Ce que j'aurais aimé savoir sur les évitants !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 63

  • @sophiedebant5609
    @sophiedebant5609 3 місяці тому +7

    Merci pour vos vidéos....trouble très très très bien décrit...

  • @veroniquedavid7123
    @veroniquedavid7123 4 дні тому +6

    Une relation avec un evitant est vouée à l echec des le debut ! Un no contact étanche des leur premiere fuite ...et ne rien lâcher, ! C est une question de survie mentale ,psychique et physique .

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 3 дні тому +2

    ❤ GRATITUDE MERCI pour TES DIRES PARTAGÉS qui me PARLENT VRAIMENT 👍😉👏😚🙏👋🥰💋

  • @nemesis7162
    @nemesis7162 21 годину тому

    Bonjour,
    Tout d abord, je trouve vos podcasts sur l évitant très complets, très réalistes.
    Je suis depuis 8 ans en relation avec une évitante. Des aller-retours de sa part biensur.. J avoue avoir une personnalité CHAOTIQUE en voie de guérison.. mais je sais une chose, c est que j'aimerais vraiment que cette personne aille mieux car je l'aime sincèrement, et non pas parce que j'ai "conditionné" à souffrir. Je sais que je peux être aimé par d'autres. Mais elle est plus qu'un trouble ou une histoire entre deux personnalités pour moi.
    Peut être que ça se réalisera..ou pas! Mais je tenais à le préciser.
    Il n y a pas que de la dépendance affective dans la vie.. Il existe aussi des personnes qui savent vraiment aimer, ouvrir la porte, accepter l'autre telle qu'elle est.
    Maintenant je ne cherche même plus à savoir l avenir. Je vis au jour le jour, avec ou sans elle. Même si je préfère avec elle que sans elle 🙏

  • @Milou2000
    @Milou2000 7 днів тому +3

    Merci ça donne envie de partir . Enfin là en ce moment c’est le silence radio depuis 3 semaines… disputes, lui ne parle pas , il ment s’enfuie…
    Merci pour cette vidéo 🙏

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  7 днів тому +2

      @@Milou2000 C'est très difficile à vivre cette phase de silence radio, disputes... Donc bien du courage à vous. Je pense que malheureusement la seule solution est de partir même si c'est celle qui est le plus difficile à accepter et à mettre en place car on veut tenir, notre cerveau s'accroche au lieu de lâcher prise et puis quand on lâche l'évitant revient c'est un cercle vicieux infernal, mais si tenir bon donnait enfin de beaux résultats sur la suite ce serait ok mais ce n'est pas ne cas.
      Dites vous que simplement vous devriez penser à vous, à remplir votre vie de choses qui vous font du bien et vous tire vers le haut ce qui est malheureux l'inverse avec l'évitant qui vous tire vers le bas sans le vouloir, vous n'êtes ni éducatrice, ni thérapeute c'est à chacun de se prendre en main pour aller mieux et ne plus faire souffrir les autres également.

    • @Milou2000
      @Milou2000 7 днів тому +1

      @@LesconseilsdeNahi merci j’ai regardé toutes vos vidéos et maintenant ça me semble d’une évidence qu’il ne changera jamais. Le seul problème c’est qu’il va revenir comme ça l’air de rien . Je le connais par cœur et je me connais aussi c’est ça le plus gros problème finalement. Je suis hyper attachée à lui😔

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  7 днів тому +3

      @@Milou2000 Oui c'est le plus difficile, mais je pense que c'est plutôt de la dépendance affective ce gros attachement, il me semble qu'il faudrait poser des limites et expliquer votre mal être dans ce lien et l'inviter à avoir une aide thérapeutique pour avancer mais sinon vraiment passez votre chemin vous allez souffrir à répétition, et sans espoir que ça change réellement, personne ne mérite de souffrir au nom de l'amour. Bien de la force je sais combien c'est usant et difficile

    • @Milou2000
      @Milou2000 6 днів тому +1

      @@LesconseilsdeNahi 🙏🫶

  • @fafati7609
    @fafati7609 День тому

    Merci pour ces explications où je retrouve le profil de la partenaire que j ai côtoyé... je pensais que j etais avec un PN, mais je pense avoir été avec une évitant qui a refusé de suivre une thérapie.
    J ai tout donné et patienté aussi mais j ai trop souffert.
    Encore merci pour tes vidéos.

  • @katiaa0871
    @katiaa0871 6 днів тому +2

    Si,moi il me fait beaucoup de compliments me valorise vraiment quand il réapparaît

  • @sabrina-terresinterieures
    @sabrina-terresinterieures День тому +1

    Ce n'est pas de l'amour qu'il faut leur donner, c'est de l'Amour. Ca peut paraitre jouer sur les mots mais je vous assure que xa fait la différence. Quand vous dites "oui on peut leur laisser de l'espace leur donner de l'amour mais nous on a quoi en échange ?" Cette fin de phrase montre qu'il s'agit ici de donner pour recevoir en échange. Et ça ca ne marche pas en effet. Ca epuise. Ca vide. Ces relations nous invitent au détachement. Ce sont des tremplins pour l'évolution. Apprendre à Aimer. Tellement différent de ce qu'on nous a montré.

  • @jihanekhedir5964
    @jihanekhedir5964 3 дні тому

    Hello eh ben c exactement ça ! Est ce que c mieux de couper court ou de rester quand même amis ? Et aussi faut-il prononcer la fin de la relation ou les ignorer tout simplement ?

  • @mohamed33adouane
    @mohamed33adouane 5 днів тому +4

    Pourquoi mettre une étiquette sur une personne qui n’est pas intéressé pour un engagement avec vous qui a d’autres options romantique qui se priorise d’abord et qui est totalement détaché d’où le fait qu’il manque d’empathie et d’émotions envers vous et qui est juste là pour passer du bon temps
    C’est ça un évitant !!!
    Au bout d’un moment il faut se respecter les gens

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  5 днів тому +1

      Je pense qu'effectivement il faut se prioriser et si on est mal dans une relation quel que soit les troubles qu'elle il faut juste partir, je pense que le fait de savoir que la personne évitante fait qu'on comprend ses particularités et que c'est pas contre nous et se rassurer et surtout savoir que cela ne changera jamais, parce qu'au début tous les partenaires d'évitants pensent qu'il va changer et être différent à un moment mais c'est une illusion, il faut juste partir.
      Et autre chose, si c'est personnes sont bloquées totalement dans la situation sinon elles seraient parties depuis un moment malheureusement, c'est bien plus complexe dans le cerveau que juste ok il veut pas s'engager pars, souvent ces personnes sont anxieuses et n'arrivent pas à quitter cette situation invivable il faut une thérapie souvent aussi pour apprendre à se respecter....Mais votre commentaire est pertinent.

    • @mohamed33adouane
      @mohamed33adouane 5 днів тому

      La réalité c’est que les gens veulent ce qui ne peuvent pas avoir une personne qui est imprévisible inaccessible flou dans ses sentiments et distant à la fois Stimule les émotions je parle principalement des gens avec une basse estime car l’attraction est une réflexion de ça propre personne on attire pas ce qu’on veut On a attiré ce qu’on est tout donner à une personne qui n’a rien fait pour vous fait que partir devient difficile par rapport à l’investissement fait sur celui-ci
      Bref à force de vous faire maltraité et jeter à longueur de journée au bout d’un certain temps vous prenez une décision rationnelle qui est de partir mes félicitations vous avez pris conscience de votre valeur
      L’imprégnation émotionnelle que cette personne a sur vous fait que vous ne pourrez jamais l’oublier et jamais
      ressentir quelque chose de similaire pour une autre personne

    • @fabiennebourgeaud7463
      @fabiennebourgeaud7463 3 дні тому

      C'est très bien de dire tout ça......il faut savoir à quoi on s'engage avec ces personnes 😢.
      Dommage que certains coachs vous font miroiter tout et n'importe quoi....

  • @hervegodefroy8307
    @hervegodefroy8307 2 дні тому

    On aime bien ce qui est difficile à avoir...

  • @katiaa0871
    @katiaa0871 6 днів тому +1

    L évitant revient il toujours même si c’est lui qui m a bloqué du jour au lendemain ?

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  6 днів тому +1

      En général oui parce qu'en fait quand les peurs sont trop intense pour eux ils mettent la partenaire à distance mais une fois leur peurs calmées leur systéme nerveux se calme et la personne leur manque, après y en a aussi qui ne reviennent pas et qui attendent que ce soit vous qui reveniez ou même juste ont pris un autre chemin ils se sont convaincu que cette relation n'allait pas pour eux en trouvant la moindre excuse.

    • @123allonsaubois
      @123allonsaubois 3 дні тому

      oui il revient toujours

  • @danyfaya91
    @danyfaya91 8 днів тому +1

    Alors j'aime bien ce que tu dis, par contre est-ce que tu t'es remise des souffrances que ton évitant t'a fait ??😅

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  8 днів тому +1

      Merci. Oui

    • @danyfaya91
      @danyfaya91 8 днів тому

      @@LesconseilsdeNahi j'ai moi-même une évitante à mes côtés😅 j'ai droit aux aller-retours et autres... elle ne veut pas manger son mode survie. Par contre il y a une grosse avancée, elle est clairement moins évitante qu'avant, surtout avec moi, anxieux bien en cours de désintoxication 😁 je garde espoir encore🙏🏽

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  8 днів тому +1

      @@danyfaya91 Il est difficile d'arrêter des peurs qui sont là depuis l'enfance et d'enlever la protection, si la personne n'est pas si évitante que ça elle peut avancer grâce a un partenaire patient attentionné qui s'adapte quand elle se met en retrait et prend énormément sur lui mais je suis quand même persuadé qu'il faut suivre clairement une thérapie pour régler des vieilles blessures. Courage à vous.

    • @danyfaya91
      @danyfaya91 8 днів тому +1

      @@LesconseilsdeNahi ah je suis tout à fait d'accord avec toi. Même moi en tant que dépendant affectif , anxieux ... on repère déjà les choses , on y a travaille sur le moment même. Et oui elle sait que je suis patient et attentionné. Mais je confirme qu'il faut sûrement une aide pour quelque chose d'ancré à ce point. Et je me demande comment tu disais , si c'est si bien d'être patient et ne pas trop la conforter dans ce procédé...
      Merci en tout cas 🙏🏽

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 3 дні тому

    OUI qui ce retrouve FACE à leurs LEURS TROUBLES et oui son esprit ya moin de 8ans alors qu il a 28ans triste RÉALITÉ 😏😩

  • @123allonsaubois
    @123allonsaubois 3 дні тому

    Il est vrai que l'évitant et le PN donnent le même résultat : beaucoup de chaud/froid .....par contre l'évitant a la possibilité de nous élever par des compliments, actions....occasionnellement mais réellement, car le PN n'en est pas capable ! Confronter l'évitant peut se faire en douceur avec Amour et douceur sans monter dans l'agressivité ! Le seul espoir c'est de réussir à l'amener voir un psy régulièrement.

  • @guylaineberge4474
    @guylaineberge4474 День тому +1

    Pour avoir connu les deux cas de figure! Evitant et PN, là, vous parlez typiquement d'un PN!!

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 3 дні тому

    OUI difficile à VIVRE heureux avec eux moi j ai faillit laissé ma PEAU il me vidait de mon energie 😏

  • @katiaa0871
    @katiaa0871 6 днів тому

    Si,moi il me fait beaucoup de compliments me valorise vraiment quand il réapparaît et il me prouve qu’il m’aime mais il me ghoste à chaque fois

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  6 днів тому +1

      C'est toxique, ce sont des miettes, mais vous méritez mieux que juste des miettes, vous méritez quelqu'un de sécurisant et de constante, personne ne mérite d'être ghosté !!

  • @katiaa0871
    @katiaa0871 6 днів тому +1

    Tout à fait,il a un côté enfantin

  • @adrienpila9473
    @adrienpila9473 3 місяці тому +1

    C'est quoi une personne évitante? Qu'évite-t-elle?

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  3 місяці тому

      Le style d'attachement évitant est l'un des quatre styles d’attachement couramment décrit chez l’adulte dans la littérature psychologique.
      Il prend naissance dès l’enfance, bien souvent sous l’influence de parents qui ne manifestent pas, ou très peu, leurs émotions.
      Les relations que vous établissez en tant qu’adulte dépendent de votre enfance. Ou plutôt, de la manière dont vos figures d’attachement, en particulier les parents, vous ont traité. Ces comportements créent des attentes vis-à-vis de la vie, des autres et déterminent notre capacité à tisser des liens sociaux solides, sains et durables. Si un enfant n’a pas reçu suffisamment d’amour, de protection ou de soins de la part de ses parents dans ses premières années de vie, alors il sera plus susceptible de développer un "trouble de l’attachement", qui renvoie à un déséquilibre émotionnel et comportemental. La littérature psychologique distingue quatre styles d’attachement chez l’adulte : anxieux, évitant, désorganisé et sécurisé.
      L’attachement évitant, le trouble qui nous intéresse, renvoie à des personnes qui ont tendance à fuir l’investissement personnel et émotionnel de peur de souffrir.

    • @adrienpila9473
      @adrienpila9473 3 місяці тому +1

      Merci pour cette réponse claire et précise.
      J'arrive ici par les algorithmes de YT.
      Je me sens concerné en tant qu'évitant.
      Plus ou moins proche de la description que vous faites. Et de la définition que vous donnez. Je les trouve assez justes.
      Et assez proche des conclusions d'une relation qui a cessé il y a deux mois à mon grand regret. Qui a cessé à l'initiative des deux parties.
      J'ai une question: Avec un constat si négatif pourquoi reste-t-on?

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  3 місяці тому

      @@adrienpila9473 Si vous vous reconnaissez c'est bien, c'est super important de connaître son style d'attachement. D'accord pour votre relation qui vient de s'arrêter.
      Les personnes qui restent en couple avec une personne qui a un attachement évitant ce sont des personnes qui ont l'attachement opposé à savoir l'attachement anxieux (dépendant affectif) ils ne sont pas satisfait ni comblés dans leur besoin mais ont l'habitude de pénurie affective dans l'enfance, de recevoir des miettes dans l'enfance, et ont toujours eu l'impression qu'il fallait redoubler d'efforts pour avoir l'amour du parent qui était toujours indisponible et rejettait l'enfant, le cerveau va toujours vers quelque chose qu'il connaît et non pas vers quelque chose de bon pour lui, donc un dépendant affective va reproduire l'enfant qu'il était et rester dans une situation destructice pour lui puisqu'il se fera rejetter à répétition par l'évitant et sera totalement accro et n'arrivera pas arrêter le processus jusqu'à ce qu'il arrive au bout de la souffrance et finisse par aller travailler ça en thérapie.

    • @adrienpila9473
      @adrienpila9473 3 місяці тому

      Mon ex a justement employé cette explession de "dépendance affective", cela surprend un peu car elle avait un très fort caractère.
      On pourrait penser que l'évitant est mis en confiance par l'anxieux ! En fait je comprends pas l'incompatibilité s'il y en a une.

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  3 місяці тому

      @@adrienpila9473 En vrai cela n'a rien à voir avec le caractère, même une personne avec un fort caractère est sous l'emprise de ses schémas familiaux de base qui dictent sa conduite et le choix de ses partenaires amoureux, concernant l'incompatibilité ce sont les opposés, l'un veut de la proximité alors que l'autre veut de la distance, l'un veut vivre toujours des émotions forte intense et profonde quand l'autre fuit tout ce qui touche aux émotions, l'un veut se sentir sécurisé et l'autre ne peut pas sécuriser l'autre il en a pas la capacité, l'un veut être rassuré alors que l'autre ne sait pas rassurer, l'un veut passer le plus de temps avec l'autre alors que l'autre veut passer le plus de temps seul parce qu'ils se sent en danger avec trop de proximité.
      L'un a absolument besoin de contact physique pour se sentir aimé, faire baisser son anxiété, être rassuré, sécurisé et l'autre ne supporte pas tout ce qui est câlin, le toucher est un problème pour lui il se sent comme agressé et qu'on rentre trop dans son intimité, il insécurise l'autre tout le temps.
      L'un vaut de l'engagement pour se sentir en sécurité et l'autre fuit toute forme d'engagement. On voit bien avec l'énoncé de tous ces contraires que ça ne peut que faire souffrir !
      C'est une sorte de valse toxique finalement, mais le dépendant reste parce qu'il est bloqué et refait exactement son schéma sans réussir à en sortir, et surtout que l'évitant parfois s'ouvre un peu donc le dépendant pense que c'est bon il va changer et donner plus sauf qu'il se retire illico et prend la fuite et se met en ghosting silence radio et j'en passe et tous ces comportements sont de la manipulation inconsciente qui font que l'autre est sous emprise, et le rejet va rendre l'autre obsédé par le fait qu'un jour il ne sera plus rejetté ! Mais ça n'arrive pas.

  • @Sacrejo
    @Sacrejo 23 години тому

    Tu veux le contrôle et être une princesse. Je suis le genre de gars qui a été brisé par une femme parce que j’étais trop possessif et l’aimais trop et en faite je n’avais plus de caractère. Tu es une sirène dont j’aurais pu être hypnotisé avant parce que tu es jolie. Mais bizarrement depuis que je suis pauvre et à la rue. Je n’arrive plus à séduire de femmes et surtout aucune ne m’a invité chez elle. Bis

  • @katiaa0871
    @katiaa0871 6 днів тому

    Oui,vous dites la vérité

  • @katiaa0871
    @katiaa0871 6 днів тому

    Effectivement il n a pas d empathie contrairement à moi

  • @katiaa0871
    @katiaa0871 6 днів тому +1

    Je n ai jamais autant souffert de toute ma vie avec un autre homme

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 3 дні тому

    Moi j attend plus tien de lui je vis plus pour lui mai pour moi trop gentille qui m'était pas de LIMITES et DIRES Non avant c c'etait toujours faires ces caprices fini 😢😏😩👋😘

  • @laurent8214
    @laurent8214 2 дні тому +1

    2:36 non ce n'est pas possible de dire cela sur les évitants, là cela serait confus, complexant, abaissant, limite narcissique. gggrrrr. un peu plus d'empathie please sur les évitants, vous étendez le profil à d'autres profils, revenez à ce qui le caractérise.

  • @clairec.503
    @clairec.503 2 дні тому

    Je crois que vous et moi avons eu affaire au même homme

  • @sabrina-terresinterieures
    @sabrina-terresinterieures День тому

    Ca commence bien😂 "non il ne changera pas". Ceci n'est pas une vérité, c'est le constat de votre relation.
    Vous ne pouvez pas dire qu'un évitant ne changera pas.
    Si l'autre ne change pas c'est probablement que ce n'est pas le bon moment pour lui.
    Je connais des évitants qui s'ouvrent si tant est qu'on sache les comprendre au lieu de les presser. Si tant est qu'on puisse leur donner le temps nécessaire pour accéder à leurs émotion enfouies. Ils ne sont pas la majorité mais j'ai des profils evitants hommes et femmes à venir consulter. Et ils changent. Je vous assure ils changent.

  • @philchaser3792
    @philchaser3792 3 дні тому

    je suis pas d’accord il change si nous ont change en croyant a notre pouvoir attractif.les échec amoureux sont due a nos croyance il a les sienne ont a les nôtres😄.

  • @katiaa0871
    @katiaa0871 6 днів тому

    Malgré son apparence très masculine

  • @sericnicolas4316
    @sericnicolas4316 3 місяці тому

    Et si une partie du monde était devenue trop exigeant

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  3 місяці тому +1

      Trop exigent par rapport à quoi?

    • @sericnicolas4316
      @sericnicolas4316 3 місяці тому

      @@LesconseilsdeNahi trop exigeant sur ce qui n'est pas l'essentiel dans l'existence a savoir ce qui ce trouve autour des couples ce qui est matériel,le paraître l'hédonisme 🙂 elle ce font gonfler les nichons les hommes la bite les abdos l'autre le cul 😂 voilà je peux me trompé

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  3 місяці тому +2

      @@sericnicolas4316 Mais ça n'a pas trop de rapport avec le thème que j'aborde qui est un thème spécifique qui parlera et aidera sûrement les personnes qui n'arrivent pas à quitter ce genre de relations

    • @sericnicolas4316
      @sericnicolas4316 3 місяці тому

      @@LesconseilsdeNahi ba il y a 60/70 ans les gens ils ce supportaient une vie avec leurs tare 😂

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  3 місяці тому +2

      @@sericnicolas4316 Les gens acceptaient l'inacceptable et étaient malheureux et en souffrance mais n'avaient aucun autre choix. Aujourd'hui on a le choix, le choix de ne pas subir le comportement destructeur de l'autre et d'être épanoui et heureux.