Quelle chance de recevoir un enseignement aussi clair et aussi compréhensible! Merci merci J’écouterai le prochain en espérant qu’il y en aura d’autre qui suivront… Anne
Merci 🙏pour cet enseignement qui m’a permis de mieux comprendre les différentes écoles et accepter les émotions perturbatrices sans naturellement les suivre
Je vous salue et vous remercie du plus simple et profond qu'il me soit possible. Je vous remercie pour votre sincérité. Quels précieux indices sur le chemin de la conscience.
@@guiffracatherine9854 svabivaka kaya voila comment j'ai compris le nom du 4éme corps. Je ne voulais pas vous embêter mais écrire en majuscules (même si en soit ce n'est pas grave) est perçu sur internet comme si vous étiez en train de crier ce qui peut etre vu comme quelque chose d’agressif bien que en effet moi même je vous ai embêté avec ce détail (je n'avais je pense pas de mauvaises intentions) mais voila pour votre culture personnelle vous le saurez. Belle journée à vous dans la mesure du possible.
Il n'y a aucune follie chez le yogi, il choisit simplement, humblement, de rester libre, autonome, indépendant. S'il vous plaît, pour l'amélioration de votre élocution, et tous ceux qui vous écoutent, pour la première fois cela peut choquer... seul la follie chez celui qui nuit, et prend plaisir
C'est un exposé très agréable mais quel dommage que le conférencier, sans doute très savant en bouddhisme tibétain, éprouve à un moment le besoin de caricaturer le christianisme en disant en substance que pour les chrétiens "Dieu est extérieur" (???) au monde ou qu'au fond il ne s'agit guère, en guise de réalisation spirituelle, que de ne se trouver qu'à "la droite de Dieu" (!!!), ce par quoi il semble insinuer que se trouver "à la droite de Dieu" serait demeurer à distance de la plénitude de la Vérité...! ce qui est un pur contresens. Inutile j'espère de préciser, pour les gens mieux renseignés, que dans le christianisme, qu'il soit catholique, orthodoxe ou réformé, Dieu n'est evidemment "extérieur" à rien, et que "la droite de Dieu" est une formule symbolique. Citons cette exégèse traditionnelle : "Pour Jésus, être assis à la droite du Père c’est le lieu où Il est honoré par Dieu, c’est un lieu qui rend gloire et honneur à Jésus. Et puisque c’est à la droite de Dieu c’est également le lieu où sa divinité est manifeste, c’est la place où se trouve Dieu, c’est donc la place du pouvoir suprême, du Dieu de l’univers. Donc, pour Jésus, être assis à la droite du Père signifie qu’Il règne et qu’Il a tout pouvoir. Investi de pouvoir et de puissance. C’est ce qu’atteste Matthieu 28 :18 où il est écrit « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. "" Je ne peux m'empêcher de me demander combien d'occidentaux sans religion ou d'ex chrétiens sont allé chercher dans des spiritualités autres, bouddhisme ou pas, ce qu'elles pensaient ne pas trouver dans le christianisme mais en ignorant de ce dernier à peu-près tout !
réponse : à peu près tous les occidentaux !!!! être assis à la droite de Dieu c'est aussi s'asseoir dans la droiture de Dieu ; ou s'aligner avec Dieu ; être en droite ligne avec Dieu . Dieu n'ayant ni droite ni gauche , ni haut ni bas , s'asseoir à sa droite pointe vers un autre sens , un autre lieu ou topos et donc un non-lieu , et avec ce que cette expression sous entend : il s'agirait d'un acquittement . L'on se serait acquitté de ses devoirs envers Dieu cad envers la transcendance,sa propre transcendance . Comme celle-ci se transcende elle-mm , on se retrouve assis à sa propre "droite"....ou né de sa propre droite .
@@tayu64 Merci ! Vos réflexions changent agréablement du littéralisme et des clichés habituels ! Que la "droite" de Dieu, du Bouddha ou de ce qui conviendra soit pour tous le refuge !
Merci pour cet enseignement precieux qui me remet dans le bon chemin du Vajrayana
Quelle chance de recevoir un enseignement aussi clair et aussi compréhensible! Merci merci
J’écouterai le prochain en espérant qu’il y en aura d’autre qui suivront…
Anne
Merci 🙏pour cet enseignement qui m’a permis de mieux comprendre les différentes écoles et accepter les émotions perturbatrices sans naturellement les suivre
Merci pour vos vidéo. Cela m'est d'une grande aide.
Je vous salue et vous remercie du plus simple et profond qu'il me soit possible. Je vous remercie pour votre sincérité. Quels précieux indices sur le chemin de la conscience.
Merci 🙏🏽
Merci infiniment, tout est clair et limpide 🙏
Merci 🙏
SUPERBE PHRASE LAMA EFFECTIVEMENT MERCI
Ou etre initiée dans le sud de la France ?
JE N AI PAS COMPRIS LE NOM DU 4 IEME CORPS MERCI DE TA REPONSE
Si vous pouviez arrêter d'écrire en majuscule s'il vous plait, ce n'est pas nécessaire votre phrase est tout à fait lisible.
@@Kodex26 j aurais prefere que vous repondiez a la question plutot que d avoir votre opinion sur l ecriture qui n apporte rien a personne
@@guiffracatherine9854 svabivaka kaya voila comment j'ai compris le nom du 4éme corps.
Je ne voulais pas vous embêter mais écrire en majuscules (même si en soit ce n'est pas grave) est perçu sur internet comme si vous étiez en train de crier ce qui peut etre vu comme quelque chose d’agressif bien que en effet moi même je vous ai embêté avec ce détail (je n'avais je pense pas de mauvaises intentions) mais voila pour votre culture personnelle vous le saurez.
Belle journée à vous dans la mesure du possible.
@@Kodex26 merci
Il n'y a aucune follie chez le yogi, il choisit simplement, humblement, de rester libre, autonome, indépendant. S'il vous plaît, pour l'amélioration de votre élocution, et tous ceux qui vous écoutent, pour la première fois cela peut choquer... seul la follie chez celui qui nuit, et prend plaisir
... et prend plaisir à persécuter... chaque yogi a déjà atteint une illumination RESPECT
Guru Rinpoché et Shiva sont mes guides
Le yogi est complètement détaché du samsara ou dit des 3mondes infernaux sans quoi, il n'est plus yogi 🙏🥰🌈😇.
C'est un exposé très agréable mais quel dommage que le conférencier, sans doute très savant en bouddhisme tibétain, éprouve à un moment le besoin de caricaturer le christianisme en disant en substance que pour les chrétiens "Dieu est extérieur" (???) au monde ou qu'au fond il ne s'agit guère, en guise de réalisation spirituelle, que de ne se trouver qu'à "la droite de Dieu" (!!!), ce par quoi il semble insinuer que se trouver "à la droite de Dieu" serait demeurer à distance de la plénitude de la Vérité...! ce qui est un pur contresens.
Inutile j'espère de préciser, pour les gens mieux renseignés, que dans le christianisme, qu'il soit catholique, orthodoxe ou réformé, Dieu n'est evidemment "extérieur" à rien, et que "la droite de Dieu" est une formule symbolique. Citons cette exégèse traditionnelle :
"Pour Jésus, être assis à la droite du Père c’est le lieu où Il est honoré par Dieu, c’est un lieu qui rend gloire et honneur à Jésus. Et puisque c’est à la droite de Dieu c’est également le lieu où sa divinité est manifeste, c’est la place où se trouve Dieu, c’est donc la place du pouvoir suprême, du Dieu de l’univers. Donc, pour Jésus, être assis à la droite du Père signifie qu’Il règne et qu’Il a tout pouvoir. Investi de pouvoir et de puissance. C’est ce qu’atteste Matthieu 28 :18 où il est écrit « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. ""
Je ne peux m'empêcher de me demander combien d'occidentaux sans religion ou d'ex chrétiens sont allé chercher dans des spiritualités autres, bouddhisme ou pas, ce qu'elles pensaient ne pas trouver dans le christianisme mais en ignorant de ce dernier à peu-près tout !
réponse : à peu près tous les occidentaux !!!! être assis à la droite de Dieu c'est aussi s'asseoir dans la droiture de Dieu ; ou s'aligner avec Dieu ; être en droite ligne avec Dieu . Dieu n'ayant ni droite ni gauche , ni haut ni bas , s'asseoir à sa droite pointe vers un autre sens , un autre lieu ou topos et donc un non-lieu , et avec ce que cette expression sous entend :
il s'agirait d'un acquittement . L'on se serait acquitté de ses devoirs envers Dieu cad envers la transcendance,sa propre transcendance . Comme celle-ci se transcende elle-mm , on se retrouve assis à sa propre "droite"....ou né de sa propre droite .
@@tayu64 Merci ! Vos réflexions changent agréablement du littéralisme et des clichés habituels ! Que la "droite" de Dieu, du Bouddha ou de ce qui conviendra soit pour tous le refuge !