Le Ciron, première rivière de France à obtenir ses droits : une révolution écologique en marche !
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- Dans les méandres du Ciron, une révolution juridique prend source : la nature s'apprête à devenir sujet de droit !
Cette vidéo a été enregistrée lors de la conférence donnée par Alexandre Zabalza et Hubert Delzangles à l Préchac le 11 janvier 2025. Entre 200 et 250 personnes étaient présentes, la poursuite de cette démarche a été votée à l'unanimité moins 4 voix. Ceci prouve si c’était encore à démontrer tout l’engouement que suscite cette démarche soutenue par le Conseil Départemental de la Gironde
Pour rappel, cette déclaration des droits vise à protéger la riche biodiversité de la Vallée du Ciron, un cours d'eau de 97 kilomètres situé dans le sud de la Gironde, face aux menaces environnementales actuelles. La démarche est portée par les professeurs de l'Université de Bordeaux, Alexandre Zabalza et Hubert Delzangles qui ont lancé une initiative innovante pour la protection de l'environnement : faire reconnaître la Vallée du Ciron comme un "bien commun environnemental".
Ce projet, fruit d'un an et demi de recherches menées avec une douzaine de leurs étudiants, s'inspire des travaux de chercheurs renommés tels qu'Elinor Ostrom, lauréate du Prix Nobel, et Christopher Stone.
Trois axes principaux structurent cette proposition :
1. Reconnaissance Juridique : Attribuer à la Vallée du Ciron le statut de bien commun environnemental, juridiquement protégé.
2. Déclaration de Droits : Conférer des droits spécifiques à cet écosystème, le considérant comme une entité ayant le droit d'exister, d'évoluer naturellement et de se régénérer.
3. Protection Indépendante : Création d'une association chargée de veiller à la protection des droits du Ciron.
Citations:
france3-region...
www.sudouest.f...
actu.fr/planet...
france3-region...
www.gironde.fr...
/ alexandre-zabalza-6b48...
www.gironde.fr...
/ 1001045438727510
Radio;
www.lacledeson...