Les "grands évènements démocratiques" de Macron c'est exactement la même chose que les séminaires d'entreprises, moments de team-building, conférences d'entreprises... c'est une énorme poudre aux yeux, on change le nom et l'organisation à chaque fois, et ça fait diversion jusqu'à ce que ça se tasse, ou jusqu'à la prochaine diversion.
ça me fait penser exactement à ça, avec la lettre à la fin pour des "pistes de travail" en mode "Bon démerdez-vous, trouvez des solutions, moi j'ai autre chose à faire" et au final rien ne va en sortir
Bardella essaie de faire croire que l'extrême droite est pour le peuple mais vote contre ou s'abstient pour toutes les mesures qui peuvent aider le peuple. L'extrême droite fait juste de la com comme la macronie.
Voilà. Et tout ça, en quoi ça peut être autre chose qu'un exercice de COM ? Macron deviendrait subitement honnête? Alors oui, c'est que de la COM. et ses stratèges ont été fort habiles sur celle-ci. Un exercice de COM, c'est une orchestration pour créer une effervescence médiatique (préférablement en notre faveur) et influer sur l'opinion du public (préférablement en n notre faveur :) ) Exercice réussit. Il n'en sortira, bien sûr, strictement rien d'autre qui soit significatif.
@@Tone_TC je le définis en excluant les riches, les bourgeois et leurs serviteurs homolarbinus (très bonne enquête disponible sur le net ). Tous sont contre les intérêts des citoyens, du peuple depuis longtemps. Surtout si on remonte dans l'histoire. Trop peu de riches et de bourgeois ont défendu les intérêts du peuple. Le pire a été à la révolution française.
A chaque fois, Macron parle et fait genre d'écouter mais ne fait jamais rien de concret par la suite. Il ne fera que le minimun pour récupérer des voix a droite
Vu qu'ils essaient d'avoir des majorités de projet, cela sert peut être à tâter le terrain pour savoir sur quelles sujets ils pourraient avoir des alliés. Et ajuster la priorité des réformes en conséquences ?
Pour le "préférendum" de Véran il faudrait le faire à jugement majoritaire pour éviter les problèmes inhérents aux scrutins uninominaux Et accessoirement mettre ce mode de scrutin à toutes les votations car le scrutin uninominal a deux tours a d'énormes problèmes comme l'ont montré de nombreux chercheurs français comme Condorcet
Je pense que Macron désire se représenter ad vitam æternam afin de démontrer qu'il avait raison envers et contre tous et que toutes ses réformes ont porté leurs fruits et donc que SES échecs ne sont que des succès en devenir : Macron : "Je ne dirais pas que c'est un échec : ça n'a pas marché" donc sous-entendu (j'imagine) que ça pourra (à l'avenir, si on le lui en laisse le temps) marcher. L'égo hypertrophié de Macron semble INCAPABLE d'accepter l'échec et donc à se confronter à sa faillibilité. Alors si ! C'est bel et bien un exercice de communication seulement il ne s'adresse pas au peuple mais à des chefs de partis, pourquoi donc un exercice de comm' devrait nécessairement avoir lui au vu et su de tout le monde, il peut très bien ne viser qu'une assemblée restreinte dans la mesure où aucune décision concrète n'en est ressortie il semble donc bien que ce soit un exercice de comm' puisque selon tous ceux qui ont participé cette réunion, elle reste stérile (n'a aboutie sur rien) ou une opération (tentative de) séduction, ça reste de la comm'. Macron désire plus que tout "la concorde" autrement dit et selon sa propre définition de ce mot "Tous derrière moi", il semble encore une fois incapable d'accepter qu'une opposition s'oppose, alors qu'une opposition devrait normalement tombée sous son charme et tout faire pour accomplir ses desiderata. Ce type est peut-être une machine de guerre sauf qu'avec 0 munition, t'as beau posséder le plus puissant des canons, si on t'active tu ne propulseras jamais rien de plus que de l'air et comme Macron est connu pour brasser du vent en permanence et la question qui se pose est Macron est-il un canon ou un ventilateur ?
De mon point de vue la gauche se fait avoir. Elle est obligée d’être présente sous peine d’être vue comme une force bloquante mais en vérité elle est entièrement ignorée durant les débats avec Macron. Macron va forcer la gauche à venir mais ne va pas l’écouter et va utiliser ce (ou ces) débats pour justifier son action politique en lien avec LR et RN. Et la gauche n’aura que ses yeux pour pleurer.
Il y aurait moyen d'avoir des accords avec une partie de la gauche, mais comme ce sera un accord trop à droite pour LFI, ceux-ci vont désigner les verts et le PS comme des social-traitres afin d'essayer de récupérer leur électorat.
12 heures de réunion sans parler de la transition écologique alors que nous fonçons droit dans le mur... C'est bien triste. Ils préfèrent penser à couper les allocations à des gens déjà au fond du trou. Écoeurant.
Ne pas se faire d’illusions sur le soutien de la politique ukrainienne de la part du RN de LFI ou même dans une moindre mesure de LR Et même Macron n’est pas clair
Attention, il n'a pas invité "Les" chefs de partis mais "Des" chefs de partis, sauf erreur de ma part, LO ou le NPA à gauche, DLF ou VIA à droite n'étaient pas représentés (je suppose que le choix a porté sur les partis représenté au parlement) Sur le côté exercice de comm je ne me montrerai pas aussi catégorique, il tend un piège : soit l'opposition ne vient pas et ils refusent le dialogue (donc ils s'excluent d'eux même de l'arc républicain ...) soit ils viennent et aux prochains conflits ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été consultés. Accessoirement je comprend l'intérêt de permettre une parole plus libérée avec le hui clos mais est ce que ça ne va pas aussi alimenter le complotisme en montrant que les partis se rassemblent pour s'entendre bien à l'abris des caméra et des micros ? personnellement c'est l'annonce du côté secret du contenu de la réunion qui m'a semblait ressortir le plus dans les divers canaux par lesquels j'en avait entendu parler avant ...
De part la constitution, le président est interdit à l'assemblée nationale, lieu de représentation nationale des partis politiques ! Ça s'appelle un contournement de constitution avec l'aval des partis qui y sont allés. Et vous voudriez qu'on aille voter ??
Si c’est de la communication et pourquoi pas Mais comme tout ceci se fait dans un environnement européen et international très rigide il n’a pas beaucoup de leviers exemple : énergie immigration politique commerciale versus US Or j’ai pas l’impression qu’un débat sur la position de la France sur ces sujets structurants ait eu lieu In fine ça débouche peut-être sur des annonces sur certains sujets mais des points essentiels déterminant concrètement l’action politique sont mis de côté
Comment bardella a t il pu passer son Bac à la melh, alors que c’est un internat de filles ? (Et que les élèves du lycée passaient leurs epreuves majeures dans l’enceinte du lycée)
@@JeanMassiet de mémoire, c’était un centre d’examen pour les élèves de léxterieur pour quelques options types langues rares. Sinon le lycée servait de centre, mais exclusivement pour les élèves du lycée pour les autres matières. C’était du moins le cas en 2012 -2014. La Melh n’étant pas rattachée à l’EN mais au ministère de la justice, il a au mieux du y passer une épreuve de langue rare ou ancienne, mais pas son « bac ». On le passait en uniforme à l’époque ou je l’ai passé, et je doute que la nouvelle direction ai subitement décidé de laisser entre des candidates et candidats de l’extérieur pile poil pour les épreuves du bac.
je pense qu'il devrait faire ça une fois par moi afin d'alimenter les débats et trouver plus rapidement des chemins d'entente et arrêté de faire leur truck chacun dans leur coin
En quoi ça peut être autre chose qu'un exercice de COM ? Macron serait subitement honnête et ouvert d'esprit? Alors, oui, ce n'est qu'un exercice de COM, et ses stratèges ont été fort habiles sur celui-ci. Un exercice de COM, c'est une orchestration pour créer une effervescence médiatique (préférablement en notre faveur) et influer sur l'opinion du public (préférablement en notre faveur :) ) Exercice réussit. Il n'en sortira, bien sûr, strictement rien d'autre qui soit significatif.
0:35 c'est quoi cette analyse, "les Français" ? Non, ce sont les institutions et le mode de scrutin qui ont donné ce résultat. Macron a été élu par 15% des Français, il a eu environ 15% des suffrages aux législatives, logique. Seulement à l'assemblée il est possible d'avoir une majorité absolue avec 6% des voix donc ça fausse tout ... Vive la Ve et vive la représentativité surtout.
Le groupe LIOT n'a même pas été invité.. et après ça dit "réunir tous les partis d'opposition"... et pour faire quoi de toute façon. Comme Bruno le maire, ils ont demandaient à Macron de faire passer des mesures .... et surprise surprise (ou pas) il a presque tout balayer d un revers de mains et à laisser quelques faux espoirs pour les plus crédules..
J'ai toujours trouvé complètement foireuse l'idée de droite qu'un élu ne serait responsable et respectueux du peuple, qu'à la condition de pouvoir être réélu. Certains d'entre eux jouent tant qu'ils gagnent. Mais la plupart ne veut pas passer sa vie à enchainer les mandats. Et donc, pour tout cela, le dernier mandat est quasiment toujours une évidence avant son terme. Je suis pour la limitation à un mandat non cumulable pour tous les postes. Et si vraiment, on veut raccrocher la responsabilité au fait de garder son poste, plutôt que de permettre de faire 3, 4, 5, 6... mandats ; on peut institutionnaliser un vote pour ou contre une destitution, à mi-mandat, ou tous les ans pour les 3 dernières années du quinquennat. On peut aussi changer la constitution pour supprimer l'irresponsabilité du chef de l'état. En théorie, en démocratie, le président est juste le chef de l'exécutif, de l'exécution. Il n'est pas sensé être celui qui prend les décisions majeures, mais juste des décisions d'application. Sauf que, dans la pratique, notre constitution a été trituré pour en faire le gars, qui nomme tous les responsables, tous les décideurs, tous les juges ou qui légitime leur élection. On pourrait, donc, aussi réécrire la constitution pour supprimer le poste de président et confier l'exécutif à une assemblée où la prise de décision serait tournante. Il y a des milliards d'autres solutions que la copie de la prolongation de façade du dictateur corrompu et corrupteur.
Roussel est un carriériste...pas un communiste.... Il est pas loin de ses potes de droite comme doudou et ciotty..... Je pense même que si Larcher l'invite à manger du perdreau au sénat il y va.... Mdr 19:30
@@maximeloyau1628le parlement c’est beaucoup plus que ça. Et c’est public. La le problème c’est que des chefs de partis qui décideraient de la politique du pays dans une réunion à porte close c’est pas du tout démocratique. Une réunion oui, Un mode de décision politique non.😊
13:46 "Saumon, pintade, champignons, fruits rouges, rien qui puisse heurter, finalement, les consciences, ni empêcher la poursuite des discussions." Je ne comprends pas cette phrase de l'article. Continuer à consommer des animaux alors qu'on connait le désastre écologique et la souffrance que cela implique devrait être un sujet politique. J'extrapole un peu, mais le fait que ce soit présenté comme un non sujet est un peu triste à mon sens.
Qu'est ce qu'il ne ferait pas pour qu'on parle de lui celui là... J'aimerais bien qu'il parle pour dire quelque chose d'utile comme par exemple combien a coûté aux Français cette petite sauterie.
Perso en tant qu'électeur du RN, je me demande si une loi autorisant Macron a se présenter pour un 3ème manda serait une bonne chose pour le RN car on aurait probablement un second tour Macron-Lepen et je ne pense pas que les français auraient le culot d'à nouveau élire Macron
Qu'est ce qu'en pense Jean de cette récente info que la majorité de nos nobles elus feraient du détournement de fonds publics ? Est ce que ça oriente l'avis qu'on pourrait avoir sur la démocratie """""""représentative"""""" ?
Les "grands évènements démocratiques" de Macron c'est exactement la même chose que les séminaires d'entreprises, moments de team-building, conférences d'entreprises... c'est une énorme poudre aux yeux, on change le nom et l'organisation à chaque fois, et ça fait diversion jusqu'à ce que ça se tasse, ou jusqu'à la prochaine diversion.
ça me fait penser exactement à ça, avec la lettre à la fin pour des "pistes de travail" en mode "Bon démerdez-vous, trouvez des solutions, moi j'ai autre chose à faire" et au final rien ne va en sortir
Le type bac+10 en manipulation 😎🤮
Exactement. Car quand il s'agit d'écouter et de partager la prise de décision, y'a personne
Bardella essaie de faire croire que l'extrême droite est pour le peuple mais vote contre ou s'abstient pour toutes les mesures qui peuvent aider le peuple. L'extrême droite fait juste de la com comme la macronie.
C'est exactement cela. 🎉
Il faudrait définir qui est le « peuple » mais globalement je suis plutôt d’accord
Voilà. Et tout ça, en quoi ça peut être autre chose qu'un exercice de COM ? Macron deviendrait subitement honnête? Alors oui, c'est que de la COM. et ses stratèges ont été fort habiles sur celle-ci. Un exercice de COM, c'est une orchestration pour créer une effervescence médiatique (préférablement en notre faveur) et influer sur l'opinion du public (préférablement en n notre faveur :) )
Exercice réussit. Il n'en sortira, bien sûr, strictement rien d'autre qui soit significatif.
@@Tone_TCLes français. Ils refusent toutes les mesures pour augmenter les salaires, baisser les loyers etc
@@Tone_TC je le définis en excluant les riches, les bourgeois et leurs serviteurs homolarbinus (très bonne enquête disponible sur le net ). Tous sont contre les intérêts des citoyens, du peuple depuis longtemps. Surtout si on remonte dans l'histoire. Trop peu de riches et de bourgeois ont défendu les intérêts du peuple. Le pire a été à la révolution française.
A chaque fois, Macron parle et fait genre d'écouter mais ne fait jamais rien de concret par la suite.
Il ne fera que le minimun pour récupérer des voix a droite
Très très quali cette synthèse de ton live, merci pour cette vidéo
Vu qu'ils essaient d'avoir des majorités de projet, cela sert peut être à tâter le terrain pour savoir sur quelles sujets ils pourraient avoir des alliés. Et ajuster la priorité des réformes en conséquences ?
Super vidéo !!! J étais complètement passé à côté de cet événement politique
Merci pour ton éclairage !
Cette réunion m'évoque immanquablement La Java des bombes atomiques de Boris Vian.
Bonne analyse, il y a encore beaucoup à diremais sur les grandes lignes, oui
Pour le "préférendum" de Véran il faudrait le faire à jugement majoritaire pour éviter les problèmes inhérents aux scrutins uninominaux
Et accessoirement mettre ce mode de scrutin à toutes les votations car le scrutin uninominal a deux tours a d'énormes problèmes comme l'ont montré de nombreux chercheurs français comme Condorcet
Je pense que Macron désire se représenter ad vitam æternam afin de démontrer qu'il avait raison envers et contre tous et que toutes ses réformes ont porté leurs fruits et donc que SES échecs ne sont que des succès en devenir : Macron : "Je ne dirais pas que c'est un échec : ça n'a pas marché" donc sous-entendu (j'imagine) que ça pourra (à l'avenir, si on le lui en laisse le temps) marcher.
L'égo hypertrophié de Macron semble INCAPABLE d'accepter l'échec et donc à se confronter à sa faillibilité.
Alors si ! C'est bel et bien un exercice de communication seulement il ne s'adresse pas au peuple mais à des chefs de partis, pourquoi donc un exercice de comm' devrait nécessairement avoir lui au vu et su de tout le monde, il peut très bien ne viser qu'une assemblée restreinte dans la mesure où aucune décision concrète n'en est ressortie il semble donc bien que ce soit un exercice de comm' puisque selon tous ceux qui ont participé cette réunion, elle reste stérile (n'a aboutie sur rien) ou une opération (tentative de) séduction, ça reste de la comm'.
Macron désire plus que tout "la concorde" autrement dit et selon sa propre définition de ce mot "Tous derrière moi", il semble encore une fois incapable d'accepter qu'une opposition s'oppose, alors qu'une opposition devrait normalement tombée sous son charme et tout faire pour accomplir ses desiderata.
Ce type est peut-être une machine de guerre sauf qu'avec 0 munition, t'as beau posséder le plus puissant des canons, si on t'active tu ne propulseras jamais rien de plus que de l'air et comme Macron est connu pour brasser du vent en permanence et la question qui se pose est Macron est-il un canon ou un ventilateur ?
Gros gg à Pemf pour l'illustration de "essuyer les plâtres", JPEP
Très cool ce live. :)
Putain yes t’es de retour 🤌
21:20 merde j'étais précisémment en train de me curer le nez !
Bref, Macron est très fort pour noyer le poisson, temporiser, sans rien faire de concret.
Mais ce n'est pas ce dont le pays a besoin de son président…
Le retour!
De mon point de vue la gauche se fait avoir.
Elle est obligée d’être présente sous peine d’être vue comme une force bloquante mais en vérité elle est entièrement ignorée durant les débats avec Macron.
Macron va forcer la gauche à venir mais ne va pas l’écouter et va utiliser ce (ou ces) débats pour justifier son action politique en lien avec LR et RN.
Et la gauche n’aura que ses yeux pour pleurer.
Il y aurait moyen d'avoir des accords avec une partie de la gauche, mais comme ce sera un accord trop à droite pour LFI, ceux-ci vont désigner les verts et le PS comme des social-traitres afin d'essayer de récupérer leur électorat.
12 heures de réunion sans parler de la transition écologique alors que nous fonçons droit dans le mur... C'est bien triste. Ils préfèrent penser à couper les allocations à des gens déjà au fond du trou. Écoeurant.
Ne pas se faire d’illusions sur le soutien de la politique ukrainienne de la part du RN de LFI ou même dans une moindre mesure de LR
Et même Macron n’est pas clair
La vie politique française devient tellement énervante/puante que même une vidéo de Jean Massiet qui en parle j'arrive plus :/
21:17 j'étais en train de me GRATTER le nez
Attention, il n'a pas invité "Les" chefs de partis mais "Des" chefs de partis, sauf erreur de ma part, LO ou le NPA à gauche, DLF ou VIA à droite n'étaient pas représentés (je suppose que le choix a porté sur les partis représenté au parlement)
Sur le côté exercice de comm je ne me montrerai pas aussi catégorique, il tend un piège : soit l'opposition ne vient pas et ils refusent le dialogue (donc ils s'excluent d'eux même de l'arc républicain ...) soit ils viennent et aux prochains conflits ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été consultés.
Accessoirement je comprend l'intérêt de permettre une parole plus libérée avec le hui clos mais est ce que ça ne va pas aussi alimenter le complotisme en montrant que les partis se rassemblent pour s'entendre bien à l'abris des caméra et des micros ? personnellement c'est l'annonce du côté secret du contenu de la réunion qui m'a semblait ressortir le plus dans les divers canaux par lesquels j'en avait entendu parler avant ...
Oui tu as raison, c'était bien les chefs de partis qui ont un groupe à l'assemblée, sauf le groupe LIOT !
En gros ils testent le modèle suisse du conseil fédéral héhé
1:10 c'est pas la musique de Professeur Layton en fond ?
11:46 pour le conseiller territoriale la loi qui n'est pas passé etait-ce une bonne et mauvaise idée
Ils ont fait une rêverie à la One Piece mais cette fois-ci pour être constructif, intéressant
De part la constitution, le président est interdit à l'assemblée nationale, lieu de représentation nationale des partis politiques ! Ça s'appelle un contournement de constitution avec l'aval des partis qui y sont allés. Et vous voudriez qu'on aille voter ??
Si c’est de la communication et pourquoi pas
Mais comme tout ceci se fait dans un environnement européen et international très rigide il n’a pas beaucoup de leviers exemple : énergie immigration politique commerciale versus US
Or j’ai pas l’impression qu’un débat sur la position de la France sur ces sujets structurants ait eu lieu
In fine ça débouche peut-être sur des annonces sur certains sujets mais des points essentiels déterminant concrètement l’action politique sont mis de côté
Comment bardella a t il pu passer son Bac à la melh, alors que c’est un internat de filles ? (Et que les élèves du lycée passaient leurs epreuves majeures dans l’enceinte du lycée)
si c'est un centre d'examen d'autres candidats d'autres lycées viennent aussi y passer leurs épreuves sans doute
@@JeanMassiet de mémoire, c’était un centre d’examen pour les élèves de léxterieur pour quelques options types langues rares. Sinon le lycée servait de centre, mais exclusivement pour les élèves du lycée pour les autres matières. C’était du moins le cas en 2012 -2014.
La Melh n’étant pas rattachée à l’EN mais au ministère de la justice, il a au mieux du y passer une épreuve de langue rare ou ancienne, mais pas son « bac ».
On le passait en uniforme à l’époque ou je l’ai passé, et je doute que la nouvelle direction ai subitement décidé de laisser entre des candidates et candidats de l’extérieur pile poil pour les épreuves du bac.
21:19 comment il a fait pour savoir que je me curais le nez 😮
Référendum = question à double sens ...
Le petit like et le petit comment pour l'algo
Mdr c'est sûr qu'il peut pas être au dessus des partis et s'adresser au peuple, vu que le peuple LE DETESTE
7:27 attends.. C'est Édouard Philippe ça ?
Je l'aurai ja-mais reconnu sans sa be-bar
PEMF est si faaaast
Ah ! J’avais compris qu’il voulait interdire la réélection pour le président président, pas qu’il voulait plus de deux mandats. Je suis déçu.
je pense qu'il devrait faire ça une fois par moi afin d'alimenter les débats et trouver plus rapidement des chemins d'entente et arrêté de faire leur truck chacun dans leur coin
21:18 je l'ai pris personellement
J'étais en train de me curer le nez 🐽
En quoi ça peut être autre chose qu'un exercice de COM ? Macron serait subitement honnête et ouvert d'esprit? Alors, oui, ce n'est qu'un exercice de COM, et ses stratèges ont été fort habiles sur celui-ci. Un exercice de COM, c'est une orchestration pour créer une effervescence médiatique (préférablement en notre faveur) et influer sur l'opinion du public (préférablement en notre faveur :) )
Exercice réussit. Il n'en sortira, bien sûr, strictement rien d'autre qui soit significatif.
Il est ouvert ....mais pas au bon endroit !!
Ça le gène pour s'assoir ...
Ouais en fait Macron c'est un Stand Upper qui adore ses blagues sans se rendre compte qu'il y'a un bide dans la salle tellement lui rit fort
Macron trouvait Hollande " trop bavard " : résultat il est encore 1000 fois + bavard que lui 🤨😡
0:35 c'est quoi cette analyse, "les Français" ? Non, ce sont les institutions et le mode de scrutin qui ont donné ce résultat. Macron a été élu par 15% des Français, il a eu environ 15% des suffrages aux législatives, logique. Seulement à l'assemblée il est possible d'avoir une majorité absolue avec 6% des voix donc ça fausse tout ... Vive la Ve et vive la représentativité surtout.
Ca va tellement exploser dans la salle avec tous les chefs de partis XD
Bah du coup non
bril@@Kephy_
en tant que belge, c'est extrêmement rigolo
« Est ce que c’est un exercice de communication » … À ton avis ?!
hmmm la musique de stardew valley
Lundi dernier , j'ai appelé 64 dentistes ...
Impossible d'avoir un seul Rdv !!!!
Finistère Nord Morlaix
courage Will
@@JeanMassiet merci bien 😊
Je fais exprès de le répéter pour que ça se sache.....mais bon , y'a pire que moi , mais c'est quand même hallucinant...
in macron you trust ^^
Le groupe LIOT n'a même pas été invité.. et après ça dit "réunir tous les partis d'opposition"... et pour faire quoi de toute façon. Comme Bruno le maire, ils ont demandaient à Macron de faire passer des mesures .... et surprise surprise (ou pas) il a presque tout balayer d un revers de mains et à laisser quelques faux espoirs pour les plus crédules..
Liot n'est pas un parti mais un groupe parlementaire
ptain t'as pas détaillé le menu -_-
J'ai toujours trouvé complètement foireuse l'idée de droite qu'un élu ne serait responsable et respectueux du peuple, qu'à la condition de pouvoir être réélu.
Certains d'entre eux jouent tant qu'ils gagnent. Mais la plupart ne veut pas passer sa vie à enchainer les mandats.
Et donc, pour tout cela, le dernier mandat est quasiment toujours une évidence avant son terme.
Je suis pour la limitation à un mandat non cumulable pour tous les postes.
Et si vraiment, on veut raccrocher la responsabilité au fait de garder son poste, plutôt que de permettre de faire 3, 4, 5, 6... mandats ; on peut institutionnaliser un vote pour ou contre une destitution, à mi-mandat, ou tous les ans pour les 3 dernières années du quinquennat.
On peut aussi changer la constitution pour supprimer l'irresponsabilité du chef de l'état.
En théorie, en démocratie, le président est juste le chef de l'exécutif, de l'exécution. Il n'est pas sensé être celui qui prend les décisions majeures, mais juste des décisions d'application.
Sauf que, dans la pratique, notre constitution a été trituré pour en faire le gars, qui nomme tous les responsables, tous les décideurs, tous les juges ou qui légitime leur élection.
On pourrait, donc, aussi réécrire la constitution pour supprimer le poste de président et confier l'exécutif à une assemblée où la prise de décision serait tournante.
Il y a des milliards d'autres solutions que la copie de la prolongation de façade du dictateur corrompu et corrupteur.
On attendait rien, on est quand même déçu
Roussel est un carriériste...pas un communiste.... Il est pas loin de ses potes de droite comme doudou et ciotty..... Je pense même que si Larcher l'invite à manger du perdreau au sénat il y va.... Mdr 19:30
oh purée s'ils pouvaient se réunir comme ça tous les 6 mois pour faire le point calmement, la démocratie aura step up de fou
oh purée c'est comme si le Parlement devait servir à ça
@@dricebaillet6745sauf que le parlement c'est des postures politiques et du spectacle. Là c'est plus sobre
@@maximeloyau1628le parlement c’est beaucoup plus que ça. Et c’est public.
La le problème c’est que des chefs de partis qui décideraient de la politique du pays dans une réunion à porte close c’est pas du tout démocratique.
Une réunion oui,
Un mode de décision politique non.😊
Si cela n'aboutit à rien et qu'en plus il ne parle presque pas de pouvoir d'achat ou de faits importants pour les citoyens...
Mais oui normal il ne fait rien par contre il fait tout pour s installez sur le trône merci a lui ma confiance était a sa place
13:46 "Saumon, pintade, champignons, fruits rouges, rien qui puisse heurter, finalement, les consciences, ni empêcher la poursuite des discussions." Je ne comprends pas cette phrase de l'article. Continuer à consommer des animaux alors qu'on connait le désastre écologique et la souffrance que cela implique devrait être un sujet politique. J'extrapole un peu, mais le fait que ce soit présenté comme un non sujet est un peu triste à mon sens.
bah ouais mais t'étais pas invité au diner Loic
Tout le monde est pas vegan loic .
Qu'est ce qu'il ne ferait pas pour qu'on parle de lui celui là... J'aimerais bien qu'il parle pour dire quelque chose d'utile comme par exemple combien a coûté aux Français cette petite sauterie.
Perso en tant qu'électeur du RN, je me demande si une loi autorisant Macron a se présenter pour un 3ème manda serait une bonne chose pour le RN car on aurait probablement un second tour Macron-Lepen et je ne pense pas que les français auraient le culot d'à nouveau élire Macron
Qu'est ce qu'en pense Jean de cette récente info que la majorité de nos nobles elus feraient du détournement de fonds publics ?
Est ce que ça oriente l'avis qu'on pourrait avoir sur la démocratie """""""représentative"""""" ?
Ça n'a servi à rien... Encore
Encore une branlette a plusieurs mais sans les caméras cette fois.
Encore du temps perdu, Encore des tunes perdues
Le mec va nous faire une Poutine... Aled
les voleurs en réunion