LE TOKAY DE HONGRIE Le Vin des Rois et le Roi des Vins

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 бер 2016
  • C'est à 200 km au Nord-est de Budapest que mûrissent les vignes du cépage blanc emblématique de la Hongrie, le Furmint, qui entre pour deux tiers dans la composition du Tokay. La cueillette, grain par grain, intervient de novembre jusqu'aux premières neiges. Les raisins confits par la pourriture noble appelée botrytis, sont alors foulés jusqu'à l'obtention d'une pâte extrêmement sucrée. Cette pâte est ajoutée, hotte après hotte (« puttonyos » en hongrois), au vin blanc sec issu de mêmes raisins non botrytisés. Le nombre de hottées - de trois à six - détermine au final la teneur en sucre du Tokay Aszú. Il est ensuite conservé dans des fûts de chêne entreposés dans de profondes galeries creusées à même la roche.
    De couleur jaune foncé, ambré même, le Tokaj dispose d'un nez particulièrement racé aux arômes équilibrés, il se révèle souple et long en bouche, d'une grande complexité mais bien équilibré avec d'exceptionnelles notes fruitées d'abricot, coing, figue, miel, agrumes confits, caramel, mangue séchée. Servi entre 10°C et 12°C, comme en Hongrie, ce vin moelleux s’avère remarquable en accompagnement de plats sucrés salés, comme un foie gras poêlé au chasselas de Moissac, un Roquefort ou un dessert à base de fruits.

КОМЕНТАРІ • 5

  • @lerondthierry3505
    @lerondthierry3505 2 роки тому

    Visuellement ce sont donc des hottes remplie de cette pâte (de raisins ( confits) donc botrytisés , donc plongés dans un fût. De vin tranquille issu du même cépage ? est ce toujours comme ça ? Pourtant j'ai lu que 3 cépages sont utilisés pour l'élaboration ,dont un cépage issu d'hybridation du muscat

  • @wintawulf
    @wintawulf 8 років тому

    Merci pour cette vidéo! Afin d’améliorer l'image de la région, la vinification des Tokaji Aszu 3 et 4 puttonyos n'est plus possible coté hongrois. Il ne faut pas oublier également que cette région s’étend au dela de la frontière Hongroise, en Slovaquie voisine.
    www.winesofa.eu/media/images/101/posters/ws_tokaj_infop_wr.pdf
    Cordialement,

    • @magyarhungarianchannel5555
      @magyarhungarianchannel5555 4 роки тому

      Bravo pour vos magnifiques produits, la Hongrie est un pays tellement riche culturellement , la gastronomiquement Etc...
      Il faut continuer 🇭🇺👍

    • @majy1735
      @majy1735 3 роки тому +1

      Exact mais, tant qu'on en est à ne pas oublier, n'oublions pas que la Slovaquie n'a été détachée de la Hongrie qu'il y a un siècle (1920). C'est très récent; avant cela toute la Slovaquie a été hongroise pendant 900 ans, donc le Tokaj de Slovaquie est hongrois d'une certaine manière. Merci pour votre commentaire.

  • @majy1735
    @majy1735 3 роки тому +1

    Ce monsieur s'y connaît peut-être en vins mais pas en langue hongroise. Il n'a pas pris la peine élémentaire de se renseigner à ce sujet. 1°) On ne prononce pas "toquet" mais "tokaï"; 2°) On ne prononce pas "furminte" mais "fourminte" (le U hongrois correspond à un OU français); 3°) Les S hongrois se prononcent comme un CH français, dont "pouttonyoche"; 4°) "Puttonyos" ne veut pas dire "hotte" mais est un adjectif dérivé de "puttony" (hotte). Un vin "5 puttonyos" est un vin "de 5 hottes". Il est donc totalement inexact de dire que "on ajoute des puttonyos". Non, on ajoute des "puttony".
    En bref, si on s'intéresse aux vins d'un pays, c'est qu'on s'intéresse à sa culture... et la langue en fait partie. C'est une question de respect que de ne pas la massacrer.