En premier lieu, je tiens à vous remercier tous deux pour votre partage de retour d'expériences. Je tiens à proposer certaines compétences souvent sous-estimées mais essentielles pour réussir dans un programme de doctorat, telles que la créativité, l'écoute active, l'observation attentive, l'engagement ludique, l'adaptabilité, la maîtrise des aspects psychologiques comme la gestion du stress et de l'anxiété, une organisation efficace, une gestion du temps appropriée, l'intelligence émotionnelle, l'autodiscipline, la capacité pédagogique pour expliquer des concepts complexes à un large public et l'introspection, qui consiste à examiner ses pensées, sentiments, expériences et actions. Parmi les 11 compétences illustrées dans votre vidéo, une seule me fait défaut en raison de ma surdité, ce qui a rendu l'accès à l'apprentissage des langues étrangères plus difficile et m'a découragé d'envisager des cours particuliers avec un(e) enseignant(e) compétent(e) ou de partir à l'étranger. Toutefois, je reconnais que certaines personnes sourdes parviennent à maîtriser les langues étrangères, à l'oral et/ou à l'écrit, ainsi qu'en langue des signes (LSF). Je crains d'échouer dans mon doctorat en raison de cette lacune, mais j'envisage de suivre des cours à l'université de Montréal si je suis admis(e). J'espère que cette vidéo pertinente contribuera à une réévaluation du statut de doctorant(e) et mettra en lumière l'importance de ces compétences souvent sous-estimées.
En premier lieu, je tiens à vous remercier tous deux pour votre partage de retour d'expériences.
Je tiens à proposer certaines compétences souvent sous-estimées mais essentielles pour réussir dans un programme de doctorat, telles que la créativité, l'écoute active, l'observation attentive, l'engagement ludique, l'adaptabilité, la maîtrise des aspects psychologiques comme la gestion du stress et de l'anxiété, une organisation efficace, une gestion du temps appropriée, l'intelligence émotionnelle, l'autodiscipline, la capacité pédagogique pour expliquer des concepts complexes à un large public et l'introspection, qui consiste à examiner ses pensées, sentiments, expériences et actions.
Parmi les 11 compétences illustrées dans votre vidéo, une seule me fait défaut en raison de ma surdité, ce qui a rendu l'accès à l'apprentissage des langues étrangères plus difficile et m'a découragé d'envisager des cours particuliers avec un(e) enseignant(e) compétent(e) ou de partir à l'étranger.
Toutefois, je reconnais que certaines personnes sourdes parviennent à maîtriser les langues étrangères, à l'oral et/ou à l'écrit, ainsi qu'en langue des signes (LSF).
Je crains d'échouer dans mon doctorat en raison de cette lacune, mais j'envisage de suivre des cours à l'université de Montréal si je suis admis(e).
J'espère que cette vidéo pertinente contribuera à une réévaluation du statut de doctorant(e) et mettra en lumière l'importance de ces compétences souvent sous-estimées.
Merci pour la vidéo. Comme toujours, c'est vraiment bon.
Merci pour cette vidéo très intéressante 😊