Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@@guysalva1393 Z'avaient qu'à pas collaborer avec les ennemis sales comploteurs trotskard, IV° internationale financé par la CIA, Orwell agent Britanique ! COlabos avec Franco et Hitler, juste pour des raison d'ego de trotsky qui voulait se venger de son exclusion. Pour franco je peux comprendre le retournement de veste si t'étais catho ou Musulman.... Mais les trotskard n'avaient aucune excuse !
Bonjour, pour ajouter au propos, concernant ce fameux "culte du secret", il y a des années de cela un copain qui était à LO m'avait demandé d'aller tracter avec lui à la sortie d'usine cristallerie D'Arc. Faut se rendre compte d'un truc: fallait donner le tract en loucedé, assez loin de la guérite des agents de sécurité, aux ouvriers qui regardaient aux alentours si on était loin de la caméra avant de prendre le tract en vitesse et sans le lire. Au bout de 10 mns, on était grillé, un type en habits de "pompier" arrive doucement et mon pote dit "il faut partir, on est repérés, personne ne va plus prendre le tract maintenant". On retourne à ma bagnole, et là en démarrant je vois que le "pompier" nous a suivi et note ma plaque. Voilà, c'était pas en URSS sous Brejnev, mais dans le Pas-de-Calais en 1993. Donc effectivement, ce qui nous paraît être une attitude "paranoïaque" des militants de LO est fondé sur une méfiance qui a son sens, pour protéger si ce n'est sa vie, du moins son emploi.
En fait oui il est interdit de faire de la politique au sein des entreprises, en fonction du rapport de force (dans toute la société mais aussi spécifiquement dans telle ou telle entreprise) ne pas griller les sympathisants d'extrême gauche (voire les militants) c'est primordial
Je peux dire que j'ai connu un peu la même chose.. sauf pour la plaque d'immatriculation. C'était à La Rochelle en 2019. Militer dans les usines à l'heure où le patronat est si fort, c'est loin d'être facile.
Mon vieux tonton a voté pour elle a chaque présidentielle.. . Parce que une femme comme elle pouvait mieux diriger une économie et avait souvent plus d empathie pour les pauvres et les petits sans terre....il avez une grande admiration pour elle. Mon tonton était un petit paysans avec a peine 20 hectares et 6 vaches... et quelques brebis. Un paysan pas un industriel. Voilà excellente émission.. merci beaucoup beaucoup beaucoup
@@bonbahmerdealors haha, parler de "complète utopie", et embrayer sur "cette gauche qui tire le pays par le bas depuis 40 ans".... C'est pas du tout une "complète dystopie", ça. Magnifique.
Perso, je milite avec eux depuis quelques années et si effectivement, la plupart des militants "haut placés" (sachant que haut placé chez LO, c'est pas une carrière politique viable) n'ont pas d'enfants, il y en a quand même qui en ont. Concernant les lectures et l'investissement militant, là c'est plutôt vrai, on nous demande de connaître les bases, sans pour autant rejeter les idées nouvelles, je ne compte plus le nombre de discussions sur l'usage de certains termes ou les façons de militer, c'est assez ouvert. Et concernant la sociologie, il y a également beaucoup de fonctionnaires (profs/hospitaliers/administratif) chez LO et les militants les plus investis renoncent parfois à une éventuelle carrière pour aller bosser en usine et faire de la propagande dans les milieux ouvriers, ça c'est assumé. Après, il y a aussi des gens comme moi qui donnent un coup de main par ci par là, vont tracter/vendre le journal régulièrement et sont sur les listes aux élections, sans dédier 100% de leur temps à l'organisation. En définitive il y a un peu de tout, et même si ça a l'air poussiéreux, c'est quand même un des rares partis à appeler un bourgeois un bourgeois et à savoir ce que ça veut dire.
@@aymericthibault4374 Il y en a un certain nombre, allant des ouvrages un peu techniques de théorie politique à certains romans. La base ça reste les ouvrages de Marx et Engels, Lénine, Trotsky évidemment, et dans ceux là il y en a des plus accessibles que d'autres. Après sur le site de LO il y a en libre accès en audio les conférences du CLT qui sont intéressantes, sur des sujets historiques ou d'actualité. Pour ma part, je te conseille de jeter un coup d'oeil à l'éditeur Libertalia qui édite/réédite de nombreux ouvrages très intéressants.
Les extraits de journalistes sexistes et méprisants font vraiment grincer des dents, la comparaison avec l'interview de Poutou en 2011 est très pertinente. Merci pour vos vidéos hyper intéressantes !
C'est curieux elle dit elle-même que pour elle, c'est un mépris de classe et non pas sexiste, pourtant le réflexe pavlovien de notre temps ne permet plus d'entendre et de voir le réel...
@@marc.bansept Demander a un candidat si elle se maquille et pourquoi elle ne s'est pas marié. c'est uniquement un mépris de classe pour toi ? en plus je crois qu'il y avait une phrase du genre "on laisse la politique au homme".
J'ai entendu toute mon adolescence ma mère dire du bien d'Arlette Laguiller, elle ne votait pourtant pas pour elle (mais PS/écolo... une prof type ;-) mais avait beaucoup de respect et d'admiration pour son engagement politique... mais aussi du fait de son féminisme.
Je vous dis merci. Jeune militante communiste internationaliste révolutionnaire je vous remercie d'avoir mis un peu d'huile dans les rouages. S'il y a un an je ne l'avais pas saisi, aujourd'hui j'évalue l'intérêt de ce portrait d'Arlette.
J'ai un peu milité à LO il y'a de ça une dizaine d'années et je ne regrette rien. J'ai beaucoup appris et rencontré pas mal de gens, j'ai tracté devant des usines à 3h du matin c'est clairement une expérience qui m'a marqué et continuera de marquer ma pensée politique toute ma vie. Alors certes y'avait des côtés un peu folklo, les pseudos, j'ai fait aussi un stage de formation au chateau de Presles avec interdiction d'utiliser son téléphone portable. Bref le côté "sacerdoce" m'a fait rebrousser chemin mais ils gardent toute mon amitié et si un jour la fameuse révolution éclate, je saurais en qui avoir confiance.
Salut, Même expérience pour moi. Ce qui m'a le plus soûler, 'est que on sait pas vraiment qui s'est qui prend les décisions de ligne politique pour tout le monde.
Je suis militant Lutte Ouvrière en Haute-Savoie. Je me sens sidéré par certains qualificatifs qui n'ont qu'une hâte, celle de dégrader toujours un peu plus le peu d'organisation des travailleurs et des travailleuses en France, mais franchement j'ai plutôt envie de vous répondre à vos questions. A toutes vos questions. Avec le sourire si vous voulez !
Je ne suis pas membre de Lutte Ouvrière. Mais j'ai assisté à quelques réunion de militants lutte ouvrière à Nancy dans un Kébab (ils vendaient leurs journal au niveau de ma fac) . À l'époque j'étais plutôt militant pour JLM et on a pas mal discuté politique, je continuais de leur parler sur la Fac de lettre et SHS . Ils sont très intransigeants en ce qui concernent leurs idées mais ont toujours été assez ouverts au fait que les autres ne pensaient pas comme eux, je les ai recroisés dans le cadre de la lutte contre le passe sanitaire. Ils sont très passionnés, très militants mais surtout très gentils d'après mon expérience.
Et en fac de lettres on n'apprend plus que le pluriel de "journal" est "journaux" et que le participe passé s'accorde en genre et nombre quand le COD est placé avant le verbe : je les ai recroiséS ?
Moi aussi j'ai fait vœux de pauvreté, c'est limite ça en choisissant de partir définitivement du foyer familiale à 18 ans avec comme seul bien un sac à dos avec le minimum (2-3changes, affaires de toilette). Aujourd'hui l'ascenseur social est bloqué vers le bas quoi qu'on fasse! Vite JLM président pour résoudre nos problèmes concret et quotidien! Sans oublier les futurs enjeux qu'aucun candidat ne parle comme la futur crise de l'eau potable. JLM2022!!! UnionPopulaire2022!!! RESISTANCE!!!
Oui, vive JLM, un vrai prolétarien, pas issu de l'appareil politique obèse et qui ne trace pas son chemin politicien depuis 40 ans ! (c'est de l'humour au cas où certains en douteraient). Respect pour Arlette Laguiller et Olivier Besancenot, des gens qui mènent un combat digne et avec un quotidien personnel en adéquation (et je suis un salaud de droite, mais je respecte les gens sincères) ✌️
@@alexzilog254 JLM est en effet dans l'appareil politique depuis 40 ans et croit pouvoir passer aux élections présidentielles. LO ne veut pas cela. En revanche si JLM passe, c'est un gros pas en avant pour ensuite passer à un modèle plus proche à ce qui est voulu chez LO.
Bonjour, Je ne connais pas bien L'Internationale (pas du tout en fait, je n'ai qu'une très maigre connaissance des paroles) et je ne l'ai donc pas entendue. Pourriez-vous me donner un time-code où on l'entend pour que comprendre à quel point Usul et Ostpolitik l'ont mis toute la vidéo ? Également, nous sommes d'accord que la partie de la musique que l'on entend est la musique de fond (instrumentale) de l'Internationale et donc que l'on entend pas les paroles ? Bonne journée ^^ (enfin nuit pour moi)
Debout les damnés de la terre Debout les forçats de la faim La raison tonne en son cratère C'est l'éruption de la faim Du passé faisons table rase Foule esclave debout debout Le monde va changer de base Nous ne sommes rien soyons tout C'est la lutte finale Groupons-nous, et demain, L'Internationale Sera le genre humain C'est la lutte finale Groupons-nous, et demain, L'Internationale Sera le genre humain Il n'est pas de sauveurs suprêmes Ni Dieu, ni César, ni tribun Producteurs sauvons-nous nous-mêmes Décrétons le salut commun Pour que le voleur rende gorge Pour tirer l'esprit du cachot Soufflons nous-mêmes notre forge Battons le fer quand il est chaud C'est la lutte finale Groupons-nous, et demain, L'Internationale Sera le genre humain C'est la lutte finale Groupons-nous, et demain, L'Internationale Sera le genre humain Ouvriers, Paysans, nous sommes Le grand parti des travailleurs La terre n'appartient qu'aux hommes L'oisif ira loger ailleurs Combien de nos chairs se repaissent Mais si les corbeaux, les vautours Un de ces matins disparaissent Le soleil brillera toujours C'est la lutte finale Groupons-nous, et demain, L'Internationale Sera le genre humain C'est la lutte finale Groupons-nous, et demain, L'Internationale Sera le genre humain Voilà les paroles.
Pour avoir été bercée une partie de mon enfance et toute mon adolescence dans le monde lutte ouvrière, je suis bien placée pour savoir qu'il n'a jamais été question d'enquête sur le foyer familial, jamais eu de tests à passer, jamais de dire sur la tenue vestimentaire.... Quelle ignominie 😥😰😓. Des journaux été vendus à la sortie du lycée, des usines, des tracts distribués également comme beaucoup de partis politiques faisaient à cette époque.
Vous avez raison Christine !! et ces ignominies sont répétées encore aujourdhui !! il faut croire qu il n ont pas autre chose à dire contre nous !! Dufresne d ailleurs est assez géné pour en parler ,maintenant !!
Si par malheur Poutou n'a pas ses signatures, je pense que pas mal de militants plus "sensibles aux évolutions de la gauche" vont se dire que finalement, le militantisme façon LO, ça a un peu du bon quand même... Bon, pardon de commencer tout de suite par du sel, j'aurais pu dire bonjour, il paraît que c'est poli : je suis très proche de LO, fils de militant LO (comme quoi ça existe), gavé par les caricatures colportées dans les années 1990-2000, j'ai tracté pour LO, vendu leur journal, j'ai été sur une liste LO aux municipales, etc. mais pourtant : j'ai trouvé cette vidéo de bonne qualité et honnête ! C'est rare d'avoir une vidéo qui prend le temps d'expliquer quelle est l'origine de cette culture militante très particulière.
Lire des livres, participer au tractage, faire du travail de contact... C'est assez standard dans une organisation trotskiste comme processus de recrutement. On cherche à créer une avant-garde révolutionnaire, avec une ligne politique claire, et des militants déterminés. On cherche pas à rassembler le plus large possible pour gagner un election.
Le truc le plus chaud c'est surtout la mentalité "pas d'enfant, hétéro, anti-religieux, dévoué à 100% à la cause". L'ambiance de suspicion qu'il y a l'air d'avoir là dedans...
@@Samusalf Ça par contre, c'est pas systématique dans les orgas trotskystes. C'est même plutôt rare. C'est là ou LO, si ils n'ont pas changé, sont vraiment rétrogrades.
@@Samusalf Non mais c'est des conneries hein, plein de militants ont des enfants. Après t'en as qui sont 100% militants, et ne veulent pas être parents. Mais j'imagine que c'est pareil dans plein d'autres domaines.
Pour avoir justement discuter de ces sujets très récemment avec quelqu'un du partie, pour ce qui est des enfants tu peux en avoir sans aucun problème c'est que vu qu'ils se preparent toujours a la répression, les postes " haut placé" ou tu as beaucoup d informations ne seront pas confié à des personnes qui on des enfants pour trois raison 1 car ils ont peur que ces enfants se fassent kidnappé et soit utilisé comme moyen de pression 2 si tu dois prendre le maki, changé de vie pour fuir c est difficile avec des enfants Et 3 raison plus courantes, ce sont tous des travailleurs/euses et avoir un taff et des enfants, c est difficile de consacrer bcp de temps a une autre activité Mais avoir des enfants n empêche en rien d en faire partie et d'être militant Pour ce qui est de la religion, je ne me rappel plus en détails donc pour pas dire de conneries je vais faire assez court, lutte ouvrière est anti religions et pas antireligieux, ils défendront les personnes de confession a pouvoir exercer librement leurs fois mais sont contre les institutions religieuses telles que le Vatican Et pour ce qui est du dévouement, c est comme tout les autres partie, ils s assure juste plus que les autres que la personne ne va pas trahir car cela peut mettre la vie en peril de plusieurs personnes
@@psych0Dad Je pense pas que ce soit une question d'âge, je suis né en 2000 et je connaissais Arlette Laguillier, je me souviens même de l'élection (vaguement) de 2007 où elle se présentait pour la dernière fois
J'ai 20 ans avec un coefficient multiplicateur !! et j'ai toujours connu Mademoiselle Laguiller depuis mon éveil politique jusqu'à aujourd'hui et je lui voue un immense respect, pour ce qu'elle est plus que pour ce qu'elle dit ou incarne. Mais sa présence politique ne m'a jamais été indifférente. Je prônerais sans doute beaucoup plus la résistance que la révolution. Merci à toute l'équipe de Blast pour cette intéressante vidéo, pratiquement une sorte d'hommage à cette vaillante femme.
Résistance, c'est le mot que s'est accaparé l'extrême-droite ces derniers temps. La révolution est le prélude à un changement radical de société, le prélude à une société sans classe sociale. Cela ne vous fait pas rêver?
@@geedorah35 Vous avez raison, mais le rapport de force social s'est terriblement dégradé... et pas en faveur des travailleurs ! Moi je veux bien la révolution, mais la priorité est d'empêcher la destruction de notre système sociale, de nos services publiques, de notre industrie, etc.
Dans les années 90, si on avait réquisitionné les entreprises au lieu de les laisser partir dans le cadre des délocalisations néolibéralistes on n'en serait pas là.
Hé, on se calme ! On n'est plus en 1917, je te signale que le monde a changé ; mais visiblement pas d'autres qui continuent de mouliner la même musique ! Alors redescends sur terre !
@@stephane5562 : le grand moderniste d'une société en délitation tu connais le mode conditionnel de la conjugaison française ? Vu ta réponse stupide je ne pense pas. Mon commentaire est au conditionnel donc il suggère une situation qui aurait pu être. En littérature il existe un style qui s'appelle uchronie il propose au lecteur un récit basé sur la réécriture de l'histoire et qui permet d'imaginer le monde si un évènement passé avait eu une autre issue. Mon commentaire c'est exactement pareil. Alors descend de ton pédalo et rempli toi les neurones .
@@stephane5562 je crois que c'est plutôt à toi de te calmer 🤭! C'est pas parce qu'on est plus en 1917 que toute la philosophie et les propositions sont à jeter...
moi aussi ,j aimais beaucoup cette femme sincere avec des convictions profondes ,, mais j aimais beaucoup ses idées aussi. Donc je vote toujours pour son parti et sa porte parole Nathalie ARTHAUD
C'est dommage que les révélations sur LO en ont terni l'image. Car pour moi qui les découvre, quelque part je trouve ça rassurant, au contraire, qu'il y ait des gens pour faire ces choix, cet investissement profond, et tout un réseau, pour "contrebalancer", quelque part, les fondus ou les passifs "d'en face" (ou mon propre immobilisme frustré quant à la marche du monde et l'évolution des consciences) Ca attise mon petit espoir personnel qu'un jour on réussit à sortir le cul des ronces, d'une manière ou d'une autre, et qu'il y aura des gens "prêts", présents, pour gérer ça.
Je conseille quand même d'éviter de laisser les trotskistes de LO "gérer" une éventuelle révolution. Parce que Trotsky, c'est juste un Staline qui n'a pas réussi, leurs désaccords n'ont jamais été sur la question de l'autoritarisme et des exécutions sommaires.
@@jeandeseille4466 je ne sais pas bien ce que vous voulez dire, puisque toute la pensée marxiste est matérialiste, quand toute la pensée de droite est idéaliste. Donc je ne comprends pas.
oui, malheureusement, si on les laisse gerer ca, ca va encore etre la merde... creer une 'avant-garde' c'est encore se reposer sur l'autorite et l'elitisme. je vous conseille Simone Weil sur le marxisme (et bien sur, les penseurs et surtout l'histoire anarchiste, si vous n'avez pas peur de vous interesser a cet autre grand pan du mouvement ouvrier... les documentaire Ni dieu ni Maitre, sur youtube, sont pas mal foutus et une bonne introduction)
Superbe vidéo, j'ai les larmes aux yeux, j'espère que ça se passera mieux politiquement en avril puis en 2027, ça devient insupportable cette violence de classe et ces discriminations. Si seulement quelque chose était arrivé en 68, que Mitterrand et Hollande n'avaient pas trahi.
Elle ne laissait personne indifférent , parce qu'elle était vraie, authentique , les convictions chevillées au corps. Son sourire légendaire et sa voix emportaient son auditoire à la vitesse d'un tsunami . Des comme elle on n'en fait plus . Ou plutôt si : Monsieur Mélenchon , sur un autre registre.
la bio des gens militants , qui ne transigent pas est toujours passionnante .. ils vivent leur "foi" de façon intègre et cela est respectable ... l'eau tiède n'est pas leur potion magique !!!!!!! citoyens , nous avons besoin de ces "illuminés" , juste pour ouvrir une fenètre sur une autre réalité .... bizh
Bien que je trouve ça beau et puissant, je suis quand même d'accord pour dire qu'on se rapproche plus d'une vision dogmatique que politique, garder des positions pouvant être perçus comme "anachroniques" dans le contexte poilitico-social d'aujourd'hui ça n'aideras pas à une transition de gauche radicale rapide et réaliste, je pense qu'il faut parfois pouvoir ajouter ou retirer des principes à un parti politique quand on en est un membre, la vie évolue, la politique aussi et malgré les convictions qui ne bougent pas, le monde lui oui autant socialement qu'économiquement, donc il faut pouvoir avoir des solutions dans le moment présent pas celui d'hier.
@@philippemelano2818 je ne comprends pas ce que tu veux dire, je n'ai pas dit ça en mal, tu réfute qu'ils aient garder des convictions communistes trotkistes ?
Excellent, vraiment le meilleur de ces portrait jusqu'à présent. En même temps, ça parle d'une femme 😉 et des luttes de la vraie gauche ! Merci pour votre travail 🙏
J'ai pas encore lu les commentaires et je précise que je suis pas à LO, pour l'instant je me renseigne. Alors donc si je résume, à un moment des années 90, LO avait un petit succès (5% je sais plus à quelles élections) et là, PAF, un journaliste fait des "révélations" (faut avoir une éducation politique pour participer à LO, y'a du jugement social sur la façon de s'habiller, il est demandé aux dirigeants de ne pas avoir d'enfants, ils ont acheté un château pour leurs réunions, on connaît pas le nom du dirigeant principal... ), et la paf, tous les médias s'engouffrent dans la brèche et LO est discrédité pour longtemps. Génial, quelle efficacité. J'ai particulièrement apprécié le moment où ce journaliste homme se moque du choix d'une femme de ne pas avoir de mari et d'enfants pour se consacrer à la politique (qui signifie pour elle cause révolutionnaire). Autre chose : que l'on soit d'accord ou pas avec leur visée révolutionnaire, s’entraîner à des pratiques de camouflage à plusieurs niveaux me semble juste cohérent avec cette visée. Quant à leur pensée politique sur le patriarcat, le racisme, l'homophobie, j'attendrai d'aller y voir de plus près pour me faire une opinion. Bref, vous m'aurez pas découragé !
J'ai voté pour Arlette une paire de fois et je ne l'ai jamais regretté. Par contre je m'en veux encore aujourd'hui d'avoir voté pour ce traître de Hollande même si ce n'était qu'au deuxième tour.
Je ne voit pas en quoi Hollande est un traitre, il est un bourgeois qui a fait une politique en faveur des bourgeois, on ne peut plus fidèle à lui même...
@@altorre5739 Oui je connais, mais quand on connaît la suite des événements, après avoir été chercher macrotte, on comprend se qu'il voulait dire... Il n'aimait pas les riches qui ne gagnait QUE 4000 euros. C'est ça le projet de la gauche... Une palanquée de gens à 1800 euros et Lagardère, Arnault, Mulliez, Bettencourt, Pinault... Les intouchables à qui ils cirent les pompes, pour être poli.
Je vais parler pour Josiane et je pense ne pas me tromper. Hollande est un traitre car il a tourné le dos à son électorat. Quand on est élu par les gens modestes et qu’on va chercher Macron, comme vous dîtes, il y a de fortes chances qu’ils se sentent floués. Sa traîtrise lui aura même valu, déshonneur suprême, de ne pas pouvoir se représenter. Accessoirement il aura achevé d’enterrer le PS et les espoirs de tous les laissés pour compte de la République. Vous aviez probablement prévu que Hollande ne ferait finalement qu’une politique pour son milieu social, et vous aviez raison. Mais moi, comme Josiane, vieux couillon idéaliste, une fois de plus, j’y croyais en votant pour lui. C’est insupportable de perdre à chaque fois. La colère monte, elle enfle et un jour elle emportera tout sur son passage…
Merci beaucoup Blast à Usul et son comparse pour cette excellente édition sur une figure de votre histoire la lutte ouvrière .. Vu du plat pays c'est dommage que cette dame n'a pas pu arriver à s'ouvrir d'avantage aux aspirations de ses adhérents... Les enfants c'est la vie... Merci pour Jandgo reinhardt 💮🌸🌈🌳🍀🌱🌿🕊️
Oui les enfants c'est la vie. Mais se libérer de quelques contraintes, c'est pas bon plus de la dévotion si idiote. Je n'ai jamais reçu de contrainte de la part de mon orga
On aime ou on n'aime pas Arlette mais sa constance est remarquable. Les élus actuels devraient en prendre de la graine. Cool la pub pour Au Poste 👍 Merci Blast pour ce portrait
Askip elle était pas mariée mais elle etait bien pote avec Jim morrison, askip lui même solidaire du parti (avec son groupe : Debout Ouvrieres Ouvriers Révolutionnaires Salariés ), comme on peut l'entendre dans la chanson intitulée "LO, i love you"..
J'aime bien la conclusion de cette vidéo, qui me rappelle ce que nous disait notre prof de théâtre à la fac : "les révolutionnaires, il en faut, ils et elles sont là pour entretenir l'espoir de la révolution. Mais quand la révolution arrive, ils sont toujours les derniers au courant"
J'ai été militant "intégré" dans les années 90, je confirme à peu près tout ce qui est dit dans cette vidéo (sauf qu'on disait "cotisation exceptionnelle" ;-) ) Oui, la plupart des militant.e.s renonçaient à avoir des enfants (personne ne peut "l'interdire" !) par choix, pour se consacrer au militantisme. C'est pas plus con que de le faire pour sa carrière... Je ne regrette pas mon court moment de "missionnaire de la foi" trotskiste, j'y ai appris énormément, et découvert des gens et des milieux que mes origines "petites-bourgeoises" ne m'auraient probablement pas permis de rencontrer. Comme vous le dites très justement, LO a l'identité ouvrière chevillée au corps, ce qui est assez unique chez les gauchistes. Mais qui comprend encore le sens de l'expression "classe ouvrière" aujourd'hui ? Quand ni les manifestants anti-Loi Travail, ni les Gilets Jaunes ne se reconnaissent dans les "porte-parole des travailleurs", on est en droit de se poser quelques questions... On ne peut plus rejeter la faute sur les "stals"... Et malheureusement, force est de constater qu'à chaque fois que je croise mes anciens camarades en manif, les effectifs ne semblent pas être sur une courbe ascendante, au contraire de la moyenne d'âge... Il faut croire que jouer les conservateurs de musée du marxisme-léninisme-canal historique ne suscite plus des masses de vocations dans la jeunesse. On peut craindre que LO ne disparaisse un jour, sans faire de bruit, morte de vieillesse...
Mourir de vieillesse dans l'admiration générale en quelque sorte ? Heureusement, ce n'est pas le cas. En fait, cela dépend des villes, car certaines villes où il y a moins de boulot ne gardent pas leurs jeunes et c'est pareil pour les jeunes de LO qui en cherchent. C'est pas facile de garder des jeunes à Vierzon. Mais dans des villes plus grandes, LO en a parfois plein.
Et j'ajouterai que LO après avoir stagné ou connu une érosion dans les années 1990-2000 (en gros, une stagnation plus quelques petites scissions), elle est à nouveau en croissance depuis les années 2010. Cela se voit très bien à travers sa capacité à présenter (toute seule) des listes aux élections municipales, ce qui demande un énorme travail : à chaque élection il y en a davantage et en 2020 LO a atteint le record historique de 260 listes dans 240 villes. Par exemple, si on prend l'Ile-de-France : 80 listes dont 14 à Paris (sur 17 arrondissements - eh oui, les 4 premiers ont fusionné) et 66 listes dans des communes de banlieue (19 en Seine-Saint-Denis, 13 dans le Val-de-Marne etc.), je connais peu de partis (même bourgeois offrant des places) qui en seraient capables TOUT SEULS. Cela aurait été complètement impossible sans deux phénomènes : d'une part, des travailleurs arrivant à la retraite et qui ont davantage de temps à consacrer à l'organisation ; d'autre part, de nombreux jeunes recrutés capables de faire le travail aussi. LO fait un vrai travail d'implantation ville par ville et a aujourd'hui une présence bien plus large que par le passé, aussi curieux que ça puisse paraître étant donné que les scores électoraux, eux, sont au plus bas. C'est l'avantage de ne pas être électoralistes : les résultats des élections, on les constate et on en tire les conclusions qui s'imposent, on ne les analyse pas sous l'angle réjouissant / décevant.
J'apprécie énormément que vous ayez pris le temps de parler de L.O de manière relativement informée SAUF juste à la fin, quand vous faites référence à Dufresnes en insinuant que l'homosexualité est mal vue au sein de L.O!! C'est complètement faux et fondamentalement contraire à l'idéologie de fond du parti, qui est contre les discriminations de TOUS genres. Et puis NON les pratiques qui vous semble naturellement "bizarres" aujourd'hui, ne se pratiquent plus et depuis bien longtemps, car elles n'ont été nécessaires pour la sécurité des militants qu'au début de L.O, lors de sa persécution. Que l'on soit d'accord ou pas avec son idéologie Trotskiste, L.O est un vrai parti politique. Pas de réunions avec masturbation intellectuelle autour d'une dégustation de Saint Emilion: quand les militants se regroupent, discutent et prennent des décisions, ce n'est pas pour se divertir, mais pour être efficaces et faire avancer les choses. Pour les moments plus relaxes et souriants, la fête annuelle de 3 jours était un moment ou les militants, sympathisants et curieux y passaient un moment très fun et chaleureux. Je suis la fille d'un militant de L.O qui, lui-même, était proche de Arlette. Et oui, mes parents ont eu un enfant et ils n'étaient pas l'exception!
Merci Blast, vos portraits sont tous passionnant, celui-ci particulièrement. Je crois que c'est la première fois que je ne vois que des commentaires intelligents et constructifs sur UA-cam et c'est vraiment signe de la qualité de votre travail.
J'ai un oncle dans l'informatique, qui a bossé il y a longtemps sur des données de la DGSI, pour un logiciel qui faisait remonter les personnes les plus dangereuses pour la sécurité intérieure via un classement par liens entre les personnes (ceux qui ont le plus de liens avec des personnes potentiellement dangereuses). Il m'avait dit qu'à l'époque c 'était Arlette Laguiller qui sortait tout en haut du programme parce que c'était elle qui avait le plus de liens identifiés avec des groupes, comme action directe à l'époque. Comme quoi Robert Barsiat, il s'était efficacement caché.
A chaque élections depuis gamin mon père a toujours éludé les discutions chiante et à sens unique par un "Je m'en fou, je vote Arlette". En 93, j'avais 8ans je l'ai accompagné dans l’isoloir et j'ai pu insérer le bulletin dans l'urne avec lui. Un moment important dans ma vie. Maintenant le dis toujours mais il n'est pas soumit à un partie ;)
Ah oui c'est spécial LO, ils sont effectivement bizarre mais ils demeurent plus sympathique à mes yeux que les traîtres du PS 😂
2 роки тому+17
Je m'attendais a plus de dinguerie. Finalement c'est juste un parti avec une ligne avec qui il ne fait pas de compromis.... Le truc de plus vouloir avoir des enfants, c'est rendu écolo mnt...
Y a toujours un "truc" pour laisser à d'autres la charge d'élever des enfants (nous les hommes on en sait quelque chose on a refilé une bonne partie du boulot aux femmes pendant longtemps et ça continue encore aujourd'hui de fait). Par contre après ça compte sur "la nouvelle génération"... Que quelqu'un d'autre a élevé... Ouais ouais ça me gonfle un peu j'avoue mais bon, on va pas scotcher là-dessus non plus...
@@Kyrielsh1 ouioui, quand on n'a pas d'enfants c'est pas un énorme sacrifice par lucidité, c'est juste du pur égoïsme parce qu'on n'a pas envie de les élever...ben voyons....marrant, puisque certains qui n'ont pas d'enfants, leurs boulots c'était justement "d''élever" ceux des autres pour un salaire de misère. sauf qu'avoir des enfants, effectivement, tu peux plus trop lutter ensuite, parce que contrairement à certains qui pensent qu'ils les élèvent alors qu'ils les laissent juste devant la télépoubelle, éléver des enfants (ce qui prends pratiquement tout ton temps), Et être complètement pris par une lutte, ce n'est pas possible. donc je ne trouve pas ça illogique du tout.
J'espère que si un jour Arlette devait disparaître (ce que je crois toutefois impossible), les JT de toutes les chaînes de TV lui consacreront autant de temps qu'ils en consacrent à Jean-Pierre Pernaut en ce moment. 😘 Arlette !
Arlette Laguillier et son parti ont tendance à être matérialiste et à s'éloigner des absurdités religieuses. Ce n'est pas faire honneur à madame Laguillier que de la dire immortelle.
J'ai bien aimé l'analyse sur le traitement médiatique de LO. Neutre voire bienveillant quand ils n'emmerdaient personne. Très négatif à partir du moment où ils ont empêché Jospin d'accéder au 2nd tour et refusé d'appeler à voter Chirac.
@@hamidmouloudji5805 Pas totalement tout seul : Chevênement et Taubira étaient aussi responsables, là où les électeurs d'Arlette auraient soit voté Besancenot soit voté blanc si elle ne s'était pas présentée.
Ma mère à voté toute sa vie Arlette Laguiller, (élevé à l'ancienne et fière). Ça c'était la vraie extreme gauche c'était pas la grosse blague de maintenant
Pour moi les deux. Très offensifs sur des combats, légitimes mais tout de même secondaires, et poussés jusqu'à l'absurde, (ce qui en dégoûte plus d'un à gauche) et molasse voir inexistant sur la réappropriation de l'économie et de la production par les citoyens.
@@hugodesbois9156 Alors toi, il va falloir que tu sortes ton nez d'insta et que tu te rendes dans des réunions publiques de LO, RP ou du NPA, parce que dire qu'on est molasses voir inexistants sur la réappropriation de l'économie et de la production ( on dit socialisation ;) ) par les citoyens, ça démontre que tu n'es jamais venu nous parler, on radotte là dessus en permanence c'est le centre de tous nos discours, toutes organisations confondues x) bref, ne vous contentez pas de critiques si nos idées vous sont sympathiques, venez lutter avec nous et orienter le mouvement dans un sens qui vous convient mieux alors :)
@@maldoror7953 Le développement de l'esprit critique attendu des militants me parait contradictoire avec cette affirmation. Il y a de la marge entre un esprit de discipline, même abusé, et des dérives sectaires.
@@chocolatreglisse5577 quand on en est à trier ses militants selon l'origine sociale, le mode de vie, le choix de faire des enfants ou pas et la façon de s'habiller, on a largement atteint la dérive sectaire. L'opacité et la paranoïa de cette organisation sont des indices de plus, s'il en faut. Je ne vois pas où vous avez vu l'expression d'un esprit critique envers leur propre organisation.
@@maldoror7953 je vois en quoi on pourrait leur reprocher d'avoir une ou deux dérives sectaires perso. Maintenant la question c'est dans quelle mesure 1. C'est grave 2. Ça influe sur la vie des gens à l'intérieur. Il y a des choses qui sont très proches du sectaire sans l'être vraiment, ou plutôt, sans être dangereux pour les membres. Ayant été plus ou moins dans le parti, et m'en éloignant pour tout un tas de raisons, je pense quand même que c'est plutôt une question de discipline forte. Le fait d'avoir des militants avec qui tu peux t'entretenir en permanence et de pouvoir parler de n'importe quoi avec eux, dans une perspective qui est vraiment celle de comprendre le mouvement, l'idéologie donne cet esprit critique qu'on ne trouve dans aucune secte. On est tout à fait libres de partir n'importe quand, et a part quand t'es bourgeois, on ne te prend pas d'argent. (J'ai aimé cette partie, j'ai jamais su ça !)
Arlette , C'est une icône, on l'aime ou pas, on ne peut qu'admirer cette femme politique, d'une honnêteté , d'une sincérité et d'une puissance de conviction qui manque au plus haut point de nos jours. J'ai eu la chance d'aller l'écouter dans un gymnase , elle force l'admiration. Qu'on soit de Gauche ou pas , elle manque au débat.
J'étais pas convaincu par ce nouveau média (déjà vu 5 ou 6 de vos vid long format)...mais on reconnait la qualité d'un média gauchiste à sa capacité/compétence à parler de la gauche... Et là, franchement: chapeau bas ! Un épisode remarquable. Abonnement immédiat. Merci d'avoir si justement couvert le parcours de cette dame qui est, paradoxalement (vu son idéologie et sa posture), un des piliers de Vème. Sérieux, elle mérite sa page dans les livres d'histoire.
Même si LO n'a pas un fonctionnement très démocratique visiblement, Arlette, elle a quand même de sacrés Ovaires!!!! Respect, ne serait-ce que face au patriarcat!
Je me sentais assez proche d'eux dans les années 70 (plus proche de la LCR cependant) et j'ai eu la surprise, à une Fête de L.O. près de Lille, de me voir traité de Petit Bourgeois réactionnaire parce que j'aimais le Rock, Frank Zappa et Neil Young en particulier. Ça m'avait pas mal refroidi :^)
Jaimais voté pour LO mais j'ai vu Arlette en meeting, c'est un vrai bonheur et une vraie bouffée d'oxygène et une vraie envie de révolution. J'en suis ressortie remonter comme une horloge suisse Bravo Arlette.
C'est étonnant cette politique du "problème des enfants" et le fait que c'est un sujet abordé quand, au cours de cette semaine, plongé dans mes pensées, je me suis mis à théoriser, pas forcément intensivement, c'est juste une réflexion, que le fait que l'establishment, la bourgeoisie et les différentes églises poussent les gens à avoir des enfants pour qu'ils puissent servir comme moyens de pression en cas de désobéissance ou de non-conformisme. "Si tu refuses de travailler, comment tu vas nourrir tes gosses ?" "Si tu veux pas travailler plus, c'est tes gosses que tu vas priver." Je ne dis pas que c'est le cas, que c'est la raison pour laquelle on nous pousse à faire des enfants, mais faut dire que ça tombe bien quand même.
@@chatpotte Je vais inclure le décalage de la réponse avec la réalité sur le coup de décalage temporel (2 ans quand même). Tu peux avoir des aides, mais c'est pas la panacée et la société te considère comme un parasite si tu les demandes. Et le travail des enfants est interdit avant 16 ans. Bref aucune logique.
Excellente présentation. Merci d'avoir rappelé la sympathique condescendance d'Alain Souchon, ce sympathique Lexomil pour les oreilles qui nous Paul-Loup Sulitzer qui a éternellement dix ans. Grâce à une célèbre pilule bleue, maintenant. Félicitations. Continuez ce genre de travail. Merci Blast.!
Merci pour cette vidéo. J'ai toujours voté Laguiller au premier tour. Certes en ayant conscience de l'infime possibilité d'accéder au second tour, mais en espérant à chaque fois que cela ferait au moins poids dans les débats... c'est-à-dire UTILITE REELLE. Le comportement des Français en 2021 a suffisamment démontré qu'ils préféraient la sécurité (même illusoire) à la justice, le ronron familier du paternalisme d'état à la réflexion. On est loin de la révolution. L'Avenir en commun est notre dernière chance. Les moutons voteront-ils pour l'abattoir encore une fois? Pour avoir une petite chance de changer les choses, il faudrait commencer par arrêter de voter pour les mêmes. Enfin, on peut aussi commencer par changer son mode de vie. Parce que ce n'est pas sûr que les élections aient lieu 1) tout court, 2) sans fraude... état d'urgence, raison d'état etc...
Moi je suis à FI, j'ai rencontré un couple de militant LO au moment des GJ, depuis ils m'invitent aux banquets locaux, aux meetings et même aux formations militantes. Ils sont bien sympas enfaite, et il y a même mon pote du PC qui vient.
Vraiment cool la vidéo, même si elle est plus centrée sur LO que Laguiller. J'ai 17 ans, j'ai trouvé très intéressante cette description et analyse de LO, et ce que vous dites sur l'image que renvoie le parti, c'est exactement l'image que j'avais
L'imitation de Souchon, je l'avais pas vue venir. Chapeau M. Gerra ! Ceci dit, très bonne vidéo, sur un parti/une politicienne que je connaissais pas tant que ça... alors même que mon père faisait parti de l'équipe/bande de potes d'Arlette des débuts ^^'
Mes deux grands-parents sont militants à LO, et ce que j'en retiens c'est que 80% des adhérents ont plus de 50-60 piges. Ça m'a jamais paru très "mystérieux", même si parfois les pseudos traînent toujours un peu 😅 Sur les lectures, ça c'est sûr qu'ils sont exigeants, mais faut bien avoir de quoi entretenir la flamme disons.
Biographie magistrale de cette organisation et de son égérie. Vous méritez le Ballon d'Or! Terrible de comparer les résultats d'Arlette et de Jean Marie Le Pen chez les travailleurs. LO ayant si peu de résultats elle devrait peut être se remettre en cause.
Excellent ! Par contre je suis pas à LO mais je crois que le fameux château c'était une contribution exceptionnelle. Genre soit un militant en a hérité soit ils l'ont eu pour 1e symbolique auprès d'une commune j'sais plus mais le bordel est pourri y a pas une poutre droite et c'est tout juste si y a du chauffage.
Le plus cher dans un château c'est l'entretien et si ce sont des militants bénévoles qui s'occupent de tout, eh bien ça ne coûte pas tant que ça. Des tas de syndicalistes à la tête de comités d'entreprise ont géré des colonies de vacances dans des châteaux pendant des décennies, c'est un peu le même modèle.
Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
5:25 on remarquera la malhonnêteté de usul et consort.
5:40 C'était interdit le mariage pour pas que les gosses deviennt staliniens ! (Comme moi) Vive Staline coup de piolet aux trotskard Collabos !
@@darthrevan3342 le retour de Ramón Mercader ! 🤨⛏
0 l'oplp
@@guysalva1393 Z'avaient qu'à pas collaborer avec les ennemis sales comploteurs trotskard, IV° internationale financé par la CIA, Orwell agent Britanique !
COlabos avec Franco et Hitler, juste pour des raison d'ego de trotsky qui voulait se venger de son exclusion. Pour franco je peux comprendre le retournement de veste si t'étais catho ou Musulman.... Mais les trotskard n'avaient aucune excuse !
Bonjour, pour ajouter au propos, concernant ce fameux "culte du secret", il y a des années de cela un copain qui était à LO m'avait demandé d'aller tracter avec lui à la sortie d'usine cristallerie D'Arc. Faut se rendre compte d'un truc: fallait donner le tract en loucedé, assez loin de la guérite des agents de sécurité, aux ouvriers qui regardaient aux alentours si on était loin de la caméra avant de prendre le tract en vitesse et sans le lire. Au bout de 10 mns, on était grillé, un type en habits de "pompier" arrive doucement et mon pote dit "il faut partir, on est repérés, personne ne va plus prendre le tract maintenant". On retourne à ma bagnole, et là en démarrant je vois que le "pompier" nous a suivi et note ma plaque. Voilà, c'était pas en URSS sous Brejnev, mais dans le Pas-de-Calais en 1993. Donc effectivement, ce qui nous paraît être une attitude "paranoïaque" des militants de LO est fondé sur une méfiance qui a son sens, pour protéger si ce n'est sa vie, du moins son emploi.
En fait oui il est interdit de faire de la politique au sein des entreprises, en fonction du rapport de force (dans toute la société mais aussi spécifiquement dans telle ou telle entreprise) ne pas griller les sympathisants d'extrême gauche (voire les militants) c'est primordial
Attitude d'autant plus pertinente de nos jours, où il y a des caméras partout, jusque dans les poches des badauds...
Je peux dire que j'ai connu un peu la même chose.. sauf pour la plaque d'immatriculation. C'était à La Rochelle en 2019. Militer dans les usines à l'heure où le patronat est si fort, c'est loin d'être facile.
@@korus4059 mais du coup le droit au syndicat au seins d'une entreprise c'est pas de la politique salariale ?
Dans les années 1970 il y a eu des meurtres de syndicalistes, plutôt poussés par le patronat. Je pense a Pierre Maitre, mais il y en a eu d'autres.
Je salue ce TW Manuel Valls ! Il était incroyablement nécessaire. Jamais un Trigger warning ne m'a paru aussi pertinent.
C'est le seul trigger warning dont on a vraiment besoin dans les médias en fait.
Mon vieux tonton a voté pour elle a chaque présidentielle.. . Parce que une femme comme elle pouvait mieux diriger une économie et avait souvent plus d empathie pour les pauvres et les petits sans terre....il avez une grande admiration pour elle. Mon tonton était un petit paysans avec a peine 20 hectares et 6 vaches... et quelques brebis. Un paysan pas un industriel. Voilà excellente émission.. merci beaucoup beaucoup beaucoup
@@bonbahmerdealors La gauche a été au pouvoir seulement 14 ans en 40.
La gauche détruit le peuple ouvrier
Un vieux tonton qui vote LO vaut mieux que les vieux tontons fachos! 😁
@@bonbahmerdealors haha, parler de "complète utopie", et embrayer sur "cette gauche qui tire le pays par le bas depuis 40 ans"....
C'est pas du tout une "complète dystopie", ça.
Magnifique.
@@bonbahmerdealors travail famille patrie !!! Ce n'est pas la gauche qui tire le pays vers le bas, mais les Français en grande majorité !!
Perso, je milite avec eux depuis quelques années et si effectivement, la plupart des militants "haut placés" (sachant que haut placé chez LO, c'est pas une carrière politique viable) n'ont pas d'enfants, il y en a quand même qui en ont. Concernant les lectures et l'investissement militant, là c'est plutôt vrai, on nous demande de connaître les bases, sans pour autant rejeter les idées nouvelles, je ne compte plus le nombre de discussions sur l'usage de certains termes ou les façons de militer, c'est assez ouvert.
Et concernant la sociologie, il y a également beaucoup de fonctionnaires (profs/hospitaliers/administratif) chez LO et les militants les plus investis renoncent parfois à une éventuelle carrière pour aller bosser en usine et faire de la propagande dans les milieux ouvriers, ça c'est assumé. Après, il y a aussi des gens comme moi qui donnent un coup de main par ci par là, vont tracter/vendre le journal régulièrement et sont sur les listes aux élections, sans dédier 100% de leur temps à l'organisation.
En définitive il y a un peu de tout, et même si ça a l'air poussiéreux, c'est quand même un des rares partis à appeler un bourgeois un bourgeois et à savoir ce que ça veut dire.
Pouvez vous partager les recommandations de lectures de L.O ?
Je veux solidifier ma culture Trotskyste 😁
@@aymericthibault4374 Il y en a un certain nombre, allant des ouvrages un peu techniques de théorie politique à certains romans. La base ça reste les ouvrages de Marx et Engels, Lénine, Trotsky évidemment, et dans ceux là il y en a des plus accessibles que d'autres. Après sur le site de LO il y a en libre accès en audio les conférences du CLT qui sont intéressantes, sur des sujets historiques ou d'actualité. Pour ma part, je te conseille de jeter un coup d'oeil à l'éditeur Libertalia qui édite/réédite de nombreux ouvrages très intéressants.
@@padbra Merci beaucoup ! 😊
Je vais m'y plonger après la campagne (je suis insoumis).
@@aymericthibault4374 je te conseille "La mère" de Maxime Gorki, premier livre que j'ai lu en arrivant au parti en 2003
@@padbra et Bakounine vous en pensez quoi?
Les extraits de journalistes sexistes et méprisants font vraiment grincer des dents, la comparaison avec l'interview de Poutou en 2011 est très pertinente. Merci pour vos vidéos hyper intéressantes !
Oui c'etais extrèmement malaisant a voir
Méprisant.. pas plus que d'habitude.. regarde Zemmour sur France Inter si tu veux voir des journalistes vraiment méprisant 😂
Et encore ils n’ont montré la suite de l’émission avec la bourgeoise par excellence : Natacha
C'est curieux elle dit elle-même que pour elle, c'est un mépris de classe et non pas sexiste, pourtant le réflexe pavlovien de notre temps ne permet plus d'entendre et de voir le réel...
@@marc.bansept Demander a un candidat si elle se maquille et pourquoi elle ne s'est pas marié. c'est uniquement un mépris de classe pour toi ? en plus je crois qu'il y avait une phrase du genre "on laisse la politique au homme".
Bordel Valls qui dit que Arlette a fait mal à la gauche jetait pas prêt
Oui il prédisait son propre futur. Je sais pas comment composer avec ça.
On est jamais prêt avec Valls. Jamais.
Pareil, je ne suis pas passé loin de la crise d'épilepsie !
"c'est systématiquement débile, mais toujours inattendu"
Valls, le Perceval du PS
C'était chaud... Valls le sniper, une phrase, une connerie, le mec manque jamais la cible !! :-x
J'ai entendu toute mon adolescence ma mère dire du bien d'Arlette Laguiller, elle ne votait pourtant pas pour elle (mais PS/écolo... une prof type ;-) mais avait beaucoup de respect et d'admiration pour son engagement politique... mais aussi du fait de son féminisme.
y a 40 ans j'ai commencé avec eux ^^ !! merci !!
merci pour le partage !!
salut, joie et Révolution !
J’ai 19 ans et c’est LO qui m’a vraiment fait connaître le militantisme et le marxisme
Je vous dis merci. Jeune militante communiste internationaliste révolutionnaire je vous remercie d'avoir mis un peu d'huile dans les rouages. S'il y a un an je ne l'avais pas saisi, aujourd'hui j'évalue l'intérêt de ce portrait d'Arlette.
J'ai un peu milité à LO il y'a de ça une dizaine d'années et je ne regrette rien. J'ai beaucoup appris et rencontré pas mal de gens, j'ai tracté devant des usines à 3h du matin c'est clairement une expérience qui m'a marqué et continuera de marquer ma pensée politique toute ma vie.
Alors certes y'avait des côtés un peu folklo, les pseudos, j'ai fait aussi un stage de formation au chateau de Presles avec interdiction d'utiliser son téléphone portable. Bref le côté "sacerdoce" m'a fait rebrousser chemin mais ils gardent toute mon amitié et si un jour la fameuse révolution éclate, je saurais en qui avoir confiance.
Salut,
Même expérience pour moi.
Ce qui m'a le plus soûler, 'est que on sait pas vraiment qui s'est qui prend les décisions de ligne politique pour tout le monde.
Merci pour le TWMV (trigger warning Manuel Valls). Mon petit coeur de gauchiste n'aurait pas supporté un deuxième choc comme l'autre fois.
Valls a apporté son soutien à Macron. Pourquoi je ne suis pas étonné?
@@richardheiville937 En soit c'est presque surprenant qu'il ne fasse pas comme Hollande qui conseille Pecresse.
Il aurait fallu un trigger warning pour Zemmour, aussi !
Je suis militant Lutte Ouvrière en Haute-Savoie. Je me sens sidéré par certains qualificatifs qui n'ont qu'une hâte, celle de dégrader toujours un peu plus le peu d'organisation des travailleurs et des travailleuses en France, mais franchement j'ai plutôt envie de vous répondre à vos questions. A toutes vos questions. Avec le sourire si vous voulez !
Je ne suis pas membre de Lutte Ouvrière. Mais j'ai assisté à quelques réunion de militants lutte ouvrière à Nancy dans un Kébab (ils vendaient leurs journal au niveau de ma fac) . À l'époque j'étais plutôt militant pour JLM et on a pas mal discuté politique, je continuais de leur parler sur la Fac de lettre et SHS . Ils sont très intransigeants en ce qui concernent leurs idées mais ont toujours été assez ouverts au fait que les autres ne pensaient pas comme eux, je les ai recroisés dans le cadre de la lutte contre le passe sanitaire. Ils sont très passionnés, très militants mais surtout très gentils d'après mon expérience.
LO 54 = LE 100
@@Join2cul "l'ambiance a changée" dans quel sens, ils ne sont plus "gentils" comme disait F. Garet ?
Et en fac de lettres on n'apprend plus que le pluriel de "journal" est "journaux" et que le participe passé s'accorde en genre et nombre quand le COD est placé avant le verbe : je les ai recroiséS ?
@@akab4817 Merci pour la correction orthographique. Mais pourrait tu éviter d'être désobligeant pour te faire mousser?
@@akab4817 Je ne sais pas ce qu'on apprend ou pas en fac de lettres, mais visiblement, internet n'apprend pas la politesse.
Moi aussi j'ai fait vœux de pauvreté, c'est limite ça en choisissant de partir définitivement du foyer familiale à 18 ans avec comme seul bien un sac à dos avec le minimum (2-3changes, affaires de toilette).
Aujourd'hui l'ascenseur social est bloqué vers le bas quoi qu'on fasse!
Vite JLM président pour résoudre nos problèmes concret et quotidien! Sans oublier les futurs enjeux qu'aucun candidat ne parle comme la futur crise de l'eau potable.
JLM2022!!! UnionPopulaire2022!!! RESISTANCE!!!
Oui, vive JLM, un vrai prolétarien, pas issu de l'appareil politique obèse et qui ne trace pas son chemin politicien depuis 40 ans ! (c'est de l'humour au cas où certains en douteraient). Respect pour Arlette Laguiller et Olivier Besancenot, des gens qui mènent un combat digne et avec un quotidien personnel en adéquation (et je suis un salaud de droite, mais je respecte les gens sincères) ✌️
@@alexzilog254 JLM est en effet dans l'appareil politique depuis 40 ans et croit pouvoir passer aux élections présidentielles. LO ne veut pas cela. En revanche si JLM passe, c'est un gros pas en avant pour ensuite passer à un modèle plus proche à ce qui est voulu chez LO.
Et en fait t'attends quoi de la part de JLM ?
Et qu'est-ce que t'as à offrir/proposer ?
@@fargus5423 déjà en ces temps de guerre, une sortie de l'OTAN :) La réquisition des EHPAD, decorreler les banques d'affaires des banques de dépôts...
@@alexzilog254 Un salaud, qu'il soit de Gauche ou qu'il soit de droite, reste un salaud.
Vous avez vraiment mis L'Internationale en boucle pendant 1 demie heure c'est génial
J'avais pas remarqué ... maintenant j'arrive plus à me concentrer sur le contenu de la vidéo 😭😭😭
@@flo-fh8kk quand je m'en suis rendu compte j'ai plus réussi à suivre le contenu non plus 😭
Bonjour,
Je ne connais pas bien L'Internationale (pas du tout en fait, je n'ai qu'une très maigre connaissance des paroles) et je ne l'ai donc pas entendue. Pourriez-vous me donner un time-code où on l'entend pour que comprendre à quel point Usul et Ostpolitik l'ont mis toute la vidéo ?
Également, nous sommes d'accord que la partie de la musique que l'on entend est la musique de fond (instrumentale) de l'Internationale et donc que l'on entend pas les paroles ?
Bonne journée ^^ (enfin nuit pour moi)
@@lirishaysmaiie9529 bonsoir, la chanson comme les paroles sont disponibles sur internet 😉 mais si t'es pas prêt abstiens toi 😅
Debout les damnés de la terre
Debout les forçats de la faim
La raison tonne en son cratère
C'est l'éruption de la faim
Du passé faisons table rase
Foule esclave debout debout
Le monde va changer de base
Nous ne sommes rien soyons tout
C'est la lutte finale
Groupons-nous, et demain, L'Internationale
Sera le genre humain
C'est la lutte finale
Groupons-nous, et demain, L'Internationale
Sera le genre humain
Il n'est pas de sauveurs suprêmes
Ni Dieu, ni César, ni tribun
Producteurs sauvons-nous nous-mêmes
Décrétons le salut commun
Pour que le voleur rende gorge
Pour tirer l'esprit du cachot
Soufflons nous-mêmes notre forge
Battons le fer quand il est chaud
C'est la lutte finale
Groupons-nous, et demain, L'Internationale
Sera le genre humain
C'est la lutte finale
Groupons-nous, et demain, L'Internationale
Sera le genre humain
Ouvriers, Paysans, nous sommes
Le grand parti des travailleurs
La terre n'appartient qu'aux hommes
L'oisif ira loger ailleurs
Combien de nos chairs se repaissent
Mais si les corbeaux, les vautours
Un de ces matins disparaissent
Le soleil brillera toujours
C'est la lutte finale
Groupons-nous, et demain, L'Internationale
Sera le genre humain
C'est la lutte finale
Groupons-nous, et demain, L'Internationale
Sera le genre humain
Voilà les paroles.
Pour avoir été bercée une partie de mon enfance et toute mon adolescence dans le monde lutte ouvrière, je suis bien placée pour savoir qu'il n'a jamais été question d'enquête sur le foyer familial, jamais eu de tests à passer, jamais de dire sur la tenue vestimentaire.... Quelle ignominie 😥😰😓. Des journaux été vendus à la sortie du lycée, des usines, des tracts distribués également comme beaucoup de partis politiques faisaient à cette époque.
Vous avez raison Christine !! et ces ignominies sont répétées encore aujourdhui !! il faut croire qu il n ont pas autre chose à dire contre nous !! Dufresne d ailleurs est assez géné pour en parler ,maintenant !!
La classe je l aime beaucoup cette Grande DAME Respect ✊
Une dame, vraiment ?
Si par malheur Poutou n'a pas ses signatures, je pense que pas mal de militants plus "sensibles aux évolutions de la gauche" vont se dire que finalement, le militantisme façon LO, ça a un peu du bon quand même... Bon, pardon de commencer tout de suite par du sel, j'aurais pu dire bonjour, il paraît que c'est poli : je suis très proche de LO, fils de militant LO (comme quoi ça existe), gavé par les caricatures colportées dans les années 1990-2000, j'ai tracté pour LO, vendu leur journal, j'ai été sur une liste LO aux municipales, etc. mais pourtant : j'ai trouvé cette vidéo de bonne qualité et honnête ! C'est rare d'avoir une vidéo qui prend le temps d'expliquer quelle est l'origine de cette culture militante très particulière.
Lire des livres, participer au tractage, faire du travail de contact... C'est assez standard dans une organisation trotskiste comme processus de recrutement. On cherche à créer une avant-garde révolutionnaire, avec une ligne politique claire, et des militants déterminés. On cherche pas à rassembler le plus large possible pour gagner un election.
Le truc le plus chaud c'est surtout la mentalité "pas d'enfant, hétéro, anti-religieux, dévoué à 100% à la cause".
L'ambiance de suspicion qu'il y a l'air d'avoir là dedans...
@@Samusalf Ça par contre, c'est pas systématique dans les orgas trotskystes. C'est même plutôt rare. C'est là ou LO, si ils n'ont pas changé, sont vraiment rétrogrades.
@@yohann2768 oui bien sûr le NPA ou Révolution Permanente rien à voir
@@Samusalf Non mais c'est des conneries hein, plein de militants ont des enfants. Après t'en as qui sont 100% militants, et ne veulent pas être parents. Mais j'imagine que c'est pareil dans plein d'autres domaines.
Pour avoir justement discuter de ces sujets très récemment avec quelqu'un du partie, pour ce qui est des enfants tu peux en avoir sans aucun problème c'est que vu qu'ils se preparent toujours a la répression, les postes " haut placé" ou tu as beaucoup d informations ne seront pas confié à des personnes qui on des enfants pour trois raison
1 car ils ont peur que ces enfants se fassent kidnappé et soit utilisé comme moyen de pression
2 si tu dois prendre le maki, changé de vie pour fuir c est difficile avec des enfants
Et 3 raison plus courantes, ce sont tous des travailleurs/euses et avoir un taff et des enfants, c est difficile de consacrer bcp de temps a une autre activité
Mais avoir des enfants n empêche en rien d en faire partie et d'être militant
Pour ce qui est de la religion, je ne me rappel plus en détails donc pour pas dire de conneries je vais faire assez court, lutte ouvrière est anti religions et pas antireligieux, ils défendront les personnes de confession a pouvoir exercer librement leurs fois mais sont contre les institutions religieuses telles que le Vatican
Et pour ce qui est du dévouement, c est comme tout les autres partie, ils s assure juste plus que les autres que la personne ne va pas trahir car cela peut mettre la vie en peril de plusieurs personnes
"- Une fois elle a pas dit "Bonjour!"
- Du coup...
- Non!"
Du génie!
J'ai pas compris
@@raph2550 Reference a la chanson de Vald, "Bonjour"
Ça illustre bien l'air (vicié) du temps : les gens loyaux et sérieux sont pris pour des guignols, et les guignols sont pris pour des gens sérieux...
Complètement... combien de fois j'entends des gens reprocher à LO : "C'est chiant, vous dites toujours la même chose"
Oui, ça s'appelle la constance... Un truc passé de mode depuis que le monde entier vénère le changement 😁
Je souhaiterais tellement vous dire à quel point j’aime cette vidéo et votre travail , mais mon parti me l’interdit 😉
Quand je pense aux leaders des gilets jaunes je me dis que LO a pas complètement tort de se planquer
En vrai ça peut clairement se discuter effectivement...
Il ne faut pas confondre le fait de se planquer avec une cohérente vigilance
"j'ai un coeur et aussi j'ai une tête" bim ! Respect
Né en 98. Je ne connaissais pas du tout cette femme. J'ai trouvé le portrait très intéressant. Merci
Il y a des gens qui sont trop jeunes pour se rappeler dès candidatures d'Arlette à la présidence ? Je me sens vieux d'un seul coup 😀
Tu n’avais pas la télé chez toi ? Et même, tu étais en âge de voter quand elle s’est présentée aux présidentielles pour la dernière fois, en 2007.
@@psych0Dad Je pense pas que ce soit une question d'âge, je suis né en 2000 et je connaissais Arlette Laguillier, je me souviens même de l'élection (vaguement) de 2007 où elle se présentait pour la dernière fois
@@arthursimsa9005 Ah bon, on peut voter à 9 ans ? Je savais pas ^^
@@le_fabulo Purée j'ai confondu avec 2017 ^^
J'ai 20 ans avec un coefficient multiplicateur !! et j'ai toujours connu Mademoiselle Laguiller depuis mon éveil politique jusqu'à aujourd'hui et je lui voue un immense respect, pour ce qu'elle est plus que pour ce qu'elle dit ou incarne. Mais sa présence politique ne m'a jamais été indifférente. Je prônerais sans doute beaucoup plus la résistance que la révolution.
Merci à toute l'équipe de Blast pour cette intéressante vidéo, pratiquement une sorte d'hommage à cette vaillante femme.
la résistance c’est tenter de garder ce qu'on a, la révolution c'est essayer d'avoir autre chose.
je préfère la révolution :)
Résistance, c'est le mot que s'est accaparé l'extrême-droite ces derniers temps. La révolution est le prélude à un changement radical de société, le prélude à une société sans classe sociale. Cela ne vous fait pas rêver?
@@geedorah35 Vous avez raison, mais le rapport de force social s'est terriblement dégradé... et pas en faveur des travailleurs !
Moi je veux bien la révolution, mais la priorité est d'empêcher la destruction de notre système sociale, de nos services publiques, de notre industrie, etc.
Dans les années 90, si on avait réquisitionné les entreprises au lieu de les laisser partir dans le cadre des délocalisations néolibéralistes on n'en serait pas là.
✊
Hé, on se calme ! On n'est plus en 1917, je te signale que le monde a changé ; mais visiblement pas d'autres qui continuent de mouliner la même musique !
Alors redescends sur terre !
@@stephane5562 : le grand moderniste d'une société en délitation tu connais le mode conditionnel de la conjugaison française ? Vu ta réponse stupide je ne pense pas. Mon commentaire est au conditionnel donc il suggère une situation qui aurait pu être. En littérature il existe un style qui s'appelle uchronie il propose au lecteur un récit basé sur la réécriture de l'histoire et qui permet d'imaginer le monde si un évènement passé avait eu une autre issue. Mon commentaire c'est exactement pareil. Alors descend de ton pédalo et rempli toi les neurones .
@@stephane5562 je crois que c'est plutôt à toi de te calmer 🤭!
C'est pas parce qu'on est plus en 1917 que toute la philosophie et les propositions sont à jeter...
@@capoulv1 ok donc de l'uchronie à partir d'une utopie.
L'avant-garde d'une avant-garde. Quels honorables positivistes.
J'ai toujours voté pour elle jusqu'à son retrait, j'aime bcp cette femme.
moi aussi ,j aimais beaucoup cette femme sincere avec des convictions profondes ,, mais j aimais beaucoup ses idées aussi.
Donc je vote toujours pour son parti et sa porte parole Nathalie ARTHAUD
C'est dommage que les révélations sur LO en ont terni l'image.
Car pour moi qui les découvre, quelque part je trouve ça rassurant, au contraire, qu'il y ait des gens pour faire ces choix, cet investissement profond, et tout un réseau, pour "contrebalancer", quelque part, les fondus ou les passifs "d'en face" (ou mon propre immobilisme frustré quant à la marche du monde et l'évolution des consciences)
Ca attise mon petit espoir personnel qu'un jour on réussit à sortir le cul des ronces, d'une manière ou d'une autre, et qu'il y aura des gens "prêts", présents, pour gérer ça.
merci à toi @billedefoudre, cela me donne la force de poursuivre la lutte, vive L.O. et vive la lutte de classes!!!
Je conseille quand même d'éviter de laisser les trotskistes de LO "gérer" une éventuelle révolution.
Parce que Trotsky, c'est juste un Staline qui n'a pas réussi, leurs désaccords n'ont jamais été sur la question de l'autoritarisme et des exécutions sommaires.
@@joelvalade9377 . Tout à fait ,ce ne sont pas que de doux rêveurs!?
@@jeandeseille4466 je ne sais pas bien ce que vous voulez dire, puisque toute la pensée marxiste est matérialiste, quand toute la pensée de droite est idéaliste. Donc je ne comprends pas.
oui, malheureusement, si on les laisse gerer ca, ca va encore etre la merde... creer une 'avant-garde' c'est encore se reposer sur l'autorite et l'elitisme. je vous conseille Simone Weil sur le marxisme (et bien sur, les penseurs et surtout l'histoire anarchiste, si vous n'avez pas peur de vous interesser a cet autre grand pan du mouvement ouvrier... les documentaire Ni dieu ni Maitre, sur youtube, sont pas mal foutus et une bonne introduction)
Walls qui parle de "mal à la gauche" en 2002 ça a qque chose de magique quand on voit son pédigrée jusqu'à ce jour
Pour Valls mème les catalans n'en ont pas voulu.....
Superbe vidéo, j'ai les larmes aux yeux, j'espère que ça se passera mieux politiquement en avril puis en 2027, ça devient insupportable cette violence de classe et ces discriminations.
Si seulement quelque chose était arrivé en 68, que Mitterrand et Hollande n'avaient pas trahi.
Ils n'ont pas trahis ils ont fait face à la réalité de la situation.. Mais bon c'est plus rassurent comme ça.
@@felixgalloux7247 c'était une plaisanterie surtout
Tu as les larmes aux yeux.
Moi, j'en ai la diarrhée.
Elle ne laissait personne indifférent , parce qu'elle était vraie, authentique , les convictions chevillées au corps. Son sourire légendaire et sa voix emportaient son auditoire à la vitesse d'un tsunami . Des comme elle on n'en fait plus . Ou plutôt si : Monsieur Mélenchon , sur un autre registre.
la bio des gens militants , qui ne transigent pas est toujours passionnante .. ils vivent leur "foi" de façon intègre et cela est respectable ... l'eau tiède n'est pas leur potion magique !!!!!!! citoyens , nous avons besoin de ces "illuminés" , juste pour ouvrir une fenètre sur une autre réalité .... bizh
Bien que je trouve ça beau et puissant, je suis quand même d'accord pour dire qu'on se rapproche plus d'une vision dogmatique que politique, garder des positions pouvant être perçus comme "anachroniques" dans le contexte poilitico-social d'aujourd'hui ça n'aideras pas à une transition de gauche radicale rapide et réaliste, je pense qu'il faut parfois pouvoir ajouter ou retirer des principes à un parti politique quand on en est un membre, la vie évolue, la politique aussi et malgré les convictions qui ne bougent pas, le monde lui oui autant socialement qu'économiquement, donc il faut pouvoir avoir des solutions dans le moment présent pas celui d'hier.
@@RyderFlo Les convictions qui "ne bougent pas"... Et si c'est les tiennes qui ne bougent pas?
@@philippemelano2818 je ne comprends pas ce que tu veux dire, je n'ai pas dit ça en mal, tu réfute qu'ils aient garder des convictions communistes trotkistes ?
Une possibilité bien réelle à prendre à bras le corps.
02 / 02 / 2023
ont n est proche de cette révolution
Excellent, vraiment le meilleur de ces portrait jusqu'à présent. En même temps, ça parle d'une femme 😉 et des luttes de la vraie gauche ! Merci pour votre travail 🙏
J'ai pas encore lu les commentaires et je précise que je suis pas à LO, pour l'instant je me renseigne. Alors donc si je résume, à un moment des années 90, LO avait un petit succès (5% je sais plus à quelles élections) et là, PAF, un journaliste fait des "révélations" (faut avoir une éducation politique pour participer à LO, y'a du jugement social sur la façon de s'habiller, il est demandé aux dirigeants de ne pas avoir d'enfants, ils ont acheté un château pour leurs réunions, on connaît pas le nom du dirigeant principal... ), et la paf, tous les médias s'engouffrent dans la brèche et LO est discrédité pour longtemps. Génial, quelle efficacité. J'ai particulièrement apprécié le moment où ce journaliste homme se moque du choix d'une femme de ne pas avoir de mari et d'enfants pour se consacrer à la politique (qui signifie pour elle cause révolutionnaire). Autre chose : que l'on soit d'accord ou pas avec leur visée révolutionnaire, s’entraîner à des pratiques de camouflage à plusieurs niveaux me semble juste cohérent avec cette visée. Quant à leur pensée politique sur le patriarcat, le racisme, l'homophobie, j'attendrai d'aller y voir de plus près pour me faire une opinion. Bref, vous m'aurez pas découragé !
Vous faites chier j'ai passé une demi heure à chanter, j'ai rien écouté du coup. Allez, deuxième visionnage ! ✊ Celaluteuhhhh
J'ai voté pour Arlette une paire de fois et je ne l'ai jamais regretté. Par contre je m'en veux encore aujourd'hui d'avoir voté pour ce traître de Hollande même si ce n'était qu'au deuxième tour.
Josiane ; seriez vous prête à voter pour l'union populaire au premier tour ? ne croyez vous pas que se serait un pas ?
Fraternellement ✊
Je ne voit pas en quoi Hollande est un traitre, il est un bourgeois qui a fait une politique en faveur des bourgeois, on ne peut plus fidèle à lui même...
@@marc.bansept
Avec sa phrase devenue célèbre : "Je n'aime pas les riches qui gagnent 4000 Euros".
@@altorre5739 Oui je connais, mais quand on connaît la suite des événements, après avoir été chercher macrotte, on comprend se qu'il voulait dire... Il n'aimait pas les riches qui ne gagnait QUE 4000 euros. C'est ça le projet de la gauche... Une palanquée de gens à 1800 euros et Lagardère, Arnault, Mulliez, Bettencourt, Pinault... Les intouchables à qui ils cirent les pompes, pour être poli.
Je vais parler pour Josiane et je pense ne pas me tromper.
Hollande est un traitre car il a tourné le dos à son électorat. Quand on est élu par les gens modestes et qu’on va chercher Macron, comme vous dîtes, il y a de fortes chances qu’ils se sentent floués. Sa traîtrise lui aura même valu, déshonneur suprême, de ne pas pouvoir se représenter. Accessoirement il aura achevé d’enterrer le PS et les espoirs de tous les laissés pour compte de la République.
Vous aviez probablement prévu que Hollande ne ferait finalement qu’une politique pour son milieu social, et vous aviez raison. Mais moi, comme Josiane, vieux couillon idéaliste, une fois de plus, j’y croyais en votant pour lui.
C’est insupportable de perdre à chaque fois. La colère monte, elle enfle et un jour elle emportera tout sur son passage…
portrait extrêmement intéressant, comme d'habitude, mais peut-être un des meilleurs à ce jour !
Merci beaucoup Blast à Usul et son comparse pour cette excellente édition sur une figure de votre histoire la lutte ouvrière .. Vu du plat pays c'est dommage que cette dame n'a pas pu arriver à s'ouvrir d'avantage aux aspirations de ses adhérents... Les enfants c'est la vie... Merci pour Jandgo reinhardt 💮🌸🌈🌳🍀🌱🌿🕊️
Oui les enfants c'est la vie. Mais se libérer de quelques contraintes, c'est pas bon plus de la dévotion si idiote. Je n'ai jamais reçu de contrainte de la part de mon orga
Travailleurs,travailleuses on vous spolie!✊😎on l aime notre Arlette❤️
On aime ou on n'aime pas Arlette mais sa constance est remarquable. Les élus actuels devraient en prendre de la graine. Cool la pub pour Au Poste 👍 Merci Blast pour ce portrait
Askip elle était pas mariée mais elle etait bien pote avec Jim morrison, askip lui même solidaire du parti (avec son groupe : Debout Ouvrieres Ouvriers Révolutionnaires Salariés ), comme on peut l'entendre dans la chanson intitulée "LO, i love you"..
Aha je n'entendrait plus que ça maintenant ! XD
Ce commentaire était nécessaire pour faire dégonfler la veine sur mon front, merci.
J'aime bien la conclusion de cette vidéo, qui me rappelle ce que nous disait notre prof de théâtre à la fac : "les révolutionnaires, il en faut, ils et elles sont là pour entretenir l'espoir de la révolution. Mais quand la révolution arrive, ils sont toujours les derniers au courant"
on veut clairement plus de portraits de personnalités de gauche historique ça fait juste du bien de regarder ça
J'ai été militant "intégré" dans les années 90, je confirme à peu près tout ce qui est dit dans cette vidéo (sauf qu'on disait "cotisation exceptionnelle" ;-) ) Oui, la plupart des militant.e.s renonçaient à avoir des enfants (personne ne peut "l'interdire" !) par choix, pour se consacrer au militantisme. C'est pas plus con que de le faire pour sa carrière... Je ne regrette pas mon court moment de "missionnaire de la foi" trotskiste, j'y ai appris énormément, et découvert des gens et des milieux que mes origines "petites-bourgeoises" ne m'auraient probablement pas permis de rencontrer. Comme vous le dites très justement, LO a l'identité ouvrière chevillée au corps, ce qui est assez unique chez les gauchistes. Mais qui comprend encore le sens de l'expression "classe ouvrière" aujourd'hui ? Quand ni les manifestants anti-Loi Travail, ni les Gilets Jaunes ne se reconnaissent dans les "porte-parole des travailleurs", on est en droit de se poser quelques questions... On ne peut plus rejeter la faute sur les "stals"...
Et malheureusement, force est de constater qu'à chaque fois que je croise mes anciens camarades en manif, les effectifs ne semblent pas être sur une courbe ascendante, au contraire de la moyenne d'âge... Il faut croire que jouer les conservateurs de musée du marxisme-léninisme-canal historique ne suscite plus des masses de vocations dans la jeunesse. On peut craindre que LO ne disparaisse un jour, sans faire de bruit, morte de vieillesse...
Mourir de vieillesse dans l'admiration générale en quelque sorte ? Heureusement, ce n'est pas le cas. En fait, cela dépend des villes, car certaines villes où il y a moins de boulot ne gardent pas leurs jeunes et c'est pareil pour les jeunes de LO qui en cherchent. C'est pas facile de garder des jeunes à Vierzon. Mais dans des villes plus grandes, LO en a parfois plein.
Et j'ajouterai que LO après avoir stagné ou connu une érosion dans les années 1990-2000 (en gros, une stagnation plus quelques petites scissions), elle est à nouveau en croissance depuis les années 2010. Cela se voit très bien à travers sa capacité à présenter (toute seule) des listes aux élections municipales, ce qui demande un énorme travail : à chaque élection il y en a davantage et en 2020 LO a atteint le record historique de 260 listes dans 240 villes. Par exemple, si on prend l'Ile-de-France : 80 listes dont 14 à Paris (sur 17 arrondissements - eh oui, les 4 premiers ont fusionné) et 66 listes dans des communes de banlieue (19 en Seine-Saint-Denis, 13 dans le Val-de-Marne etc.), je connais peu de partis (même bourgeois offrant des places) qui en seraient capables TOUT SEULS. Cela aurait été complètement impossible sans deux phénomènes : d'une part, des travailleurs arrivant à la retraite et qui ont davantage de temps à consacrer à l'organisation ; d'autre part, de nombreux jeunes recrutés capables de faire le travail aussi. LO fait un vrai travail d'implantation ville par ville et a aujourd'hui une présence bien plus large que par le passé, aussi curieux que ça puisse paraître étant donné que les scores électoraux, eux, sont au plus bas. C'est l'avantage de ne pas être électoralistes : les résultats des élections, on les constate et on en tire les conclusions qui s'imposent, on ne les analyse pas sous l'angle réjouissant / décevant.
Quelle femme inspirante ! Un très beau portrait !
J'apprécie énormément que vous ayez pris le temps de parler de L.O de manière relativement informée SAUF juste à la fin, quand vous faites référence à Dufresnes en insinuant que l'homosexualité est mal vue au sein de L.O!! C'est complètement faux et fondamentalement contraire à l'idéologie de fond du parti, qui est contre les discriminations de TOUS genres. Et puis NON les pratiques qui vous semble naturellement "bizarres" aujourd'hui, ne se pratiquent plus et depuis bien longtemps, car elles n'ont été nécessaires pour la sécurité des militants qu'au début de L.O, lors de sa persécution.
Que l'on soit d'accord ou pas avec son idéologie Trotskiste, L.O est un vrai parti politique. Pas de réunions avec masturbation intellectuelle autour d'une dégustation de Saint Emilion: quand les militants se regroupent, discutent et prennent des décisions, ce n'est pas pour se divertir, mais pour être efficaces et faire avancer les choses.
Pour les moments plus relaxes et souriants, la fête annuelle de 3 jours était un moment ou les militants, sympathisants et curieux y passaient un moment très fun et chaleureux.
Je suis la fille d'un militant de L.O qui, lui-même, était proche de Arlette. Et oui, mes parents ont eu un enfant et ils n'étaient pas l'exception!
Merci Blast, vos portraits sont tous passionnant, celui-ci particulièrement. Je crois que c'est la première fois que je ne vois que des commentaires intelligents et constructifs sur UA-cam et c'est vraiment signe de la qualité de votre travail.
J'ai un oncle dans l'informatique, qui a bossé il y a longtemps sur des données de la DGSI, pour un logiciel qui faisait remonter les personnes les plus dangereuses pour la sécurité intérieure via un classement par liens entre les personnes (ceux qui ont le plus de liens avec des personnes potentiellement dangereuses).
Il m'avait dit qu'à l'époque c 'était Arlette Laguiller qui sortait tout en haut du programme parce que c'était elle qui avait le plus de liens identifiés avec des groupes, comme action directe à l'époque. Comme quoi Robert Barsiat, il s'était efficacement caché.
Des portraits de la gauche constamment caricaturée sont extrêmement utiles en ces temps, merci beaucoup!
Je croyais que cette série était uniquement consacrée aux réacs... Ben c'est du tout au tout ! excellente vidéo continuez merci
Cette émission devrait être de notoriété publique
Toujours aussi instructif merci !
Je savais pas qu'on pourrait compter sur eux comme ça au bon moment ! Merci camarade
A chaque élections depuis gamin mon père a toujours éludé les discutions chiante et à sens unique par un "Je m'en fou, je vote Arlette". En 93, j'avais 8ans je l'ai accompagné dans l’isoloir et j'ai pu insérer le bulletin dans l'urne avec lui. Un moment important dans ma vie. Maintenant le dis toujours mais il n'est pas soumit à un partie ;)
Ah oui c'est spécial LO, ils sont effectivement bizarre mais ils demeurent plus sympathique à mes yeux que les traîtres du PS 😂
Je m'attendais a plus de dinguerie. Finalement c'est juste un parti avec une ligne avec qui il ne fait pas de compromis.... Le truc de plus vouloir avoir des enfants, c'est rendu écolo mnt...
Y a toujours un "truc" pour laisser à d'autres la charge d'élever des enfants (nous les hommes on en sait quelque chose on a refilé une bonne partie du boulot aux femmes pendant longtemps et ça continue encore aujourd'hui de fait). Par contre après ça compte sur "la nouvelle génération"... Que quelqu'un d'autre a élevé... Ouais ouais ça me gonfle un peu j'avoue mais bon, on va pas scotcher là-dessus non plus...
@@Kyrielsh1 ouioui, quand on n'a pas d'enfants c'est pas un énorme sacrifice par lucidité, c'est juste du pur égoïsme parce qu'on n'a pas envie de les élever...ben voyons....marrant, puisque certains qui n'ont pas d'enfants, leurs boulots c'était justement "d''élever" ceux des autres pour un salaire de misère. sauf qu'avoir des enfants, effectivement, tu peux plus trop lutter ensuite, parce que contrairement à certains qui pensent qu'ils les élèvent alors qu'ils les laissent juste devant la télépoubelle, éléver des enfants (ce qui prends pratiquement tout ton temps), Et être complètement pris par une lutte, ce n'est pas possible. donc je ne trouve pas ça illogique du tout.
UA-camurs youtubeuses on vous exploite on vous spolie. ♥️
"Demandez de l'argent à vos parents pour financer Blast" 😂
C'était hyper intéressant merci !
J'espère que si un jour Arlette devait disparaître (ce que je crois toutefois impossible), les JT de toutes les chaînes de TV lui consacreront autant de temps qu'ils en consacrent à Jean-Pierre Pernaut en ce moment.
😘 Arlette !
Arlette Laguillier et son parti ont tendance à être matérialiste et à s'éloigner des absurdités religieuses.
Ce n'est pas faire honneur à madame Laguillier que de la dire immortelle.
C'était très intéressant et je vous en remercie !
Merci à Blast. Voilà un parti qui mérite d'être mieux connu.
J'ai bien aimé l'analyse sur le traitement médiatique de LO. Neutre voire bienveillant quand ils n'emmerdaient personne. Très négatif à partir du moment où ils ont empêché Jospin d'accéder au 2nd tour et refusé d'appeler à voter Chirac.
@@hamidmouloudji5805 Pas totalement tout seul : Chevênement et Taubira étaient aussi responsables, là où les électeurs d'Arlette auraient soit voté Besancenot soit voté blanc si elle ne s'était pas présentée.
Elle avait de l'avance dans pas mal de domaines en fait ‼️
Ma mère à voté toute sa vie Arlette Laguiller, (élevé à l'ancienne et fière). Ça c'était la vraie extreme gauche c'était pas la grosse blague de maintenant
??? Ca veut dire quoi, tu bloques sur les "wokes" toi aussi ? Ou tu les trouves juste pas assez offensifs ?
Pour moi les deux. Très offensifs sur des combats, légitimes mais tout de même secondaires, et poussés jusqu'à l'absurde, (ce qui en dégoûte plus d'un à gauche) et molasse voir inexistant sur la réappropriation de l'économie et de la production par les citoyens.
@@hugodesbois9156 Alors toi, il va falloir que tu sortes ton nez d'insta et que tu te rendes dans des réunions publiques de LO, RP ou du NPA, parce que dire qu'on est molasses voir inexistants sur la réappropriation de l'économie et de la production ( on dit socialisation ;) ) par les citoyens, ça démontre que tu n'es jamais venu nous parler, on radotte là dessus en permanence c'est le centre de tous nos discours, toutes organisations confondues x) bref, ne vous contentez pas de critiques si nos idées vous sont sympathiques, venez lutter avec nous et orienter le mouvement dans un sens qui vous convient mieux alors :)
Laguiller, la gouine de la secte L.O.
Moi je préfère Besancenot, le veau élevé solus la mère.
@@altorre5739 Mais frérot, tu es cringe.
Arlette en majesté , bel hommage les gars c'est de la belle ouvrage
Merci, je comprend mieux pourquoi j’avais l’impression que c’était une secte (et pourquoi je me suis trompé)
Désolé mais la vidéo montre clairement que LO avait bien un caractère sectaire...
@@maldoror7953 Le développement de l'esprit critique attendu des militants me parait contradictoire avec cette affirmation. Il y a de la marge entre un esprit de discipline, même abusé, et des dérives sectaires.
@@chocolatreglisse5577 quand on en est à trier ses militants selon l'origine sociale, le mode de vie, le choix de faire des enfants ou pas et la façon de s'habiller, on a largement atteint la dérive sectaire. L'opacité et la paranoïa de cette organisation sont des indices de plus, s'il en faut. Je ne vois pas où vous avez vu l'expression d'un esprit critique envers leur propre organisation.
@@maldoror7953 je vois en quoi on pourrait leur reprocher d'avoir une ou deux dérives sectaires perso. Maintenant la question c'est dans quelle mesure 1. C'est grave 2. Ça influe sur la vie des gens à l'intérieur. Il y a des choses qui sont très proches du sectaire sans l'être vraiment, ou plutôt, sans être dangereux pour les membres. Ayant été plus ou moins dans le parti, et m'en éloignant pour tout un tas de raisons, je pense quand même que c'est plutôt une question de discipline forte.
Le fait d'avoir des militants avec qui tu peux t'entretenir en permanence et de pouvoir parler de n'importe quoi avec eux, dans une perspective qui est vraiment celle de comprendre le mouvement, l'idéologie donne cet esprit critique qu'on ne trouve dans aucune secte. On est tout à fait libres de partir n'importe quand, et a part quand t'es bourgeois, on ne te prend pas d'argent. (J'ai aimé cette partie, j'ai jamais su ça !)
Mais d'où vous sortez ça? Mon père est militant à LO et pour avoir côtoyé cette organisation ya rien de ce que vous décrivez
Arlette , C'est une icône, on l'aime ou pas, on ne peut qu'admirer cette femme politique, d'une honnêteté , d'une sincérité et d'une puissance de conviction qui manque au plus haut point de nos jours. J'ai eu la chance d'aller l'écouter dans un gymnase , elle force l'admiration. Qu'on soit de Gauche ou pas , elle manque au débat.
Valls qui reproche à Laguiller d'avoir fait du mal à gauche...c'est l’hôpital qui tire sur l'ambulance !
Qui tire sur la charité mdr
L'erreur dans l'expression était un trait d'humour ! Je suis un artiste incompris.
L'utilisation de Dufresne en comic relief mais mdr ça lui va tellement bien
On m'avait dit de pas dire "Hardy" !
Si vous avez la référence vous avez probablement plus de 40 ans et toujours pas de Rolex.
Effectivement... mais bon, peut-être que reviendra le temps de la révolution ? L époque ou l on guillotinait les nobles.
J'étais pas convaincu par ce nouveau média (déjà vu 5 ou 6 de vos vid long format)...mais on reconnait la qualité d'un média gauchiste à sa capacité/compétence à parler de la gauche...
Et là, franchement: chapeau bas ! Un épisode remarquable.
Abonnement immédiat.
Merci d'avoir si justement couvert le parcours de cette dame qui est, paradoxalement (vu son idéologie et sa posture), un des piliers de Vème. Sérieux, elle mérite sa page dans les livres d'histoire.
J'allais à la fête de lo avec ma grand mère quand j'avais entre 6 et 10 ans c'était trop bien, que des bons souvenirs,
J'y suis allé une fois en 1996 je crois. Ce dont je me souviens: Bonne bouffe et soirée boîte de nuit :)
Votre portrait le plus intéressant à ce jour de mon point de vue, je n'en ai pas perdu une miette!
Même si LO n'a pas un fonctionnement très démocratique visiblement, Arlette, elle a quand même de sacrés Ovaires!!!! Respect, ne serait-ce que face au patriarcat!
Stériles les ovaires...
Je ne savais pas que c'était une femme.
Un congrès tout les ans, tout de même... Côté démocratie interne peu de partis peuvent en dire autant...
Je me sentais assez proche d'eux dans les années 70 (plus proche de la LCR cependant) et j'ai eu la surprise, à une Fête de L.O. près de Lille, de me voir traité de Petit Bourgeois réactionnaire parce que j'aimais le Rock, Frank Zappa et Neil Young en particulier. Ça m'avait pas mal refroidi :^)
Jaimais voté pour LO mais j'ai vu Arlette en meeting, c'est un vrai bonheur et une vraie bouffée d'oxygène et une vraie envie de révolution. J'en suis ressortie remonter comme une horloge suisse
Bravo Arlette.
Intéressant. Merci encore !
C'est étonnant cette politique du "problème des enfants" et le fait que c'est un sujet abordé quand, au cours de cette semaine, plongé dans mes pensées, je me suis mis à théoriser, pas forcément intensivement, c'est juste une réflexion, que le fait que l'establishment, la bourgeoisie et les différentes églises poussent les gens à avoir des enfants pour qu'ils puissent servir comme moyens de pression en cas de désobéissance ou de non-conformisme. "Si tu refuses de travailler, comment tu vas nourrir tes gosses ?" "Si tu veux pas travailler plus, c'est tes gosses que tu vas priver."
Je ne dis pas que c'est le cas, que c'est la raison pour laquelle on nous pousse à faire des enfants, mais faut dire que ça tombe bien quand même.
Il y a des aides si tu as des enfants. Et puis ils peuvent bosser l'été. Bref aucune raison.
@@chatpotte Je vais inclure le décalage de la réponse avec la réalité sur le coup de décalage temporel (2 ans quand même). Tu peux avoir des aides, mais c'est pas la panacée et la société te considère comme un parasite si tu les demandes. Et le travail des enfants est interdit avant 16 ans. Bref aucune logique.
Excellente présentation.
Merci d'avoir rappelé la sympathique condescendance d'Alain Souchon, ce sympathique Lexomil pour les oreilles qui nous Paul-Loup Sulitzer qui a éternellement dix ans. Grâce à une célèbre pilule bleue, maintenant.
Félicitations. Continuez ce genre de travail.
Merci Blast.!
Merci pour votre travail, j'ai appris plein de choses, excellente vidéo !
Merci pour la vidéo !
Bisous et câlins... ils sont gratuits.
Merci pour cette vidéo. J'ai toujours voté Laguiller au premier tour. Certes en ayant conscience de l'infime possibilité d'accéder au second tour, mais en espérant à chaque fois que cela ferait au moins poids dans les débats... c'est-à-dire UTILITE REELLE.
Le comportement des Français en 2021 a suffisamment démontré qu'ils préféraient la sécurité (même illusoire) à la justice, le ronron familier du paternalisme d'état à la réflexion. On est loin de la révolution. L'Avenir en commun est notre dernière chance. Les moutons voteront-ils pour l'abattoir encore une fois? Pour avoir une petite chance de changer les choses, il faudrait commencer par arrêter de voter pour les mêmes. Enfin, on peut aussi commencer par changer son mode de vie. Parce que ce n'est pas sûr que les élections aient lieu 1) tout court, 2) sans fraude... état d'urgence, raison d'état etc...
Laguiller, la gouine de la secte L.O.
Moi je préfère Besancenot, le veau élevé solus la mère.
Une grande dame. Merci à elle.
Une dame, vraiment ?
@@altorre5739 oui une grande dame!
@@chriskop1819
J'ai toujours préféré Besancenot, le veau élevé sous la mère, à Laguiller la gouine de la secte L.O.
@@altorre5739 tes propos ne sont pas dignes du débat, si c'était une secte je me serais barré depuis longtemps!
@@chriskop1819
C'est ce que disent tous les endoctrinés.
travailleur travailleuse !!! bravo madame
Vous avez compris vous nous faites bien marrer!
étant petit c'était la seule politicienne que j'arrivai à écouter .
Moi je suis à FI, j'ai rencontré un couple de militant LO au moment des GJ, depuis ils m'invitent aux banquets locaux, aux meetings et même aux formations militantes. Ils sont bien sympas enfaite, et il y a même mon pote du PC qui vient.
Vraiment cool la vidéo, même si elle est plus centrée sur LO que Laguiller. J'ai 17 ans, j'ai trouvé très intéressante cette description et analyse de LO, et ce que vous dites sur l'image que renvoie le parti, c'est exactement l'image que j'avais
Et au delà des images tu fais rien...
@@philippemelano2818 Mais pourquoi l'agresser ?
L'imitation de Souchon, je l'avais pas vue venir. Chapeau M. Gerra !
Ceci dit, très bonne vidéo, sur un parti/une politicienne que je connaissais pas tant que ça... alors même que mon père faisait parti de l'équipe/bande de potes d'Arlette des débuts ^^'
Mes deux grands-parents sont militants à LO, et ce que j'en retiens c'est que 80% des adhérents ont plus de 50-60 piges. Ça m'a jamais paru très "mystérieux", même si parfois les pseudos traînent toujours un peu 😅 Sur les lectures, ça c'est sûr qu'ils sont exigeants, mais faut bien avoir de quoi entretenir la flamme disons.
ah ouais, c'est pas fifou, qd même pour se tenir au fait des évolutions sociales d'avoir 80% de personnes de cet âge comme adhérents, nan ? :/
Bien sûr qu'on la connaît ! Ma mère a toujours voté pour elle ! Dommage qu'il n'y avait pas plus de femmes comme ma mère ! Le monde serait différent!
Très intéressant, comme d'hab.
Biographie magistrale de cette organisation et de son égérie. Vous méritez le Ballon d'Or! Terrible de comparer les résultats d'Arlette et de Jean Marie Le Pen chez les travailleurs. LO ayant si peu de résultats elle devrait peut être se remettre en cause.
Excellent ! Par contre je suis pas à LO mais je crois que le fameux château c'était une contribution exceptionnelle. Genre soit un militant en a hérité soit ils l'ont eu pour 1e symbolique auprès d'une commune j'sais plus mais le bordel est pourri y a pas une poutre droite et c'est tout juste si y a du chauffage.
Le plus cher dans un château c'est l'entretien et si ce sont des militants bénévoles qui s'occupent de tout, eh bien ça ne coûte pas tant que ça. Des tas de syndicalistes à la tête de comités d'entreprise ont géré des colonies de vacances dans des châteaux pendant des décennies, c'est un peu le même modèle.
Waaaa la contribution exceptionnelle c'est une idée parfaite
Arlette Laguiller a eu raison trop tôt.
Ça fait plaisir, merci.
Du coup il manque tout de même un rafraîchissement : est-ce que la nouvelle génération LO diffère de la précédente (enfin s'ils répondent)...