HANNAH ARENDT - La banalité du mal - Les philosophes de l'âme #17
Вставка
- Опубліковано 4 лис 2024
- Conférence par Annaëlle Mehr, formatrice à Nouvelle Acropole Paris, le 26/04/2024, Espace Falguière,
Paris 15e.
Avec la notion de banalité du mal, Hannah Arendt introduit l’idée nouvelle que le mal est à la portée de tous et vient questionner nous questionner sur nos responsabilités en tant qu’être humain. Le mal ne réside pas dans l’extraordinaire mais dans les petites choses. C’est lorsque nous délaissons notre pouvoir de penser, que nous ne savons plus distinguer le bien du le mal que nous tombons dans le risque de commettre des crimes plus graves.
*****
Saviez vous que Nouvelle Acropole est réalisée à 100% par des bénévoles ? Nous dépendons donc beaucoup de nos étudiants et amis pour la divulgation !
N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne et si possible de la partager sur vos réseaux sociaux.
Ce sera d'une grande aide !😊
Informations : nouvelle-acrop...
Instagram : @nouvelleacropolefrance
Facebook : / nouvelle.acropole.france
Podcast : www.buzzsprout...
Abonnez vous gratuitement à notre newsletter philosophique : www.revue-acropolis.com
Nouvelle Acropole est une organisation philosophique présente dans plus de 50 pays depuis 1957, et vise à développer en chaque être humain ce qu'il y a de meilleur, à travers la Philosophie, la Culture et le Volontariat.
Conférence qui sonne comme une piqure de rappel au milieu d'une réalité et d'une actualité qui semblent pour l'instant faire la part belle à l'étrange banalité du mal. Sont-ce là peut-être les contractions d'un monde qui prend conscience peu à peu de l'urgence de repenser ( re-panser ) notre rapport à nous-même, à l'autre, au monde.
Merci de votre commentaire, ce rappel de conscience est ce que nous pouvons faire de mieux pour agir en conformité avec notre "penser" . il s'agit de s'entraîner à penser pour ne pas s'oublier.
@@NouvelleAcropoleFrance Bonjour😊 malheureusement, il me semble que la tendance général est de ne plus penser par soit même, mais à travers les médias. Banalisation de l’abrutissement.
Pour être tranquille les politiques n’ont plus besoin d’offrir du pain et des jeux. La télé-réalité et les fast-food gèrent ça très efficacement.
Merci infiniment pour votre exposé. J’ai apprécié. 👍👏👏
Une piqûre de rappel 😢
Bravo et merci, Madame pour cette magnifique intervention.
Avec le plaisir de se retrouver près d'une très grande dame. A bientôt.
Quel régal de conférence ! Synthèse lumineuse. Gratitude pour votre beau travail.
Merci à vous
Excellente conférence excellent raisonnement . Beaucoup de gratitude envers vous .
Merci beaucoup
MADAME.
Merci à vous.
J ai vraiment apprécié votre prestation. Tellement utile de nos jours😢
.je suis complètement adepte de Cynthia Fleury, mais je vous découvre et c'est aussi du bonheur. Merci ❤😊
Merci à vous
superbe conférence, un grand merci pour Annaelle Mehr, qui me fait découvrir "Nouvelle Acrople France".
Merci à vous. Votre abonnement est un vrai soutien.
Très intéressant, magnifique, merci beaucoup ❤
Merci à vous 😊
Génial 💡 le libre arbitre existe en son for intérieur dans notre capacité de dialoguer avec la Conscience ❤❤❤
Ah, votre commentaire est un mot du cœur -donc de l'intelligence- et incite à ouvrir en soi cet espace de dialogue nécessaire pour choisir-penser ou subir. Merci.
Penser c est se découvrir avec nos chaînes et se laisser alors effacer pour pas à pas revenir vers une humanité de moi libre, tellement libre qu elle se sent aimée peu à peu à nouveau. C est douloureux ce passage, tellement d étapes qui apprennent a rien savoir, puisque aimer n a rien à voir avec tout cela, chez l homme nouveau. Merci pour ce partage. 🧽❤️🔥🦋❤️
Philosophe de l'âme et de la paix, la traversée du siècle dernier ayant laissé tellement de traces douloureuses, indépassables qu'il fallait un être d'exception pour s'élever aussi haut, si librement, en aimant.
Merci infiniment pour ce partage.
Avec plaisir
Excellente conférence. Excellente.
Merci à vous . A bientôt sur notre chaîne.
Merci beaucoup ! 💖🙏🏼💖
Avec plaisir 😊, à bientôt sur notre chaîne .
clair et lumineux, par la brillant.
Merci
Merci à vous
Ce qui m'interroge c'est que parallèlement à la montée du nazisme existait la mise en pratique de l'eugénisme aux Usa, en Suisse et dans beaucoup de pays, ainsi que le stalinisme comme si les esprits pensants de cette époque étaient tous préoccupée par penser le mieux pour l'autre et le mettre en œuvre pour façonner l'humain parfait... À réfléchir sur le wokisme actuel et la pensée accueillie comme conforme pour instaurer un autre dictat mais une pensée quasi universelle...????
Merci de votre commentaire. Il faut se demander si l'autre a une existence réelle en dehors de notre propre réalité. Cela me fait penser à Ricoeur et son interrogation sur notre incapacité à voir l'autre comme soi même.
Tellement actuel !!!!!!!!
Merci à vous .
J'ai été ainsi depuis ma toute petite enfance : être et me voir et voir tout autour de moi; ce qui n'est pa évident à vivre mais m'a aider à vivre dans ce monde avec les autres.
Merci de votre commentaire. Vivre avec les autres en paix et en restant soi même, beau programme.
@@NouvelleAcropoleFrance merci mais j'avoue que c'est dur, jamais acquis...
Désolée pour les fautes de frappe; problème de vue.
Je crois que ce que veut dire A.Arhent n'est pas exactement çà
Il existe des gens capables d'avoir une vie intérieure dans laquelle ils se posent des questions sur eux mémes, se remettent en questions,doutent,,réfléchissent au pourquoi des comportements des autres
Et il y en a d'autres qui n'y pensent jamais
Merci
Avec plaisir
Bon jour. Très belle conférence avec un langage simple et non inclusif, c'est très plaisant. De plus avec un sujet en opposition forte avec ce que nous voyons quotidiennement. Le clin d'oeil à Simone Weil était juste à propos...! Merci
Un grand merci !
penser: être le contradicteur des idées qui traversent votre esprit, libre penser, c'est être soi même, s'individuer et être libre.
Exercer cette liberté de penser, procède de la démarche scientifique, rien n'est jamais ni acquis ni définitif.
Vouloir penser, accepter de penser est couteux, c'est un travail mais c'est la seule voie de la liberté
Rien n'est jamais acquis ni définitif: c'est clairement à la fois tragique et passionnant. Qui souhaiterait une existence définitive, totalement acquise? Elle aurait quel prix cette vie? Savourer la joie de se battre, de se tromper, de se corriger, d'avancer.
Je ne pense pas que ce soit une démarche scientifique
Il y a des gèns qui toute leur vie seront incapables d'avoirce dialogue intérieur, parceque cela demande d'étre capable de se remettre en question, ,de douter ,accepter d'étre déstabilisé
Ce sont des certitudes qu'ils veulent car les certitudes sont rassurantes
Dommage arrêt avant la fin
Très pédagogique et clair bravo et merci
Désolée pour le problème technique.. Promis, on va s'améliorer, encore et encore!
Merci pour cette finesse et cette délicatesse dans votre approche 🙏✨ par contre j'ai l'impression que la vidéo a tronqué la totalité de la conférence (?)
Désolé, la version complète sera en ligne dans quelques semaines. Merci de votre indulgence.
@@NouvelleAcropoleFranceBonjour je n’ai pas vu la 2eme partie. A t’elle été mise en ligne ? Merci par avance.
Lire aussi le chapitre de Michel Onfray sur Anna Arendt dans son livre la Pensee postnazie, tres éclairant.....
Merci de votre commentaire.
On connaît Onfray. Il nie le génocide a Gaza. Donc mauvaise comparison avec hanna
Quelque chose de sacré de misterieuse, ça vient "probablement"de notre culture greco-judaico-cristiaine que nous a apris que Dieu est notre pére et nous Ses fils
Le sacré en l''homme a une origine plus ancienne que la culture gréco-judéo-chrétienne. Il y a l'oubli de la divinité en nous.
A propos de l'idéal dévoye comme carburant du totalitarisme, je n'ai pas compris comment Anna Arhent fait découler le stalinisme d'un dévoiement de l'idéal d'égalité.Et son amalgame entre le bolchevisme et le stalinisme n'aide pas bien à éclaircir ni définir le totalitarisme stalinien.
Un idéal dévoyé s'est égaré, il a perdu sa finalité, le bonheur, la vie heureuse de tous les Hommes. Car si non, ce n'est plus un idéal mais une idéologie au service d'une logique d'opposition.