètique y respecte vraiment la définition du RAP
Orelsan c cool aussi
Arrêtez de vous limiter à Orelsan et bigflo&Oli svp. Vous ne connaissez qu'eux alors pourquoi vous dites que tous les autres sont des clichés?
Nicolas Petulla "Des mots qu'on comprend pas" sinon tu peux t'ouvrir et chercher la signification...
Je pense que la critique ici était sur l'articulation, mais je dois avouer que sinon c'est un sacré aveu d'impuissance
Nicolas Petulla Ces gens raconte tout simplement leur vécu dans la street. Essaie de voir les textes de damso et tu verra que bigflo et oli par rapport a lui bah c'est de la merde