Kokanko Sata,Lost Maestras,Live Session,Sirikile,Segou,Mali

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • MIERUBA LIVE SESSIONS #4
    Deuxième résidence de The Lost Maestros Vol. 2 : Kokanko Sata
    Dans le cadre du programme CULTURE ACP-UE (Afrique de l'Ouest) - AWA
    Avec la contribution financière de l'Union européenne et le soutien du Secrétariat de l'OEACP - Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
    - Née en 1968 y à Sikorolé un village du Wassoulou, au Mali, Aïssata Doumbia est très tôt surnommée Kokanko Sata : « Kokanko » est une expression utilisée dans son village pour bien différencier les diverses communautés portant le nom Doumbia. Quant à « Sata », c’est le diminutif de son prénom Aïssata.
    Fascinée par la musique wassoulou (composante de la musique mandingue) et le kamélé ngoni, Kokanko Sata s’initie seule à cet instrument jusque-là joué uniquement par les hommes, notamment lors des mariages et fêtes, devenant ainsi la première Malienne à jouer de cette harpe-luth des Bamanas (Bambaras) de la région du Wassoulou.
    Accompagnée de percussionnistes (calebasse, djembé), d’un guitariste ou d’un joueur de ngoni, Kokanko Sata a fait entendre les notes de son instrument de prédilection et sa musique chantée en bambara sur plusieurs scènes d’Afrique, de la Grande Bretagne ou des Etats-Unis.
    --
    Song: Sirikilé
    Author: Wassoulou Popular Song
    Vocal/calebasse: Kokanko Sata
    Kamelen ngoni: Benogo Diakité
    Kamelen ngoni: Kassim Sidibé
    Djembe: Drissa Bagayogo
    Keregne: Yaya Coulibaly

КОМЕНТАРІ • 65