Le bitcoin et les cryptoactifs

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 жов 2023
  • Ce qu’on appelle abusivement des « monnaies cryptées » (« crypto-monnaies »), comme le Bitcoin, ne sont en fait qu’une nouvelle génération d’actifs risqués émis indépendamment des banques et des Etats. Ils n’ont aucune des 3 qualités d’une monnaie : unité de compte, instrument de réserve de valeur, instrument de transaction. Pour réduire leur volatilité, certains de ces actifs, dits « stablecoins » par leurs créateurs, cherchent à stabiliser leur cours par rapport à une monnaie de référence comme le dollar en accumulant en contrepartie de leur émission des actifs libellés dans cette monnaie, mais ils restent une source d’instabilité financière.

КОМЕНТАРІ • 35

  • @kivox21
    @kivox21 9 місяців тому +2

    Dommage que la vidéo sorte des arguments datant de 2015...
    Le bitcoin a cours légal au Salvador, il est tout a fait possible de payer ses achats en bitcoins grâce au lightning network, et pour ce qui est de l'énergie, environ 60% de l'énergie utilisée est renouvelable.

    • @Nivalys1
      @Nivalys1 9 місяців тому

      +1. Cela dit, sur l'énergie et le btc c'est vrai. Mais il n'est jamais fait mention de la différence Pow et Pos, pour comprendre les avantages et limites des deux.

  • @envlpow5261
    @envlpow5261 9 місяців тому +2

    Les cryptos actifs ne sont pas générés à partir de "rien", mais plutôt de l'énergie dépensée pour le minage de ces derniers. Je trouve la vidéo très bâclée et trop brève, le genre de vidéo qui pousse au FUD et qui démontrent bien que le prochain Bullrun n'est plus très loin.

  • @alien-gaming5878
    @alien-gaming5878 9 місяців тому

    Perso j'ai plus confiance au BTC qu'aux stablecoins. Des crash sont à déplorer, dont l'UST par exemple, qui était pourtant très gros à l'époque. Alors que le BTC, vu comment c'est une révolution, comment il est sécurisé (en plus de son adoption toujours plus grande), aucune chance qu'il tombe à zéro.

    • @Nivalys1
      @Nivalys1 9 місяців тому

      Si tu as raison pour le cas particulier, c'est pas exact au plan général. L'ust était une arnaque car était backé sur le luna et pas en "vrai" dollars. Après oui, dire qu'il vaut mieux acheter des usdt que du btc, autant garder l'argent sur un livret. Et puis les derniers mois du btc nous ont montré qu'il peut également être très stable

    • @alien-gaming5878
      @alien-gaming5878 9 місяців тому

      @@Nivalys1 même parmi les autres gros stablecoins, ils ont déjà subi des depeg bien vener. C'est comme Binance : techniquement ils devraient pas crash comme FTX, mais dans les faits... on en sait rien.

    • @Nivalys1
      @Nivalys1 9 місяців тому

      @@alien-gaming5878 C'est pas faux. Alors dans ce cas pourquoi ils ne parlent pas de custodial/non custodial dans la vidéo, sachant qu'on a une licorne française sur le coup en plus avec Ledger. Enfin on est tous d'accord pour dire que cette vidéo est un premier bon pas vers l'enseignement des cryptos généralisé, mais qui peut être beaucoup amélioré. Avant hier, j'ai participé à une matinée avec un enquêteur qui est sur les crypto, il a bien rappelé que la fraude, c'est peanuts dans la quantité de mouvement de crypto, alors que la vidéo suggère que ça sert à ça en gros.

  • @arianetichit8156
    @arianetichit8156 6 місяців тому +1

    Franchement, cette vidéo n'est pas sérieuse et je suis extrêmement déçue que la Cité de l'économie propose une analyse aussi bâclée et erronée du fonctionnement des cryptomonnaies. Elles ne sont pas créées "à partir de rien" et partagent largement les fonctions des monnaies standards. Pour moi, cette vidéo devrait être supprimée. C'est de l'idéologie, pas de l'analyse.