Ail des ours - Mélisse, ça marche bien depuis plusieurs années à l'ombre de la maison. L'ail des ours fait son cycle tôt avant que la mélisse ne pousse.
Merci, ces vidéos sont extrêmement intéressantes. On n'est pas dans des affirmations qu'il faut suivre aveuglément mais vraiment devant des démonstrations que vous faites sans dogme préétabli. Selon les principes de la forêt comestible déplaçable, j'ai planté dans un gros pot : pêcher, tournesol, framboisier, airelle, fraisiers, fraises des bois, ciboule. Je vous tiendrai au courant !
Salut Franck ! Génial, merci pour ces super retour de test, sa va grandement aider beaucoup de monde ! Superbe idée que le partage commun d'expérience 👍, espérons que la graine germe ! 🌿🍀🍃🙏
Bonjour Franck, abonné a ta chaine depuis peu car je ne la connaissais pas, je trouve ton travail excellent ainsi que ton livre "PERMACULTURE En climat tempéré". Pendant le confinement, suite a une vidéo du Jardin d'Emerveilles ou le sujet était de créer une "jungle" en pot, nous avons confectionné deux pots a la maison. n°1: une vigne Chasselas Doré qui n'est pas destiné a rester dans le pot, une sarriette, trois petit pois a rame, deux poivrons, un oeillet d'Inde, deux fraisiers, une capucine grimpante et pour finir nous avons comblés les espaces avec des semis de radis de 18 jours. n°2: une vigne Muscat de Hambourg qui n'est pas destiné a rester dans le pot, une échinacée, trois haricots d'Espagne, un oeillet d'Inde, deux soucis, dix ciboules de Chine, deux fraisiers et semis de radis de 18 jours. Pour l'instant on peu dire que tous le monde va a peu près bien sauf les radis qui ont été consommé et les haricots d'Espagne qui on un peu cramer suite aux forte chaleur. ( les deux pots sont exposé plein sud devant un mur sur une dalle de béton...) L'arrosage est problématique mais bon c'est pour la recherche! N'étant pas adepte des réseaux sociaux,si tu le souhaite je pourrais te faire un retour sur papier avec photos par l'intermédiaire de "La Pature Es Chene". Pour les lecteur de ce message, excellent jardin pédagogique qui se trouve dans les Cotes d'Armor. La Pâture es Chênes: www.lapatureeschenes.fr Au plaisir de te croiser. Bonne continuation. Jean Michel
Très chouette vidéo, merci beaucoup de nous partager vos expériences. Faut de sacrées connaissance en botanique il me semble pour faire cela. De mon côté j'expérimente aussi, pour apprendre en faisant bcp d'erreurs 😅.
4 роки тому+2
C’est vraiment bien cette expérience et la série de vidéo qui en découle.👍 Je confirme pour ma part la domination de la Mélisse sur la Menthe... en plus de son développement racinaire, elle démarre plus tôt et plus fort que la menthe (verte / poivrée). Sans surprise, je confirme également la domination de l’origan marjolaine sur la menthe, en conditions sèches... mais en zone humide le résultat serait certainement inverse. L’origan marjolaine étouffe et prive de lumière assez rapidement du thym. Mis à part ça, je suis un peu surpris par la disparition du plant de fraisier. À mon avis, c’est plus dû aux conditions de culture particulières dans ces pots, qu’à un problème d’allélopathie.
Bonjour, Merci beaucoup. Chez moi terre sableuse en Pays de Loire, origan et estragon se plaisent très très bien. Par contre les vignes à côté de l'origan ont crevé alors que région à vignes, je n'ai toujours pas compris pourquoi. Je n'ai toujours pas réussi à avoir de la ciboulette et mon persil n'a tenu que 2 ans
Justement, je me demandais où en était votre expérience !! Notamment la menthe/mélisse. Quand je pense que je protégeais la mélisse de la menthe.... merci tout cela est très instructif.
Vraiment intéressante cette expérience. Pour apporter ma pierre à l'édifice : J'ai des plantes essentiellement ornementales sur un balcon et l'un des choix que j'ai fais c'est d'utiliser des pots en argile et quelques pots en plastiques. Ces pots n'ont pas de couleur sombre car ce balcon se situe plein ouest. Les plants brulaient avec cette orientation si périlleuse pour des jeunes plants alors j'y ai ajouté une ombrillère de fortune : un drap découpé. Je trouve étonnant d'utiliser des bacs de couleur noire. Est ce un choix délibéré d'utiliser du plastique noir ?
Trés interessant ,je vais planter de l'origan au pieds des rosiers ,par contre j ai planté des orties dans un coin du jardin a coté du compost mais riens ni fait ,ca fait 3 ans et le resultat est decevant ,
Salut. Merci pour ce retour. J'ai encore pas tenté grand chose. Dans mon verger... Je confirme que j'ai systématiquement perdu mes livêche en pot après la deuxième année. (2 tests en 4ans). Cette année, je n'en ai plus à regret car j'adore l'employer en cuisine. Où peut-on se procurer des graines des différentes variétés de cette vidéo ? Par exemple Sariette vivace, coriandre vivace ? Et bien d'autres. Je ne suis pas trop adepte des plantes originaire de Chine (en pleine terre) . J'ai peur qu'à terme cela soit un problème pour les plantes endémiques.
@@francknathie4649 en fait je voulais savoir si on peut créer une forêt nourricière avec ces arbres. Je commence cette technique avec des pommiers cette année mais g des cerisiers et merisiers la question est hors propos avec la vidéo 🤔
Génial cette vidéo, typiquement le genre de truc qu'on a ni le temps ni la place de faire chez nous.
Merci encore
Ail des ours - Mélisse, ça marche bien depuis plusieurs années à l'ombre de la maison. L'ail des ours fait son cycle tôt avant que la mélisse ne pousse.
En bac l'hiver, salade, céleri branche, chou kale en association.
Merci, ces vidéos sont extrêmement intéressantes. On n'est pas dans des affirmations qu'il faut suivre aveuglément mais vraiment devant des démonstrations que vous faites sans dogme préétabli. Selon les principes de la forêt comestible déplaçable, j'ai planté dans un gros pot : pêcher, tournesol, framboisier, airelle, fraisiers, fraises des bois, ciboule. Je vous tiendrai au courant !
Le test était un peu absurde, mais il reste les framboisiers qui ont un peu produit, les fraisiers qui n'ont pas produit !
Salut Franck !
Génial, merci pour ces super retour de test, sa va grandement aider beaucoup de monde !
Superbe idée que le partage commun d'expérience 👍, espérons que la graine germe !
🌿🍀🍃🙏
Bonjour Franck,
abonné a ta chaine depuis peu car je ne la connaissais pas, je trouve ton travail excellent ainsi que ton livre "PERMACULTURE En climat tempéré".
Pendant le confinement, suite a une vidéo du Jardin d'Emerveilles ou le sujet était de créer une "jungle" en pot, nous avons confectionné deux pots a la maison.
n°1: une vigne Chasselas Doré qui n'est pas destiné a rester dans le pot, une sarriette, trois petit pois a rame, deux poivrons, un oeillet d'Inde, deux fraisiers, une capucine grimpante et pour finir nous avons comblés les espaces avec des semis de radis de 18 jours.
n°2: une vigne Muscat de Hambourg qui n'est pas destiné a rester dans le pot, une échinacée, trois haricots d'Espagne, un oeillet d'Inde, deux soucis, dix ciboules de Chine, deux fraisiers et semis de radis de 18 jours.
Pour l'instant on peu dire que tous le monde va a peu près bien sauf les radis qui ont été consommé et les haricots d'Espagne qui on un peu cramer suite aux forte chaleur. ( les deux pots sont exposé plein sud devant un mur sur une dalle de béton...) L'arrosage est problématique mais bon c'est pour la recherche!
N'étant pas adepte des réseaux sociaux,si tu le souhaite je pourrais te faire un retour sur papier avec photos par l'intermédiaire de "La Pature Es Chene". Pour les lecteur de ce message, excellent jardin pédagogique qui se trouve dans les Cotes d'Armor.
La Pâture es Chênes: www.lapatureeschenes.fr
Au plaisir de te croiser.
Bonne continuation.
Jean Michel
Bonjour Franck. Je démarre les expérimentations le mois prochain... Merci pour ton travail.
Très chouette vidéo, merci beaucoup de nous partager vos expériences. Faut de sacrées connaissance en botanique il me semble pour faire cela. De mon côté j'expérimente aussi, pour apprendre en faisant bcp d'erreurs 😅.
C’est vraiment bien cette expérience et la série de vidéo qui en découle.👍
Je confirme pour ma part la domination de la Mélisse sur la Menthe... en plus de son développement racinaire, elle démarre plus tôt et plus fort que la menthe (verte / poivrée).
Sans surprise, je confirme également la domination de l’origan marjolaine sur la menthe, en conditions sèches... mais en zone humide le résultat serait certainement inverse.
L’origan marjolaine étouffe et prive de lumière assez rapidement du thym.
Mis à part ça, je suis un peu surpris par la disparition du plant de fraisier. À mon avis, c’est plus dû aux conditions de culture particulières dans ces pots, qu’à un problème d’allélopathie.
Et non ! Dans le pays Basque (humide) c'est l'origan la grande gagnante !!!
Merci Franck toujours au top
Bonjour,
Merci beaucoup. Chez moi terre sableuse en Pays de Loire, origan et estragon se plaisent très très bien. Par contre les vignes à côté de l'origan ont crevé alors que région à vignes, je n'ai toujours pas compris pourquoi. Je n'ai toujours pas réussi à avoir de la ciboulette et mon persil n'a tenu que 2 ans
Comme d'habitude merci pour ce retour complet
Ici en pleine terre dans le Jura 1er plateau c'est l'egopode qui écrase l'ortie, la menthe et les framboisiers
Merci pour votre travail
Merci de ce partage d’expérience. A tester donc
Passionnant! Merci
Justement, je me demandais où en était votre expérience !! Notamment la menthe/mélisse. Quand je pense que je protégeais la mélisse de la menthe.... merci tout cela est très instructif.
Test Estragon versus Sarriette : l'Estragon envahi tout (racines traçantes), du coup l'Estragon est très fort en couvre sol.
bonjour , que pensez vous de creer un verger avec du geranium macrorhizome en couvre sol pour eviter de travailler le sol ? merci
Instructif si fait en plus grand nombre de pot! Un pot ce n’est pas assez...
Vraiment intéressante cette expérience. Pour apporter ma pierre à l'édifice :
J'ai des plantes essentiellement ornementales sur un balcon et l'un des choix que j'ai fais c'est d'utiliser des pots en argile et quelques pots en plastiques. Ces pots n'ont pas de couleur sombre car ce balcon se situe plein ouest. Les plants brulaient avec cette orientation si périlleuse pour des jeunes plants alors j'y ai ajouté une ombrillère de fortune : un drap découpé.
Je trouve étonnant d'utiliser des bacs de couleur noire. Est ce un choix délibéré d'utiliser du plastique noir ?
Trés interessant ,je vais planter de l'origan au pieds des rosiers ,par contre j ai planté des orties dans un coin du jardin a coté du compost mais riens ni fait ,ca fait 3 ans et le resultat est decevant ,
pour les ortie c'est de loxyde de fer qui permet de l'installer facilement mais sa dépend de votre réjion (en paca c'est difficile à installer)
@@francknathie4649 merci beaucoup ,je vous ecris du sud de la Suisse
Salut. Merci pour ce retour.
J'ai encore pas tenté grand chose. Dans mon verger...
Je confirme que j'ai systématiquement perdu mes livêche en pot après la deuxième année. (2 tests en 4ans). Cette année, je n'en ai plus à regret car j'adore l'employer en cuisine.
Où peut-on se procurer des graines des différentes variétés de cette vidéo ? Par exemple Sariette vivace, coriandre vivace ? Et bien d'autres. Je ne suis pas trop adepte des plantes originaire de Chine (en pleine terre) . J'ai peur qu'à terme cela soit un problème pour les plantes endémiques.
Ce n’est pas parce qu’elle viennent de Chine qu’elles sont envahissantes , se renseigner sur leur mode de propagation et leur biotope .
Salut l ami, je suis a la recherche de graines de ciboule de chine, t aurais ca ? Merci.
Fraisier et brachypode des bois. Framboisier et myosotis
Mais cela dépend de la région où l'on fait les essais, non ?
Surtout du sol je dirais, mais effectivement certaines plantes supportent moins l'altitude ou la chaleur, donc à adapter au terroir.
Ça marche aussi avec cerisier et merisier ?
cerisier nain oui mais merisier ??? a tester et surtout pour quoi faire car c'est un grand arbre au cerises minuscule donc ??
@@francknathie4649 en fait je voulais savoir si on peut créer une forêt nourricière avec ces arbres. Je commence cette technique avec des pommiers cette année mais g des cerisiers et merisiers la question est hors propos avec la vidéo 🤔
au bout de 4 ans t'as toujours pas rajouté un "i" à "Compétition"
Trop de pub
ok, on va modifier cela maintenant youtube mets des pubs partout, nous allons vérifier. désolé
Adblock for youtube ! Pas plus compliqué que ça. C'est un add-on pour chrome et assimilés.
Merci pour votre travail
Merci pour votre travail