Je vis en Crete depuis 20 ans et nous avons aujourd'hui les memes problemes , ici en plus nous manquons d'eau. Plusieurs autres petites iles sont deja a sec , l'Est de la Crete ne tiendra pas un mois de plus, et c'est deja de l'eau salee qui coule de mon robinet ( les nappes sont contaminees par l'eau de mer) Mais vos piscines , cher, tres cher touristes , restent bien remplies ! Quand je lis les commentaires je suis profondement choquee par le manque de respect et de compassion. Je ne comprend pas ...
Compassion c'est qui qui utilise les ressources toute l'année ? Les touristes ? Je ne crois pas. Vous parlez français alors que vous êtes apparemment grec.. bah dit donc c'est étrange. Nous sommes européen, vous vivez en crête mais la terre ne vous appartient pas, le problème ce n' est pas les touristes mais le capitalisme. Voyager ouvre l'esprit et rend plus intelligent....
@@Yan-pr4yd Oui ... Il y a des gens qui parlent plusieurs langues ... Ca Aussi ça ouvre l'esprit ... Tous comme les voyages en effet ... Mais nous parlons de tourisme de masse a la masse , tout inclus ... Pas de voyageurs. Quand aux ressources... Elles sont déjà limitées sur des îles pour les populations en zones semi arides . Alors quand il faut accueillir 3 ou 4 fois plus de personnes, qui exigent la clim, des piscines , des SPA ... Non ... La population locale n' a pas recours à ces prestations !
Un monde de contradictions. Les parents et grands-parents vendent leurs propriétés à pris d'or aux étrangers, et ensuite se plaignent d'être envahis. Je vis à Majorque dans un petit village et les locaux ne cessent de se plaindre d'avoir trop d'étrangers qui s'installent dans leur village. Ils sont malgré tout bien contents d'encaisser les revenus de locations saisonnières en Airbnb. Les hôtels génèrent des emplois pour les locaux et de nouveaux hôtels continuent de se construire, ce qui fait travailler les locaux aussi, et pourtant tout le monde se plaint de la hausse du nombre de touristes. Cherchez l'erreur. Problème de gouvernement, de régulation du secteur de la construction et du nombre de touristes, mais certainement d'un autre côte aussi, d'intégrité morale. Difficile d'être en adéquation face à l'appât de l'argent, au besoin de travailler et au refus de se laisser envahir.
Merci pour votre témoignage, malheureusement les gens veulent le beurre et l’argent du beurre, comme partout le problème est toujours « l’autre » sans jamais s’attaquer aux vrais décisionnaires et sans jamais se remettre soit même en question. J’aurais plus de respect pour un village qui élit un maire ou passe une loi (démocratique) qui interdit la vente ou la location au moins ça serait cohérent, ou simplement un village uni qui s’interdit la location et la vente… sinon c’est comme en corse, pas content de vous voir mais content de vous vendre 150€ la nuit un boui-boui, ou 3e le coca sans le sourire
Tout est question de modération : c'est le trop plein qui crée un déséquilibre ; comme vous le mentionnez, une adéquation plus adaptée pour répondre à l’aspect financier, le job local..
Surtout que de base les locaux actuels son des étrangers qui on colonisé, ce mond est une grosse blagues, le tourimse c'est ce qui fait marché le pays, pas de tourisme, et ce sera la misère c'est le principe du capitalisme
Je cherchais ce commentaire !! Je crois que beaucoup n’ont pas compris que la situation économique de ces régions tourne principalement autour du tourisme, si ce dernier devait diminuer de 10% seulement le déséquilibre des comptes serait catastrophique pour beaucoup d’entre eux.
Espagne, Portugal, Grèce sont les pires victimes du tourisme de masse. Ce sont des pays qui ont basé leur économies sur le tourisme donc faut pas etre surpris non plus. Maintenant je pense pas que de se revolter contre les touristes arrangent les choses, mais peut être plutot aux gouvernement de limiter les entrées, les vols, etc. De limiter airbnb aussi qui fait des ravages pour les locations d'appartements, obligeant les locaux à fuir les grandes villes car ne ppuvant plus se loger tellement c'est cher. Je sais pas. Quel monde de m****.
L’économie des Baleares est basée sur le tourisme. Par contre au niveau national, le tourisme, c’est 12% du PIB. Ça veut dire qu’il y 88% du PIB qui est généré par d’autres activités économiques.
J'habite à Corralejo au nord de Fuerteventura dans les îles Canaries et c'est surpeuplé toute l'année et c'est devenu un véritable cauchemar et une véritable torture de vivre ici !! Le pire, c'est que vous regardez la télévision et qu'ils vous disent que c'est merveilleux que de plus en plus de touristes viennent parce qu'ils ne vous parlent que d'avantages financiers. Nos politiciens ne se soucient pas de l'environnement ni de ruiner la vie de la population locale !! J'ai une maison en ville et c'est plein de monde, de caravanes et donc du bruit toute l'année et à toute heure du jour et de la nuit, c'est insupportable, un cauchemar !! Il ne s'agit pas d'interdire le tourisme, il s'agit de réglementer car ils détruisent aussi l'environnement !! Une honte!!
C’est le marché qui fait les prix - si c’est trop demandé les prix devraient augmenter et la demande diminuer. Sinon vous pouvez aussi partir aux Assores - c’est plus calme!
Difficile de réglementé le tourisme dans un pays qui n a qu industrie le tourisme . Le gouvernement espagnol est corrompu ils ont vendues l espagne au grand groupe financier americain , blackrock , blackstone pendant la crise de 2008 . Le peuple espagnol ne realise pas a quel point son pays est ruiné chaque année l l espagne reçoit des fonds européen des pays du nord . Je propose que les pays du nord arretent tout transfert financier vers l espagne et tres vite ils se rendront compte de la situation reelle de leur pays .
@@alexeiouspenski5302 Je pense qu'après avoir lu ton argumentaire j'aime débattre avec quelqu'un, je ne m'attends pas à ce qu'il soit intelligent, mais au moins il a de l'éducation et du respect... Votre "argument" c'est que si j'aime la tranquillité, je devrais aller aux Açores... Un "grand" niveau
@@tontacarracelas3164 ce que je veux dire c’est que ca ne serre à rien de lutter contre un raz de marré, qu’il soit naturel ou humain, à un moment il faut se résoudre à partir…
Il y a deux sortes de touristes ceux qui se comportent dans le respect des habitants et de l'environnement et ceux qui se comportent comme des goujats et pensent que tout est permis vu qu'ils considèrent qu'ils font vivre les gens du poste. Je suis allé diverses fois aux Canaries et en Espagne et et nous avons eu la surprise d’être recontactés par les propriétaire de nos locations qui nous offraient une remise supplémentaire si nous avions l'intention de revenir en vacances chez eux. Un chaleureux salut à nos amis espagnols de tout cœur avec eux .Memes problèmes sur la Riviera italienne avec des location air B&B à 250 € la nuit, les touristes se croient tout permis et pourrissent la vie des résidents.(Liguria)
Les gouvernements sont responsables de cette situation et c'est le même problème dans tous les pays d'Europe! Il faut sortir de se carcan ultra-libéraliste de l'Europe de Bruxelles qui détruit tout sur son passage. Chaque pays doit reprendre sa souveraineté et privilégier sa population. Dans toutes l' Europe, les loyers sont devenus exorbitants et tout est réservé aux classes supérieures qui peuvent se payer tout ce qu'elles veulent. Il faudrait sélectionner les touristes et faire un turnover. 1 fois tous les 5 ans et imposer des restrictions sur les comportements. Arrêter les investissements étrangers et que ce soit des espagnols qui gèrent cela.
C'est marrant En France,on peut parler de tourisme et de souveraineté ,de réguler les flux et tout, parceque,trop d'étrangers et de moins en moins de ressources Mais si tu parles de frontières,t'es un raciste:p La douce schizophrénie occidentale...
@@mikhasaru5473 Qu'est ce que vient faire le racisme dans le commentaire! On parle de loyers trop cher pour les gens qui sont nés dans ces villes ou stations balnéaires qui ne peuvent plus trouver un logement à un prix normal. Il faut diminuer les airbnb et limiter les hôtels qui d'ailleurs sont bien souvent des structures de grands groupes anglo-saxon. Et oui les frontières sont importantes car elles permettent de filtrer les gens indésirables qui détruisent les pays des autres. Depuis plus de 50 ans, c'est ce qui se passe! Vu votre commentaire, vous n'êtes certainement Européen. Si vous n'êtes pas content retourner d'ou vous venez, les citoyens Européens vous en remercieront!
@@Pat8813 "racisme" anti-métro à La Réunion aussi pour exactement cette problématique ici décrite: rechercher la publication de parallèle sud articles récents "stop-gentrification" en 4 volets: tout est expliqué... On a en prime le tourisme par hélicoptères et ULM qui s'approprie en plus les lieux non touristiques, en pourrissant tout le ciel et ce qu'il y a en dessous de tapage motorisé.
A Minorque beaucoup de touristes français et beaucoup de français ont acheté des maisons a des prix faramineux on fait grimper les prix au détriment des locaux
2:00 "une mane économique qui ne profite pas à tout le monde" en plus😦 comme d’hab’.. voir un bateau qui arrive avec des tas et des tas gens, tous les jours : un cauchemar 🥵😧
Les gouvernements sont responsables de cet état des choses . Ils s’enrichissent par la spéculation puis ils laissent monter la colère chez les habitants
Comme je les comprends… pour y être allée une fois , avec beaucoup de respect… j’ai vu à quel point c’était bondé de monde et la saleté laissé par les touristes 😓 aucun respect ! Si tous ces gens venaient chez moi , je manifesterais aussi !
Su l'ile d'Ibiza ils avaient rendus plus difficiles les nouvelles constructions dans les années 70, il fallait être un local pour construire. Et aujourd’hui ils autorisent la construction d’hôtels de luxe
Il faut vivre dans une region, pour moi en France en Ardeche, pour comprendre tous ces locaux. On nous dit que sans le tourisme et ils nous le font bien sentir, on ne serait rien ! Mais j'ai 60 ans, j'ai toujours vecu ici, et comme beaucoup d'Ardechois de souche je peux vous garantir que la vie y etait bien plus agréable avant l'arrivée de ce tourisme de masse que nous subissons depuis 20 ans ! Nos jeunes ne peuvent plus ce loger car les logements sont réservés au airbnb, et partent. Le travail est principalement saisonnier et mal payé. Le trourisme de masse est une calamité pour les locaux quand rien est fait pour que les locaux s'y sententent encore chez eux. Il ne faut pas croire que tout le monde vit du tourisme...la plupart subissent !
Je suis allée à Minorque en vacance un vrai cauchemar tellement il y a des touristes qui affluent des bateau de croisière des plages surpeuplés horrible dommage
Question d’arbitrage politique . En fait la question de fond est est-ce que vous préférez avoir 5 touristes qui dépensent 50€ par jour ou 1 qui dépense 250€ par jour ? Depuis très longtemps l’ Espagne a choisi la première option alors évidemment combinée au fait que le prix des transports à drastiquement chuté depuis les 40 dernières années de plus en plus de monde circulent de plus en plus. Partir en avion pour un city break genre week-end de 3 jours à Majorque ou ailleurs dans les 80’s …vous aviez intérêt à VRAIMENT avoir les moyens !
Déjà l’économie de Majorque est axée sur le TOURISME, c’est ce qui fait vivre l’île. Bizarrement ils ne sont pas contents de nous voir mais ils nous taxent des prix excessifs et ils sont bien heureux de nous donner une nuit en airbnb à 150€ voir 200€ pour une simple chambre. La faute ne revient pas aux touristes mais aux dirigeants qui doivent mettre des restrictions, limiter les vols et c’est tout. Si pas de tourisme à Majorque= pas d’économie.
Pas besoin d’aller si loin , notre sud ouest prend la même direction depuis des années , d’un côté des villas à 3M€ , de l autre, pour que les gentils touristes puissent manger, des saisonniers payés 1400€ avec des loyers de 800€ , ou en van à payer 135€ d amende ..
Les bateaux de croisières permettent seulement aux voyageurs de manger un petit lunch en visitant les îles. Car a partir de 4 heurs le bateau ferme les portes pour partir vers une nouvelle destination!
Tout comme il y a des forfaits téléphoniques illimités pour un prix derisoire on est dans le délire de l'illimité touristique low cost. Et plus que leur comportement, le problème c'est le nombre de touristes. Quand c'est trop c'est trop.
C'est le même constat un peu partout. Rien ne changera sans action politique forte et une réelle volonté d'encadrer les choses. Ce ne sont pas les manifestations d'habitants qui feront à elles seules bouger les choses.
J’habite à Majorque depuis 10 ans et oui, cette année il y a plus de touristes dans certaines régions, près de Palma notamment, Magaluf ou sur la côte sud de Santanyi mais il ne faut pas faire de clichés “beaufs” car Majorque ce n’est pas que cela et “les bars pleins pour faire la fête”! Il y a aussi des gens éduqués et respectables qui passent leurs vacances dans des villages calmes et protégés… (cf : la fin du reportage ne montre qu’une infime réalité de l’île)
Ils ont raison il faut je pense réguler le tourisme pas le supprimer De toute façon avec le réchauffement climatique l'Espagne va devenir invivable en été Pour ma part je n'irai jamais en été dans les pays du sud je préfère aller respirer l'air pur de nos montagnes en France Ou aller en Bretagne où Normandie On respire mieux
Comme ça c'est le bordel 300 jours par an, à l'image de ce qui se passe à La Réunion (désaisonnalisation, tourisme par hélicoptères toute l'année... sur 300 jours, c'est pour arrondir, même en période cyclonique les nuisances continuent, et il n'y a pas 60 jours de cyclones..)
Ils décrivent les problèmes que rencontrent déjà certaines petites villes du sud de la France ou de Corse : Villes presque fantômes et sans travail à l'année car loyers trop chers, et qui se transforment en Disneyland l'été. C'est assez triste au final.
Les espagnols avaient l habitude de s habiller de façon soignée pour la promenade du soir. Maintenant les ramblas sont envahies de touristes dépenaillés (en short, en tongs, en marcel…). Mettez vous â leur place…
@@mjymm1Eh oui hélas et ce « venez comme vous êtes », c est la fin d une culture de l élėgance, le règne de la vulgarité que véhicule le tourisme de masse, la fin d une civilisation
@@ptroncin A Paris ce n est pas mieux… ils sont en short, sac à dos, gros croquenauds… Puisque le bon sens et le respect ne suffisent plus, les municipalités devraient instaurer un « dress code »
@@coffetravel7388 Tu métonnes, et trois fois de suite, même !! Fière d'être une Française issue de l'immigration et patriote. La France a tout donné à ma famille emploi, accès aux soins, nourriture, logement études. La France accueille des gens du monde entier depuis des siècles, elle donne sa chance à tout le monde. IL y a ceux qui savent la saisir pour devenir quelqu'un. Les autres ne sont que des crevards qui ne savent que râler se plaindre voler brûler et détruire tout ce qu'ils touchent. Qu'ils retournent d'où ils viennent ils nous font honte.
@@Marielle7468 comme si ça allait changé quelque chose. La France a une histoire d'anciennes colonies dans plusieurs pays africains qui ont pour religion l'islam (entre autres)...d'où la venue des premiers immigrés dans les années 50/60 (voir même avant) venus de ces pays là, à la demande la France, soit dit en passant ! Ces immigrés sont restés, ont fait des enfants en France qui sont la seconde, troisième génération et donc sont français, que ça vous plaise ou non ! Le RN n'aura jamais la majorité en France. Pourquoi ? Simplement parce que la France ne veut pas de parti fasciste sur son territoire et que ce ne sont pas les valeurs de la France. A bon entendeur.
L' Albanie est ouverte au tourisme,ainsi comme la Croatie, Monténégro, Slovénie, Portugal, Grece, Malte, Tunisie , il y a bcp des Pays dans la Méditerranée à choisir 😊
Et tu crois que personne n'y va...? C'est pas parceque tu regardes un clip vidéo qui parle d'Espagne...que c'est un problème qui concerne que l'Espagne...
@@mikhasaru5473 c'est un problème partout et alors reste chez toi ! Quelle façon de parler ? j' ai travaillé dans le domaine du tourisme pendant 10 ans , préjugés et préjudices , il y a des peuples que ça leur plaît le tourisme, d' autres non , pour certains pays c'est la seule source de revenus... Moi je vis à jaffa et le tourisme est assez élevé pas le mois de juillet et août car les températures peuvent arriver à 45 degrés.
Quelle hypocrisie. Ce sont bien les propriétaires locaux qui ont fixé eux même le prix et vendu leurs bien à tous ces étrangers et se sont gavés. Et maintenant ils disent que les locaux ne peuvent plus se loger. Actuellement à Majorque en vacances depuis plus de 10 ans j’ai bien vu monter des flambée des prix de l’immobilier, c’est du grand n’importe quoi. Et c’est la responsabilité exclusive des propriétaires.
ils ont bien raison de manifester , trop c'est trop ! j'y suis allée il y a une trentaine d'années mais je n'avais pas trop aimé, trop de béton partout, pollué avec tous les bus qui sentent le diesel .... le bruit dans les hôtels ..
Je passe tous les étés à Majorque car ma famille y habite et je ne vois pas de problème majeur avec le tourisme. A part quelques rabat-joie et villageois qui seront bien tristes lorsqu'il n'y aura plus d'activité économique dans l'ile. Je le regrette mais c'est l'été, vous êtes dans une ile, il y a des bars et des plages partout et vous voulez que les gens soient en train de méditer et soient en silence ... alors demenagez... c'est comme les bobos parisiens qui vivent dans une metropole mondiale et veulent vivre comme à la campagne et faire du vélo.
C'est un choix économique de leur gouvernement, donc pas la peine de s'en prendre aux touristes. Les touristes ne gerent pas les décisions et leur pays et beaucoup en vivent donc l'hypocrisie.
Eux, ils vivent au paradis toute l'année. Nous on vit sous la pluie, le froid et avec une tension économique également insoutenable dans le nord. On arrive à partir une fois tous les 5-8ans et on se fait encore juger car on veut profiter pendant 14 petits jours.
Alors on est arrivé à Majorque hier (comme l'an dernier) et effectivement on voit des banderoles SOS résidents. L'ambiance est un peu bizarre en ce début de séjour. On adorait venir et là, je sais pas pourquoi, c'est pas sûr qu'on revienne. On est arrivé en bateau de Barcelona en Tesla. Donc, on ne pollue pas et on contribue au développement économique de l'île. Mais bon, on ira voir ailleurs. La Slovénie, la Croatie et le Monténégro sont peut-être davantage accueillants. Nous verrons cela. Comme ça, on leur rendra leur liberté mais qu'ils viennent pas pleurer auprès de l'UE par contre dans quelques années quand ils n'auront plus de sous. Il faudra assumer le choix de limiter le tourisme
😅Il vous faudra plusieurs vie pour compenser le bilan carbone de la construction d’une tesla ! Et autant pour recycler, un jour, peut-être, les métaux dont elle mobilise l’usage pour déplacer vos précieux popotins au bord de l’eau .
Sont jamais contents les gens, comme le temps :soit il fait trop chaud ,soit il pleut trop !Quand il n'y avait pas beaucoup de touristes, ils ne gagnaient rien,ils réclamaient des touristes, maintenant qu'il y a trop ,ils les n'en veulent pas.😢 Ces régions ne vivent surtout grâce aux touristes. 😅😅
Est-ce qu'il faut manifester contre les touristes, qui finalement ne sont pas responsable, ou bien n'est-il pas preferable que les autorités fassent en sortent de réguler les prix en mettant la pression sur les promoteurs, constructeurs etc...
Ben sur tu n est pas responsable , ni de la nourriture remplis de pesticides , des fruits et légumes d espagne , venant d une région qui a captée les eaux de 30%du pays et qui redevient un désert , ni bien sur d aller dans une ile ou l eau est deja rationnée pour le million d habitants ..arrête de regarder ton nombril
Ben sur tu n est pas responsable , ni de la nourriture remplis de pesticides , des fruits et légumes d espagne , venant d une région qui a captée les eaux de 30%du pays et qui redevient un désert , ni bien sur d aller dans une ile ou l eau est deja rationnée pour le million d habitants ..arrête de regarder ton nombril .
Bonjour je pense que nous n'avont pas vu le mème reportage ils en parlent des " autorités " pas d eau pour les résidents mais pas de restrictions pour les touristes = les autorités pas de logements sociaux ou de régulation des loyer ou de système adapté pour faciliter l intégration de la population locale mais aucun problème pour donner des permis de construire a des résidences de luxe d augmenter la surface de l aéroport augmenter la capacité portuaire voila ce qu elles font les autorités c est du capitalisme sauvage avec la bénédiction des " autorités "
@@Hullajump Mo je dis simplement que ça ne sert à rien de s'en prendre aux touristes, bien au contraire sauf si on veut se les mettre à dos. C'est contre les gouvernants qu'il faut manifester.
vos remarques sont désobligeantes et egoistes...en 20 ans on est passé de 1 Mrd de voyageurs avion a 7, bientôt 13...bonjour l écologie et c'est bcp de bobos écolos qui prennent l'avion
Je vous rassure, ces gens la ne sont pas "bobo écolos". Ce sont juste des consommateurs inconscients et/ou m'enfoutistes. Les personnes se souciant de l'avenir de l'humanité sont ulcérés et écoeurés de voir ce trafic aerien exploser, ce tourisme de masse détruire les écosystemes, alors que nous nous contraignons en toute humilité face à un événement qui nous dépasse, en favorisant le voyage décarboné de proximité.
@@sardinedujardin8023 La sécheresse, les inondations, glissements de terrain et catastrophes climatiques doivent interpeller et raisonner les passionnés de voyages !!! Sans compter que virus et bactéries s'invitent ainsi durablement enclanchant des épidémies gravissimes et d'autres pathologies difficiles à soigner !!
Si les touristes partent ils vont pleurer. C'est l'humain, quand il ne sait pas gérer qqchose il vise qqn. Ils ont oublié que le tourisme est un vecteur ee développement et de richesse
Je vis à Playa Blanca , Iles Canaries et ici les gens manifestent surtout comme l'immigration illégale mais pas contre les touristes (à part une poignée de bobos et babas écolos) !!! pas cons , les mecs, le tourisme , c'est leur principale source de revenu !!! De plus ici c'est le meilleur climat du monde, c'est le paradis ou la vie est moins chère !!!
A minima les touristes allez dans des vrais hôtels et pas dans des airbnb dans des immeubles avec des gens qui travaillent. Les touristes réveillez vous.
C'est la première fois que je vais aux baléares,.et c'est terrible. Une.colonisation allemande. Il ne reste pas grand chose aux majorquins. Tout est sale, vieux, désuet. Les détritus, plastiques et autres sont dans tous les recoins et aux portes des magasins. Ça pue les eaux usées. Et dans cette eau turquoise flotte le plastique. Où va l'argent ?
trop fort, la nana qui parle de mettre les touristes dehors parle en anglais, même pas un mot en espagnol. Donc je peux m'installer sur une iles au Vietnam, et une fois la bas dire aux autres de ne pas venir même au touriste de ho chi min ? On ne fais pas la loi de façon individuel, on va voce les institutions pour qu'elle soit mise en place pour la protection de la nature et non pas pour ces petits intérêts Madame.
Ces espagnols qui ne veulent personnes chez eux mais ils veulent bien prendre notre argent. Une drôle d'équation ! " Je ne donne plus mon argent à celui qui me crache dessus" A bon entendeur,
Quelle politique ? Limiter le nombre en ne faisant que du tourisme de luxe comme de plus en plus d'endroits en France et ailleurs ? Et entasser dans des périmètres le plus grand nombre ? A terme ce sera alors toujours les mêmes privilégiés qui pourront voyager
A Majorque, on refuse les touristes du nord qui ont de l'argent. A Lampedusa, on refuse les touristes du sud qui n'ont pas le sou. J'ai dû rater un épisode, je ne comprend pas! 🙄🙄
Le Maroc commence aussi à déborder de touristes . Plages,restaurants,centres villes etc.... certes ce qui rapporte des devises et crée des emplois, comme dans tous pays touristiques. Mais le scénario devient le même au sujet du surtourisme et de ces inconvénients. 😮
@@christinehauswald1799 Oui, il faut diversifier les destinations. Agadir, Rabat, Casa, Tanger, Fès, Dakhla... autant de jolies villes à découvrir... 😉🙏
Je vis en Crete depuis 20 ans et nous avons aujourd'hui les memes problemes , ici en plus nous manquons d'eau.
Plusieurs autres petites iles sont deja a sec , l'Est de la Crete ne tiendra pas un mois de plus, et c'est deja de l'eau salee qui coule de mon robinet ( les nappes sont contaminees par l'eau de mer) Mais vos piscines , cher, tres cher touristes , restent bien remplies ! Quand je lis les commentaires je suis profondement choquee par le manque de respect et de compassion. Je ne comprend pas ...
CEST LE GOUVERNEMEMT QUI DOIT INVESTIR LARGENT DANS DES STATIONS DE DESALEMENT MAIS BIENSUR ILS SONT TROO CORROMPU CEST PAS LES TOURISTES LE PROBLEME
Compassion c'est qui qui utilise les ressources toute l'année ? Les touristes ? Je ne crois pas. Vous parlez français alors que vous êtes apparemment grec.. bah dit donc c'est étrange. Nous sommes européen, vous vivez en crête mais la terre ne vous appartient pas, le problème ce n' est pas les touristes mais le capitalisme. Voyager ouvre l'esprit et rend plus intelligent....
@@Yan-pr4yd Oui ... Il y a des gens qui parlent plusieurs langues ... Ca Aussi ça ouvre l'esprit ... Tous comme les voyages en effet ... Mais nous parlons de tourisme de masse a la masse , tout inclus ... Pas de voyageurs.
Quand aux ressources... Elles sont déjà limitées sur des îles pour les populations en zones semi arides . Alors quand il faut accueillir 3 ou 4 fois plus de personnes, qui exigent la clim, des piscines , des SPA ... Non ... La population locale n' a pas recours à ces prestations !
@@Yan-pr4yd Pour le capitalisme , on est bien d'accord 😉
Vous êtes Française ?
Un monde de contradictions. Les parents et grands-parents vendent leurs propriétés à pris d'or aux étrangers, et ensuite se plaignent d'être envahis. Je vis à Majorque dans un petit village et les locaux ne cessent de se plaindre d'avoir trop d'étrangers qui s'installent dans leur village.
Ils sont malgré tout bien contents d'encaisser les revenus de locations saisonnières en Airbnb.
Les hôtels génèrent des emplois pour les locaux et de nouveaux hôtels continuent de se construire, ce qui fait travailler les locaux aussi, et pourtant tout le monde se plaint de la hausse du nombre de touristes. Cherchez l'erreur.
Problème de gouvernement, de régulation du secteur de la construction et du nombre de touristes, mais certainement d'un autre côte aussi, d'intégrité morale. Difficile d'être en adéquation face à l'appât de l'argent, au besoin de travailler et au refus de se laisser envahir.
Merci pour votre témoignage, malheureusement les gens veulent le beurre et l’argent du beurre, comme partout le problème est toujours « l’autre » sans jamais s’attaquer aux vrais décisionnaires et sans jamais se remettre soit même en question. J’aurais plus de respect pour un village qui élit un maire ou passe une loi (démocratique) qui interdit la vente ou la location au moins ça serait cohérent, ou simplement un village uni qui s’interdit la location et la vente… sinon c’est comme en corse, pas content de vous voir mais content de vous vendre 150€ la nuit un boui-boui, ou 3e le coca sans le sourire
Et oui cherchez l'erreur ! La responsabilité des politiciens qui doivent limiter les achats de l'immobilier en augmentant les impôts
Tout est question de modération : c'est le trop plein qui crée un déséquilibre ; comme vous le mentionnez, une adéquation plus adaptée pour répondre à l’aspect financier, le job local..
Surtout que de base les locaux actuels son des étrangers qui on colonisé, ce mond est une grosse blagues, le tourimse c'est ce qui fait marché le pays, pas de tourisme, et ce sera la misère c'est le principe du capitalisme
Je cherchais ce commentaire !! Je crois que beaucoup n’ont pas compris que la situation économique de ces régions tourne principalement autour du tourisme, si ce dernier devait diminuer de 10% seulement le déséquilibre des comptes serait catastrophique pour beaucoup d’entre eux.
Espagne, Portugal, Grèce sont les pires victimes du tourisme de masse. Ce sont des pays qui ont basé leur économies sur le tourisme donc faut pas etre surpris non plus. Maintenant je pense pas que de se revolter contre les touristes arrangent les choses, mais peut être plutot aux gouvernement de limiter les entrées, les vols, etc. De limiter airbnb aussi qui fait des ravages pour les locations d'appartements, obligeant les locaux à fuir les grandes villes car ne ppuvant plus se loger tellement c'est cher. Je sais pas. Quel monde de m****.
L’Europe entière devient un musée .
@@sapere7 affreux
L’économie des Baleares est basée sur le tourisme. Par contre au niveau national, le tourisme, c’est 12% du PIB. Ça veut dire qu’il y 88% du PIB qui est généré par d’autres activités économiques.
La plaie de Majorque ce sont les touristes allemands et anglais, disons les choses sans détour.
Magaluf 😂😂😂😂
Et pas les français ??! Sinon quid des européens de l’est, des russes ??
Et les French Arabics a Salou. Mais c’est vrai que les anglais à Magluf ou Benidorm c’est un autre niveau …
@@AnaCeleste88 Le tourisme de masse est une plaie ☹️
@@helenemartin9535 comme à Ibiza
J'habite à Corralejo au nord de Fuerteventura dans les îles Canaries et c'est surpeuplé toute l'année et c'est devenu un véritable cauchemar et une véritable torture de vivre ici !! Le pire, c'est que vous regardez la télévision et qu'ils vous disent que c'est merveilleux que de plus en plus de touristes viennent parce qu'ils ne vous parlent que d'avantages financiers. Nos politiciens ne se soucient pas de l'environnement ni de ruiner la vie de la population locale !! J'ai une maison en ville et c'est plein de monde, de caravanes et donc du bruit toute l'année et à toute heure du jour et de la nuit, c'est insupportable, un cauchemar !! Il ne s'agit pas d'interdire le tourisme, il s'agit de réglementer car ils détruisent aussi l'environnement !! Une honte!!
C’est le marché qui fait les prix - si c’est trop demandé les prix devraient augmenter et la demande diminuer.
Sinon vous pouvez aussi partir aux Assores - c’est plus calme!
Difficile de réglementé le tourisme dans un pays qui n a qu industrie le tourisme . Le gouvernement espagnol est corrompu ils ont vendues l espagne au grand groupe financier americain , blackrock , blackstone pendant la crise de 2008
. Le peuple espagnol ne realise pas a quel point son pays est ruiné chaque année l l espagne reçoit des fonds européen des pays du nord . Je propose que les pays du nord arretent tout transfert financier vers l espagne et tres vite ils se rendront compte de la situation reelle de leur pays .
@@tontacarracelas3164 tu veux plus partager 😂
@@alexeiouspenski5302 Je pense qu'après avoir lu ton argumentaire j'aime débattre avec quelqu'un, je ne m'attends pas à ce qu'il soit intelligent, mais au moins il a de l'éducation et du respect...
Votre "argument" c'est que si j'aime la tranquillité, je devrais aller aux Açores...
Un "grand" niveau
@@tontacarracelas3164 ce que je veux dire c’est que ca ne serre à rien de lutter contre un raz de marré, qu’il soit naturel ou humain, à un moment il faut se résoudre à partir…
On conseille pour l'avenir à ces touristes de rester chez eux et de s'occuper de leur jardin et ça vaudra mieux pour la planète
Tripler les prix des voyages et installer la taxe carbone le problème sera réglé 😉
ah si c’était si simple! Le tourisme n’a jamais été autant fleurissant! Bonne chance avec ce voeu pieux Monsieur....
On parle pas des propriétaires locaux qui louent ces appartements et qui sont bien contents de faire du chiffre ..
Exactement. Le problème se situe à ce niveau là,
Il y a deux sortes de touristes ceux qui se comportent dans le respect des habitants et de l'environnement et ceux qui se comportent comme des goujats et pensent que tout est permis vu qu'ils considèrent qu'ils font vivre les gens du poste. Je suis allé diverses fois aux Canaries et en Espagne et et nous avons eu la surprise d’être recontactés par les propriétaire de nos locations qui nous offraient une remise supplémentaire si nous avions l'intention de revenir en vacances chez eux. Un chaleureux salut à nos amis espagnols de tout cœur avec eux .Memes problèmes sur la Riviera italienne avec des location air B&B à 250 € la nuit, les touristes se croient tout permis et pourrissent la vie des résidents.(Liguria)
Que pesar des estos lugares! Es lo mismo en Provence en Francia. Nuestra vida cotidiana esta consumida por el turismo!
Come Venezia e Roma..... Masse di persone senza nessua educazione😢
viva espana
@@carmenpozzi7357 viva italia
@@babarzoi9426 viva la Spagna, viva l'Italia❤
Les gouvernements sont responsables de cette situation et c'est le même problème dans tous les pays d'Europe! Il faut sortir de se carcan ultra-libéraliste de l'Europe de Bruxelles qui détruit tout sur son passage. Chaque pays doit reprendre sa souveraineté et privilégier sa population. Dans toutes l' Europe, les loyers sont devenus exorbitants et tout est réservé aux classes supérieures qui peuvent se payer tout ce qu'elles veulent. Il faudrait sélectionner les touristes et faire un turnover. 1 fois tous les 5 ans et imposer des restrictions sur les comportements. Arrêter les investissements étrangers et que ce soit des espagnols qui gèrent cela.
C'est marrant
En France,on peut parler de tourisme et de souveraineté ,de réguler les flux et tout, parceque,trop d'étrangers et de moins en moins de ressources
Mais si tu parles de frontières,t'es un raciste:p
La douce schizophrénie occidentale...
@@mikhasaru5473 Qu'est ce que vient faire le racisme dans le commentaire! On parle de loyers trop cher pour les gens qui sont nés dans ces villes ou stations balnéaires qui ne peuvent plus trouver un logement à un prix normal. Il faut diminuer les airbnb et limiter les hôtels qui d'ailleurs sont bien souvent des structures de grands groupes anglo-saxon. Et oui les frontières sont importantes car elles permettent de filtrer les gens indésirables qui détruisent les pays des autres. Depuis plus de 50 ans, c'est ce qui se passe! Vu votre commentaire, vous n'êtes certainement Européen. Si vous n'êtes pas content retourner d'ou vous venez, les citoyens Européens vous en remercieront!
@@Pat8813 "racisme" anti-métro à La Réunion aussi pour exactement cette problématique ici décrite: rechercher la publication de parallèle sud articles récents "stop-gentrification" en 4 volets: tout est expliqué... On a en prime le tourisme par hélicoptères et ULM qui s'approprie en plus les lieux non touristiques, en pourrissant tout le ciel et ce qu'il y a en dessous de tapage motorisé.
À Maubeuge, pas ce genre de souci
😂😂😂
😂😂
Tant mieux mais chuut 🤫
Pourtant il y à de magnifiques clairs de lune à Maubeuge 🌜
Moi j préfère le Kremlin Bicetre
Si Ryanair et easyJet n'existaient pas , le problème serait réglé, a 20 € AR , 😊
La faute aux cies d aviation low cost...
Plus les immenses navires de croisières avec leurs touristes qui dépensent peu.
C'est pas moi, c'est eux !🤣😅🤣
Unique solution tripler les prix des voyages et installer la taxe carbone 😉
c est clair, ou alors un ComplicatedJet ou faut faire un test de QI avant de pouvoir booker le flight.
A Minorque beaucoup de touristes français et beaucoup de français ont acheté des maisons a des prix faramineux on fait grimper les prix au détriment des locaux
Ça s'applique aussi à Nice ... impossible de trouver un logement à payer correctement, et la fiches de paye c'est le smig
Nice est une ville chère.
Si les autochtones vendent leurs biens immobilier à prix d’or aux étrangers c’est à eux qu’il faut ce plaindre. Même problème en France …
on commence a avoir les mêmes prbs en france, surtout du sud (soleil)
Compare pas la france c est déjà de la merde😂😂😂
😂😂😂😂😂😂😂😂 non non la France n’a plus la cote c’est fini ….
@@Anna-ew9ux euh, ca vous arrive d'aller sur la cote med?
@@alex-rx2vunan mais laisse, c'est des réflexions de bars
Loin au sud à l'envers du monde c'est pareil, et avec du tourisme par hélicoptère en prime (qui pourrit donc bien plus que la cote)
Je les comprends,les troupeaux de touristes braillards qui ne respectent rien,quelle plaie😢
2:00 "une mane économique qui ne profite pas à tout le monde" en plus😦 comme d’hab’.. voir un bateau qui arrive avec des tas et des tas gens, tous les jours : un cauchemar 🥵😧
Chez nous aussi le problème est le surtourisme…..maghrébin 🤮
Et africains sans oublier les roms
Les gouvernements sont responsables de cet état des choses . Ils s’enrichissent par la spéculation puis ils laissent monter la colère chez les habitants
Comme je les comprends… pour y être allée une fois , avec beaucoup de respect… j’ai vu à quel point c’était bondé de monde et la saleté laissé par les touristes 😓 aucun respect ! Si tous ces gens venaient chez moi , je manifesterais aussi !
ILS ONT RAISON!!
LE TOURISME EST DEVENU UN FLEAU PARTOUT!!!
STOP TOURISME DE MASSE, RESTEZ CHEZ VOUS!!!
Parce qu'il y a plus assez d espace pour toi ?
Su l'ile d'Ibiza ils avaient rendus plus difficiles les nouvelles constructions dans les années 70, il fallait être un local pour construire. Et aujourd’hui ils autorisent la construction d’hôtels de luxe
Il faut vivre dans une region, pour moi en France en Ardeche, pour comprendre tous ces locaux. On nous dit que sans le tourisme et ils nous le font bien sentir, on ne serait rien ! Mais j'ai 60 ans, j'ai toujours vecu ici, et comme beaucoup d'Ardechois de souche je peux vous garantir que la vie y etait bien plus agréable avant l'arrivée de ce tourisme de masse que nous subissons depuis 20 ans ! Nos jeunes ne peuvent plus ce loger car les logements sont réservés au airbnb, et partent. Le travail est principalement saisonnier et mal payé. Le trourisme de masse est une calamité pour les locaux quand rien est fait pour que les locaux s'y sententent encore chez eux. Il ne faut pas croire que tout le monde vit du tourisme...la plupart subissent !
Quelle catastrophe !
Je suis allée à Minorque en vacance un vrai cauchemar tellement il y a des touristes qui affluent des bateau de croisière des plages surpeuplés horrible dommage
Dont toi ....
TU fais partis du problème...
Question d’arbitrage politique .
En fait la question de fond est est-ce que vous préférez avoir 5 touristes qui dépensent 50€ par jour ou 1 qui dépense 250€ par jour ?
Depuis très longtemps l’ Espagne a choisi la première option alors évidemment combinée au fait que le prix des transports à drastiquement chuté depuis les 40 dernières années de plus en plus de monde circulent de plus en plus.
Partir en avion pour un city break genre week-end de 3 jours à Majorque ou ailleurs dans les 80’s …vous aviez intérêt à VRAIMENT avoir les moyens !
Déjà l’économie de Majorque est axée sur le TOURISME, c’est ce qui fait vivre l’île.
Bizarrement ils ne sont pas contents de nous voir mais ils nous taxent des prix excessifs et ils sont bien heureux de nous donner une nuit en airbnb à 150€ voir 200€ pour une simple chambre.
La faute ne revient pas aux touristes mais aux dirigeants qui doivent mettre des restrictions, limiter les vols et c’est tout.
Si pas de tourisme à Majorque= pas d’économie.
Pas besoin d’aller si loin , notre sud ouest prend la même direction depuis des années , d’un côté des villas à 3M€ , de l autre, pour que les gentils touristes puissent manger, des saisonniers payés 1400€ avec des loyers de 800€ , ou en van à payer 135€ d amende ..
Les Baleares c'est devenu un nid de touriste allemands
Les Allemands disent qu ils s y sentent....chez eux😳
Et Britanniques
Ils apportent la richesse
ça l’a toujours été!
Les bateaux de croisières permettent seulement aux voyageurs de manger un petit lunch en visitant les îles. Car a partir de 4 heurs le bateau ferme les portes pour partir vers une nouvelle destination!
Ça dépend les croisières.
Tout comme il y a des forfaits téléphoniques illimités pour un prix derisoire on est dans le délire de l'illimité touristique low cost. Et plus que leur comportement, le problème c'est le nombre de touristes. Quand c'est trop c'est trop.
C'est le même constat un peu partout. Rien ne changera sans action politique forte et une réelle volonté d'encadrer les choses. Ce ne sont pas les manifestations d'habitants qui feront à elles seules bouger les choses.
J’habite à Majorque depuis 10 ans et oui, cette année il y a plus de touristes dans certaines régions, près de Palma notamment, Magaluf ou sur la côte sud de Santanyi mais il ne faut pas faire de clichés “beaufs” car Majorque ce n’est pas que cela et “les bars pleins pour faire la fête”! Il y a aussi des gens éduqués et respectables qui passent leurs vacances dans des villages calmes et protégés… (cf : la fin du reportage ne montre qu’une infime réalité de l’île)
ce n’est pas le sujet si je peux me permettre
A caso hay alguno de los que vivimos en Baleares que no depende de una manera directa o indirecta del turismo ?!?!?!?!
Ils ont raison il faut je pense réguler le tourisme pas le supprimer
De toute façon avec le réchauffement climatique l'Espagne va devenir invivable en été
Pour ma part je n'irai jamais en été dans les pays du sud je préfère aller respirer l'air pur de nos montagnes en France
Ou aller en Bretagne où Normandie
On respire mieux
Chut !! Laissez les partir
Merci les compagnies low cost 😶
A la fin du reportage La touriste française râle même en Espagne 😂 on s'arrête jamais ! les fameux français
Étalons les vacances !
Comme ça c'est le bordel 300 jours par an, à l'image de ce qui se passe à La Réunion (désaisonnalisation, tourisme par hélicoptères toute l'année... sur 300 jours, c'est pour arrondir, même en période cyclonique les nuisances continuent, et il n'y a pas 60 jours de cyclones..)
@@JeanThevenet
Le taux de pollution va augmenter et la faune et flore locale va en souffrir gravement !..
Et la confiture aussi
@@cB3n.5jBtAA9.-a
C est vrai mais c est pas LE scoop
non-plus
Et la confiture aussi
Ils décrivent les problèmes que rencontrent déjà certaines petites villes du sud de la France ou de Corse : Villes presque fantômes et sans travail à l'année car loyers trop chers, et qui se transforment en Disneyland l'été. C'est assez triste au final.
Les espagnols avaient l habitude de s habiller de façon soignée pour la promenade du soir. Maintenant les ramblas sont envahies de touristes dépenaillés (en short, en tongs, en marcel…). Mettez vous â leur place…
Ici aux Canaries on en a rien à foutre de ce genre de considération sartoriale ( = relative à élégance vestimentaire), "venez comme vous êtes " !!!
@@mjymm1Eh oui hélas et ce « venez comme vous êtes », c est la fin d une culture de l élėgance, le règne de la vulgarité que véhicule le tourisme de masse, la fin d une civilisation
Il faut se mettre à la place des locaux, envahis par la horde barbare du tourisme de masse.
moi qui habite Barcelona, je vois des filles a moitié nues
au centre ville. maintenant tout est toléré.
@@ptroncin A Paris ce n est pas mieux… ils sont en short, sac à dos, gros croquenauds… Puisque le bon sens et le respect ne suffisent plus, les municipalités devraient instaurer un « dress code »
Surpopulation
Effectivement, on est déjà trop,donc ce trop se retrouve partout, l intérêt de s entasser ??
Ils se sont appropries la medina, de Marakech.
Et alors, ils l'ont développé aussi
Ils n'en vivent pas ?
Que fait Arielle Dombasle ? ??
Ils disaient ! "Faites des gosses et encore des gosses" maintenant ils se marchent dessus , et ils ralent ? 😂😂😂
Le blaireau est extrêmement grégaire.
😂😂😂
C'est une espèce bruyante et infectieuse à propagation virale optimale 😂
le problème c'est la différence de revenus entre l'Europe du Nord et du sud si on veut plus d'Europe il faut une équité dans ce cas .
En italie c est le meme
They are a right.
En France on a le même problème sauf qu'il ne s'agit pas de tourisme. Ils viennent pour rester.
Tu as dû voter RN toi en croyant que ce sera la solution ! Allez courage, ça passera 😂
@@coffetravel7388 Tu métonnes, et trois fois de suite, même !! Fière d'être une Française issue de l'immigration et patriote. La France a tout donné à ma famille emploi, accès aux soins, nourriture, logement études.
La France accueille des gens du monde entier depuis des siècles, elle donne sa chance à tout le monde. IL y a ceux qui savent la saisir pour devenir quelqu'un.
Les autres ne sont que des crevards qui ne savent que râler se plaindre voler brûler et détruire tout ce qu'ils touchent. Qu'ils retournent d'où ils viennent ils nous font honte.
😂😂😂😂
@@coffetravel7388 Evidemment que j'ai voté RN aux européennes et aux legislatives. Fière d'être patriote.
@@Marielle7468 comme si ça allait changé quelque chose. La France a une histoire d'anciennes colonies dans plusieurs pays africains qui ont pour religion l'islam (entre autres)...d'où la venue des premiers immigrés dans les années 50/60 (voir même avant) venus de ces pays là, à la demande la France, soit dit en passant ! Ces immigrés sont restés, ont fait des enfants en France qui sont la seconde, troisième génération et donc sont français, que ça vous plaise ou non ! Le RN n'aura jamais la majorité en France. Pourquoi ? Simplement parce que la France ne veut pas de parti fasciste sur son territoire et que ce ne sont pas les valeurs de la France. A bon entendeur.
Ils oublient qu’ils y a pas si longtemps c’est l’Europe qui les a sortis de l’âge de la pierre 😮
L' Albanie est ouverte au tourisme,ainsi comme la Croatie, Monténégro, Slovénie, Portugal, Grece, Malte, Tunisie , il y a bcp des Pays dans la Méditerranée à choisir 😊
NOOOOOOOOOOOOOOO.........halte au ce surtourisme qui détruit les tout sur son passage
Et tu crois que personne n'y va...?
C'est pas parceque tu regardes un clip vidéo qui parle d'Espagne...que c'est un problème qui concerne que l'Espagne...
@@mikhasaru5473 c'est un problème partout et alors reste chez toi ! Quelle façon de parler ? j' ai travaillé dans le domaine du tourisme pendant 10 ans , préjugés et préjudices , il y a des peuples que ça leur plaît le tourisme, d' autres non , pour certains pays c'est la seule source de revenus...
Moi je vis à jaffa et le tourisme est assez élevé pas le mois de juillet et août car les températures peuvent arriver à 45 degrés.
@@rominasalvioli
45 degrés ?...
Ouh là !!! Je n'irai jamais :
C'est affreux !!!
Quelle hypocrisie. Ce sont bien les propriétaires locaux qui ont fixé eux même le prix et vendu leurs bien à tous ces étrangers et se sont gavés. Et maintenant ils disent que les locaux ne peuvent plus se loger. Actuellement à Majorque en vacances depuis plus de 10 ans j’ai bien vu monter des flambée des prix de l’immobilier, c’est du grand n’importe quoi. Et c’est la responsabilité exclusive des propriétaires.
ils ont bien raison de manifester , trop c'est trop ! j'y suis allée il y a une trentaine d'années mais je n'avais pas trop aimé, trop de béton partout, pollué avec tous les bus qui sentent le diesel .... le bruit dans les hôtels ..
"All inclusive" = "Tout compris" - de rien
JIRAI JAMAIS LA BAS IL Y A PLEIN DENDROIT BIEN MEILLEUR 😂😂😂😂
Il te manque lisiblement un quart d’heure de cuisson…
Ce n’est pas la faute des touristes…il est plus facile de s’en prendre à eux…
Ça fait 10 ans que je n'y vais plus et je n'y retournerai jamais , enlever le tourisme et c'est votre perte
L’espace est à tout le monde non?
Liberté liberté.
Je passe tous les étés à Majorque car ma famille y habite et je ne vois pas de problème majeur avec le tourisme.
A part quelques rabat-joie et villageois qui seront bien tristes lorsqu'il n'y aura plus d'activité économique dans l'ile. Je le regrette mais c'est l'été, vous êtes dans une ile, il y a des bars et des plages partout et vous voulez que les gens soient en train de méditer et soient en silence ... alors demenagez... c'est comme les bobos parisiens qui vivent dans une metropole mondiale et veulent vivre comme à la campagne et faire du vélo.
C'est un choix économique de leur gouvernement, donc pas la peine de s'en prendre aux touristes.
Les touristes ne gerent pas les décisions et leur pays et beaucoup en vivent donc l'hypocrisie.
Côté natalité, il y a aussi déséquilibre..
Eux, ils vivent au paradis toute l'année. Nous on vit sous la pluie, le froid et avec une tension économique également insoutenable dans le nord. On arrive à partir une fois tous les 5-8ans et on se fait encore juger car on veut profiter pendant 14 petits jours.
C est mortelle ?? 😩
Alors on est arrivé à Majorque hier (comme l'an dernier) et effectivement on voit des banderoles SOS résidents. L'ambiance est un peu bizarre en ce début de séjour. On adorait venir et là, je sais pas pourquoi, c'est pas sûr qu'on revienne. On est arrivé en bateau de Barcelona en Tesla. Donc, on ne pollue pas et on contribue au développement économique de l'île. Mais bon, on ira voir ailleurs. La Slovénie, la Croatie et le Monténégro sont peut-être davantage accueillants. Nous verrons cela. Comme ça, on leur rendra leur liberté mais qu'ils viennent pas pleurer auprès de l'UE par contre dans quelques années quand ils n'auront plus de sous. Il faudra assumer le choix de limiter le tourisme
😅Il vous faudra plusieurs vie pour compenser le bilan carbone de la construction d’une tesla ! Et autant pour recycler, un jour, peut-être, les métaux dont elle mobilise l’usage pour déplacer vos précieux popotins au bord de l’eau .
@@laurencebernadac4693 Et ben continuons avec le pétrole et le diesel, c'est vrai que la merde sort de la bouche des moralistes
Sont jamais contents les gens, comme le temps :soit il fait trop chaud ,soit il pleut trop !Quand il n'y avait pas beaucoup de touristes, ils ne gagnaient rien,ils réclamaient des touristes, maintenant qu'il y a trop ,ils les n'en veulent pas.😢
Ces régions ne vivent surtout grâce aux touristes. 😅😅
Ben ils ont un peu raisons non !
restez en Espagne aussi car les espagnols en touristes sont ennuyeux et font plein de bruit dans les rues, transports , restaurants.
😅😂
Ah ça
Les touristes espagnols dans le sud...genre Carcassonne
C'est de loin les pires...on les reconnaît à 50m ...
@@mikhasaru5473 j imagine lol mais c est pas que le sud, c est partout dans le monde.
Exactement !
dire que pendant le covid ils ralaient parce quil n'y avait pas de touristes. maintenant ils ralent encore car il y en a trop!
Est-ce qu'il faut manifester contre les touristes, qui finalement ne sont pas responsable, ou bien n'est-il pas preferable que les autorités fassent en sortent de réguler les prix en mettant la pression sur les promoteurs, constructeurs etc...
Ben sur tu n est pas responsable , ni de la nourriture remplis de pesticides , des fruits et légumes d espagne , venant d une région qui a captée les eaux de 30%du pays et qui redevient un désert , ni bien sur d aller dans une ile ou l eau est deja rationnée pour le million d habitants ..arrête de regarder ton nombril
Ben sur tu n est pas responsable , ni de la nourriture remplis de pesticides , des fruits et légumes d espagne , venant d une région qui a captée les eaux de 30%du pays et qui redevient un désert , ni bien sur d aller dans une ile ou l eau est deja rationnée pour le million d habitants ..arrête de regarder ton nombril .
@@sophies6834 lamentable ton commentaire, il n'a rien à voir avec mes propos.
Bonjour je pense que nous n'avont pas vu le mème reportage ils en parlent des " autorités " pas d eau pour les résidents mais pas de restrictions pour les touristes = les autorités pas de logements sociaux ou de régulation des loyer ou de système adapté pour faciliter l intégration de la population locale mais aucun problème pour donner des permis de construire a des résidences de luxe d augmenter la surface de l aéroport augmenter la capacité portuaire voila ce qu elles font les autorités c est du capitalisme sauvage avec la bénédiction des " autorités "
@@Hullajump Mo je dis simplement que ça ne sert à rien de s'en prendre aux touristes, bien au contraire sauf si on veut se les mettre à dos. C'est contre les gouvernants qu'il faut manifester.
vos remarques sont désobligeantes et egoistes...en 20 ans on est passé de 1 Mrd de voyageurs avion a 7, bientôt 13...bonjour l écologie et c'est bcp de bobos écolos qui prennent l'avion
Oui j'hallucine ! Merci pour votre commentaire . Je vis en Crete et on a les memes problemes . (j'habite d'ailleurs en caravane lol )
Le tourisme de masse n est pas fait de bobos écolos mais d une tout autre classe sociale…
Je vous rassure, ces gens la ne sont pas "bobo écolos". Ce sont juste des consommateurs inconscients et/ou m'enfoutistes. Les personnes se souciant de l'avenir de l'humanité sont ulcérés et écoeurés de voir ce trafic aerien exploser, ce tourisme de masse détruire les écosystemes, alors que nous nous contraignons en toute humilité face à un événement qui nous dépasse, en favorisant le voyage décarboné de proximité.
@@sardinedujardin8023
La sécheresse, les inondations, glissements de terrain et catastrophes climatiques doivent interpeller et raisonner les passionnés de voyages !!!
Sans compter que virus et bactéries s'invitent ainsi durablement enclanchant des épidémies gravissimes et d'autres pathologies difficiles à soigner !!
Si les touristes partent ils vont pleurer. C'est l'humain, quand il ne sait pas gérer qqchose il vise qqn.
Ils ont oublié que le tourisme est un vecteur ee développement et de richesse
Je vis à Playa Blanca , Iles Canaries et ici les gens manifestent surtout comme l'immigration illégale mais pas contre les touristes (à part une poignée de bobos et babas écolos) !!! pas cons , les mecs, le tourisme , c'est leur principale source de revenu !!!
De plus ici c'est le meilleur climat du monde, c'est le paradis ou la vie est moins chère !!!
C est vrai que les Canariens sont très accueillants et patients envers ces touristes pas tjrs aimables...et qui ne disent même pas 1 mot en Espagnol!
A minima les touristes allez dans des vrais hôtels et pas dans des airbnb dans des immeubles avec des gens qui travaillent. Les touristes réveillez vous.
Et les euros des touristes , vous ne les prenez pas ?
je suis sur que ces gens la qui protestent sont bien content d'aller voyager à l'étranger... on va faire la même chose aux espagnols
toute l europe, surtout du nord, vient en espagne, combien passent leur mois de juillet à francfort ou bruxelles ?
surtout que les espagnols puent à la descrimination et des colons modernes en 2024.. Ceuta et Melilla..😅
Relis le titre de la vidéo.
Sans le Touristes le pays ne vivrait pas . Arrêter de vous plaindre des Belges.
C'est la première fois que je vais aux baléares,.et c'est terrible. Une.colonisation allemande. Il ne reste pas grand chose aux majorquins. Tout est sale, vieux, désuet. Les détritus, plastiques et autres sont dans tous les recoins et aux portes des magasins. Ça pue les eaux usées. Et dans cette eau turquoise flotte le plastique. Où va l'argent ?
Et VLAN !!!
probablement le mec qui parle dans le minute cinq, N’est pas espagnol , tu crois que il est argentine
Battez vous comme les corses. Pour gardé leurs terre ,leurs identités.
trop fort, la nana qui parle de mettre les touristes dehors parle en anglais, même pas un mot en espagnol. Donc je peux m'installer sur une iles au Vietnam, et une fois la bas dire aux autres de ne pas venir même au touriste de ho chi min ? On ne fais pas la loi de façon individuel, on va voce les institutions pour qu'elle soit mise en place pour la protection de la nature et non pas pour ces petits intérêts Madame.
La perte d identité et la surexploitation des ressources
personne à besoin de aller la bas on plus eux veulent pas de toi..des colons qui occupent Ceuta et Melilla..la Grèce beaucoup moins cher 😊
Ces espagnols qui ne veulent personnes chez eux mais ils veulent bien prendre notre argent. Une drôle d'équation !
" Je ne donne plus mon argent à celui qui me crache dessus"
A bon entendeur,
Et VLAN!!!
Et quand plus personne n'ira ils se plaindront qu'il n'ont plus d'argent car plus de touristes..
Bei posti ma nel mondo ci sono dei piu belli.....se non vogliono non ci andiamo più.....prezzi alle stelle
Venez en corse , il y à moins de monde😂
pourquoi ?
@@babarzoi9426
Les Corses sont farouches à juste raison !!!
T es fou!!! Ça va devenir surpeuplé
si tu propose à tout le monde🥵
Quelle politique ? Limiter le nombre en ne faisant que du tourisme de luxe comme de plus en plus d'endroits en France et ailleurs ?
Et entasser dans des périmètres le plus grand nombre ?
A terme ce sera alors toujours les mêmes privilégiés qui pourront voyager
Oh non on va croiser Bernard Madoff
A Majorque, on refuse les touristes du nord qui ont de l'argent.
A Lampedusa, on refuse les touristes du sud qui n'ont pas le sou.
J'ai dû rater un épisode, je ne comprend pas! 🙄🙄
non, juste la définition de touriste
mais sinon, bien essayé de la faire à l'envers comme un fafounet de base
Ben , tout sauf les afro-migrants qui nous envahissent, c'est facile à comprendre !
Nous pouvons pas tout Avoir le beurre et l'Argent du Beurre
Ça c est une trouvaille !
Chapeau bas
Seront ils plus contents d'avoir des migrants à la place des touristes ? MDR
Hors sujet
Les vacances pour les moutons
Go to Morocco, u r welcome 🥰😉
Pas tous en même temps !!
Le Maroc commence aussi à déborder de touristes .
Plages,restaurants,centres villes etc....
certes ce qui rapporte des devises et crée des emplois, comme dans tous pays touristiques.
Mais le scénario devient le même au sujet du surtourisme et de ces inconvénients.
😮
@@christinehauswald1799 Oui, il faut diversifier les destinations. Agadir, Rabat, Casa, Tanger, Fès, Dakhla... autant de jolies villes à découvrir... 😉🙏