Merci...cela eclaire des zones d'incompréhensions sur mon rapport à la vie quotidienne et à mes semblables. Le fouet de l'intelligence ne laisse ses traces que le corps de l'ignorance.
Al-rumi disait : quand je me pensais intelligent je voulais changer le monde , maintenant que je suis sage et que j'ai compris je me change moi-même parce que tout le travail est à faire sur moi , et bien évidement au moment où je me change le monde va changer parce qu'en réalité : un , la vision que j'ai du monde va changer mais 2 c'est que mes propres orientations changeant je ne vais plus fréquenter les mêmes milieux , je ne vais plus me rendre aux mêmes endroits et je ne vais plus avoir les mêmes aspirations et donc je vais me mettre en rapport avec les facettes du monde qui me correspondent intérieurement . . . et qu'est-ce qui nous permet de changer ? Slimane nous dit que c'est la prise de conscience c'est ce qui permet une quête de sens dans sa vie , c'est de comprendre les choses degrés par degrés étape par étape et notamment comprendre que tout est déjà déposé en nous . . . Cette prise de conscience dont parle notre ami Slimane est tardive et inutile sinon pire encore . Le coran exhorte le croyant à commencer l'étude du coran dès la descente du berceau , c'est-à-dire juste après la prise de conscience de l'enfant du monde dans lequel il est né , pour un enfant dont l'inconscient et le coeur sont saints , la découverte de notre monde culturel est un choc , car tout ce qu'il découvre n'est pas conforme à ce qui se trouve dans son inconscient qui lui fournit des idées meilleures et positives à chaque fois qu'il entend une mauvaise et négative , c'est cette prise de conscience qui lui fait prendre conscience qu'il a tout ce que les autres n'ont probablement plus au point de vouloir rattraper ce qu'ils ont perdus . l'enfant comprend qu'il doit juste garder ce qu'il a déjà en lui . l'enfant vient avec des océans de Dieu qui n'ont même pas de rivages , il choisi donc de rester dedans spirituellement et de se mettre sur le rivage où se trouvent ses semblables qui n'ont plus accès à ces océans de Dieu car ces derniers n'ont pas de rivages pour que les humains qui se sont jetés yeux fermées et têtes baissées dans ce monde tel qu'ils l'ont trouvé et qui n'était ni parfait ni digne des humains que nous sommes sensés êtres . l'enfant devient cette liaison entre l'humanité et Dieu . l'enfant s'habitue aux océans de Dieu et va de profondeurs en profondeurs jusqu'à même s'il le voudrait il ne pourra même pas s'extraire de ces océans sans rivages et sans sorties possibles .Donc, la prise de conscience de l'enfant lui a permis de réfléchir à la manière de vivre sur terre sans sortir des océans de Dieu . il comprend que c'est ce qui manquait aux humains pour atteindre la vérité et s' y engage car il est conscient de cela et ne laisse pas ce travail à un autre qui peut-être ne se décidera jamais .
Ça me rappelle une parole de Lao Tseu qui dit "celui qui se dresse sur ses jambes ne sais se tenir droit, celui qui étend ses jambes ne peut marcher" cela car la droiture et l'avancée sont ici considéré depuis l’intérieur de l’être, mis à part ça je tiens à rappeler l'importance que porte également l’extérieur (qui est un des noms de Dieu), (az Zahir), vis à vis de la contemplation de Ses attributs, il serait injuste de retirer à Dieu la valeur d'un de Ses noms, de plus l'un ne va pas sans l'autre, pour donner une parabole, l’extérieur est à l'image de la pluie arrosant les plaines mortes tandis que l’intérieur provient de la conséquence directe de cette rosée nommée lumière florissante ou fleur céleste, or si il n'y avait pas de pluie comment le cœur pourrait germer, et si il n'y avait pas de germe à quoi servirait la pluie, cela pour dire que ces deux attributs d'apparence contraire se complètent si bien qu'on pourrait les confondre, mon propos consiste simplement à essayer de rendre à la notion d’extérieur l’importance qui lui convient, la foret n'est elle pas plus aimable au cœur que les bars ou les rues brillantes, l’extérieur est une pur miséricorde car elle permet de saisir ce qui est insaisissable, elle est le miroir du mystère.
Merci Slimane. Faudrait-il faire une distinction entre extérieur et apparences ?. Le monde islamique actuel n'est-il pas vu aujourd'hui comme laid, arriéré, ignorant, bêtement bigot, et autres qualificatifs du même genre comparé à un occident tout de prospérité, beauté, propreté, ordre, comportement civil respectueux, etc ... ?. Ya un probléme ici, non ?.
Slimane nous donne cet exemple : quand quelqu'un nous traite d'imbécile c'est son droit et il est libre de me traiter de tel . que quelqu'un me traite d'imbécile , je ne m'identifie pas comme tel parce qu'il le dit et c'est pas parce qu'on me dit que je suis dieu que je vais m'identifier en tant que Dieu etc et c'est à ce moment là que je vais chercher mon autonomie c'est parce que je vais chercher les choses en moi et non plus à l'extérieur . . . c'est l'extérieur qui est dépendant de moi et non pas moi qui dépend de l'extérieur . . . voilà ce que nous dis Slimane et voilà un exemple de problèmes qui existe entre les humains qui se traite mal et qui s'entretues . ce qu'il ne faut pas oublier , c'est que le croyant engagé dans l'étude du coran entend régler tous les problèmes de cette planète et permettre aux humains de vivre ensemble sans par exemple se traiter d'imbécile , et donc, le croyant , lui , il a observé ce genre de problème et ne l'a pas subi , il compte utiliser ses idées et son monde de comportement dans le but de passer par là où sont passés ceux qui se sont fait traité d'imbéciles sans se faire lui-même traiter de tel , le croyant va même jusqu'à répéter et expérimenter pleins de circonstances où ses semblables se sont fait maltraité et lui s'en sort haut la main et sans se énerver personne . c'est comme ça que le croyant trouve ses idées positives et pouvant éliminer beaucoup de problèmes . Donc , le croyant est épargné par ce genre de problème de bassesse car il s'est fixé des limites en dessous desquelles il ne descendra pas là où on a foutu certains . De plus , le croyant est sensé expérimenter sa mentalité de croyant universel , positif , sensible , sociable et soutenu par ses repères fondamentaux qui lui permettent des comportements dignes des humains que nous sommes sensés êtres . Donc, le croyant règle ses affaires problèmes du jours à l'extérieur ou alors il fait en sorte de ne permettre à aucun problème de se produire car il a de quoi mesurer ses actes et ses idées . il vit en temps réel et n'a pas le temps d'aller à son intérieur , il n' a même pas à aller car il l' a acquis de façon certaine au point de n'avoir plus à vérifier . il s'est jeté dans la vie réel après s'être préparé à l'affronter selon ses idées fixées d'avances et pris des centaines d'engagements par nuit .
Slimane nous dit , or c'est parce qu'on tout d'un coup compris que tout ayant été déjà déposé en nous , notre quête se tourne vers l'intérieur et non plus vers l'extérieur . . or , pour le croyant étudiant du coran c'est tout le contraire , celui-ci comprend qu'il possède les repères fondamentaux qu'il peut utiliser pour comprendre notre monde réel , et donc , il se tourne vers l'étude de l'extérieur car l'intérieur il l' a déjà et compte le préserver au jour le jour et instant après instant prenant le risque de se faire corrompre mais engagé à se purifier à chaque fois . donc , il fait vite de prendre des décisions saines avant qu'il y ai risque de corruption et perte de repère , et ainsi , il apprend l'apprentissage en temps réel car il peut prendre des décisions sages, justes ; . ; etc .
Quand dieu parle de ceux qui désirent la face de Dieu , il ne parle pas de ceux qui sont guidés ou sont dans le chemin de la vérité , mais des égarés car le dessein de Dieu , le sens de la vie , la vérité ne prévoit pas le retour vers Dieu et la situation de cette planète et les livres sacrés présents que nous avons trouvés sur terre nous incitent à nous détacher de Dieu et prendre nos responsabilités car nous avons tout en nous et tout sur terre et tous les livres nécessaires et utiles pour nous et pour toutes les éternités . Etudier les livres de Dieu pour ce pourquoi il les a envoyé , c'est ne pas chercher la face de Dieu justement .
Ce n est pas le procès de la gentillesse qui est fait personne ne peut être contre ça , ce qui est en jeux c l excès qui est aussi toxique que son absence ,que ça soit les homme ou femme c est qu il n y a plus de virilité dans ces opinions c la dictature du politiquement correct et consensuelle .
Quand quelqu'un veut me traiter d'imbécile, c'est son droit, il peut me considérer comme il le veut, mais par contre, moi, mon droit est de réagir ou non au jugement et à la considération qu'il a de moi, que lui veuille me traiter d'imbécile n'implique pas que je le sois ni que je vais me considérer comme tel ! De la même manière que quelqu'un va me dire tu es Dieu, cela ne me fera pas dire que je le suis, c'est à ce moment là que je récupère mon autonomie c'est parceque je vais chercher les choses en moi, et non plus à l'extérieur, je ne dépend pas de l'extérieur, c'est l'extérieur qui dépend de moi, or, ce que je manifeste n'est rien d'autre que mon état intérieur , c'est pour ça que vis-à-vis des personnes , très souvent, il est facile de les lire à livre ouvert à Partir des propos qu'ils tiennent, des comportements qu'ils ont , des attitudes qui sont les leurs, de voir à quoi ils réagissent ou pas, à quel moment ils sont émotifs ou pas, comment ils se comportent vis-à-vis d'une vérité , et si dix personnes disent non à une vérité ont-ils le courage de dire si ? Et donc là, on peut estimer quelle est leurs capacités d'êtres courageux , forts, verticale , en fait, les actes d'une personne nous renseigne énormément sur la personne , et quand on a la connaissance du rapport de cet extérieur et de l'intérieur , en quelques minutes il est quasi facile de lire quelqu'un à livre ouvert..et de savoir réellement à qui on a à faire . . Moi, je dirais que c'est Allah qui ne dépend de personne, qu'il vienne de l'intérieur ou de l'extérieur, et c'est la création et les créatures d'Allah qui dépendent d'Allah.. Ça tombe bien, il s'agit justement d'un homme comme notre ami Slimane qui a décidé, contrairement à notre ami Slimane, d'étudier le coran pour la perfection et l'excellence, la connaissance et la puissance absolue.. il est clair que s'il aboutirait dans sa quête, il sera pas moins qu'un Dieu omniscient et omnipotent.. Donc, cet homme croyant est conscient d'être engagé à apporter la liberté et la paix absolue et tout le reste.. Il est engagé avec la conscience d'avoir déjà l'esprit, la nature, les principes , les noms parfaits de Dieu comme tous les humains car nous sommes tous égaux et tous semblables et tous créés par un seul et unique dieu.. Donc, il ne va pas identifier les autres, il construit son identité d'homme conscient d'avoir les attributs divins et conscient que mes semblables aussi en sont dotés, mais peut-être inconscients ou ont-ils perdus cette nature divine, en tout cas, comparés à la nature de Dieu et à celle du croyant qui est encore à l'image de Dieu, pas encore endoctriné ni corrompu, c'est clair que les humains sont égarés, ont mutés, ont oublié au moins, qui ils étaient, or, le croyant est en plein rappel , sa nature est toujours intacte, il est encore comme une feuille blanche.. L'enfant sait que les humains sont ignorants et qualifiés de mauvais juges par Allah, mieux, le croyant n'est pas là pour juger ses semblables, et pour cause ! Il ne croit même pas au jugement des humains par Dieu car il croit en un dieu qui a déjà tout pardonné, c'est-à-dire que les péchés que nous voyons sur terre sont des exemples de péchés que Dieu a déjà pardonné.. De même, ces bribes de joies et de bonheurs que les humains expérimentent, sont des exemples de joies et de bonheurs à apporter à tous les humains aussi différents soient-ils.. Le croyant engagé dans la quête de la vérité considère ses semblables dans l'état où il est lui-même, c'est-à-dire, il considère les humains en possession des attributs divins même s'ils semble qu'ils les ont perdus ou qu'ils les ignorent en eux-mêmes, il prend pas en compte leurs égarement, il leurs donne le respect qu'on doit à Dieu puisque eux aussi avaient reçus cette même nature, le croyant entend la rétablir en lui afin de leurs permettre de se retrouver.. Jésus disait que chercher c'est trouver, le croyant aussi est sûr de son projet, il sait que les humains finiront par se retrouver, alors ils les considère comme déjà parfaits , comme si c'est déjà fait.. c'est facile, il ne juge pas ses semblables et s'en fout de ce qu'ils font ou ce qu'ils disent comme bêtises, de toute façon il ne sera demandé ni pourquoi ni comment à aucun humain et a aucun sujet, on ne cherchera pas qui a ou n'a pas fait ci ou ça car tout est véritablement déjà pardonné, même si ça atteint les cieux.. C'est un salut universel et inconditionnel qui est visé, c'est la paix et la liberté sans chantages ni menaces ni conditions ni obligations ni jugements ni condamnation . . . C'est le paradis pour tous qui est l'objectif, donc, on peut déjà commencer à repérer chez les autres, à l'extérieur, qu'est-ce qu'ils aiment, qu'est-ce qu'ils n'aiment pas, leurs désirs, leurs passions, leurs rêves, leurs aspirations, leurs souhaits, leurs attentes, ce qui ferait leurs bonheurs , ce qui leurs procurerait de la joie, ce qu'est le sens qu'ils ont donné à leurs vies . .. .etc etc, et c'est pour mettre ça dans ses objectifs, car le sens de la vie que cherche le croyant étudiant du coran, c'est un sens universel, c'est-à-dire un sens qui englobe tous les Sens des vies possibles et imaginables, et qu'il doit rendre possible sur cette planète, il faut que la ou les solutions soient conformes à la bonne nouvelle, conforme au salut universel et inconditionnel, les humains ne seront obligés à rien et c'est même rétroactif, ils peuvent continuer leurs vies sans êtres obligés de changer de sens à leurs vies, au contraire, ils peuvent même changer de Sens autant qu'ils veulent, l'étudiant du coran éclair seulement les voies des gens, ils les dirigent pas dans sa lumière ou sa connaissance, il leurs permet grâce à la connaissance d'avancer avec sécurité et sans mauvaises surprises ni conséquences fâcheuses..
Donc , contrairement à Rûmi , l'enfant engagé dans la quête de vérité après avoir eu conscience de la situation terrestre , entend parfaire la terre et changer cet enfer en paradis car il a compris qu'il a la sagesse nécessaire ainsi que l'intelligence , il s'engage donc à ne jamais changer et rester et demeurer naturel et intact comme dieu l'a crée . Quant au monde qui change en temps réel , l'enfant de toute façon vit au jour le jour et apprend en temps réel et tient compte des changements au point de prévoir tous les changement possibles et imaginables et passer à autre chose . les projets du croyant ne changent pas , ils ne prévoit rien d'autres que ce qui a dans son projet et qui est ferme et non négociable , toutes les facettes du monde correspondent à ce croyant qui est universel et peut vivre dans n'importe quelle communauté en toute simplicité . le croyant cherche la connaissance absolue , la paix absolue , la liberté absolue , le salut inconditionnel , le progrès illimité , la béatitude . . . et pas un atome de moins . c'est considéré comme le minimum à atteindre par dieu et par le croyant .
L'extérieur est une conséquence de l'intérieur . faire le bien sans intérêts , gratuitement , et avec plaisir c'est la nature humaine que Dieu a crée . donc , le bien que peut faire l'homme est la seule chose qu'il peut faire , son intérieur est ainsi fait et il ne peut pas faire ce qu'il ne sait pas faire c'est-à-dire le mal qu'on apprend à faire sur cette planète ou que les circonstances de la vie nous poussent à commettre par manque de maitrise de nous mêmes et de savoirs et connaissances que nous n'avons pas . Donc , quand le croyant fait le bien , il ne le fait pas pour es raisons pour lesquelles les humains font le bien , car le croyant le fait naturellement au point de ne pas pouvoir ne pas le faire car ce serait ne rien faire , et ne rien faire alors que nous sommes vivants et capables de faire et même que ceux qui n'ont ni forces ni membres voudraient pouvoir faire .
Nous -mêmes c'est justement Dieu et c'est justement cet enfant croyant . car l'enfant n'a pas d'expérience de la vie et n'entend pas choisir un sens parmi les sens que les humains ont donné à leurs vies , il les bénis tous et sait qu'il peut les intégrer tous comme s'il a été crée dans l'un d'eux et les tous à la fois , il s'identifie donc en tant qu'humain comme tous les autres ayant pu être n'importe lequel d'entre les humains . Il n'identifie donc pas les gens selon lui ou en tant que lui tel que vous le pensez , non , il s'identifie aux gens qu'il voit car il aurait pu être l'un ou l'autre mieux ou pire ou plus ou moins et de toute façon tout le monde peut virer du tout au tout à tout moment , donc, le croyant s'occupe de sa propre personnalité afin de rester toujours le même où qu'il se trouve sur cette planète jusqu'à arriver à la certitude que les phénomène naturels ni les circonstances de la vie humaine ne pourrait nous atteindre ni nous changer . le croyant n'identifie pas les autres à lui-même car il sait que celui qui a le bras dans le plâtre peut guérir et oublier avoir eu le bras dans le plâtre et celui qui n'avait rien se retrouver entièrement dans le plâtre , ces choses font parties des choses qui changent tout le temps et parfois à chaque instant . le croyant voit les humains et ne se voit pas lui-même car il s'oubli à force d'être désintéressé de tout et concentré à chaque instant dans la recherche et l'apprentissage en temps réel .
le sens de la vie du croyant étudiant du coran est un sens dégagé de ses observations du monde , ses analyses et ses synthèses personnelles . le fait que les musulmans prévoyaient une shoah contre les juifs et qui serait cette fois -ci parfaite et où pas même un enfant juif ne survivra est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase , l'enfant a vite compris qu'il était peut-être né afin que ces choses ne se renouvellent plus , l'enfant a même pensé que la vie ne valait pas le coup d'être vécue si de telles choses pourraient se reproduire , et même si ces dernières ne se reproduiraient jamais plus , le mal étant déjà fait et cette humanité ne correspond pas à l'accompli et l'inconscient de l'enfant , car que peut-on construire sur une terre arrosée par le sang , la haine, le mépris , la violence, la méchanceté . . .pour un enfant , il n' a pas la patience de chercher une solution , il voudrait pouvoir le faire en un seul instant , mais , les humains ont quand même choisi la vie et continuent à chercher le bonheur et à vivre en espérant un monde meilleur incertain et où un monde pire est possible . De fil en éguille , le croyant choisi le parti de ceux qui ont choisi la vie sur terre qui sont une sorte de premiers initiateurs pour ce croyant qui sans le choix des humains pour la vie et sans les sens qu'ils se sont donnés il aurait choisi la mort et repartir chez dieu . Donc , ceux qui ont choisi la vie sur terre tels que les incroyants et les athées sont les sauveurs de ce croyant qui l'ont en quelque sorte à se lancer dans la quête de la vérité afin de parfaire notre monde . Ahl Albayt dont parle le coran , ce sont justement ces humains ayants choisis la vie d'ici bas , ce sont les propriétaires de cette terre qu'ils ne voudraient pas quitter s'ils le pouvaient contrairement aux croyant qui délaisse la vie d'ici bas afin de préparer leurs au-delà invisible et incertain et inconnu . En effet , comment croire en le retour imminent de jésus ou de Dieu qui peut se pointer à tout instant et quand on s'y attendrait le moins , et en même temps préparer son retour vers l'au-delà ? en effet , il y a risque de croiser Dieu sur le chemin de vos retours vers lui , car il peut à tout moment venir , vous vous retrouverez là bas quand dieu sera là , et donc c'est quand que vous serez avec Dieu ?
Merci de nous aider à avancer sur le chemin de la connaissance Divine.je ne me lasse pas de vous écouter
Merci pour votre enseignement.
Tellement vrai !
Merci...cela eclaire des zones d'incompréhensions sur mon rapport à la vie quotidienne et à mes semblables.
Le fouet de l'intelligence ne laisse ses traces que le corps de l'ignorance.
Quelle clarte .je vous remercie de la qualite de votre expose.baraka allah fik.l exterieur n est autre que le reflet de l interieur.
par ALLAH, je t'aime mon frere
merci Slimane,un régal a vous écouter, comme toujours très bien expliquer !
Je respecte les avis ,convictions des uns et des autres ,l erudition est un bien divin .M Rezki s applique ,je lui reitere ma gratitude .point de...
Merci bcp à vous aussi
slimane rezki le dinosaure du soufisme contemporain.
Al-rumi disait : quand je me pensais intelligent je voulais changer le monde , maintenant que je suis sage et que j'ai compris je me change moi-même parce que tout le travail est à faire sur moi , et bien évidement au moment où je me change le monde va changer parce qu'en réalité : un , la vision que j'ai du monde va changer mais 2 c'est que mes propres orientations changeant je ne vais plus fréquenter les mêmes milieux , je ne vais plus me rendre aux mêmes endroits et je ne vais plus avoir les mêmes aspirations et donc je vais me mettre en rapport avec les facettes du monde qui me correspondent intérieurement . . . et qu'est-ce qui nous permet de changer ? Slimane nous dit que c'est la prise de conscience c'est ce qui permet une quête de sens dans sa vie , c'est de comprendre les choses degrés par degrés étape par étape et notamment comprendre que tout est déjà déposé en nous . . .
Cette prise de conscience dont parle notre ami Slimane est tardive et inutile sinon pire encore . Le coran exhorte le croyant à commencer l'étude du coran dès la descente du berceau , c'est-à-dire juste après la prise de conscience de l'enfant du monde dans lequel il est né , pour un enfant dont l'inconscient et le coeur sont saints , la découverte de notre monde culturel est un choc , car tout ce qu'il découvre n'est pas conforme à ce qui se trouve dans son inconscient qui lui fournit des idées meilleures et positives à chaque fois qu'il entend une mauvaise et négative , c'est cette prise de conscience qui lui fait prendre conscience qu'il a tout ce que les autres n'ont probablement plus au point de vouloir rattraper ce qu'ils ont perdus . l'enfant comprend qu'il doit juste garder ce qu'il a déjà en lui .
l'enfant vient avec des océans de Dieu qui n'ont même pas de rivages , il choisi donc de rester dedans spirituellement et de se mettre sur le rivage où se trouvent ses semblables qui n'ont plus accès à ces océans de Dieu car ces derniers n'ont pas de rivages pour que les humains qui se sont jetés yeux fermées et têtes baissées dans ce monde tel qu'ils l'ont trouvé et qui n'était ni parfait ni digne des humains que nous sommes sensés êtres .
l'enfant devient cette liaison entre l'humanité et Dieu . l'enfant s'habitue aux océans de Dieu et va de profondeurs en profondeurs jusqu'à même s'il le voudrait il ne pourra même pas s'extraire de ces océans sans rivages et sans sorties possibles .Donc, la prise de conscience de l'enfant lui a permis de réfléchir à la manière de vivre sur terre sans sortir des océans de Dieu . il comprend que c'est ce qui manquait aux humains pour atteindre la vérité et s' y engage car il est conscient de cela et ne laisse pas ce travail à un autre qui peut-être ne se décidera jamais .
Bonjour, du grand Slimane Rezki, a quand le retour de la chaine Sawt 24. Merci Sidi. Baraka Allahu Fik
Merci
Ça me rappelle une parole de Lao Tseu qui dit "celui qui se dresse sur ses jambes ne sais se tenir droit, celui qui étend ses jambes ne peut marcher"
cela car la droiture et l'avancée sont ici considéré depuis l’intérieur de l’être, mis à part ça je tiens à rappeler l'importance que porte également l’extérieur (qui est un des noms de Dieu), (az Zahir), vis à vis de la contemplation de Ses attributs, il serait injuste de retirer à Dieu la valeur d'un de Ses noms, de plus l'un ne va pas sans l'autre, pour donner une parabole, l’extérieur est à l'image de la pluie arrosant les plaines mortes tandis que l’intérieur provient de la conséquence directe de cette rosée nommée lumière florissante ou fleur céleste, or si il n'y avait pas de pluie comment le cœur pourrait germer, et si il n'y avait pas de germe à quoi servirait la pluie, cela pour dire que ces deux attributs d'apparence contraire se complètent si bien qu'on pourrait les confondre, mon propos consiste simplement à essayer de rendre à la notion d’extérieur l’importance qui lui convient, la foret n'est elle pas plus aimable au cœur que les bars ou les rues brillantes, l’extérieur est une pur miséricorde car elle permet de saisir ce qui est insaisissable, elle est le miroir du mystère.
❤❤❤❤
Merci Slimane. Faudrait-il faire une distinction entre extérieur et apparences ?. Le monde islamique actuel n'est-il pas vu aujourd'hui comme laid, arriéré, ignorant, bêtement bigot, et autres qualificatifs du même genre comparé à un occident tout de prospérité, beauté, propreté, ordre, comportement civil respectueux, etc ... ?. Ya un probléme ici, non ?.
Quallah vous récompense
Slimane nous donne cet exemple : quand quelqu'un nous traite d'imbécile c'est son droit et il est libre de me traiter de tel . que quelqu'un me traite d'imbécile , je ne m'identifie pas comme tel parce qu'il le dit et c'est pas parce qu'on me dit que je suis dieu que je vais m'identifier en tant que Dieu etc et c'est à ce moment là que je vais chercher mon autonomie c'est parce que je vais chercher les choses en moi et non plus à l'extérieur . . . c'est l'extérieur qui est dépendant de moi et non pas moi qui dépend de l'extérieur . . . voilà ce que nous dis Slimane et voilà un exemple de problèmes qui existe entre les humains qui se traite mal et qui s'entretues .
ce qu'il ne faut pas oublier , c'est que le croyant engagé dans l'étude du coran entend régler tous les problèmes de cette planète et permettre aux humains de vivre ensemble sans par exemple se traiter d'imbécile , et donc, le croyant , lui , il a observé ce genre de problème et ne l'a pas subi , il compte utiliser ses idées et son monde de comportement dans le but de passer par là où sont passés ceux qui se sont fait traité d'imbéciles sans se faire lui-même traiter de tel , le croyant va même jusqu'à répéter et expérimenter pleins de circonstances où ses semblables se sont fait maltraité et lui s'en sort haut la main et sans se énerver personne . c'est comme ça que le croyant trouve ses idées positives et pouvant éliminer beaucoup de problèmes .
Donc , le croyant est épargné par ce genre de problème de bassesse car il s'est fixé des limites en dessous desquelles il ne descendra pas là où on a foutu certains .
De plus , le croyant est sensé expérimenter sa mentalité de croyant universel , positif , sensible , sociable et soutenu par ses repères fondamentaux qui lui permettent des comportements dignes des humains que nous sommes sensés êtres .
Donc, le croyant règle ses affaires problèmes du jours à l'extérieur ou alors il fait en sorte de ne permettre à aucun problème de se produire car il a de quoi mesurer ses actes et ses idées .
il vit en temps réel et n'a pas le temps d'aller à son intérieur , il n' a même pas à aller car il l' a acquis de façon certaine au point de n'avoir plus à vérifier . il s'est jeté dans la vie réel après s'être préparé à l'affronter selon ses idées fixées d'avances et pris des centaines d'engagements par nuit .
Slimane nous dit , or c'est parce qu'on tout d'un coup compris que tout ayant été déjà déposé en nous , notre quête se tourne vers l'intérieur et non plus vers l'extérieur . . or , pour le croyant étudiant du coran c'est tout le contraire , celui-ci comprend qu'il possède les repères fondamentaux qu'il peut utiliser pour comprendre notre monde réel , et donc , il se tourne vers l'étude de l'extérieur car l'intérieur il l' a déjà et compte le préserver au jour le jour et instant après instant prenant le risque de se faire corrompre mais engagé à se purifier à chaque fois . donc , il fait vite de prendre des décisions saines avant qu'il y ai risque de corruption et perte de repère , et ainsi , il apprend l'apprentissage en temps réel car il peut prendre des décisions sages, justes ; . ; etc .
Quand dieu parle de ceux qui désirent la face de Dieu , il ne parle pas de ceux qui sont guidés ou sont dans le chemin de la vérité , mais des égarés car le dessein de Dieu , le sens de la vie , la vérité ne prévoit pas le retour vers Dieu et la situation de cette planète et les livres sacrés présents que nous avons trouvés sur terre nous incitent à nous détacher de Dieu et prendre nos responsabilités car nous avons tout en nous et tout sur terre et tous les livres nécessaires et utiles pour nous et pour toutes les éternités .
Etudier les livres de Dieu pour ce pourquoi il les a envoyé , c'est ne pas chercher la face de Dieu justement .
Ce n est pas le procès de la gentillesse qui est fait personne ne peut être contre ça , ce qui est en jeux c l excès qui est aussi toxique que son absence ,que ça soit les homme ou femme c est qu il n y a plus de virilité dans ces opinions c la dictature du politiquement correct et consensuelle .
Quand quelqu'un veut me traiter d'imbécile, c'est son droit, il peut me considérer comme il le veut, mais par contre, moi, mon droit est de réagir ou non au jugement et à la considération qu'il a de moi, que lui veuille me traiter d'imbécile n'implique pas que je le sois ni que je vais me considérer comme tel !
De la même manière que quelqu'un va me dire tu es Dieu, cela ne me fera pas dire que je le suis, c'est à ce moment là que je récupère mon autonomie c'est parceque je vais chercher les choses en moi, et non plus à l'extérieur, je ne dépend pas de l'extérieur, c'est l'extérieur qui dépend de moi, or, ce que je manifeste n'est rien d'autre que mon état intérieur , c'est pour ça que vis-à-vis des personnes , très souvent, il est facile de les lire à livre ouvert à Partir des propos qu'ils tiennent, des comportements qu'ils ont , des attitudes qui sont les leurs, de voir à quoi ils réagissent ou pas, à quel moment ils sont émotifs ou pas, comment ils se comportent vis-à-vis d'une vérité , et si dix personnes disent non à une vérité ont-ils le courage de dire si ? Et donc là, on peut estimer quelle est leurs capacités d'êtres courageux , forts, verticale , en fait, les actes d'une personne nous renseigne énormément sur la personne , et quand on a la connaissance du rapport de cet extérieur et de l'intérieur , en quelques minutes il est quasi facile de lire quelqu'un à livre ouvert..et de savoir réellement à qui on a à faire . .
Moi, je dirais que c'est Allah qui ne dépend de personne, qu'il vienne de l'intérieur ou de l'extérieur, et c'est la création et les créatures d'Allah qui dépendent d'Allah..
Ça tombe bien, il s'agit justement d'un homme comme notre ami Slimane qui a décidé, contrairement à notre ami Slimane, d'étudier le coran pour la perfection et l'excellence, la connaissance et la puissance absolue.. il est clair que s'il aboutirait dans sa quête, il sera pas moins qu'un Dieu omniscient et omnipotent..
Donc, cet homme croyant est conscient d'être engagé à apporter la liberté et la paix absolue et tout le reste..
Il est engagé avec la conscience d'avoir déjà l'esprit, la nature, les principes , les noms parfaits de Dieu comme tous les humains car nous sommes tous égaux et tous semblables et tous créés par un seul et unique dieu..
Donc, il ne va pas identifier les autres, il construit son identité d'homme conscient d'avoir les attributs divins et conscient que mes semblables aussi en sont dotés, mais peut-être inconscients ou ont-ils perdus cette nature divine, en tout cas, comparés à la nature de Dieu et à celle du croyant qui est encore à l'image de Dieu, pas encore endoctriné ni corrompu, c'est clair que les humains sont égarés, ont mutés, ont oublié au moins, qui ils étaient, or, le croyant est en plein rappel , sa nature est toujours intacte, il est encore comme une feuille blanche..
L'enfant sait que les humains sont ignorants et qualifiés de mauvais juges par Allah, mieux, le croyant n'est pas là pour juger ses semblables, et pour cause ! Il ne croit même pas au jugement des humains par Dieu car il croit en un dieu qui a déjà tout pardonné, c'est-à-dire que les péchés que nous voyons sur terre sont des exemples de péchés que Dieu a déjà pardonné..
De même, ces bribes de joies et de bonheurs que les humains expérimentent, sont des exemples de joies et de bonheurs à apporter à tous les humains aussi différents soient-ils..
Le croyant engagé dans la quête de la vérité considère ses semblables dans l'état où il est lui-même, c'est-à-dire, il considère les humains en possession des attributs divins même s'ils semble qu'ils les ont perdus ou qu'ils les ignorent en eux-mêmes, il prend pas en compte leurs égarement, il leurs donne le respect qu'on doit à Dieu puisque eux aussi avaient reçus cette même nature, le croyant entend la rétablir en lui afin de leurs permettre de se retrouver..
Jésus disait que chercher c'est trouver, le croyant aussi est sûr de son projet, il sait que les humains finiront par se retrouver, alors ils les considère comme déjà parfaits , comme si c'est déjà fait.. c'est facile, il ne juge pas ses semblables et s'en fout de ce qu'ils font ou ce qu'ils disent comme bêtises, de toute façon il ne sera demandé ni pourquoi ni comment à aucun humain et a aucun sujet, on ne cherchera pas qui a ou n'a pas fait ci ou ça car tout est véritablement déjà pardonné, même si ça atteint les cieux..
C'est un salut universel et inconditionnel qui est visé, c'est la paix et la liberté sans chantages ni menaces ni conditions ni obligations ni jugements ni condamnation . . .
C'est le paradis pour tous qui est l'objectif, donc, on peut déjà commencer à repérer chez les autres, à l'extérieur, qu'est-ce qu'ils aiment, qu'est-ce qu'ils n'aiment pas, leurs désirs, leurs passions, leurs rêves, leurs aspirations, leurs souhaits, leurs attentes, ce qui ferait leurs bonheurs , ce qui leurs procurerait de la joie, ce qu'est le sens qu'ils ont donné à leurs vies . .. .etc etc, et c'est pour mettre ça dans ses objectifs, car le sens de la vie que cherche le croyant étudiant du coran, c'est un sens universel, c'est-à-dire un sens qui englobe tous les Sens des vies possibles et imaginables, et qu'il doit rendre possible sur cette planète, il faut que la ou les solutions soient conformes à la bonne nouvelle, conforme au salut universel et inconditionnel, les humains ne seront obligés à rien et c'est même rétroactif, ils peuvent continuer leurs vies sans êtres obligés de changer de sens à leurs vies, au contraire, ils peuvent même changer de Sens autant qu'ils veulent, l'étudiant du coran éclair seulement les voies des gens, ils les dirigent pas dans sa lumière ou sa connaissance, il leurs permet grâce à la connaissance d'avancer avec sécurité et sans mauvaises surprises ni conséquences fâcheuses..
Donc , contrairement à Rûmi , l'enfant engagé dans la quête de vérité après avoir eu conscience de la situation terrestre , entend parfaire la terre et changer cet enfer en paradis car il a compris qu'il a la sagesse nécessaire ainsi que l'intelligence , il s'engage donc à ne jamais changer et rester et demeurer naturel et intact comme dieu l'a crée .
Quant au monde qui change en temps réel , l'enfant de toute façon vit au jour le jour et apprend en temps réel et tient compte des changements au point de prévoir tous les changement possibles et imaginables et passer à autre chose .
les projets du croyant ne changent pas , ils ne prévoit rien d'autres que ce qui a dans son projet et qui est ferme et non négociable , toutes les facettes du monde correspondent à ce croyant qui est universel et peut vivre dans n'importe quelle communauté en toute simplicité .
le croyant cherche la connaissance absolue , la paix absolue , la liberté absolue , le salut inconditionnel , le progrès illimité , la béatitude . . . et pas un atome de moins . c'est considéré comme le minimum à atteindre par dieu et par le croyant .
L'extérieur est une conséquence de l'intérieur .
faire le bien sans intérêts , gratuitement , et avec plaisir c'est la nature humaine que Dieu a crée . donc , le bien que peut faire l'homme est la seule chose qu'il peut faire , son intérieur est ainsi fait et il ne peut pas faire ce qu'il ne sait pas faire c'est-à-dire le mal qu'on apprend à faire sur cette planète ou que les circonstances de la vie nous poussent à commettre par manque de maitrise de nous mêmes et de savoirs et connaissances que nous n'avons pas .
Donc , quand le croyant fait le bien , il ne le fait pas pour es raisons pour lesquelles les humains font le bien , car le croyant le fait naturellement au point de ne pas pouvoir ne pas le faire car ce serait ne rien faire , et ne rien faire alors que nous sommes vivants et capables de faire et même que ceux qui n'ont ni forces ni membres voudraient pouvoir faire .
Nous -mêmes c'est justement Dieu et c'est justement cet enfant croyant . car l'enfant n'a pas d'expérience de la vie et n'entend pas choisir un sens parmi les sens que les humains ont donné à leurs vies , il les bénis tous et sait qu'il peut les intégrer tous comme s'il a été crée dans l'un d'eux et les tous à la fois , il s'identifie donc en tant qu'humain comme tous les autres ayant pu être n'importe lequel d'entre les humains .
Il n'identifie donc pas les gens selon lui ou en tant que lui tel que vous le pensez , non , il s'identifie aux gens qu'il voit car il aurait pu être l'un ou l'autre mieux ou pire ou plus ou moins et de toute façon tout le monde peut virer du tout au tout à tout moment , donc, le croyant s'occupe de sa propre personnalité afin de rester toujours le même où qu'il se trouve sur cette planète jusqu'à arriver à la certitude que les phénomène naturels ni les circonstances de la vie humaine ne pourrait nous atteindre ni nous changer .
le croyant n'identifie pas les autres à lui-même car il sait que celui qui a le bras dans le plâtre peut guérir et oublier avoir eu le bras dans le plâtre et celui qui n'avait rien se retrouver entièrement dans le plâtre , ces choses font parties des choses qui changent tout le temps et parfois à chaque instant .
le croyant voit les humains et ne se voit pas lui-même car il s'oubli à force d'être désintéressé de tout et concentré à chaque instant dans la recherche et l'apprentissage en temps réel .
Super titre je me régale, a toi Slimane que traduit ton exteriorite disloqué avec des moeurs dépravé...ton intériorité corrompue!
le sens de la vie du croyant étudiant du coran est un sens dégagé de ses observations du monde , ses analyses et ses synthèses personnelles .
le fait que les musulmans prévoyaient une shoah contre les juifs et qui serait cette fois -ci parfaite et où pas même un enfant juif ne survivra est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase , l'enfant a vite compris qu'il était peut-être né afin que ces choses ne se renouvellent plus , l'enfant a même pensé que la vie ne valait pas le coup d'être vécue si de telles choses pourraient se reproduire , et même si ces dernières ne se reproduiraient jamais plus , le mal étant déjà fait et cette humanité ne correspond pas à l'accompli et l'inconscient de l'enfant , car que peut-on construire sur une terre arrosée par le sang , la haine, le mépris , la violence, la méchanceté . . .pour un enfant , il n' a pas la patience de chercher une solution , il voudrait pouvoir le faire en un seul instant , mais , les humains ont quand même choisi la vie et continuent à chercher le bonheur et à vivre en espérant un monde meilleur incertain et où un monde pire est possible .
De fil en éguille , le croyant choisi le parti de ceux qui ont choisi la vie sur terre qui sont une sorte de premiers initiateurs pour ce croyant qui sans le choix des humains pour la vie et sans les sens qu'ils se sont donnés il aurait choisi la mort et repartir chez dieu .
Donc , ceux qui ont choisi la vie sur terre tels que les incroyants et les athées sont les sauveurs de ce croyant qui l'ont en quelque sorte à se lancer dans la quête de la vérité afin de parfaire notre monde .
Ahl Albayt dont parle le coran , ce sont justement ces humains ayants choisis la vie d'ici bas , ce sont les propriétaires de cette terre qu'ils ne voudraient pas quitter s'ils le pouvaient contrairement aux croyant qui délaisse la vie d'ici bas afin de préparer leurs au-delà invisible et incertain et inconnu .
En effet , comment croire en le retour imminent de jésus ou de Dieu qui peut se pointer à tout instant et quand on s'y attendrait le moins , et en même temps préparer son retour vers l'au-delà ? en effet , il y a risque de croiser Dieu sur le chemin de vos retours vers lui , car il peut à tout moment venir , vous vous retrouverez là bas quand dieu sera là , et donc c'est quand que vous serez avec Dieu ?