Bonjour à tous ! Désolé pour la voix un peu faiblarde, je commence à retomber malade. J'espère que ce nouveau chapitre "coloniser" va vous plaire! N'hésitez pas à partager le travail si ça vous avez aimé !
Je penserais plutôt mieux de ramener un astéroïdes en orbite autour de notre planète en contrôlant parfaitement sa vitesse et tout simplement prendre toute ces ressources après .
Perso j'ai rien remarqué sur ta voix mais bon X) Sinon toujours au top ! tomu : si tu ramène un astéroïde c'est qu'il doit être assez massif pour rentabiliser le trajet ( aller le chercher et surtout le ramener ) mais du coup tu prend le risque qu'en cas d'erreur il finisse par tomber sur terre X) Dans l'univers d'Ender ( Orson Scott Card ) la ceinture d'astéroïde est aussi exploitée par des entreprises ou des " familles " qui vivent pendant de long mois/ années sur place. La gravité est la résolue grâce aux générateurs des vaisseaux mais il faut passer plusieurs heures par jour à coté ce qui reste encore plus qu'embêtant. --> la gravité est toujours un problème ! ;)
Salut Hugo et son frère, juste je dois vous dire bravo parce que toutes les semaines vous sortez des vidéos dont la qualité est toujours au rendez vous et ça impose le respect. Continuez les gars ;)
merci encore une fois Hugo! Je t'avais envoyé une remarque désagréable concernant le ton un peu monocorde que tu emploies, je me ravise: ça devient ta marque de fabrique, et vu le boulot que tu fournis pour nous proposer tant de contenu, continues comme ça!
Merci, c'est tellement surréaliste de nos jour. Tous comme y a quelques centaines d'années, on pensait que c'était impossible de voler, ou que la terre étais plate. Nous évoluons. C'est la que nous pouvons voir le génie humain. Nous savons que l'être humain doit exploré l'espace. Nous verrons que le début de l'exploration spatiale. Dans une centaine d'années . J'usqua ou pourrions nous allez .bon courage pour la suite bonne continuation
Merci pour ton taf Hugo, passioné d'Astronomie amateur, je ne manque jamais un épisode des dossiers de l'espace ou de DNDE, tu nous offre la qualité sans arrogance aucune comme Astronogeek qui lui est plutot méprisnt et qui se sent obliger de debunker les théories du complot, avec toi c'est limpide, on a l'info spatiale et c'est tout ce qu'on demande alors merci beaucoup ! ;)
Ils sont au moins 2 (avec le frèro) ça doit aider. En tout cas c'est très agréable cette cadence, respect ! Difficile a croire que les miner des astéroïdes soit rentable un jour, ça coûterait peut être moins cher de les balancer sur Mars... :D
@@torak0111 Mars ou un planétoide à proximité. Cérès ou un autre. Nous donnerons naissance à une planète ainsi ou au moins une planète naine. Avec cette méthode nous perdons tout de même quelques ressources. Difficile d'imaginer la meilleure solution.
Salut hugo ! Juste pour te dire que tu fais des vidéos absolument passionnantes et je t’ en remercie... j’ai passé beaucoup de temps à toute les regarder ! Mais c’est sûr celle-là que je me manifeste ... MERCI BEAUCOUP🖖
Salut Hugo! Les vidéos que tu montres semaine après semaine (dossiers de l'espace et DNDE) font simplement réver!! Selon moi c'est LE grand atout de ton travail. Le fond et la forme en sorte! Je le pense et le redis : félicitation pour votre boulot à toi et ton frère. Puis je te demander : où trouves tu toutes ces vidéos de présentation? NASA, documentaire, entreprise du secteur privé....? Longue vie à la chaîne!
Pour trouver les extraits c'est pas mal de recherche sur youtube ou archives. ça prend un peu de temps mais petit à petit on se crée une véritable banque d'images :P
J'ai trouvé la vidéo superbement intéressante, mais aussi les vaisseaux présents, ils étaient originaux et très intéressant à penser, comme par exemple lors du minnage d'un astéroïde, une station circulaire y est construite à proximité, je trouve tout ces idées de vaisseaux vraiment superbes, et attends avec impatience leur réalisation .
The Expense ! C'est du très très très très lourd ! Un sénario bien complexe qui exploite bien les possibilités de son genre avec une DA et des effets spéciaux plus que réalistes. En bonus la série ne se permet pas trop d'entorses aux lois de la physique !
Bonsoir Hugo, Superbe vidéo qui fait rêver de futurs lieux de vie pour l'espèce humaine ! Vraiment interessant ! Je like et m'abonne à votre chaîne avec plaisir ! A bientôt ! Amitiés. Franck.
Encore du tres bon travail, sujet original. Ca me rassure de pas être le seul a regarder the expense (et surement pas a le seul a penser a SC en regardant) Bien jouer a vous deux, continuer !
Je vous suit depuis le débit j'ai envie de vous remercier pour votre bon travail vous et technique spatiale vous etes les meilleur et vous mettez la bar haute rarement je m'abonne mais la c claire merci encore une fois .
Tout d'abord merci pour toutes tes vidéos qui sont super. Dans cette vidéo, il y a un petit point qui n'a pas été évoqué. On parle ici de coloniser pour miner et faire donc disparaître pour le bien commun des objets presque entiers, voir entier, de notre système solaire. N'y a-t-il aucune voix qui s'élève, dans les milieux où on réfléchit à tous ces futurs projets, pour dire que c'est peut-être pas tout à fait éthique ? On a ce problème sur terre, et sans être membre de Green peace, je pense que c'est bien de ne pas toujours penser QUE à l'industrie et de raisonner parfois en terme de patrimoine... Mais j'espère qu'on partira un jour dans l'espace. Au moins les générations futures. Avec assez d'objectivité par contre, pour ne rien pas juste être des destructeurs de mondes ^^ !
Salut Hugo, je voulais savoir si on avait des informations sur la présence de minerai plus lourd tel que l'uranium encore d'hélium 3 pour une éventuelle autonomie énergétique de la ceinture. Est-ce le but de la sonde Osiris Rex de le déterminer? Merci
Salut Hugo, encore une excellente vidéo. Combien d'heures cela te prend t-il pour trouver toutes les infos relatives à la production d'une vidéo comme celle ci ? Le lore de StarCitizen va être énorme et m'intéresse beaucoup. Crois tu que la direction qu'on prit les humains dans le jeux est cohérente ou certains détails te chiffonnent ? Car en regardant tes dossiers de l'espace, la réalité a l'air d'être assez différente. Je suppose bien entendu que tout cela est voulut par les développeurs.
Petite question: que se passerait-il au niveau de la gravité si on s'installait à l'intérieur d'une astéroide suffisament grande pour générer une gravité, même faible. On est attiré vers le centre des corps mais lorsque on se situe au centre de celui-ci que se passe-t-il?
Sans doute rien. Mais ça me fait penser que je n'ai toujours pas la réponse à une question du même ordre. Quand j'étais ado, on débattait pour savoir si, en creusant un trou d'Europe à travers la planète pour déboucher en Chine, sortirions-nous du trou les pieds en l'air ? Ou par quelque phénomène extraordinaire, passé le centre de la planète on serait "remis sur nos pieds" ? Si quelqu'un a la réponse...
@ Le Vénérable. la pression à l’intérieur de la terre te rendrait en purée. de plus un trou exactement à travers le centre ne te ferais pas déboucher en chine ( voir sur un globe)
Oui oh, c'est pas la question de savoir où on débouche. Ensuite, la pression au centre de la terre n'est le problème, pas plus que la température car c'est une question théorique.
Tu y sortirais les pieds devant bien sur, comment est-ce possible autrement ! Seulement au début de ta descente tu te sentiras tomber vers le bas, puis progressivement tu te sentiras remonter par les pieds.
Un pouce levé, comme d'hab' bien que ce sujet ne m'a pas vraiment intéressé. Non pas parce que ce dossier souffrirait de lacune ou quoique ce soit de négatif. C'est juste que si j'avais été astrophysicien, jamais je n'aurais eu envie de mettre mon oeil dans un télescope. J'aurais fait partie des astrophysiciens qui cherchent à expliquer pourquoi et comment ça marche. Ah oui, j'avais oublié de te remercier d'avoir parler de The Expance. Je ne connaissais pas cette série SF. J'espère qu'elle me procurera autant d'émotion que SG1 et SGA.
Bonjour Hugo et bravo pour tes vidéos didactiques que l'on prend plaisir à écouter. J'aimerais bien que tu t'attaques, si pas déjà fait, à la théorie du Moon Hoax, en nous expliquant notamment pourquoi on entend les astronautes d'Appolo 17 donner des coups de marteau bien sonore et pourquoi certains décors ressemblent à du carton pâte ou des panneaux en trompe-l'oeil.
Enfin! depuis le temps que je défends le projet Phrygane, consistant à creuser des astéroïdes pour y trouver refuge contre les radiations et l'impact des micrométéroïtes. Ces corps habités par une petite colonie humaine avec un coin jardin porcherie seraient assez confortables pour aller vers d'autres systèmes solaires. la faible gravité ne pose pas de problème; après un temps d'adaptation et un peu de gymnastique, on n'a pas besoin de beaucoup de muscles dans l'espace. Pet être une réadaptation de quelques mois pour ceux qui voudront débarquer sur une autre planète sera t'elle demandée; sur un trajet total de quelques siècles ce n'est rien! Mais j'ai peu d'espoir de trouver des astéroïdes creux. Plutôt des laves poreuses comme celles des volcans à pierre ponce. Les météores pierreux ont d'ailleurs la composition et la structure des laves généralement. La terra formation n'est pas souhaitable. Un astéroïde creusé offre trois dimensions alors qu'une planète n'en offre que deux. Il en résulte qu'un petit astre est bien plus grand en nombre de places habitables qu'un grand, encombré d'eau de gaz à la surface et au cœur en fusion!
Toujours excellent comme d’habitude, Petite question quand tu parles de vivre dans les astéroïdes avec des tubes pour simuler la gravité, est-ce que cela impliquerait de faire tourner l’astéroïde entier ?
Bonjour,plutôt marrent, juste comme ça est ce que vous êtes aller dans la ceinture d’astéroïdes? par déduction on peut supposer qu'il y a des métaux ça serait tout a fait logique! mais de la a préciser lesquels? Houa vous êtes vraiment très fort et même préciser qu'il y a des composés organiques???? c'est vous qui devraient envoyer pas des satellites!! merci quand même ça fait du bien ça fait rêver
Salut Hugo! Super intéressant comme toujours :) QUESTION: Plutôt que de fabriquer une structure cylindrique tournant sur elle-même (pour la production d'une gravité artificielle) mais qui coûterait un prix exorbitant, ne serait-il pas possible d'utiliser un astéroïde poreux, d'y fabriquer une colonie à l'intérieur sur le modèle d'un cylindre en structure gonflable, et d'y générer une gravité, en accélérant la rotation de cet astéroïde sur lui-même avec des propulseurs ou des impacteurs?
Bonjour. Vidéo interessante, je n'avais jamais songé a une terraformation de ceres, surtout telle que suggérée! En revanche, petite question sur cerès justement: etant donné sa (très) relative proximité avec mars, n'aurait-on pas intéret à tenter de la mettre en orbite autour de mars pour en faire un satellite? L'idée serait de l'utiliser pour que sa force gravitationnelle réchauffe le noyau de mars. Ainsi, on pourrait avoir un champs magnétique si le noyau est ferrique et une terraformation de mars ne serait plus compromise par les vents solaires qui soufflerait son atmosphère et irradie la surface. Evidemment, les moyens mobilisés pour une telle mise en orbite sont collossaux mais théoriquement ça marcherait?
J'aime beaucoup ton raisonnement, concernant le changement d'orbite avec les technologies actuelles. Présentement, il me vient quelques hypothèses quelque peu brutales : - L'utilisation la collision d'un autre astéroïde plus petit afin d'affecter l'orbite de Ceres, cependant, j'ai des doutes sur la précision de la manœuvre. - La réutilisation du projet "Orion" qui serait un moyen efficace pour produire assez de force pour déplacer ce genre de monstre. Cf : ua-cam.com/video/7dUYfDg3G2A/v-deo.html
Superbe video! Dans The expanse, ils utilisent des bottes a gravité mais est-ce que ca pourrait devenir reel? Des chaussures aimantées permettant de contrer le manque de gravité?
Ça règle que très peu de problèmes. Tous les objets ne peuvent pas être aimantés, tes pieds sont attachés au sol mais tout ton corps "flotte" quand même, donc t'as toujours des problèmes de santé et c'est quand même inconfortable. De plus certaines choses ne peuvent pas être aimantées et pose des problèmes (comment faire couler de l'eau), etc... Quitte à ce que ça fasse chier autant pouvoir voler non?
Dot c'est vrai mais pour voler il faudrait controler la poussée en permanence quand meme pour se diriger... Et mettre une turbine causant un champ magnetique creant une faible attraction meme l'eau pourrait couler (plus lentement certe mais couler quand meme)
Salut Hugo, quit à considérer les moyen énormes nécéssaire au minage ou la terra-formation, est-il possible d'envisager de capturer des astéroïdes pour faciliter leur exploitation en orbite terrestre ? Mais avant cela il me semble que la Lune elle même reste un objectif bien plus rentable pour le minage non ? Peux être en parlera tu dans un prochaine vidéo :)
Concernant la série The Expanse, il semblerait que la ceinture aie été colonisée depuis la Terre, puisqu'elle comporte une majorité d'entreprises terriennes. Dans la série, la ceinture d'astéroïdes est un quelque sorte un protectorat des Nations Unies, tandis que Mars est une civilisation autonome et élitiste. D'autre part, comment expliquer que les 6 millions d'habitants de Cérès comptent sur le minage de glace d'autres astéroïdes pour leur approvisionnement en eau, alors que Cérès possède de l'eau en quantité importante?
Dans la série c'est expliqué que Mars a pillé toute l'eau de Cérès pour sa terraformation. C'est pour ça que les clans ceinturiens se sentent trahis et abandonnés par la Terre et Mars, et éprouvent une profonde rancune envers ces deux planètes.
+Oh-Dae-Su je viens de commencer la série après avoir vu cette vidéo, et c'est expliqué littéralement dans les 5 premières minutes de l'épisode 1 ^^" Donc t'as pas l'excuse d'en être au début ! Mais bon il suffit de quelques secondes d'inattention pour rater l'info
Bonjour, j'ai question justement sur les fameux astéroïdes dit creux. Si l'on venait vraiment à habiter dedans es-ce que nos infrastructures ne changerai pas le poid de l'astéroïde ? Cette question pour en venir au faite que si le poid augmente l'object attire donc les autres donc des risque de collision entre astéroïdes ?
la distance moyenne entre deux astéroïdes de la grande ceinture étant d'un million de km je doute qu'une structure de... allez ... 150 tonnes maximum y change grand chose
Tres belles videos,un peu utopique mais bon pas grave il faut bien rever.S'il te plait fait nous des videos d'un futur lointain,voyage sans retour,colonisation des exoplanétesq.Départ d'une nouvelle humanité terrestre,avec éventuelle rencontre avec des extraterrstres .Colaboration aliens,terriens.Je compte sur toi et je t'en remercie a l'avance.Encore bravo pour tes aventures spatiales.
Bonjour, juste une question qui m'est venue... : Dans le cylindre qui apparaît à 4/04,imaginons une personne roulant en voiture,à la meme vitesse que celle de la rotation du cylindre,mais en sens inverse,de cette rotation,au point de faire du "sur place"(par rapport à l'axe de rotation) : -Est ce que cette personne et sa voiture se retrouveraient en apesanteur ? et en extrapolant cette question à la terre...imaginons(je sais bien que c'est impossible,mais en théorie) une navette traversant l'atmosphère terrestre ,en ligne droite,SANS considérer le ralentissement et la friction induite par cette dernière,à 11,2 km/s (vitesse de liberation terrestre) Est ce que la personne à bord serait concernée par la pesanteur terrestre,ou bien y échapperait elle totalement ? Et la navette elle meme ,serait elle déviée de sa trajectoire rectiligne par l'attraction terrestre ? je pose cette question,car le concept de "vitesse de liberation" me semble un peu flou...
1) Dans le cas de la voiture dans le cylindre, oui cela influencerait la "pesanteur" (plutôt force centrifuge) perçue. Un peu comme on est un peu soulevé de son siège en voiture quand on la route se mets brusquement à descendre. Pour arriver en état d'apesanteur à l'intérieur de l'astéroide, il suffit donc d'annuler la vitesse de rotation du cylindre en roulant en sens inverse à même vitesse. (En pratique ce sera difficile avec une voiture, puisque c'est un effet progressif, donc plus on roule vite en sens inverse, moins on a d'adherence : la voiture n'est plus plaquée contre la surface) 2) La navette c'est une situation très différente. Dans les deux cas, la pesanteur nous attire vers le centre (de l'astéroide ou de la terre), mais lorsqu'on se trouve sur la face interne d'un astéroide creux, le centre c'est vers le "haut". Donc la gravité nous élève et la force centrifuge contre cet effet en nous attirant vers le sol. A l'inverse, sur Terre, la pesanteur nous attire vers le sol. Et la force centrifuge acquise en se déplaçant vite nous pousse vers le haut. Donc en oubliant l'atmosphère, si on se déplace très vite autour de la terre, la force centrifuge peut devenir égale à la force de gravité : on est en orbite. C'est exactement ce qui se passe pour les satellites. La vitesse nécessaire est la vitesse de libération. Mais la gravité existe toujours (dans les deux cas d'ailleurs) et on ne part pas tout droit, on tourne autour de la planete. Remarque : la force centrifuge n'est pas une véritable force comme la gravité, c'est lié à l'inertie d'un corps qui tend à résister à un changement de direction ou de vitesse.
Il pourrait exister un jeu sur ce principe (d'ailleurs peut-être que ça existe déjà) : Coloniser des lunes / planètes, exploiter ses ressources, de manière à coloniser d'autres lunes planètes, en les terraformant, ou en devant créer des "centrifugeuse" (simulateur de gravité) quand c'est nécessaire, ou en installant simplement des "bases lunaires", en s'aidant des astéroïde pour choper les ressources requises, etc etc
concernant Ceres , les livres de The Expanse donne quelque détails supplémentaires , Miller ( un des personnages ) explique que la société Tycho a réalisé l'exploit de donner un mouvement de rotation à la planète naine , ainsi les habitant de Ceres qui habite dans les galeries bénéficie d'une gravité artificiel très forte proche de la surface et quasiment nulle en son centre , par effet centrifuge. Pense tu que ce soit possible de faire tourner artificiellement un objet de cette taille ?
Une solution viable serait peut-être de creuser l’astéroïde puis de le faire tourner sur lui-même, créant ainsi une gravité artificielle dirigée normalement au centre de gravité de l'astéroïde. Il suffirait alors de vivre dans les cavités avec les pieds au plafond et la tête vers le centre.
Il me semble que comme la plupart des astéroides sont des "amas de cailloux" et pas des blocs uniformes et solides, ils se désintègreraient vu la vitesse à laquelle il faudrait les tourner pour simuler la gravité terrestre.
Tes vidéos sont follement intéressant, bravo et oui the expanse est une série à dévorer. Mais j'ai un commentaire-question si tu es toujours de ce monde... ce cylindre qui pourrait remplacer la gravité ou qui serait capable d'établir une gravité semblable à la terre, n'atteindrait en fait qu'un faible % de cette gravité terrienne. l'énergie nécessaire pour rendre cette loi naturelle possible serait énorme. Peux-tu éclairer ma lanterne?
Salut, Ceres ne sera pas modeliser dans Star Citizen, du moins on a aucune infos qu'il le sera. Pour l'instant il n'est meme pas sur la Star Map fr.starcitizen.wikia.com/wiki/Sol / robertsspaceindustries.com/starmap?location=SOL
Lamine Rahal, imagine, si ça ce trouve la ceinture et Cérès aurait pu être coloniser avant l'invention du saut quantique dans le lore de sc, pour l'instant on ne sais pas (apparemment)
C'est dommage que tu te fixe uniquement sur un point de vue pour coloniser la ceinture d'astéroïdes on pourrait très bien utiliser sur place les ressources de l'astéroïde en construisant une structure avec les matériaux de l'astéroïde ou alors envelopper l'astéroïde d'un protection pour faire une sorte d'atmosphère mais en même temps il y'a énormément de possibilités donc ce n'est pas grave et comme d'habitude super épisode
Salut Hugo Magnifique vidéo comme d habitude. J ai une question sur star Citizen. Je poste ma question sur cette vidéo car j ai plus de chance que tu la lise 😁. Pense tu ou as tu des infos si chris roberts envisage de faire une série ou un film sur l univers de SC ? Merci et bon rétablissement 😉
Salut, je n'ai encore rien entendut a ce sujet, faut dire que Chris doit être suffisamment occuper avec le développement de SC, c'est un peu comme si il s’était retrouver a la tete d'une production AAA du jour au lendemain, et n’empêche il gère ! Je pense qu'il ne souhaite pas se dispersé pour l'instant, mais vu son passer je suis certain que l'idée lui est passer par la tete, peut être après la release qui sait ^_^
Auryon n empêche avec le contenu qu' il y a dans SC les races les vaisseau etc ça ferai une pure série. J avais déjà vu wing commander et j avais trouver pas mal.
Attend déjà un peu de faire la campagne de Squadron 42, il m'est d'avis qu'on sera pas si loin d'un bon film. Mais tu a complètement raison, l'univers de chris roberts est deja suffisament riche et passionant pour faire une saga.
Serait t'ils envisageable de provoquer une rotation suffisante pour vivre sur la face interne de cérès ? Si oui à quel vitesse cérès devrait tourner sur elle-même ?
Merci pour cette émission ! Si ont avait su il y a des milliers année, les fouilles ,découverte scientifique sa ferai longtemps que l ont serait de type 2 ou 3 !?
Les gros astéroides sont intéressants pour la gravité per se et parce qu'avec une impulsion complémentaire on peut leur faire acquérir une gravité supplémentaire du type des 'cylindres' ou des 'sphères'. Une présence permanente peut sûrement aider à établir ou maintenir cette impulsion (sens des déchets [même utilisation de certains déchets en chambre de combustion], arrivages et décollages orientés, panneaux externes pour répondre aux vents cosmiques...) mais ça reste délicat compte tenu d'un maintien d'une trajectoire à l'équilibre.
Je me demande si on s'installait à l'intérieur d'un astéroïde et qu'on creusait une cavité il faudrait rajouter des isolants aux murs ou la roche suffirait à nous protéger ?
Belles images ! Merci. Mais il y peut être des destinations plus prioritaires que ces "agrégats de poussières". Je pense à Mars bien sûr mais aussi et surtout à Titan, Europe et Encelade. On voudrait nous en détourner l'attention qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Jai une question sur la terraformation de Ceres, comment compte tu developer un champ magnetic capable de protéger l'atmosphère qui serai crées ? j'étudie l'astronomy et jai écris un papier sur la colonisation de Europa, Titan et Ceres aujourd'hui meme, et je tombe sur ta video juste après! :)
Je présume qu'il doit être assez grand pour ça non ? Et cela limiterait l'espace habitable aux parois intérieures. Il faudrait qu'il soit bien "vide" pour ça.
Lt Sich Pas besoin qu'il soit grand ,il faut juste une plus grande vitesse de rotation et pour la le vide dans l'astéroïde ce n'est pas nécessaire car peu importe la masse juste la vitesse de rotation mais tu as raison parce que la surface de l'astéroïde n'est pas parfaitement plate
Engineer Gaming Le problème c'est que l'énergie nécessaire pour faire tourner un astéroïde suffisamment vite pour créer une gravité potable est juste enorme. C'est irréalisable avec notre technologie et ce pour un bon bout de temps. Scott Manley avait fait une vidéo (en anglais) sur le sujet en se basant sur The Expanse.
On soupçonne souvent l'astéroïde géocroiseur Toutatis de représenter un risque pour la sécurité de notre planète. Mais on n'a pas encore évoqué le projet d'y envoyer une sonde pour analyser sa composition en métaux rares et étudier la possibilité d'en ramener sur terre. Ou encore de faire l'expérience de le pulvériser en morceaux plus petits et moins dangereux s'ils tombent dans notre atmosphère.
Pour la gravité artificiel sur les astéroïdes, ne serait-il pas possible de les faire tourner sur eux-même ? ça n'est peut-être pas aussi compliqué ! Par exemple : On creuse l'astéroïde pour leur minerais et pour habiter à l'intérieur. Au moment où l'on envoi la matière dans l'espace en direction de la terre, l'astéroïde subit une poussée ! exactement comme les fusées chimique !! genre, les fusée sont propulsé par une force proportionnel à la masse rejeté et au carré de la vitesse d'ejection. Envoyer des ressources dans l'espace, c'est EXACTEMENT envoyer de la masse à une certaine vitesse !!!! donc si on fait tout les décollages --violement-- dans une direction tangeante à la surface (comme décolle un avion, pas comme une fusée qui décolle perpendiculairement), on accélère la rotation de l'astéroïde ! En plus ! plus l'astéroïde est vidé, plus c'est efficace (car moins d'inertie), et plus la colonie est situé proche de la surface, plus elle profite de l'effet de fronde de la rotation de l'astéroïde ! et plus il y a d'effet de fronde, moins il y a besoin de carburat pour quitter l'astéroïde ! Par ailleur, si ont fait des excavation proche de la surface, on n'obtiendrait pas le même effet que les patineur sur glace qui tournent plus vite quand ils ramène leurs bras près de leurs corps ? (je ne suit pas certain car ici, l'astéroïde ne conserve pas sa masse, mais peut-etre que ça marche quand même ?) c'est juste que les colons marcherons sur le plafond, les peids en direction du ciel, et la tête vers le centre de l'astéroïde. ça prendrait du temps pour obtenir une rotation suffisante, mais ça n'est certainnement pas un problème de carburant ! (j'entend par là que le carburant n'est plus l'hydrogène, mais les matériaux non utile à la colonie, ainsi que l'exportation de minerai) vous en pensez quoi ?
salut est quand est-il de la ceinture de Kuiper, du coup beaucoup plus loin mais peut être beaucoup plus intéressant surtout si on imagine qu'un jour notre soleil se transforme en super nova, la zone d'habitabilité serait déplacée jusque-là, et s'il reste des humains dans notre système comment si prendront-ils pour la coloniser. Cette question m’empêche de dormir! non Lol je plaisante sinon merci a toi pour ton super taf. Cordialement Benlesagefou
il me semble que dans un premier temps l'exploitation minière des astéroïdes sera plus poursuivi par les robots mais j'ai bien aimé l'idée de paraterra formation de xeres,elle deviendrais en avant poste intéressant temps pour la colonisation que pour l'exploitation des ressources!!
J'avais déjà entendu parler de minage d’astéroïde orbitant autours de la Terre mais je pensé à l'époque que rien n'allé être étudié. Çà reste quand même moins onéreux que la terraformation d'une planète. J'adore l'idée, on envoi un groupe sur un astéroïde arrivant à l'apogée de la Terre, puis après çà période de révolution on catapulte les ouvriers sur la planète. Par contre j'ai une question : "Est-il vraiment possible simuler la graviter terrestre dans un cylindre géant ?" Il y a des problèmes d’inertie quand même non ? La taille du cylindre y change quelque chose ? Très bonne vidéo bonne continuation.
Avec le temps se pourrait il que la gravité rassemble les poussières de la ceinture d astéroïdes et forme une nouvelle planète? Même si J ai compris que ce sera une planète a peine aussi grosse que la lune
Bien qu'à première vu ça peut sembler pertinent, je doute que de mettre l’appât du gain en avant soit un bon argument pour ce genre de projet. Je m'explique. Ça pourrait avoir du sens si cette exploitation minière aurait pour but de fournir la terre en matière première. Or tout porte à croire que ce serait financièrement aberrant. Par contre là où cette exploitation est intéressante, c'est pour ce qui est de se servir de ces matières premières pour construire tout ce qui aurait à rester dans l'espace. Après si on imagine des colonies plus ou moins permanentes, on peut facilement imaginer que s’installera tout un système économique de gestion de ressources propre à ces colonies spatiales dans lesquelles, les exploitation d’astéroïdes seraient stratégiques.
Bonjour à tous !
Désolé pour la voix un peu faiblarde, je commence à retomber malade.
J'espère que ce nouveau chapitre "coloniser" va vous plaire!
N'hésitez pas à partager le travail si ça vous avez aimé !
C'est génial, je n'avais jamais vraiment penser à cette fameuse ceinture, tu m'as éclairé !
Je penserais plutôt mieux de ramener un astéroïdes en orbite autour de notre planète en contrôlant parfaitement sa vitesse et tout simplement prendre toute ces ressources après .
Bon rétablissement !
Perso j'ai rien remarqué sur ta voix mais bon X)
Sinon toujours au top !
tomu : si tu ramène un astéroïde c'est qu'il doit être assez massif pour rentabiliser le trajet ( aller le chercher et surtout le ramener ) mais du coup tu prend le risque qu'en cas d'erreur il finisse par tomber sur terre X)
Dans l'univers d'Ender ( Orson Scott Card ) la ceinture d'astéroïde est aussi exploitée par des entreprises ou des " familles " qui vivent pendant de long mois/ années sur place. La gravité est la résolue grâce aux générateurs des vaisseaux mais il faut passer plusieurs heures par jour à coté ce qui reste encore plus qu'embêtant. --> la gravité est toujours un problème ! ;)
Papouché oui pas faux . Mais il faudrait un astéroïdes comme base permanent et exploiter tout les astéroïdes à coter à partir de la .
Salut Hugo et son frère, juste je dois vous dire bravo parce que toutes les semaines vous sortez des vidéos dont la qualité est toujours au rendez vous et ça impose le respect. Continuez les gars ;)
merci encore une fois Hugo! Je t'avais envoyé une remarque désagréable concernant le ton un peu monocorde que tu emploies, je me ravise: ça devient ta marque de fabrique, et vu le boulot que tu fournis pour nous proposer tant de contenu, continues comme ça!
Content que tu aies parlé de The Expense qui est une excellente série :D
Oh-Dae-Su oui au top comme série vivement la.saison 3
Ah ça oui c'est une excellente série j'attends la saison 3 avec impatience
c'etais pas the extant qui est une serie en deux saisons sur une astronaute feconder par dieu
Merci, c'est tellement surréaliste de nos jour. Tous comme y a quelques centaines d'années, on pensait que c'était impossible de voler, ou que la terre étais plate. Nous évoluons. C'est la que nous pouvons voir le génie humain. Nous savons que l'être humain doit exploré l'espace. Nous verrons que le début de l'exploration spatiale. Dans une centaine d'années . J'usqua ou pourrions nous allez .bon courage pour la suite bonne continuation
Merci pour ton taf Hugo, passioné d'Astronomie amateur, je ne manque jamais un épisode des dossiers de l'espace ou de DNDE, tu nous offre la qualité sans arrogance aucune comme Astronogeek qui lui est plutot méprisnt et qui se sent obliger de debunker les théories du complot, avec toi c'est limpide, on a l'info spatiale et c'est tout ce qu'on demande alors merci beaucoup ! ;)
Merci de parler de the expanse, une de mes séries préférées., notamment le générique qui est émouvant.
wow!!! vraiment instructif ton programme....félicitation!!! j adore...Bravo a toute l équipe
Très belle chaine. Le contenu est vraiment de grande qualité ! Merci beaucoup :)
The expanse est vraiment génial comme série vivement la suite
Et une juste une question ... COMMENT fait tu pour sortir autant de bonnes vidéos à cette cadence ????
Cest vrai Engineer Gaming, beaucoup de travail de recherche je pense + montage vidéo.
C'est un passionné :-)
Ils sont au moins 2 (avec le frèro) ça doit aider. En tout cas c'est très agréable cette cadence, respect !
Difficile a croire que les miner des astéroïdes soit rentable un jour, ça coûterait peut être moins cher de les balancer sur Mars... :D
@@torak0111 Mars ou un planétoide à proximité. Cérès ou un autre. Nous donnerons naissance à une planète ainsi ou au moins une planète naine.
Avec cette méthode nous perdons tout de même quelques ressources.
Difficile d'imaginer la meilleure solution.
Comment arrives-tu à produire des vidéos d'aussi bonne qualité et a cette cadence?
Salut hugo ! Juste pour te dire que tu fais des vidéos absolument passionnantes et je t’ en remercie... j’ai passé beaucoup de temps à toute les regarder ! Mais c’est sûr celle-là que je me manifeste ... MERCI BEAUCOUP🖖
j'aime regarder ton travail, il est remarquable, impressionnant et quelle cadence
Salut Hugo!
Les vidéos que tu montres semaine après semaine (dossiers de l'espace et DNDE) font simplement réver!! Selon moi c'est LE grand atout de ton travail. Le fond et la forme en sorte!
Je le pense et le redis : félicitation pour votre boulot à toi et ton frère.
Puis je te demander : où trouves tu toutes ces vidéos de présentation? NASA, documentaire, entreprise du secteur privé....?
Longue vie à la chaîne!
Pour trouver les extraits c'est pas mal de recherche sur youtube ou archives. ça prend un peu de temps mais petit à petit on se crée une véritable banque d'images :P
Vraiment super vidéo, j'aime bien le contexte et tout cela me fascine vue mon métier de mineur dans la vrai vie :) Merci pour cette vidéo Hugo
J'ai trouvé la vidéo superbement intéressante, mais aussi les vaisseaux présents, ils étaient originaux et très intéressant à penser, comme par exemple lors du minnage d'un astéroïde, une station circulaire y est construite à proximité, je trouve tout ces idées de vaisseaux vraiment superbes, et attends avec impatience leur réalisation .
Intéressant et bien documenté !
Une approche réaliste sur le long terme...
Thierry
Super "documentaire" Hugo, comme toujours!
Avec de très belle image, pour alimenter le tout ;-)
Slt Hugo, juste pour vous dire bravo pour ce que vous faites, c'est génial.
The Expense ! C'est du très très très très lourd ! Un sénario bien complexe qui exploite bien les possibilités de son genre avec une DA et des effets spéciaux plus que réalistes. En bonus la série ne se permet pas trop d'entorses aux lois de la physique !
Tellement epique la musique que tu mets à chaque fois
Continu tu nous vends du rêve.
j'aime beaucoup ce moment ou je vois une nouvelle vidéo d'Hugo Lisoir postée ils y a "47 secondes" ^^ Je m'en vais la regarder instantanément
Bonsoir Hugo, Superbe vidéo qui fait rêver de futurs lieux de vie pour l'espèce humaine ! Vraiment interessant ! Je like et m'abonne à votre chaîne avec plaisir ! A bientôt ! Amitiés. Franck.
Encore du tres bon travail, sujet original. Ca me rassure de pas être le seul a regarder the expense (et surement pas a le seul a penser a SC en regardant) Bien jouer a vous deux, continuer !
Je vous suit depuis le débit j'ai envie de vous remercier pour votre bon travail vous et technique spatiale vous etes les meilleur et vous mettez la bar haute rarement je m'abonne mais la c claire merci encore une fois .
Super sujet et travail dément o_O ! Bravo !
Tout d'abord merci pour toutes tes vidéos qui sont super.
Dans cette vidéo, il y a un petit point qui n'a pas été évoqué. On parle ici de coloniser pour miner et faire donc disparaître pour le bien commun des objets presque entiers, voir entier, de notre système solaire.
N'y a-t-il aucune voix qui s'élève, dans les milieux où on réfléchit à tous ces futurs projets, pour dire que c'est peut-être pas tout à fait éthique ?
On a ce problème sur terre, et sans être membre de Green peace, je pense que c'est bien de ne pas toujours penser QUE à l'industrie et de raisonner parfois en terme de patrimoine...
Mais j'espère qu'on partira un jour dans l'espace. Au moins les générations futures. Avec assez d'objectivité par contre, pour ne rien pas juste être des destructeurs de mondes ^^ !
Au début je détestais ta voie mais d une puissance intersidéral 😂😂😂 et mtn ta inverser la vapeur totalement chapeau continu très bon boulot !!!!
Vivement les 50k
Excellente émission !
Salut Hugo, je voulais savoir si on avait des informations sur la présence de minerai plus lourd tel que l'uranium encore d'hélium 3 pour une éventuelle autonomie énergétique de la ceinture. Est-ce le but de la sonde Osiris Rex de le déterminer? Merci
je partage un MAX tes Videos sont magnifique
Salut Hugo, encore une excellente vidéo.
Combien d'heures cela te prend t-il pour trouver toutes les infos relatives à la production d'une vidéo comme celle ci ?
Le lore de StarCitizen va être énorme et m'intéresse beaucoup. Crois tu que la direction qu'on prit les humains dans le jeux est cohérente ou certains détails te chiffonnent ?
Car en regardant tes dossiers de l'espace, la réalité a l'air d'être assez différente. Je suppose bien entendu que tout cela est voulut par les développeurs.
Petite question: que se passerait-il au niveau de la gravité si on s'installait à l'intérieur d'une astéroide suffisament grande pour générer une gravité, même faible. On est attiré vers le centre des corps mais lorsque on se situe au centre de celui-ci que se passe-t-il?
Sans doute rien.
Mais ça me fait penser que je n'ai toujours pas la réponse à une question du même ordre. Quand j'étais ado, on débattait pour savoir si, en creusant un trou d'Europe à travers la planète pour déboucher en Chine, sortirions-nous du trou les pieds en l'air ? Ou par quelque phénomène extraordinaire, passé le centre de la planète on serait "remis sur nos pieds" ?
Si quelqu'un a la réponse...
@ Le Vénérable.
la pression à l’intérieur de la terre te rendrait en purée. de plus un trou exactement à travers le centre ne te ferais pas déboucher en chine ( voir sur un globe)
Oui oh, c'est pas la question de savoir où on débouche.
Ensuite, la pression au centre de la terre n'est le problème, pas plus que la température car c'est une question théorique.
la gravité t'emporte vers le centre et du coup t'empeche de remonter.
Tu y sortirais les pieds devant bien sur, comment est-ce possible autrement ! Seulement au début de ta descente tu te sentiras tomber vers le bas, puis progressivement tu te sentiras remonter par les pieds.
Un pouce levé, comme d'hab' bien que ce sujet ne m'a pas vraiment intéressé. Non pas parce que ce dossier souffrirait de lacune ou quoique ce soit de négatif. C'est juste que si j'avais été astrophysicien, jamais je n'aurais eu envie de mettre mon oeil dans un télescope. J'aurais fait partie des astrophysiciens qui cherchent à expliquer pourquoi et comment ça marche.
Ah oui, j'avais oublié de te remercier d'avoir parler de The Expance. Je ne connaissais pas cette série SF. J'espère qu'elle me procurera autant d'émotion que SG1 et SGA.
Bravo pour tout ce travail
Génial !!👍
j'adore ta chaine grand merci
Bonjour Hugo et bravo pour tes vidéos didactiques que l'on prend plaisir à écouter. J'aimerais bien que tu t'attaques, si pas déjà fait, à la théorie du Moon Hoax, en nous expliquant notamment pourquoi on entend les astronautes d'Appolo 17 donner des coups de marteau bien sonore et pourquoi certains décors ressemblent à du carton pâte ou des panneaux en trompe-l'oeil.
Enfin! depuis le temps que je défends le projet Phrygane, consistant à creuser des astéroïdes pour y trouver refuge contre les radiations et l'impact des micrométéroïtes.
Ces corps habités par une petite colonie humaine avec un coin jardin porcherie seraient assez confortables pour aller vers d'autres systèmes solaires.
la faible gravité ne pose pas de problème; après un temps d'adaptation et un peu de gymnastique, on n'a pas besoin de beaucoup de muscles dans l'espace.
Pet être une réadaptation de quelques mois pour ceux qui voudront débarquer sur une autre planète sera t'elle demandée; sur un trajet total de quelques siècles ce n'est rien!
Mais j'ai peu d'espoir de trouver des astéroïdes creux. Plutôt des laves poreuses comme celles des volcans à pierre ponce. Les météores pierreux ont d'ailleurs la composition et la structure des laves généralement.
La terra formation n'est pas souhaitable. Un astéroïde creusé offre trois dimensions alors qu'une planète n'en offre que deux. Il en résulte qu'un petit astre est bien plus grand en nombre de places habitables qu'un grand, encombré d'eau de gaz à la surface et au cœur en fusion!
Merci pour la video, parfait 👽même pour nous ↩🤣:)
Serait-il possible d'envisager de rassembler certains corps de la ceinture pour en faire un plus gros ?
Merci encore pour cette nouvelle vidéo !
Toujours excellent comme d’habitude,
Petite question quand tu parles de vivre dans les astéroïdes avec des tubes pour simuler la gravité, est-ce que cela impliquerait de faire tourner l’astéroïde entier ?
Toujours au rendez-vous!
Trop bien comme dab
Bonjour,plutôt marrent, juste comme ça est ce que vous êtes aller dans la ceinture d’astéroïdes?
par déduction on peut supposer qu'il y a des métaux ça serait tout a fait logique! mais de la a préciser lesquels? Houa vous êtes vraiment très fort et même préciser qu'il y a des composés organiques???? c'est vous qui devraient envoyer pas des satellites!! merci quand même ça fait du bien ça fait rêver
Salut Hugo! Super intéressant comme toujours :)
QUESTION:
Plutôt que de fabriquer une structure cylindrique tournant sur elle-même (pour la production d'une gravité artificielle) mais qui coûterait un prix exorbitant, ne serait-il pas possible d'utiliser un astéroïde poreux, d'y fabriquer une colonie à l'intérieur sur le modèle d'un cylindre en structure gonflable, et d'y générer une gravité, en accélérant la rotation de cet astéroïde sur lui-même avec des propulseurs ou des impacteurs?
the expanse ;) ma série sf préférée depuis babylon 5 ^^
Des images réel d'une mission actuel sont elle par fois accessible? Merci pour tes super vidéo
Bonjour. Vidéo interessante, je n'avais jamais songé a une terraformation de ceres, surtout telle que suggérée!
En revanche, petite question sur cerès justement: etant donné sa (très) relative proximité avec mars, n'aurait-on pas intéret à tenter de la mettre en orbite autour de mars pour en faire un satellite? L'idée serait de l'utiliser pour que sa force gravitationnelle réchauffe le noyau de mars. Ainsi, on pourrait avoir un champs magnétique si le noyau est ferrique et une terraformation de mars ne serait plus compromise par les vents solaires qui soufflerait son atmosphère et irradie la surface. Evidemment, les moyens mobilisés pour une telle mise en orbite sont collossaux mais théoriquement ça marcherait?
Fils de Bits Et comment tu fous Cérès en orbite autour de mars, toi, hein ? Malin, VA ! xD
Un bon coup de pied dans son derche et on la désorbite cette feignasse. Ou alors un énorme tracteur gravitationnel puisque c'est à la mode
J'aime beaucoup ton raisonnement, concernant le changement d'orbite avec les technologies actuelles.
Présentement, il me vient quelques hypothèses quelque peu brutales :
- L'utilisation la collision d'un autre astéroïde plus petit afin d'affecter l'orbite de Ceres, cependant, j'ai des doutes sur la précision de la manœuvre.
- La réutilisation du projet "Orion" qui serait un moyen efficace pour produire assez de force pour déplacer ce genre de monstre.
Cf : ua-cam.com/video/7dUYfDg3G2A/v-deo.html
Superbe video!
Dans The expanse, ils utilisent des bottes a gravité mais est-ce que ca pourrait devenir reel? Des chaussures aimantées permettant de contrer le manque de gravité?
Ça règle que très peu de problèmes. Tous les objets ne peuvent pas être aimantés, tes pieds sont attachés au sol mais tout ton corps "flotte" quand même, donc t'as toujours des problèmes de santé et c'est quand même inconfortable. De plus certaines choses ne peuvent pas être aimantées et pose des problèmes (comment faire couler de l'eau), etc...
Quitte à ce que ça fasse chier autant pouvoir voler non?
Dot c'est vrai mais pour voler il faudrait controler la poussée en permanence quand meme pour se diriger...
Et mettre une turbine causant un champ magnetique creant une faible attraction meme l'eau pourrait couler (plus lentement certe mais couler quand meme)
Salut Hugo, quit à considérer les moyen énormes nécéssaire au minage ou la terra-formation, est-il possible d'envisager de capturer des astéroïdes pour faciliter leur exploitation en orbite terrestre ? Mais avant cela il me semble que la Lune elle même reste un objectif bien plus rentable pour le minage non ? Peux être en parlera tu dans un prochaine vidéo :)
salut hugo top tes vidéo j adore et quelle professionnalisme tkt top les commentaire merci
Concernant la série The Expanse, il semblerait que la ceinture aie été colonisée depuis la Terre, puisqu'elle comporte une majorité d'entreprises terriennes. Dans la série, la ceinture d'astéroïdes est un quelque sorte un protectorat des Nations Unies, tandis que Mars est une civilisation autonome et élitiste.
D'autre part, comment expliquer que les 6 millions d'habitants de Cérès comptent sur le minage de glace d'autres astéroïdes pour leur approvisionnement en eau, alors que Cérès possède de l'eau en quantité importante?
Dans la série c'est expliqué que Mars a pillé toute l'eau de Cérès pour sa terraformation.
C'est pour ça que les clans ceinturiens se sentent trahis et abandonnés par la Terre et Mars, et éprouvent une profonde rancune envers ces deux planètes.
Ah merci pour ta réponse! J'en suis au début de la série et ce point m'avait échappé
+Oh-Dae-Su je viens de commencer la série après avoir vu cette vidéo, et c'est expliqué littéralement dans les 5 premières minutes de l'épisode 1 ^^" Donc t'as pas l'excuse d'en être au début ! Mais bon il suffit de quelques secondes d'inattention pour rater l'info
Génial !!!!!!
Bonjour, j'ai question justement sur les fameux astéroïdes dit creux. Si l'on venait vraiment à habiter dedans es-ce que nos infrastructures ne changerai pas le poid de l'astéroïde ? Cette question pour en venir au faite que si le poid augmente l'object attire donc les autres donc des risque de collision entre astéroïdes ?
à mon avis le poids serait négligeable. et la distance entre astéroides reste grande
alexskayaify je ne connais c'est distance mais j'ai vraiment un doute sur le poids
la distance moyenne entre deux astéroïdes de la grande ceinture étant d'un million de km je doute qu'une structure de... allez ... 150 tonnes maximum y change grand chose
goodfox fromont oui
Tres belles videos,un peu utopique mais bon pas grave il faut bien rever.S'il te plait fait nous des videos d'un futur lointain,voyage sans retour,colonisation des exoplanétesq.Départ d'une nouvelle humanité terrestre,avec éventuelle rencontre avec des extraterrstres .Colaboration aliens,terriens.Je compte sur toi et je t'en remercie a l'avance.Encore bravo pour tes aventures spatiales.
Bonjour, juste une question qui m'est venue... : Dans le cylindre qui apparaît à 4/04,imaginons une personne roulant en voiture,à la meme vitesse que celle de la rotation du cylindre,mais en sens inverse,de cette rotation,au point de faire du "sur place"(par rapport à l'axe de rotation) : -Est ce que cette personne et sa voiture se retrouveraient en apesanteur ?
et en extrapolant cette question à la terre...imaginons(je sais bien que c'est impossible,mais en théorie) une navette traversant l'atmosphère terrestre ,en ligne droite,SANS considérer le ralentissement et la friction induite par cette dernière,à 11,2 km/s (vitesse de liberation terrestre) Est ce que la personne à bord serait concernée par la pesanteur terrestre,ou bien y échapperait elle totalement ? Et la navette elle meme ,serait elle déviée de sa trajectoire rectiligne par l'attraction terrestre ?
je pose cette question,car le concept de "vitesse de liberation" me semble un peu flou...
1) Dans le cas de la voiture dans le cylindre, oui cela influencerait la "pesanteur" (plutôt force centrifuge) perçue. Un peu comme on est un peu soulevé de son siège en voiture quand on la route se mets brusquement à descendre. Pour arriver en état d'apesanteur à l'intérieur de l'astéroide, il suffit donc d'annuler la vitesse de rotation du cylindre en roulant en sens inverse à même vitesse. (En pratique ce sera difficile avec une voiture, puisque c'est un effet progressif, donc plus on roule vite en sens inverse, moins on a d'adherence : la voiture n'est plus plaquée contre la surface)
2) La navette c'est une situation très différente. Dans les deux cas, la pesanteur nous attire vers le centre (de l'astéroide ou de la terre), mais lorsqu'on se trouve sur la face interne d'un astéroide creux, le centre c'est vers le "haut". Donc la gravité nous élève et la force centrifuge contre cet effet en nous attirant vers le sol. A l'inverse, sur Terre, la pesanteur nous attire vers le sol. Et la force centrifuge acquise en se déplaçant vite nous pousse vers le haut. Donc en oubliant l'atmosphère, si on se déplace très vite autour de la terre, la force centrifuge peut devenir égale à la force de gravité : on est en orbite. C'est exactement ce qui se passe pour les satellites. La vitesse nécessaire est la vitesse de libération. Mais la gravité existe toujours (dans les deux cas d'ailleurs) et on ne part pas tout droit, on tourne autour de la planete.
Remarque : la force centrifuge n'est pas une véritable force comme la gravité, c'est lié à l'inertie d'un corps qui tend à résister à un changement de direction ou de vitesse.
Il pourrait exister un jeu sur ce principe (d'ailleurs peut-être que ça existe déjà) :
Coloniser des lunes / planètes, exploiter ses ressources, de manière à coloniser d'autres lunes planètes, en les terraformant, ou en devant créer des "centrifugeuse" (simulateur de gravité) quand c'est nécessaire, ou en installant simplement des "bases lunaires", en s'aidant des astéroïde pour choper les ressources requises, etc etc
euhh mon cher hugo… tu parles de jeux vidéo ou d"astronomie? EN TOUS cas j'adore ton documentaire !
concernant Ceres , les livres de The Expanse donne quelque détails supplémentaires , Miller ( un des personnages ) explique que la société Tycho a réalisé l'exploit de donner un mouvement de rotation à la planète naine , ainsi les habitant de Ceres qui habite dans les galeries bénéficie d'une gravité artificiel très forte proche de la surface et quasiment nulle en son centre , par effet centrifuge. Pense tu que ce soit possible de faire tourner artificiellement un objet de cette taille ?
Une solution viable serait peut-être de creuser l’astéroïde puis de le faire tourner sur lui-même, créant ainsi une gravité artificielle dirigée normalement au centre de gravité de l'astéroïde. Il suffirait alors de vivre dans les cavités avec les pieds au plafond et la tête vers le centre.
Nicolas G. Wow plutôt logique
Il me semble que comme la plupart des astéroides sont des "amas de cailloux" et pas des blocs uniformes et solides, ils se désintègreraient vu la vitesse à laquelle il faudrait les tourner pour simuler la gravité terrestre.
La tête dans les étoiles ou les asteroids ? En tout cas super vidéo.
au top encore merci ;)
Tes vidéos sont follement intéressant, bravo et oui the expanse est une série à dévorer.
Mais j'ai un commentaire-question si tu es toujours de ce monde... ce cylindre qui pourrait remplacer la gravité ou qui serait capable d'établir une gravité semblable à la terre, n'atteindrait en fait qu'un faible % de cette gravité terrienne. l'énergie nécessaire pour rendre cette loi naturelle possible serait énorme. Peux-tu éclairer ma lanterne?
L'histoire de mirroir en orbite pour réchauffer Cérès m'a directement fait pensé à Coruscant dans Star Wars ^^
bonjour Hugo, sais-tu si Cérès sera habitée dans sc ?
Salut, Ceres ne sera pas modeliser dans Star Citizen, du moins on a aucune infos qu'il le sera. Pour l'instant il n'est meme pas sur la Star Map
fr.starcitizen.wikia.com/wiki/Sol / robertsspaceindustries.com/starmap?location=SOL
c'est quoi l'intérêt de coloniser un astéroïde si on a la possibilité d'avoir accès a des planètes bien plus intéressantes
merci Auryon
Lamine Rahal, imagine, si ça ce trouve la ceinture et Cérès aurait pu être coloniser avant l'invention du saut quantique dans le lore de sc, pour l'instant on ne sais pas (apparemment)
C'est dommage que tu te fixe uniquement sur un point de vue pour coloniser la ceinture d'astéroïdes on pourrait très bien utiliser sur place les ressources de l'astéroïde en construisant une structure avec les matériaux de l'astéroïde ou alors envelopper l'astéroïde d'un protection pour faire une sorte d'atmosphère mais en même temps il y'a énormément de possibilités donc ce n'est pas grave et comme d'habitude super épisode
Pourquoi il y aurait il du diamant ou de l'or sur des astéroïdes de ou viendrait ses ressources ?
Le diamant et l'or sont des ressources naturelles...
Comme d'habitude tu fais un super boulot, mais serait-il possible de changer un peu de musique ? (elle commence à devenir un peu trop redondante !)
Une simple question, peut être bête mais d'où vient l'eau sur les astéroide ?
Sinon superbe vidéo comme d'hébitude, continue comme ça :)
c'est de l'eau formée par les étoiles non? comme celle présente sur terre
Génial
Tes vidéos cest comme de la drogue je les adore de fou
Salut Hugo
Magnifique vidéo comme d habitude. J ai une question sur star Citizen. Je poste ma question sur cette vidéo car j ai plus de chance que tu la lise 😁.
Pense tu ou as tu des infos si chris roberts envisage de faire une série ou un film sur l univers de SC ?
Merci et bon rétablissement 😉
Salut, je n'ai encore rien entendut a ce sujet, faut dire que Chris doit être suffisamment occuper avec le développement de SC, c'est un peu comme si il s’était retrouver a la tete d'une production AAA du jour au lendemain, et n’empêche il gère ! Je pense qu'il ne souhaite pas se dispersé pour l'instant, mais vu son passer je suis certain que l'idée lui est passer par la tete, peut être après la release qui sait ^_^
Auryon n empêche avec le contenu qu' il y a dans SC les races les vaisseau etc ça ferai une pure série. J avais déjà vu wing commander et j avais trouver pas mal.
Attend déjà un peu de faire la campagne de Squadron 42, il m'est d'avis qu'on sera pas si loin d'un bon film. Mais tu a complètement raison, l'univers de chris roberts est deja suffisament riche et passionant pour faire une saga.
Serait t'ils envisageable de provoquer une rotation suffisante pour vivre sur la face interne de cérès ? Si oui à quel vitesse cérès devrait tourner sur elle-même ?
Moi qui me demandais si j'allais la commencer cette série :)
franchement tu regrettera pas ! c'est la meilleur série de SF de ces 10 dernière années !
Je connais pas la série.
Est-ce qu'il y a un lien sur UA-cam ?
Merci !
The expense c'est de la baaaaaaalle :p Cool que tu en parles :)
Merci pour cette émission ! Si ont avait su il y a des milliers année, les fouilles ,découverte scientifique sa ferai longtemps que l ont serait de type 2 ou 3 !?
Les gros astéroides sont intéressants pour la gravité per se et parce qu'avec une impulsion complémentaire on peut leur faire acquérir une gravité supplémentaire du type des 'cylindres' ou des 'sphères'. Une présence permanente peut sûrement aider à établir ou maintenir cette impulsion (sens des déchets [même utilisation de certains déchets en chambre de combustion], arrivages et décollages orientés, panneaux externes pour répondre aux vents cosmiques...) mais ça reste délicat compte tenu d'un maintien d'une trajectoire à l'équilibre.
Je me demande si on s'installait à l'intérieur d'un astéroïde et qu'on creusait une cavité il faudrait rajouter des isolants aux murs ou la roche suffirait à nous protéger ?
3:36 : les panneaux solaires sont mal orientés !
Belles images ! Merci.
Mais il y peut être des destinations plus prioritaires que ces "agrégats de poussières". Je pense à Mars bien sûr mais aussi et surtout à Titan, Europe et Encelade. On voudrait nous en détourner l'attention qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Jai une question sur la terraformation de Ceres, comment compte tu developer un champ magnetic capable de protéger l'atmosphère qui serai crées ? j'étudie l'astronomy et jai écris un papier sur la colonisation de Europa, Titan et Ceres aujourd'hui meme, et je tombe sur ta video juste après! :)
4:10 Ou alors on fait tourner l'astéroïde sur lui même !
j'ai pensé exactement la même chose
Je présume qu'il doit être assez grand pour ça non ? Et cela limiterait l'espace habitable aux parois intérieures. Il faudrait qu'il soit bien "vide" pour ça.
Lt Sich Pas besoin qu'il soit grand ,il faut juste une plus grande vitesse de rotation et pour la le vide dans l'astéroïde ce n'est pas nécessaire car peu importe la masse juste la vitesse de rotation mais tu as raison parce que la surface de l'astéroïde n'est pas parfaitement plate
Engineer Gaming ca voudrait dire qu'on vivrait à lenvers et l'astéroide se disloquerait et va faire tourner un astéroide.
Engineer Gaming Le problème c'est que l'énergie nécessaire pour faire tourner un astéroïde suffisamment vite pour créer une gravité potable est juste enorme. C'est irréalisable avec notre technologie et ce pour un bon bout de temps.
Scott Manley avait fait une vidéo (en anglais) sur le sujet en se basant sur The Expanse.
On soupçonne souvent l'astéroïde géocroiseur Toutatis de représenter un risque pour la sécurité de notre planète. Mais on n'a pas encore évoqué le projet d'y envoyer une sonde pour analyser sa composition en métaux rares et étudier la possibilité d'en ramener sur terre. Ou encore de faire l'expérience de le pulvériser en morceaux plus petits et moins dangereux s'ils tombent dans notre atmosphère.
Pour la gravité artificiel sur les astéroïdes, ne serait-il pas possible de les faire tourner sur eux-même ?
ça n'est peut-être pas aussi compliqué ! Par exemple :
On creuse l'astéroïde pour leur minerais et pour habiter à l'intérieur. Au moment où l'on envoi la matière dans l'espace en direction de la terre, l'astéroïde subit une poussée ! exactement comme les fusées chimique !!
genre, les fusée sont propulsé par une force proportionnel à la masse rejeté et au carré de la vitesse d'ejection. Envoyer des ressources dans l'espace, c'est EXACTEMENT envoyer de la masse à une certaine vitesse !!!!
donc si on fait tout les décollages --violement-- dans une direction tangeante à la surface (comme décolle un avion, pas comme une fusée qui décolle perpendiculairement), on accélère la rotation de l'astéroïde !
En plus ! plus l'astéroïde est vidé, plus c'est efficace (car moins d'inertie), et plus la colonie est situé proche de la surface, plus elle profite de l'effet de fronde de la rotation de l'astéroïde ! et plus il y a d'effet de fronde, moins il y a besoin de carburat pour quitter l'astéroïde !
Par ailleur, si ont fait des excavation proche de la surface, on n'obtiendrait pas le même effet que les patineur sur glace qui tournent plus vite quand ils ramène leurs bras près de leurs corps ? (je ne suit pas certain car ici, l'astéroïde ne conserve pas sa masse, mais peut-etre que ça marche quand même ?)
c'est juste que les colons marcherons sur le plafond, les peids en direction du ciel, et la tête vers le centre de l'astéroïde. ça prendrait du temps pour obtenir une rotation suffisante, mais ça n'est certainnement pas un problème de carburant ! (j'entend par là que le carburant n'est plus l'hydrogène, mais les matériaux non utile à la colonie, ainsi que l'exportation de minerai)
vous en pensez quoi ?
J'espère vivre assez longtemps pour voir nos colons là-bas \o/
J'adore
salut est quand est-il de la ceinture de Kuiper, du coup beaucoup plus loin mais peut être beaucoup plus intéressant surtout si on imagine qu'un jour notre soleil se transforme en super nova, la zone d'habitabilité serait déplacée jusque-là, et s'il reste des humains dans notre système comment si prendront-ils pour la coloniser.
Cette question m’empêche de dormir! non Lol je plaisante sinon merci a toi pour ton super taf.
Cordialement Benlesagefou
On devrai pas mettre un electro aiment devant Ceres pour simuler un bouclier magnétique?
intéressant
il me semble que dans un premier temps l'exploitation minière des astéroïdes sera plus poursuivi par les robots mais j'ai bien aimé l'idée de paraterra formation de xeres,elle deviendrais en avant poste intéressant temps pour la colonisation que pour l'exploitation des ressources!!
J'avais déjà entendu parler de minage d’astéroïde orbitant autours de la Terre mais je pensé à l'époque que rien n'allé être étudié. Çà reste quand même moins onéreux que la terraformation d'une planète.
J'adore l'idée, on envoi un groupe sur un astéroïde arrivant à l'apogée de la Terre, puis après çà période de révolution on catapulte les ouvriers sur la planète.
Par contre j'ai une question : "Est-il vraiment possible simuler la graviter terrestre dans un cylindre géant ?"
Il y a des problèmes d’inertie quand même non ? La taille du cylindre y change quelque chose ?
Très bonne vidéo bonne continuation.
Tu rigoles quand tu dis "on catapulte les ouvriers j'espère"
Avec le temps se pourrait il que la gravité rassemble les poussières de la ceinture d astéroïdes et forme une nouvelle planète? Même si J ai compris que ce sera une planète a peine aussi grosse que la lune
Merci
Mais comme sur la série "The Expanse" si un humain naît sur Cérès, en supposant qu'il soit colonisé, la gravité ne lui poserait donc aucun problème ?
Bien qu'à première vu ça peut sembler pertinent, je doute que de mettre l’appât du gain en avant soit un bon argument pour ce genre de projet. Je m'explique.
Ça pourrait avoir du sens si cette exploitation minière aurait pour but de fournir la terre en matière première. Or tout porte à croire que ce serait financièrement aberrant.
Par contre là où cette exploitation est intéressante, c'est pour ce qui est de se servir de ces matières premières pour construire tout ce qui aurait à rester dans l'espace.
Après si on imagine des colonies plus ou moins permanentes, on peut facilement imaginer que s’installera tout un système économique de gestion de ressources propre à ces colonies spatiales dans lesquelles, les exploitation d’astéroïdes seraient stratégiques.