La 241-P-17 sera absente du réseau ferré national encore pour un an et demie , en effet cela fait 16 ans que notre machine roule pour l'association mais aussi 16 ans depuis la dernière grande révision , comme rien n'est éternel , les pièces de la machine s'use et il faut maintenant les restaurées voir même les remplacées pour que la machine puisse à nouveau rouler en toute sécurité sur les rails de France. Actuellement en grande révision général (gros travaux sur la chaudière ainsi que sur les essieux moteurs 'les grosses roues') à fin de satisfaire les demandes et exigences de la SNCF par rapport à l'entretient de la machine qui ne se fait pas avec trois bouts de ficelles mais avec des moyens lourds et contrôles très strictes. mais nous nous efforçons de garantir la pérennité de notre machine, des voitures voyageurs ainsi que celle notre association, nous mettons tout en œuvre pour revenir sur les rails et vous proposer un voyage d'une qualité exceptionnel... Mathieu Jevais, Les Chemins de fer du Creusot section 241-P-17
Excellent! Thanks for including shots of the maintenance activities. Steam locomotives practically define the term "high maintenance," but they are wonders to behold in operation. Cheers from Wisconsin.
Celle de mon grand père était une Pacific 231, le nez dans le cambouis à chaque terminus. Quand j'étais gosse dans les 60's, mon bled était desservi par des vapeurs et des michelines jusqu'au retrait des dernières machines début des 70's. Le train de marchandise traversait la ville (environ 800 m) pour rejoindre le port et la conserverie. Il reste quelques rails mais plus aucun trafic marchandise là bas maintenant.
Mes premieres années de collège, je montais dans le train tracté par une 231 J'etais tres impressionné par cette machine qui crachait de la vapeur par tous les orifices en entrant en gare
Hello. De la bien belle mécanique ces bêtes la... On a fait pas mal de progrès depuis mais ça garde un charme indescriptible. Et encore on la voit au travers du regard d'un autre (chacun ayant son point de vue), avec un son qui (je critique pas hein) ne rend vraisemblablement pas autant que la réalité, et sans les odeurs. C'est un véritable privilège de pouvoir vivre ça en direct. En tout cas, merci de faire partager cette expérience !!! Ciaooo
On a fait des progrès, certes, mais la locomotive à vapeur conserve un avantage à haute altitude. À cause de la pression plus basse de l'air, son efficacité augmente avec l'altitude alors que c'est le contraire pour la locomotive diesel. C'est pourquoi quelques locomotives à vapeur neuves auraient été fabriquées récemment.
Cette nostalgie là, ne peut pas être bienvenue : les mécaniciens et les chauffeurs de ces machines mourraient jeunes de silicose et d'autres maladies respiratoires. En revanche, on peut admirer l'intelligence technique à l'œuvre dans les moindres dispositifs techniques de cette machine qui savait utiliser au mieux les lois de la thermodynamique. Mais, de ce seul point de vue, on fait encore mieux aujourd'hui.
Bien filmé étant donné le matériel. J'avais filmé la même machine au même endroit il y a quelques années lorsque j'habitais à Lyon. Ca me rappelle des souvenirs... Merci;
videostrains merci ! Juste une remarque : un iPhone muni d’un objectif anamorphique est capable de fournir de très bonnes images à condition de savoir l’utiliser. On voit de plus en plus de tels films récompensés dans des festivals de premier plan pour leurs qualités techniques.
@@OlivierJoseph, je reconnais la qualité des images et du montage, d'où mes remerciements. Ma remarque est plus liée aux limites de grossissement que de qualité de l'image elle-même. Connaissant bien l'endroit, j'aurais, avec mon caméscope, beaucoup plus zoomé au début de la vidéo et dézoomé à l'arrivée de la locomotive. Ce sont des choses plus difficiles à faire avec un téléphone, si bon soit-il. Voir par exemple le début de ma vidéo ua-cam.com/video/9IlmbFd9bgQ/v-deo.html même si la locomotive n'arrive pas à la même voie, ce qui biaise un peu la comparaison.
videostrains tout à fait d’accord sur la question du zoom. On atteint là les limites du matériel et rien ne remplace, de ce point de vue, des objectifs classiques. Cependant, un tel objectif anamorphique utilisé sur une telle « caméra » implique de penser la construction de l’image autrement. Il faut donc s’affranchir de la fonction zoom, pour construire un cadre large dans lequel le train s’insère. Ici, j’ai construit ce regard rapidement sans passer trop de temps à choisir mes points de vue. En revanche, dans le film que j’ai fait sur le parcours de la South Shore Line dans la 11e rue de Michigan City, j’ai passé beaucoup plus de temps à construire mes cadres et à mener une sorte d’exploration visuelle de l’insertion des trains dans le paysage urbain qui est assez splendide : ua-cam.com/video/hEOMCBhrAJU/v-deo.html
J’ai fait la même chose pour les Cable Cars de San Francisco : ua-cam.com/video/ySZX3uQWUso/v-deo.html Je venais juste de faire l’acquisition de l’objectif et j’ai passé une journée entière à filmer les Cable Cars dans les rues de SF. Mais là, je n’avais ni trépied ni stabilisateur et je ne suis pas satisfait du rendu final. J’ai aussi filmé en anamorphique ma traversée des États-Unis en train : SF - LA puis LA - Kansas-City - Saint Louis - Chicago. Mais je n’ai pas encore eu le temps de dérusher les séquences et de monter le film. En fait, je ne suis pas du tout amateur de train au sens de ce que l’on a l’habitue de voir dans les milieux ferroviphiles ; je cherche à rendre sensible des paysages visuels et sonores dans lesquels s’insèrent des trains. D’où mon refus de zoomer pour suivre le train depuis le lointain jusqu’au plus proche. Le regard formé de plans larges et relativement peu dynamiques est donc celui que je cherche à construire d’abord.
@@OlivierJoseph J'ai bien compris votre démarche et j'ai beaucoup aimé aussi votre vidéo de Michigan City. Je fais moi aussi des vidéos où le train s'insère dans le paysage et également des vidéos où le matériel est le sujet central. Tout dépend de ce que je cherche à faire, du matériel et du paysage alentours.
Contrairement au steampunk il n'y a aucun engrenage ni aucune tubulure inutile. J'imagine les mecs le nez sur la planche à dessin pour sortir ça. Non je ne préfère pas imaginer. Tout cela vient d'une époque où il suffisait de taper un grand coup pour remettre l'image stable sur la télé. Le rêve serait que ce soit aussi simple avec les platistes.
@@FabriceFontanivetooptee hé ho on balançait des grands coups de charentaises sur la TV pour faire revenir l'image et je n'ai jamais connu les locomotives à vapeur si ce n'est dans les albums tintin.
Ah c'est pour ça... Il faut la charentaise, avec un marteau (méthode grandpipo) ça ne marche pas... Désolé les fronts plats, j'aviserais la prochaine fois.
Non, je ne voulais rien dire de spécial. Juste que je ne suis pas un adepte du style steampunk mais ça osef. Je préfère largement le punk pour y avoir baigné et être encore bien imprégné. Ensuite je tentais de faire de l'humour à propos des platistes et je pense que toi aussi parfois ça te démange de faire cesser ces sautes d'images dans leurs raisonnements, mais osef aussi.
J’ai eu l’occasion de monter dans une locomotive à vapeur l’année dernière. La vidéo est top, mais c’est dommage qu’on ne puisse pas sentir les odeurs ni ce son qui ne rend pas pareil sur une vidéo. J’espère qu’ils garderont encore envie ces locomotives pendant longtemps.
2:50 ce mec qui se met en plein au milieu du passage des mécanos pendant qu'ils bossent pour prendre sa photo... Sinon, est-ce qu'elle est aussi silencieuse quand elle roule que ce que la vidéo donne comme impression? Et ils ont besoin de remettre de l'eau tout les combien? Ils font ça où? En tout cas, c'est impressionnant un engin pareil!
bobiboulon, le photographe fait partie de l’équipe. Donc il ne gêne pas. Oui, c’est silencieux : ua-cam.com/video/uPZG4coOk-A/v-deo.html Ils ont mis d l’eau au départ à Avignon puis à Lyon. Avant, il existait des grues à eau dans toutes les gares ; aujourd’hui ce sont des camions qui sont positionnés sur le parcours.
J'avais vu la locomotive sur son aire de maintenance de la gare de la guillotiere depuis le pont qui surplombe cette dernière. Au début, avec la fumée noire qui sortait de la cheminée, je croyait qu'il y avait un incendie. En m'approchant, j'ai pu voir la bête, mais pas d'aussi près. J'ignorais qu'on pouvait monter à bord du train. 😍
À priori, elle devait être de passage à la Guillotière. Car sa gare d'attache, c'est Le Creusot. Il y a trois ou quatre voyages organisés chaque année ; dont deux qui passent par Lyon. Je m'arrange toujours pour être présent.
Tu parles… La SNCF est la seule agence gouvernementale qui n'a pas perdu le secret du passage de la ceinture de Van Allen. La NASA, à côté, ce sont des amateurs…
Je n'ai pas connu les trains à vapeur (trop jeune !), mais j'ai connu les trains Paris-Austerlitz Bordeaux tractés par des 2D2 (donc pas si jeune :-) ).
Voilà cet engin étonnant, et robuste ! www.unidivers.fr/rennes/presentation-de-la-locomotive-historique-2d2-5525-sur-le-site-du-depot-sncf-divry-sur-seine/
Et c'est en voyant monter la fumée dans le haut de la verrière de perrache qu'on comprend pourquoi elle a été construite aussi haute. Tout simplement pour ne pas étouffer les voyageurs au niveau du quai. Ça m'avait frappé en voyant entrer cette vénérable vieille dame dans un bâtiment de sa propre époque.
Ah quand même ! Alors je suis pas fan des trains mais je suis fan des passionnés qui maintiennent cette pièce d Histoire en état de marche. Au meme titre que ceux qui font encore voler un Super Constellation de Lockheed
C'était des sacré machines ces grosses bêtes ! Mais comment ça marche ? Saurais-tu me conseiller un site explicatif ou juste un plan ? Perso j'ai approché une 141 C 100 (commons.wikimedia.org/wiki/File:141-C-100-a.jpg) beaucoup plus petite mais déjà très impressionnante.
J'ai vu une fois une 141 TA en gare d'Eymoutiers : superbe machine. Et j'ai fait un parcours dans la cabine de la Mallet du GECP : www.flickr.com/photos/oliviervallouise/albums/72157634539648697 Pour le principe de fonctionnement, tu as la page wiki : fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive_à_vapeur
Il me semble que j'ai fait quelques kilomètres aussi dans la cabine de la 141 C 100 :) en tout cas j'y suis monté, je me rappelle encore du foyer... Merci pour le lien Wiki que je suis allé voir, mais j'ai pas trouvé ce que je cherche. Ma question se porte plus précisément sur l'endroit ou l'eau se transforme en vapeur... Le foyer est près du poste de pilotage, l'eau se recharge par en haut, la cuve est une citerne, mais on fait pas bouillir toute cette eau en même temps ? Ca devait prendre des heures a chauffer ? La zone de chauffe doit être réduite par rapport a la citerne d'eau froide non ? Je vois pas trop comment ça marche à ce niveau là. Par contre après, une fois la vapeur produite ça me pose plus trop de soucis, c'est une machine a vapeur... :)
Comment voulez-vous que ça roule sur une terre ronde ? Non mais n'importe quoi ! Il faut que ce soit plat pour qu'un truc comme ça puisse rouler... non mais c'est bon je déconne xD ! Super partage; belle rencontre ^^. Merci
Très belle machine ! Néanmoins, je n'apprécie pas beaucoup le sifflet des locomotives à vapeur françaises. Surtout dans le cas de 241p 17. On voit cette immense et majestueuse machine et soudain... elle couine comme une grenouille écrasée. Ce sifflet est vraiment ridicule je trouve. Je préfère les sifflets allemands, anglais et américains.
la prochaine fois que tu passe a montreal, www.exporail.org/ ils ont une belle collection de locomotives, vraiment impressionantes a voir. et tu es plongé dans les differents type de wagon pour les differents metier de plusieurs époques. tu peux aussi envoyer un télégraphe (un vrai) moi je me suis régalé la bas ! et si tu va a Calgary, va au heritage park www.heritagepark.ca/ voila :-)
La 241-P-17 sera absente du réseau ferré national encore pour un an et demie , en effet cela fait 16 ans que notre machine roule pour l'association mais aussi 16 ans depuis la dernière grande révision , comme rien n'est éternel , les pièces de la machine s'use et il faut maintenant les restaurées voir même les remplacées pour que la machine puisse à nouveau rouler en toute sécurité sur les rails de France.
Actuellement en grande révision général (gros travaux sur la chaudière ainsi que sur les essieux moteurs 'les grosses roues')
à fin de satisfaire les demandes et exigences de la SNCF par rapport à l'entretient de la machine qui ne se fait pas avec trois bouts de ficelles mais avec des moyens lourds et contrôles très strictes.
mais nous nous efforçons de garantir la pérennité de notre machine, des voitures voyageurs ainsi que celle notre association, nous mettons tout en œuvre pour revenir sur les rails et vous proposer un voyage d'une qualité exceptionnel...
Mathieu Jevais, Les Chemins de fer du Creusot section 241-P-17
Excellent! Thanks for including shots of the maintenance activities. Steam locomotives practically define the term "high maintenance," but they are wonders to behold in operation. Cheers from Wisconsin.
Ce que j'aime avec vos vidéos Olivier Joseph c'est qu'elles donnent toujours envie de voyager 👍👍👍
Celle de mon grand père était une Pacific 231, le nez dans le cambouis à chaque terminus.
Quand j'étais gosse dans les 60's, mon bled était desservi par des vapeurs et des michelines jusqu'au retrait des dernières machines début des 70's. Le train de marchandise traversait la ville (environ 800 m) pour rejoindre le port et la conserverie. Il reste quelques rails mais plus aucun trafic marchandise là bas maintenant.
Mes premieres années de collège, je montais dans le train tracté par une 231
J'etais tres impressionné par cette machine qui crachait de la vapeur par tous les orifices en entrant en gare
Hello.
De la bien belle mécanique ces bêtes la... On a fait pas mal de progrès depuis mais ça garde un charme indescriptible. Et encore on la voit au travers du regard d'un autre (chacun ayant son point de vue), avec un son qui (je critique pas hein) ne rend vraisemblablement pas autant que la réalité, et sans les odeurs. C'est un véritable privilège de pouvoir vivre ça en direct.
En tout cas, merci de faire partager cette expérience !!!
Ciaooo
On a fait des progrès, certes, mais la locomotive à vapeur conserve un avantage à haute altitude. À cause de la pression plus basse de l'air, son efficacité augmente avec l'altitude alors que c'est le contraire pour la locomotive diesel. C'est pourquoi quelques locomotives à vapeur neuves auraient été fabriquées récemment.
J'en apprend une bonne.... je dormirai moins inculte ce soir. Merci pour l'info ;)
Ça fiche un coup de nostalgie bienvenu en ces temps difficiles...
Cette nostalgie là, ne peut pas être bienvenue : les mécaniciens et les chauffeurs de ces machines mourraient jeunes de silicose et d'autres maladies respiratoires.
En revanche, on peut admirer l'intelligence technique à l'œuvre dans les moindres dispositifs techniques de cette machine qui savait utiliser au mieux les lois de la thermodynamique. Mais, de ce seul point de vue, on fait encore mieux aujourd'hui.
Merci ! Merci de de ce pur moment de retour vers l’enfance. Pendant quelques minutes, je me suis revu petit garçon. Et c’est très émouvant.
Ils ont prévu le système Mr Fusion pour ce modèle ou pas?
Bien filmé étant donné le matériel. J'avais filmé la même machine au même endroit il y a quelques années lorsque j'habitais à Lyon. Ca me rappelle des souvenirs... Merci;
videostrains merci !
Juste une remarque : un iPhone muni d’un objectif anamorphique est capable de fournir de très bonnes images à condition de savoir l’utiliser. On voit de plus en plus de tels films récompensés dans des festivals de premier plan pour leurs qualités techniques.
@@OlivierJoseph, je reconnais la qualité des images et du montage, d'où mes remerciements. Ma remarque est plus liée aux limites de grossissement que de qualité de l'image elle-même. Connaissant bien l'endroit, j'aurais, avec mon caméscope, beaucoup plus zoomé au début de la vidéo et dézoomé à l'arrivée de la locomotive. Ce sont des choses plus difficiles à faire avec un téléphone, si bon soit-il. Voir par exemple le début de ma vidéo ua-cam.com/video/9IlmbFd9bgQ/v-deo.html même si la locomotive n'arrive pas à la même voie, ce qui biaise un peu la comparaison.
videostrains tout à fait d’accord sur la question du zoom. On atteint là les limites du matériel et rien ne remplace, de ce point de vue, des objectifs classiques.
Cependant, un tel objectif anamorphique utilisé sur une telle « caméra » implique de penser la construction de l’image autrement. Il faut donc s’affranchir de la fonction zoom, pour construire un cadre large dans lequel le train s’insère. Ici, j’ai construit ce regard rapidement sans passer trop de temps à choisir mes points de vue.
En revanche, dans le film que j’ai fait sur le parcours de la South Shore Line dans la 11e rue de Michigan City, j’ai passé beaucoup plus de temps à construire mes cadres et à mener une sorte d’exploration visuelle de l’insertion des trains dans le paysage urbain qui est assez splendide : ua-cam.com/video/hEOMCBhrAJU/v-deo.html
J’ai fait la même chose pour les Cable Cars de San Francisco : ua-cam.com/video/ySZX3uQWUso/v-deo.html
Je venais juste de faire l’acquisition de l’objectif et j’ai passé une journée entière à filmer les Cable Cars dans les rues de SF. Mais là, je n’avais ni trépied ni stabilisateur et je ne suis pas satisfait du rendu final.
J’ai aussi filmé en anamorphique ma traversée des États-Unis en train : SF - LA puis LA - Kansas-City - Saint Louis - Chicago. Mais je n’ai pas encore eu le temps de dérusher les séquences et de monter le film.
En fait, je ne suis pas du tout amateur de train au sens de ce que l’on a l’habitue de voir dans les milieux ferroviphiles ; je cherche à rendre sensible des paysages visuels et sonores dans lesquels s’insèrent des trains. D’où mon refus de zoomer pour suivre le train depuis le lointain jusqu’au plus proche. Le regard formé de plans larges et relativement peu dynamiques est donc celui que je cherche à construire d’abord.
@@OlivierJoseph J'ai bien compris votre démarche et j'ai beaucoup aimé aussi votre vidéo de Michigan City. Je fais moi aussi des vidéos où le train s'insère dans le paysage et également des vidéos où le matériel est le sujet central. Tout dépend de ce que je cherche à faire, du matériel et du paysage alentours.
il y a pas à dire, ils ont de la gueule les nouveaux TGV^^
Je suppose que c'est à l'occasion d'un changement de "lieu de résidence" de la loco ou peut-être un tournage?
J"en étais du voyage , c'était le Creusot Miramas pour la fête du train , magnifiques moments
Quelle machine impressionnante ! Elle a de la gueule ! Ça replonge dans une autre époque.
Ça doit être, de mémoire, le train électrique que j'avais enfant. Ou tout du moins un modèle similaire avec les ailettes latérales.
Wouaaah quel mécanique de fou. Le parfait style steampunk
Contrairement au steampunk il n'y a aucun engrenage ni aucune tubulure inutile. J'imagine les mecs le nez sur la planche à dessin pour sortir ça. Non je ne préfère pas imaginer. Tout cela vient d'une époque où il suffisait de taper un grand coup pour remettre l'image stable sur la télé. Le rêve serait que ce soit aussi simple avec les platistes.
@@FabriceFontanivetooptee hé ho on balançait des grands coups de charentaises sur la TV pour faire revenir l'image et je n'ai jamais connu les locomotives à vapeur si ce n'est dans les albums tintin.
Ah c'est pour ça... Il faut la charentaise, avec un marteau (méthode grandpipo) ça ne marche pas... Désolé les fronts plats, j'aviserais la prochaine fois.
Fabrice j' ai rien compris....tu voulais dire un truc ?
Non, je ne voulais rien dire de spécial. Juste que je ne suis pas un adepte du style steampunk mais ça osef. Je préfère largement le punk pour y avoir baigné et être encore bien imprégné. Ensuite je tentais de faire de l'humour à propos des platistes et je pense que toi aussi parfois ça te démange de faire cesser ces sautes d'images dans leurs raisonnements, mais osef aussi.
J’ai eu l’occasion de monter dans une locomotive à vapeur l’année dernière. La vidéo est top, mais c’est dommage qu’on ne puisse pas sentir les odeurs ni ce son qui ne rend pas pareil sur une vidéo. J’espère qu’ils garderont encore envie ces locomotives pendant longtemps.
2:50 ce mec qui se met en plein au milieu du passage des mécanos pendant qu'ils bossent pour prendre sa photo...
Sinon, est-ce qu'elle est aussi silencieuse quand elle roule que ce que la vidéo donne comme impression? Et ils ont besoin de remettre de l'eau tout les combien? Ils font ça où?
En tout cas, c'est impressionnant un engin pareil!
bobiboulon, le photographe fait partie de l’équipe. Donc il ne gêne pas.
Oui, c’est silencieux : ua-cam.com/video/uPZG4coOk-A/v-deo.html
Ils ont mis d l’eau au départ à Avignon puis à Lyon. Avant, il existait des grues à eau dans toutes les gares ; aujourd’hui ce sont des camions qui sont positionnés sur le parcours.
Par camions, ok. Ça doit demander une certaine organisation.
Tous ces humains au service de la bête ! Exceptionnel témoignage d'un temps révolu.
L'avait soif la Titine !
Heureusement que ces personnes préservent cette incroyable machine & que des passionnés les filment en action. Une très belle mécanique !
J'avais vu la locomotive sur son aire de maintenance de la gare de la guillotiere depuis le pont qui surplombe cette dernière. Au début, avec la fumée noire qui sortait de la cheminée, je croyait qu'il y avait un incendie. En m'approchant, j'ai pu voir la bête, mais pas d'aussi près.
J'ignorais qu'on pouvait monter à bord du train. 😍
À priori, elle devait être de passage à la Guillotière. Car sa gare d'attache, c'est Le Creusot.
Il y a trois ou quatre voyages organisés chaque année ; dont deux qui passent par Lyon. Je m'arrange toujours pour être présent.
Alors je vais émettre une solution plus simple... C'est pas la même.
Splendide !
Passera jamais la ceinture de Van hallen ce truc la .
Tu parles… La SNCF est la seule agence gouvernementale qui n'a pas perdu le secret du passage de la ceinture de Van Allen. La NASA, à côté, ce sont des amateurs…
Sorti de la petite ceinture le référentiel inertiel n'est plus du tout relatif .. et en omettant les débrayages bien-sur ^^
Moi j'me suis arrêté à la ceinture de Bon Jovi ;P
la ceinture de Gargamel, c'est schtroumpfement mieux
Je n'ai pas connu les trains à vapeur (trop jeune !), mais j'ai connu les trains Paris-Austerlitz Bordeaux tractés par des 2D2 (donc pas si jeune :-) ).
Bientôt on ira plus vite que la lumière par les trous de ver ummites.
C’était minium huit heures de trajet ..
T'ain vous êtes vieux ... Moi j'ai le souvenir des BB 22200 . Qui était le top quand j'étais minot. J'avais même mon petit circuit électrique ...
Voilà cet engin étonnant, et robuste !
www.unidivers.fr/rennes/presentation-de-la-locomotive-historique-2d2-5525-sur-le-site-du-depot-sncf-divry-sur-seine/
4:26 OMG on voit y'a une capote par terre à gauche
Quelle chance d'avoir pu approcher d'aussi près cette vénérable dame.
GÉNIAL TROP BIEN
Et c'est en voyant monter la fumée dans le haut de la verrière de perrache qu'on comprend pourquoi elle a été construite aussi haute.
Tout simplement pour ne pas étouffer les voyageurs au niveau du quai.
Ça m'avait frappé en voyant entrer cette vénérable vieille dame dans un bâtiment de sa propre époque.
Magnifique ! Merci !
L'idée, c'était de braquer la loco pour pousser la DeLorean ? 😁
Mais a quelle occasion ils ont ressorti cette machine ?
La 241P17 fait trois ou quatre voyages par an. Début octobre, elle était présente à une fête à Miramas.
6:57
Je rêve ou bien je vois que la terre est ...CONCAVE?
Ce n'est pas la NASA qui garde le secret le mieux gardé de l'Univers… mais le service des Voies de la SNCF.
MDR
Je ne m'attendais pas à ce que tu réponde à ça!
En passant, j'aime beaucoup ce que tu fais Olivier. :-)
Les locomotives à vapeur, ça n'existe pas ! c'est du CGI mdr
Quel bonheur !
Sheldon?
^^
de quelle annee la loco?
1950
Ah quand même ! Alors je suis pas fan des trains mais je suis fan des passionnés qui maintiennent cette pièce d Histoire en état de marche. Au meme titre que ceux qui font encore voler un Super Constellation de Lockheed
wow !!! sa fait rêver a votre beau pays et ses régions merci Olivier ;-)
Magnifique!
Premier pouce bleu, maintenant je regarde la vidéo avec avidité ;)
Oui, bon, mais là, l'horizon il ne plonge pas ! C'est une Pacific 231 customisée ? ua-cam.com/video/7mdWGqj5MrM/v-deo.html
y a meme un mecano en formation pas mal ..
Et ça, c'est pas de la machine de branquignole ! 👍
pour sûr que c'est pas de la mécanique de branquignoles
68 bougies, Toujours en forme la Dame !
C'était des sacré machines ces grosses bêtes ! Mais comment ça marche ? Saurais-tu me conseiller un site explicatif ou juste un plan ? Perso j'ai approché une 141 C 100 (commons.wikimedia.org/wiki/File:141-C-100-a.jpg) beaucoup plus petite mais déjà très impressionnante.
J'ai vu une fois une 141 TA en gare d'Eymoutiers : superbe machine.
Et j'ai fait un parcours dans la cabine de la Mallet du GECP : www.flickr.com/photos/oliviervallouise/albums/72157634539648697
Pour le principe de fonctionnement, tu as la page wiki : fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive_à_vapeur
Il me semble que j'ai fait quelques kilomètres aussi dans la cabine de la 141 C 100 :) en tout cas j'y suis monté, je me rappelle encore du foyer...
Merci pour le lien Wiki que je suis allé voir, mais j'ai pas trouvé ce que je cherche. Ma question se porte plus précisément sur l'endroit ou l'eau se transforme en vapeur... Le foyer est près du poste de pilotage, l'eau se recharge par en haut, la cuve est une citerne, mais on fait pas bouillir toute cette eau en même temps ? Ca devait prendre des heures a chauffer ? La zone de chauffe doit être réduite par rapport a la citerne d'eau froide non ? Je vois pas trop comment ça marche à ce niveau là. Par contre après, une fois la vapeur produite ça me pose plus trop de soucis, c'est une machine a vapeur... :)
Comment voulez-vous que ça roule sur une terre ronde ? Non mais n'importe quoi ! Il faut que ce soit plat pour qu'un truc comme ça puisse rouler... non mais c'est bon je déconne xD ! Super partage; belle rencontre ^^. Merci
That will never catch on.
mais quelle splendeur !
Sheldon ! Sors de ce corps !!
Marty !!!! Ca marche à la vapeur ! ! ! XD (Retour vers le futur III)
Et surtout au charbon ^^
Rip headphone users
Oh une micheline !
Belle mécanique, la mémère ! Pouce bleu !
tchou tchou, un tchou tchou!!!!!!! Vous avez vue il y a un tchou tchou !!!!!!
Elle impressionne plus par son physique que par sa voix ^^
Très belle machine ! Néanmoins, je n'apprécie pas beaucoup le sifflet des locomotives à vapeur françaises. Surtout dans le cas de 241p 17. On voit cette immense et majestueuse machine et soudain... elle couine comme une grenouille écrasée. Ce sifflet est vraiment ridicule je trouve. Je préfère les sifflets allemands, anglais et américains.
la prochaine fois que tu passe a montreal,
www.exporail.org/
ils ont une belle collection de locomotives, vraiment impressionantes a voir. et tu es plongé dans les differents type de wagon pour les differents metier de plusieurs époques.
tu peux aussi envoyer un télégraphe (un vrai)
moi je me suis régalé la bas !
et si tu va a Calgary, va au heritage park
www.heritagepark.ca/
voila :-)
Sacrée machine, fabriquée dans la ville de mes parents, Le Creusot, par Schneider
C'est sur, les TGV, ça va plus vite, mais ça a tellement moins de classe!
Eh oui, encore une merveille bourguignonne...
Lol on dirait Macron sur la miniature :3 (ok je sors...)
C'est à dire qu'il va pas très vite...
Ca avait de la gueule !!!!!!
J'imagine même pas ce que ça à dû faire aux vieux qui ont entendu la machine depuis leurs fenêtres...
Sinon, elle a un CX tout pourri !
C'est l'effet " Good bye Lénine " !
« Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus ».
Je vais plutôt retomber en enfance avec des légos !