Mamou Thiero,Lost Maestras Project,Live Session,Dambe,Segou,Mali

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Septième résidence THE LOST MAESTROS Vol. 2 : Mamou Thiero / Les chants du Fleuve
    Dans le cadre du programme CULTURE ACP-UE (Afrique de l'Ouest) - AWA
    Avec la contribution financière de l'Union européenne et le soutien du Secrétariat de l'OEACP - Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
    Avec une pureté vocale sans égale, Mamou Thiero incarne à elle seule toute la richesse artistique de son terroir. Si cette talentueuse artiste était jusque-la moins connue sur le plan discographique, c’est parce qu’elle a été très tôt vénérée par les Bozos et Somonos vivant sur les bords du Niger. Starlette déjà à 13 ans, elle a toujours su trouver la juste inspiration pour exhorter à la tâche ces grands maîtres du filet, de l’épervier, du harpon et de l’hameçon.
    Après le décès de sa mère, son frère aîné la confie à l’un de leurs parents à Kayes d’où cette influence khasonké sur certaines de ses chansons. Ce n’est qu’à huit ans que Mamou s’est réellement révélée par la splendeur de sa voix.
    Soucieuse de développer son propre style, Mamou crée son propre groupe musical traditionnel et s’accompagne de Marionnettes pour honorer ses multiples sollicitations au Mali et à l’extérieur. En 2003 par exemple, elle s’est brillamment produite en France et aux Etats-Unis lors du "Folklife festival" dont le Mali était l’invité vedette. Aujourd’hui, à 67 ans et mère de trois enfants dont une fille, la descendante de Sya Yattabary (la légende de Wagadou Bida, le serpent protecteur du Sosso. Thiero serait le nom de l’étalon qui a porté Sya après que son fiancé est vaincu le boa sacré) est au sommet de son art. Et après avoir brillamment transformé son premier essai, elle s’attend aussi à un succès de son second "bébé".
    En tout cas son talent fait l’unanimité. "Beaucoup d’artistes s’inspirent du terroir bozo, mais personne ne peut mieux interpréter les chants de ce milieu comme Mamou Thiero. Parce qu’elle maîtrise l’histoire de la contrée et la signification socio-culturelle de chaque chanson. C’est cela qui la distingue des autres", un vieil admirateur bozo. Elle excelle dans son genre. Bien managée, elle est promise à une brillante carrière internationale ». Ce qui ne serait guère surprenant puisque la perle du fleuve Niger est dans son milieu naturel qui la prédestinait une brillante carrière artistique.
    --
    ASRTIST RESIDENTS :
    Song: Dambe
    Bafo Drum: Sidi Coulibaly
    Tenemukou Drum : Lassana Djire
    Tambo Drum: Moulaye Niono
    Gangan Drum: Lassine Thiero
    Lead Vocal: Mamou Thiero
    Cœur : Awa Traoré / Aichata Niono

КОМЕНТАРІ • 4