#LKDT

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2024
  • Quatrième épisode de la web-série "Lo Keusno di Tsolet" (la Cuisine du Chalet), l'émission de cuisine franc-comtoise nouvelle génération ! De la découverte de l'arpitan - la langue régionale du sud Franche-Comté - à l'engagement pour l'environnement grâce à des recettes revisitées, en passant par la valorisation des producteurs locaux et des circuits court pour la réalisation des plats.
    #LKDT
    © BILLY FUMEY 2016
    Réalisation et montage : / freregras

КОМЕНТАРІ • 7

  • @tarxangel
    @tarxangel 8 років тому +1

    Bonjour,
    Comment à tu appris le franc-comtois ? Je le croyait mort et peut de livre en parlent actuellement.

    • @fivantvcs9055
      @fivantvcs9055 8 років тому

      C'est de l'arpitan de Franche-Comté (quasi tout le Jura, le pointe sud du Doubs), comme en Savoie, Suisse Romande, Loire et Lyonnais et Val d'Aoste. Différent du franc-comtois d'oïl. Billy a appris en parlant avec les personnes parlant encore cette langue près de chez lui et dans les livres.

    • @BillyFumey
      @BillyFumey  7 років тому +1

      Bonjour / Bondze / Bondjoue. Alors oui je parle l'arpitan, la langue du Sud Franche-Comté, différente donc du franc-comtois, langue du Nord Franche-Comté. Ainsi comme en Bretagne, la Franche-Comté a deux aires linguistiques distinctes, la limite se situe au sud de Dole jusqu'au nord de Pontarlier.
      Pour l'apprentissage, j'ai eu la chance de rencontrer des locuteurs des monts de Salins il y a dix ans.
      Pour les livres, ils sont plutôt confidentiels en effet, mais ils en existent de très bons comme Le Patois des Fourgs (Doubs) pour l'arpitan, ou Le Patois de Châtenois (TdB) pour le franc-comtois.

  • @grabotte
    @grabotte 7 років тому

    Si la recette n'est pas forcément connue des Francs-Comtois, c'est que les gens des Hautes-Combes respectaient sa "confidentialité" ainsi que la tradition d'aller manger les Michons chez Chantal à Choux, à "La Dalue" à Bellecombe ou à la Fête du Michon à Viry !
    Viry, Rogna et Choux, trois villages où tu ne t'étonneras pas si tu te fais agacer !!... ...

    • @nellyfumey7354
      @nellyfumey7354 7 років тому +3

      Attention Billy que la mafia du michon ne te tombe pas dessus...!

    • @BillyFumey
      @BillyFumey  7 років тому +2

      Le principe de LKDT est de faire découvrir les recettes connues ou méconnues de la cuisine franc-comtoise. Internet fait évoluer les traditions. Désormais, le michon sera dégusté dans toute la Franche-Comté; des cités universitaires jusque dans la rue devant des camions de restauration rapide.
      Viry, Rogna et Choux, trois villages qui me remercieront un jour de les avoir sorti de l'anonymat en sauvant leur spécialité culinaire de l'oubli.

    • @grabotte
      @grabotte 7 років тому

      Juste un p'tit coup de chauvinisme ;) :))