Ça ne changera rien. Tous les pays occidentaux même ceux qui n'ont aucune politique sociale sont envahis. Les occidentaux sont décadents et ne font plus d'enfants, et pour maintenir leur activité économique n'ont rien trouvé de mieux que d'importer des travailleurs étrangers.
Le cliché que j'ai entendu sur les hommes russes me rappelle celui que j'ai entendu en Amérique latine sur les femmes françaises : femme libertine esclavagisée par le travail (metro boulot dodo amant) qui domine son mari et qui ne lui fait pas d'enfants 😂
Le mode de vie est le problème : y a plus de famille. Un enfant né dans une famille avec des frères et sœurs. De nos jours le plaisir est plus important que la valeur familiale. Les peuples qui sauront protéger la famille sortiront vainqueur de cette guerre démographique. La descente en enfer de l'occident va s'empirer avec ce changement de mode de vie. Ou il y a plus de maman, plus de papa, donc aucune valeur pour souder le couple.
Justement les sociétés qui ont jusqu'à maintenant su protéger la famille et ses valeurs sont combattues et critiquées. Et ce mal se propage insidieusement jusqu'à dans leurs propres pays.
Les gens n'ont plus confiance en l'avenir donc ils ne veulent plus faire d'enfant... on les comprend. Le monde n'est pas réjouissant. Laissons les riches faire une ribambelle de mioches si ça les tente. Pour les pauvres, ils n'ont plus envie...
Un monde biologique qui grossit sans limite, dans un.monde clos. Cherchez l erreur. Analyser le problème demographique de la planète, uniquement par une analyse partielle limitée à un pays, et encore plus pour des critères d analyse de nature non biologiques, est une erreur lourde de conséquences. Ainsi, l explosion d une espèce vivante se traduit par un recul , une disparition d autres espèces vivantes. Et comme le biologique ne peut fonctionner qu en équilibre des espèces... Dame Nature se chargera de trouver un autre équilibre, sans lien avec le politique, l économique qui ne sont pas de.bons critères d analyse même si ce sont ceux que ll humanite avait choisi et qui persistent en entendant ce débat.
Pensions alimentaires et pensions de reversions accordées aux mamans en general et passage au cycle essorage obligatoire pour les hommes, freinent le desir de fonder une famille et de procréer, ce qui est en soi une bonne chose au vu des presques 8 milliards sur terre.
Problème de ressources : ça coûte plus cher d'avoir des enfants Problème biologique : la qualité du sperme diminue (avec une société de plus en plus stressante) Culturels : on nois fait comprendre que c'est seulement le travail qui est important dans la vie d'un individu (conséquences, la famille vient apres le travail qui est en premier), avortement, etc... Technologiques : contraception, robotique, médical..... Quelqu'un veut continuer le brainstorming ?
La demographie un sujet très rarement abordé hélas Merci à J Damon pour son intervention intelligente et importante Mille mercis à Alain Juillet ansi qu a Claude Medori pour vos toujours excellentes emissions
Pour faire des enfants il faut avoir une vision optimiste de l'avenir. Hors entre la robotisation de la plupart des métiers, l'appauvrissement des classes moyennes, un déni certain sur notre système économique en délabrement constant, lorsque vous avez un minimum d'éducation comment voulez-vous objectivement avoir plus d'1 enfant, et vu l'implication des 2 parents majoritairement exterieurs au foyer qu'elle peut être la bonne raison au marriage plutôt qu'à la co-location. Faut faire comme l'Inde et l'Afrique pas de capote et pas de contraception tous les coups sont gagnants et chacuns se débrouilles ou plutôt se démerdes comme il peut😂😂😂
Intéressant avec les limites de la synthèse M Damon excelle dans l'analyse sociale, puis est allé faire un tour dans l'urbanisme et vient maintenant en démographie, le propos est rigoureux car il l'est, mais il n'est pas dans l'analyse mais dans la synthèse, intelligente et rigoureuse, certes, il nous faut aller beaucoup plus loin pour autant
Quel est l'intérêt de vouloir maîtriser la démographie, avec des formules mathématiques, sans tenir compte de tous les autres paramètres comme la suppression des emplois par exemple. Quel intérêt de calculer sur la base de paiement des cotisations sociales si il n'existe pas la base du paiement de ces cotisations par exemple.
Au lieu de proposer aux femmes qui désirent élever des enfants sans travailler a l extérieur un revenu car c est que vivaient autrefois nos Mères au lieu de proposer le partage domestique quand vous citez l impératrice Vonderlayen qui a 7 enfants je suppose qu avec les revenus de son époux elle pourrait rester chez elle et nous faire des vacances
Je ne comprends pas trop le raisonnement qui affirme que les politiques d'incitation à la croissance démographique n'ont aucun impact sur un pays... Cette logique me dépasse, très honnêtement... Bon c'est vrai que si on voit tout sous le prisme de l'économie et donc par ricochet de l'argent ça a tout son sens...
Les femmes modernes ne feront pas d'enfants en échange de quelques centaines d'euros, la vingtaine préfére voyager et profiter de vie, la trentaine elles sont dans l'attente de stabilité financière... Ect..
La raison principale du déclin démographique est politiquement incorrecte et a été évacuée en trente secondes: l’amélioration de la condition des femmes et leur plus grand accès à l’éducation. Les politiques publiques des pays développés ne feront au mieux que ralentir le déclin démographique par rapport à des pays où la condition de la femme est médiocre et qui ont une natalité forte qui ne se ralentira que lorsque la situation économique et la situation de la femme s’améliorera.
intelligence artificielle et robotisation... y'a déjà des 100taines de milliers d'emplois disparus et c'est que le début... en fait, ils veulent des bébés pour envoyer les adultes au frontDeGuerre...
Julien Damon a dit en plaisantant : « si vous voulez que la natalité augmente, supprimez les retraites », nous pourrions rajouter, toujours en plaisantant : « si vous voulez que la natalité augmente, supprimez la contraception et l'avortement »
Notre espèce doit évoluer vers un avenir plus souple, plus intéressant, plus intelligent , plus enthousiasmant...et bien des déséquilibres diminueront.
Inutile d’écouter ce débat il sera comme toujours illogique, la solution pour l’emigration et tous les problèmes d’existences tient en une phrase: Appliquer l’allocation universel il n’y aura plus d’emigres. Si les émigrés viennent dans les pays développés, riches c’est pour survivre, chez eux la dictature est pire et ils meurent de faim, si ils avaient de quoi vivre ils resteraient chez eux.
Arrêtez un peu de dire que le Japon connaît un hiver démographique. La population s'est toujours située historiquement entre 30 et 50 millions d'habitants. Ce n'est qu'au XXème siècle qu'elle a triplé sa population du fait de beaucoup de conjonctions. La vrai question que l'on devrait se poser, c'est plutôt pourquoi au XXème siècle il y a eu une telle explosion démographique ? est-ce tenable ? beaucoup disent qu'elle a posé beaucoup de problèmes .... idem pour la France, la population historique est plutôt de 30 à 40 millions d'habitants depuis des siècles, le reste n'étant que du fait de l'immigration. On ne peut pas poser de le problème de la démographie sans l'explosion de l'âge de la population en bonne santé. Le problème des Français c'est qu'ils n'ont pas encore intégré cette révolution ... notamment dans l'âge du départ à la retraite.
La diminution démographique n'est aucunement un problème, c'est même une excellente chose. Dans un monde en effondrement écologique et en épuisement des ressources naturelles, la diminution drastique de la population mondiale est l'unique moyen de permettre de minimiser les souffrances que l'effondrement inéluctable notre civilisation thermo-industrielle. En ce qui concerne le mensonge sur "Faire des enfants pour financer les retraites " c'est une absurdité puisque ce sont les personnes qui travaillent qui finance, et nous somme déjà a au moins 8 millions de chômeurs et l'effondrement économique de l'Europe va encore aggraver les choses. Il faut diminuer la population mondiale pour minimiser notre impacte environnementale et rationaliser notre consommation des ressources naturelles afin de maintenir un niveau de vie décent aux populations. En ce qui concerne la pénurie de main d'oeuvre, il suffit d'automatiser et robotiser massivement (particulièrement pour les métiers pénibles ou alienants) et de mettre en oeuvre une redistribution de la plus-value généré par ces processus sous forme d'incitation financières aux études, de financement des retraites et d'un revenu citoyen, afin de compenser les éventuels problèmes de chômage et de diminution du temps de travail nécessaire. Moins nous seront nombreux à consommer le "gâteau terre", plus nous pourrons garantir que tout le monde ai une part correcte et à long terme.
Les robots jusqu'à présent ne payent pas beaucoup de charges sociales ni d'impôts. Le troc ayant pratiquement disparu de nos sociétés, on utilise un outil intermédiaire qu'est l'argent. Puisque l'argent, quelque en soit la forme (monétaire, scripturale ou électronique) permet de financer ceux qui sont dans le cycle du travail et hors du travail (enfance, période scolaire, chômage, retraite). Certains répondront qu'il n'y a que faire marcher la planche à billets, mais lorsque l'on met trop d'argent en circulation, elle perd de sa valeur et c'est de l'inflation. Alors ce n'est pas si facile que ça, puisque les pays, malgré certaines déclarations de bisounours politiques d'espérances, sont souvent trop égoïstes entre eux. Voir la peau de banane que nous a glissé les Allemands avec l'aide de certaines associations locales sur le secteur nucléaire par exemple. Et dont Mr Alain Juillet nous a ouvert les yeux, alors que nos dirigeants se sont fait roulés dans la farine.
Et voilà fallait bien que Mr juillet tombe dans le piège du wokisme. Que dire de cette émission, HEUU........... langage inclusif, ne pas traiter les problèmes de fond, être vague sur tout les sujets, etc.... Bon ben MR juillet pour l'prochain , pourquoi pas Stephane Berne en tant que specialiste mondial du dérèglement des lombaires, pour être poli ?
En Europe, on compte sur les hommes enceints pour relancer la démographie ! 😂🤣
Suppression immédiate des allocations braguette .... et toutes sortes d'aides , qui ne sont que des pompes Aspirantes 🙋♂️😉
Ça ne changera rien. Tous les pays occidentaux même ceux qui n'ont aucune politique sociale sont envahis. Les occidentaux sont décadents et ne font plus d'enfants, et pour maintenir leur activité économique n'ont rien trouvé de mieux que d'importer des travailleurs étrangers.
Pompes aspirantes et braguette... en général ça va bien ensemble...
@percevalzinzin5983 allocations braguette , c'est bien connu 😉🐒🐵🐫
Le cliché que j'ai entendu sur les hommes russes me rappelle celui que j'ai entendu en Amérique latine sur les femmes françaises : femme libertine esclavagisée par le travail (metro boulot dodo amant) qui domine son mari et qui ne lui fait pas d'enfants 😂
Ce n'est pas un cliché, c'est la vie de 90% des femmes français et plus largement occidentales.
Le mode de vie est le problème : y a plus de famille. Un enfant né dans une famille avec des frères et sœurs. De nos jours le plaisir est plus important que la valeur familiale.
Les peuples qui sauront protéger la famille sortiront vainqueur de cette guerre démographique.
La descente en enfer de l'occident va s'empirer avec ce changement de mode de vie. Ou il y a plus de maman, plus de papa, donc aucune valeur pour souder le couple.
L’occident une fabrique d’irresponsables
Justement les sociétés qui ont jusqu'à maintenant su protéger la famille et ses valeurs sont combattues et critiquées. Et ce mal se propage insidieusement jusqu'à dans leurs propres pays.
Les gens n'ont plus confiance en l'avenir donc ils ne veulent plus faire d'enfant... on les comprend.
Le monde n'est pas réjouissant.
Laissons les riches faire une ribambelle de mioches si ça les tente.
Pour les pauvres, ils n'ont plus envie...
😂😂😂😂 Menteurs et génocidaires ❤❤❤
On nous y éduque
Excellente émission avec un invité très intéressant.
Un monde biologique qui grossit sans limite, dans un.monde clos. Cherchez l erreur. Analyser le problème demographique de la planète, uniquement par une analyse partielle limitée à un pays, et encore plus pour des critères d analyse de nature non biologiques, est une erreur lourde de conséquences. Ainsi, l explosion d une espèce vivante se traduit par un recul , une disparition d autres espèces vivantes. Et comme le biologique ne peut fonctionner qu en équilibre des espèces... Dame Nature se chargera de trouver un autre équilibre, sans lien avec le politique, l économique qui ne sont pas de.bons critères d analyse même si ce sont ceux que ll humanite avait choisi et qui persistent en entendant ce débat.
Statisticien remarquable de clarté. 👏🏻
Pensions alimentaires et pensions de reversions accordées aux mamans en general et passage au cycle essorage obligatoire pour les hommes, freinent le desir de fonder une famille et de procréer, ce qui est en soi une bonne chose au vu des presques 8 milliards sur terre.
Problème de ressources : ça coûte plus cher d'avoir des enfants
Problème biologique : la qualité du sperme diminue (avec une société de plus en plus stressante)
Culturels : on nois fait comprendre que c'est seulement le travail qui est important dans la vie d'un individu (conséquences, la famille vient apres le travail qui est en premier), avortement, etc...
Technologiques : contraception, robotique, médical.....
Quelqu'un veut continuer le brainstorming ?
😂😂😂😂 menteurs
😂😂😂
@Imhotep-it4qi c'est drôle mais à part paraître pour un con, t'as rien fait d'autre jusque là
🤣
Très intéressant merci
La demographie un sujet très rarement abordé hélas
Merci à J Damon pour son intervention intelligente et importante
Mille mercis à Alain Juillet ansi qu a Claude Medori pour vos toujours excellentes emissions
Pour faire des enfants il faut avoir une vision optimiste de l'avenir. Hors entre la robotisation de la plupart des métiers, l'appauvrissement des classes moyennes, un déni certain sur notre système économique en délabrement constant, lorsque vous avez un minimum d'éducation comment voulez-vous objectivement avoir plus d'1 enfant, et vu l'implication des 2 parents majoritairement exterieurs au foyer qu'elle peut être la bonne raison au marriage plutôt qu'à la co-location. Faut faire comme l'Inde et l'Afrique pas de capote et pas de contraception tous les coups sont gagnants et chacuns se débrouilles ou plutôt se démerdes comme il peut😂😂😂
Face au problème de déficit démographique tel qu'il a été expliqué, je serais plus inspiré par la solution japonaise.
Intéressant avec les limites de la synthèse M Damon excelle dans l'analyse sociale, puis est allé faire un tour dans l'urbanisme et vient maintenant en démographie, le propos est rigoureux car il l'est, mais il n'est pas dans l'analyse mais dans la synthèse, intelligente et rigoureuse, certes, il nous faut aller beaucoup plus loin pour autant
Très interessant. Merci :-)
Avec plaisir 🙂
Quel est l'intérêt de vouloir maîtriser la démographie, avec des formules mathématiques, sans tenir compte de tous les autres paramètres comme la suppression des emplois par exemple. Quel intérêt de calculer sur la base de paiement des cotisations sociales si il n'existe pas la base du paiement de ces cotisations par exemple.
Au lieu de proposer aux femmes qui désirent élever des enfants sans travailler a l extérieur un revenu car c est que vivaient autrefois nos Mères au lieu de proposer le partage domestique quand vous citez l impératrice Vonderlayen qui a 7 enfants je suppose qu avec les revenus de son époux elle pourrait rester chez elle et nous faire des vacances
C'est rare même très rare une émission pertinente et objective avec ce politique!...
😊😊
On faisant dès enfants avec une femme cest simple 😅😅😅
Je ne comprends pas trop le raisonnement qui affirme que les politiques d'incitation à la croissance démographique n'ont aucun impact sur un pays... Cette logique me dépasse, très honnêtement... Bon c'est vrai que si on voit tout sous le prisme de l'économie et donc par ricochet de l'argent ça a tout son sens...
c est beaucoup plus psychologique, societal, culturel.. bref tout que economique.
sinon les pays les plus nataliztes 'e seraient pas les plus pauvres
Les femmes modernes ne feront pas d'enfants en échange de quelques centaines d'euros, la vingtaine préfére voyager et profiter de vie, la trentaine elles sont dans l'attente de stabilité financière... Ect..
La raison principale du déclin démographique est politiquement incorrecte et a été évacuée en trente secondes: l’amélioration de la condition des femmes et leur plus grand accès à l’éducation. Les politiques publiques des pays développés ne feront au mieux que ralentir le déclin démographique par rapport à des pays où la condition de la femme est médiocre et qui ont une natalité forte qui ne se ralentira que lorsque la situation économique et la situation de la femme s’améliorera.
intelligence artificielle et robotisation... y'a déjà des 100taines de milliers d'emplois disparus et c'est que le début... en fait, ils veulent des bébés pour envoyer les adultes au frontDeGuerre...
Il y a des hommes porteuses en Europe
Julien Damon a dit en plaisantant : « si vous voulez que la natalité augmente, supprimez les retraites », nous pourrions rajouter, toujours en plaisantant : « si vous voulez que la natalité augmente, supprimez la contraception et l'avortement »
Chez nous , ce cycle existe encore.
Super documentaire alain et merci de ne faire partie de la propagande qui gangrène nos médias ces années 😅😅😅
Notre espèce doit évoluer vers un avenir plus souple, plus intéressant, plus intelligent , plus enthousiasmant...et bien des déséquilibres diminueront.
J' aime les livres , mais celui -là , ne reflète pas la réalité que nous vivons aujourd'hui en France en 2024 ......et en Europe ...
Inutile d’écouter ce débat il sera comme toujours illogique, la solution pour l’emigration et tous les problèmes d’existences tient en une phrase:
Appliquer l’allocation universel il n’y aura plus d’emigres.
Si les émigrés viennent dans les pays développés, riches c’est pour survivre, chez eux la dictature est pire et ils meurent de faim, si ils avaient de quoi vivre ils resteraient chez eux.
Et vu le climat des pays du Sud c est vous qui viendriez chez nous . Et vous serez la bienvenue 🙏🏼
ben raison de plus de pas leur donner d alloc.
si ca se fait ce sera dans les pays riches
Il y a aussi la course 🏃♀️ à la femme. T’arrives du SUD tu découvres que t’as un comité d’accueil les jambes grandes ouvertes 😊 t’as la médaille 🥇
@@charlyr6774 🤣🤣🤣🤣
12:52
24:48
CHOC DEMOGRAPHIE ? pourquoi choc ?
Arrêtez un peu de dire que le Japon connaît un hiver démographique. La population s'est toujours située historiquement entre 30 et 50 millions d'habitants. Ce n'est qu'au XXème siècle qu'elle a triplé sa population du fait de beaucoup de conjonctions.
La vrai question que l'on devrait se poser, c'est plutôt pourquoi au XXème siècle il y a eu une telle explosion démographique ? est-ce tenable ? beaucoup disent qu'elle a posé beaucoup de problèmes ....
idem pour la France, la population historique est plutôt de 30 à 40 millions d'habitants depuis des siècles, le reste n'étant que du fait de l'immigration.
On ne peut pas poser de le problème de la démographie sans l'explosion de l'âge de la population en bonne santé. Le problème des Français c'est qu'ils n'ont pas encore intégré cette révolution ... notamment dans l'âge du départ à la retraite.
La diminution démographique n'est aucunement un problème, c'est même une excellente chose.
Dans un monde en effondrement écologique et en épuisement des ressources naturelles, la diminution drastique de la population mondiale est l'unique moyen de permettre de minimiser les souffrances que l'effondrement inéluctable notre civilisation thermo-industrielle.
En ce qui concerne le mensonge sur "Faire des enfants pour financer les retraites " c'est une absurdité puisque ce sont les personnes qui travaillent qui finance, et nous somme déjà a au moins 8 millions de chômeurs et l'effondrement économique de l'Europe va encore aggraver les choses.
Il faut diminuer la population mondiale pour minimiser notre impacte environnementale et rationaliser notre consommation des ressources naturelles afin de maintenir un niveau de vie décent aux populations.
En ce qui concerne la pénurie de main d'oeuvre, il suffit d'automatiser et robotiser massivement (particulièrement pour les métiers pénibles ou alienants) et de mettre en oeuvre une redistribution de la plus-value généré par ces processus sous forme d'incitation financières aux études, de financement des retraites et
d'un revenu citoyen, afin de compenser les éventuels problèmes de chômage et de diminution du temps de travail nécessaire.
Moins nous seront nombreux à consommer le "gâteau terre", plus nous pourrons garantir que tout le monde ai une part correcte et à long terme.
what a stupid comment
Bah vazi réduit toi mon grand mdr
Intéressant, du coup vous proposez de vous sacrifier pour montrer le bon exemple ?
Ajoutons à cela que l'intelligence artificielle et l'automatisation des tâches a supprimé les emplois.
Les robots jusqu'à présent ne payent pas beaucoup de charges sociales ni d'impôts. Le troc ayant pratiquement disparu de nos sociétés, on utilise un outil intermédiaire qu'est l'argent. Puisque l'argent, quelque en soit la forme (monétaire, scripturale ou électronique) permet de financer ceux qui sont dans le cycle du travail et hors du travail (enfance, période scolaire, chômage, retraite). Certains répondront qu'il n'y a que faire marcher la planche à billets, mais lorsque l'on met trop d'argent en circulation, elle perd de sa valeur et c'est de l'inflation.
Alors ce n'est pas si facile que ça, puisque les pays, malgré certaines déclarations de bisounours politiques d'espérances, sont souvent trop égoïstes entre eux.
Voir la peau de banane que nous a glissé les Allemands avec l'aide de certaines associations locales sur le secteur nucléaire par exemple. Et dont Mr Alain Juillet nous a ouvert les yeux, alors que nos dirigeants se sont fait roulés dans la farine.
👍
On parle du travail mais ce n'est qu'en plus grande partie du secteur tertiaire disons shadock pour être doux.
Et voilà fallait bien que Mr juillet tombe dans le piège du wokisme.
Que dire de cette émission, HEUU........... langage inclusif, ne pas traiter les problèmes de fond, être vague sur tout les sujets, etc....
Bon ben MR juillet pour l'prochain , pourquoi pas Stephane Berne en tant que specialiste mondial du dérèglement des lombaires, pour être poli ?
et.......................ABORTION ???????????????...............ET OUI !!!!.............................ABORTIONJésus pleura