HP, Introvertis, Hypersensibles, ne tombez pas dans ce PIÈGE !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 16

  • @titisansgrosminet2841
    @titisansgrosminet2841 3 місяці тому +1

    Merci pour ce témoignage très personnel et profond.

  • @CSebouille
    @CSebouille 3 місяці тому

    "Hypersensible", "HPE", "zèbre"... Ces étiquettes à la mode qui servent de pansements et d'excuses déculpabilisantes (voir parfois déresponsabilisantes) à des personnes qui sont tout simplement... anxieuses.

    • @artistelibre
      @artistelibre  3 місяці тому

      Il n'y a aucun intérêt à culpabiliser... Par contre se responsabiliser... ça ouvre des portes vers la liberté.

  • @chevalnomad1925
    @chevalnomad1925 3 місяці тому +1

    Tu as certainement de très bonne intentions mais je ne me retrouve pas du tout dans ton discours, pour moi et cela n'engage que moi,mon avis je le partage et je ne l'impose pas.
    Le hp c'est une différence pas une maladie donc ça ne se traite pas, ont apprend à vivre avec ont apprend à se connaître et à éloigner le plus possibles les choses qui nous sont insupportable ( tous ceux qui ont des tocs me comprendront).
    Nous sommes une minorité difficile à comprendre et devons nous soutenir car la souffrance, dépression..etc est présente chez beaucoup d'humains mais dans notre cas c'est la fréquence et l'intensité qui est différente et ça fait toute la différence ,exemple : je ne supporte pas le bazar dans mon lieu de vie, même si je range ma famille vie ici aussi (et elle à le droit !)donc c'est toujours le bazar (de mon point de vue),si je suis dans la maison je vais y penser environ 10 à 20 fois par minute, je vous laisse imaginer à la fin de la journée ! Et ça c'est 1 toc j'en ai d'autres !
    Donc ma solution pour ce cas précis c'est d'avoir mon lieu de vie à moi car je peux prendre un peu sur moi mais en aucun cas je peux changer. J'adapte ma vie à qui je suis et non l'inverse.
    Ceux qui ont vraiment cette différence me comprendront, les autres vous avez bien de la chance.
    Bonne continuation à vous tous

    • @artistelibre
      @artistelibre  3 місяці тому

      Si ta solution te satisfait tant mieux 😊

    • @Couscous3000-b2i
      @Couscous3000-b2i 3 місяці тому +1

      Je te soutient entièrement, au départ j’ai même commencé à régler ma vie en fonction de mes tocs ( pour ma part c’est le bruit électronique trop fort, les bruits résonnants, les cloches d’église, des sons qui me provoquent presque des crises d’angoisse si je ne m’en écarte pas ) il m’a fallut plusieurs années pour arriver à « gérer » un minimum, et parfois cela m’arrive de faire encore des tocs sans m’en rendre compte.
      La souffrance, oui, on connais bien ce mot… tout le courage pour nous d’ailleurs 😅
      Je trouve que ce qui est très dur c’est le sentiment de différence … encore aujourd’hui mes proches on du mal à comprendre que je suis différente et que si je demande quelque chose ce n’est pas pour « embêter ou faire un caprice » mais bien parce qu’il m’est impossible de fonctionner quand je suis face à certains bruits 🤧 ( par exemple )
      Quand je vois cette mode HPI, ça me blesse, bcp se disent HPI et c’est juste pour se « la raconter ». Les vrai HPI donneraient sûrement bcp pour être con et heureux, si on résume simplement 😅

    • @chevalnomad1925
      @chevalnomad1925 3 місяці тому

      @@Couscous3000-b2i
      Il n'y a pas de remède miracle malheureusement, en tout cas pas en 2024 ,le regard des autres soit tu le fuis soit tu l'affronte, j'ai choisi de le fuire en habitant à la campagne ou les interaction sociales je les choisi, ma famille qui ne me comprend pas je m'en suis éloigné également même si je les vois 3 à 4 fois à l'année.cette différence ont est seul face à ça même avec une compagne ou un compagnon, ont ne peut pas leur demander de comprendre, c'est un fardeau non choisi, perso je me concentre sur mes points d'intérêt, je développe au max ce que mon esprit suinte et pour l'instant c'est comme ça que j'avance,bon courage à toi camarade 😉

    • @artistelibre
      @artistelibre  3 місяці тому

      @@Couscous3000-b2i Justement dans ma vidéo je dis de sortir de ces étiquettes qui sont mises en place par l'égo.
      On a tous nos épreuves, mais l'idée c'est de s'en servir pour grandir au lieu de les laisser nous détruire.
      Le fait de ne pas fonctionner à cause de certains bruits ça peut être lié à des inscriptions traumatiques. Je peux te conseiller des thérapeutes si besoin.

  • @Couscous3000-b2i
    @Couscous3000-b2i 3 місяці тому

    Il faut apporter une nuance. Avancer le cœur ouvert, chacun à une expérience différente. Je trouve que ton discours avec cette « anti fragilité » est un concept bien binaire.
    Rester bloqué ? Un trauma ne se traite pas du jour au lendemain.
    Être fort etc etc, c’est n’importe quoi. Être Victime ou Forceur etc etc. Non! Simplement vivre en faite, sans chercher à se mettre dans des cases!
    Il y a des gens qui subissent les autres toxiques dans leurs vie, souvent on ne contrôle rien, surtout dans le contexte du travail.
    Tu n’est pas un HPE ça c’est sûr 😢
    Pour ma part j’ai principalement subis ma vie car HPE a la rue depuis mes 17ans. Subis dans le sens où les gens m’ont bien trop souvent mis dans des soucis sans que je ne cherche rien.
    Pourtant je suis une personne qui arrive à se socialiser facilement et qui est toujours dans le positif.
    Ce discours de « on contrôle notre vie selon notre mindset » est nul désolé.

    • @artistelibre
      @artistelibre  3 місяці тому

      Sortir de la posture de victime permet justement de ne plus subir les relations toxiques. T'as le droit de trouver nul le fait de reprendre son pouvoir créateur, moi j'aime bien perso 😀

    • @Couscous3000-b2i
      @Couscous3000-b2i 3 місяці тому

      @@artistelibre Je ne parle pas de relation toxiques mais bien des personnes toxiques qui peuvent apparaître dans ta vie l’espace d’une semaine et mettre un bazar pas possible. Pareil pour le cadre professionnel, on est obligés de côtoyer des gens qui sont parfois toxiques.
      Ces gens là on un impact 100fois plus fort que les gens normaux et sains.
      Reprendre sa vie en main c’est bien quand on maitrise sa vie perso, mais pour le reste on ne le maîtrise pas.
      Je sais reconnaître les relations toxiques, mais subir du harcèlement tout les 4 matins a cause de gens frustrés c’est pas simple, et ça ne dépend pas de moi simplement.
      ( même si pour bcp, la situation est provoqué il fait tout de même prendre en compte qu’une petite partie des gens le subissent c’est tout )

    • @Couscous3000-b2i
      @Couscous3000-b2i 3 місяці тому

      @@artistelibre Et au final ce discours soutient juste les personnes qui te dirons « Ahhhh mais c’est rien avance, arrête de te poser en victime et tu verra tu sera si, ça… »
      Assez toxique en résumé je trouve… c’est ça que je trouve nul

    • @artistelibre
      @artistelibre  3 місяці тому

      J'ai pas dit que c'était facile. Pour ne plus attirer de la toxicité relationnelle dans sa vie il faut changer ses croyance, libérer ses traumas, découvrir qui on est, être serein à l'idée de ne pas être aimé(e),... C'est tout un chemin...

    • @Couscous3000-b2i
      @Couscous3000-b2i 3 місяці тому

      @@artistelibre Je vais essayer de donner une comparaison simple :
      Tu marche dans la rue et un mec approche et te met une grande claque dans la tête. Est ce que tu peut y faire quelque chose ??
      C’est de ça dont je parle pas des relations toxiques, mais c’est certain que, quand on ne le vois pas ( surtout en étant un homme ) on a du mal à considérer là possibilité.