Le problème, c'est que les principaux concernés, donc ceux qui regardent la TV ne verront jamais ce genre de conférences ou d'études vu qu'ils sont très peu sur internet. Pour les joueurs, ce n'est pas beaucoup mieux (j'en fais partie), depuis que les médias classiques s'en sont pris aux jeux vidéos dans les années 2000, il y a une forme d'hystérie collective sur le sujet qui écarte toute forme de remise en question. Il faut vraiment réinsérer la lecture dans l'éducation nationale, personnellement, en comptabilisant école, collège et lycée, on m'a fait lire seulement 3 livres. Ajoutez à ça que je n'ai pas eu la chance d'avoir une famille très littéraire, j'en paye encore les conséquences aujourd'hui.
Pr ma part g eu la chance d'avoir été pas mal exposé à la lecture ds ma jeunesse et je suis convaincu de ci dessous: Évident que la lecture est primordial pr développer un vocabulaire riche et un minimum de concentration endogène. Très étonné des 3 livres. Je pense que ct au moins 1 par an pour ma part. Les jeux videos ne st pas tous des fps mais l'idée est je pense comme tjrs les plus favoris profiteront plus des bons aspects et les moins favorisés seront plus cantonnés aux jeux à faible bénéfice pr leur développement. Le tps passé devant écran récréatifs devient assez inquiétant pour des mineurs. Au moins Macron aura demandé un rapport sur les écrans (sorti au printemps 2024), il mériterait peut être à être "lu", sinon diffusé dans ses conclusions scientifiques.
Je suis désolée pour vous que vos professeur ne vous aient pas fait lire plus de livres. Chez nous, c'était au moins trois livres par année scolaire, depuis l'âge de dix ans.
@@miriamallemand2343 Les prof ne peuvent pas y faire grand chose. Ce qui permet a un enfant de lire, ce sont les parents. Les enfants apprenent par mimetisme. Tres rare sont les enfants qui lisent beaucoup alors que leur parent n'ouvrent jamais un livre. Donc pousser des enfants a lire 3 livres a l'ecole "par l'obligation" n'en fera pas des lecteurs. Et je parle meme pas de se frapper du zola a 14 ans, ça m'a dégouté de la lecture pendant des années. J'ai du lire 5 livre en 10 ans a cette periode la alors qu'une fois que j'ai découvert d'autres choses je suis passé parfois a un par semaine voir plus. Et je le dis aux parents qui voudraient que leurs gossent lisent plus, est ce qu'eux même prennent un livre pour lire devant leurs enfants ? la réponse est TRES rarement oui.
C'est confus tout ça je trouve, le fait de faire un graphique avec +de 7h/j de temps d'écran pour un lycéen, pour préciser "hors temps scolaire" ne montre au final pas grand chose si ce n'est que les activités des gamins ont changés 😱😱😱 Sur l'attention dans les jeux vidéos, je ne savais pas que "FPS grand public" === jeu vidéo Je trouve ça cocasse quand de plus en plus de postes sont pour le coup 7h par jour assis derrière un écran sur une feuille excel a copier coller machinalement de la donnée
Pourriez-vous ajouter les références de quelques études scientifiques importantes sur le sujet ? Elles ne sont pas faciles à localiser pour le néophyte que je suis :-)
J’avais lu son livre TV lobotomie et écouté une de ses conférences en L1, en parallèle de mes cours de psychiatrie. Content de voir qu’il est toujours actif, moins de voir que le constat reste le même
Je suis gêné par la définition du jeu vidéo qui est donnée ici, cette cible si fréquente qui semble diviser le monde en deux (les gens intelligents qui n'y jouent pas - c'est faux - et les cons qui y jouent - c'est faux aussi). Si "Fortnite" est probablement le jeu le plus joué aujourd'hui, réduire le jeu vidéo à ça, c'est réduire le cinéma aux Tuches, la littérature à la collection Harlequin. Certes le jeu vidéo est un divertissement (comme le sont beaucoup de livres, comme le sont beaucoup de films) mais il permet aussi de s'interroger, de réfléchir, de changer de regard, de s'émerveiller. Ce n'est pas dans un livre que j'ai appris à devenir bilingue. C'est par le biais de jeux vidéo, quand adolescent j'ai été confronté à ce récit interactif que j'ai voulu comprendre au-delà des images ; c'est aussi grâce à ce medium que j'ai voulu apprendre une troisième langue (par contre celle-là je ne l'ai pas apprise sur un écran, c'est à cause du grand méchant jeu vidéo que j'ai eu l'idée saugrenue de passer quelques années formidables à l'autre bout du monde). Parce que si le mécanisme d'interaction le plus populaire aujourd'hui est celui de se tirer dessus, il existe tant de jeux vidéo dont ce n'est pas le cas (rappelons-nous que dès les années 70, on faisait des jeux d'aventure textuels). Comme le dit ce neuroscientifique, il a un biais en tant que fils de libraire. C'est censé faire rire l'auditoire mais j'ai l'impression que c'est un réel biais. Il a sûrement (et visiblement) raison sur le fait que cette activité n'est pas à considérer comme permettant d'améliorer l'attention (je n'en sais rien du tout, et je ne joue clairement pas à ce qu'il considère être "le jeu vidéo"), mais de grâce évitons les raccourcis grossiers et méprisants.
La télévision n'est pas un probleme en soit non plus. Tout comme l'informatique ne l'est pas ou les téléphones portable. Rien n'est un problème par essence. C'est l'usage qu'on en fait qui est le cas. Hors ici on parle de l'usage générale. Et d'un usage de notre temps. Le temps par jours de cet usage. D'ailleurs il le dit tres bien, rester concentrer sur quelque chose qui viens vous chercher n'est pas la même chose que de rester concentrer sur une tache par sois même. J'ai surement passer des dizaines de milliers d'heure sur des jeux vidéo ces 25 ou 30 dernières années. Je pourrais avoir le discours de "regardez moi, j'ai réussi, j'ai plusieurs métier, plusieurs entreprises, je parle plusieurs langues, etc etc". En attendant je sais que quand je lance des shorts sur youtube mon cerveau peut rester coincé un moment. Que quand je joue a certains jeux je perd totalement la notion du temps. Et je sais que malgré tout ça, rester concentrer 3h sur une tache un peu rébarbative devient de plus en plus difficile. Et moi je n'ai pas grandi avec tout ça, a savoir au moment ou c'était le plus important pour mon développement. D'ailleurs, je donne des cours. Aussi bien a des bac+1 que des +5 mais aussi a des adultes (parfois de pres de 60 ans). La capacité d'attention des gens en face de moi je la comprend tres vite. Surtout que je donne généralement des session de cours de 4h. Donc la concentration j'en ai besoin et je dois manager celle de mon public pour que mon cours soit efficace. Je pourrais presque faire des tableau générationnel pour gérer ça. ET on peut rajouter le rapport a l'addiction. Le jeux vidéo peut etre addictif et si on a peu de defense contre ça, ça peut déborder. Justement un fornite a été construit avec des expert du domaine (psy et j'en passe) pour etre capable de generer cette addiction et maximiser le temps passer sur le jeux. A partir de la, je ne peux pas reprocher a des gosses de rester scotcher dessus, ça a été construit scientifiquement pour. A voir le résultat que ça donne avec le temps. La chine a beaucoup de défaut mais elle a compris ça il y a de nombreuses années et au final n'a fait qu'écouter les scientifiques plutot que les representants d'interets privés..
@@ozymandias4385 non, il parle de la consommation générale de la population. Si vous regardez 20 minutes de conférence par semaine mais 12h de hanouna, votre usage des écran est nocif. Si vous regardez 12h de conférences par semaine c'est mieux que hanouna, mais c’est moins bien pour votre cerveau que d’en regarder 1h et d’en lire 11h toujours sur le même sujet et potentiellement des mêmes auteur. Bref soit vous transformez ses propos à dessin soit vous ne les avez pas compris...
Une astuce, aucun scientifique sérieux ne se présente comme neuroscientifique. Et aucun travail sérieux n'aurai la bêtise de citer "les Zecrans" comme sujet d'étude ~~
Un discours à charge sans aucune réflexion scientifique, qui compare l’incomparable pour faire appelle aux émotions de son publique j’appelle pas ça un discours scientifique…
Donc pour lui les jeux vidéo se résument à call off, super. Autant résumer la télévision à tpmp, la lecture aux magazines people et internet au porno... Quel mépris et quelle ignorance. Personnellement je dois aux jeux vidéo, entre autres, mon aisance en Anglais et mon gout pour la résolution de problème qui m'a permis de devenir ingénieur. Mais ce sont des marqueurs d'abrutissement très certainement...
La question est de savoir quel part les FPS représente dans la jeu vidéo en terme de vente et de temps passé dessus, parce que généraliser et mentir sont deux choses différentes.
@@Sorenspeed J'ai jamais parler de mensonge, seulement de généralisation. Et en l'occurrence une généralisation bien crasse et ignorante qui fait honte au statut de chercheur, là il décrit clairement et précisément un fps classique et enquille en parlent "des jeux vidéos" dans leur ensemble, la honte. Et de toute façons même avec ces données sur la part des fps dans le temps joué au global ça ne serait toujours pas pertinent car tous les gens qui jouent à des fps ne jouent pas uniquement qu'à des fps, faudrait faire un profilage des tous les type de joueur pour n'isoler que les profils qui jouent uniquement à un type de jeu en particulier, en l'occurrence le fps.
On peut comprendre son raisonnement. Il parle uniquement de FPS car les études qui font état d'un bénéfice transposable des jeux vidéo ont utilisées ce format comme objet d'étude. Et a ma connaissance il n'y a pas d'étude fiable qui donne une vision d'ensemble sur le jeu vidéo. Aussi, mémoire plusieurs études sur les serious games ont montré des résultats décevants il y a quelques années.
ouais, et le problème, est que justement, TPMP, les émissions du même genre, et ce qui est encore pire que TPMP, représente une part d'audience colossale. A titre personnel, une partie de ma passion pour l'histoire m'a aussi été transmis par les jeux vidéo : Age of Empires II, Age of Mythology...et j'ai toujours joué plus tard, à World of Warcraft, Guild Wars 2 et Total War Warhammer en allemand puis en russe, et celà m'a beaucoup aidé....mais moi, comme vous, sommes une goutte d'eau dans la mer, notre expérience des jeux vidéo ne représente en rien l'usage général. Mon père n'autorisait que les jeux vidéo stratégiques pouvant avoir un rôle éducatif ou exiger un travail intellectuel réel, et uniquement sur PC : la console n'a jamais été autorisée dans notre maison, à l'époque (années 2000-début des années 2010) les enfants et les ados n'avaient pas de smartphone, et comme tout était sur l'ordi familial, nos parents pouvaient ainsi limiter notre temps de jeux vidéo. Et si je voulais absolument jouer à la play, je n'avais qu'à aller squatter chez des amis, au moins, les jeux vidéo n'affaiblissaient pas ma vie sociale. Mais la plupart des jeunes (et aussi moins des jeunes) perdent leur temps sur des trucs abrutissants conçus pour être addictifs, Call Off n'en est d'ailleurs pas le pire exemple.
La question de la complexité du langage dans les écrans vs dans les livres, c'est UN critère parmi plein d'autres, et c'est un parti pris inconscient d'étudier le problème via ce prisme-là, comme si le but de l'art était d'apprendre la langue française. Dans un univers parallèle où on consommerait du cinéma depuis des siècles et que tout d'un coup on inventait les livres, j'aurais fait un graphique pour expliquer que le roman est un danger parce qu'il ne contribue absolument pas à l'éducation de l'oreille musicale contrairement à un bon film, ni au langage visuel ou à la lecture d'émotions complexes sur un visage ou dans un timbre de voix.
Donc si je vais plus loin, vous nous dites que 1) l'imagination et la créativité des jeunes est en augmentation exponentielle 2) le niveau d'orthographe ne baisse pas et il y a un nomvre négligeable d'illétrés 3) le niveau d'expression orale et écrite ne baisse pas 4) les classements PISA sont totalement faux ... Ou alors peut-être pas?
@@kevinc9597 qui a dit ça? Pas moi, en tout cas. 1) l'imagination et la créativité des jeunes, je n'ai pas dit que ça augmentait, mais comme votre ton ironique laisse deviner que vous estimez que ça baisse, je suis curieux: sur quoi vous basez-vous? Sur des données et observations scientifiques, ou sur un "mais voyons cela va sans dire ma bonne Lucette"? 2) et 3) Vous avez dû lire mon commentaire en diagonale et vous avez fait un contre-sens complet. (Paradoxal quand on critique le niveau de langage des gens, enfin 😏). Je n'ai jamais dit que ça ne baisse pas, je n'ai pas non plus dit que ça baissait, mais ok, admettons que le niveau de langage, d'écriture, de lecture, d'orthographe etc baissent. Moi tout ce que j'ai dit c'est: - le niveau d'orthographe est un critère parmi plein d'autres, et d'une part d'autres arts ont des avantages éducatifs que la littérature n'ont pas (dans mon exemple par exemple, le cinéma aide au développement du langage oral, de la lecture des expressions et émotions sur le visage, il sert d'initiation à la musique symphonique et éduque non pas seulement à l'esthétique musicale classique, mais aussi aux émotions qu'elles traduisent et à leur potentiel narratif, ce que la littérature ne peut même pas effleurer) et parmi tous les critères qui existent, c'est juste par habitude et par tradition qu'on n'en regarde qu'un seul, le sacro-saint critère du niveau d'orthographe. Comme si l'intelligence et le développement d'un enfant se mesurait à savoir combien de L on met à anacoluthe, plutôt qu'à par exemple acquérir une intelligence émotionnelle et une compréhension complexe du monde. - Ensuite, c'est très pauvre de réduire les arts à leur potentiel pédagogique. Si pour vous un roman c'est un moyen de renforcer son vocabulaire et son orthographe, je suppose que du coup pour vous un texte de Prévert ce n'est pas du surréalisme onirique, c'est un exercice de dictée. Et une poésie ce n'est pas un média d'expression et de beauté, c'est un exercice de mémorisation de texte pour collégiens. Cette récupération des arts à but purement pédagogique est tellement triste, tout juste ce qu'il faut pour créer des générations d'enfants bien éduqués, bien lettrés, mais sans ouverture d'esprit, sans créativité, sans maturité. 4) les classements PISA je sais pas et je m'en fous. Même si on démontrait une baisse du niveau scolaire, il faudrait encore prouver à quoi c'est dû. Un nationaliste prendra ces mêmes chiffres pour démontrer que c'est la faute à l'immigration si le niveau baisse, et un curé expliquera que c'est à cause de la déchristianisation. Vous, visiblement votre démon c'est la technologie, alors vous établissez le lien de causalité qui vous arrange.
@@xavevoncroy pardonnez mon approche ironico-hyperbolique mais ct pour faire avncer le sujet. Ok l'angle pris (livre vs écrans) peut être considéré arbitraire et non suffisant mais je trouve qu'il a du sens et chacun est libre de creuser le sujet sur un autre angle, a fortiori si plus pertinent. On ne peut pas traiter tous les aspects d'un coup. On n'en a pas la capacité. Suite au prochain.
@@xavevoncroy 1) a) votre postulat est que les écrans favorisent le dvlpmt d'autres aspects que du livre. b) je ne pense pas que vous niez l'observation du tps absolu d'écrans à non but scolaire. Tps, qui augmente bcp chez ts les âges et vampirisent la majorité du tps libre des ados. C) d'où ma conclusion que si a) et b) sont vrais et que vous critiquiez la critique de b): alors vous devez penser que l'imagination et créativité des jeunes est en croissance rapide et que cet équilibre du tps loisirs chez enfants est tjrs bon.
@@kevinc9597 Ok merci, je comprends mieux le sens de votre question. Mais non, ce n'est pas mon postulat. Je ne prétends pas que les écrans ont rendu les gens plus créatifs. Je voulais juste souligner qu'il n'y a pas moins de raisons de croire cela, que de croire l'inverse. En gros, je dis qu'établir le lien de cause à effet "lecture -> intelligence" est aussi simpliste et gratuit que si dans un monde parallèle, par tradition on considérait que les films c'est la quintessence de la culture des gens bien éduqués, et donc qu'on établissait le lien "écrans -> intelligence" (intelligence dans le sens large, cela peut être créativité, imagination, performance cognitive, culture gé et maîtrise du langage). Pour moi, dire que retirer la lecture rend la population bête, est aussi peu fondé que de dire que retirer le cinéma les rendrait bêtes, et la seule raison pour laquelle on prétend ça pour la lecture, c'est que la lecture était là avant et a une certaine aura de respectabilité par la force des traditions. Surtout en France où on est fier de notre patrimoine linguistique et littéraire. En conclusion, je ne prétends pas du tout que mettre plus d'écrans et moins de livres éduquent mieux les enfants, je m'oppose juste à l'idée inverse, que c'est plus de livres et moins d'écrans qui en feront des surdoués en classe. C'est au mieux simpliste, au pire complètement faux. Pour moi, l'intelligence résulte de tellement de facteurs en plus de notre rapport à la culture, que ça devient absurde de la rendre tributaire de si on a lu Game of Thrones en bouquins, plutôt que de l'avoir vu à la télé.
On peut peut-être considérer ce qui est dit ici comme une introduction à ce sujet, mais je pense qu'il y a clairement matière à débattre. Je prends le sujet des jeux-vidéos car c'est celui avec lequel je suis le plus familier, mais on dirait que les études qu'il évoque ne se basent que sur un jeu de type COD (donc un FPS), or il y exclu complètement le fait que nombre de jeux sont différents, pas forcément avec des ennemis qui veulent nous tuer ou jsp quoi. Les jeux à énigmes en sont un bon exemple, à ma connaissance il faut aussi savoir bien se poser et réfléchir pour la résoudre. Pour résumer ce que je veux dire, le jeu vidéo est un média qui est variable et ne pas prendre en compte ce genre de chose quand on fait une étude à ce sujet me parait démontrer de l'ignorance et biaiser l'étude. Je pourrais continuer en parlant également de la notion de partage lorsqu'on joue en multijoueur qui certes reste du temps d'écran, mais aussi un moyen d'échange avec amis etc, bref.
Le problème avec les jeux, c'est qu'aucune différence n'est faite entre les jeux téléphone et pc/console et en plus les jeux mobiles représentent une énorme majorité. Pourtant ça n'est vraiment pas la même chose, un Candy crush et un rts compétitif ne demandent pas les mêmes ressources cognitives....
En effet il ne rentre pas dans le détail et oui les études font bien la différence entre les différents types de jeux... s'ils ne sont pas nocifs ils sont bien moins performants que d'autres activités sans écran sur les domaines pour lesquels on leur prête des vertus...
D'entrée de jeu, il admet que le "bon usage" serait de faire des choses intelligentes, donc pas l'écran en tant qu'objet uniquement, mais ce qu'il y a derrière. Il est sur du jugement de valeur d'activités, pas l'usage strict de "l'écran qui affecte le cerveau". Puis il s'affole du temps passé en ligne, le temps passé sur un écran est devenu un "non-sujet", pas pertinent par consensus scientifique. Pour lui le temps passé à ne pas lire est ce qui serait LE problème. On est à 5 min de présentation, et il se limite au temps passé sur un truc et pas sur l'autre, et ne fait rien d'autre comme analyse pour expliquer en quoi c'est un souci de développement. Il est à charge contre le "contenu numérique", peu importe ce que c'est, et s'imagine que seuls les livres proposent du complexe. Il défonce ensuite une étude scientifique menée comme une étude scientifique avec pour argument "la tâche est nulle". Ok Michel, mais encore ? Ensuite, il mélange trouble de l'attention (qui bénéficie mais aussi peut être victime de la focalisation via un écran), il persiste dans l'erreur FONDAMENTALE en science d'imaginer qu'une corrélation est une preuve de cause. NON ! Même à 0.4 (pour ceux qui ne savent pas à 0.0 y a aucun lien, à 0.9 le lien est énorme, au plus un truc augmente au plus l'autre augmente en même temps), même à 0.4 donc ça n'est pas une preuve que l'un cause l'autre, même avec son exemple de fumer/cancer !! Ca n'est pas parce que dans une situation on sait parfaitement que l'un favorise l'autre que d'office dans une autre situation comme ici ça serait la même chose. Ca reste une corrélation ! En été on voit plus de coups de soleil et on vend plus de glace, les deux augmentent en parallèle (corrélation) mais l'un ne provoque pas l'autre. Il y a un facteur tiers qui, lui, impact glace et coups de soleil (le soleil lui-même). Il enchaine les analyses en surface et les attaques à charge. Et enfin sa fameuse étude sur les enfants soumis aux stimuli et l'étude singe/Bob l'éponge : il s'étonne que montrer Bob l'éponge à des singes provoque de l'énervement chez l'animal. Ben oui grand : enferme 5 humains dans une pièce, commence à crier et faire un tas de bruits sans aucun sens pour eux, eux aussi ils seraient énervés ! Un singe ne comprend pas ce qu'il voit et entend, c'est là toute la différence avec un humain ! Le contenu est fondamental à prendre en compte, pas le fait qu'il est devant un "écran". Par contre là où je nuance c'est que soumettre un enfant en très bas âge à un écran c'est le même souci : il ne comprend pas, ça ne lui sert à rien, mais le souci n'est pas la présence d'écran mais l'absence d'interraction avec les adultes durant une période où il est putain d'indispensable d'en avoir pour son développement. Donc désolé Michel, une fois encore ça n'est pas scientifique comme démarche et la mauvaise littérature qui s'accorde à te soutenir ignore que le bon angle d'attaque c'est l'absence d'interraction et pas la présence d'écran. By the way, je suis chercheur sur le sujet, et c'est une énième démonstration de Desmurget d'une totale absence de démarche scientifique fondée et pertinente. Mais pas de chance, il répond aux peurs des parents et des anti-numériques de base, donc on l'écoute.
J'ai un réel problème avec la surutilisations du terme "écran" dans ce genre de situation. C'est ce qu'on appelle une synecdoque et, bien que ce soit une très jolie figure de style, je pense qu'elle ne fait que desservir le propos. Le problème majeur est que ça tend à simplifier la situation outre mesure et à choisir un "camp" : écran ou pas écran, ce qui n'a aucun sens ni intérêt, puisque le sujet n'est pas là. À un autre niveau, utiliser le terme "jeux vidéos" est beaucoup trop généraliste pour tenir compte de toute la diversité de stimulations et de réflexions présente dans cet univers, il y a, sans aucun doute possible, une énorme différence entre le scrabble en ligne et fortnite. Ce commentaire peut sembler très banal tant son propos est une évidence pour beaucoup, mais je suis certain que c'est un effort important à faire que de mettre les bons mots sur les notions que l'on débat.
Oui oui c'est que la faute des écrans, c'est pas une question d'éducation ni de classe sociale. Attention aux pseudosciences, c'est pas pour rien qu'il y a une section "controverses" sur sa page wikipedia.
? Ce chercheur n'en fait pas la cause de tous les maux, simplement un facteur, comme il y en a tant d'autres. Et je parie que l'abus d'écran en bas âge est lui corrélé aux inégalités de classe pour le coup, comme peut l'être la malbouffe et d'autres joyeusetés.
Si vous arrivez à dissocier, éducation parentale, classe sociale et développement cognitifs je suis toute ouïe. C'est le problème des études sociales. Il y a des effets de renforcement inévitables.
Sur les jeux vidéos il vaut mieux lire la variété des études scientifiques sur le sujet. Il ne présente que celle sur les FPS alors que les jeux de stratégie / énigme demandent d'autres capacités cognitives. Et d'autres jeux naratifs n'ont rien à envier à un livre de type roman. C'est comme si on parlait de la lecture qu'à travers le prisme des magazines people....
Pendant ce temps, Outer Wilds et Disco Elysium... Donc ouais, le mec a juste avoué en conférence son niveau d'inculture. Sous son dogme du livre, il a l'air malin. Mais que c'est lassant. Merci pour votre commentaire.
Retournez ecouter sa conférence. Vous faites exactement ce qu'il dit au debut. Vous ne regardez pas les chiffres parceque vous vous sentez visés. Donc combien de joueurs de fornite+lol+valorant (et donc d'heure) par jours/semaine/mois par rapport a un jeux de strategie dans la population ? et je parle même pas des jeux d'enigme qui sont encore plus de niche. Et ensuite vous me ponderez tout ça avec l'age. Le jeux vidéo n'est pas un probleme en soit, la télé non plus. La quantité pondéré a l'age fait le problème. Et j'ai beau avoir été un tres gros joueur de SC puis SC2 et d'autres, sa critique sur le fait que c'est facile de rester concentrer sur quelque chose qui nous intéresse et qui nous garde captif parcequ'il s'y passe des choses est beaucoup plus facile et n'a rien a voir avec le fait de rester concentrer sur un sujet seul dans interaction, est totalement vrai. Hors c'est notament la qu'est le probleme.
@@DraakBZH pourquoi c'en est un ? Si je trouve nos sociétés à ch*er et suicidaires, j'ai le droit de m'évader dans un autre monde, et que je m'y livre "captif" comme vous dites. Et c'est pas négociable. Les interactions, quand celles-ci sont vaines, on va quand même pas les imposer, si ?
@@DraakBZH mais on peut dire la même chose avec la pollution que représente les bouquins de développement personnel dans les librairies, les Marc Levy et autres niaiseries relativement inutiles, c'est ça dans tous les milieux culturels, au même titre qu'un jeu vidéo populaire mais moyen. Je comprends pas la fixette.
@@ghislain9338 @ghislain9338 Il a pas fait une fixette. Il a parlé des écrans en général et a tapé sur les jeux vidéo comme le reste. Et la on parle de développement du cerveau, pas de culture. Hors on sait que la lecture n'a pas le même effet qu'une vidéo. Qui plus lors de l'apprentissage. Tout comme on sait qu'apprendre la musique tres jeune etablie des connexions neuronale differentes que quelqu'un qui n'a pas eu ça. Dans le cas de la musique on peut dire que c'est différents. Dans le cas des ecrans on sait que c'est different mais que c'est aussi nocif. Dans la vidéo il parle de la fluence. Metrique qui donne le nombre de mots lut par minutes. Donc a la fois la vitesse de lecture mais la capacité a comprendre le texte qu'on vient de lire. Pour avoir fait plusieurs fois ces tests, je suis un lecteur moyen en vitesse mais bon en compréhension. La ou mes parents lisent literalement 3 fois plus vite que mois avec la meme compréhension (peut etre un tout petit peu moins bonne). C'est un scorre qui est en baisse constante dans la population. Hors ça fait partie des metriques considéré pertinente pour juger les capacités des gens. Et ça on sait que ce qui la défonce, c'est les écrans. La réalité c'est qu'entre regarder Hanouna 8h par jours, jouer 8h par jour a Fornite ou lire 8h par jours du BHL, ça aura des impacts cognitive différentes. Hélas, il est preferable de lire BHL. Comparez un meme média uniquement sur la qualité n'a pas d'interet quand 90% de la population ne consommera pas ce que vous considerez comme etre de la qualité. Combien de % d'heure de jeux annuel representent les triples A merdique, les LoL, les CoD, les fornite et j'en passe, par rapport a des jeux qualitatif qui vont vous apporter quelque chose ? Parceque jouer a CoD vous rend pas con. Par contre y jouer 8h par jour pendant la majorité de votre enfance, ça, on sait que ça empire les choses. Et que c'est le cas aussi meme pour les jeux les plus educatif ou qualititf. Et j'ai 25 ans de jeux vidéo derriere moi et des dizaines de milliers d'heures de jeux. Donc je parle vraiment comme quelqu'un qui a de l'affection pour ce milieu. La question d'apres, c'est: vous allez voir des vidéo sur le game design par curiosité. Vous vous rappellez de quoi de ces vidéo dans 15 jours ? Si la réponse est quasi rien, c'est que vous vous etes juste divertis et que vous n'avez retenue pratiquement rien. C'est pas un reproche en soit, mais c'est la difference entre une capacité d'attention et d'apprentissage active et "une emission de télé".
Peut être que si on dégoûtait moins les élèves, si on avait un système éducatif moins compétitif et rabaissant en France, peut être qu’on aurait plus d’élèves et donc de futurs adultes qui aimeraient lire ou faire des équations pour le fun. Qui de sensé voudrait se replonger dans une activité où il a été mis de côté et méprisé par le cadre enseignant ?
En m'adressant à certain utilisateurs en particulier ceux qui ont posté des commentaires sur la vidéo, d'ailleurs ils se reconnaîtront, et que je fais part du mien. Y a 30 ou 40 ans nous avons pas eu besoin de nous connecter sur des smartphones, ordinateurs ou être fixé sur l'écran de télévision pendant des heures, lorsque on était mômes on jouait dehors on faisait des parties de bille et les filles pratiquées de la marelle et que les garçons pouvait pratiquer du vélo ou du skateboard maintenant on utilise les réseaux sociaux pour soi-disant s'unir, alors que ce fut le contraire, alors qu'avant on se rencontrer dans des fêtes foraines, dans des bars, dans des bals ou guinguette, ou tout simplement dans une rue à proximité de chez soi, alors que maintenant le rapport physique se fait de moins en moins, le mot progrès argumenté de la part du président du Medef je le déni totalement de la téléphonie 5G pour moi qui est une excuse de techno Zinzin qui est source d'émission de gaz à effet de serre et de pollutions et aussi une dépendance chez les enfants alors qu'on fait face à la 6e extinction de masse ou plutôt de l'anéantissement de la vie sur Terre ce n'est pas avec ce genre de technologie qu'on va résoudre le problème, bien au contraire, on risque fort de l'aggraver, en plus déjà de surexploiter les ressources et qu'on pollue celle-ci, on entraîne une déforestation excessive à travers le monde et qu'on détruit des habitats naturels et qu'on acidifie les océans et qu'on entraîne une désertification en cause, d'une production de monoculture intensive destinée dans la plupart des cas à nourrir l'élevage de bétail industriels et ainsi de faire de l'extraction minière et de bétonner tout en arrachant des arbres et des haies, à tel point qu'on a réussi de rompre l'équilibre de la biochimie, que nous avons exterminé 80 % des insectes au cours des 30 dernières années, presque autant de mammifères en un demi-siècle et la moitié des forêts tropicales ont disparu au cours des 100 dernières années alors si vous vous appelez cela du progrès.. Ayant vu récemment un article par rapport à la météo et le climat j'ai pu apercevoir sur cet article indiquant ainsi que les climatologues subissaient des insultes sur les réseaux sociaux de la part de certains internautes je trouve ça totalement insignifiant, c'est bien pour cela qu'il faudrait bannir les réseaux sociaux c'est surtout Facebook Instagram, Tiktok et X anciennement Twitter, encore UA-cam on peut le maintenir mais à une condition de prendre des mesures à tous ceux qui portent atteinte ou ceux et celles qui profèrent des insultes ou des injures, qu'elles soient racistes ou xénophobe ou transphobe, ou encore ceux et celles qui n'acceptent pas les différents convictions !
C'est toujours incroyable de se dire qu'en 2024 il faut encore expliquer aux gens qu'un mode de vie archi sédentaire, en plus pour regarder Netflix et jouer à FIFA (oui sur internet tout le monde rappelle qu'il existe des jeux qui demandent des heures d'intense réflexion, et qu'on peut lire Proust sur kindle car c'est évidemment les usages les plus populaires du smartphone et de la télévision, sûrement pas le porno et Tiktok ) soit juste négatif pour la santé. Les gens qui défendent la sédentarité au maximum et veulent nous faire croire que c'est top sont vraiment de grands malades.
Le mec resume l'industrie des jeux videos par fortine Cod ou gta...quelle analyse. Je l'invite donc à jouer à Portal 1 et 2 et aussi aux jeux zelda. On verra si ce ne sont pas des jeux qui font reflechir.
Il ne dit à aucun moment que les JV ne font pas réfléchir, simplement que les heures de jeux vidéos accumulés en bas âge et a l'adolescence participent à l'augmentation des troubles de l'attention. Et on peut tout à fait kiffer Portal et reconnaître le lien très fort établi par les études scientifiques à ce sujet...
La comparaison au tabagisme est vraiment louche parce qu'il ne parle que de corrélation. Je suis d'accord avec lui mais pas du tout sur la façon de porter le message ni sur ses arguments !
Attention, je ne sais pas où en est M. Desmurget actuellement, mais il y a quelques années, ses méthodes s'éloignaient clairement d'une démarche scientifique raisonnée. Dommage car il y a effectivement matière à alerter, mais si on pouvait le faire correctement, ce serait bien.
Vous interpellez directement le ou les responsables de 'Éthique et tac' avec votre attaque ad hominem. Quand j'aimerais savoir moi, si l'un des propos (avec la datation pour le reprendre) est contestable, ou pas 'uniformément trouvé dans la littérature scientifique' . Je me ferai alors moi même une idée de ce que vous, vous appelez 'démarche scientifique raisonnée'.
@@ernestolula3280 Si vous avez 1h +- j'ai une présentation avec les données scientifiques sourcées que je peux présenter ET je peux inclure les points en plus qui discréditent ce que lui avance ici
@@ernestolula3280 Je comprends bien. Mais il m'est difficile de discuter de ce qu'il présente ici, sachant que n'avons pas ses sources. On peut en tout cas voir qu'il restreint le domaine des jeux vidéo à un unique type de jeu : pourquoi ? est-ce celui qui est le plus joué par les enfants et ados ? ça peut être problématique. Je pourrai peut-être avoir des éléments supplémentaires lundi avec la documentation que j'ai au travail (notamment sur l'attention, parce que si effectivement il y a des effets inquiétants, je ne crois pas que ce soit aussi tranché que ce qu'il dit). Mais j'ai bu les paroles de ce monsieur par le passé, et j'ai vraiment déchanté en lisant un de ses livres (TV Lobotomie), dans lequel il confondait allègrement corrélation et causalité, ou faisait du cherry picking. Depuis, j'ai tendance à me méfier de ce qu'il affirme. Ceci dit, oui, les dangers des écrans sont réels, et je travaille d'ailleurs quasi-quotidiennement avec des familles afin de modérer leur usage. Il a aussi raison de promouvoir la lecture.
Effectivement tout ne semble pas clair. Il y a confusion avec l'expression "trouble attentionnel". Ce trouble étant un trouble du développement neurologique, n'est pas identique à une baisse de l'attention comme dans une consommation excessive d'écran ou d'attention diffuse exogène.
N'oublions pas que c'était un exercice de style de la part de Flaubert, grand amateur de bardache, que les frasques provinciales d'une femme infidèle devait ennuyer au plus haut point... Ah, l'Education Nationale, royaume poussiéreux de tous les conformismes !
Oui bon un libraire prétentieux se plaint que les jeunes sont devenus débiles et qu'ils devraient apprendre les intégrales de Leibniz plutôt que de jouer à GTA... Rien de nouveau sous le soleil... Il est bon de noter qu'il y a aussi des vidéos éducatives sur youtube, tout un tas de discussions politiques que vous ne verriez pas à la télé. Les jeunes n'ont pas cessé d'apprendre ils apprennent autrement.
Il est fils de libraire et docteur en neurosciences. Si j'osais, je vous conseillerais la lecture de ces excellents livres. Pas sûr que vous soyez interressé à approfondir le sujet Vous préférez sans doute jouer à la console.
Vu ses biais, je vois pas l'intérêt. Vous savez ce qu'est un biais cognitif ? De la part d'un neuroscientifique, c'est cocasse qu'il ne prenne aucun recul à ce sujet.
En tout cas les vidéos youtube sont un mauvais vecteur à priori, il a Expliqué qu'on parlait de l'usage effectif global et non de l'usage potentiel et ça vous a échappé...
@@domidubois2800il pourrait même être fils d'Einstein, si son biais cognitif tombe pile sur son sujet, je vois pas l'intérêt d'aller l'écouter. Rassurez-moi, vous savez que ce qu'est un biais cognitif ?
Bonjour, ce chercheur est loin de faire l'unanimité dans ses opinions. Il a des opinions très tranchées et ignore sciemment une grande partie des travaux effectués sur le sujet. Il n'a pas du tout l'objectivité et la rigueur scientifique à laquelle on pourrait s'attendre de la part de quelqu'un dans sa position. La réalité des connaissances scientifiques aujourd'hui, est bien plus complexe et nuancée que ce qu'il prétend. Il existe un très bon ouvrage sur le sujet, bien plus exhaustif et rigoureux, je le mets en commentaire dès que je retrouve le nom.
Avez vous lu le rapport rendu au goucernemebt au printemps 2024 sur les écrans? Curieux de voir en quoi il est en accord ou opposition avec ce livre...
Un marteau c'est génial pour planter un clou... Mais ça peut être dangereux. Je passe un certain temps devant les écrans... Mais je choisis mes contenus. Ce qui n'est pas le cas des enfants.
@@nancyboronad4518 et encore vous pouvez meme rajouter les contenues qui sont conçu pour exploiter les biais de votre cerveau pour mieux vous garder captif (exemple fornite, conçue avec une psy spécialisé dans la chefferie de projet)
@@mishkae d'ailleurs schrodinger c'est de la physique quantique, mais bon va savoir pourquoi j'essaye de parler à quelqu'un dont le niveau d'argumentation est digne d'un singe
Bon par contre c'est normal qu'on laisse une personne dire n'importe quoi en conférence ? Non parce que y'a beaucoup trop d'amalgames, et insulter les personnes ayant un trouble du neurodéveloppement de neuneu c'est vraiment méprisant, sachant que l'argument qu'il avance est en grande partie frauduleux, c'est pas parce que ces troubles sont mieux détectés qu'on a une augmentation à cause des écrans, une part héréditaire est présente dans ces troubles et ça apparait pas magiquement en mettant un enfant devant un écran. D'ailleurs il faudra rappeler que dans les troubles du neurodéveloppement on retrouve aussi une comorbidité comme le haut potentiel intellectuel, donc si vraiment c'était des neuneu, il faudrait revoir les test de QI. Pareil il n'a pas l'air de connaître vraiment son sujet et ressort des chiffres sans vraiment savoir les expliquer, et au lieu de cracher sur un média qui est largement utilisé, pourquoi ne pas se poser la question du contenu et de pourquoi on s'est toujours pas mis au boulot pour rendre plus éducatif et culturel certains jeux vidéo. Aujourd'hui le jeu vidéo est dirigé en grande partie par les entreprises voulant faire un max de profit, eux ils vont penser comment garder le joueur captif dans le jeu et comment le faire payer plus, faut se réveiller dans l'éducation on a laissé les entreprises monopoliser cet outil culturel majeur. J'ai un petit doute par contre sur le fait qu'on trouve le mot gravitation plus souvent dans un texte pour enfant que dans un jeu vidéo, les corpus audiovisuels ne doivent pas être bien complet. Et puis bon ce monsieur est gentil mais un de ces collègues qui travaille sur l'éducation numérique dit le contraire dans le champs de l'inclusion numérique, et tient bien le discours du type de contenu au lieu d'être gardien du temps en tant que parent, donc qu'ils débattent entre eux et trouvent un consensus, parce que là relayer ce genre de vidéo totalement à charge et qui prend parti c'est un peu limite sur une chaîne d'éthique. ua-cam.com/video/vDjCjjtP_m8/v-deo.html pour avoir un point de vu plus nuancé sur la question de l'éducation aux écrans. Mais pour finir les écrans ce n'est pas que la gestion des contenus qu'on y regarde mais aussi les contenus qu'on nous propose qu'on devrait regarder d'un peu plus près.
Merci pour cet extrait.👍 Michel Desmurget a écrit plusieurs livres sur ce sujet. A lire de toute urgence pour les parents et futurs parents. On comprend pourquoi les jeunes sont de plus en plus incultes et idiots. La vraie question : A qui profite le crime?
1. C'est des pseudosciences ses écrits sont ultra controversés et critiqués par ses pairs 2. Les jeunes sont pas de plus en plus incultes, ils accumulent une culture propre à eux et à l'âge d'internet que vous ne comprenez pas 3. Les écrans et le temps passé dessus impactent bien moins le niveau de réussite scolaire que le milieu social 4. Si les vieux qui lisent sont si intelligents, comment se fait-il qu'ils représentent le public le plus assidu des audiences de TV?
@@kevinc9597 les deux sont pas liés, l'un découle de l'autre : l'environnement social est toujours le facteur le plus déterminant. Un enfant abandonné à lui même développera moins de cognition que s'il a un écran et internet a disposition pour former un socle de culture, culture que vous ne considérerez jamais comme légitime soit dit en passant. Rien d'étonnant venant d'un type qui vit dans la section commentaire youtube pour distribuer de la morale bourgeoise et sa panique de la submersion migratoire. On attend encore un argument de fond 🤭
OK pour réduire la qualité vidéo pour baisser la consommation d'énergie, mais là ça rend les graphiques illisibles. Et même en 1080p la vidéo reste en 240p...
Ce type est totalement incompétent, cela me donne la nausée. On sait depuis 1964 et le livre séminal Understanding Media de Marshall McLuhan que la question des usages est accessoire ! Ce qui est important, c'est la modification irrémédiabe du sensorium par toute nouvelle technologie. En donnant des écrans à des enfants trop jeunes, on perturbe leur développement sensoriel. De la même manière que la scolarisation excessive et précoce des enfants en Asie a produit des générations de myopes. Là, c'est pareil, les enfants doivent développer leur sensorium dans une séquence qui, en réalité, est innée : - reconnaître les visages de la famille (le monde initial du nourrisson) - apprendre à marcher - apprendre à parler et, en parallèle, l'éducation sensorielle : le toucher, la vue, l'ouïe etc. Les écrans perturbent l'éducation sensorielle et, donc, la capacité future à apprendre qui passe par les sens. C'est pour ça que l'âge canonique pour l'école n'est pas 2 ans mais 6 ans ! Dans l'Antiquité, on apprenait pas à un enfant à lire et écrire avant 6 ans...cela ne sert à rien, l'enfant (surtout les garçons), n'ont pas atteint le développement sensoriel, affectif, comportemental adéquat. Les premières années de la vie doivent donc être consacrées à la découverte de notre environnement et à la sociabilisation, clef du succès à l'école. Un enfant apaisé et concentré, c'est un enfant qui apprendra vite et bien. McLuhan explique aussi que, face à toute nouvelle technologie, il y a d'abord une phase de fascination, puis une phase d'addiction...avant que la société ne génère des antidotes qui passent, souvent, par des interdits. Exemple : l'alcool (et oui, la distillation est une innovation technologique), qui a détruit très rapidement des sociétés qui n'avaient pas développé les antidotes nécessaires (interdiction de la consommation chez les enfants etc.). Pour les écrans, il n'y a pas d'autre solution que de les prohiber aux plus jeunes avant de les introduire de façon contrôlée et contingentée. Or, ne nous voilons pas la face, ce sont souvent les adultes qui introduisent les écrans pour des raisons pratiques : occuper l'enfant, se rassurer sur ces allées et venues etc. En creux, se pose donc la question de nos choix de société : nous préférons laisser nos enfants devant la télé ou une tablette plutôt que chez leurs grands-parents. De même, rien n'est fait pour accueillir les enfants en entreprise. L'école, et notamment le collège, ne remplissent plus leur fonction de garde. Il faut repenser notre mode de vie autour de la question de la garde et du développement des enfants sinon, à défaut de laisser nos enfants traîner dans les rues, nous les laisserons traîner, à leurs dépens, dans les rues malfamées du Métavers...ce qui n'est pas beaucoup mieux...
Retour dans le passé........ 1960 "mais n importe quoi fumer est excellent pour la santé la cigarette est juste magnifique objet de style et de bon goût,vous êtes ringard !! 1980 la voiture ne crée pas de la pollution des villes c est la faute aux usines et c est la liberté et la possibilité à chacun de voir du pays ,c est excellent pour l ouverture d esprit, vous êtes ringard!! Aujourd'hui 2024 bref.......
C'est extrêmement décevant de voir apparaître sur cette chaîne un pseudo scientifique à la méthodologie douteuse et qui déroule son discours manipulatoire. C'est qui le prochain ? Even, seralini, raoult ?
La plupart des commentaires sont mieux argumentées et plus développés que la vidéo elle même. Dire que les gens sont dans le déni quand ils contrarient notre thèse traduit une certaine faiblesse de pensée..
Évidemment la vidéo est bcp trop courte pour convaincre des accros. Mais il suffit d'être assistante maternelle comme moi pour se rendre compte de l'impact des écrans sur le comportement des petits enfants.
Pas une des vidéos les plus intéressantes de la chaine. C'est un peu le problème général des neurosciences ou de la psychologie expérimentale, on est à chaque fois dépourvu du moindre contexte "humain" ou "émotionnel". j'ai pas appris grand chose sur les jeux vidéos ou sur la téléréalité en tant que tel. Je suis certain que taper sur une même buche 12h par jour c'est pas excellent pour le développement non plus, mais comment on en arrive là ? C'est certain qu'il vaut mieux lire "Guerre et paix" que de jouer à Call of Duty mais une fois qu'on a dit ça, on a vraiment rien dit. Si ce monsieur avait pu s'intéresser 5 min à des cas cliniques, je pense qu'il aurait pu utiliser ou orienter ses recherches de manière plus productives et intéressantes. Bref.
revoir le problème éducation sexuelle à l école et là les écrans doivent nous retenir - pour l instant priorité à la sauvegarde de leur intimité et esprit merci
Qu'est-ce que tu racontes, c'est super important l'éducation sexuelle à l'école. Ca permet aux enfants de savoir reconnaitre un viol quand ils le subissent et de le dénoncer, également de connaitre les différentes pratiques de contraception ce qui évite de tomber enceinte ou de choper des MST, c'est une question de santé publique...
Le monsieur croit que jeux vidéo = panpan, ça montre une grande ignorance du sujet. Puis corrélation, causalité, tout ça... Y'a pas besoin de réfléchir plus de 10s pour trouver des facteurs de confusion.
Très mitigé par cette présentation... Entre l'essentialisme du JV qu'il fait (à les réduire uniquement à des FPS bas du front comme CoD), le fait qu'il fait une présentation si rapide (sérieux il avait un train à prendre ou quoi ?) où il n'explique quasiment rien mais placarde ses arguments autorités toute les 30 secs... Et le fait que parfois il donne des arguments de bons sens (des écrans dès la ptite enfance, bon oui on s'en doute...), je ne sais pas. Très brouillon, trop pressé, très énervé (voire orienté), je ne suis pas convaincu
Je ne pense pas qu'il ait choisi lui-même son temps de conférence. Pour les JV, ils parlent d'études dans leurs globalité même si il utilise les FPS comme exemple très visuel.
Il compare des trucs débiles. Un livre avec un champ lexical fourni versus une série Netflix bas de gamme. Et pourquoi pas comparer T'Choupi avec Mozart. Les livres, c'est donc moins bien que la musique ? Mais quel nul ! Et il est payé pour ça ? Remboursez nos invitations.
Vous devez avoir des problemes d'attention du coup, parceque tout le sujet c'est justement de dire que ce qui compte c'est comment c'est consommé par la population. C'est ça sa critique. Qu'on arrete de defendre les ecrans en citant uniquement ce qui est qualitatif alors que c'est consommé de maniere marginal au quotidien. Ce que vous faites c'est de dire qu'il n'y a aucun probleme a encourager la population a passer des heures devant Hanouna parceque vous n'avez pas envie qu'on le compare a autre chose ?
Michel Desmurget : des livres sur le régime "comment maigrir pour de bon", et des titres à sensations contre les écrans, mais ... en le recherchant sur Research gate, aucun résultat. 0 publication scientifique, H index = 0. Pour résumer : il n'a aucun travail scientifique à son actif. A partir de là, pourquoi lui donner la parole puisque ce qu'il dit n'a de valeur que celle d'une opinion sans aucun backup scientifique sérieux ?
Sauf qu'en le cherchant sur ncbi, on trouve 73 articles (dont des parutions dans Science, PNAS ou Current Biology). Y a ptêt pas que ResearchGate dans la vie scientifique ? Votre affirmation concernant sa validité en tant que scientifique est donc actuellement fausse. Argument suivant ?
Pas grand chose à dire sur le discours scientifique (car il faudrait être spécialiste et que les études sont dispo et en nombre) mais par contre sur la forme du discours, il y a quand même des choses qui font tiquer. Comparer un jeux-vidéo à un exercice de math en terme d'attention c'est pas super intéressant, un est du divertissement et l'autre de l'utilité, comparer à une activité sportive comme le foot qui demande un niveau d'attention similaire serait surement plus pertinent (au foot on doit regarder le champ dans son entier aussi). De la même façon, comptabiliser les heures sur des écrans hors scolaire et les rassembler en unité "d'années scolaire" est un peu bizarre, est ce que le temps de divertissement des enfants à augmenté ? Pourquoi vouloir que le divertissement des enfants soit remplacé par du scolaire ? Ne travaillent ils pas déjà assez ? C'est d'autant plus dommage que les conclusions scientifiques semblent sans ambiguïté et donc qu'il n'y aurai pas besoin de fragiliser son discours avec des éléments subjectif (à la limite du OK boomer disons le). J'ai l'impression que ça commence à faire relativement consensus dans la société que les écrans pour les enfants en bas âge sont mauvais et c'est en train de progresser pour les autres et surement suffisamment lentement pour ne pas non plus se mettre à dos une génération avec des décisions liberticides (ou vécu comme tels) PS : tout ceux qui disent "ceux qui critiquent sont dans le déni" dans les commentaires, tant qu'à dire ça, gardez votre clavier 2min de plus sous le bras pour écrire pourquoi vous pensez ça plutôt que de valider bêtement votre cerveau dans ses convictions. Vous ne gagnez rien à faire ça et votre esprit critique non plus. (épisode Tout le monde s'en fout : les convictions)
Au contraire il y a beaucoup à dire sur son discours scientifique. Ses ouvrages sont assez pseudo-scientifiques et bourrés de biais. Dommage car c'est une vraie question.
@@trabyzonde oui pardon je me suis mal exprimée ! je salue votre première phrase, vous aviez bien raison de préciser que vous ne pouviez pas donner votre avis sur son discours scientifique !!
Discours à charge, énormément de raccourcis, des conclusions tirées très rapidement et simplistes pour faire peur aux gens qui ne savent pas ce qu'est un jeu vidéo. Je vais commencer une thèse en neurosciences et cette présentation c'est à la recherche ce que tpmp est à la tv. Du pré digéré pour servir une idée préconçue. L'approche est très loin de la méthode scientifique (en a t il seulement une ? Il fait quoi à part du cherry picking de graph qui lui plaisent ?) Un peu déçu de voir ça sur cette chaîne..
Il est pas un peu nul ? Il sait faire des calculs, super. Mais pourquoi ne pas calculer aussi combien de temps on passe aux WC, ou combien de respirations on a par jour ? C'est du même niveau. Y'a zéro propos sur le fait que séries et jeux vidéos appartiennent au domaine de la culture. Comme lire un livre, ou écouter de la musique. Et en même temps tu le sens dans ses mots, que la culture c'est pas son truc. Bref, il a des propos de réac sous couvert de sciences. À fuir.
Il remonte des informations scientifique sur un sujet que les gens balaie d'un revers de la mains parceque ça ne leur plait pas. Ce que vous faites au passage. C'est une réalité, l'usage qui est fait des ecrans aujourd'hui ne nous eleve pas. Quand ça touche aux enfants, soit pendant le développement du cerveau et de notre personnalité, ça a encore plus d'impact. ça me parait pas difficile a comprendre et ça n’enlève rien a l'apport a la culture. Bon apres il se confronte a un probleme face a son publique, un peu dérivé de la citation de Lafay: "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge." Personnellement j'enseigne une partie de mon temps. bac+1 à bac+5 et apres pour des adultes. Je pense que je peut statistiquement deviner l'appartenance a une génération d'un eleve en lui donnant cours. Je donne généralement des cours de 4h, ça laisse le temps d'observer. Manager l'attention de mon public c'est qui rend mon cours efficace et je n'ai pas du tout la meme approche avec des jeunes de 20 ans que d'autres de 55. A commencer par le jeux vidéo, avec d'autres prof on s'amuse a compter combien d'eleves jouent a des jeux vidéo en classe en espionnant les cours des collegues. Et avant que vous ne me consideriez comme quelqu'un qui comprend pas le jeux vidéo, j'ai probablement plusieurs dizaines de milliers d'heure a mon compteur et j'ai une bibliothèque steam de plusieurs milliers de jeux. La difference c'est l'impact du jeux vidéo (et des ecrans) sur notre développement. Surtout a de grandes echelles.
@@DraakBZH je suis d'accord avec toutes les nuances que vous apportez, seulement je n'ai pas l'impression que vos nuances soient aussi de celles du conférencier. Ou alors il s'y est tellement mal pris (comme un boomer, on peut le dire) qu'il a direct activé ma réactance, mon attention a bloqué sur ses graph et les pauvres analyses qu'il en tirait. Des calculs de cumul heures annuelles... hé j'ai pas son temps. J'ai des vidéos d'analyses de game design de jeux vidéos indépendants qui m'attendent. (pas du tout mon domaine, mais les jeunes sont curieux je crois, il a oublié)
@@ghislain9338 Je crois que vous refaites la meme chose qu'au début. Vous projetez votre quotidien sur celui des autres. "les jeunes sont curieux". Les jeunes comme les adultes ne sont pas si curieux que ça, je dirais meme qu'ils ne le sont pas dans l'écrasante majorité. Vous l'êtes probablement et j'aime penser que je le suis aussi et pas qu'un peu. En revanche en faire une généralité... C'est meme d'ailleurs ma plus grande deception en tant que prof. J'enseigne dans l'informatique. Aussi bien en dev, qu'en infra ou qu'en cyber sécurité. Je pousse les gens a la curiosité au maximum. J'ai plusieurs centaines d'eleves chaque années. Tous les exercices, devoirs, projets, exam que je donne ont toujours à un moment un truc dont j'ai pas parlé. Un truc pour voir si ils vont avoir l'audace de faire une recherche google. D'etre curieux de savoir ce dont je parle. Je n'exagere pas, en plusieurs années j'ai eu pour la premiere fois 2 copies qui y ont répondu. En plus cétait dans la meme classe. J'ai donné probablement plusieurs milliers de truc du genre, des gens curieux, c'est extremement rare a l'echele de la population. Et je dit bien de la population. Le cercle de vos amis n'est pas representatif non plus de la population tout comme l'est le miens.
Celui-là il m'a l'air d'un bon bobo bien pensant islamo-gauchiste qui va pouvoir produire de superbes articles dans dans la célèbre revue scientifique elle Dans les jeux vidéos il n'y a pas que du FPS et je le laisse se renseigner i il y a des jeux tellement complexe que je comprends rien Moi je lis beaucoup et le nombre de bouquins complètement nul qu'on regrette d'avoir acheté ou même d'avoir piraté c'est effrayant canton livre classique ils sont vraiment daté et c'est chiant à lire qui aujourd'hui va s'intéresser aux problèmes de cœur et de cul de madame de Bovary😂😂😂😂😂😂
Tres gênante cette vidéo. Je pense qu'elle n'a pas sa place sur cette chaîne malheureusement 😕 (au passage on peut lire sur des écrans mais chut c'est plus simple de mepriser les ados sur leurs apprentissages aujourd'hui)
Mon fils parle tellement bien anglais qu’un Américain lui a demandé s’il était Britannique. Il avait 13 ans. Il a acquis une telle maitrise de cette langue en jouant à des jeux en ligne avec d’autres personnes.
Parler parfaitement une langue, ne veut pas dire qu'on en maîtrise l'orthographe, la syntaxe ou la grammaire. Au surplus, est-il à ce point doué (Il faut l'être pour "parler tellement bien anglais" à 13 ans) qu'aujourd'hui il sait calculer mentalement une liste d'achats de courses, rédiger une rédaction sans aucune faute d'orthographe (ou très peu) ? Liste non exhaustive
@@rousseaurico2827 Il maitrise aussi tout ce que vous mentionnez, et plus encore. C’est parce qu’il a été élevé dans un milieu multilingue : à la maison nous parlons français, à l’extérieur il parle le dialecte zurichois, à l’école on lui enseigne en allemand. Il a commencé à apprendre l’anglais à l’école à l’âge de 7 ans. Selon les scientifiques, le cerveau d’un enfant qui est élevé de cette façon se développe différemment des enfants monolingues. C’est un peu comme s’ils avaient deux ordinateurs pour traiter les langues, à la place d’un seul. Son secret : il a lu beaucoup de livres dans les trois langues écrites (français, allemand et anglais). Pas seulement pratiqué les langues en jouant à des jeux en ligne. Peut-être qu’il y a aussi un facteur héréditaire : je suis moi-même polyglotte. Mais je ne sais pas si cela joue un rôle.
@@miriamallemand2343 Vous pouvez être fier des valeurs que vous avez inculquées à votre fils. Dommage que la France n'applique pas un minimum de ces valeurs. Cordialement
@@rousseaurico2827 Merci. La plupart des gens ne se rendent pas compte que souvent, la bonne solution se trouve au milieu: des jeux vidéo et de la lecture, par exemple. Les examens internationaux de langue exigent la maitrise des quatre capacités: écouter, écrire, lire, parler (je traduis littéralement de l'allemand: hören, schreiben, lesen, sprechen, donc il est possible que le mot exact en français soit légèrement différent, mais au fond, le sens est le même). Cordialement
@@miriamallemand2343j'ai aussi un fils polyglotte comme le vôtre. La différence c'est que mon mari et moi parlons uniquement français entre nous. Par contre, son va dans sa famille en Alsace, ils parlent alsacien entre eux. Mon fils a écouté des comptines dans différentes langues depuis tout petit. Il a fait de l'anglais 1 heure et demi par semaine à partir de 3 ans. Puis je lui faisait écouter des I love English Junior tous les samedis matins. Il a eu des cours d'anglais à l'école depuis le CP, de l'allemand à partir de la 6e, du latin à partir de la 5e, du chinois à partir de la seconde, de l'arabe en licence 2 et il parle aussi très bien espagnol. Il a des notions de langues nordiques, Russes et langues régionales comme Alsacien, Breton ou Catalan. Il lisait bcp depuis tjrs car pas d'écran mais des disques. Il a fait du violon, du chant, du théâtre. Il fait une licence en science du langage. Il a pu se perfectionner dans toutes ces langues sur internet à partir de la seconde. Il veut faire un master sciences du langage diversité des langues afin d'étudier de nouvelles langues orales et devenir linguiste. Il a une très bonne culture générale grâce à ces nombreuses lectures. Je pense que s'il avait passé son temps libre à jouer aux jeux vidéos, il n'aurait pas cette culture et ces compétences en.langue. Il a fait qqs voyages linguistiques dans différents pays aussi. Ça motive bcp pour continuer à apprendre les langues. Petit il adorait l'histoire géographie. Il a une mémoire incroyable.
Le problème, c'est que les principaux concernés, donc ceux qui regardent la TV ne verront jamais ce genre de conférences ou d'études vu qu'ils sont très peu sur internet.
Pour les joueurs, ce n'est pas beaucoup mieux (j'en fais partie), depuis que les médias classiques s'en sont pris aux jeux vidéos dans les années 2000, il y a une forme d'hystérie collective sur le sujet qui écarte toute forme de remise en question.
Il faut vraiment réinsérer la lecture dans l'éducation nationale, personnellement, en comptabilisant école, collège et lycée, on m'a fait lire seulement 3 livres.
Ajoutez à ça que je n'ai pas eu la chance d'avoir une famille très littéraire, j'en paye encore les conséquences aujourd'hui.
Au vu des commentaires, les principaux concernés ont en tout cas regardé cette vidéo !
Je vous rejoins sur le jeux video, aucune remise en question. Les gens défendent ça sans aucune réflexion sur la consommation du sujet.
Pr ma part g eu la chance d'avoir été pas mal exposé à la lecture ds ma jeunesse et je suis convaincu de ci dessous:
Évident que la lecture est primordial pr développer un vocabulaire riche et un minimum de concentration endogène.
Très étonné des 3 livres. Je pense que ct au moins 1 par an pour ma part.
Les jeux videos ne st pas tous des fps mais l'idée est je pense comme tjrs les plus favoris profiteront plus des bons aspects et les moins favorisés seront plus cantonnés aux jeux à faible bénéfice pr leur développement.
Le tps passé devant écran récréatifs devient assez inquiétant pour des mineurs. Au moins Macron aura demandé un rapport sur les écrans (sorti au printemps 2024), il mériterait peut être à être "lu", sinon diffusé dans ses conclusions scientifiques.
Je suis désolée pour vous que vos professeur ne vous aient pas fait lire plus de livres. Chez nous, c'était au moins trois livres par année scolaire, depuis l'âge de dix ans.
@@miriamallemand2343 Les prof ne peuvent pas y faire grand chose. Ce qui permet a un enfant de lire, ce sont les parents. Les enfants apprenent par mimetisme. Tres rare sont les enfants qui lisent beaucoup alors que leur parent n'ouvrent jamais un livre.
Donc pousser des enfants a lire 3 livres a l'ecole "par l'obligation" n'en fera pas des lecteurs. Et je parle meme pas de se frapper du zola a 14 ans, ça m'a dégouté de la lecture pendant des années.
J'ai du lire 5 livre en 10 ans a cette periode la alors qu'une fois que j'ai découvert d'autres choses je suis passé parfois a un par semaine voir plus.
Et je le dis aux parents qui voudraient que leurs gossent lisent plus, est ce qu'eux même prennent un livre pour lire devant leurs enfants ? la réponse est TRES rarement oui.
C'est confus tout ça je trouve, le fait de faire un graphique avec +de 7h/j de temps d'écran pour un lycéen, pour préciser "hors temps scolaire" ne montre au final pas grand chose si ce n'est que les activités des gamins ont changés 😱😱😱
Sur l'attention dans les jeux vidéos, je ne savais pas que "FPS grand public" === jeu vidéo
Je trouve ça cocasse quand de plus en plus de postes sont pour le coup 7h par jour assis derrière un écran sur une feuille excel a copier coller machinalement de la donnée
Pourriez-vous ajouter les références de quelques études scientifiques importantes sur le sujet ? Elles ne sont pas faciles à localiser pour le néophyte que je suis :-)
J’avais lu son livre TV lobotomie et écouté une de ses conférences en L1, en parallèle de mes cours de psychiatrie. Content de voir qu’il est toujours actif, moins de voir que le constat reste le même
Interessant point de vue qui apporte comme même des bons arguments. Finalement il est devient nécessaire de doser le tout et trouver le bon milieu…
Je suis gêné par la définition du jeu vidéo qui est donnée ici, cette cible si fréquente qui semble diviser le monde en deux (les gens intelligents qui n'y jouent pas - c'est faux - et les cons qui y jouent - c'est faux aussi). Si "Fortnite" est probablement le jeu le plus joué aujourd'hui, réduire le jeu vidéo à ça, c'est réduire le cinéma aux Tuches, la littérature à la collection Harlequin.
Certes le jeu vidéo est un divertissement (comme le sont beaucoup de livres, comme le sont beaucoup de films) mais il permet aussi de s'interroger, de réfléchir, de changer de regard, de s'émerveiller. Ce n'est pas dans un livre que j'ai appris à devenir bilingue. C'est par le biais de jeux vidéo, quand adolescent j'ai été confronté à ce récit interactif que j'ai voulu comprendre au-delà des images ; c'est aussi grâce à ce medium que j'ai voulu apprendre une troisième langue (par contre celle-là je ne l'ai pas apprise sur un écran, c'est à cause du grand méchant jeu vidéo que j'ai eu l'idée saugrenue de passer quelques années formidables à l'autre bout du monde). Parce que si le mécanisme d'interaction le plus populaire aujourd'hui est celui de se tirer dessus, il existe tant de jeux vidéo dont ce n'est pas le cas (rappelons-nous que dès les années 70, on faisait des jeux d'aventure textuels).
Comme le dit ce neuroscientifique, il a un biais en tant que fils de libraire. C'est censé faire rire l'auditoire mais j'ai l'impression que c'est un réel biais.
Il a sûrement (et visiblement) raison sur le fait que cette activité n'est pas à considérer comme permettant d'améliorer l'attention (je n'en sais rien du tout, et je ne joue clairement pas à ce qu'il considère être "le jeu vidéo"), mais de grâce évitons les raccourcis grossiers et méprisants.
@@iYohm merci 🙏🏻
Oui, je suis d'accord avec vous mais de votre propre aveux les jeux les lus joués sont les lus pourris. A l'échelle d'une société ça pèse lourd...
La télévision n'est pas un probleme en soit non plus. Tout comme l'informatique ne l'est pas ou les téléphones portable. Rien n'est un problème par essence. C'est l'usage qu'on en fait qui est le cas. Hors ici on parle de l'usage générale. Et d'un usage de notre temps. Le temps par jours de cet usage.
D'ailleurs il le dit tres bien, rester concentrer sur quelque chose qui viens vous chercher n'est pas la même chose que de rester concentrer sur une tache par sois même.
J'ai surement passer des dizaines de milliers d'heure sur des jeux vidéo ces 25 ou 30 dernières années. Je pourrais avoir le discours de "regardez moi, j'ai réussi, j'ai plusieurs métier, plusieurs entreprises, je parle plusieurs langues, etc etc". En attendant je sais que quand je lance des shorts sur youtube mon cerveau peut rester coincé un moment. Que quand je joue a certains jeux je perd totalement la notion du temps. Et je sais que malgré tout ça, rester concentrer 3h sur une tache un peu rébarbative devient de plus en plus difficile.
Et moi je n'ai pas grandi avec tout ça, a savoir au moment ou c'était le plus important pour mon développement.
D'ailleurs, je donne des cours. Aussi bien a des bac+1 que des +5 mais aussi a des adultes (parfois de pres de 60 ans). La capacité d'attention des gens en face de moi je la comprend tres vite. Surtout que je donne généralement des session de cours de 4h. Donc la concentration j'en ai besoin et je dois manager celle de mon public pour que mon cours soit efficace. Je pourrais presque faire des tableau générationnel pour gérer ça.
ET on peut rajouter le rapport a l'addiction. Le jeux vidéo peut etre addictif et si on a peu de defense contre ça, ça peut déborder. Justement un fornite a été construit avec des expert du domaine (psy et j'en passe) pour etre capable de generer cette addiction et maximiser le temps passer sur le jeux. A partir de la, je ne peux pas reprocher a des gosses de rester scotcher dessus, ça a été construit scientifiquement pour. A voir le résultat que ça donne avec le temps.
La chine a beaucoup de défaut mais elle a compris ça il y a de nombreuses années et au final n'a fait qu'écouter les scientifiques plutot que les representants d'interets privés..
De même regarder cette vidéo ou toute autre vidéo passionante serait classé dans "télévision" d'après ce qu'il nous dit (et donc usage inutile)
@@ozymandias4385 non, il parle de la consommation générale de la population. Si vous regardez 20 minutes de conférence par semaine mais 12h de hanouna, votre usage des écran est nocif.
Si vous regardez 12h de conférences par semaine c'est mieux que hanouna, mais c’est moins bien pour votre cerveau que d’en regarder 1h et d’en lire 11h toujours sur le même sujet et potentiellement des mêmes auteur.
Bref soit vous transformez ses propos à dessin soit vous ne les avez pas compris...
Les critiques quasi unanimes dans les commentaires s'apparentent très clairement à du déni : bon courage à tout le monde 😊
Une astuce, aucun scientifique sérieux ne se présente comme neuroscientifique. Et aucun travail sérieux n'aurai la bêtise de citer "les Zecrans" comme sujet d'étude ~~
@@lucassirignano1800 Directeur de Recherche en Neurosciences à l'INSERM c'est pas assez sérieux ?
Un discours à charge sans aucune réflexion scientifique, qui compare l’incomparable pour faire appelle aux émotions de son publique j’appelle pas ça un discours scientifique…
@@resh6701 Argument d'autorité.
@@MrScheeen Pour répondre à un argument pratiquement ad hominem, c'est valide, et on peut discuter le qualificatif d'autorité.
Donc pour lui les jeux vidéo se résument à call off, super.
Autant résumer la télévision à tpmp, la lecture aux magazines people et internet au porno...
Quel mépris et quelle ignorance.
Personnellement je dois aux jeux vidéo, entre autres, mon aisance en Anglais et mon gout pour la résolution de problème qui m'a permis de devenir ingénieur. Mais ce sont des marqueurs d'abrutissement très certainement...
La question est de savoir quel part les FPS représente dans la jeu vidéo en terme de vente et de temps passé dessus, parce que généraliser et mentir sont deux choses différentes.
@@Sorenspeed J'ai jamais parler de mensonge, seulement de généralisation. Et en l'occurrence une généralisation bien crasse et ignorante qui fait honte au statut de chercheur, là il décrit clairement et précisément un fps classique et enquille en parlent "des jeux vidéos" dans leur ensemble, la honte.
Et de toute façons même avec ces données sur la part des fps dans le temps joué au global ça ne serait toujours pas pertinent car tous les gens qui jouent à des fps ne jouent pas uniquement qu'à des fps, faudrait faire un profilage des tous les type de joueur pour n'isoler que les profils qui jouent uniquement à un type de jeu en particulier, en l'occurrence le fps.
@@clement8819 C'est ce que je dis en gros.
On peut comprendre son raisonnement. Il parle uniquement de FPS car les études qui font état d'un bénéfice transposable des jeux vidéo ont utilisées ce format comme objet d'étude. Et a ma connaissance il n'y a pas d'étude fiable qui donne une vision d'ensemble sur le jeu vidéo. Aussi, mémoire plusieurs études sur les serious games ont montré des résultats décevants il y a quelques années.
ouais, et le problème, est que justement, TPMP, les émissions du même genre, et ce qui est encore pire que TPMP, représente une part d'audience colossale.
A titre personnel, une partie de ma passion pour l'histoire m'a aussi été transmis par les jeux vidéo : Age of Empires II, Age of Mythology...et j'ai toujours joué plus tard, à World of Warcraft, Guild Wars 2 et Total War Warhammer en allemand puis en russe, et celà m'a beaucoup aidé....mais moi, comme vous, sommes une goutte d'eau dans la mer, notre expérience des jeux vidéo ne représente en rien l'usage général.
Mon père n'autorisait que les jeux vidéo stratégiques pouvant avoir un rôle éducatif ou exiger un travail intellectuel réel, et uniquement sur PC : la console n'a jamais été autorisée dans notre maison, à l'époque (années 2000-début des années 2010) les enfants et les ados n'avaient pas de smartphone, et comme tout était sur l'ordi familial, nos parents pouvaient ainsi limiter notre temps de jeux vidéo. Et si je voulais absolument jouer à la play, je n'avais qu'à aller squatter chez des amis, au moins, les jeux vidéo n'affaiblissaient pas ma vie sociale.
Mais la plupart des jeunes (et aussi moins des jeunes) perdent leur temps sur des trucs abrutissants conçus pour être addictifs, Call Off n'en est d'ailleurs pas le pire exemple.
ne jamais manger dans un mauvais chinois avant de faire une conf...
Il a pas mange assez de riz
La question de la complexité du langage dans les écrans vs dans les livres, c'est UN critère parmi plein d'autres, et c'est un parti pris inconscient d'étudier le problème via ce prisme-là, comme si le but de l'art était d'apprendre la langue française. Dans un univers parallèle où on consommerait du cinéma depuis des siècles et que tout d'un coup on inventait les livres, j'aurais fait un graphique pour expliquer que le roman est un danger parce qu'il ne contribue absolument pas à l'éducation de l'oreille musicale contrairement à un bon film, ni au langage visuel ou à la lecture d'émotions complexes sur un visage ou dans un timbre de voix.
Donc si je vais plus loin, vous nous dites que
1) l'imagination et la créativité des jeunes est en augmentation exponentielle
2) le niveau d'orthographe ne baisse pas et il y a un nomvre négligeable d'illétrés
3) le niveau d'expression orale et écrite ne baisse pas
4) les classements PISA sont totalement faux
...
Ou alors peut-être pas?
@@kevinc9597 qui a dit ça? Pas moi, en tout cas.
1) l'imagination et la créativité des jeunes, je n'ai pas dit que ça augmentait, mais comme votre ton ironique laisse deviner que vous estimez que ça baisse, je suis curieux: sur quoi vous basez-vous? Sur des données et observations scientifiques, ou sur un "mais voyons cela va sans dire ma bonne Lucette"?
2) et 3) Vous avez dû lire mon commentaire en diagonale et vous avez fait un contre-sens complet. (Paradoxal quand on critique le niveau de langage des gens, enfin 😏). Je n'ai jamais dit que ça ne baisse pas, je n'ai pas non plus dit que ça baissait, mais ok, admettons que le niveau de langage, d'écriture, de lecture, d'orthographe etc baissent. Moi tout ce que j'ai dit c'est:
- le niveau d'orthographe est un critère parmi plein d'autres, et d'une part d'autres arts ont des avantages éducatifs que la littérature n'ont pas (dans mon exemple par exemple, le cinéma aide au développement du langage oral, de la lecture des expressions et émotions sur le visage, il sert d'initiation à la musique symphonique et éduque non pas seulement à l'esthétique musicale classique, mais aussi aux émotions qu'elles traduisent et à leur potentiel narratif, ce que la littérature ne peut même pas effleurer) et parmi tous les critères qui existent, c'est juste par habitude et par tradition qu'on n'en regarde qu'un seul, le sacro-saint critère du niveau d'orthographe. Comme si l'intelligence et le développement d'un enfant se mesurait à savoir combien de L on met à anacoluthe, plutôt qu'à par exemple acquérir une intelligence émotionnelle et une compréhension complexe du monde.
- Ensuite, c'est très pauvre de réduire les arts à leur potentiel pédagogique. Si pour vous un roman c'est un moyen de renforcer son vocabulaire et son orthographe, je suppose que du coup pour vous un texte de Prévert ce n'est pas du surréalisme onirique, c'est un exercice de dictée. Et une poésie ce n'est pas un média d'expression et de beauté, c'est un exercice de mémorisation de texte pour collégiens. Cette récupération des arts à but purement pédagogique est tellement triste, tout juste ce qu'il faut pour créer des générations d'enfants bien éduqués, bien lettrés, mais sans ouverture d'esprit, sans créativité, sans maturité.
4) les classements PISA je sais pas et je m'en fous. Même si on démontrait une baisse du niveau scolaire, il faudrait encore prouver à quoi c'est dû. Un nationaliste prendra ces mêmes chiffres pour démontrer que c'est la faute à l'immigration si le niveau baisse, et un curé expliquera que c'est à cause de la déchristianisation. Vous, visiblement votre démon c'est la technologie, alors vous établissez le lien de causalité qui vous arrange.
@@xavevoncroy pardonnez mon approche ironico-hyperbolique mais ct pour faire avncer le sujet.
Ok l'angle pris (livre vs écrans) peut être considéré arbitraire et non suffisant mais je trouve qu'il a du sens et chacun est libre de creuser le sujet sur un autre angle, a fortiori si plus pertinent. On ne peut pas traiter tous les aspects d'un coup. On n'en a pas la capacité.
Suite au prochain.
@@xavevoncroy
1) a) votre postulat est que les écrans favorisent le dvlpmt d'autres aspects que du livre.
b) je ne pense pas que vous niez l'observation du tps absolu d'écrans à non but scolaire. Tps, qui augmente bcp chez ts les âges et vampirisent la majorité du tps libre des ados.
C) d'où ma conclusion que si a) et b) sont vrais et que vous critiquiez la critique de b):
alors vous devez penser que l'imagination et créativité des jeunes est en croissance rapide et que cet équilibre du tps loisirs chez enfants est tjrs bon.
@@kevinc9597 Ok merci, je comprends mieux le sens de votre question. Mais non, ce n'est pas mon postulat. Je ne prétends pas que les écrans ont rendu les gens plus créatifs. Je voulais juste souligner qu'il n'y a pas moins de raisons de croire cela, que de croire l'inverse.
En gros, je dis qu'établir le lien de cause à effet "lecture -> intelligence" est aussi simpliste et gratuit que si dans un monde parallèle, par tradition on considérait que les films c'est la quintessence de la culture des gens bien éduqués, et donc qu'on établissait le lien "écrans -> intelligence" (intelligence dans le sens large, cela peut être créativité, imagination, performance cognitive, culture gé et maîtrise du langage). Pour moi, dire que retirer la lecture rend la population bête, est aussi peu fondé que de dire que retirer le cinéma les rendrait bêtes, et la seule raison pour laquelle on prétend ça pour la lecture, c'est que la lecture était là avant et a une certaine aura de respectabilité par la force des traditions. Surtout en France où on est fier de notre patrimoine linguistique et littéraire. En conclusion, je ne prétends pas du tout que mettre plus d'écrans et moins de livres éduquent mieux les enfants, je m'oppose juste à l'idée inverse, que c'est plus de livres et moins d'écrans qui en feront des surdoués en classe. C'est au mieux simpliste, au pire complètement faux. Pour moi, l'intelligence résulte de tellement de facteurs en plus de notre rapport à la culture, que ça devient absurde de la rendre tributaire de si on a lu Game of Thrones en bouquins, plutôt que de l'avoir vu à la télé.
On peut peut-être considérer ce qui est dit ici comme une introduction à ce sujet, mais je pense qu'il y a clairement matière à débattre. Je prends le sujet des jeux-vidéos car c'est celui avec lequel je suis le plus familier, mais on dirait que les études qu'il évoque ne se basent que sur un jeu de type COD (donc un FPS), or il y exclu complètement le fait que nombre de jeux sont différents, pas forcément avec des ennemis qui veulent nous tuer ou jsp quoi. Les jeux à énigmes en sont un bon exemple, à ma connaissance il faut aussi savoir bien se poser et réfléchir pour la résoudre. Pour résumer ce que je veux dire, le jeu vidéo est un média qui est variable et ne pas prendre en compte ce genre de chose quand on fait une étude à ce sujet me parait démontrer de l'ignorance et biaiser l'étude. Je pourrais continuer en parlant également de la notion de partage lorsqu'on joue en multijoueur qui certes reste du temps d'écran, mais aussi un moyen d'échange avec amis etc, bref.
Merci pour ce commentaire Mario Kart 😄
@@domidubois2800 le sarcasme n’est pas un argument très solide
Le problème avec les jeux, c'est qu'aucune différence n'est faite entre les jeux téléphone et pc/console et en plus les jeux mobiles représentent une énorme majorité. Pourtant ça n'est vraiment pas la même chose, un Candy crush et un rts compétitif ne demandent pas les mêmes ressources cognitives....
@@domidubois2800retourne sur Candy Crush, boomer.
En effet il ne rentre pas dans le détail et oui les études font bien la différence entre les différents types de jeux... s'ils ne sont pas nocifs ils sont bien moins performants que d'autres activités sans écran sur les domaines pour lesquels on leur prête des vertus...
D'entrée de jeu, il admet que le "bon usage" serait de faire des choses intelligentes, donc pas l'écran en tant qu'objet uniquement, mais ce qu'il y a derrière. Il est sur du jugement de valeur d'activités, pas l'usage strict de "l'écran qui affecte le cerveau". Puis il s'affole du temps passé en ligne, le temps passé sur un écran est devenu un "non-sujet", pas pertinent par consensus scientifique.
Pour lui le temps passé à ne pas lire est ce qui serait LE problème. On est à 5 min de présentation, et il se limite au temps passé sur un truc et pas sur l'autre, et ne fait rien d'autre comme analyse pour expliquer en quoi c'est un souci de développement. Il est à charge contre le "contenu numérique", peu importe ce que c'est, et s'imagine que seuls les livres proposent du complexe.
Il défonce ensuite une étude scientifique menée comme une étude scientifique avec pour argument "la tâche est nulle". Ok Michel, mais encore ?
Ensuite, il mélange trouble de l'attention (qui bénéficie mais aussi peut être victime de la focalisation via un écran), il persiste dans l'erreur FONDAMENTALE en science d'imaginer qu'une corrélation est une preuve de cause. NON ! Même à 0.4 (pour ceux qui ne savent pas à 0.0 y a aucun lien, à 0.9 le lien est énorme, au plus un truc augmente au plus l'autre augmente en même temps), même à 0.4 donc ça n'est pas une preuve que l'un cause l'autre, même avec son exemple de fumer/cancer !! Ca n'est pas parce que dans une situation on sait parfaitement que l'un favorise l'autre que d'office dans une autre situation comme ici ça serait la même chose. Ca reste une corrélation ! En été on voit plus de coups de soleil et on vend plus de glace, les deux augmentent en parallèle (corrélation) mais l'un ne provoque pas l'autre. Il y a un facteur tiers qui, lui, impact glace et coups de soleil (le soleil lui-même). Il enchaine les analyses en surface et les attaques à charge.
Et enfin sa fameuse étude sur les enfants soumis aux stimuli et l'étude singe/Bob l'éponge : il s'étonne que montrer Bob l'éponge à des singes provoque de l'énervement chez l'animal. Ben oui grand : enferme 5 humains dans une pièce, commence à crier et faire un tas de bruits sans aucun sens pour eux, eux aussi ils seraient énervés ! Un singe ne comprend pas ce qu'il voit et entend, c'est là toute la différence avec un humain ! Le contenu est fondamental à prendre en compte, pas le fait qu'il est devant un "écran". Par contre là où je nuance c'est que soumettre un enfant en très bas âge à un écran c'est le même souci : il ne comprend pas, ça ne lui sert à rien, mais le souci n'est pas la présence d'écran mais l'absence d'interraction avec les adultes durant une période où il est putain d'indispensable d'en avoir pour son développement.
Donc désolé Michel, une fois encore ça n'est pas scientifique comme démarche et la mauvaise littérature qui s'accorde à te soutenir ignore que le bon angle d'attaque c'est l'absence d'interraction et pas la présence d'écran.
By the way, je suis chercheur sur le sujet, et c'est une énième démonstration de Desmurget d'une totale absence de démarche scientifique fondée et pertinente. Mais pas de chance, il répond aux peurs des parents et des anti-numériques de base, donc on l'écoute.
J'ai un réel problème avec la surutilisations du terme "écran" dans ce genre de situation. C'est ce qu'on appelle une synecdoque et, bien que ce soit une très jolie figure de style, je pense qu'elle ne fait que desservir le propos. Le problème majeur est que ça tend à simplifier la situation outre mesure et à choisir un "camp" : écran ou pas écran, ce qui n'a aucun sens ni intérêt, puisque le sujet n'est pas là. À un autre niveau, utiliser le terme "jeux vidéos" est beaucoup trop généraliste pour tenir compte de toute la diversité de stimulations et de réflexions présente dans cet univers, il y a, sans aucun doute possible, une énorme différence entre le scrabble en ligne et fortnite. Ce commentaire peut sembler très banal tant son propos est une évidence pour beaucoup, mais je suis certain que c'est un effort important à faire que de mettre les bons mots sur les notions que l'on débat.
Bonjour, la vidéo mise en description ne correspond pas à la vidéo d'aujourd'hui, pouvez vous changer le lien ? Merci :)
ua-cam.com/video/a96ONLTttpI/v-deo.htmlsi=G9R3guBbkVdLw0cS
Le mec à speedrunné sa conf pour partir pisser
Il a trop joué à NFS 😂
Oui oui c'est que la faute des écrans, c'est pas une question d'éducation ni de classe sociale. Attention aux pseudosciences, c'est pas pour rien qu'il y a une section "controverses" sur sa page wikipedia.
? Ce chercheur n'en fait pas la cause de tous les maux, simplement un facteur, comme il y en a tant d'autres. Et je parie que l'abus d'écran en bas âge est lui corrélé aux inégalités de classe pour le coup, comme peut l'être la malbouffe et d'autres joyeusetés.
Si vous arrivez à dissocier, éducation parentale, classe sociale et développement cognitifs je suis toute ouïe. C'est le problème des études sociales. Il y a des effets de renforcement inévitables.
@@arnaudbordas6520 oui donc c'est pas les écrans le problème c'est les inégalités au sein du capitalisme merci 👍
Merci du partage
Sur les jeux vidéos il vaut mieux lire la variété des études scientifiques sur le sujet.
Il ne présente que celle sur les FPS alors que les jeux de stratégie / énigme demandent d'autres capacités cognitives. Et d'autres jeux naratifs n'ont rien à envier à un livre de type roman.
C'est comme si on parlait de la lecture qu'à travers le prisme des magazines people....
Pendant ce temps, Outer Wilds et Disco Elysium...
Donc ouais, le mec a juste avoué en conférence son niveau d'inculture. Sous son dogme du livre, il a l'air malin. Mais que c'est lassant.
Merci pour votre commentaire.
Retournez ecouter sa conférence. Vous faites exactement ce qu'il dit au debut. Vous ne regardez pas les chiffres parceque vous vous sentez visés.
Donc combien de joueurs de fornite+lol+valorant (et donc d'heure) par jours/semaine/mois par rapport a un jeux de strategie dans la population ? et je parle même pas des jeux d'enigme qui sont encore plus de niche. Et ensuite vous me ponderez tout ça avec l'age.
Le jeux vidéo n'est pas un probleme en soit, la télé non plus. La quantité pondéré a l'age fait le problème.
Et j'ai beau avoir été un tres gros joueur de SC puis SC2 et d'autres, sa critique sur le fait que c'est facile de rester concentrer sur quelque chose qui nous intéresse et qui nous garde captif parcequ'il s'y passe des choses est beaucoup plus facile et n'a rien a voir avec le fait de rester concentrer sur un sujet seul dans interaction, est totalement vrai. Hors c'est notament la qu'est le probleme.
@@DraakBZH pourquoi c'en est un ? Si je trouve nos sociétés à ch*er et suicidaires, j'ai le droit de m'évader dans un autre monde, et que je m'y livre "captif" comme vous dites. Et c'est pas négociable. Les interactions, quand celles-ci sont vaines, on va quand même pas les imposer, si ?
@@DraakBZH mais on peut dire la même chose avec la pollution que représente les bouquins de développement personnel dans les librairies, les Marc Levy et autres niaiseries relativement inutiles, c'est ça dans tous les milieux culturels, au même titre qu'un jeu vidéo populaire mais moyen. Je comprends pas la fixette.
@@ghislain9338 @ghislain9338 Il a pas fait une fixette. Il a parlé des écrans en général et a tapé sur les jeux vidéo comme le reste.
Et la on parle de développement du cerveau, pas de culture. Hors on sait que la lecture n'a pas le même effet qu'une vidéo. Qui plus lors de l'apprentissage. Tout comme on sait qu'apprendre la musique tres jeune etablie des connexions neuronale differentes que quelqu'un qui n'a pas eu ça. Dans le cas de la musique on peut dire que c'est différents. Dans le cas des ecrans on sait que c'est different mais que c'est aussi nocif.
Dans la vidéo il parle de la fluence. Metrique qui donne le nombre de mots lut par minutes. Donc a la fois la vitesse de lecture mais la capacité a comprendre le texte qu'on vient de lire. Pour avoir fait plusieurs fois ces tests, je suis un lecteur moyen en vitesse mais bon en compréhension. La ou mes parents lisent literalement 3 fois plus vite que mois avec la meme compréhension (peut etre un tout petit peu moins bonne).
C'est un scorre qui est en baisse constante dans la population. Hors ça fait partie des metriques considéré pertinente pour juger les capacités des gens.
Et ça on sait que ce qui la défonce, c'est les écrans.
La réalité c'est qu'entre regarder Hanouna 8h par jours, jouer 8h par jour a Fornite ou lire 8h par jours du BHL, ça aura des impacts cognitive différentes. Hélas, il est preferable de lire BHL.
Comparez un meme média uniquement sur la qualité n'a pas d'interet quand 90% de la population ne consommera pas ce que vous considerez comme etre de la qualité.
Combien de % d'heure de jeux annuel representent les triples A merdique, les LoL, les CoD, les fornite et j'en passe, par rapport a des jeux qualitatif qui vont vous apporter quelque chose ?
Parceque jouer a CoD vous rend pas con. Par contre y jouer 8h par jour pendant la majorité de votre enfance, ça, on sait que ça empire les choses. Et que c'est le cas aussi meme pour les jeux les plus educatif ou qualititf.
Et j'ai 25 ans de jeux vidéo derriere moi et des dizaines de milliers d'heures de jeux. Donc je parle vraiment comme quelqu'un qui a de l'affection pour ce milieu.
La question d'apres, c'est: vous allez voir des vidéo sur le game design par curiosité. Vous vous rappellez de quoi de ces vidéo dans 15 jours ? Si la réponse est quasi rien, c'est que vous vous etes juste divertis et que vous n'avez retenue pratiquement rien.
C'est pas un reproche en soit, mais c'est la difference entre une capacité d'attention et d'apprentissage active et "une emission de télé".
Peut être que si on dégoûtait moins les élèves, si on avait un système éducatif moins compétitif et rabaissant en France, peut être qu’on aurait plus d’élèves et donc de futurs adultes qui aimeraient lire ou faire des équations pour le fun.
Qui de sensé voudrait se replonger dans une activité où il a été mis de côté et méprisé par le cadre enseignant ?
En partie d'accord mais attention à ne pas trop généraliser tout de même...
En m'adressant à certain utilisateurs en particulier ceux qui ont posté des commentaires sur la vidéo, d'ailleurs ils se reconnaîtront, et que je fais part du mien. Y a 30 ou 40 ans nous avons pas eu besoin de nous connecter sur des smartphones, ordinateurs ou être fixé sur l'écran de télévision pendant des heures, lorsque on était mômes on jouait dehors on faisait des parties de bille et les filles pratiquées de la marelle et que les garçons pouvait pratiquer du vélo ou du skateboard maintenant on utilise les réseaux sociaux pour soi-disant s'unir, alors que ce fut le contraire, alors qu'avant on se rencontrer dans des fêtes foraines, dans des bars, dans des bals ou guinguette, ou tout simplement dans une rue à proximité de chez soi, alors que maintenant le rapport physique se fait de moins en moins, le mot progrès argumenté de la part du président du Medef je le déni totalement de la téléphonie 5G pour moi qui est une excuse de techno Zinzin qui est source d'émission de gaz à effet de serre et de pollutions et aussi une dépendance chez les enfants alors qu'on fait face à la 6e extinction de masse ou plutôt de l'anéantissement de la vie sur Terre ce n'est pas avec ce genre de technologie qu'on va résoudre le problème, bien au contraire, on risque fort de l'aggraver, en plus déjà de surexploiter les ressources et qu'on pollue celle-ci, on entraîne une déforestation excessive à travers le monde et qu'on détruit des habitats naturels et qu'on acidifie les océans et qu'on entraîne une désertification en cause, d'une production de monoculture intensive destinée dans la plupart des cas à nourrir l'élevage de bétail industriels et ainsi de faire de l'extraction minière et de bétonner tout en arrachant des arbres et des haies, à tel point qu'on a réussi de rompre l'équilibre de la biochimie, que nous avons exterminé 80 % des insectes au cours des 30 dernières années, presque autant de mammifères en un demi-siècle et la moitié des forêts tropicales ont disparu au cours des 100 dernières années alors si vous vous appelez cela du progrès.. Ayant vu récemment un article par rapport à la météo et le climat j'ai pu apercevoir sur cet article indiquant ainsi que les climatologues subissaient des insultes sur les réseaux sociaux de la part de certains internautes je trouve ça totalement insignifiant, c'est bien pour cela qu'il faudrait bannir les réseaux sociaux c'est surtout Facebook Instagram, Tiktok et X anciennement Twitter, encore UA-cam on peut le maintenir mais à une condition de prendre des mesures à tous ceux qui portent atteinte ou ceux et celles qui profèrent des insultes ou des injures, qu'elles soient racistes ou xénophobe ou transphobe, ou encore ceux et celles qui n'acceptent pas les différents convictions !
Et tout ça en une seule phrase ! Du vrai Balzac.
Eh beh! Vous en avez gros!
@@xavevoncroyProust non?
@@kevinc9597 oups, oui pardon
Bravo de dire une vérité, en espérant qu'à l'éducation nationale ils entendent 🙏🌈✨
Pourquoi l'éducation nationale ? Je ne comprends pas le lien ?
Il parle du temps d’écran récréatif en dehors de l’école… Je ne comprends pas votre propos.
C'est toujours incroyable de se dire qu'en 2024 il faut encore expliquer aux gens qu'un mode de vie archi sédentaire, en plus pour regarder Netflix et jouer à FIFA (oui sur internet tout le monde rappelle qu'il existe des jeux qui demandent des heures d'intense réflexion, et qu'on peut lire Proust sur kindle car c'est évidemment les usages les plus populaires du smartphone et de la télévision, sûrement pas le porno et Tiktok ) soit juste négatif pour la santé.
Les gens qui défendent la sédentarité au maximum et veulent nous faire croire que c'est top sont vraiment de grands malades.
Le mec resume l'industrie des jeux videos par fortine Cod ou gta...quelle analyse.
Je l'invite donc à jouer à Portal 1 et 2 et aussi aux jeux zelda.
On verra si ce ne sont pas des jeux qui font reflechir.
Il ne dit à aucun moment que les JV ne font pas réfléchir, simplement que les heures de jeux vidéos accumulés en bas âge et a l'adolescence participent à l'augmentation des troubles de l'attention. Et on peut tout à fait kiffer Portal et reconnaître le lien très fort établi par les études scientifiques à ce sujet...
La comparaison au tabagisme est vraiment louche parce qu'il ne parle que de corrélation.
Je suis d'accord avec lui mais pas du tout sur la façon de porter le message ni sur ses arguments !
Attention, je ne sais pas où en est M. Desmurget actuellement, mais il y a quelques années, ses méthodes s'éloignaient clairement d'une démarche scientifique raisonnée. Dommage car il y a effectivement matière à alerter, mais si on pouvait le faire correctement, ce serait bien.
Vous interpellez directement le ou les responsables de 'Éthique et tac' avec votre attaque ad hominem. Quand j'aimerais savoir moi, si l'un des propos (avec la datation pour le reprendre) est contestable, ou pas 'uniformément trouvé dans la littérature scientifique' . Je me ferai alors moi même une idée de ce que vous, vous appelez 'démarche scientifique raisonnée'.
@@ernestolula3280 Si vous avez 1h +- j'ai une présentation avec les données scientifiques sourcées que je peux présenter ET je peux inclure les points en plus qui discréditent ce que lui avance ici
@@ernestolula3280 Je comprends bien. Mais il m'est difficile de discuter de ce qu'il présente ici, sachant que n'avons pas ses sources.
On peut en tout cas voir qu'il restreint le domaine des jeux vidéo à un unique type de jeu : pourquoi ? est-ce celui qui est le plus joué par les enfants et ados ? ça peut être problématique.
Je pourrai peut-être avoir des éléments supplémentaires lundi avec la documentation que j'ai au travail (notamment sur l'attention, parce que si effectivement il y a des effets inquiétants, je ne crois pas que ce soit aussi tranché que ce qu'il dit).
Mais j'ai bu les paroles de ce monsieur par le passé, et j'ai vraiment déchanté en lisant un de ses livres (TV Lobotomie), dans lequel il confondait allègrement corrélation et causalité, ou faisait du cherry picking. Depuis, j'ai tendance à me méfier de ce qu'il affirme.
Ceci dit, oui, les dangers des écrans sont réels, et je travaille d'ailleurs quasi-quotidiennement avec des familles afin de modérer leur usage. Il a aussi raison de promouvoir la lecture.
Effectivement tout ne semble pas clair. Il y a confusion avec l'expression "trouble attentionnel". Ce trouble étant un trouble du développement neurologique, n'est pas identique à une baisse de l'attention comme dans une consommation excessive d'écran ou d'attention diffuse exogène.
Lire madame bovary! L'horreur absolues faut vraiment par lavoir lu pour le citer en exemple 😂
N'oublions pas que c'était un exercice de style de la part de Flaubert, grand amateur de bardache, que les frasques provinciales d'une femme infidèle devait ennuyer au plus haut point... Ah, l'Education Nationale, royaume poussiéreux de tous les conformismes !
A combien s'élevait le temps récréatif journalier d'un écolier moyen à l'époque pré-numérique ?
Très intéressant, mais :
Même en 1080, on n’arrive pas à lire les chiffres 🤷♂️
C'est vrai. OK pour réduire la résolution quand ça n'apporte rien, mais quand la présentation devient illisible... bof bof.
Oui bon un libraire prétentieux se plaint que les jeunes sont devenus débiles et qu'ils devraient apprendre les intégrales de Leibniz plutôt que de jouer à GTA... Rien de nouveau sous le soleil... Il est bon de noter qu'il y a aussi des vidéos éducatives sur youtube, tout un tas de discussions politiques que vous ne verriez pas à la télé. Les jeunes n'ont pas cessé d'apprendre ils apprennent autrement.
Il est fils de libraire et docteur en neurosciences. Si j'osais, je vous conseillerais la lecture de ces excellents livres. Pas sûr que vous soyez interressé à approfondir le sujet
Vous préférez sans doute jouer à la console.
Vu ses biais, je vois pas l'intérêt. Vous savez ce qu'est un biais cognitif ? De la part d'un neuroscientifique, c'est cocasse qu'il ne prenne aucun recul à ce sujet.
En tout cas les vidéos youtube sont un mauvais vecteur à priori, il a Expliqué qu'on parlait de l'usage effectif global et non de l'usage potentiel et ça vous a échappé...
@@domidubois2800il pourrait même être fils d'Einstein, si son biais cognitif tombe pile sur son sujet, je vois pas l'intérêt d'aller l'écouter.
Rassurez-moi, vous savez que ce qu'est un biais cognitif ?
Vous parlez de 1% des jeunes 🤷♂️
Je n'ai pas saisi son calcul de temps d'écran... Je ne comprends pas comment on se retrouve avec plus de 30ans d'écran...?
J'avoue que ça parait bcp MAIS en comptant les week ends et les vacances ça fait pas mal de jours sans école par an.
Bonjour, ce chercheur est loin de faire l'unanimité dans ses opinions. Il a des opinions très tranchées et ignore sciemment une grande partie des travaux effectués sur le sujet. Il n'a pas du tout l'objectivité et la rigueur scientifique à laquelle on pourrait s'attendre de la part de quelqu'un dans sa position. La réalité des connaissances scientifiques aujourd'hui, est bien plus complexe et nuancée que ce qu'il prétend. Il existe un très bon ouvrage sur le sujet, bien plus exhaustif et rigoureux, je le mets en commentaire dès que je retrouve le nom.
Mythes et réalités : les enfants et les écrans.
Avez vous lu le rapport rendu au goucernemebt au printemps 2024 sur les écrans? Curieux de voir en quoi il est en accord ou opposition avec ce livre...
Lu et apprécié. Mais une vision différente plus acceptée par celles et ceux qui ne veulent pas être bousculé.
marrant de voir une vidéo sur un écran qui nous explique que le Pb ce sont les écrans ^^
Je suis sûr qu'il trouve Inoxtag inspirant. 😂
Sauf que le probleme ce n'est pas les écrans. C'est l'usage qu'on en fait. Vous avez du décrocher pendant la vidéo ;)
Un marteau c'est génial pour planter un clou... Mais ça peut être dangereux. Je passe un certain temps devant les écrans... Mais je choisis mes contenus. Ce qui n'est pas le cas des enfants.
@@nancyboronad4518 et encore vous pouvez meme rajouter les contenues qui sont conçu pour exploiter les biais de votre cerveau pour mieux vous garder captif (exemple fornite, conçue avec une psy spécialisé dans la chefferie de projet)
Deconnecter des écrans. Reconnecter avec le Vivant.
Pourquoi t'es sur youtube du coup?
Je n'ai pas insinué de bannir les écrans. Question d'équilibre.
@@la.pausesimpose la déconnexion de Schrödinger
@@mishkae mais quel argument miteux bon dieu
Faut vraiment être maso pour afficher ses 50 de qi en publique comme ça
@@mishkae d'ailleurs schrodinger c'est de la physique quantique, mais bon va savoir pourquoi j'essaye de parler à quelqu'un dont le niveau d'argumentation est digne d'un singe
Cela dit, Bob l'éponge c'est marrant
Coup de gueule justifié bien évidemment, merci de le faire à plus grande échelle 🙏🏻
:)
Bon par contre c'est normal qu'on laisse une personne dire n'importe quoi en conférence ?
Non parce que y'a beaucoup trop d'amalgames, et insulter les personnes ayant un trouble du neurodéveloppement de neuneu c'est vraiment méprisant, sachant que l'argument qu'il avance est en grande partie frauduleux, c'est pas parce que ces troubles sont mieux détectés qu'on a une augmentation à cause des écrans, une part héréditaire est présente dans ces troubles et ça apparait pas magiquement en mettant un enfant devant un écran.
D'ailleurs il faudra rappeler que dans les troubles du neurodéveloppement on retrouve aussi une comorbidité comme le haut potentiel intellectuel, donc si vraiment c'était des neuneu, il faudrait revoir les test de QI.
Pareil il n'a pas l'air de connaître vraiment son sujet et ressort des chiffres sans vraiment savoir les expliquer, et au lieu de cracher sur un média qui est largement utilisé, pourquoi ne pas se poser la question du contenu et de pourquoi on s'est toujours pas mis au boulot pour rendre plus éducatif et culturel certains jeux vidéo.
Aujourd'hui le jeu vidéo est dirigé en grande partie par les entreprises voulant faire un max de profit, eux ils vont penser comment garder le joueur captif dans le jeu et comment le faire payer plus, faut se réveiller dans l'éducation on a laissé les entreprises monopoliser cet outil culturel majeur.
J'ai un petit doute par contre sur le fait qu'on trouve le mot gravitation plus souvent dans un texte pour enfant que dans un jeu vidéo, les corpus audiovisuels ne doivent pas être bien complet.
Et puis bon ce monsieur est gentil mais un de ces collègues qui travaille sur l'éducation numérique dit le contraire dans le champs de l'inclusion numérique, et tient bien le discours du type de contenu au lieu d'être gardien du temps en tant que parent, donc qu'ils débattent entre eux et trouvent un consensus, parce que là relayer ce genre de vidéo totalement à charge et qui prend parti c'est un peu limite sur une chaîne d'éthique.
ua-cam.com/video/vDjCjjtP_m8/v-deo.html pour avoir un point de vu plus nuancé sur la question de l'éducation aux écrans.
Mais pour finir les écrans ce n'est pas que la gestion des contenus qu'on y regarde mais aussi les contenus qu'on nous propose qu'on devrait regarder d'un peu plus près.
Merci pour cet extrait.👍
Michel Desmurget a écrit plusieurs livres sur ce sujet. A lire de toute urgence pour les parents et futurs parents.
On comprend pourquoi les jeunes sont de plus en plus incultes et idiots.
La vraie question : A qui profite le crime?
1. C'est des pseudosciences ses écrits sont ultra controversés et critiqués par ses pairs
2. Les jeunes sont pas de plus en plus incultes, ils accumulent une culture propre à eux et à l'âge d'internet que vous ne comprenez pas
3. Les écrans et le temps passé dessus impactent bien moins le niveau de réussite scolaire que le milieu social
4. Si les vieux qui lisent sont si intelligents, comment se fait-il qu'ils représentent le public le plus assidu des audiences de TV?
@@mishkae2)si
3) les 2 sont liés malheureusement.
4) facile, les jeunes ne regardent pas la tv linéaire.
@@kevinc9597 les deux sont pas liés, l'un découle de l'autre : l'environnement social est toujours le facteur le plus déterminant. Un enfant abandonné à lui même développera moins de cognition que s'il a un écran et internet a disposition pour former un socle de culture, culture que vous ne considérerez jamais comme légitime soit dit en passant. Rien d'étonnant venant d'un type qui vit dans la section commentaire youtube pour distribuer de la morale bourgeoise et sa panique de la submersion migratoire. On attend encore un argument de fond 🤭
@@mishkae j'ai 3 types de réponses à vous offrir, vous voulez laquelle?
@@kevinc9597 aucune merci
Mise en abyme
OK pour réduire la qualité vidéo pour baisser la consommation d'énergie, mais là ça rend les graphiques illisibles. Et même en 1080p la vidéo reste en 240p...
Cet homme n'a visiblement jamais joué à un jeu vidéo, ou pas plus d'un...pour le reste, des choses intéressantes.
Quel âge avez vous? Je doute que vous ayez une représentation correcte du tps de jeu des enfants par genre de jeu
Magistral
Que de belles références chez le collègue, il s'agirait d'avoir connaissance d'autres pan de la culture que du classique
Je vais me promener...
Mince, moi qui pensait que jouer la Bretagne dans europa universalis 4 était un bon exemple de concentration avec les jeux vidéos
Merci
Ce type est totalement incompétent, cela me donne la nausée. On sait depuis 1964 et le livre séminal Understanding Media de Marshall McLuhan que la question des usages est accessoire ! Ce qui est important, c'est la modification irrémédiabe du sensorium par toute nouvelle technologie. En donnant des écrans à des enfants trop jeunes, on perturbe leur développement sensoriel. De la même manière que la scolarisation excessive et précoce des enfants en Asie a produit des générations de myopes. Là, c'est pareil, les enfants doivent développer leur sensorium dans une séquence qui, en réalité, est innée :
- reconnaître les visages de la famille (le monde initial du nourrisson)
- apprendre à marcher
- apprendre à parler
et, en parallèle, l'éducation sensorielle : le toucher, la vue, l'ouïe etc.
Les écrans perturbent l'éducation sensorielle et, donc, la capacité future à apprendre qui passe par les sens. C'est pour ça que l'âge canonique pour l'école n'est pas 2 ans mais 6 ans ! Dans l'Antiquité, on apprenait pas à un enfant à lire et écrire avant 6 ans...cela ne sert à rien, l'enfant (surtout les garçons), n'ont pas atteint le développement sensoriel, affectif, comportemental adéquat. Les premières années de la vie doivent donc être consacrées à la découverte de notre environnement et à la sociabilisation, clef du succès à l'école. Un enfant apaisé et concentré, c'est un enfant qui apprendra vite et bien.
McLuhan explique aussi que, face à toute nouvelle technologie, il y a d'abord une phase de fascination, puis une phase d'addiction...avant que la société ne génère des antidotes qui passent, souvent, par des interdits. Exemple : l'alcool (et oui, la distillation est une innovation technologique), qui a détruit très rapidement des sociétés qui n'avaient pas développé les antidotes nécessaires (interdiction de la consommation chez les enfants etc.). Pour les écrans, il n'y a pas d'autre solution que de les prohiber aux plus jeunes avant de les introduire de façon contrôlée et contingentée. Or, ne nous voilons pas la face, ce sont souvent les adultes qui introduisent les écrans pour des raisons pratiques : occuper l'enfant, se rassurer sur ces allées et venues etc. En creux, se pose donc la question de nos choix de société : nous préférons laisser nos enfants devant la télé ou une tablette plutôt que chez leurs grands-parents. De même, rien n'est fait pour accueillir les enfants en entreprise. L'école, et notamment le collège, ne remplissent plus leur fonction de garde. Il faut repenser notre mode de vie autour de la question de la garde et du développement des enfants sinon, à défaut de laisser nos enfants traîner dans les rues, nous les laisserons traîner, à leurs dépens, dans les rues malfamées du Métavers...ce qui n'est pas beaucoup mieux...
Laisse pas trainer ton fils,
Si tu veux pas qu'il glisse,
Sur une peau de banane
Retour dans le passé........
1960 "mais n importe quoi fumer est excellent pour la santé la cigarette est juste magnifique objet de style et de bon goût,vous êtes ringard !!
1980 la voiture ne crée pas de la pollution des villes c est la faute aux usines et c est la liberté et la possibilité à chacun de voir du pays ,c est excellent pour l ouverture d esprit, vous êtes ringard!!
Aujourd'hui 2024 bref.......
À côté de la plaque sur le jeu vidéo =\
nverser le budget de l'armée avec celui de l'agriculture: Stop agroChimie et developpement des cancers. + d'AgroEcologie pour la vie
C'est extrêmement décevant de voir apparaître sur cette chaîne un pseudo scientifique à la méthodologie douteuse et qui déroule son discours manipulatoire. C'est qui le prochain ? Even, seralini, raoult ?
Pseudo scientifique ? Le type a des publications dans Science ou PNAS : quels sont donc vos arguments pour une telle affirmation ?
Le déni des accrocs aux écrans est puissant par ici...
La plupart des commentaires sont mieux argumentées et plus développés que la vidéo elle même. Dire que les gens sont dans le déni quand ils contrarient notre thèse traduit une certaine faiblesse de pensée..
Évidemment la vidéo est bcp trop courte pour convaincre des accros. Mais il suffit d'être assistante maternelle comme moi pour se rendre compte de l'impact des écrans sur le comportement des petits enfants.
Après tous les boomers qui nous ont mis dans la merde n'avaient pas d'écrans quand ils étaient petits. Donc on peut être crétins même sans écrans...
Les écrans ça n'arrangent pas les choses ce sont pas que les boomer qui nous ont mis dans la merde tu oublie les générations qui les ont précédé!
Tu pense que si mrbeast deviens président des usa il fera mieux que tout les nuls qui l ont précédé?
Pas une des vidéos les plus intéressantes de la chaine. C'est un peu le problème général des neurosciences ou de la psychologie expérimentale, on est à chaque fois dépourvu du moindre contexte "humain" ou "émotionnel". j'ai pas appris grand chose sur les jeux vidéos ou sur la téléréalité en tant que tel. Je suis certain que taper sur une même buche 12h par jour c'est pas excellent pour le développement non plus, mais comment on en arrive là ? C'est certain qu'il vaut mieux lire "Guerre et paix" que de jouer à Call of Duty mais une fois qu'on a dit ça, on a vraiment rien dit. Si ce monsieur avait pu s'intéresser 5 min à des cas cliniques, je pense qu'il aurait pu utiliser ou orienter ses recherches de manière plus productives et intéressantes. Bref.
revoir le problème éducation sexuelle à l école et là les écrans doivent nous retenir - pour l instant priorité à la sauvegarde de leur intimité et esprit merci
🤝🤝🤝
Qu'est-ce que tu racontes, c'est super important l'éducation sexuelle à l'école. Ca permet aux enfants de savoir reconnaitre un viol quand ils le subissent et de le dénoncer, également de connaitre les différentes pratiques de contraception ce qui évite de tomber enceinte ou de choper des MST, c'est une question de santé publique...
Le monsieur croit que jeux vidéo = panpan, ça montre une grande ignorance du sujet. Puis corrélation, causalité, tout ça... Y'a pas besoin de réfléchir plus de 10s pour trouver des facteurs de confusion.
Très mitigé par cette présentation... Entre l'essentialisme du JV qu'il fait (à les réduire uniquement à des FPS bas du front comme CoD), le fait qu'il fait une présentation si rapide (sérieux il avait un train à prendre ou quoi ?) où il n'explique quasiment rien mais placarde ses arguments autorités toute les 30 secs... Et le fait que parfois il donne des arguments de bons sens (des écrans dès la ptite enfance, bon oui on s'en doute...), je ne sais pas.
Très brouillon, trop pressé, très énervé (voire orienté), je ne suis pas convaincu
Je ne pense pas qu'il ait choisi lui-même son temps de conférence.
Pour les JV, ils parlent d'études dans leurs globalité même si il utilise les FPS comme exemple très visuel.
Il compare des trucs débiles. Un livre avec un champ lexical fourni versus une série Netflix bas de gamme. Et pourquoi pas comparer T'Choupi avec Mozart. Les livres, c'est donc moins bien que la musique ? Mais quel nul ! Et il est payé pour ça ? Remboursez nos invitations.
Bah oui, d'accord. Il serait capable de comparer un dislexique avec dix lexiques... Bah voilà.
Vous devez avoir des problemes d'attention du coup, parceque tout le sujet c'est justement de dire que ce qui compte c'est comment c'est consommé par la population. C'est ça sa critique. Qu'on arrete de defendre les ecrans en citant uniquement ce qui est qualitatif alors que c'est consommé de maniere marginal au quotidien. Ce que vous faites c'est de dire qu'il n'y a aucun probleme a encourager la population a passer des heures devant Hanouna parceque vous n'avez pas envie qu'on le compare a autre chose ?
@@DraakBZH bon résumé.
Vous devez être un très bon prof.
Non, c'est une étude très sérieuse... Le lexique entre écran et livre...
Ha oui ok 😂
Michel Desmurget : des livres sur le régime "comment maigrir pour de bon", et des titres à sensations contre les écrans, mais ... en le recherchant sur Research gate, aucun résultat. 0 publication scientifique, H index = 0. Pour résumer : il n'a aucun travail scientifique à son actif. A partir de là, pourquoi lui donner la parole puisque ce qu'il dit n'a de valeur que celle d'une opinion sans aucun backup scientifique sérieux ?
Sauf qu'en le cherchant sur ncbi, on trouve 73 articles (dont des parutions dans Science, PNAS ou Current Biology). Y a ptêt pas que ResearchGate dans la vie scientifique ?
Votre affirmation concernant sa validité en tant que scientifique est donc actuellement fausse. Argument suivant ?
Pas grand chose à dire sur le discours scientifique (car il faudrait être spécialiste et que les études sont dispo et en nombre) mais par contre sur la forme du discours, il y a quand même des choses qui font tiquer. Comparer un jeux-vidéo à un exercice de math en terme d'attention c'est pas super intéressant, un est du divertissement et l'autre de l'utilité, comparer à une activité sportive comme le foot qui demande un niveau d'attention similaire serait surement plus pertinent (au foot on doit regarder le champ dans son entier aussi). De la même façon, comptabiliser les heures sur des écrans hors scolaire et les rassembler en unité "d'années scolaire" est un peu bizarre, est ce que le temps de divertissement des enfants à augmenté ? Pourquoi vouloir que le divertissement des enfants soit remplacé par du scolaire ? Ne travaillent ils pas déjà assez ?
C'est d'autant plus dommage que les conclusions scientifiques semblent sans ambiguïté et donc qu'il n'y aurai pas besoin de fragiliser son discours avec des éléments subjectif (à la limite du OK boomer disons le). J'ai l'impression que ça commence à faire relativement consensus dans la société que les écrans pour les enfants en bas âge sont mauvais et c'est en train de progresser pour les autres et surement suffisamment lentement pour ne pas non plus se mettre à dos une génération avec des décisions liberticides (ou vécu comme tels)
PS : tout ceux qui disent "ceux qui critiquent sont dans le déni" dans les commentaires, tant qu'à dire ça, gardez votre clavier 2min de plus sous le bras pour écrire pourquoi vous pensez ça plutôt que de valider bêtement votre cerveau dans ses convictions. Vous ne gagnez rien à faire ça et votre esprit critique non plus. (épisode Tout le monde s'en fout : les convictions)
Au contraire il y a beaucoup à dire sur son discours scientifique. Ses ouvrages sont assez pseudo-scientifiques et bourrés de biais. Dommage car c'est une vraie question.
-Za je disais surtout ça car je n'y connais pas grand chose et que je n'ai pas lu les articles et bouquins mais merci du partage !
@@trabyzonde oui pardon je me suis mal exprimée ! je salue votre première phrase, vous aviez bien raison de préciser que vous ne pouviez pas donner votre avis sur son discours scientifique !!
Discours à charge, énormément de raccourcis, des conclusions tirées très rapidement et simplistes pour faire peur aux gens qui ne savent pas ce qu'est un jeu vidéo.
Je vais commencer une thèse en neurosciences et cette présentation c'est à la recherche ce que tpmp est à la tv. Du pré digéré pour servir une idée préconçue.
L'approche est très loin de la méthode scientifique (en a t il seulement une ? Il fait quoi à part du cherry picking de graph qui lui plaisent ?)
Un peu déçu de voir ça sur cette chaîne..
Il est pas un peu nul ?
Il sait faire des calculs, super. Mais pourquoi ne pas calculer aussi combien de temps on passe aux WC, ou combien de respirations on a par jour ? C'est du même niveau. Y'a zéro propos sur le fait que séries et jeux vidéos appartiennent au domaine de la culture. Comme lire un livre, ou écouter de la musique. Et en même temps tu le sens dans ses mots, que la culture c'est pas son truc.
Bref, il a des propos de réac sous couvert de sciences. À fuir.
J'ai ressenti la même chose, il ne semble pas très zen, il ne doit pas bcp s'amuser.
Il remonte des informations scientifique sur un sujet que les gens balaie d'un revers de la mains parceque ça ne leur plait pas. Ce que vous faites au passage.
C'est une réalité, l'usage qui est fait des ecrans aujourd'hui ne nous eleve pas. Quand ça touche aux enfants, soit pendant le développement du cerveau et de notre personnalité, ça a encore plus d'impact.
ça me parait pas difficile a comprendre et ça n’enlève rien a l'apport a la culture.
Bon apres il se confronte a un probleme face a son publique, un peu dérivé de la citation de Lafay: "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge."
Personnellement j'enseigne une partie de mon temps. bac+1 à bac+5 et apres pour des adultes. Je pense que je peut statistiquement deviner l'appartenance a une génération d'un eleve en lui donnant cours. Je donne généralement des cours de 4h, ça laisse le temps d'observer. Manager l'attention de mon public c'est qui rend mon cours efficace et je n'ai pas du tout la meme approche avec des jeunes de 20 ans que d'autres de 55.
A commencer par le jeux vidéo, avec d'autres prof on s'amuse a compter combien d'eleves jouent a des jeux vidéo en classe en espionnant les cours des collegues.
Et avant que vous ne me consideriez comme quelqu'un qui comprend pas le jeux vidéo, j'ai probablement plusieurs dizaines de milliers d'heure a mon compteur et j'ai une bibliothèque steam de plusieurs milliers de jeux.
La difference c'est l'impact du jeux vidéo (et des ecrans) sur notre développement. Surtout a de grandes echelles.
@@DraakBZH je suis d'accord avec toutes les nuances que vous apportez, seulement je n'ai pas l'impression que vos nuances soient aussi de celles du conférencier. Ou alors il s'y est tellement mal pris (comme un boomer, on peut le dire) qu'il a direct activé ma réactance, mon attention a bloqué sur ses graph et les pauvres analyses qu'il en tirait. Des calculs de cumul heures annuelles... hé j'ai pas son temps. J'ai des vidéos d'analyses de game design de jeux vidéos indépendants qui m'attendent. (pas du tout mon domaine, mais les jeunes sont curieux je crois, il a oublié)
@@ghislain9338 Je crois que vous refaites la meme chose qu'au début. Vous projetez votre quotidien sur celui des autres.
"les jeunes sont curieux". Les jeunes comme les adultes ne sont pas si curieux que ça, je dirais meme qu'ils ne le sont pas dans l'écrasante majorité.
Vous l'êtes probablement et j'aime penser que je le suis aussi et pas qu'un peu. En revanche en faire une généralité...
C'est meme d'ailleurs ma plus grande deception en tant que prof.
J'enseigne dans l'informatique. Aussi bien en dev, qu'en infra ou qu'en cyber sécurité. Je pousse les gens a la curiosité au maximum. J'ai plusieurs centaines d'eleves chaque années. Tous les exercices, devoirs, projets, exam que je donne ont toujours à un moment un truc dont j'ai pas parlé. Un truc pour voir si ils vont avoir l'audace de faire une recherche google. D'etre curieux de savoir ce dont je parle.
Je n'exagere pas, en plusieurs années j'ai eu pour la premiere fois 2 copies qui y ont répondu. En plus cétait dans la meme classe. J'ai donné probablement plusieurs milliers de truc du genre, des gens curieux, c'est extremement rare a l'echele de la population. Et je dit bien de la population. Le cercle de vos amis n'est pas representatif non plus de la population tout comme l'est le miens.
@@DraakBZH j'ai du mal à l'admettre, mais vous avez raison.
Je vais aller pleurer un peu, c'est beaucoup trop déprimant. Ah ah.
Celui-là il m'a l'air d'un bon bobo bien pensant islamo-gauchiste qui va pouvoir produire de superbes articles dans dans la célèbre revue scientifique elle
Dans les jeux vidéos il n'y a pas que du FPS et je le laisse se renseigner i
il y a des jeux tellement complexe que je comprends rien
Moi je lis beaucoup et le nombre de bouquins complètement nul qu'on regrette d'avoir acheté ou même d'avoir piraté c'est effrayant canton livre classique ils sont vraiment daté et c'est chiant à lire qui aujourd'hui va s'intéresser aux problèmes de cœur et de cul de madame de Bovary😂😂😂😂😂😂
Tres gênante cette vidéo. Je pense qu'elle n'a pas sa place sur cette chaîne malheureusement 😕
(au passage on peut lire sur des écrans mais chut c'est plus simple de mepriser les ados sur leurs apprentissages aujourd'hui)
Il commence la vidéo par démonter cet argument en l'occurence
Mon fils parle tellement bien anglais qu’un Américain lui a demandé s’il était Britannique. Il avait 13 ans. Il a acquis une telle maitrise de cette langue en jouant à des jeux en ligne avec d’autres personnes.
Parler parfaitement une langue, ne veut pas dire qu'on en maîtrise l'orthographe, la syntaxe ou la grammaire. Au surplus, est-il à ce point doué (Il faut l'être pour "parler tellement bien anglais" à 13 ans) qu'aujourd'hui il sait calculer mentalement une liste d'achats de courses, rédiger une rédaction sans aucune faute d'orthographe (ou très peu) ? Liste non exhaustive
@@rousseaurico2827 Il maitrise aussi tout ce que vous mentionnez, et plus encore. C’est parce qu’il a été élevé dans un milieu multilingue : à la maison nous parlons français, à l’extérieur il parle le dialecte zurichois, à l’école on lui enseigne en allemand. Il a commencé à apprendre l’anglais à l’école à l’âge de 7 ans. Selon les scientifiques, le cerveau d’un enfant qui est élevé de cette façon se développe différemment des enfants monolingues. C’est un peu comme s’ils avaient deux ordinateurs pour traiter les langues, à la place d’un seul. Son secret : il a lu beaucoup de livres dans les trois langues écrites (français, allemand et anglais). Pas seulement pratiqué les langues en jouant à des jeux en ligne. Peut-être qu’il y a aussi un facteur héréditaire : je suis moi-même polyglotte. Mais je ne sais pas si cela joue un rôle.
@@miriamallemand2343 Vous pouvez être fier des valeurs que vous avez inculquées à votre fils. Dommage que la France n'applique pas un minimum de ces valeurs. Cordialement
@@rousseaurico2827 Merci. La plupart des gens ne se rendent pas compte que souvent, la bonne solution se trouve au milieu: des jeux vidéo et de la lecture, par exemple. Les examens internationaux de langue exigent la maitrise des quatre capacités: écouter, écrire, lire, parler (je traduis littéralement de l'allemand: hören, schreiben, lesen, sprechen, donc il est possible que le mot exact en français soit légèrement différent, mais au fond, le sens est le même). Cordialement
@@miriamallemand2343j'ai aussi un fils polyglotte comme le vôtre. La différence c'est que mon mari et moi parlons uniquement français entre nous. Par contre, son va dans sa famille en Alsace, ils parlent alsacien entre eux. Mon fils a écouté des comptines dans différentes langues depuis tout petit. Il a fait de l'anglais 1 heure et demi par semaine à partir de 3 ans. Puis je lui faisait écouter des I love English Junior tous les samedis matins. Il a eu des cours d'anglais à l'école depuis le CP, de l'allemand à partir de la 6e, du latin à partir de la 5e, du chinois à partir de la seconde, de l'arabe en licence 2 et il parle aussi très bien espagnol. Il a des notions de langues nordiques, Russes et langues régionales comme Alsacien, Breton ou Catalan. Il lisait bcp depuis tjrs car pas d'écran mais des disques. Il a fait du violon, du chant, du théâtre. Il fait une licence en science du langage. Il a pu se perfectionner dans toutes ces langues sur internet à partir de la seconde. Il veut faire un master sciences du langage diversité des langues afin d'étudier de nouvelles langues orales et devenir linguiste. Il a une très bonne culture générale grâce à ces nombreuses lectures. Je pense que s'il avait passé son temps libre à jouer aux jeux vidéos, il n'aurait pas cette culture et ces compétences en.langue.
Il a fait qqs voyages linguistiques dans différents pays aussi. Ça motive bcp pour continuer à apprendre les langues. Petit il adorait l'histoire géographie. Il a une mémoire incroyable.
Une critique de l'utilisation des écrans sur un medium écran... Hummm... Sans parler du "un" espèce...