LA GESTION DU TEMPS EN DOCTORAT (Mon expérience)
Вставка
- Опубліковано 16 лис 2024
- C'est parti pour 3 années (minimum) de doctorat !! #Doctorat #PhD #Thèse
Je vous propose de suivre toute mon aventure de thèse, depuis le début du doctorat jusqu'à la soutenance finale (du moins, je l'espère !). L'idée est la suivante : partager l'évolution, les galères, les réussites, les tips que je vais connaître durant ces 3 années de doctorat... en espérant aller jusqu'au bout ! En bref, je vous montre tout simplement le quotidien d'un étudiant en doctorat.
À côté de ça, je parle plus généralement d'orientation scolaire à travers des vidéos face-cam, pour des sujets à débat. #OrientationScolaire
Abonnez-vous pour ne rater aucune étape de mon doctorat et venez piocher ce qui vous intéresse sur cette chaîne dédiée au doctorat et à l'orientation scolaire !
-------------------------------------------------
Mon Bilan de thèse #1 : • 1 MOIS DE DOCTORAT ! (...
Mon dernier Bilan de thèse : • DES VACANCES EN DOCTOR...
24h dans la vie d'un doctorant : • 24H DANS LA VIE D'UN D...
Hey ! Je suis actuellement en M2 et j'hésite entre continuer en doctorat ou arrêter mes études, tes vidéos m'aident beaucoup à imaginer la vie en doctorat et me motivent à y aller, donc merci ! :)
Hello ! Top alors, hâte de savoir quel sera ton choix hehe 😁
Bonjour Tim, super vidéo comme d’habitude je te suis depuis le début.
Je suis actuellement en master 1 de droit public et j’ambitionne un master 2 droit de l’énergie à La Sorbonne.
J’attends de rendre le mémoire pour voir si le doctorat est fait pour moi. En tout cas tes vidéos sont supers et motivantes.
Juste une question as tu peur des débouchées? Personnellement j’aimerais faire une thèse sur le droit de la régulation énergétique qui me passionne, mais une fois ces 3-4 années faites si je n’arrive pas à à devenir maître de conférence ou professeur agrégé je me demande quelle débouchées il me reste?
J’ai peur du sentiment d’avoir perdu du temps, même si bien évidemment pour soi ce n’est jamais une perte du temps mais face au monde du travail ça peut l’être. Je me demande parfois si la thèse est la bonne option quand on observe sa réputation bien sous évaluée du doctorat en France.
Hello ! Merci beaucoup pour ton retour ! 😁
Tu as bien raison de penser aux débouchés professionnels : oui j’ai eu un peu peur au moment de faire mon choix, et oui je te rejoins bien sur le fait que le doctorat a plutôt mauvaise presse...
Ceci étant : le doctorat te permet de développer beaucoup de compétences qui sont particulièrement recherchées en dehors d’une voie académique (capacité de synthèse, à travailler en groupe comme en autonomie, adaptabilité, gestion de projet...). Tu peux tout à fait intéresser des entreprises (EDF typiquement !), des cabinets de conseils, des centres d’études, d’innovation, de R&D... la liste est longue ! Tu te laisses aussi la possibilité de passer le concours du barreau : certains avocats se démarquent dans leur spécialité de par leur thèse en droit :)
Bien sûr, la voie « royale », c’est la carrière académique... mais pas que 😉 Tu as encore le temps pour y réfléchir en tout cas, c’est cool !
(Sache aussi qu’on a des formations pour valoriser ses compétences et s’insérer dans la vie pro en dehors du milieu académique si c’est ce qui te freine).
Bonjour Tim, je viens juste de m'abonner à ta chaîne et j'ai déjà visionné plusieurs vidéos que j'ai trouvées très intéressantes, merci pour ça !
Je suis actuellement en M2 MEEF (que ta copine doit bien connaître) et j'adore faire des recherches dans le domaine de l'éducation, je m'intéresse plus particulièrement à la didactique des langues. Je me demandais (et peut-être que tu peux demander l'avis de ta copine) si en tant que prof des écoles, j'aurais suffisamment de temps pour faire un doctorat à côté. J'ai un peu peur de me mettre en disponibilité et de ne pas trouver de financement à ma thèse. Combien d'heures par semaine travailles tu en moyenne ? Bon, je peux prendre ma calculette et regarder à nouveau ta vidéo. Merci d'avance pour ta réponse si tu as le temps de m'écrire. Bonne semaine !
Hello et merci pour ton retour ! Nous serons donc 2 pour te répondre, tu l’auras compris haha : au vu de la charge de travail en tant que prof des écoles (horaires de travail + préparation des séquences + corrections des évaluations etc...), ça nous semble vraiment compliqué d’allié les deux 🙄 Du côté de ma thèse, j’essaie de faire l’équivalent d’une semaine plus ou moins classique (40h environ), alors il faudrait vraiment sacrifier ta vie sociale et ton temps de loisir/repos pour cumuler les deux. En fait, c’est pas tant l’exercice de la thèse/recherche qui t’épuiserait, mais plutôt le fait de cumuler deux jobs ; l’équivalent de deux 35h/semaine (officieusement plus, tu t’en doutes 😅). Ça reste donc à toi de voir... 😇