Merciiiiii bcppp je n avais rien compris en ligne 10 heures où je ne comprenait rien j avais peur mais tu m as toutt explique enn 10 min merciiiiiiii!!
Excellente vidéo ! Comme toujours :) Cependant petit point rigueur; le génotype se note généralement (V//v) Pour F1 par exemple (On notera l'allèle dominant au dessus). Dans le tableau de croisement/grille de Punnett on note les génotypes des gamètes (V/) ou (v/) pour l'exemple. De même pour les phénotypes on les notes [V] pour P1 ou [v] pour P2 par exemple (Les gamètes n'ont pas de phénotype ! Ils portent l'information génétique mais ne l'expriment pas ! )
C'est une vidéo très intéressante, je me permet de préciser quelques éléments, de nombreux étudiants regardant ces vidéos. Je ne remets pas en cause le commentaire précédent qui concerne probablement l'enseignement au lycée, mais quelques précisions tout de même: Il n'existe aucune convention sur l'écriture des génotypes, allèle dominant dessus c'est trompeur dans le cas ou vous avez plusieurs gènes impliqués en jeu et induise de nombreuses erreurs lorsque les étudiants arrivent à l'université donc non... D'un côté les allèles d'un des parents, l'autre les allèles de l'autre parent. L'écriture en ligne est fréquemment utilisée dans l'enseignement de génétique dans d'autres pays. Les // et / pour différencier les génotypes diploïdes et haploïdes est enseigné ainsi aux lycéens, mais n'est pas du tout une convention. Ce type d'écriture est arrivé avec l'enseignement de la génétique au lycée ou là on semble le demander (dans ce cas là écoutez vos enseignants), mais une fois à l’université personnellement je laisse faire les étudiants si ils le mettent ou pas... Pour les phénotypes, par pitié si vous le pouvez, évitez d'utiliser la même lettre que pour le génotype et utilisez le nom des phénotypes en entier ou en abrégé, là encore ça vous évitera de nombreuses erreurs et confusions...
@@Manukahn Merci pour ta réponse très enrichissante. Cependant si l'on utilise les parenthèses pour les génotypes et les crochets pour les phénotypes je ne vois pas où la confusion peut avoir lieu. Et en effet l'histoire de l'allèle dominant ne s'applique pas pour les allèles codominants, évidemment mais c'est un cas particulier. Personnellement j'ai terminé ma première année de Prépa BCPST et nous utilisons toujours les notations conventionnelles des phénotypes et génotypes enseignées au lycée. Comme son nom l'indique c'est conventionnel et ça n'a donc pas de fondement, peu-être historique tout au plus. Ainsi rien n'empêche d'utiliser d'autres notations :)
Crois moi @@kedzey2172 , j'ai des années d'enseignement de la génétique et confusion il y a fréquemment ... Mais ce n'est qu'un conseil... Il n'y a pas de convention d'écriture, ou plutôt si... Mais spécifique (mais aussi différent) pour chaque organisme modèle. Ce que je voulais dire, c'est que l'écriture utilisée dans cette video est tout à fait correcte (même si ce n'est pas celle que j'enseigne) et que l'on ne peut pas lui reprocher. Tout comme il est normal que tu utilises les notations des manuels scolaires de prépa puisque c'est l'enseignement que l'on te donne cette année. Bon courage en tout cas pour ta prépa.
Bonjour, non ça ne contredit pas. Mais ce sont les bases élémentaires de la génétique. Beaucoup d'autres savoirs sont venus compléter la génétique depuis lors.
Pas sur de comprendre ta question. Mais en gros en fonction des phénotypes des parents et de la descendance, tu devrais pouvoir déduire lequel est dominant ou récessif. Par exemple: si un croisement entre deux lignées pures donne tous les descendants au même phénotype, tu sais que celui-ci est dominant. Si des parents ne présentant pas un certain phénotype ont des enfants qui le présentent, tu sais que celui-ci est récessif, etc.
Coucou ! Je regarde presque toutes tes vidéos, elles me sont super utile ! Tu reprends exactement les matières que je vois en cours mais avec une simplicité et une efficacité que je comprends mieux ! Malheureusement en ce moment à cause du confinement les cours sont interrompu par contre je ne pense pas que les examens soit annulé et j’aimerais te demander si tu pouvais m’envoyer des synthèses de plusieurs matières par mails s’il te plaît 🙏 voici mon mail Vence.estera@gmail.com
dès les premiéres secondes de la vidéo j'ai adoré comment tu as présenter la chose , meme 4 ans plus tard ta video est toujours utile , merci beaucoup
Merci beaucoup, sache que tu es la nouvelle mascotte de notre classe de bio ;)
je tiens a vous remercier pour toutes les videos que vous faites vous expliquez tellement bien
Merci infiniment !!!!! Tes vidéos m'aident énormément ^^
merci beaucoup pour cette vidéo claire, dynamique et bien expliquée, merci pour ce que vous faites, vous m'avez sauvé pour mon test de bio haha^^^
J'apprecie votre travail.Merci beaucoup.
Bravo!!! j'aime tellement la vidéo,elle est très explicite.merci à vous Monsieur.
Merci à toi, tes explications sont claires que ce soit en chimie et ou biologie
Wah merci 🙏🏽
L’explication est tellement explicite
Tu gères de fou ???? Enplus les dessin la ça m’aide de fou à me concentrer merci tu gères vraiment
Merciiiiii bcppp je n avais rien compris en ligne 10 heures où je ne comprenait rien j avais peur mais tu m as toutt explique enn 10 min merciiiiiiii!!
Merci 😊 franchement merci j’ai très bien compris
court, clair, précis, merci Mr Dumas
merci beaucoup !! Vous expliquez super bien continuez comme cela
C génial merci monsieur tes explications sont claires et simples
Tu me sauves la vie ❤❤ merci infiniment tu es impeccable
Merci beaucoup c'est magnifique
Super intro et explication, actuellemennt en 2eme année IUT bio ca aide bcp pour revoir ces bases
Top l'explication très clair, merci beaucoup
Superbe explication, merci !
MERCI INFINIMENT
Merci beaucoup j'ai mon bac dans 22h et j'ai enfin compris le brassage
Merci beaucoup😊
Merci beaucoup Mr❤❤
Très bien expliqué merci !!!
Merci beaucoup !
Merci !
Mon sauveur 🙏🏻
🔥🔥🔥🔥 très bonne la vidéo !!👏
Merci beaucoup 🙏🏼
Très bien expliqué !
Merci Jonhatan 👌👌
Excellente vidéo ! Comme toujours :)
Cependant petit point rigueur; le génotype se note généralement (V//v) Pour F1 par exemple (On notera l'allèle dominant au dessus). Dans le tableau de croisement/grille de Punnett on note les génotypes des gamètes (V/) ou (v/) pour l'exemple. De même pour les phénotypes on les notes [V] pour P1 ou [v] pour P2 par exemple (Les gamètes n'ont pas de phénotype ! Ils portent l'information génétique mais ne l'expriment pas ! )
C'est une vidéo très intéressante, je me permet de préciser quelques éléments, de nombreux étudiants regardant ces vidéos. Je ne remets pas en cause le commentaire précédent qui concerne probablement l'enseignement au lycée, mais quelques précisions tout de même:
Il n'existe aucune convention sur l'écriture des génotypes, allèle dominant dessus c'est trompeur dans le cas ou vous avez plusieurs gènes impliqués en jeu et induise de nombreuses erreurs lorsque les étudiants arrivent à l'université donc non... D'un côté les allèles d'un des parents, l'autre les allèles de l'autre parent. L'écriture en ligne est fréquemment utilisée dans l'enseignement de génétique dans d'autres pays.
Les // et / pour différencier les génotypes diploïdes et haploïdes est enseigné ainsi aux lycéens, mais n'est pas du tout une convention. Ce type d'écriture est arrivé avec l'enseignement de la génétique au lycée ou là on semble le demander (dans ce cas là écoutez vos enseignants), mais une fois à l’université personnellement je laisse faire les étudiants si ils le mettent ou pas...
Pour les phénotypes, par pitié si vous le pouvez, évitez d'utiliser la même lettre que pour le génotype et utilisez le nom des phénotypes en entier ou en abrégé, là encore ça vous évitera de nombreuses erreurs et confusions...
@@Manukahn Merci pour ta réponse très enrichissante.
Cependant si l'on utilise les parenthèses pour les génotypes et les crochets pour les phénotypes je ne vois pas où la confusion peut avoir lieu. Et en effet l'histoire de l'allèle dominant ne s'applique pas pour les allèles codominants, évidemment mais c'est un cas particulier.
Personnellement j'ai terminé ma première année de Prépa BCPST et nous utilisons toujours les notations conventionnelles des phénotypes et génotypes enseignées au lycée. Comme son nom l'indique c'est conventionnel et ça n'a donc pas de fondement, peu-être historique tout au plus. Ainsi rien n'empêche d'utiliser d'autres notations :)
Crois moi @@kedzey2172 , j'ai des années d'enseignement de la génétique et confusion il y a fréquemment ... Mais ce n'est qu'un conseil...
Il n'y a pas de convention d'écriture, ou plutôt si... Mais spécifique (mais aussi différent) pour chaque organisme modèle. Ce que je voulais dire, c'est que l'écriture utilisée dans cette video est tout à fait correcte (même si ce n'est pas celle que j'enseigne) et que l'on ne peut pas lui reprocher. Tout comme il est normal que tu utilises les notations des manuels scolaires de prépa puisque c'est l'enseignement que l'on te donne cette année. Bon courage en tout cas pour ta prépa.
Sympathique patrick
Merci beaucoup
Très bonne explication
bravo bonne continuation 😘😘
Merci beaucoup c'est très bien 👍🏻
Continuez à faire des videos de génétique
Video vraiment utile
Merciii
Merci
Merci.
je t’aime
Wesh!! Je viens de réaliser un truc, j'ai de bonne note sans m'abonner, un tel calambour ne peut rester impuni(je vais y remédier Yvan Monk de SVT)
Mon inspecteur (enseignement agricole) a fait un caca nerveux pour que j'utilise des //, c'est pas pareil à l'EN ?
j'ai tout compris enfinnnnnnn
Est-ce que la génétique mendélienne a été contredite suites à nos recherches actuelles plus poussées sur la génétique?😊
Bonjour, non ça ne contredit pas. Mais ce sont les bases élémentaires de la génétique. Beaucoup d'autres savoirs sont venus compléter la génétique depuis lors.
@@jdumas Ok ok, merci et bonne journée monsieur!
Salut! Comment peut t-on distinguer les allèles dominant et récessif s'il y'a plusieurs caractères dans une seule exercice?
Pas sur de comprendre ta question.
Mais en gros en fonction des phénotypes des parents et de la descendance, tu devrais pouvoir déduire lequel est dominant ou récessif. Par exemple: si un croisement entre deux lignées pures donne tous les descendants au même phénotype, tu sais que celui-ci est dominant. Si des parents ne présentant pas un certain phénotype ont des enfants qui le présentent, tu sais que celui-ci est récessif, etc.
Ne t'en fais pas je trouve ça très normale que tu aimes ta filles, je suis sûre qu'elle va avoir une très belle vie
Très simple
Bonjour, il aurait mieux valu nommer b le phénotype fleur blanche
🔥🔥🔥
Thx
Génie
Coucou ! Je regarde presque toutes tes vidéos, elles me sont super utile ! Tu reprends exactement les matières que je vois en cours mais avec une simplicité et une efficacité que je comprends mieux ! Malheureusement en ce moment à cause du confinement les cours sont interrompu par contre je ne pense pas que les examens soit annulé et j’aimerais te demander si tu pouvais m’envoyer des synthèses de plusieurs matières par mails s’il te plaît 🙏 voici mon mail Vence.estera@gmail.com
il y a des millions de vidéo sur tout ce que tu veux sur UA-cam. Tu en trouvera bien une sur les sujets que tu veux
C'est plus important la troisième lois de mendel
Caméra 📷 non glere
Merci