Je déteste qu’on me mente, mais ce que je déteste le plus ce sont les gens qui pensent que je suis assez bête pour gober leurs mensonges. Il n'y a pas de pays pauvre, il y a une mauvaise gestion des ressources du pays. Nous ne souffrons pas d'un manque d'argent, de richesse et de récolte , mais plutôt d'un grand nombre de voleurs, en particulier des voleurs qui portent des cravates et des costumes et se cachent derrière des bureaux luxueux; qui ne font pas la différence entre leur compte bancaire personnel et l’argent public , mais qui osent donner des cours de patriotisme à leurs peuples qui sont dans la misère abjecte. Qui sourit n’est pas toujours heureux , il y a des larmes dans le cœur qui n’atteignent pas les yeux ....je ne peux pas voir quelqu’un souffrir ... je ne supporte pas de voir quelqu’un qui pleure parce qu’il ne trouve pas de quoi manger !!! , trop de famine , trop de souffrance , trop de maladie , trop de guerres illégitimes... trop de pollution Courage au peuples mépris... Il faut apprendre à vivre ensemble même si il y a beaucoup de choses qui nous divisent !
Salut, ça fait du bien de voir cette vidéo, je suis en doctorat d'anthropologie et je travaille sur l'agriculture en Afrique de l'Est, je me suis beaucoup penché sur les travaux de Piers Blaikie Tor A Benjaminsen et autres political ecologists, j'apprécie énormément ce mouvement anglo saxon et ses travaux critiques notamment au niveau de la production de discours (dégradation des terres) et leurs impacts (accaparement, violences symboliques et physiques, fragilisation du tissu solidaire etc). D'ailleurs Piers Blaikie a travaillé sur la faim issue du système capitaliste dans son ouvrage Silent Death, oh et petit clin d'oeil aux travaux de Claude Meillassoux sur les Goro de Côte d'Ivoire et le désastre du capitalisme (un précurseur à Blaikie et Brookfield). Voilà tout ça pour dire que c'est méga quali félicitations !
Hyper interressant!! L’organisation, les exemples, les explications, tout est parfait ! Ces vidéos claires et detaillées sont vraiment les meilleures qu’on peut trouver sur youtube
Il faut noter que l'élevage et la consommation exagérée de viande, abîment les sol, et provoquent aussi une famine. L'humain n'a pas besoin de lait et de viande, il peut très bien s'en passer. Bravo pour ce reportage très bien mené
Allez dire ça à l'industrie agro-alimentaire ! Si la viande fait partie des habitudes alimentaires, à la rigueur 1 a 2 fois par semaine pour les protéines qui peuvent être également remplacées par ou alternées avec des légumineuses (liste disponible sur la Toile). De plus, à travers la publiité et les docteurs, on a tellement rabâché aux gens (depuis tout petit) qu'ils ont besoin de lait et de viande que votre message risque de n'intéresser personne.
Je te remercie de nous informer de manière aussi objective et précise sur ce sujet afin de dire une vérité cachée par les médias traditionnels, ces vidéos sont vraiment d'utilité publique, continue comme ça.
Enorme travail de recherche pour une prise de conscience salutaire et très bien ciblée...car on sait que des peuples ont faim mais on a souvent du mal à les identifier clairement et à en connaître les causes réelles. Merci donc pour cet éclairage.
@@louis54610 Discuter.. Twitter... Mais bien sur ! Sinon, les chiffres ils sont disponibles en accès libre hein, c'est le principe d'une ong. Leur corruption et détournements de fonds sont d'accès publique ; )
@@dokky Comme si j'étais naïf. J'ai vu certain chiffres qui sont pas aberrant comme le dit Jérémy Ferrari. Tu parles d'il y'a combien d'années au juste ?
@@louis54610 2002, 2016, 2018, 2019.. C'est assez régulier. Dans tous les cas, les décisionnaires de cette ONG, comme beaucoup d'autres, ont prouvé qu'ils n'étaient pas dignes de confiance. Pour moi, je ne vois pas pourquoi je leur accorderais encore le bénéfice du doute.
Compliqué quand même surtout pour la fin, de ce que j'ai entendu certes certaines pratiques d'agroécologie arrivent à donner de meilleurs rendements, possiblement mieux respecter la nature, etc.... mais il faudrait voir à quel point cela se base sur le travail manuel.... pour l'instant les expérimentations en France marchent bien mais elle dépendent toujours d'une quantité folle de main d'oeuvre (dont disposent gratuitement ceux qui propsent des stages là dessus mais pas forcément réplicable hors de ce cadre avantageux....)
Très bonne vidéo, aussi instructive que brève ^^ On peut noter le phénomène de désertification qui prive le monde de pas mal de terres fertiles, et aussi citer la diminution de la qualité nutritive des aliments d'aujourd'hui.
@@humundi_ong Pourquoi ne pas avoir parlé aussi de l'agriculture intensive des animaux et leur impact sur les ressources prenons un exemple le soja destiné à l'élevage intensif de l'Occident est souvent issu de ses mêmes pays où les forêts sont rasés et accaparé par les multinationaux. Prenons aussi l'exemple des céréales ou pour avoir 1 KG de viande il faut sacrifier 15 KG de céréales ce qui représente un chiffre absolument scandaleux quand on pense que ses mêmes ressources pourrait nourrir des milliards de personnes sans problème.
@@momo76morgan54 si j'ai bien compris la vidéo, il n'est pas besoin de produire plus de céréales dans le monde, puisque la quantité de nourriture produite mondialement est "largement suffisante pour nourrir toute la planète" (7:05).
@@berga_mote Oui, mais le système mis en place empêche cela. Les sociologues disent bien qu'il est possible de nourrir la planète sans problème et cela même sans les céréales des élevages d'élevages, mais si on ajoute un effondrement de l'industrie d'élevage il y aurait beaucoup de mal à contenir autant de ressources dans le même système qui empêche les gens d'être nourrie, cela paraît évident, la terre aurait de la nourriture en abondance.
@@momo76morgan54 Et oh, mollo mollo ! Le soja cultivé au Brésil sert en premier lieu à produire de l'HUILE destiné à la consommation humaine, exportée en Chine en particulier. Lors du pressage du soja, il reste un sous-produit : le tourteau. C'est ce tourteau qui est exporté pour complémenter les élevages intensifs européens. "... L’huile de soja, l’une des plus consommées au monde, est destinée à hauteur de 80 % à des usages alimentaires, le reste étant utilisé essentiellement afin de produire des biocarburants (biodiesel). Seulement 6 % de la production mondiale de soja-graine serait directement transformée pour des usages alimentaires sous la forme de lait de soja, de desserts à base de soja, de tofu ou encore comme émulsifiant (lécithine de soja) dans des préparations alimentaires industrielles (chocolats, plats préparés, etc.) (Fraanje et Garnett, 2020)..." www.deforestationimportee.fr/fr/produits/soja-4 Bref, toujours vérifier ce que racontent Les Verts ou Mélenchon. Même si l'Europe arrêtait d'importer des TOURTEAUX de soja, le Brésil continuerait d'exporter de l'HUILE de SOJA en Asie.
. . . . . . . . . la paix soit avec vous ! je crois que l'humanité et principalement la regance d'Alger Ifriqiya Afrique a sauvé plusieurs fois la France (de la torture de l'inquisition romaine voir musée de la torture augustin) ont vaincu Babylone et prouvé a l'humanité que quand ont est assez uni que l'on a assez d'amour pour son prochain que l'ont a assez de foi donc alors ont a le libre arbitre au niveau mondial ! le sens étymologique de diable est "la Division" ou "celui qui divise" ! (un peu comme dans les film "le Seigneur des anneaux" mais le système subliminal de l'antechrist inverse la vision je dirait que la bonne formule serait : "il faut être tous uni pour en contrôlé un" (les enfants d'Adam , paix sur lui , attaqué par le diable "la division" ? sa me parait logique ... ) la paix soit avec vous re gar de r ma der ni er vi de o
@@wewemonamirapelletoilhisto4322 la régence d Alger à attaqué les côtes Européennes et enlevé des milliers de personnes pour l esclavage.... régence pas copain. Mais bon rappelons, que des Européens ont acheté des esclaves Africains de l intérieur aux esclavagistes Africains des côtes de l Ouest. Personnellement, je ne me sens pas responsable, ce sont nos ancêtres et non notre génération actuelle. Notre devoir est de le reconnaitre et non transformer l Histoire.
@Kazeshini Hijacker en tout cas une grande partie, et surtout les.2 premiers siècles. Si je me rappelle bien c était les Dioulas et Peuls qui ont vendu les Yorubas et autres peuples. Quand on.rentre dans l.Histoire profonde ont voit les choses autrement.
Très bonne vidéo. C'est un grand défi d'essayer de vulgariser ce sujet en si peu de temps, bravo ! J'aurais ajouter la question de la définition de la FAO qui est à 2200kcal/jours pour un homme ayant une "condition physique moyenne". Et comme tu l'as relevé, le paradoxe de la faim est que la majorité des sous-alimentés font de l'agriculture vivrière, très souvent manuelle et ont donc besoin d'une ration calorifique plus élevée. De fait, les chiffres de la sous-alimentation sont donc très souvent sous-estimés. Par ailleurs, sous-jacentes aux questions d’accaparement des terres, de conflits, etc. vient la question d'inégalité de répartitions des facteurs de production et en particulier du foncier. Pourquoi et comment cette inégalité s'est-elle construite historiquement ? Mais ça, ça mériterait une vidéo à part entière ;)
Il n'y a pas d'inégalité: la terre ne peut donner que le possible ,et si la population augmente trop , il y a famine, c'est aussi simple que ça...la seule solution c'est une régulation très sévère de la démographie...
@@leneanderthalien Qu'entends tu par inégalités ? Dans l'état ça me paraît compliqué de te suivre. Veux-tu dire que l'on né et grandit toutes et tous avec les mêmes opportunités sociales et économiques ? Concernant la démographie, l'idée qu'elle est le principale problème est assez ancienne (Malthus, Ricardo XIXème) et toujours bien encrée, tellement elle paraît évidente. Cependant, la réalité des faits est bien plus complexes. (Cf. Boserup et autres)
@@TheCoonable Je ne veux pas donner du prêt à penser pour abrutir les gens. La première chose qu'installait un dictateur dans les années 60/80 c'est la télé.
c'aurait été intéressant des chiffres et cartes indiquant le transfert de terres cultivées par le propriétaire à des propriétaires non-exploitants,phénomène galopant aussi en Europe comme dans le reste du monde
Ce sujet est très intéressant. Pour la part j'ai longtemps vécu en Afrique et si en certain endroits l'équilibre alimentaire semble établi, dans d'autres c'est la misère. L'enchevêtrement de causes multiples est difficile à démêler. Dans des endroits où tout pousse facilement les gens n'ont parfois rien à manger, tu peux essayer de promouvoir la patate douce, le mil, le maïs, les gombos, les ignames, les fruitiers, les papayes, les ananas ou les bananiers, rien n'y fait, ça ne marche jamais. On voit toujours des gosses faire des voitures en bambou avec des roues taillées dans les oranges vertes, c'est à ça que ça sert les plans de fruitiers qu'on donne. Je pense que l'une des nombreuses raisons relève du fait que dans de nombreux endroits c'est la culture du chasseur-cueilleur qui prévaut, le rapport au temps nécessaire est inexistant. Tout est immédiat. J'ai fréquenté de nombreux acteurs de l'aide internationale, nous faisons tous le même constat. Cela a été mon grand désespoir africain.
@Jean Bourdil Un ami né au Cameroun m'a dit la même chose, il suffit de jeter des graines et d'attendre pour avoir à manger mais personne ne le fait, ce n'est pas dans les mentalités, du moins à l'endroit où il vivait.
C'est probable que les souffrances infligées indirectement par la révolution industrielle n'ont pas fini d'être mesurées .... Petit, mes parents étaient très fiers d'avoir grandi dans un pays pionnier des fabrications métalliques industrielles ... A ce moment là, le changement climatique était déjà inéluctable, et les dégats causés par la colonisation n'avaient pas encore commencé a être évalués ...
Merci beaucoup le monde en cartes pour votre excellent travail de recherches la faim dans le monde est une cause du libéralisme ça c'est une première cause, la deuxième les guerres, nous devrions tous cultiver local afin de ne plus avoir à faire aux pesticides aux polluants le danger nous guette tous par la salinisation des sols et le risque de manque d'eau déjà perçu en France le changement climatique est là depuis quelques décennies mais cela ne nous touchait pas car les pays privé de leurs agriculture étaient trop loin mais l'Europe va aussi connaître ce changement de la faim d'ailleurs ça a déjà lieu suertes para todos merci de nous avoir éclairé 🌼🌺👍🏾🕊️
Le problème est complexe, il n'est pas a résumé en idéologie, car les contre-exemples sont nombreux: des régimes communistes ont fait des dizaines de millions de morts de la faim (Chine, urss, Corée du Nord). Par ailleurs, avant les produits phytosanitaires, il a existé dans l'histoire des famines gigantesques et récurrentes. De plus, rappelons qu'une parcelle de blé conventionnel produit 80 qtx là où le bio en fait 30 qtx: - est-ce suffisant pour nourrir le monde entier? - cela permet-il aux agriculteurs de toucher un revenu suffisant, y compris en France? - cela permet-il aux consommateurs d'avoir des prix satisfaisants? Vouloir des paysans sur des petites surfaces, c'est promouvoir l'esclavage, des petits revenus pour travailler 365 jours par ans (traite des vaches deux fois par jour...) Ce n'est donc pas les belles pensées et les idées à priori positives qui améliorent les choses.
Bonjour et merci pour la vidéo. Comme toujours, elle est très instructive. Comment avez-vous trouvé les données en rapport à la Corée du Nord, en général très frileuse à communiquer des informations, principalement quand elles en flattent pas le régime ?
@@Lemondeencartes Bonjour. Merci pour la réponse. Sur quoi se base-t-elle ? Pardon mais je suis très curieux étant donné que rien ne transpire de ce régime
Jadore super intéressant ! La question qui me traverse l'esprit est la suivante: Pourquoi l'Afrique est à ce point sujette à la pauvreté ? D'accord les puissances étrangères déstabilisent fortement le marché global africain, d'accord il y a une forte corruption, d'accord les maladies y sont monnaie courante, d'accord l'esclavagisme a fait et fait toujours des ravages .. Mais malgré tous ces facteurs pourquoi les acteurs politiques africains n'arrivent pas à vitaliser des secteurs pour subvenir aux besoins des populations ?Est-ce un manque global d'instruction (sans un être condescendant) et la fuite des cerveaux? un climat trop rude pour un agriculture pérenne et/ou des chantiers pour des infrastructures? Si l'on prend l'exemple de la Chine qui fut jadis une puissance incontestable mais qui s'est effondrée vers le 18eme siècle et qui maintenant est redevenue un acteur majeur; on peut noter que le pays évolue au fil des siècles et qu'il n'est pas stagnant. A contrario, l'Afrique dans sa globalité, n'a jamais vraiment eut de rayonnement durable sachant qu'il ne s'agit pas d'un pays mais d'un continent. Effectivement l'ère des pharaons est incontestable, on peut penser au mali avec mansa moussa ou bien même les pays d'Afrique du nord qui sortent leur épingle du jeu mais en général, les pays africains qui sont/ont été considéré(s) comme "riches" relèvent plus d'une stabilité économique que de pays qui ont développé leurs infrastructures, technologies et rayonnement culturel. J'espère que ce commentaire ne sera pas mal interprété, j'essaye juste de comprendre ^^'
Je ne suis absolument pas qualifier sur la question mais je peux peut-être apporter un (1) élément de réponse. Celui-ci vient de ma lecture, datant d'il y a quelques années (donc attention au biais de mémoire), du livre "de l'inégalité parmi les sociétés" de Jared Diamond. Livre assez critiqué (la lecture de la section commentaire du livre sur amazon est passionnante) donc à prendre avec des pincettes mais le point me semble intéressant. Dans le livre, Diamond dit que si l'Europe a pu se développer comme elle l'a fait dans l'histoire c'est grâce à son orientation géographique. L'Europe est orientée Ouest-Est sur l'hémisphère nord. Donc tous les pays partagent la même saisonnalité et à peu près le même climat ce qui va favoriser le développement d'une agriculture homogène, saisonnière et forte. A contrario, l'Afrique est orientée Nord-Sud, à cheval sur deux hémisphères. Elle connait plusieurs climats donc des terrains très variés (désert, forêts, steppes, plaines...) et une double saisonnalité. Ceci ne favoriserait pas le développement d'une agriculture stable sur tout un continent. C'est cette différence d'orientation qui pourrait un peu expliquer les différences de développement entre les continents. Pour plus de précisions, lire "de l'inégalité parmi les sociétés" de Jared Diamond ainsi que la section commentaire d'amazon pour les corrections/ajouts.
Disons que les dirigeants qui veulent faire changer les choses sont souvent renversés. Je pense ici spécialement à Thomas Sankara qui en quelques années était arrivé à l'autonomie alimentaire du Burkina Faso.
Je pense que le démontage des institutions remplacées durant de longues années par un mode d'exploitation colonial à visée exclusivement productiviste (exemple connu : le Congo belge) a certainement dû laisser des marques. Les anciens royaumes n'existent plus, les nouveaux états n'ont pas la légitimité séculaire qu'auraient des institutions ancrées sur un récit historique, réel ou fantasmé. Je pense qu'en l'absence de narration commune, il n'y a pas de peuple. Nous autres humains ne sommes que des grands singes qui avons passé de millénaires au coin du feu à nous raconter des histoires. Mon avis est que nous sommes toujours ces hommes même si on voudrait bien en être d'une autre nature. Après, pour revenir sur l'Afrique, je crois que le poids économique des pays africains va finir par croître. Ainsi, il est tout à fait certain qu'en dépit des difficultés présentes et futures, les africains trouveront leur chemin. Un peu d'optimisme ne fait jamais de mal 😁 PS1: gare au biais de disponibilité. On a trop peu de recherches sur l'Afrique pré-colonisation pour affirmer qu'il n'y avait rien d'importance avant. C'était d'ailleurs l'argument bien arrangeant de ceux qui voulaient y avoir les mains libres. Par ailleurs, l'importance civilisationelle n'est pas nécessairement alignée sur la règle européenne ou occidentale. PS2: j'avoue que le cas de Sankara est très triste mais c'est un exemple pour les autres
. . . . . . . . . la paix soit avec vous ! je crois que l'humanité et principalement la regance d'Alger Ifriqiya Afrique a sauvé plusieurs fois la France (de la torture de l'inquisition romaine voir musée de la torture augustin) ont vaincu Babylone et prouvé a l'humanité que quand ont est assez uni que l'on a assez d'amour pour son prochain que l'ont a assez de foi donc alors ont a le libre arbitre au niveau mondial ! le sens étymologique de diable est "la Division" ou "celui qui divise" ! (un peu comme dans les film "le Seigneur des anneaux" mais le système subliminal de l'antechrist inverse la vision je dirait que la bonne formule serait : "il faut être tous uni pour en contrôlé un" (les enfants d'Adam , paix sur lui , attaqué par le diable "la division" ? sa me parait logique ... ) la paix soit avec vous re gar de r ma der ni er vi de o
Super vidéo. Comme dab. Serait-ce possible de faire l'équivalent pour l'accaparement des nappes phréatiques par les multinationales et les agriculteurs/éleveurs ? Outre le changement climatique qui pose dzaj problème, il aussi les soucis à l'or bleu. Merci. Bonne continuation.
La faim dans le monde est principalement due à la surpopulation, d'ailleurs c'est clairement visible sur les cartes...mais rien ne changera dans les régions concernées, le poids des religions et coutumes est plus fort que la logique...pour ceux qui doutent: au train actuel la population des régions concernées devrait DOUBLER d'ici seulement 50ans...
Les mecs qui font de l'agriculture d'exportation, j'ai jamais compris pourquoi ils passent pas aussi un % de leur temps et leurs terres à la production vivrière. Ça paraît évident quand tu à un champ de bananes, d'avoir aussi un carré potager à côté de la maison.
J'ai fini mes études de Géographie á Salamanca l'année 1990 et le problème de la faim c'est le même mais augmenté par le croissance de la population. Bon travail.
Merci beaucoup pour votre présentation. Une fois de plus l'argent est au coeur des inégalités qui engendrent la faim dans le monde. Avec un projet comme celui du MOCICA, nous éviterions tout autant de morts inutiles. Vivement la fin de l'argent !
J'avais commencer à lire un livre à ce sujet de Jean Ziegler qui était vraiment très intéressant ! Je ne sais plus quel est le titre exactement mais de toute façon c'est un auteur à recommander pour tout les amateur.trice.s de géopolitiques !
3 роки тому+4
Super travail comme d'habitude 🙏 Merci de mettre en lumière un sujet si important ..
La première raison à laquelle j'ai pensé, surtout en voyant la carte de la malnutrition, c'est le taux de fertilité des femmes. C'est dommage que tu n'ai pas évoqué cette question, car je pense que ça explique pour beaucoup la malnutrition. En effet, les cartes de la malnutrition et de la fertilité peuvent se superposer parfaitement. Et il est logique qu'il soit plus compliqué de produire de la nourriture lorsqu'on a 50 % d'enfants dans sa population.
Nan Je pense que la production en Afrique n'est pas basé sur l'élevage intensif avec de la science/technologie et des engrais/pesticides mais plutôt sur une agriculture extensif comme il l'a dit "pastorale". Or selon Sylvie Brunel ce mode de production est très fragile, il dépend beaucoup de l'environnement et il est très pénibles donc il faut des bras, si les femmes Africaines font jusqu'à 4 enfants par femmes c'est surtout pour que les gosses les aident à travailler. De façon globale il y a deux paradoxe en Afrique, ils ont la majorité des terres arables du monde plus de la moitié n'est pas pollué mais comme ils ont une culture collectiviste comme on en voiyait à l'époque du communisme avec Mao, l'investissement et le progrès technique est impossible par exemple une terre appartient à un village Le problème de l'Afrique est donc culturel causant d'énormes pertes en vies humaines et puis politique avec un continent ravagé par la guerre et l'instabilité, développer une révolution agricole verte est tout simplement impossible. Le deuxième paradoxe est le fait que tu as tort sur le fait qu'ils manquent de nourriture, non ils mangent simplement pas les bonnes choses car ils sont trop pauvre pour varier les nutriments. Ici en France France on est trop riche et on a des problèmes d'obésité et si on change d'échelle on se rend compte que c'est les populations les plus pauvres qui mangent mal.
Très bonne vidéo merci ! Toutefois je trouve que l'accent a été trop mis sur l'agriculture et il manque un pan du sujet dans les raisons cachées politiques, logistiques, administratives... Après c'est compréhensible vu l'ong partenaire, mais ducoup la vidéo devrait plutôt s'appeler "l'agriculture vivrière : raison cachée de la faim dans le monde" Déso de faire le relou, sinon la vidéo était ultra quali dans ce qu'elle abordait, comme d'hab !
Pour moi la cause principale c'est le pétrole pas cher : c'est à cause de ça qu'on transporte la nourriture à l'autre bout du monde, c'est à cause de ça que l'agriculture s'est dévellopé via une mécanisation massive. Il y a un siècle à peine l'agriculture n'existait quasiment pas : ce qui nourrissai les gens c'était la paysannerie : cultiver et élever un peu de tout et vendre ces produits aux gens sur place, sans être en concurrence directe avec la terre entière.
C'est vrai que les pays d'Europe avaient grand besoin de vendre en Afrique sous peine de se voir s'effondrer. Je trouve ça abérran qu'ils y exportent leurs produits bas de gammes à très bas prix pour se faire toujours plus de fric...
Ça découle aussi du manque de volonté des africains de se protéger. Et de la dépendance des villes côtières aux importations de nourriture. Les gouvernants doivent choisir entre nourriture pas chère et revenus des paysans pauvres. Mais en faisant le mauvais choix, ils font que les paysans pauvres viennent remplir les bidonvilles des villes... Dépendantes des importations de nourriture.
..et je me permet d'ajouter que bcp d'agriculteurs se suicides (dont en France, 1 tout les 2 jours) souvent en buvant des pesticides comme les paysans indiens qui étaient endettés par ces mêmes sociétés de pesticide. Macabre... Le Monde doit savoir et agir en conséquence (déjà ne pas voter pour des politiciens qui soutiennent ce système) ! MERCI BCP POUR TON TRAVAIL ! en plus tu m'as fait découvrir SOS FAIM
Ce qui est désolant avec l aide au développement c est que elle contribue surtout à l augmentation de la population mondiale et non à la qualité de vie de pays en voie de développement, le meilleur exemple le bangladesch
Les paysans chinois sont en autonomie alimentaire contrairement aux paysans africains poussés à faire des cultures d’exportation qui ne leur permettent pas de se nourrir, les uns souffriront de peu de disettes quand les Africains auront malnutrition et disettes voire des famines !
Bonjour, À 8:10, vous dites que la qualité du lait (ou poudre de lait) importé depuis l'union européenne est de bien moins bonne qualité que le lait produit directement sur place. Comment expliquer que l'Europe produise un lait de bien moins bonne qualité que les pays d'Afrique ? Est ce le même lait que nous buvons ? Je vous remercie pour l'éclaircissement
Et pourquoi ce ne serait pas possible? Les vâches européennes bourrées aux hormones produisent du lait de bien moindre qualité que les vâches africaines maîgrichonne élevées à l'air libre. La quantité se fait au détriment de la qualité. Encore pire le lait déshydraté (en poudre) destiné à l'exportation mentionné dans cette vidéo.
N'oublions pas le rôle des institutions Internationales comme la banque mondiale qui donne comme condition à des pays de favoriser quelques type de d'agriculture comme le café, le cacao pour leurs accorder des prêts ce qui détruit la diversité et la sécurité alimentaire de plusieurs pays, sans parler des OGM !
Merci pour votre vidéo intéressante. Quelques questions cependant: 5:15 "Le Yémen subit une guerre civile". Il me semble que des pays tiers sont largement présents dans le conflit, peut-on qualifier cela de guerre civile ? Sinon il me semble qu'il faut noter en cause importante la financiarisation des cours des matières premières impactant énormément les pays grands importateurs de céréales, notamment les pays du maghreb. Les cours de blé actuels (270€/T) explosent les précédents records historiques en partie à cause de cela (mais aussi une tension sur les stocks évidemment)
Merci pour ton travail ! Comme autre cause, l'on pourrait ajouter la spéculation sur les denrées alimentaires considérées comme des produits financiers comme les autres.
la faim dans le monde n est pasn une fatalité il faut responsabilisé les pays responsables de cet état de fait c est a dire les pays ou existent ce probleme combattre la corruption qui dans beaucoup de pays d afrique est une regle mieux gérer leur économie et leur politique agricole enfin éviter un taux de natalité volontaire ou non galopant ces pmes en moins on y verrait plus clair
On oublie volontairement la natalité exponentielle de ces pays. Exemple : Madagascar à l'indépendance 5 millions d'habitants, pays autosuffisant sur le plan alimentaire et exportateur de riz. 2020 25 millions d’habitants affamés et des forêts rasées pour être mises en culture et le bois transformé en combustible pour la cuisine de cette population pléthorique.
D'une part les gouvernements se souvient assez peu des petits agriculteurs pauvres, d'autre part quand l'agriculture est aidée, c'est régulièrement détourné au profit de possédants et de pistonnés. Par exemple les dettes gouvernementales effacées par l'étranger financent souvent les proches du pouvoir. Il n'a pas été parlé du microcrédit, surtout orienté vers les femmes qui est un levier très puissant contre la faim, car celles-ci les utilisent à bon escient pour se créer des sources de revenu.
Non les causes d'une famine ne sont jamais dues à un phénomène naturel mais à des contextes géopolitiques. En clair ce sont toujours des personnes qui sont responsables de la famine subite par d'autres personnes. L'absence d'assistance des états, les conflits et les fermetures des frontières ; voilà les seuls responsables.
@@Aelienthib Le manque de pluie ce n'est pas la famine, la famine ce sont des populations qui ne peuvent pas se déplacer là où il y a de l'eau et des ressources. Cet empêchement est bien du à la géopolitique.
Et oui, les traités de libre-échange ont détruit l'agriculture vivrière de ces pays. On peut toujours regretter la misère du monde, mais tant qu'on ne revient pas sur ces règles de commerce injustes... Il faudrait que la France sorte de la PAC et oeuvre à la suppression de ces règles au sein de l'OMC. Sauf que la France ne siège plus à l'OMC. C'est directement l'UE qui la représente... Pour le retour d'une France souveraine 🇫🇷
Toi qui m'as l'air d'être anti-mondialisme, tu voudrais vraiment réduire à néant les profits de nos agriculteurs dans le but d'aider ceux d'Afrique ? Non je dis ça comme ça, hein... Deux poids, deux mesures... Les pro frexit se plaignent qu'on ne se concentrent pas assez sur notre propre pays et ensuite se plaignent que l'europe nous apporte trop d'aide au détriment des autres pays ?? Voilà, mis à part ça, ce n'est pas l'europe dont il faut sortir pour résoudre le problème, c'est surtout qu' il faut imposer la consommation locale partout dans le monde ! Ça ça changerait tout. Au niveau écologique et au niveau de la situation des producteurs, ce serait miraculeux.
. . . . . . . . . la paix soit avec vous ! je crois que l'humanité et principalement la regance d'Alger Ifriqiya Afrique a sauvé plusieurs fois la France (de la torture de l'inquisition romaine voir musée de la torture augustin) ont vaincu Babylone et prouvé a l'humanité que quand ont est assez uni que l'on a assez d'amour pour son prochain que l'ont a assez de foi donc alors ont a le libre arbitre au niveau mondial ! le sens étymologique de diable est "la Division" ou "celui qui divise" ! (un peu comme dans les film "le Seigneur des anneaux" mais le système subliminal de l'antechrist inverse la vision je dirait que la bonne formule serait : "il faut être tous uni pour en contrôlé un" (les enfants d'Adam , paix sur lui , attaqué par le diable "la division" ? sa me parait logique ... ) la paix soit avec vous re gar de r ma der ni er vi de o
@@eclipses6605 La question n'est pas l'Afrique. La vidéo analyse d'ailleurs le cas du Pérou. C'est tout un système économique et agroalimentaire qu'il faut revoir. Nos agriculteurs sont les premiers à déplorer de vivre de subventions agricoles, et pas de leur production.
Je déteste qu’on me mente, mais ce que je déteste le plus ce sont les gens qui pensent que je suis assez bête pour gober leurs mensonges.
Il n'y a pas de pays pauvre, il y a une mauvaise gestion des ressources du pays.
Nous ne souffrons pas d'un manque d'argent, de richesse et de récolte , mais plutôt d'un grand nombre de voleurs, en particulier des voleurs qui portent des cravates et des costumes et se cachent derrière des bureaux luxueux; qui ne font pas la différence entre leur compte bancaire personnel et l’argent public , mais qui osent donner des cours de patriotisme à leurs peuples qui sont dans la misère abjecte.
Qui sourit n’est pas toujours heureux , il y a des larmes dans le cœur qui n’atteignent pas les yeux ....je ne peux pas voir quelqu’un souffrir ... je ne supporte pas de voir quelqu’un qui pleure parce qu’il ne trouve pas de quoi manger !!! , trop de famine , trop de souffrance , trop de maladie , trop de guerres illégitimes... trop de pollution
Courage au peuples mépris...
Il faut apprendre à vivre ensemble même si il y a beaucoup de choses qui nous divisent !
Merci de parler du Yémen, j'y vie et ça me crève le coeur.
Tu peux nous parler un peu de la situation là bas? Ça serait intéressant d'avoir ton point de vue par rapport à ce qu'on entend dans les médias
Beaucoup de courage à vous.
@@humundi_ong Merci
Courage mes amis ! C'est pas facile dans une guerre pareil !
@@fatjonsadiku2074 Merci
Salut, ça fait du bien de voir cette vidéo, je suis en doctorat d'anthropologie et je travaille sur l'agriculture en Afrique de l'Est, je me suis beaucoup penché sur les travaux de Piers Blaikie Tor A Benjaminsen et autres political ecologists, j'apprécie énormément ce mouvement anglo saxon et ses travaux critiques notamment au niveau de la production de discours (dégradation des terres) et leurs impacts (accaparement, violences symboliques et physiques, fragilisation du tissu solidaire etc). D'ailleurs Piers Blaikie a travaillé sur la faim issue du système capitaliste dans son ouvrage Silent Death, oh et petit clin d'oeil aux travaux de Claude Meillassoux sur les Goro de Côte d'Ivoire et le désastre du capitalisme (un précurseur à Blaikie et Brookfield). Voilà tout ça pour dire que c'est méga quali félicitations !
Quand le monde 50% de la population créve de faim et que tu te la péte avec une rolex touts va bien circuler ua-cam.com/video/kJ9C1VfuWok/v-deo.html
@@sylvainchantemesse5856 je n'ai rien compris à ton commentaire mais ça marche faisons comme ça
@@Soda29000 j’étudie l’anthropologie!!! Envoyez-moi des articles et de la recherche intéressants je m’intéresse sur le sujet! Enchanté
Hyper interressant!! L’organisation, les exemples, les explications, tout est parfait ! Ces vidéos claires et detaillées sont vraiment les meilleures qu’on peut trouver sur youtube
Merci.
Je partage votre avis
Le référencement !!! Cette chaîne mérite beaucoup plus de visibilité ! La qualité et la pertinence sont toujours au rdv !
Il faut noter que l'élevage et la consommation exagérée de viande, abîment les sol, et provoquent aussi une famine. L'humain n'a pas besoin de lait et de viande, il peut très bien s'en passer. Bravo pour ce reportage très bien mené
Allez dire ça à l'industrie agro-alimentaire ! Si la viande fait partie des habitudes alimentaires, à la rigueur 1 a 2 fois par semaine pour les protéines qui peuvent être également remplacées par ou alternées avec des légumineuses (liste disponible sur la Toile).
De plus, à travers la publiité et les docteurs, on a tellement rabâché aux gens (depuis tout petit) qu'ils ont besoin de lait et de viande que votre message risque de n'intéresser personne.
Je te remercie de nous informer de manière aussi objective et précise sur ce sujet afin de dire une vérité cachée par les médias traditionnels, ces vidéos sont vraiment d'utilité publique, continue comme ça.
Enorme travail de recherche pour une prise de conscience salutaire et très bien ciblée...car on sait que des peuples ont faim mais on a souvent du mal à les identifier clairement et à en connaître les causes réelles. Merci donc pour cet éclairage.
Vidéo impressionnante de précision comme toujours. Super boulot
Merci à vous.
Le support visuel est toujours aussi qualitatif, vraiment un plaisir de t'écouter !
C'est le problème, il met le paquet sur la forme et rien sur le fond.
Le commentaire du référencement !
Super taf, comme d'hab ! Le contenue reste aussi qualitatif qu''intéressant 👍
Merci louis, n'hésite pas à regarder la vidéo sur le paradoxe de la faim.
@@humundi_ong ua-cam.com/video/hKcffWgZ-2Y/v-deo.html
Alors que le Zevent de cette année est au Bénéfice d'Action contre la Faim, cette vidéo ne pouvait pas mieux tomber.
Toi, tu devrais voir le spectacle de Jérémy Ferrari....
@@dokky Toi tu devrais discuter avec ACF sur Twitter pour te renseigner sur les chiffres.
@@louis54610 Discuter.. Twitter... Mais bien sur !
Sinon, les chiffres ils sont disponibles en accès libre hein, c'est le principe d'une ong. Leur corruption et détournements de fonds sont d'accès publique ; )
@@dokky Comme si j'étais naïf. J'ai vu certain chiffres qui sont pas aberrant comme le dit Jérémy Ferrari. Tu parles d'il y'a combien d'années au juste ?
@@louis54610 2002, 2016, 2018, 2019.. C'est assez régulier. Dans tous les cas, les décisionnaires de cette ONG, comme beaucoup d'autres, ont prouvé qu'ils n'étaient pas dignes de confiance. Pour moi, je ne vois pas pourquoi je leur accorderais encore le bénéfice du doute.
Compliqué quand même surtout pour la fin, de ce que j'ai entendu certes certaines pratiques d'agroécologie arrivent à donner de meilleurs rendements, possiblement mieux respecter la nature, etc.... mais il faudrait voir à quel point cela se base sur le travail manuel.... pour l'instant les expérimentations en France marchent bien mais elle dépendent toujours d'une quantité folle de main d'oeuvre (dont disposent gratuitement ceux qui propsent des stages là dessus mais pas forcément réplicable hors de ce cadre avantageux....)
Y'a pas que la France ;)
Bonne vidéo!
Merci à vous.
Le travail de recherche est impressionnant ! Très intéressant
Merci à vous, n'hésitez pas à consulter notre site web et notre chaîne UA-cam pour plus d'informations. Belle journée.
Très bonne vidéo, aussi instructive que brève ^^
On peut noter le phénomène de désertification qui prive le monde de pas mal de terres fertiles, et aussi citer la diminution de la qualité nutritive des aliments d'aujourd'hui.
Merci Patrick, nous travaillons sur ces points effectivement. Belle journée.
@@humundi_ong Pourquoi ne pas avoir parlé aussi de l'agriculture intensive des animaux et leur impact sur les ressources prenons un exemple le soja destiné à l'élevage intensif de l'Occident est souvent issu de ses mêmes pays où les forêts sont rasés et accaparé par les multinationaux. Prenons aussi l'exemple des céréales ou pour avoir 1 KG de viande il faut sacrifier 15 KG de céréales ce qui représente un chiffre absolument scandaleux quand on pense que ses mêmes ressources pourrait nourrir des milliards de personnes sans problème.
@@momo76morgan54 si j'ai bien compris la vidéo, il n'est pas besoin de produire plus de céréales dans le monde, puisque la quantité de nourriture produite mondialement est "largement suffisante pour nourrir toute la planète" (7:05).
@@berga_mote Oui, mais le système mis en place empêche cela. Les sociologues disent bien qu'il est possible de nourrir la planète sans problème et cela même sans les céréales des élevages d'élevages, mais si on ajoute un effondrement de l'industrie d'élevage il y aurait beaucoup de mal à contenir autant de ressources dans le même système qui empêche les gens d'être nourrie, cela paraît évident, la terre aurait de la nourriture en abondance.
@@momo76morgan54 Et oh, mollo mollo !
Le soja cultivé au Brésil sert en premier lieu à produire de l'HUILE destiné à la consommation humaine, exportée en Chine en particulier.
Lors du pressage du soja, il reste un sous-produit : le tourteau. C'est ce tourteau qui est exporté pour complémenter les élevages intensifs européens.
"... L’huile de soja, l’une des plus consommées au monde, est destinée à hauteur de 80 % à des usages alimentaires, le reste étant utilisé essentiellement afin de produire des biocarburants (biodiesel). Seulement 6 % de la production mondiale de soja-graine serait directement transformée pour des usages alimentaires sous la forme de lait de soja, de desserts à base de soja, de tofu ou encore comme émulsifiant (lécithine de soja) dans des préparations alimentaires industrielles (chocolats, plats préparés, etc.) (Fraanje et Garnett, 2020)..."
www.deforestationimportee.fr/fr/produits/soja-4
Bref, toujours vérifier ce que racontent Les Verts ou Mélenchon. Même si l'Europe arrêtait d'importer des TOURTEAUX de soja, le Brésil continuerait d'exporter de l'HUILE de SOJA en Asie.
Le prof de géopolitique français sur UA-cam ! Absolument divertissant et enrichissant à la fois !
C'est bien d'avoir fait une vidéo sur ce sujet, bravo et merci !
Merci à vous.
Merci infiniment le monde en cartes, contenu pertinent et instructif !
C'est de la propagande.
Digne héritier de Jean-Christophe Victor !
Oui, contrairement au dessous de cartes de Arte, sensé être la relève...
@@fernandobag8619 Bien d'accord. Ils en sont bien loin hélas
. . . . . . . . . la paix soit avec vous !
je crois que l'humanité et principalement la regance d'Alger Ifriqiya Afrique a sauvé plusieurs fois la France (de la torture de l'inquisition romaine voir musée de la torture augustin) ont vaincu Babylone et prouvé a l'humanité que quand ont est assez uni que l'on a assez d'amour pour son prochain que l'ont a assez de foi donc alors ont a le libre arbitre au niveau mondial !
le sens étymologique de diable est "la Division" ou "celui qui divise" !
(un peu comme dans les film "le Seigneur des anneaux" mais le système subliminal de l'antechrist inverse la vision je dirait que la bonne formule serait :
"il faut être tous uni pour en contrôlé un"
(les enfants d'Adam , paix sur lui , attaqué par le diable "la division" ? sa me parait logique ... )
la paix soit avec vous
re gar de r ma der ni er vi de o
@@wewemonamirapelletoilhisto4322 la régence d Alger à attaqué les côtes Européennes et enlevé des milliers de personnes pour l esclavage.... régence pas copain.
Mais bon rappelons, que des Européens ont acheté des esclaves Africains de l intérieur aux esclavagistes Africains des côtes de l Ouest.
Personnellement, je ne me sens pas responsable, ce sont nos ancêtres et non notre génération actuelle.
Notre devoir est de le reconnaitre et non transformer l Histoire.
@Kazeshini Hijacker en tout cas une grande partie, et surtout les.2 premiers siècles. Si je me rappelle bien c était les Dioulas et Peuls qui ont vendu les Yorubas et autres peuples. Quand on.rentre dans l.Histoire profonde ont voit les choses autrement.
Super vidéo ! J'ai appris pleins de choses sur ce sujet et tu m'as fait comprendre que c'est bien plus complexe que ce que je pensais...
Très bonne vidéo. C'est un grand défi d'essayer de vulgariser ce sujet en si peu de temps, bravo ! J'aurais ajouter la question de la définition de la FAO qui est à 2200kcal/jours pour un homme ayant une "condition physique moyenne". Et comme tu l'as relevé, le paradoxe de la faim est que la majorité des sous-alimentés font de l'agriculture vivrière, très souvent manuelle et ont donc besoin d'une ration calorifique plus élevée. De fait, les chiffres de la sous-alimentation sont donc très souvent sous-estimés. Par ailleurs, sous-jacentes aux questions d’accaparement des terres, de conflits, etc. vient la question d'inégalité de répartitions des facteurs de production et en particulier du foncier. Pourquoi et comment cette inégalité s'est-elle construite historiquement ? Mais ça, ça mériterait une vidéo à part entière ;)
Il n'y a pas d'inégalité: la terre ne peut donner que le possible ,et si la population augmente trop , il y a famine, c'est aussi simple que ça...la seule solution c'est une régulation très sévère de la démographie...
@@leneanderthalien Qu'entends tu par inégalités ? Dans l'état ça me paraît compliqué de te suivre. Veux-tu dire que l'on né et grandit toutes et tous avec les mêmes opportunités sociales et économiques ? Concernant la démographie, l'idée qu'elle est le principale problème est assez ancienne (Malthus, Ricardo XIXème) et toujours bien encrée, tellement elle paraît évidente. Cependant, la réalité des faits est bien plus complexes. (Cf. Boserup et autres)
Passionnant, bravo pour ce travail de recherche.
Magnifique travail comme d'hab...
Quel beau travail ! Les cartes sont magnifiques ! Bravo et merci pour ce contenu très intéressant !
Merci à vous lysandre.
Toujours aussi excellent, ça aidera d'une manière ou d'une autre à améliorer les choses en faisant des choix informés
C'est de la désinformation
@@martindavid9952 Fait donc une vidéo aussi bien sourcée et claire et on verra ce que ça donne !
@@TheCoonable Je ne veux pas donner du prêt à penser pour abrutir les gens. La première chose qu'installait un dictateur dans les années 60/80 c'est la télé.
C'est l'un des objectifs de cette vidéo. Merci à vous.
c'aurait été intéressant des chiffres et cartes indiquant le transfert de terres cultivées par le propriétaire à des propriétaires non-exploitants,phénomène galopant aussi en Europe comme dans le reste du monde
Ce sujet est très intéressant. Pour la part j'ai longtemps vécu en Afrique et si en certain endroits l'équilibre alimentaire semble établi, dans d'autres c'est la misère.
L'enchevêtrement de causes multiples est difficile à démêler.
Dans des endroits où tout pousse facilement les gens n'ont parfois rien à manger, tu peux essayer de promouvoir la patate douce, le mil, le maïs, les gombos, les ignames, les fruitiers, les papayes, les ananas ou les bananiers, rien n'y fait, ça ne marche jamais.
On voit toujours des gosses faire des voitures en bambou avec des roues taillées dans les oranges vertes, c'est à ça que ça sert les plans de fruitiers qu'on donne.
Je pense que l'une des nombreuses raisons relève du fait que dans de nombreux endroits c'est la culture du chasseur-cueilleur qui prévaut, le rapport au temps nécessaire est inexistant. Tout est immédiat.
J'ai fréquenté de nombreux acteurs de l'aide internationale, nous faisons tous le même constat. Cela a été mon grand désespoir africain.
L'Afrique, ça veut rien dire grand...
A cause de pas de pluie ou juste les africains,ont la flemme de jardiner ?
@Jean Bourdil Un ami né au Cameroun m'a dit la même chose, il suffit de jeter des graines et d'attendre pour avoir à manger mais personne ne le fait, ce n'est pas dans les mentalités, du moins à l'endroit où il vivait.
C'est probable que les souffrances infligées indirectement par la révolution industrielle n'ont pas fini d'être mesurées ....
Petit, mes parents étaient très fiers d'avoir grandi dans un pays pionnier des fabrications métalliques industrielles ...
A ce moment là, le changement climatique était déjà inéluctable, et les dégats causés par la colonisation n'avaient pas encore commencé a être évalués ...
Merci beaucoup le monde en cartes pour votre excellent travail de recherches la faim dans le monde est une cause du libéralisme ça c'est une première cause, la deuxième les guerres, nous devrions tous cultiver local afin de ne plus avoir à faire aux pesticides aux polluants le danger nous guette tous par la salinisation des sols et le risque de manque d'eau déjà perçu en France le changement climatique est là depuis quelques décennies mais cela ne nous touchait pas car les pays privé de leurs agriculture étaient trop loin mais l'Europe va aussi connaître ce changement de la faim d'ailleurs ça a déjà lieu suertes para todos merci de nous avoir éclairé 🌼🌺👍🏾🕊️
Le problème est complexe, il n'est pas a résumé en idéologie, car les contre-exemples sont nombreux: des régimes communistes ont fait des dizaines de millions de morts de la faim (Chine, urss, Corée du Nord).
Par ailleurs, avant les produits phytosanitaires, il a existé dans l'histoire des famines gigantesques et récurrentes. De plus, rappelons qu'une parcelle de blé conventionnel produit 80 qtx là où le bio en fait 30 qtx:
- est-ce suffisant pour nourrir le monde entier?
- cela permet-il aux agriculteurs de toucher un revenu suffisant, y compris en France?
- cela permet-il aux consommateurs d'avoir des prix satisfaisants?
Vouloir des paysans sur des petites surfaces, c'est promouvoir l'esclavage, des petits revenus pour travailler 365 jours par ans (traite des vaches deux fois par jour...)
Ce n'est donc pas les belles pensées et les idées à priori positives qui améliorent les choses.
Merci pour cette vidéo très claire par les explications et les cartes.
Merci pour ces infos, c'est important de garder ça en tête...
Bonjour et merci pour la vidéo. Comme toujours, elle est très instructive. Comment avez-vous trouvé les données en rapport à la Corée du Nord, en général très frileuse à communiquer des informations, principalement quand elles en flattent pas le régime ?
même question. Curieux de savoir d'où vient cette info.
btw, merci pour la vidéo.
Bonjour, la FAO fait des estimations sur la Corée du Nord :)
@@Lemondeencartes Bonjour. Merci pour la réponse. Sur quoi se base-t-elle ? Pardon mais je suis très curieux étant donné que rien ne transpire de ce régime
Très beaux travail !! Toujours au top
Tu fais un boulot remarquable !! merci.
Jadore super intéressant ! La question qui me traverse l'esprit est la suivante: Pourquoi l'Afrique est à ce point sujette à la pauvreté ? D'accord les puissances étrangères déstabilisent fortement le marché global africain, d'accord il y a une forte corruption, d'accord les maladies y sont monnaie courante, d'accord l'esclavagisme a fait et fait toujours des ravages .. Mais malgré tous ces facteurs pourquoi les acteurs politiques africains n'arrivent pas à vitaliser des secteurs pour subvenir aux besoins des populations ?Est-ce un manque global d'instruction (sans un être condescendant) et la fuite des cerveaux? un climat trop rude pour un agriculture pérenne et/ou des chantiers pour des infrastructures?
Si l'on prend l'exemple de la Chine qui fut jadis une puissance incontestable mais qui s'est effondrée vers le 18eme siècle et qui maintenant est redevenue un acteur majeur; on peut noter que le pays évolue au fil des siècles et qu'il n'est pas stagnant.
A contrario, l'Afrique dans sa globalité, n'a jamais vraiment eut de rayonnement durable sachant qu'il ne s'agit pas d'un pays mais d'un continent. Effectivement l'ère des pharaons est incontestable, on peut penser au mali avec mansa moussa ou bien même les pays d'Afrique du nord qui sortent leur épingle du jeu mais en général, les pays africains qui sont/ont été considéré(s) comme "riches" relèvent plus d'une stabilité économique que de pays qui ont développé leurs infrastructures, technologies et rayonnement culturel. J'espère que ce commentaire ne sera pas mal interprété, j'essaye juste de comprendre ^^'
Je ne suis absolument pas qualifier sur la question mais je peux peut-être apporter un (1) élément de réponse. Celui-ci vient de ma lecture, datant d'il y a quelques années (donc attention au biais de mémoire), du livre "de l'inégalité parmi les sociétés" de Jared Diamond. Livre assez critiqué (la lecture de la section commentaire du livre sur amazon est passionnante) donc à prendre avec des pincettes mais le point me semble intéressant. Dans le livre, Diamond dit que si l'Europe a pu se développer comme elle l'a fait dans l'histoire c'est grâce à son orientation géographique. L'Europe est orientée Ouest-Est sur l'hémisphère nord. Donc tous les pays partagent la même saisonnalité et à peu près le même climat ce qui va favoriser le développement d'une agriculture homogène, saisonnière et forte. A contrario, l'Afrique est orientée Nord-Sud, à cheval sur deux hémisphères. Elle connait plusieurs climats donc des terrains très variés (désert, forêts, steppes, plaines...) et une double saisonnalité. Ceci ne favoriserait pas le développement d'une agriculture stable sur tout un continent. C'est cette différence d'orientation qui pourrait un peu expliquer les différences de développement entre les continents.
Pour plus de précisions, lire "de l'inégalité parmi les sociétés" de Jared Diamond ainsi que la section commentaire d'amazon pour les corrections/ajouts.
Disons que les dirigeants qui veulent faire changer les choses sont souvent renversés. Je pense ici spécialement à Thomas Sankara qui en quelques années était arrivé à l'autonomie alimentaire du Burkina Faso.
Je pense que le démontage des institutions remplacées durant de longues années par un mode d'exploitation colonial à visée exclusivement productiviste (exemple connu : le Congo belge) a certainement dû laisser des marques.
Les anciens royaumes n'existent plus, les nouveaux états n'ont pas la légitimité séculaire qu'auraient des institutions ancrées sur un récit historique, réel ou fantasmé.
Je pense qu'en l'absence de narration commune, il n'y a pas de peuple. Nous autres humains ne sommes que des grands singes qui avons passé de millénaires au coin du feu à nous raconter des histoires. Mon avis est que nous sommes toujours ces hommes même si on voudrait bien en être d'une autre nature.
Après, pour revenir sur l'Afrique, je crois que le poids économique des pays africains va finir par croître. Ainsi, il est tout à fait certain qu'en dépit des difficultés présentes et futures, les africains trouveront leur chemin.
Un peu d'optimisme ne fait jamais de mal 😁
PS1: gare au biais de disponibilité. On a trop peu de recherches sur l'Afrique pré-colonisation pour affirmer qu'il n'y avait rien d'importance avant. C'était d'ailleurs l'argument bien arrangeant de ceux qui voulaient y avoir les mains libres. Par ailleurs, l'importance civilisationelle n'est pas nécessairement alignée sur la règle européenne ou occidentale.
PS2: j'avoue que le cas de Sankara est très triste mais c'est un exemple pour les autres
. . . . . . . . . la paix soit avec vous !
je crois que l'humanité et principalement la regance d'Alger Ifriqiya Afrique a sauvé plusieurs fois la France (de la torture de l'inquisition romaine voir musée de la torture augustin) ont vaincu Babylone et prouvé a l'humanité que quand ont est assez uni que l'on a assez d'amour pour son prochain que l'ont a assez de foi donc alors ont a le libre arbitre au niveau mondial !
le sens étymologique de diable est "la Division" ou "celui qui divise" !
(un peu comme dans les film "le Seigneur des anneaux" mais le système subliminal de l'antechrist inverse la vision je dirait que la bonne formule serait :
"il faut être tous uni pour en contrôlé un"
(les enfants d'Adam , paix sur lui , attaqué par le diable "la division" ? sa me parait logique ... )
la paix soit avec vous
re gar de r ma der ni er vi de o
J'irai pas jusque là mais si ça vous fait du bien 😅
Super didactique merci beaucoup pour votre travail 👍😊
Merci à vous sophie.
Une new vid' ! Trop bien ! Super travail !
(même si UA-cam a encore oublié de me prévenir ou même me le proposer dans mes feeds)
Super vidéo. Comme dab. Serait-ce possible de faire l'équivalent pour l'accaparement des nappes phréatiques par les multinationales et les agriculteurs/éleveurs ?
Outre le changement climatique qui pose dzaj problème, il aussi les soucis à l'or bleu.
Merci. Bonne continuation.
Cela pourrait faire l'objet d'une vidéo à l'avenir. Merci
Oui on peut y citer coca cola par exemple... Alé continuez à boire les petites bulles vous souciez pas de moi
Video TOP! 🙂 je me réjoui déjà de la prochaine :)
Ce sera avec joie. Merci.
Super beau travail, merci
La faim dans le monde est principalement due à la surpopulation, d'ailleurs c'est clairement visible sur les cartes...mais rien ne changera dans les régions concernées, le poids des religions et coutumes est plus fort que la logique...pour ceux qui doutent: au train actuel la population des régions concernées devrait DOUBLER d'ici seulement 50ans...
Les mecs qui font de l'agriculture d'exportation, j'ai jamais compris pourquoi ils passent pas aussi un % de leur temps et leurs terres à la production vivrière.
Ça paraît évident quand tu à un champ de bananes, d'avoir aussi un carré potager à côté de la maison.
Gros travail encore merci infiniment. On apprend tellement de choses grâce à toi.
J'ai fini mes études de Géographie á Salamanca l'année 1990 et le problème de la faim c'est le même mais augmenté par le croissance de la population.
Bon travail.
Merci beaucoup pour votre présentation. Une fois de plus l'argent est au coeur des inégalités qui engendrent la faim dans le monde. Avec un projet comme celui du MOCICA, nous éviterions tout autant de morts inutiles. Vivement la fin de l'argent !
J'avais commencer à lire un livre à ce sujet de Jean Ziegler qui était vraiment très intéressant ! Je ne sais plus quel est le titre exactement mais de toute façon c'est un auteur à recommander pour tout les amateur.trice.s de géopolitiques !
Super travail comme d'habitude 🙏
Merci de mettre en lumière un sujet si important ..
La première raison à laquelle j'ai pensé, surtout en voyant la carte de la malnutrition, c'est le taux de fertilité des femmes. C'est dommage que tu n'ai pas évoqué cette question, car je pense que ça explique pour beaucoup la malnutrition.
En effet, les cartes de la malnutrition et de la fertilité peuvent se superposer parfaitement. Et il est logique qu'il soit plus compliqué de produire de la nourriture lorsqu'on a 50 % d'enfants dans sa population.
Nan Je pense que la production en Afrique n'est pas basé sur l'élevage intensif avec de la science/technologie et des engrais/pesticides mais plutôt sur une agriculture extensif comme il l'a dit "pastorale".
Or selon Sylvie Brunel ce mode de production est très fragile, il dépend beaucoup de l'environnement et il est très pénibles donc il faut des bras, si les femmes Africaines font jusqu'à 4 enfants par femmes c'est surtout pour que les gosses les aident à travailler.
De façon globale il y a deux paradoxe en Afrique, ils ont la majorité des terres arables du monde plus de la moitié n'est pas pollué mais comme ils ont une culture collectiviste comme on en voiyait à l'époque du communisme avec Mao, l'investissement et le progrès technique est impossible par exemple une terre appartient à un village
Le problème de l'Afrique est donc culturel causant d'énormes pertes en vies humaines et puis politique avec un continent ravagé par la guerre et l'instabilité, développer une révolution agricole verte est tout simplement impossible.
Le deuxième paradoxe est le fait que tu as tort sur le fait qu'ils manquent de nourriture, non ils mangent simplement pas les bonnes choses car ils sont trop pauvre pour varier les nutriments.
Ici en France France on est trop riche et on a des problèmes d'obésité et si on change d'échelle on se rend compte que c'est les populations les plus pauvres qui mangent mal.
Super vidéo très intéressant et bien réalisé merci !
Super boulot,vidéo très explicite
Bonne documentaire, salutations de Lima Pérou
Super vidéo, bravo !
Toujours aussi qualitatif, merci !
Très bonne vidéo, très informative et bien faite.
Merci
Très bonne vidéo merci !
Toutefois je trouve que l'accent a été trop mis sur l'agriculture et il manque un pan du sujet dans les raisons cachées politiques, logistiques, administratives...
Après c'est compréhensible vu l'ong partenaire, mais ducoup la vidéo devrait plutôt s'appeler "l'agriculture vivrière : raison cachée de la faim dans le monde"
Déso de faire le relou, sinon la vidéo était ultra quali dans ce qu'elle abordait, comme d'hab !
C'est mauvais, il n'a pas compris les chiffres et le commerce mondiale. Il doit être fonctionnaire.
Super contenu, comme d'hab!
Superbe vidéo ! Merci pour ce travail !
Merci à vous.
Pour moi la cause principale c'est le pétrole pas cher : c'est à cause de ça qu'on transporte la nourriture à l'autre bout du monde, c'est à cause de ça que l'agriculture s'est dévellopé via une mécanisation massive. Il y a un siècle à peine l'agriculture n'existait quasiment pas : ce qui nourrissai les gens c'était la paysannerie : cultiver et élever un peu de tout et vendre ces produits aux gens sur place, sans être en concurrence directe avec la terre entière.
Ils avaient qu’à construire des aqueducs, irriguer leurs plantations et élever des poules… comment on a fait nous y’a 2000 ans ?
Tu es toujours aussi pédagogue. Et comme à chaque fois, cette vidéo est TRÈS BONNE. ++++ Continue comme cela.
C'est vrai que les pays d'Europe avaient grand besoin de vendre en Afrique sous peine de se voir s'effondrer.
Je trouve ça abérran qu'ils y exportent leurs produits bas de gammes à très bas prix pour se faire toujours plus de fric...
Ça découle aussi du manque de volonté des africains de se protéger. Et de la dépendance des villes côtières aux importations de nourriture. Les gouvernants doivent choisir entre nourriture pas chère et revenus des paysans pauvres. Mais en faisant le mauvais choix, ils font que les paysans pauvres viennent remplir les bidonvilles des villes... Dépendantes des importations de nourriture.
Très instructif et très intéressant
..et je me permet d'ajouter que bcp d'agriculteurs se suicides (dont en France, 1 tout les 2 jours) souvent en buvant des pesticides comme les paysans indiens qui étaient endettés par ces mêmes sociétés de pesticide. Macabre... Le Monde doit savoir et agir en conséquence (déjà ne pas voter pour des politiciens qui soutiennent ce système) ! MERCI BCP POUR TON TRAVAIL ! en plus tu m'as fait découvrir SOS FAIM
Ce qui est désolant avec l aide au développement c est que elle contribue surtout à l augmentation de la population mondiale et non à la qualité de vie de pays en voie de développement, le meilleur exemple le bangladesch
Les produits importés, merci d'en avoir parlé ! La mondialisation...
sujet sensible et vidéo super interressante et bien foutue, merci (je m abonne et partage direct)
Merci
merci pour ces informations
Super travail !
Les paysans chinois sont en autonomie alimentaire contrairement aux paysans africains poussés à faire des cultures d’exportation qui ne leur permettent pas de se nourrir, les uns souffriront de peu de disettes quand les Africains auront malnutrition et disettes voire des famines !
Bonjour,
À 8:10, vous dites que la qualité du lait (ou poudre de lait) importé depuis l'union européenne est de bien moins bonne qualité que le lait produit directement sur place.
Comment expliquer que l'Europe produise un lait de bien moins bonne qualité que les pays d'Afrique ? Est ce le même lait que nous buvons ?
Je vous remercie pour l'éclaircissement
Ca m'a sauté aux yeux aussi, genre comment c'est possible.
Le lait en poudre n'a pas les même qualité que le lait frais ...
Et pourquoi ce ne serait pas possible? Les vâches européennes bourrées aux hormones produisent du lait de bien moindre qualité que les vâches africaines maîgrichonne élevées à l'air libre. La quantité se fait au détriment de la qualité. Encore pire le lait déshydraté (en poudre) destiné à l'exportation mentionné dans cette vidéo.
Très instructif !
Merci beaucoup !
Merci, très bon travail
Super boulot, comme d'habitude. Clair, précis, au top ;)
C'est parce que tu ne connais pas le sujet sinon tu serais décu.
Merci!
Bravo pour ce travail !!!
Beau travail, bel équilibre entre les grandes lignes et la mise en avant de détails explicitant et facilitant la compréhension des données globales
@@martindavid9952 En tous cas, merci d'aider pour le référencement. Bonne soirée
@@pierreguillaume6882 T'inquiéte je veille aux grains. J'ai signalé la vidéo. C'est vraiment une personne sans morale.
Super travail et vidéo
N'oublions pas le rôle des institutions Internationales comme la banque mondiale qui donne comme condition à des pays de favoriser quelques type de d'agriculture comme le café, le cacao pour leurs accorder des prêts ce qui détruit la diversité et la sécurité alimentaire de plusieurs pays, sans parler des OGM !
Merci pour votre vidéo intéressante. Quelques questions cependant: 5:15 "Le Yémen subit une guerre civile". Il me semble que des pays tiers sont largement présents dans le conflit, peut-on qualifier cela de guerre civile ? Sinon il me semble qu'il faut noter en cause importante la financiarisation des cours des matières premières impactant énormément les pays grands importateurs de céréales, notamment les pays du maghreb. Les cours de blé actuels (270€/T) explosent les précédents records historiques en partie à cause de cela (mais aussi une tension sur les stocks évidemment)
EXCELLENT, comme d'hab
Merci pour ton travail ! Comme autre cause, l'on pourrait ajouter la spéculation sur les denrées alimentaires considérées comme des produits financiers comme les autres.
Top !
Merci pour ces informations :)
Parmi les plus affectées, on trouve l'Inde et l'Afrique qui sont des zones très peuplées ou avec une forte démographie. Il n'y a aucun lien ?
Simple et explicite ! J'adore !
@@martindavid9952 chacun est libre de croire à ce qu'il veut !
@@Godsaveus137 Et je suis libre d'informer quant une personne fait de la propagande.
video tres claire et du beau travail!
la faim dans le monde n est pasn une fatalité
il faut responsabilisé les pays responsables de cet état de fait
c est a dire les pays ou existent ce probleme
combattre la corruption
qui dans beaucoup de pays d afrique est une regle
mieux gérer leur économie et leur politique agricole
enfin éviter un taux de natalité volontaire ou non
galopant
ces pmes en moins
on y verrait plus clair
Je pense que l'Afrique noire connais des problèmes d'alimentation, d'hygiène et d'épidémies depuis toujours.
Merci pour ce travail
Vidéo impressionnante !
Très bon sujet comme d'habitude.
On oublie volontairement la natalité exponentielle de ces pays. Exemple : Madagascar à l'indépendance 5 millions d'habitants, pays autosuffisant sur le plan alimentaire et exportateur de riz. 2020 25 millions d’habitants affamés et des forêts rasées pour être mises en culture et le bois transformé en combustible pour la cuisine de cette population pléthorique.
D'une part les gouvernements se souvient assez peu des petits agriculteurs pauvres, d'autre part quand l'agriculture est aidée, c'est régulièrement détourné au profit de possédants et de pistonnés. Par exemple les dettes gouvernementales effacées par l'étranger financent souvent les proches du pouvoir. Il n'a pas été parlé du microcrédit, surtout orienté vers les femmes qui est un levier très puissant contre la faim, car celles-ci les utilisent à bon escient pour se créer des sources de revenu.
Excellente vidéo !
Excellente vidéo merci beaucoup!
Non les causes d'une famine ne sont jamais dues à un phénomène naturel mais à des contextes géopolitiques. En clair ce sont toujours des personnes qui sont responsables de la famine subite par d'autres personnes. L'absence d'assistance des états, les conflits et les fermetures des frontières ; voilà les seuls responsables.
Le manque de pluie en Somalie ne sont pas pas dû par des personnes qui butent les nuages a coup de kalash ...
@@Aelienthib Le manque de pluie ce n'est pas la famine, la famine ce sont des populations qui ne peuvent pas se déplacer là où il y a de l'eau et des ressources. Cet empêchement est bien du à la géopolitique.
Exactement
Tres bonne video
Et oui, les traités de libre-échange ont détruit l'agriculture vivrière de ces pays. On peut toujours regretter la misère du monde, mais tant qu'on ne revient pas sur ces règles de commerce injustes...
Il faudrait que la France sorte de la PAC et oeuvre à la suppression de ces règles au sein de l'OMC. Sauf que la France ne siège plus à l'OMC. C'est directement l'UE qui la représente...
Pour le retour d'une France souveraine 🇫🇷
Toi qui m'as l'air d'être anti-mondialisme, tu voudrais vraiment réduire à néant les profits de nos agriculteurs dans le but d'aider ceux d'Afrique ? Non je dis ça comme ça, hein... Deux poids, deux mesures... Les pro frexit se plaignent qu'on ne se concentrent pas assez sur notre propre pays et ensuite se plaignent que l'europe nous apporte trop d'aide au détriment des autres pays ??
Voilà, mis à part ça, ce n'est pas l'europe dont il faut sortir pour résoudre le problème, c'est surtout qu' il faut imposer la consommation locale partout dans le monde ! Ça ça changerait tout. Au niveau écologique et au niveau de la situation des producteurs, ce serait miraculeux.
. . . . . . . . . la paix soit avec vous !
je crois que l'humanité et principalement la regance d'Alger Ifriqiya Afrique a sauvé plusieurs fois la France (de la torture de l'inquisition romaine voir musée de la torture augustin) ont vaincu Babylone et prouvé a l'humanité que quand ont est assez uni que l'on a assez d'amour pour son prochain que l'ont a assez de foi donc alors ont a le libre arbitre au niveau mondial !
le sens étymologique de diable est "la Division" ou "celui qui divise" !
(un peu comme dans les film "le Seigneur des anneaux" mais le système subliminal de l'antechrist inverse la vision je dirait que la bonne formule serait :
"il faut être tous uni pour en contrôlé un"
(les enfants d'Adam , paix sur lui , attaqué par le diable "la division" ? sa me parait logique ... )
la paix soit avec vous
re gar de r ma der ni er vi de o
@@eclipses6605 La question n'est pas l'Afrique. La vidéo analyse d'ailleurs le cas du Pérou. C'est tout un système économique et agroalimentaire qu'il faut revoir. Nos agriculteurs sont les premiers à déplorer de vivre de subventions agricoles, et pas de leur production.
Clair et précis, Merci tu ma ouvert les yeux sur un sujet dont j'ignorais les multiples raisons possibles!! Bon boulot
C'est une idéologie qu'il propose pas une réalité qu'il ignore.
Excellente vidéo !