Merci d'avoir regardé ! Toutes les épées et le plastron que j'ai présenté dans la vidéo ont été forgé par mes soins il y a quelques années. Je pourrais en forger un en vidéo, mais j'attendrai qu'on me passe commande pour pouvoir financer le projet. (Ou alors je lancerai une cagnotte?). Si vous souhaitez rejoindre le serveur Discord de la chaîne, c'est par ici ! discord.com/invite/WyECEgpMMF
ua-cam.com/video/kbcYmoEHeEE/v-deo.html Illustration de mon propos par un des fondateurs de l'assos. Cette vidéo illustre aussi la volonté de certaines personnes à faire disparaitre le patrimoine français en niant jusqu'à son existence. ( La pratique des amhe en France étant très politisée et relevant quasi exclusivement de celle des AM germaniques et italiens ) Plus on sera nombreux à chercher et partager les infos plus ce patrimoine aura de chance de reémerger et se transmettent entre passionnés. Les archives numérisées de la BNF vont grandement nous y aider. 👍
Je fais partie d'une assos qui travaille à préserver et comprendre les arts martiaux français. ( L'amicale des arts martiaux français) La façon dont sont les armes sont fabriqués implique énormément de choses quand a leur maniement. Et même l'évolution en terme de contexte économique, ou encore technologique. Les nouvelles techniques permettant des lames plus légères et fines et souples. Continues ce format s'il te plaît on a besoin de ces connaissances pour retrouver ce qui est pour l'instant perdu. D'autant que même les dénominations des armes françaises sont elles même tombées dans l'oublie ( espadon, demi espadon, épée bâtarde qu'on prétend être une invention, vouge, ...) En travaillant tous en synergie on va faire renaître un pan important de notre culture.
Excellente présentation. Très bonne diction avec un parlé juste et clair, ça fait plaisir . C'est intéressant et complet bravo ,j'ai appris énormément grâce à votre vidéo, merci et continuez
- Le fauchon fait de sacrés coupes dans la planche ! - Concernant les très grandes épées de chevaliers se maniant à 2 mains et qui sont très lourdes (je n'ai pas le nom), la garde avait aussi une autre fonction. Comme le coup était massif, il y avait parfois de fortes remontées de vibrations dans les mains. La garde (longue et parfois lestées de masses aux extrémités) absorbait ses vibrations. On connait ce phénomène si on tape très fort avec un bâton sur un muret (par ex), la vibration est si forte que l'on doit parfois le lâcher. Ainsi une bonne épée devait avoir la zone de prise en main située sur le noeud vibratoire et la garde devait contribuer à régler ce point pour que le ventre vibratoire n'atteigne pas la fusée. - Vidéo super intéressante !
Je suis reconstituteur médiéval et c'est déjà rare de trouver des personnes qui connaissent le fauchon (ou fauchard) bravo!! Un petit bémol, on trouve des traces de fauchons avant le XIIIE siècle, il pourrait s'agir en fait d'un dérivé dun couteau de boucher...
Sur l'article de combatmedieval ils parlent déjà des seax et des couteaux de combat, donc forcément antérieurs au 13eme, je suppose que ça se rapproche des hachoirs de la bible de Maciejowski... Je suppose que c'est la version militaire avec garde et pommeau qui devient populaire au 13e siècle 🤔
Vous connaissez la bible de Maciejowski?? Super!! Oui, probablement un dérivé de ce hachoir, et n'oublions pas que les soldats, pour la plupart non professionnels se battaient avec ve quils avaient sous la main et ce qu'ils maitrisaient le mieux, hache, fléaux, couteaux etc...en tout cas bravo pour votre chaîne que je découvre, un vrai connaisseur avec de bonnes sources, c'est plutôt rare et ça fait plaisir !😊🤗 Vous avez gagné un abonné !😉
@maldoror9252 haha je fais de la reconstitution aussi, et avant je faisais de l'AMHE, donc je suis bien porté sur le médiéval effectivement 😁😁 Merci de tes encouragements !
Je suis tombé sur cette vidéo totalement par hasard, étant curieux et aimant énormément l'époque médiévale j'ai regardé cette vidéo. Tu m'a convaincu je m'abonne !
Superbe vidéo, concise et dans un français plaisant. Je découvre par hasard la chaine et c'est une joie. Le cadre simpliste avec des bruits d'animaux est agréable. Le montage avec les exemples historiques, tout pareil. Les explications sont au poil, la démonstration est éloquente. C'est la première vidéo de la chaîne que je vois mais le format est accrocheur et j'en regarderai d'autres du même style avec plaisir.
Franchement gros j’adore tes vidéo et le truc qui devient vraiment fumant c’est que tu arrive à faire la liaison entre médiéval et travail du métal continu à font avec de belle illustration de tableau médiévaux ça tu
This was an amazing video as an introduction to the falchion. I really loved not only how you presented the information so well and concisely, but also how lovely the editing is. Thank you for this gem!
Yeah i made those a while ago. Why let them rust? Because i don't use these swords, and if you watch carefully my videos, there are my old swords next to the forge lmao. I just leave them there, they aren't masterpieces so i dont really care. It's just fun experiments i did when i was a beginner
salut pour ma par je trouve ce format de vidéo très intéressante du point de vue historique et explication sans oublier les démonstration de coupe. (je suis nouveaux sur la chaine et je trouve que t'on contenus est de très bonne qualité). merci pour cette source d'apprentissage.
Bonsoir Jean. Merci pour ton labeur. Superbe et passionnant. bien sur de nouvelle vidéo seront les bien venu, forge, armes ,techniques... Merci à toi et ton équipe.
C'est propre. Très intéressant, le fauchon étant mésestimé alors que c'était une arme commune chez le soldat moyen du 13è au 15è siècle. Beau travail et belle découverte pour ma part cette chaîne! (oui on veut d'autres vidéos comme celle-ci!)
Je n'ai pas vu le temps passer ! Le concept est franchement passionnant et bien sûr que d'autres vidéos du même style sont les bienvenues ! Merci pour tout ce partage !
Super intéressant comme toujours. Chaud pour d'autres vidéos du genre, je trouve que ça s'intègre bien sur ta chaîne (tu fais ce que tu veux de toute manière ^^), très agréable et pédagogue qui plus est
Le seul commentaire qui n'est pas aimé par le créateur de cette video alors que le mot le plus prononcé en France pour désigné un fauchon est dit "falchion" des centaines de fois par jour dans les jeux video.
Top. Carrément d'autres vidéos dans ce genre. Les armes sont toujours présentées assez sommairement, surtout dès qu'on s'éloigne des armes les plus emblématiques du moyen âge.
super vidéo ! ça donne envie de taper sur des trucs comme tu dis. d'autre épisodes comme ça serais super, en plus de ceux sur la forge. Merci pour ton travail.
Bravo pour cette vidéo, le sujet sur les armes médiévale est très vaste et surtout passionnant, effectivement, on a plus de vidéos de forgeage que de description de ces armes, donc très bonne idée. Maintenant à la retraite, ça fait plaisir d'avoir la relève par des jeunes passionnés.
Je voyais passer des vidéos depuis quelques temps, j'étais pas emballé plus que ça, mais finalement c'était très intéressant et documenté, je m'abonne !
Jm'y connais pas trop en forge mais j'ai l'impression que tu as trouvé ta voie. Tes forges sont magnifiques et ont l'air très efficace. Alors si jdois donner mon avis, je dirais continue a présenter des armes médiévales et à taper sur des trucs :)
@bidulechouette5353 c'est dur à dire je me rappelle pas exactement du nombre d'heure que prend chaque étape, mais en gros si on part sur 5 ou 6 jours de travail, en ajoutant le charbon et les matériaux, et les taxes pour tonton macron, on tape quasiment dans les 800 euros, probablement plus? Et encore, ça sera un fauchon très simple de style munition.
Merci pour cette vidéo et ce travail ! j'adore vraiment ce que tu fais :) Format frais qui est super intéressant et synergise vraiment bien avec tes autres vidéos.
Ta gagné un abonné ! Ton fauchon du musée de l'armée a un tres beau profil. Tu as tres bien compris cette histoire de contre tranchant. Une garde fine et un pommeau adapté à la tenue de la main. Félicitation !
Haha merci! Dans ma première version de la vidéo j'ai fait une partie sur le faux tranchant, au dos du fauchon. Ça coupe moins bien que le tranchant principal, et j'ai trouvé que ça aurait fait trop pour cette vidéo. Peut être que je parlerai des faux tranchants dans une autre vidéo !
Super vidéo 👍👍👍 Est si tu nous faisais une vidéo qui ali forge, histoire, et démonstration se serait incroyable!!! Sa m'aurait plus de voir la fabrication de se fauchon 😊 Merci pour ton travail 😉
Salut Forge du Lys ! Oui s'il te plait, fais nous d'autres vidéos comme celle-ci ! Merci à toi, j'adore apprendre et découvrir les principes de la forge et son histoire. Peut-on dire archéo-forgeron ?
Super intéressant, très agréable technique de coupe, je serais ravis de voir plus de détails sur l'utilisation de ces armes anciennes, un petit épisode plus approfondi sur ce petit schéma que tu nous montre au début peut-être ?
Ça rentrerait dans le cadre des vidéos d'AMHE (arts martiaux Historiques européens). J'avais pratiqué cette discipline il y a pas mal de temps déjà, et je suis loin d'être bon. Il faudrait que je voie pour un partenariat avec des chaînes youtube spécialisées là dedans (entrer en lice, ou histoire appliquée, qui était d'ailleurs mon professeur d'escrime à Paris !)
Décidément, chaque vidéo de votre chaîne que je viens de découvrir est un régal ! La musique à 11:00 s'accorde parfaitement au sujet, et mériterait même d'être étendue en fond ;) Accessoirement, vous parliez d'une commande pour financer des tests. On parlerait de quelle fourchette de budget ? Bonne journée !
Alors pour financer la fabrication d'un fauchon basique, j'ai bien peur que le temps de travail et le charbon+taxes monte à 800 euros... Et encore, c'est dur à chiffrer sans en avoir fait régulièrement
super vidéo ! Concernant la côte de mailles, j’ai cru comprendre qu’elle était loin d’être omniprésente car chère, cf la vidéo démonstrative de Médiéval1
Bonjour, ça va dépendre de la période surtout. Si on parle de l'antiquité, quasiment tous les soldats d'infanterie lourde étaient équipés de cotte de maille (donc des dizaines et des dizaines de milliers d'armures). Après ils avaient l'avantage de pouvoir faire travailler des esclaves pour en produire. Au début du moyen âge effectivement les moyens de production étaient assez réduits en comparaison, donc là les armures en métal étaient rares, mais ça s'accélère après le 13e siècle, et au 14e siècle on a un début d'industrialisation. Là les armures et équipements deviennent accessibles, en France on utilisait beaucoup d'armures importées des ateliers de Milan en Italie. C'est à la fin du 14e siècle qu'on voit des armées entières de soldats équipés entièrement en armure de plaques, avec les plus pauvres au moins équipés avec quelques bouts d'armure métallique.
Merci d'avoir regardé ! Toutes les épées et le plastron que j'ai présenté dans la vidéo ont été forgé par mes soins il y a quelques années. Je pourrais en forger un en vidéo, mais j'attendrai qu'on me passe commande pour pouvoir financer le projet. (Ou alors je lancerai une cagnotte?).
Si vous souhaitez rejoindre le serveur Discord de la chaîne, c'est par ici ! discord.com/invite/WyECEgpMMF
ua-cam.com/video/kbcYmoEHeEE/v-deo.html
Illustration de mon propos par un des fondateurs de l'assos.
Cette vidéo illustre aussi la volonté de certaines personnes à faire disparaitre le patrimoine français en niant jusqu'à son existence. ( La pratique des amhe en France étant très politisée et relevant quasi exclusivement de celle des AM germaniques et italiens )
Plus on sera nombreux à chercher et partager les infos plus ce patrimoine aura de chance de reémerger et se transmettent entre passionnés.
Les archives numérisées de la BNF vont grandement nous y aider.
👍
Je fais partie d'une assos qui travaille à préserver et comprendre les arts martiaux français. ( L'amicale des arts martiaux français)
La façon dont sont les armes sont fabriqués implique énormément de choses quand a leur maniement.
Et même l'évolution en terme de contexte économique, ou encore technologique. Les nouvelles techniques permettant des lames plus légères et fines et souples.
Continues ce format s'il te plaît on a besoin de ces connaissances pour retrouver ce qui est pour l'instant perdu.
D'autant que même les dénominations des armes françaises sont elles même tombées dans l'oublie ( espadon, demi espadon, épée bâtarde qu'on prétend être une invention, vouge, ...)
En travaillant tous en synergie on va faire renaître un pan important de notre culture.
hyper interressant j'adore, pitié donnes en nous plus
Calmos quand même
Donnez de la visibilité à cet homme svp, il mérite clairement plus 👍
Enfin une chaîne sur le sujet qui va droit à l'essentiel. La simplicité et la sincérité de la présentation font vraiment une différence agréable.
Merci pour la démo ,perso j'aime aussi les vidéos sur la forge.Super .
Excellente présentation. Très bonne diction avec un parlé juste et clair, ça fait plaisir . C'est intéressant et complet bravo ,j'ai appris énormément grâce à votre vidéo, merci et continuez
Super idée d'avoir proposé autre chose que de la Forge. La vidéo était très intéressante et les testes tout de même pertinent.
- Le fauchon fait de sacrés coupes dans la planche !
- Concernant les très grandes épées de chevaliers se maniant à 2 mains et qui sont très lourdes (je n'ai pas le nom), la garde avait aussi une autre fonction. Comme le coup était massif, il y avait parfois de fortes remontées de vibrations dans les mains. La garde (longue et parfois lestées de masses aux extrémités) absorbait ses vibrations. On connait ce phénomène si on tape très fort avec un bâton sur un muret (par ex), la vibration est si forte que l'on doit parfois le lâcher. Ainsi une bonne épée devait avoir la zone de prise en main située sur le noeud vibratoire et la garde devait contribuer à régler ce point pour que le ventre vibratoire n'atteigne pas la fusée.
- Vidéo super intéressante !
Salut. Pour ma part, j'aime autant les vidéos sur la forge que sur le médiéval. C'est donc avec grand plaisir que je regarderai les prochaines 😊
Je suis reconstituteur médiéval et c'est déjà rare de trouver des personnes qui connaissent le fauchon (ou fauchard) bravo!! Un petit bémol, on trouve des traces de fauchons avant le XIIIE siècle, il pourrait s'agir en fait d'un dérivé dun couteau de boucher...
Sur l'article de combatmedieval ils parlent déjà des seax et des couteaux de combat, donc forcément antérieurs au 13eme, je suppose que ça se rapproche des hachoirs de la bible de Maciejowski... Je suppose que c'est la version militaire avec garde et pommeau qui devient populaire au 13e siècle 🤔
Vous connaissez la bible de Maciejowski?? Super!! Oui, probablement un dérivé de ce hachoir, et n'oublions pas que les soldats, pour la plupart non professionnels se battaient avec ve quils avaient sous la main et ce qu'ils maitrisaient le mieux, hache, fléaux, couteaux etc...en tout cas bravo pour votre chaîne que je découvre, un vrai connaisseur avec de bonnes sources, c'est plutôt rare et ça fait plaisir !😊🤗
Vous avez gagné un abonné !😉
@maldoror9252 haha je fais de la reconstitution aussi, et avant je faisais de l'AMHE, donc je suis bien porté sur le médiéval effectivement 😁😁
Merci de tes encouragements !
@@ForgeDuLysje me disais bien aussi....😊 au plaisir de se rencontrer peut-être sur une fête med...
Merci de nous éclairer, j'adore les spécialistes.
Magnifique tablier de forgeron !
Ce tablier je l'avais acheté à mes débuts chez action ! 😂 15 euros et il me sert toujours quotidiennement... Mais il a fallu le rafistoler
Je suis tombé sur cette vidéo totalement par hasard, étant curieux et aimant énormément l'époque médiévale j'ai regardé cette vidéo. Tu m'a convaincu je m'abonne !
Superbe vidéo, concise et dans un français plaisant. Je découvre par hasard la chaine et c'est une joie. Le cadre simpliste avec des bruits d'animaux est agréable. Le montage avec les exemples historiques, tout pareil. Les explications sont au poil, la démonstration est éloquente. C'est la première vidéo de la chaîne que je vois mais le format est accrocheur et j'en regarderai d'autres du même style avec plaisir.
Clair, net, précis, complet... Magistral.
Merci Monsieur. 👍
Franchement gros j’adore tes vidéo et le truc qui devient vraiment fumant c’est que tu arrive à faire la liaison entre médiéval et travail du métal continu à font avec de belle illustration de tableau médiévaux ça tu
Oh ouiii d'autres vidéos du genre svp ! c'était super, court, efficace !
Belle démonstration de technique et savoir faire et savoir partager 🙏
This was an amazing video as an introduction to the falchion. I really loved not only how you presented the information so well and concisely, but also how lovely the editing is. Thank you for this gem!
P.S: What are those rusted swords and armor? Are they pieces you made? Why let them rust? 👀
Yeah i made those a while ago. Why let them rust? Because i don't use these swords, and if you watch carefully my videos, there are my old swords next to the forge lmao. I just leave them there, they aren't masterpieces so i dont really care. It's just fun experiments i did when i was a beginner
@@ForgeDuLys Fair enough 😔
The poor things.
salut pour ma par je trouve ce format de vidéo très intéressante du point de vue historique et explication sans oublier les démonstration de coupe. (je suis nouveaux sur la chaine et je trouve que t'on contenus est de très bonne qualité). merci pour cette source d'apprentissage.
Bonsoir Jean. Merci pour ton labeur. Superbe et passionnant. bien sur de nouvelle vidéo seront les bien venu, forge, armes ,techniques... Merci à toi et ton équipe.
bonne vidéo on en veux bien d'autre sur l'histoire médiévale !
Superbe format, les inserts avec enluminure et peintures sont vraiment pertinentes !
Merci pour ce joli moment d'histoire et de technologie....
Oui... extrêmement intéressant, un vrai bonheur, merci, Continuez
C'est propre. Très intéressant, le fauchon étant mésestimé alors que c'était une arme commune chez le soldat moyen du 13è au 15è siècle. Beau travail et belle découverte pour ma part cette chaîne! (oui on veut d'autres vidéos comme celle-ci!)
Vidéo excellente. Chaîne excellente.
Je partage de ce pas.
N'hésites pas à nous faire d'autres vidéos.
Super tu m'as redonné de la motivation merci
Je ne sais pas pourquoi ni comment UA-cam m'a proposé ta vidéo...?
Mais franchement j'ai vraiment apprécié.
Tu as gagné un abonné.
Super vidéo! A refaire oui!!
J aime beaucoup la forge mais des digressions comme celle-ci ont tout à fait leur place. Je ne conaissais pas le fauchon, c'était très interessant.
superbe video, tu peux continuer à présenter ton travail de forge et le résultat de tes pièces en action, c'est plaisant et instructif.
merci :)
Super intéressant.
Je ne connaissais pas.
Très instructif.
Merci.👍
Formidable avec les références!
J'aime beaucoup le concept, je vous encourage a continuer de faire des vidéos sur l'histoire des armes et armures !
J'apprends des choses nouvelles (pour moi) à chaque vidéo.
Et j'adore ça !
Trop bien cette vidéo ! J'étais déjà une grande fan du fauchon mais maintenant je l'apprécie encore plus
Je n'ai pas vu le temps passer ! Le concept est franchement passionnant et bien sûr que d'autres vidéos du même style sont les bienvenues ! Merci pour tout ce partage !
Interessant
Cette outil a l’air vraiment efficace et je ne préfère pas imaginer les dégâts lors de vrai combat
Merci pour les explications
Ah bah un coup sur un bras ça coupe le bras net, si la lame est bien aiguisée
Merci à vous ! Faites en plus des vidéos sur le médiéval svp, c’est de la bombe ! :D
Faudra que je trouve un sujet que je peux aborder 😁😁
👍 Super ce format, vivement les autres épisodes..
Excellente vidéo, ravie d'avoir découvert cette chaîne, je trouve qu'un aspect historique rajoute beaucoup à la vidéo, bonne continuation
Super intéressant comme toujours. Chaud pour d'autres vidéos du genre, je trouve que ça s'intègre bien sur ta chaîne (tu fais ce que tu veux de toute manière ^^), très agréable et pédagogue qui plus est
Vive la France
Le seul commentaire qui n'est pas aimé par le créateur de cette video alors que le mot le plus prononcé en France pour désigné un fauchon est dit "falchion" des centaines de fois par jour dans les jeux video.
Excuse moi de pas voir l'intégralité des commentaires de ma chaîne, yen a beaucoup sur 16000 abonnés...
@@ForgeDuLys Gros respect pour les Artisans Français, on en profite tant que ça existe encore...
Franchement top cette vidéo ! Le contenu est hyoer intéressant :)
Les vidéos de forges également !
Top!
Pédagogie, intéressant, bonnes prises de vues, juste ce qu'il faut de musique. 👍
Top. Carrément d'autres vidéos dans ce genre. Les armes sont toujours présentées assez sommairement, surtout dès qu'on s'éloigne des armes les plus emblématiques du moyen âge.
Tes video sont un regal a voir, merci !
Personnellement je ne serait pas contre d'autre video du style medieval
super vidéo ! ça donne envie de taper sur des trucs comme tu dis. d'autre épisodes comme ça serais super, en plus de ceux sur la forge.
Merci pour ton travail.
Vraiment très intéressant, merci pour la vidéo!
Bravo pour cette vidéo, le sujet sur les armes médiévale est très vaste et surtout passionnant, effectivement, on a plus de vidéos de forgeage que de description de ces armes, donc très bonne idée.
Maintenant à la retraite, ça fait plaisir d'avoir la relève par des jeunes passionnés.
Merci beaucoup pour ce beau texte.
Très sympa cette vidéo... On veut plus de vidéo sur les armes médiévale. 🙂
Super format avec une tonne de sujet à aborder
Je voyais passer des vidéos depuis quelques temps, j'étais pas emballé plus que ça, mais finalement c'était très intéressant et documenté, je m'abonne !
Merci! et au passage, super présentation : bien construite et très claire
Super, je ne m'y connais pas en forge mais je suis passionné d'harts martiaux historiques (HEMA) et j'ai adoré ta vidéo ! Plus de médiéval stp !
Jm'y connais pas trop en forge mais j'ai l'impression que tu as trouvé ta voie. Tes forges sont magnifiques et ont l'air très efficace. Alors si jdois donner mon avis, je dirais continue a présenter des armes médiévales et à taper sur des trucs :)
Très interressant. J'en veux un pour tailler mes piquets de tomates!
Faut passer commande ! 😂😜 (Nan c'est très cher un fauchon comparé à une machète de chez bricorama)
@@ForgeDuLysCombien coûte un faucheron forgé par tes soins ? Par curiosité ? Merci à toi.
@bidulechouette5353 c'est dur à dire je me rappelle pas exactement du nombre d'heure que prend chaque étape, mais en gros si on part sur 5 ou 6 jours de travail, en ajoutant le charbon et les matériaux, et les taxes pour tonton macron, on tape quasiment dans les 800 euros, probablement plus? Et encore, ça sera un fauchon très simple de style munition.
Merci pour cette vidéo et ce travail ! j'adore vraiment ce que tu fais :) Format frais qui est super intéressant et synergise vraiment bien avec tes autres vidéos.
super travail et super interessant, garde cette passion
Ta gagné un abonné !
Ton fauchon du musée de l'armée a un tres beau profil. Tu as tres bien compris cette histoire de contre tranchant. Une garde fine et un pommeau adapté à la tenue de la main.
Félicitation !
Haha merci! Dans ma première version de la vidéo j'ai fait une partie sur le faux tranchant, au dos du fauchon. Ça coupe moins bien que le tranchant principal, et j'ai trouvé que ça aurait fait trop pour cette vidéo. Peut être que je parlerai des faux tranchants dans une autre vidéo !
Intéressant, j'aime bien ce format ou tu présentes des armes
Extrêmement intéressant bravo
Très intéressant. Merci. 👍
bravo pour ton travail 👋👋👋👍
J'aime tellement car vous prenez le temps d'expliquer, c'est sympa. Je me suis abonné du coup 👊. Merci A +
Super vidéo 👍👍👍
Est si tu nous faisais une vidéo qui ali forge, histoire, et démonstration se serait incroyable!!!
Sa m'aurait plus de voir la fabrication de se fauchon 😊
Merci pour ton travail 😉
belle présentation merci
Merci pour la présentation
génial ce concept !
Chouette vidéo...
9:54 j'en étais sûr que ce n'était qu'un prétexte pour te défouler 😏
C'est plutôt sympa de jouer à fruit ninja 😂
👍 du très bon boulot
Super, comme d’hab.👍👍👍
Très intéressant, merci.
Thanks for the English subtitles!!!
c'était hyper intéressant !
Merci pour le partage
super vidéo, vraiment épatant , j'adore
Très bonne vidéo, d'autres dans le même style ça serait bien
très sympa, bravo, surtout la démonstration du tranchant sur les poils de jambe ! Tu deviens un guerrier coquet ! 😂
😂😂
Super vidéo! Forge, médiévale moi ça le convient parfaitement
Superbe video ❤
Salut Forge du Lys ! Oui s'il te plait, fais nous d'autres vidéos comme celle-ci ! Merci à toi, j'adore apprendre et découvrir les principes de la forge et son histoire. Peut-on dire archéo-forgeron ?
Je sais pas si archeo-forgeron est un terme approprié 😂
Excellent !
Super intéressant, très agréable technique de coupe, je serais ravis de voir plus de détails sur l'utilisation de ces armes anciennes, un petit épisode plus approfondi sur ce petit schéma que tu nous montre au début peut-être ?
Ça rentrerait dans le cadre des vidéos d'AMHE (arts martiaux Historiques européens). J'avais pratiqué cette discipline il y a pas mal de temps déjà, et je suis loin d'être bon. Il faudrait que je voie pour un partenariat avec des chaînes youtube spécialisées là dedans (entrer en lice, ou histoire appliquée, qui était d'ailleurs mon professeur d'escrime à Paris !)
Très bonne vidéo, elle est sympa cette chaine, boum abonné
tres intéressant et belle pièce 👌
Très intéressant merci
vraiment intéressent. merci
Très intéressant
Excellent
Super, merci!
Au top ! 👍🏻🤘🏻
9:42 mdr petit clin d'oeil au Showbizz
Décidément, chaque vidéo de votre chaîne que je viens de découvrir est un régal ! La musique à 11:00 s'accorde parfaitement au sujet, et mériterait même d'être étendue en fond ;)
Accessoirement, vous parliez d'une commande pour financer des tests. On parlerait de quelle fourchette de budget ?
Bonne journée !
Alors pour financer la fabrication d'un fauchon basique, j'ai bien peur que le temps de travail et le charbon+taxes monte à 800 euros... Et encore, c'est dur à chiffrer sans en avoir fait régulièrement
waw j'adore ce que tu fais ! Je voulais simplement le dire
super vidéo ! Concernant la côte de mailles, j’ai cru comprendre qu’elle était loin d’être omniprésente car chère, cf la vidéo démonstrative de Médiéval1
Bonjour, ça va dépendre de la période surtout. Si on parle de l'antiquité, quasiment tous les soldats d'infanterie lourde étaient équipés de cotte de maille (donc des dizaines et des dizaines de milliers d'armures). Après ils avaient l'avantage de pouvoir faire travailler des esclaves pour en produire.
Au début du moyen âge effectivement les moyens de production étaient assez réduits en comparaison, donc là les armures en métal étaient rares, mais ça s'accélère après le 13e siècle, et au 14e siècle on a un début d'industrialisation. Là les armures et équipements deviennent accessibles, en France on utilisait beaucoup d'armures importées des ateliers de Milan en Italie. C'est à la fin du 14e siècle qu'on voit des armées entières de soldats équipés entièrement en armure de plaques, avec les plus pauvres au moins équipés avec quelques bouts d'armure métallique.
Belle vidéo ! Bravo
Votre arme peut tuer
Non plus sérieusement très bonne vidéo et je suis pas contre d'autre vidéo axé médiévale
ITE WILLE KILLE 💪😎🫵 (avec le gros accent américain)