Remarquable présentation de l'usine à gaz que sont les aires protégées en France. Merci et bravo. Pour être de la partie, cela fait mieux que résumer le problème. Ceci dit et tout étant lié, l'état et la responsabilité des choses reposent non seulement sur les politiques, organismes gestionnaires, décideurs, etc. mais aussi beaucoup sur les citoyens. La méconnaissance de la nature, des écosystèmes, des sciences naturelles en général est manifeste en France, avec même une bonne part des gens qui demeure dans l'ignorance ou la superficialité voire manque carrément de respect et d'intérêt vis à vis du vivant. Autrement dit et même si elle s'en défend, une majorité de gaulois ne sait pas où elle met ses sabots quand elle se "promène" dans la nature, l'appréhendant trop souvent comme un bien de consommation et sous l'angle des loisirs, vacances et autres distractions. Les français se déchargent le plus souvent de la protection de la nature, pensant à tord que des professionnels ou des militants actifs suffisent à faire le boulot dans les aires protégées ou ailleurs. Or on se sent carrément abandonnés, sans soutien et démunis, et puis l'effectif est ridicule proportionnellement à la population. La faute aussi à une éducation qui fait défaut, à des médias qui sont franchement à côté de la plaque, mais aussi à un système associatif aussi divisé qu'hyper-ramifié, très à l'image donc du système complexe des aires protégées. Du coup avec tout ça peu de gens s'engagent ou savent comment et pourquoi s'y mettre. Au final, il serait bien que chacun fasse déjà de son jardin, au sens propre comme au figuré, une aire biologique protégée et soit curieux de son fonctionnement !
Je ne l'ai pas encore fait, mais je compte sérieusement écrire au ministère de l'éducation sur les pietres citoyens que nous formons actuellement, à défault de réponse je tenterai une parution dans un média, c'est très clair que nous manquons de connaissances sur notre environnement qui soutient pourtant notre croissance qui n'est évidement pas du tout durable. C'est la base de la formation des jeunes, la préparation au futur :) J'ai fait une classe prépa en biologie, la prof de bio était désespérée de notre manque de connaissances, par exemple quand elle nous demandait quel était l'un des arbres les plus communs de France, le platane ! En plus je suis persuadée que les enfants et autres étudiants seront contents de voir davantage quand ils se promènent, c'est comme un sens à développer de comprendre la richesse des détails de notre environnement, un exemple tout simple, voir la beauté d'un étourneau plutôt que de penser voir un autre merle ;) bref je suis totalement d'accord avec ton message
Bonjour, je tenais à laisser un commentaire. Je suis en M2 Droit de l'immobilier, métiers de l'urbanisme durable. Et je vous avoue que concernant l'environnement je suis un peu à la ramasse et votre vidéo m'as permis de comprendre plus précisément certains outils de protection de la nature en France. Donc je vous remercie pour cette vidéo très claire :)
Malgré la complexité de la gestion, on peut apprécier l'effort qui est fait pour préserver la qualité de vie dans notre pays, j'habite près du Vexin et c'est toujours un immense plaisir de s'y balader 😁
Merci beaucoup le monde en cartes pour votre travaille toujours bien détaillé qui nous instruit, comment allez-vous ainsi que Pierre S . merci beaucoup pour le partage
Bonjour! Merci pour la clarté de ta vidéo, très beau travail! Tu me rappelles mon excellent prof. de législation en environnement que j'avais en BTSA gestion et protection de la nature. Car oui, ça a été une chance d'avoir quelqu'un de compétent et très pédagogique pour transmettre la complexe organisation des outils de protection de la nature comme tu l'expliques TB. Et pour avoir ensuite travaillé directement ou en partenariat avec des structures que tu décris avec précision, c'est un sacré challenge au départ de comprendre et intégrer comment s'imbriquent et fonctionnent sur ton territoire donné les différentes couches de millefeuilles de protection et qui y fait quoi très exactement;-)!!! De quoi à minima se forger un caractère de bouquetin (la force tranquille;-);-))! Merci pour ta contribution à faire évoluer les choses par le biais de l'ensemble de tes vidéos TB vulgarisées, *bonne continuation *!!! Naturalistement votre;-)!
Excellente vidéo pour le thème de spécialité HGGSP sur l'environnement et pour le programme de seconde de géographie. Je viens de découvrir votre chaîne grâce à l'association des Clionautes dont je fais partie. Super travail, bravo !
Merci beaucoup le monde en cartes pour votre travail et de nous instruire, et dire que la Belgique est un mouchoir de poché en France vous avez de la chance vous pouvez protéger votre très belle nature, prenez le pouvoir afin de préserver votre biodiversité merci beaucoup soignez vous bien restez en forme pour une prochaine vidéo merci
Super vidéo, juste une remarque il serait intéressant de faire clignoter (vers le blanc par exemple) car la avec des couleurs proches on a du mal a voir où ça apparait (parc national en vert sur du vert et les nuance entre le rouge jusqu'au violet)
Très bonne vidéo comme d’habitude! Tout ce que tu as dis me fait penser deux choses en particulier: d’une part la protection de la nature est un parfait exemple du bordel administratif de la France. Bla bla région bla bla nation bla bla subdivision neoregionatuinocommunale. D’autre part et c’est une problématique plus fondamentale: la proportion des espaces protégés dans les pays développés est alarmante par sa petite taille... rien que pour l’Europe la perte de biodiversité a été colossale ces 50 dernières années. Faudrait vraiment se sortir les doigts du... les mains des poches!
Bonjour, merci pour ce travail de qualité que vous proposez ! Une suggestion pour une prochaine vidéo : les îles du sud-ouest de l'océan Indien (géopolitique du canal du Mozambique).
Concernant l'objectif des 2%, il peut être utile d'ajouter que la fin d'année 2019 a vu la création du Parc national de forêts (Côte d'Or / Haute-Marne) avec une zone de coeur de 56 000 ha (ce doit être compris dans la marge d'erreur de 64 000 ha dont tu parles).
@Le Monde en cartes Merci beaucoup pour cette vidéo ! Juste une petite vigilance, les aires protégées n'ont pas seulement pour vocation de préserver la biodiversité, mais aussi le patrimoine géologique, les paysages. Par exemple, vous citez justement les arrêtés préfectoraux de protection de sites d'intérêt géologique, mais quelques secondes plus tard à 9'32 vous ne parlez plus que des habitats et espèces végétales et animales. Ces raccourcis ou omissions sont banals jusque dans les textes officiels, mais très préjudiciables pour ceux qui mènent des actions de protection et valorisation du patrimoine naturel hors biodiversité au sens strict.
Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur ta méthodo, tes outils de SIG ? :) Merci beaucoup pour toutes tes vidéos c'est carré c'est clair, c'est super !!
Salut, j'ai pas pour habitude de commenter mais je le fais ici, merci pour la qualité des vidéos, je ne sais pas quelles études tu as fait mais en tout cas ta neutralité et ton objectivité mettent une claque à tout les journalistes sans parler de la base de connaissance et ta façon pédagogique de transférer ce savoir.
Une grande partie des packs nationales français se trouve en outre-mer, ça aurai été sympa d'en parler. Surtout que certain d'entre eux son classe patrimoine mondiale de l’UNESCO, leurs situations et leurs statuts diffère des packs de France continental. Tu pense en faire un épisode un jour?
Super vidéo encore une fois. Dommage que tu n'arrives pas a en produire plus régulièrement je me doute que cela doit te prendre pas mal de temps et que tu dois avoir une/des activités autres mais est il envisageable d'arriver a une vidéo tte les 2 semaines a moyen terme ? Je resterai fidèle au programme même si ce n'est pas le cas 😉
Effectivement je travaille les vidéos sur mon temps libre, donc pas évident d'accélérer le rythme... Mais les choses pourraient changer dans quelques semaines/mois :) Je ne sais pas encore si j'arriverai à 2 vidéos/mois mais peut-être une toutes les 3 semaines. On verra :)
Merci de t'être intéressé à ce sujet pas forcément foufou (d'autres diraient pas très sexy mais j'ai horreur de ce terme!). J'ai appris plein de trucs !
Superbe comme d’habitude. La preuve que nous avons beaucoup de chemin à parcourir. Juste une question : une air de préservation biologique du coronavirus est-elle envisagée ????🤪
Merci pour la vidéo, très intéressante. C'est sur que c'est compliqué quand il y a de la politique en arrière plan. Ca me fait penser au Marais Poitevin (sur la Vendée, les Deux Sèvres et la Charente Maritime). Il a été déclassé au début des années 2000 suite à une mauvaise gestion du à la mésentente entre Philippe de Villiers (pour la Vendée) et Ségolène Royale (pour l'ex Poitou-Charentes). Le Marais était devenu un point de "crépage de chignon" entre eux.
Merci, super vidéo ! Très claire. Même si j'arrive après la bataille j'ai une question : J’imagine que c’est pour ne pas rajouter à la complexité, que tu mets très justement en avant, que tu ne parles pas des réseaux de sites associatifs, parfois considérés eux aussi comme des protections fortes (les Conservatoires d’espaces naturels par exemple), mais pourquoi ne pas parler du réseau de sites Natura 2000 ?! C’est un type de site lui aussi issu de l’application de la réglementation, avec des objectifs clairs, qui certes n’est pas considéré comme une protection forte, mais qui n’en reste pas moins un des outils essentiels aujourd’hui : 13 % du territoire métropolitain.
La création d'aires protégées est un moyen de préserver la biodiversité. Cependant cela ne suffit pas. En effet dans de vastes zones, en particulier agricole, depuis plusieurs décennies, la biodiversité s'effondre. Cela concerne surtout les zones agricoles, où les populations d'oiseaux des champs, autrefois communs se réduisent comme peau de chagrin ( en corrélation probable avec la disparition des insectes ). Ce phénomène est probablement dû aux pratiques agricoles actuelles ( remembrement avec arrachage des haies et bosquets, utilisation intensive de pesticides, pratique agricoles plus précoces etc ..)
Bonjour j’ai une petite question, je suis actuellement en train de faire un dossier sur les Aires Protégées et je me suis posé la question de est-ce que la SCAP existe toujours et continue-t-elle son projet? Pouvez-vous répondre à cette question? Merci d’avance.
N oublions pas que le principal but d un bureaucrate est de complexifier la chose afin de maintenir ou d accroître sa rémunération et ses prebandes. Gaspillage d argent public au détriment, dans le cas présent, de la nature et de ses acteurs.
Très bien.. il manque quand même une information importante et scandaleuse, à savoir la chasse autorisée au coeur de 3 parcs nationaux sur 8 en métropole, les Cévennes, les Calanques et le dernier les Forêts !
@@Fbchp-sr7jo mes différents voyages ... je les connais presque tous, j'en arrive d'ailleurs, mais tu trouveras ça sur internet ou alors faire comme moi voyager et ne pas écouter toutes les conneries qui se disent
Le coeur du parc national, lieu le "plus protégé" est accessible par les chasseurs. Avec ma prof de géographie en études post-bac, j'ai appris que la protection environnementale en France était extrêmement faible, je me suis en suite rendue compte qu'en Allemagne par exemple, la protection des réserves est beaucoup plus forte (pas en nombre de parcs mais en régulation). Bref je suis désolée mais je trouve que cette vidéo est bisounours. A t'endendre avec tous les mots employés "réserve", "protection", "complexité du réseau", on dirait que la biodiversité en France se porte bien. Bon à la fin de la vidéo, je dois bien admettre qu'on y arrive presque mais j'aurais envie de rajouter sur l'évidence de desintéressement politique envers la biodiversité (dont tu nous fait part en mentionnant le manque de moyen, connaissance et compte rendus à la fin) qu'il existe bel et bien des chiffres alarmants concernant la biodiversité en France.
On sent bien que ça vous débecte que les réserves pour la biodiversité soit accessible aux chasseurs mais que vous le vouliez ou non la chasse est forcement bénéfique dans certains milieux pour favoriser la biodiversité.
@@sebastienbrier2766 95% des animaux chassés en France n'ont pas besoin de l'être, 1/4 des animaux chassés proviennent d'élevage. On tire sur des oiseaux migrateurs tandis qu'un tiers des oiseaux est en danger d'extinction en Europe (notamment à cause des pratiques agricoles), on tire sur des espèces en mauvais état de conservation alors au lieu de chercher à justifier votre passion, mode de vie allez réfléchir PAR VOUS MEME sur chacune de caes 89 espèces chassables en France. Allez voir la science à ce sujet. Le cas du renard par exemple qui se régule par le montant de nourriture et qui favorise la dimunition de la maladie de Lyme. Les espèces en danger de conservation, c'est pour la biodiversité aussi selon vous? Vous croyez sincèrement que la chasse est bien régulée en France ou vous ne vous intéressé pas aux régulations ? Vous cherchez à protéger votre passion... Connaissez vous d'autres moyens que la traque à l'animal? Sur de rares exemples où la régulation nécessaire POUR l'activité des humains en aucun cas pour la biodiversité comme le célèbre exemple du sangliers, pourquoi aller les nourrir à l'année avec des silos de types agricols parfois.....
@@sebastienbrier2766 et ca aide les oiseaux migrateurs de se faire tirer dans des espaces supposés protégés selon vous? Pourquoi ils ont interdit le plomb dans les marais selon vous? Pourquoi les ornithologues regrettent que les oiseaux sont dispersés sur d'autres territoire l'année après s'est fait tirés dessus?
@@alanelancon4818 on cause des dérèglements évidents par les activités humaines et tu penses que la facon non scientifique dont on gère la chasse en France va améliorer ces dérègelments?Bah non on est pas dans le monde des bisournous, la chasse cré au contraire davantage de dérèglements. Elle a d'ailleurs de tout temps menacer des espèce en contribuant directement à l'extinction de nombreuses espèces. Pour revenir en France, quand tu vois que 1/3 des oiseaux ont disparus et que la chasse légalise de tirer sur de nombreux spécimen en voie d'extinction, à quel moment tu peux dire que c'est bien pr la biodiv? La grande, grande majorité des espèces n'ont nullement besoin d'etre régulé. Quant aux rares cas de régulations nécessaires pour les activités humaines (pas pour la nature......) comme les ongulés, eh bah là encore la chasse est un échec remarquable. La croissance de la pop des sangliers est considérable en 20 ans. Les chasseurs les voient comme une ressource merveilleuse de nourriture et bien que leur accroissement est essentiellement du à la hausse des températures et à l'agriculture, eh bien les chasseurs continuent de pratiquer l'agrainage à l'année (donc les aide à survivre avec des masse de nourriture au meme endroit), ils ne veulent tuer que les males, ce qui contribue à leur hausse, pour certains ils les chassent en enclos, des sangliers d'élevage en enclos, ils les envoient sur la route avec la chasse à courre qui les stressent au max, ils protègent les marcassins en pleine foret à l'aide de petits hangars, il est pour conclure tout à fait artificiel de chasser et il serait idiot de croire que nos politiques actuels sont capables de faire des quotas en faveur de la biodiv tout ce qui compte pour eux c'est les électorat et véritables lobbys de la chasse et de l'agriculture...
@@alanelancon4818 et merci de rappeler les chiffres sur les sous dépensés par les chasseurs, oui effectivement ce sont des vaches à lait pour l'état en tant que contribuable, pour pallier à leur échec sur la montée des sangliers et pour toute l'industrie autour de la chasse avec notamment des armes qui coutent chers
C'est dommage que tu te soit contenté de parler des aires protégés en milieux rurales. Un aparté sur les zones protégés en milieux urbains aurait été pas mal, notamment sur ce qui concerne le patrimoine. On n'est plus dans l'ère Vidal (un géographe français qui travaillait exclusivement sur le rural, pour ceux qui lisent ce commentaire sans ces connivances universitaires).
Ce hosel bonjour 900000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001e
Toujours très bien documenté et présenté avec beaucoup de recul et de neutralité. Merci pour toutes ces information et bravo !
Remarquable présentation de l'usine à gaz que sont les aires protégées en France. Merci et bravo.
Pour être de la partie, cela fait mieux que résumer le problème.
Ceci dit et tout étant lié, l'état et la responsabilité des choses reposent non seulement sur les politiques, organismes gestionnaires, décideurs, etc. mais aussi beaucoup sur les citoyens. La méconnaissance de la nature, des écosystèmes, des sciences naturelles en général est manifeste en France, avec même une bonne part des gens qui demeure dans l'ignorance ou la superficialité voire manque carrément de respect et d'intérêt vis à vis du vivant. Autrement dit et même si elle s'en défend, une majorité de gaulois ne sait pas où elle met ses sabots quand elle se "promène" dans la nature, l'appréhendant trop souvent comme un bien de consommation et sous l'angle des loisirs, vacances et autres distractions.
Les français se déchargent le plus souvent de la protection de la nature, pensant à tord que des professionnels ou des militants actifs suffisent à faire le boulot dans les aires protégées ou ailleurs. Or on se sent carrément abandonnés, sans soutien et démunis, et puis l'effectif est ridicule proportionnellement à la population. La faute aussi à une éducation qui fait défaut, à des médias qui sont franchement à côté de la plaque, mais aussi à un système associatif aussi divisé qu'hyper-ramifié, très à l'image donc du système complexe des aires protégées. Du coup avec tout ça peu de gens s'engagent ou savent comment et pourquoi s'y mettre. Au final, il serait bien que chacun fasse déjà de son jardin, au sens propre comme au figuré, une aire biologique protégée et soit curieux de son fonctionnement !
Je ne l'ai pas encore fait, mais je compte sérieusement écrire au ministère de l'éducation sur les pietres citoyens que nous formons actuellement, à défault de réponse je tenterai une parution dans un média, c'est très clair que nous manquons de connaissances sur notre environnement qui soutient pourtant notre croissance qui n'est évidement pas du tout durable. C'est la base de la formation des jeunes, la préparation au futur :) J'ai fait une classe prépa en biologie, la prof de bio était désespérée de notre manque de connaissances, par exemple quand elle nous demandait quel était l'un des arbres les plus communs de France, le platane ! En plus je suis persuadée que les enfants et autres étudiants seront contents de voir davantage quand ils se promènent, c'est comme un sens à développer de comprendre la richesse des détails de notre environnement, un exemple tout simple, voir la beauté d'un étourneau plutôt que de penser voir un autre merle ;) bref je suis totalement d'accord avec ton message
@@pierremouclier4497 c'est clair que c'est l'éducation qui pêche 🍑 tu peux aussi appliquer à l'étranger, la Suède est bcp plus avancée je pense
change de métier tu est insultent .
Quelle qualité de contenu ! Autant d'informations, intelligemment présentées, en seulement 13min, bravo !
Bonjour, je tenais à laisser un commentaire. Je suis en M2 Droit de l'immobilier, métiers de l'urbanisme durable. Et je vous avoue que concernant l'environnement je suis un peu à la ramasse et votre vidéo m'as permis de comprendre plus précisément certains outils de protection de la nature en France. Donc je vous remercie pour cette vidéo très claire :)
Malgré la complexité de la gestion, on peut apprécier l'effort qui est fait pour préserver la qualité de vie dans notre pays, j'habite près du Vexin et c'est toujours un immense plaisir de s'y balader 😁
Merci d'avoir travaillé sur ce sujet qui me semble vraiment devoir prendre de plus en plus d'importance
Moi qui habite en parc naturel régional, je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ce sujet. J'ai beaucoup appris, merci !
Merci de rendre aussi compréhensible la complexité des différentes protections des espaces naturels
Wow quel joyeux bordel! Merci pour ta vidéo, vraiment très pédagogue et très pro, continue ton super taf!
Merci beaucoup le monde en cartes pour votre travaille toujours bien détaillé qui nous instruit, comment allez-vous ainsi que Pierre S . merci beaucoup pour le partage
Mille mercis pour le soin porté aux illustrations, à la production et aux explications ! Ça change des vieilles vidéos pixelisées :D
Toujours aussi qualitatif qu’intéressant, merci pour tout ce travail!
Super vidéo , j aime beaucoup votre travail de synthèse. Beau travail 👏
Bonjour!
Merci pour la clarté de ta vidéo, très beau travail! Tu me rappelles mon excellent prof. de législation en environnement que j'avais en BTSA gestion et protection de la nature. Car oui, ça a été une chance d'avoir quelqu'un de compétent et très pédagogique pour transmettre la complexe organisation des outils de protection de la nature comme tu l'expliques TB. Et pour avoir ensuite travaillé directement ou en partenariat avec des structures que tu décris avec précision, c'est un sacré challenge au départ de comprendre et intégrer comment s'imbriquent et fonctionnent sur ton territoire donné les différentes couches de millefeuilles de protection et qui y fait quoi très exactement;-)!!! De quoi à minima se forger un caractère de bouquetin (la force tranquille;-);-))! Merci pour ta contribution à faire évoluer les choses par le biais de l'ensemble de tes vidéos TB vulgarisées, *bonne continuation *!!! Naturalistement votre;-)!
Merci pour cette vidéo c'est très intéressant !
Excellente vidéo, claire , imagée, beau travail !
Excellente vidéo pour le thème de spécialité HGGSP sur l'environnement et pour le programme de seconde de géographie. Je viens de découvrir votre chaîne grâce à l'association des Clionautes dont je fais partie. Super travail, bravo !
Très bon doc. Merci dès la Catalogne. Le prochain sur la Guyane Française!
Très intéressant et instructif.
Merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante que j'ai regardé en cour 😊
Merci beaucoup le monde en cartes pour votre travail et de nous instruire, et dire que
la Belgique est un mouchoir de poché en France vous avez de la chance vous pouvez protéger votre très belle nature, prenez le pouvoir afin de préserver votre biodiversité merci beaucoup soignez vous bien restez en forme pour une prochaine vidéo merci
Super vidéo, juste une remarque il serait intéressant de faire clignoter (vers le blanc par exemple) car la avec des couleurs proches on a du mal a voir où ça apparait (parc national en vert sur du vert et les nuance entre le rouge jusqu'au violet)
Très clair, pédagogique. Merci pour les sources
Vidéo, comme t'habitude, très instructive. Merci
Merci pour ta vidéo très intéressante 👍😊
Très bonne vidéo comme d’habitude! Tout ce que tu as dis me fait penser deux choses en particulier: d’une part la protection de la nature est un parfait exemple du bordel administratif de la France. Bla bla région bla bla nation bla bla subdivision neoregionatuinocommunale. D’autre part et c’est une problématique plus fondamentale: la proportion des espaces protégés dans les pays développés est alarmante par sa petite taille... rien que pour l’Europe la perte de biodiversité a été colossale ces 50 dernières années. Faudrait vraiment se sortir les doigts du... les mains des poches!
vidéo très instructive sur ce mille feuilles d'aires protégées. merci
Super boulot, merci.
Excellente vidéo. Bravo
Très intéressante cette vidéo. Elle sort des sujets plus classiques et c'est rafraîchissant :)
Merci pour ces vidéos... je m'abonne très rarement mais franchement je savoure.. merci !
Bonjour, merci pour ce travail de qualité que vous proposez !
Une suggestion pour une prochaine vidéo : les îles du sud-ouest de l'océan Indien (géopolitique du canal du Mozambique).
Très bonne vidéo, merci beaucoup !
Vidéo intéressante et bien expliquée, une préférence pour le parc naturel marin d’Iroise 😀
Super vidéo merci !
excellent documentaire !
Pour être tatillon : il est possible d'ajouter les Zones Natura 2000 voir les Espaces Naturels Sensibles qui peu où prou créent une protection...
Concernant l'objectif des 2%, il peut être utile d'ajouter que la fin d'année 2019 a vu la création du Parc national de forêts (Côte d'Or / Haute-Marne) avec une zone de coeur de 56 000 ha (ce doit être compris dans la marge d'erreur de 64 000 ha dont tu parles).
@Le Monde en cartes Merci beaucoup pour cette vidéo ! Juste une petite vigilance, les aires protégées n'ont pas seulement pour vocation de préserver la biodiversité, mais aussi le patrimoine géologique, les paysages. Par exemple, vous citez justement les arrêtés préfectoraux de protection de sites d'intérêt géologique, mais quelques secondes plus tard à 9'32 vous ne parlez plus que des habitats et espèces végétales et animales. Ces raccourcis ou omissions sont banals jusque dans les textes officiels, mais très préjudiciables pour ceux qui mènent des actions de protection et valorisation du patrimoine naturel hors biodiversité au sens strict.
Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur ta méthodo, tes outils de SIG ? :)
Merci beaucoup pour toutes tes vidéos c'est carré c'est clair, c'est super !!
Super vidéo, très sympa !!! 😀😄😎👍
Bravo!
Très bonne vidép comme d'habitude !
Vidéo très intéressante, en plus j'ai la chance d'habiter dans un parc naturel régional
Tu peux nous faire une video sur les reserves naturelles et leurs defis
Salut, j'ai pas pour habitude de commenter mais je le fais ici, merci pour la qualité des vidéos, je ne sais pas quelles études tu as fait mais en tout cas ta neutralité et ton objectivité mettent une claque à tout les journalistes sans parler de la base de connaissance et ta façon pédagogique de transférer ce savoir.
Une grande partie des packs nationales français se trouve en outre-mer, ça aurai été sympa d'en parler. Surtout que certain d'entre eux son classe patrimoine mondiale de l’UNESCO, leurs situations et leurs statuts diffère des packs de France continental. Tu pense en faire un épisode un jour?
Avons nous ecoute la meme vigbette? Il me semble que les territoires d'outre mer sont cités, et de facon nominative un en Guyane? Me trompè-je?
Quel bogoss 😊😍
Très bonne vidéo ! Sinon, j'sais pas si t'as déjà fait une vidéo sur le conflit historique entre l'Arménie et l'Azerbaidjan ?
Super vidéo encore une fois. Dommage que tu n'arrives pas a en produire plus régulièrement je me doute que cela doit te prendre pas mal de temps et que tu dois avoir une/des activités autres mais est il envisageable d'arriver a une vidéo tte les 2 semaines a moyen terme ? Je resterai fidèle au programme même si ce n'est pas le cas 😉
Effectivement je travaille les vidéos sur mon temps libre, donc pas évident d'accélérer le rythme... Mais les choses pourraient changer dans quelques semaines/mois :)
Je ne sais pas encore si j'arriverai à 2 vidéos/mois mais peut-être une toutes les 3 semaines. On verra :)
Pas de problème la qualité avant la quantité 😉
Merci de t'être intéressé à ce sujet pas forcément foufou (d'autres diraient pas très sexy mais j'ai horreur de ce terme!). J'ai appris plein de trucs !
Superbe comme d’habitude. La preuve que nous avons beaucoup de chemin à parcourir.
Juste une question : une air de préservation biologique du coronavirus est-elle envisagée ????🤪
Merci pour la vidéo, très intéressante. C'est sur que c'est compliqué quand il y a de la politique en arrière plan. Ca me fait penser au Marais Poitevin (sur la Vendée, les Deux Sèvres et la Charente Maritime). Il a été déclassé au début des années 2000 suite à une mauvaise gestion du à la mésentente entre Philippe de Villiers (pour la Vendée) et Ségolène Royale (pour l'ex Poitou-Charentes). Le Marais était devenu un point de "crépage de chignon" entre eux.
merci
Merci, super vidéo ! Très claire. Même si j'arrive après la bataille j'ai une question :
J’imagine que c’est pour ne pas rajouter à la complexité, que tu mets très justement en avant, que tu ne parles pas des réseaux de sites associatifs, parfois considérés eux aussi comme des protections fortes (les Conservatoires d’espaces naturels par exemple), mais pourquoi ne pas parler du réseau de sites Natura 2000 ?! C’est un type de site lui aussi issu de l’application de la réglementation, avec des objectifs clairs, qui certes n’est pas considéré comme une protection forte, mais qui n’en reste pas moins un des outils essentiels aujourd’hui : 13 % du territoire métropolitain.
au top
Bonsoir dans Quelle université en france on peut faire le master en’aménagement et gestion des aires protégées 🙏
Super vidéo mais de mémoire il n'y aurait pas un parc marin à la réunion ?
Superbe vidéo ! Question : quel logiciel/outil utilisez vous pour faire votre cartographie animée ici svp?
Bonjour, j'utilise principalement des logiciels de SIG et After effect avec le plugin Geolayers 3 :)
La création d'aires protégées est un moyen de préserver la biodiversité.
Cependant cela ne suffit pas. En effet dans de vastes zones, en particulier agricole, depuis plusieurs décennies, la biodiversité s'effondre. Cela concerne surtout les zones agricoles, où les populations d'oiseaux des champs, autrefois communs se réduisent comme peau de chagrin ( en corrélation probable avec la disparition des insectes ).
Ce phénomène est probablement dû aux pratiques agricoles actuelles ( remembrement avec arrachage des haies et bosquets, utilisation intensive de pesticides, pratique agricoles plus précoces etc ..)
Bonne vidéo, le Mont Ventoux est devenu un espace protégé, mais je ne sais pas le placer dans une case.
Le Mont Ventoux est devenu un PNR (parc naturel régional), en août 2020 je crois :)
Thx
Bonjour j’ai une petite question, je suis actuellement en train de faire un dossier sur les Aires Protégées et je me suis posé la question de est-ce que la SCAP existe toujours et continue-t-elle son projet? Pouvez-vous répondre à cette question? Merci d’avance.
Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul
La prochaine les zones humides en France puisque la situation est très critique
3333ème vue . Et super vidéo vidéo .
cool
top
Conclusion.
A vouloir trop bien faire, on complexifie toujours et au final ca devient contre-productif malgré une belle idée au depart.
N oublions pas que le principal but d un bureaucrate est de complexifier la chose afin de maintenir ou d accroître sa rémunération et ses prebandes. Gaspillage d argent public au détriment, dans le cas présent, de la nature et de ses acteurs.
Un constat pas très joyeux, espérons que ces 2% seront atteints bientôt avec le sujet du climat qui est devenu porteur
Très bien.. il manque quand même une information importante et scandaleuse, à savoir la chasse autorisée au coeur de 3 parcs nationaux sur 8 en métropole, les Cévennes, les Calanques et le dernier les Forêts !
@Matthieu Rezki-Deandrea ce n'est pas ce que disent les Italiens avec leurs 25 parcs nationaux en métropole où la chasse est interdite ..
@@wapashi ta une source stp
@@Fbchp-sr7jo mes différents voyages ... je les connais presque tous, j'en arrive d'ailleurs, mais tu trouveras ça sur internet ou alors faire comme moi voyager et ne pas écouter toutes les conneries qui se disent
En gros, tout le monde s'en fout ! Et c'est bien dommage
EELV vient tout juste d'être créé ou quoi ?
pour qiuos la france ne cree son cosmodrome en cote dazur?
Ahah trop bien les contamines montjoie c’est toutes mes vacs ça
999ème like
Le coeur du parc national, lieu le "plus protégé" est accessible par les chasseurs. Avec ma prof de géographie en études post-bac, j'ai appris que la protection environnementale en France était extrêmement faible, je me suis en suite rendue compte qu'en Allemagne par exemple, la protection des réserves est beaucoup plus forte (pas en nombre de parcs mais en régulation). Bref je suis désolée mais je trouve que cette vidéo est bisounours. A t'endendre avec tous les mots employés "réserve", "protection", "complexité du réseau", on dirait que la biodiversité en France se porte bien. Bon à la fin de la vidéo, je dois bien admettre qu'on y arrive presque mais j'aurais envie de rajouter sur l'évidence de desintéressement politique envers la biodiversité (dont tu nous fait part en mentionnant le manque de moyen, connaissance et compte rendus à la fin) qu'il existe bel et bien des chiffres alarmants concernant la biodiversité en France.
On sent bien que ça vous débecte que les réserves pour la biodiversité soit accessible aux chasseurs mais que vous le vouliez ou non la chasse est forcement bénéfique dans certains milieux pour favoriser la biodiversité.
@@sebastienbrier2766 95% des animaux chassés en France n'ont pas besoin de l'être, 1/4 des animaux chassés proviennent d'élevage. On tire sur des oiseaux migrateurs tandis qu'un tiers des oiseaux est en danger d'extinction en Europe (notamment à cause des pratiques agricoles), on tire sur des espèces en mauvais état de conservation alors au lieu de chercher à justifier votre passion, mode de vie allez réfléchir PAR VOUS MEME sur chacune de caes 89 espèces chassables en France. Allez voir la science à ce sujet. Le cas du renard par exemple qui se régule par le montant de nourriture et qui favorise la dimunition de la maladie de Lyme. Les espèces en danger de conservation, c'est pour la biodiversité aussi selon vous? Vous croyez sincèrement que la chasse est bien régulée en France ou vous ne vous intéressé pas aux régulations ? Vous cherchez à protéger votre passion... Connaissez vous d'autres moyens que la traque à l'animal? Sur de rares exemples où la régulation nécessaire POUR l'activité des humains en aucun cas pour la biodiversité comme le célèbre exemple du sangliers, pourquoi aller les nourrir à l'année avec des silos de types agricols parfois.....
@@sebastienbrier2766 et ca aide les oiseaux migrateurs de se faire tirer dans des espaces supposés protégés selon vous? Pourquoi ils ont interdit le plomb dans les marais selon vous? Pourquoi les ornithologues regrettent que les oiseaux sont dispersés sur d'autres territoire l'année après s'est fait tirés dessus?
@@alanelancon4818 on cause des dérèglements évidents par les activités humaines et tu penses que la facon non scientifique dont on gère la chasse en France va améliorer ces dérègelments?Bah non on est pas dans le monde des bisournous, la chasse cré au contraire davantage de dérèglements. Elle a d'ailleurs de tout temps menacer des espèce en contribuant directement à l'extinction de nombreuses espèces. Pour revenir en France, quand tu vois que 1/3 des oiseaux ont disparus et que la chasse légalise de tirer sur de nombreux spécimen en voie d'extinction, à quel moment tu peux dire que c'est bien pr la biodiv? La grande, grande majorité des espèces n'ont nullement besoin d'etre régulé. Quant aux rares cas de régulations nécessaires pour les activités humaines (pas pour la nature......) comme les ongulés, eh bah là encore la chasse est un échec remarquable. La croissance de la pop des sangliers est considérable en 20 ans. Les chasseurs les voient comme une ressource merveilleuse de nourriture et bien que leur accroissement est essentiellement du à la hausse des températures et à l'agriculture, eh bien les chasseurs continuent de pratiquer l'agrainage à l'année (donc les aide à survivre avec des masse de nourriture au meme endroit), ils ne veulent tuer que les males, ce qui contribue à leur hausse, pour certains ils les chassent en enclos, des sangliers d'élevage en enclos, ils les envoient sur la route avec la chasse à courre qui les stressent au max, ils protègent les marcassins en pleine foret à l'aide de petits hangars, il est pour conclure tout à fait artificiel de chasser et il serait idiot de croire que nos politiques actuels sont capables de faire des quotas en faveur de la biodiv tout ce qui compte pour eux c'est les électorat et véritables lobbys de la chasse et de l'agriculture...
@@alanelancon4818 et merci de rappeler les chiffres sur les sous dépensés par les chasseurs, oui effectivement ce sont des vaches à lait pour l'état en tant que contribuable, pour pallier à leur échec sur la montée des sangliers et pour toute l'industrie autour de la chasse avec notamment des armes qui coutent chers
C'est dommage que tu te soit contenté de parler des aires protégés en milieux rurales. Un aparté sur les zones protégés en milieux urbains aurait été pas mal, notamment sur ce qui concerne le patrimoine. On n'est plus dans l'ère Vidal (un géographe français qui travaillait exclusivement sur le rural, pour ceux qui lisent ce commentaire sans ces connivances universitaires).
Il parlais des aides qui concerne la protection de la biodiversité et dans les villes c est pas le mieux
Wsh
Comment tu veut percer en faisant des vidéo avec cette humeur la, sinon tes vidéos sont qualitatifs.
Ce hosel bonjour 900000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001e
Nul