Ce qui se passe quand l'évitant réalise qu'il vous a vraiment perdu

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 172

  • @cstmmusic3931
    @cstmmusic3931 6 днів тому +12

    Je suis un ancien évitant, j’ai dédié 10 années de ma vie a en sortir. Un gros travail très douloureux mais j’en suis fier ! J’ai rencontré une évitante il y a quelques mois et je lui ai dit qu’elle est évitante. Elle ne reviendra pas mais je sais que moi a l’époque j’aurais aimé qu’on me le dise car je souffrais de mon évitement, je me pensais fou et même en étant evitant nous avons conscience de ce qui ne va pas , c’est juste qu’on le rationnalise en se disant qu’on est comme ça et qu’on a pas trouver le bon partenaire.
    Alors moi je pense qu’il faut avoir le rôle de celui qui balance la vérité a l’évitant, il faut le faire pour son bien et pour le pousser a la remise en question. C’est moyen de planter la petite graine dans leurs têtes

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  6 днів тому +4

      Bravo je vous félicite vivement pour votre cheminement et votre travail sur vous, oui c'est toujours douloureux de se plonger dans ses souffrances infantiles mais ça en vaut la peine! vous avez suivi un psychothérapie classique?
      Oui exactement sur le côté où la personne évitante se dit juste qu'elle est comme ça et qu'elle a juste pas trouvé la bonne personne avec qui ça match mais ce n'est pas ça, je pense aussi qu'il faut dire la vérité même si tous les coach disent de ne pas dire à un évitant qu'il est évitant en fait c'est hyper confrontant de leur dire et comme s'ils étaient percés à jour devant nous mais je suis comme vous selon moi il faut leur dire et même s'ils veulent rester dans un déni tant pis mais au moins ils savent et peut être qu'un jour la graine germera.
      Concernant votre ex même si elle ne revient pas vous ne perdez rien en l'état tant qu'elle restera évitante rien d'épanoussant ne peut se construire et nous ne pouvons sauver personne de lui même.

    • @catherinec7454
      @catherinec7454 5 днів тому +1

      @@LesconseilsdeNahi C'est confrontant mais nécessaire. Le mien ne veut pas y retourner (j'avais réussi à lui faire prendre un rendez-vous chez ma psy qui fait de l'EFDT et plein d'autres choses) mais il s'est mis dans la tête qu'elle le rejetait, qu'elle ne pouvait rien faire pour lui car il n'a pas de traumas apparents, c'est toute sa famille maternelle qui est évitante. Donc même ça on l'a foiré..... Félicitations à la personne qui a consacré 10 ans de sa vie à se soigner. Bravo à elle ! 👏💪

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  5 днів тому +1

      @@catherinec7454 Oui totalement nécessaire, ce que vous décrivez est effectivement la grosse problématique quand les personnes évitantes finissent par aller se faire aider, elles ne vont pas au bout de la thérapie parce que c'est bien trop violent pour elles d'être autant confrontées à leur démon mais c'est obligatoire sinon il ne peut y avoir de reel changement, c'est bien dommage pour votre évitant qui s'est mis en tête la moindre excuse pour ne plus y aller, il aurait fallu persévère ou trouver quelqu'un d'autre et c'est peut etre mieux que sa thérapeute à lui ne soit pas la même que vous sinon il va se créer un faux scénario dans la tête et ça va pas aider.

    • @catherinec7454
      @catherinec7454 5 днів тому +1

      @@LesconseilsdeNahi Oui vous avez raison...entre temps j'avais arrêté les séances et elle ne savait pas que j'avais repris avec lui, mais elle a parlé du triangle de Karpman... Mais oui ils ont peur de se mettre à nu...ça fait partie du problème, quand c'est pas du déni...Trop violent oui...

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  4 дні тому +2

      @@catherinec7454 OUi le triangle de Karpaman est très présent dans ce duo, un coup vous vous transformez en bourreau quand vous êtes à bout et un coup c'est lui et un coup vous êtes la victime puis le sauveur, duo infernal! Oui se mettre à nu et avoir peur d'être ridicule leur pire peur.

  • @LaDungaSchool
    @LaDungaSchool 13 днів тому +7

    Slt tu viens de décrire exactement ma façon d'être justement à cause de mon enfance compliqué et c'est vraiment horrible d'être comme sa du coup je suis plu en couple depuis très longtemps à cause de ça.

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  13 днів тому +3

      Je comprends que c'est très difficile, ça fait un peu comme une malédiction et un lourd fardeau puisque en couple ça déclenche des tonnes de peurs donc ça va ni pour l'un ni pour l'autre mais seul ça va pas non plus parce que l'évitant en réalité a besoin de lien pour se sentir mieux et remplir ce vide affectif de l'enfance et voila pourquoi ça semble être une malédiction mais il y a des solutions pour se sentir mieux, courage à vous.

  • @audreymadcom5731
    @audreymadcom5731 4 дні тому +4

    Merci pour cette vidéo qui va sûrement aider beaucoup de personnes à moins souffrir face au comportement si toxique de l’évitant. Quand tu dis que la 2ème fois que l’évitant essaye de se replonger dans l’action pour arrêter de penser à l’autre et étouffer à nouveau ses ressentis, mais qu’il n’y arrive pas à ce stade, peux tu décrire un peu plus cette étape ? En quoi cela ne marche pas ? Peux tu donner des exemples ? Merci

  • @catherinec7454
    @catherinec7454 6 днів тому +3

    Vous êtes parfaite dans votre analyse ! J'ai regardé des dizaines er des dizaines de vidéos sur le sujet, et ce depuis 2 ans que je vis ma vie de partenaire et d'ex dun évitant qui part à chaque fois que les liens se resserrent.... Je suis HPI et HPE donc pas nécessaire de vous préciser que pour lui c'est la double peine....et double effet kiss cool....bref, hier, jai décidé que cette fois ce serait la dernière fois mais hélas je sais très bien qu'il va regretter notre relation dans 3 ou 4 mois et que le retour d'émotions refoulées va, cette fois etre très violente pour lui mais je me dis que c'est un juste retour des choses car nous avons été, nous, tellement flouées, ignorées dans notre souffrance, qu'à un moment donné il faut bien quils se rendent compte ce que c'est... Hélas, comme vous le soulignez à chaque vidéo, sans l'intervention d'un ou d'une thérapeute, l'histoire est vouée à l'échec puisqu'elle va se répéter indéfiniment..
    . c'est l'horreur et la leçon humaine dans tout ça est que nous sommes destinés à l'Amour et a rien d'autre...la Source, le Divin nous l'enseigne, dans la douleur..
    À nous d'en tirer des leçons, de cheminer....
    Merci à vous pour cet accompagnement, ca fait du bien 🙏

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  6 днів тому +2

      Merci infiniment. Votre témoignage me touche, je sais ô combien il est difficile d'essayer de faire fonctionner cette histoire qui n'est juste que finalement majoritairement souffrance, le côté HPI et HPE oui ce sont souvent les personnes qui match avec les personnalités évitantes qui eux même le sont souvent aussi mais sont un déni d'eux-même donc ne le savent parfois pas.
      Concernant votre vie de 2ans en tant que partenaire puis ex d'évitant j'imagine le calvaire des aller/retours qu'on connait si bien et qui consumme à petit feu, une lente et longue agonie serait le terme le plus adequat ! Concernant le fait qu'on se dit toujours que c'est la dernière fois qu'on accepte de subir tout ça je vous comprend parfaitement, sauf que quand on à une sensiblité et une empathie exacerbée en plus d'avoir des blessures d'enfance de négligence parentale et j'en passer et bien on replonge à l'infini, mais il ne tient qu'à soi que de stopper ça et se faire clairement aider pour guérir les blessures qui nous poussent à craquer chaque fois, car eux reviennent c'est évident puisque la partenaire d'évitant leur apporte tellement et ils se noient dans leur détresse si elle est plus là.
      C'est une violence et intense leçon de vie mais qu'il était necessaire de vivre pour avancer sur des choses et ne plus accepter de la part d'autrui des miettes et des relations négligentes, toxiques, souffrante et j'en passe. Courage pour votre chemin, et lumière sur vous

    • @catherinec7454
      @catherinec7454 5 днів тому +2

      @@LesconseilsdeNahi Je découvre votre réponse ce matin, je le l'avais pas vue hier soir....mon Dieu que tout est juste encore une fois. Je sais qu'il m'a été envoyé pour guérir enfin de ces blessures d'enfance. La violence est si présente qu'on n'a pas le choix que d'y faire face en fait. Que l'on soit amoureuse ou dans la recherche d'un amour profond, authentique et partagé, on sera forcément impacté par ces gens-là qui vont nous voler tout ce qu'on a, jusqu'à la dernière miette. Le mien n'est pas du tout HPI, il est intelligent mais n'est doté d'aucune intelligence émotionnelle et n'a pas les codes psycho-affectifs pour comprendre ce qui ne va pas. C'est se battre contre un mur, c'est avoir envie de fuir comme eux et en même temps on voudrait les extraire de tout ça. Non, non et non. J'ai heureusement la chance que cet homme ne soit pas un charmeur, un beau parleur (il est quasiment mutique). J'ai 53 ans, je voulais un gentil, un pas "trop beau ni sexy" car j'en ai trop souffert avant... Je suis tombée dans le piège de l'indisponibilité émotionnelle, schéma identique aux autres. La dépendance affective était au rendez-vous...il faut se faire aider. Oui.... merci vous faites partie de ces personnes qui déclenchent cette prise de conscience. La lumière sur vous aussi...car nous sommes des Êtres de Lumière ☀️😉

  • @327LZE
    @327LZE 5 днів тому +2

    merci pour cette approche, ça m'a aidé émotionnellement déjà

  • @crisvic7113
    @crisvic7113 3 дні тому +1

    Bonjour 🎉et bravo moi je trouve que vous hyper intéressante!!alors continuez ❤❤

  • @veroniquel9338
    @veroniquel9338 12 днів тому +9

    Pour ma part j'ai vécu avec ces personnes et je n'en veux plus car trop épuisant ... cela deviens pervers ensuite!

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  11 днів тому +3

      @@veroniquel9338 C'est totalement épuisant et ça pousse à bout et ya pas de réelle bénéfice en plus que d'être avec ce type de profil malheureusement vu qu'ils sont en souffrance ils détruisent l'autre qui supporte sans voir de réel changement.

    • @veroniquel9338
      @veroniquel9338 11 днів тому +2

      @@LesconseilsdeNahi oui en plus j'ai un certain age pas facile

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  11 днів тому +2

      @@veroniquel9338 Je comprends. Quel que soit l'âge c'est pas supportable.

  • @patrickleroy6151
    @patrickleroy6151 День тому

    Bonjour, merci beaucoup ,pour cette explication 👀🕯️🙏

  • @richarddemar5167
    @richarddemar5167 День тому

    Coucou Nahi merci pour ces explications claires nettes et précises, perso je ne savais pas que ça existait ! Je croyais qu'elle avait des blessures d'âme du à son enfance, l'abandon de son père très jeune et ses relations précédentes rejet et trahison . Que fait un évitant si lorsque il revient il n'a plus aucun signes de son autre, aucune réponses ? Dur à croire qu'une personne a été évitante avec vous ! C'est un fou ce type ! Merci encore pour vos explications ...

  • @flavytalie9847
    @flavytalie9847 8 днів тому +11

    Vous avez raison, ils finissent par revenir, sauf qu'ayant compris qu'ils étaient, on a aussi compris qu'ils ne nous apporteront rien de constructif, de mâture et on ne veut plus jamais de ce genre de personnes barrées dans notre vie.
    Le mieux, c'est qu'ils restent entre eux, ils se comprendront comme ça, ou qu'ils aillent s' acheter un cœur et une paire de corones à Carrefour ou Auchan.

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  8 днів тому +4

      @@flavytalie9847 Je pense qu'effectivement il vaut mieux rester loin malheureusement même si ce sont des personnes en souffrance parce qu'ils rêvent d'avoir une relation comme tout le monde mais leur système les empêche clairement de se connecter et leur peurs les envahissent ils sont bloqués dans leur trouble mais après c'est pas pour ça qu'il faut rester et tout accepter c'est évident.
      Et il n'est pas possible de se sentir épanoui avec une personne évitante qui ne veut se faire aider, personne ne devrait subir ce qu'ils font subir à l'autre c'est à soi de respecter son être et de lâcher et trouver une personne qui nous épanoui plus. À chacun de travailler sur ses problématiques.

    • @flavytalie9847
      @flavytalie9847 7 днів тому +7

      @lesconseilsd
      Merci chère madame de votre réponse très honnête,
      Enfin, une personne qui ne nous culpabilise pas de ne plus accepter de souffrir, à cause de leurs propres souffrances à eux, les évitants.
      La plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, on nous explique que les pauvres, ce n'est pas de leur faute, il y a leur enfance etc... Bref enveloppons les bien dans la ouate, comprenons les etc...
      Sauf, qu'eux n'essaient de comprendre personne à part eux même, ne se remettent pas en question et sont normalement à minima au courant qu'il y a des codes sociaux, psycho affectifs, à moins de vivre dans une grotte en Hermite total.
      Ils sont très incohérents et ne sont pas des petites choses fragiles et innocentes, à disculper à tout prix, ils ont un bon petit ego lié à leur susceptibilité.
      Bref, qu'ils se prennent en charge au lieu de se victimiser tout le temps alors que leur gaslighting entre autre est extrêmement blessant pour un normo pensant.
      Aussi merci de votre honnêteté sur le sujet.
      Bien à vous 😊

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  7 днів тому +2

      @@flavytalie9847 Merci infiniment pour votre retour, votre commentaire est très pertinent et je suis parfaitement d'accord. Oui, la problématique de beaucoup de coach qui donnent des conseils sur les évitants vont souvent faire ressentir de la culpabilité pour la partenaire de l'évitant et c'est franchement insupportable, comme si finalement uniquement eux souffraient et qu'il fallait toujours les ménager, mais parle-t-on de la souffrance de la partenaire de l'évitant? franchement c'est rare, on met le focus toujours sur l'évitant, et même si on est d'accord qu'ils n'ont pas choisi leur trouble le chaos qu'ils sèment autour d'eux n'est pas acceptable et c'est à chacun de se responsabiliser
      Pardonnez le langage familier mais :
      "Ton enfance de "merde" ne pardonne pas tout et ne t'autorise pas à détruire un autre être humain qui est juste là pour t'aimer" et les anxieux qui eux même peuvent génerer des problèmes en face parce que trop en demande, parce qu'ils cherchent constamment l'autre pour se remplir et peuvent aussi faire mal à l'autre finalement qui se sent comme juste un objet à remplir un vide affectif mais on remarque au moins qu'ils vont travailler très souvent sur eux contrairement aux évitants.
      Clairement le gaslighting et j'en passe est ultra blessant pour l'autre et de toujours les disculper n'aide personne en réalité, parce qu'on les maintien dans le fait que c'est ok de se comporter comme ça, biensur qu'ils ont des circonstances attenuantes mais ça n'excuse pas tout, et surtout que souvent ils diront ne reste pas tu n'as qu'à partir, c'est bien facile à dire une fois que les 6 premiers mois de la relation y a eu leur faux self qui a fait du love bombing et que la personne est bien trop attachée pour partir et son tempérement anxieux l'empêche de partir!!

    • @catherinec7454
      @catherinec7454 6 днів тому +3

      ​​@@LesconseilsdeNahiVous avez tellement bien analysé ce qui se passe ! À les entendre, c'est même notre faute de les avoir retenus dans cette relation dont ils ne voulaient pas le départ, dixit mon "ex". Ils sont capables de vous dire qu'ils n'ont pas d'attirance (car on n'a pas parlé de leurs difficultés avec la sexualité qui les terrifie : le mien avait des accès de rire nerveux quand je commençais à le toucher, il avait des mécanismes de rejet, d'excuses pour ne pas avoir de contacts physiques, il ne voulait plus être embrassé car ça lui faisait trop de choses, je cite...) C'est dramatique car c'est puissamment destructeur pour la personne en face qui subit des contradictions en permanence...genre l'évitant plannifie des vacances avec vous pour mieux ensuite s'en échapper en plein séjour lors d'une inième peur panique de l'amour (on était en caravane dans 12 m2, donc pas de possibilité de s'échapper) bref c'est un Enfer sur Terre, une torture mentale permanente et un chemin de croix horrible, insupportable, invivable. Je pourrais en écrire un bouquin tellement le mien détient la Palme (à 39 ans, j'étais sa première "copine") jamais eu de vie de couple avant, que des coups d'un soir, sans lendemain, lors de soirée potes....Bref, l'éternel vieux garçon, qui assimile les femmes à des manthes religieuses...qu'il a fuies toute sa vie. C'est grave, grave grave. Une fois il m'a poussée de son escalier extérieur parce qu'il ne voulait pas que je rentre chez lui pour l'empêcher de vendre NOTRE caravane, achetée deux mois plus tôt. J'ai porté plainte...j'ai pardonné, il est revenu, on a repris...love bombing....etc...puis 9 mois plus tard, Septembre 2024 rupture, la même qu'en 2023, et que celle de 2022... entrecoupées de micro ruptures tous les 15 jours. Désolée pour mon pavé, mais ça me fait un bien fou de vous écrire car contrairement aux autres coachs qui les plaignent et blabla et blabla... vous, au moins, vous prenez en compte la souffrance énorme des partenaires de ces gens-là... à fuir pour sa santé mentale et physique....👿💯
      Merci Nahi ❤

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  4 дні тому +1

      @@catherinec7454 Oui concernant la sexualité c'est également un gros problème!! Torture mentale je confirme, chemin de croix horrible je confirme aussi et tout ce que vous avez employé comme terme c'est une réalité. Je suis triste pour vous de lire ce parcours et je vous comprends, votre histoire semble bien terrible comme beaucoup de partenaire d'évitants qui restent bloqué dans ce chaos sans réussir à arreter le train en marche parce que chaque fois l'espoir que cela change, et puis quand il est de retour y a de nouveau la phase de love bombing qui fait qu'on imagine qu'il a enfin changé!
      Oui c'est pour ça que j'ai voulu partager de manière différente parce que j'en avais marre qu'on entende partout qu'il fallait accepter et ménager les personnes évitantes et comme si la souffrance du partenaire n'était jamais réellement prise en compte et c'est fatiguant d'entendre ça. Oui toutes les années finalement c'est identique rien ne change et la partenaire qui se débat pour réussir à avancer mais n'y arrive pas, ce sont des relations très très difficile à quitter parce que ça rend très addicte le coté "renforcement intermittent"

  • @manubgs14
    @manubgs14 4 дні тому +3

    Tu es super jolie, agréable de regarder tes vidéos🌹💐

  • @maxmoltes1636
    @maxmoltes1636 5 днів тому +5

    Paranthese ouverte:
    Cest moi ou...cette femme est magnifique...en plus elle a lair de faire 1.85m
    Parenthèse fermée 😊

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  5 днів тому +1

      Merci beaucoup, je ne fais pas 1m85 mais 1m72 (rires)

    • @audia4addict950
      @audia4addict950 4 дні тому

      @@LesconseilsdeNahi 1m 76 pour moi c'est jouable ?

  • @silfridyeuxpercant
    @silfridyeuxpercant 4 дні тому +1

    C'est tellement ça ! J'attends qu'elle est le contre-coup, je reste en lâcher prise et me détacher de la situation, même si je pense régulièrement à elle. Hormis le fait qu'elle voit un thérapeute il n'y a pas d'autres solutions :(

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  8 годин тому

      Oui lacher prise, se détacher et avancer sur soi, le retour se fera mais pour rien puisque vous allez experimenté le même manège à repétitions, et même si l'humain veut absolument vivre certaines choses, je vous conseil de rester loin et essayer de vous guérir de cette relation et trouver une personne secure. Oui seule une thérapie de longue haleine peut faire avancer. Courage

  • @The-Real-Synockwai
    @The-Real-Synockwai 2 дні тому +1

    Avec tant de belles femmes sur terre, c’est évident qu’il ne peut que m’éviter

  • @Tara-sf1sg
    @Tara-sf1sg 4 дні тому +1

    C'est la 1ére fois que je vous écoute ; c'est dommage que je ne vous découvre que maintenant car ça m'aurait évité bien des souffrances avec mon autre évitant ; la rupture est actée depuis un mois donc on verra dans quelques temps comment les choses évoluent, s'il me contacte t comment je réagis ou si entre temps j'ai suivi mon chemin sans lui etc...merci beaucoup pour votre pédagogie

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  8 годин тому

      Merci beaucoup. Même si vous aviez su avant je pense que vous aurez quand même vécu cette histoire, ça devait passer sur votre chemin de vie, c'est une leçon bien douloureuse mais qui fait cheminer aussi vers soi et se respecter... Puis c'est tellement addictif que souvent on reste bloqué longtemps. Courage à vous parce c'est assez frais

  • @Sandrinem-o7t
    @Sandrinem-o7t 4 дні тому +3

    Il m a pris toute mon énergie positive! Je me sens vidée 🤦‍♀️🤦‍♀️

  • @dolphinswimming4823
    @dolphinswimming4823 5 годин тому

    Bonjour. Ça ressemble beaucoup au concept des "Flammes Jumelles", qui décrit le caractère fuyant du runner face au chaser.

  • @Isabell336
    @Isabell336 3 дні тому

    Merci 🙏🙏🌞🌞🌹🌹🌟🌟🌍🌍

  • @vincentlechat8758
    @vincentlechat8758 День тому

    Coucou est ce qu'un chien ou un chat peut etre évitant avec son maitre ?

  • @emilieloustaunau-apons4545
    @emilieloustaunau-apons4545 13 днів тому +1

    Trés très bien expliqué. Bravo !!!!

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  13 днів тому

      @@emilieloustaunau-apons4545 Merci infiniment pour vos retours.

    • @SabrinaMaySILCOX
      @SabrinaMaySILCOX 13 днів тому

      J'ai regardé toutes vos vidéos et vous connaissez très bien le sujet. Mon ex évitant m'a quittée en mai dernier, après 9 ans de relation très difficile. Il s'est éloigné progressivement. Après 4 mois de silence radio, nous nous sommes croisés il y a 3 semaines et avons parlé pendant une heure. Il m'a bien dit qu'il ne reviendrait pas sur sa décision. Cette rencontre m'a tellement bouleversée que 48 heures apr6j'ai dû être hospitalisée. Quand il l'a appris par ma fille, sa culpabilité est et son stress ont fait qu'il m'a bloquée sur FB et messenger. Il a dit à ma fille que grâce à moi il s'était rendu compte qu'il n'était pas capable de rendre une femme heureuse et qu'il me détruisait, et qu'il me souhaitait de rencontrer quelqu'un de bien. Je doute donc fort qu'il essaye de revenir dans quelques mois...

  • @bernardmeyer75
    @bernardmeyer75 4 дні тому +1

    L'idéal sur UA-cam, c'est de regarder l'objectif - nous - et pas l'écran - toi -.
    C'est une question d'habitude et tu verras, ça change tout 😼

  • @vincentlepere3529
    @vincentlepere3529 5 днів тому +1

    Nahi, tu es magnifique.

  • @hervegodefroy8307
    @hervegodefroy8307 2 дні тому

    Sublime

  • @Barbenoiresbd
    @Barbenoiresbd 10 днів тому +2

    très bonne vidéo !

  • @bosslprod339
    @bosslprod339 4 дні тому +2

    Merci pour votre, vidéo éclairante.
    Pour ma part c'est une femme, ça fait 3 ans que cela dure pour ma part avec l'evitante.

  • @stepsss-99
    @stepsss-99 6 днів тому

    Bonjour, cette période du début que vous dites durer 3 ou 4 mois, est-il possible que cette durée dure beaucoup , beaucoup plus longtemps ?? Est-ce qu'au bout de 2 ans, si la situation n'a pas évolué et que l'évitant n'a pas repris un semblant de contact avec nous, il est possible que l'évitant soit toujours dans cette phase ? Ou alors au bout de 2 ans il a forcément tourné cette page définitivement ?

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  6 днів тому +3

      Oui c'est possible parce que 3 ou 4 mois c'est en moyenne, mais certains évitants sont dans une résistance bien plus grande et reviennent après bien plus longtemps et parfois même s'ils en ont très envie également ils ne reviennent pas parce que soit ils savent qu'ils font souffrir soit ils se convainquent qu'ils trouveront enfin la partenaire idéale et vont courir et pas trouver puisque la partenaire idéale qui matcherait avec eux n'existe pas puisque la problématique ce sont les peurs qui sont déclenchées chaque fois et qui font qu'ils s'enfuient dès que c'est le cas, et vont chaque fois faire de l'auto sabotage de la relatio du coup, ces personnes doivent rester seules et se guérir.

  • @chrystelerozand3713
    @chrystelerozand3713 3 дні тому

    Merci Nahi …est ce que l on peut devenir ami avec son ex évitant ?

  • @CHR8887
    @CHR8887 6 днів тому +2

    Ces gens sont aussi très influençable...

  • @sylvie.m23jereloockhumour16
    @sylvie.m23jereloockhumour16 4 дні тому +2

    sa fait du mal a ceux qui accepte pas , car vous etes possessif et de l attachement , l amour c est pas ca , vous voulez le posséder et le vouloir a tout pris , l amour doit se faire l entement naturellement , lacher prise , rien est obligatoire pour lui a vous de l accepter , c est pas lui qui vous fait du mal c est vous meme , lacher prise c est laisser ce qui viens et non courir ou attendre c est ca vivre une libération , comme un réveille ,

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  8 годин тому

      Il faut tout faire pour lâcher ce qui nous convient pas c'est une évidence, ça demande un gros travail quand il y a beaucoup d''amour et de dépendance mais c'est possible et de toute manière la seule solution pour aller mieux, si l'autre n'arrive pas à équilibrer le lien il faut juste fermer le livre et passer à un autre qui sera plus en accord avec nos besoins et désirs plutot que s'entêter avec une personne qui n'a pas la capacité de donner le minimum syndical dans une relation

  • @ezioauditore1828
    @ezioauditore1828 3 дні тому

    Jesper qu’elle va bien regretter

  • @katiaa0871
    @katiaa0871 6 днів тому

    Vous avez absolument raison

  • @katiaa0871
    @katiaa0871 6 днів тому

    Cette vidéo tombe à pic

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 3 дні тому

    ❤ MERCI coucou, ma jolie pour ma part le miens sais mon fils pas mon partenaire ressent il ma dit maman tu va pas RENIER ton fils comme MÊME 😢😏😘👋

  • @Amnesiaque
    @Amnesiaque 5 днів тому

    C'est très bien expliquer ...

  • @hervegodefroy8307
    @hervegodefroy8307 17 годин тому

    Tu ne donnes pas du tout envie d'etre évitant :)

  • @charlesb944
    @charlesb944 3 дні тому

    Faut pas etre collant, faut pas etre évitant pfff cest pénible .
    En ce qui me concerne, si ca marche pas RAF.
    Suivante.

  • @yorkinette
    @yorkinette 7 днів тому +2

    C'est un truc de fou en fait...
    D'où ma question : peut-on imaginer une possibilité de relation
    libre sans vie commune ni sms/appels quotidiens mais avec
    des retrouvailles de temps en temps pour le meilleur ?

    • @lyna5227
      @lyna5227 6 днів тому +1

      C'était ma relation avec mon mari évitent.... malheureusement

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  6 днів тому +4

      Vous pouvez biensur si vous supportez cette situation, c'est ce que veut un évitant mais au final ça devient très vite très souffrant et frustrant de ne pas pouvoir communiquer réellement et de réellement s'attacher puisque l'humain est fait pour créer de l'attachement avec ses pairs, donc c'est une relation contre nature ou vous vous suradaptez alors sans espoir qu'il modifie ce comportement en plus, ça ne changera pas, donc à vous de voir si vous pouvez.

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  6 днів тому

      @@lyna5227 Difficile, vous l'avez bien vécu?

    • @lyna5227
      @lyna5227 6 днів тому +2

      @@LesconseilsdeNahi pas du tout facile pourtant je suis de type secure.... mon ex mari était évitant et narcissique caché en même temps c'est la pire des choses.

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  5 днів тому +4

      @@lyna5227 La totale de la toxicité tout ça!! en plus vous avez un attachement secure mais avec ces personnes vous finissez mal et insecure puisque ils son toxique, ils vous détruisent!

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 3 дні тому

    Moi j ai dit que je suis en Deuil 😢

  • @lunalilou5192
    @lunalilou5192 6 днів тому

    merci pour cette vidéo..tout est juste. cela fait 5 mois de silence et Je ne sais pas si il reviendra mais j essai d avancer.❣

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  6 днів тому

      Merci beaucoup à vous pour votre retour. 5 mois de silence c'est dur quand vous n'avez pas choisi, mais ça vous oblige à avancer sur un autre chemin et décrypter le fait que cette personne ne vous donnera jamais satisfaction et ne sera pas en capacité de répondre à vos besoin les plus essentiel.
      Donc c'est une relation pas nourissante et personne n'a besoin de ça, continuez d'évoluer comme un papillon qui déploie ses majestueuses ailes vers un beau champ de fleurs.

    • @lunalilou5192
      @lunalilou5192 5 днів тому

      @@LesconseilsdeNahi 🙏❤️✨🎵

  • @yannmaitin4134
    @yannmaitin4134 6 днів тому +1

    BrAvo tip top votre chaine

  • @555-k5t
    @555-k5t 10 днів тому +2

    ✋🏻🙂

  • @ericreonigneaud1560
    @ericreonigneaud1560 6 днів тому

    Comment faire comprendre a la personne non-evitante de ne plus essayer de retablir le contact parce que vous voulez cesser de souffrir ou de faire souffrir l'autre?
    Si la personne non-evitante revient de nouveau, est elle en train de manipuler l'evitant pour mieux le diagnostiquer ou faut il que l'evitant fasse le mort pour a son tour se proteger et chercher une therapie pour son bien?

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  6 днів тому +3

      Je pense qu'il faut verbaliser clairement les choses même si c'est pas évident et que c'est pas évident non plus pour la personne non évitante si elle est très attachée, amoureuse ou en dépendance affective et souvent on a le combo donc c'est difficile, je pense que la meilleure chose à faire c'est d'expliquer que ce n'est pas contre la personne que vous ne voulez pas la voir souffrir et que vous aussi souffrez dans ce lien, et de vous laisser vous guérir et que ça ne remet pas en question la personne qu'elle est, il faudrait tout expliquer, elle le vivra déjà mieux.

    • @ericreonigneaud1560
      @ericreonigneaud1560 5 днів тому

      @@LesconseilsdeNahi Merci bien

  • @imanesagid4841
    @imanesagid4841 7 днів тому +1

    Bonjour , comment différencier l'evitent d'un homme insuffisament amoureux et engagé ? Car je craisn que la tentation de le qualifier d'evitant soit plus confortable que de n'accepter que son partenaire n'est tout simplement pas assez amoureux pour avoir un comportement coherent

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  7 днів тому

      @@imanesagid4841 Bonjour c'est une bonne question. C'est vrai qu'on pourrait confondre une personne non investie dans la relation avec un homme évitant mais par exemple une personne évitante aura souvent des problèmes quand au fait de rentrer trop profond en intimité, ils sont distant et vont chaque fois être dans des phases de fuites et retour alors qu'un homme non amoureux va juste être distant et pas forcément faire de retour ils sera assez linéaire dans son comportement. Un homme évitant va avoir beaucoup de mal à aller faire une simple balade, resto, sortie uniquement avec vous et personne autour, et s'il le fait souvent les jours d'après il disparaît.
      Un homme pas amoureux n'aura vraiment aucun intérêt pour vous même en votre présence alors que quand même un évitant vous sentait que quand il est avec vous il est quand même interessé par la relation mais a juste peur de se montrer vulnérable et de s'engager même si parfois même en votre présence il peut sembler distant parce qu'il garde souvent un masque de protection mais on sent quand même qu'il peut être affectueux à des moments.
      Si un homme prend des initiatives pour vous voir ou communiquer mais qu'il n'est pas constant et parfois annule les rdv il sûrement évitant. C'est assez difficile en tout cas d'expliquer les différences qui peuvent sembler assez subtiles et surtout varient aussi en fonction de la personnalité de chacun.

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  4 дні тому

      J'avais répondu et je vois que le commentaire n'est pas resté, mais un évitant c'est vraiment typique il y a des choses qui ne trompent pas, vous sentirez qu'il est attaché et son comportement sera ambivalent un coup chaud un coup froid, un coup présent un coup distant.. quelqu'un de non amoureux en géneral c'est plutot linéaire son comportement il n'y a pas de haut et bas et de fuites et retour sinon c'est qu'il manipule.

  • @Sandrinem-o7t
    @Sandrinem-o7t 4 дні тому +1

    Il m a pris toute mon énergie positive! Je me sens vidée 🤦‍♀️🤦‍♀️ une fois la séparation, il est reparti 10jours après avec une autre. Alors qu il devait se recentrer 🤦‍♀️ pffff

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  4 дні тому +1

      Je comprends c'est très difficile! Vous allez avancer et c'est très bien qu'il soit parti au moins vous serez tranquille, il fera la même chose à l'autre et ainsi de suite, vous avez mieux à vivre ailleurs croyez-moi.

    • @Sandrinem-o7t
      @Sandrinem-o7t 4 дні тому

      @@LesconseilsdeNahi oui oui je sais c est un mal pour un bien. Je commence à rencontrer d autres pers 😉 et celle avec qui il est aujourd’hui je ne la jalouse pas et ne l envie pas…:(
      3 mois top et ensuite ça été la descente vaux enfers quand je suis partie 1mois en vacances.
      Merci pour ces vidéos en tout cas.
      Si j avais pu les voir avant que je ne le rencontre…
      Merci pour vos vidéos car ça va en aider plus d une! Belle nuit

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  4 дні тому

      @@Sandrinem-o7t Il n'y a rien à envier ça c'est sure. Merci beaucoup pour votre soutien. J'espère que ça pourra aider mais je pense que malheureusement ça résonne tellement qu'on se sent obligé de vivre ces histoires chaotiques.

    • @Sandrinem-o7t
      @Sandrinem-o7t 4 дні тому

      @@LesconseilsdeNahi je nous souhaite le meilleur. Prenez soin de vous

  • @Tony77128
    @Tony77128 3 дні тому

    Je serais curieux de connaître vos compétences .
    En effet, la retorique de toxique, PN , etc ... ca devient vraiment lourd ...
    Dans notre Ste wok on retrouve en permanence les mêmes caricatures... psy .
    Je zappe ... rien de neuf ... si ce n est qu une belle mimine qui essaie de faire des vues avec du psy de contoire ...

  • @gb8200
    @gb8200 4 дні тому +2

    Au final , au niveau de la personnalité avec l'évitant on est quand même pas si loin du pervers narcissique , (la méchanceté en moins ) : le contrôle est là , le love bombing est là , le ghosting est là ... bref le résultat est presque identique ! En bref le seul gars qui peut vivre avec une évitante c'est un pigeon dépendant affectif qui sera prêt à supporter tout ça pour pas vivre seul ... et comme il y en a beaucoup les femme évitantes n'ont pas trop de soucis à se faire ! 😉

    • @manu777tube
      @manu777tube 3 дні тому

      c'est vrai ils n'en sont pas loins, la méchanceté en moins. Mais ca fait du dégât

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  7 годин тому +2

      Je suis parfaitement d'accord, votre commentaire est très juste, on est pas loin du pervers narcissique qui est quand même le profil le plus destructeur et toxique pour un autre humain, la seule différence c'est que ce n'est pas volontaire, ils n'ont pas pour ambition de faire mal ou nuire c'"est même l'inverse ils veulent vraiment le bien de l'autre, à la différence du PN qui volontairement et consciemment détruire l'autre pour se nourrir comme un vampire de son énergie. Mais sinon oui la majorité des comportements sont là. C'est bien triste de ne pas vouloir faire de mal et de détruire quand même.
      Totalement, la seule personne qui peut vivre et supporter un évitante c'est un ou une dépendante affective et encore même les dépendants finissent par être tellement en souffrance qu'ils arrêtent cette maltraitance en allant travailler leur dépendance en thérapie.

    • @gb8200
      @gb8200 Годину тому

      @@LesconseilsdeNahi , merci pour votre réponse ; je me disais aussi que le portrait de l 'évitant ressemble énormément au Runner des flammes jumelles (qui est la grande mode du moment ! ) même souffrance dans l'enfance , même comportement de fuite avec son Chaser qui lui correspond à l'anxieux qui court après l'évitant !! Dans les 2 cas l' évitant et le Runner ont la terreur de leur propre émotionnel ... C ' est bluffant ... ! Quelqu'un vous à t'il déjà décrit ce rapprochement ?

  • @katiaa0871
    @katiaa0871 6 днів тому

    Exactement

  • @wasabisapik4287
    @wasabisapik4287 4 дні тому

    Ouai bon ben tu viens de décrire le comportement d'une "amie" ... c'est le même problème avec les amitiés ...

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  4 дні тому +1

      @@wasabisapik4287 En amitié ils sont souvent déclenchés quand il y a trop d'attachement même amical je pense, ils sont de toute manière fuyant dans toutes les sphères de leur vie et un rien peut déclencher leur peurs

    • @wasabisapik4287
      @wasabisapik4287 3 дні тому

      @@LesconseilsdeNahi Oui c'est ce qui m'est arrivé avec une fille, elle était évitante car je m'y étais attaché, elle est partie 2 mois, est revenue tout a fait normal à telle point que j'ai pensé qu'elle avait changé et puis de nouveau voyant mon attachement, elle est de nouveau devenue évitante. Enfaite avec eux le seul truc qui marche c'est d'être évitant comme eux.

  • @jeanluc5939
    @jeanluc5939 13 днів тому +4

    On est jamais aussi vulnérable que lorsqu'on est amoureux . S. Freud

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  13 днів тому +3

      @@jeanluc5939 Exactement oui. Voilà pourquoi les personnes évitantes ne veulent pas être amoureux puisque la vulnérabilité est leur hantise

    • @jeanluc5939
      @jeanluc5939 12 днів тому +1

      @@LesconseilsdeNahi C'est très bien de nous parler de la théorie de l'attachement si importante pour notre équilibre et quasiment ignorée en France ! Bonne continuation Jean Luc

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  12 днів тому +1

      @@jeanluc5939 Il est vrai qu'on en parle pas souvent et personne ne nous apprend ça nulle part malheureusement alors que ce sont nos attachements qui forgent nos rapports aux autres et si l'attachement de base est pas secure ça pose et posera soucis à chaque fois. Merci à vous pour votre retour.

    • @jeanluc5939
      @jeanluc5939 12 днів тому +1

      @@LesconseilsdeNahi Juste une petite question. Connaissez vous le livre "Serre-moi fort " de Sue Johnson ?

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  12 днів тому +1

      @@jeanluc5939 Non je ne le connais pas il traite des styles d'attachement ?

  • @nemesis7162
    @nemesis7162 4 дні тому

    Leur manquer? Sauf si ils/elles rencontrent quelqu'un d'autre.. ?

    • @cocovara5354
      @cocovara5354 4 дні тому

      Si votre histoire d'amour avec un évitant était forte et qu'il n'y a pas eu réellement de rupture clairement annoncée (l'evitant reste dans le silence), ils ressentent un manque à un moment. De plus, ils n'arrivent déjà pas à gérer votre relation et encore moins leur propres émotions, ils ont donc du mal à se tourner vers quelqu'un d'autre, à gérer une nouvelle relation.

    • @nemesis7162
      @nemesis7162 4 дні тому

      @@cocovara5354 Relation intense, oui.. mais tjs de courte durée 😔. Plusieurs separations (aller-retours de sa part).
      Et moi je ne cesse de l'aimer.. je n'ai pas envie d'avoir quelqu'un d'autre dans ma vie, qu'elle! Et malgré que je sais vivre seule, ses distances émotionnelles et silences si pesants parfois, j'ai toujours souhaité avoir une relation stable et l'avoir plus souvent à mes côtés. Ça fait 8 ans bientôt que cela dure.
      J'ai confiance en elle, mais j'ai tellement peur de me tromper. Vous savez, il m'arrive de penser que un jour elle rencontrera chaussure à son pied, et m oubliera.

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  8 годин тому

      8 ans c'est une grande tragédie de vie que de rester bloquer avec des personnes avec ce style d'attachement, on est condamné à recevoir des miettes et un tonne de souffrance, vous méritez de vivre autre chose de plus épanouissant même si je comprends que c'est très dur de lacher, mais peut- être qu'avec une aide thérapeutique vous comprendrez que vous êtes digne de recevoir à la hauteur de ce que vous donnez, courage :)

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  8 годин тому

      Effectivement c'est bien ça

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  8 годин тому

      S'ils rencontrent quelqu'un d'autre exactement le même schema chaotique se mettra en place et en plus vous resterez dans leur tête puisque souvent si vous avez beaucoup donné, vous deviendrez un peu le goût inachevé et vous manquerez puisque vous ne serez plus derrière eux mais comme ils ne veulent pas se montrer vulnérable ils ne vont pas forcément montrer

  • @GeraldLienart
    @GeraldLienart 4 дні тому

    Il ou elle

  •  5 днів тому

    💘

  • @typrall9028
    @typrall9028 4 дні тому

    L évitant arrive quand même à ce caser?🤔
    J ai l impression d avoir à faire à ce genre de personne 🤔
    J vois une collègue de travail deux fois par semaine, et ça ce passe plutôt bien, avec un peu de message, mais j la sens fuyante par moment
    J me suis même demandé si elle n est pas bipolaire ou je n sais quoi.
    Par moment j me dis que c est bon et d un coup elle fuit
    J me suis dis que c est peut-être moi, mais pas évident de confirmer si c est bien ce genre de personne.
    En tout cas, tout correspond
    Après, j ai pas franchi le pas, vu les circonstances j ai pas envie de prendre un vent
    Très frustrant et épuisant
    J dois être hors sujet car elle est comme ça depuis que j la connaît et ici vous dites que ça vient après 🤔

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  8 годин тому

      Oui ce n'est pas évident de confirmer parce que c'"est vraiment spécifique comme trouble, parfois certaines choses ressemblent à une personne à l'attachement évitant mais ce n'est pas le cas, il faut pas mal d'élements pour valider.
      Dans tous les cas votre collegue semble avoir des problématiques qui font qu'elle a du mal à rester constante dans ses attitudes donc il est préferable de rester plus éloigné de tout ça, en géneral ça se déclenche quand la personne commence à ressentir de l'attachement pour la personne en face mais au début ce n'est pas le cas même si on peut sentir dès le début quand même une personne distante quand même à des moments, c'est assez complexe en réalité.

  • @COAfricain
    @COAfricain 10 днів тому +5

    Vous venez de me décrire, à la différence que je n'ai aucun regret après la rupture et généralement beaucoup de flemme à retourner avec la même personne

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  9 днів тому +3

      @@COAfricain Je vois, et pourquoi cette flemme ? Comme une certaine fierté ou non?

    • @COAfricain
      @COAfricain 9 днів тому +1

      @@LesconseilsdeNahi la fierté et surtout je me dis qu'ailleurs, il y aura mieux

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  9 днів тому +4

      Et ensuite ailleurs le schéma se répète et c'est pas mieux parce que la problématique vient de l'attachement évitant qui pousse l'autre dans une détresse et ça fini par jamais aller malheureusement.

    • @COAfricain
      @COAfricain 9 днів тому +4

      @@LesconseilsdeNahi vous êtes bien renseignée, le schema revient en boucle

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  9 днів тому +4

      @@COAfricain Clairement à l'infini malheureusement sauf si la personne entame un réel travail . Et c'est malheureux pour les 2 parce que l'évitant c'est plus fort que lui et la partenaire d'évitant ne peut rien faire non plus et souffre

  • @nathaliecct3116
    @nathaliecct3116 5 днів тому

    Rupture avec mon évitant depuis 4 ans, il s'est vite mis en couple avec une autre pendant 3 ans pour le confort, puis l'a remplacé avec une autre, en un mois. Il est incapable de rester seul, c est femme sur femme. J'ai énormément souffert. Il n'est jamais revenu vers moi mais durant 4 ans , il m'a regardé sur Whats. Qu'en pensez - vous ? merci

    • @catherinec7454
      @catherinec7454 5 днів тому +1

      @@nathaliecct3116 Vous confondez.... rien à voir avec le profil en question...

    • @nathaliecct3116
      @nathaliecct3116 5 днів тому +1

      @@catherinec7454 mais bien sur qu'il etait un grand évitant , des que le relation devenait sérieuse dès que l'on parlait de sentiments et d'engagement il fuyait, mais par contre pour oublier son comportement qu'il reproduit depuis 20 ans, il passe vite à une autre, pour oublier

    • @nathaliecct3116
      @nathaliecct3116 5 днів тому

      @@catherinec7454 c'est marrant ce genre de personne, qui donne son avis sans commettre la situation, ni la personne

    • @nathaliecct3116
      @nathaliecct3116 5 днів тому

      connaitre

    • @catherinec7454
      @catherinec7454 5 днів тому

      @@nathaliecct3116 d'accord, je comprends mieux

  • @alainvillesuzanne8613
    @alainvillesuzanne8613 5 днів тому

    Bonjour. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu de présentation sur votre expérience.
    Êtes-vous psychologue, psychiatre, psychanalyste ?

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  5 днів тому +2

      Je ne prétends pas être un professionnel de la santé mentale et je ne donne pas de conseils professionnels dans mes vidéos. Mon objectif est de partager mes connaissances et mes expériences avec les autres, dans l'espoir de les aider à comprendre mieux les évitants et à développer des stratégies pour les gérer. Je pense que cela peut être utile pour les personnes qui sont confrontées à des situations similaires, je comprends que les psychologues ont une formation et une expertise dans le domaine de la psychologie, mais cela ne signifie pas qu'ils sont les seuls à pouvoir parler de psychologie. Les personnes qui ont vécu des expériences personnelles et qui ont fait des recherches sur un sujet peuvent également avoir des connaissances valables à partager.
      Et je n'ai pas besoin d'être psychologue pour faire des recherches sur un sujet qui m'intéresse. Je me suis documentée sur les évitants en lisant des livres, des articles et des études de recherche, et j'ai pu développer une compréhension approfondie du sujet et aussi mon expérience personnelle dont je parlerais plus en détails dans une future vidéo. Mes recherches personnelles sont une forme de recherche qui peut être tout aussi valable que les recherches académiques pour le but de mes vidéos qui sont simplement partager et créer un cercle vertueux pour pouvoir échanger en commentaire… d’ailleurs je ne vends aucune formation ou autre sauf erreur de ma part.

    • @alainvillesuzanne8613
      @alainvillesuzanne8613 3 дні тому

      ​@@LesconseilsdeNahi Que ne vous monnayez pas vos conseils est tout à votre honneur, n’étant pas professionnelle du domaine.
      Donc on peut vous considérer comme une vulgarisatrice d’une certaine catégorie du comportement humain.
      Ceci me va très bien. Cependant il serait bon que vous le mentionniez dans votre présentation. Les vulgarisateurs sont très utiles pour faire la synthèse de connaissances parfois difficiles à appréhender pour le grand public.
      Je pense ne rien vous apprendre quant à vos responsabilités face à certains internautes, prêts à vous suivre aveuglément, car ils se sont reconnus dans vos descriptions.
      J’ai le plus grand respect pour les vulgarisateurs, parfois injustement méprisés par les spécialistes, alors qu'ils sont d’utilité publique, du moment où ils sont honnêtes et fiables.
      Je n’ai aucune raison de penser que vous ne faites pas partie de cette catégorie.
      Je pense juste qu’il faut renforcer votre crédibilité en mettant les choses au clair.
      D'ailleurs, je veux bien montrer mon intérêt pour cette chaîne, en m’abonnant.