Chauffage : oubliez le bois, le gaz et le fioul, cette commune se chauffe au miscanthus

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2024
  • Retrouvez nos JT : www.france.tv/...
    Comment réduire sa facture énergétique ? À Bernwiller dans le Haut-Rhin, on se chauffe local et durable depuis plus de dix ans grace au miscanthus, une plante cultivée sur place et utilisée comme combustible. Elle est bien moins chère que les autres énergies.

КОМЕНТАРІ • 253

  • @yvescozic1271
    @yvescozic1271 Рік тому +123

    Bravo quand on sait s'organiser localement on réalise des miracles à généraliser. Si on n'écoutait plus les politiques et les élus locaux corrompus on pourrait se débrouiller tout seul

    • @mikakev1
      @mikakev1 Рік тому +3

      Il suffit de pouvoir les dégager et ceux que l'on nomme mettent leurs propres deniers en jeu s'ils font autre chose que ce pourquoi ils sont élus.
      Ce genre de règles sont difficiles à mettre en place sans force et si en face, ils n'ont pas peur, pourtant ces règles sont faciles à imaginer.

    • @martincm8683
      @martincm8683 Рік тому

      @@mikakev1 oui oui et qui serait volontaire pour mettre son propre argent ? Et que faire quand les économies d'une personne seront épuisées ?

    • @mikakev1
      @mikakev1 Рік тому +3

      @@martincm8683 Si tu as des gens en face qui ne trichent pas, ils n'ont pas de raison d'avoir peur. Sinon tu procedes par tirage au sort. Le tirage au sort est bien plus democratique et sur, que de choisir un type qui passe au dessus des autres a force de menace, trahison, clientelisme, etc.

    • @atokea77777
      @atokea77777 Рік тому +2

      Bien dit ! Merci. Et si on se passait des politiques, n est ce pas ?

    • @mikakev1
      @mikakev1 Рік тому +2

      @@atokea77777 On peut aussi les employer, tout dépend de quel systeme les controle.
      Pour ma part je trouve que le plus sur, est le tirage au sort, il est difficile de corrompre un type qui est là, juste pour quelques semaines pour contribuer à élaborer une seule loi.

  • @pierrew1532
    @pierrew1532 Рік тому +10

    ATTENTION, ne pas confondre ressource renouvelable, et énergie durable. Cette ressource par exemple repousse tous les ans, elle est donc renouvelable. En revanche sa combustion émet des gaz à effet de serre. Avant de dire qu'elle est source d'énergie durable il faut donc faire le bilan complet de ce qu'elle capture pendant sa période de végétation, avec le carbone émis pour la cultiver, et ce qu'elle émet pendant sa conversion en énergie (combustion).
    C'est seulement ce calcul là qui dit si cette source d’énergie est durable en plus d’être renouvelable.
    Maintenant, l'apport de matière organique évoqué par l'agriculteur en fin de sujet, s'il est avéré et n'est pas couplé à un déséquilibre chimique du sol (grâce à culture tournante etc), est potentiellement un bonus intéressant.
    Mais ATTENTION à la promotion à tout va de l'énergie "renouvelable BIOMASSE", entre l'impact des cultures sur l'environnement et les émissions de combustions, contrairement à ce que veut faire croire le greenwashing grand public, c'est loin d'être automatiquement bénéfique. Il faut faire les calculs sérieusement et sur un grand nombre de facteurs.

    • @BolcheBric
      @BolcheBric 7 місяців тому

      À voir donc dans ce cas là si c'est bien durable, ce qui semble être le cas.
      Le cas échéant, les actions correctives seront INFINIMENT MINIMES à mettre en place.
      J'veux dire, si on prend quelques jours de discussion (et mois de travail+invest) à améliorer une énergie renouvelable et durable, la question qui se pose c'est : pourquoi ne pas mettre MILLE FOIS CE TEMPS ET CETTE ÉNERGIE A LUTTER CONTRE LES ÉNERGIES, MAJORITAIRES, QUI SONT NON RENOUVELABLES ?
      Hein, nan, serieusement.
      Je m'emporte, mais voilà, j'ai un zozo qui m'a mis en doute sur le fait que le bois c'est pas ouf pour me chauffer. ALORS QUE ÇA M'ÉCONOMISE DE CHAUFFER AU FIOUL ! Le temps d'avoir les sous pour passer à une PAC. Et on a déjà isolé.
      ALORS QUE LE GUS, NON SEULEMENT N'A PAS ISOLÉ SA BARAQUE, MAIS EN PLUS LUI A UN CHOUETTE KARLOFF MAIS PRÉFÈRE CHAUFFER AU GAZ !?
      Bref, plutôt que de chercher la paille dans l'oeil du voisin, ça serait top que mon zozo s'occupe de la poutre qu'il a dans le sien.
      Et que des gens intelligents comme vous utilisent leur énergie pour lutter contre l'utilisation du fioul, de l'essence, du gaz, du charbon... Plutôt que de tergiverser sur ce qui est, somme toute important, mais négligeable selon moi.
      Après, hein, j'peux me tromper 😊
      Navré pour les lettres capitales, mais ça fait du bien.

  • @valee16fr
    @valee16fr Рік тому +7

    Enfin une info intéressante et intelligente. Ça manque de plus en plus à la télé. Pourvu que ça dure 🥰
    Il m'a toujours semblé absurde de brûler du bois de qualité qui met des années à pousser en quelques minutes et qui devrait être utilisé a des fins beaucoup plus durables.

  • @francoise4357
    @francoise4357 Рік тому +46

    Bravo à ce maire 👏👏👏👍

  • @benoit6026
    @benoit6026 Рік тому +54

    Ce serait bien d’utiliser les bonnes unités. Le kW c’est pour la puissance,et les kWh c’est l’énergie. Une puissance de 1 kW maintenue pendant 1 heure correspond à une énergie de 1 kWh. Le coût est donc de 7 centimes par kWh.

    • @fredericmichel6287
      @fredericmichel6287 Рік тому +1

      l'unitee et le joules pour mesurer la chaleur

    • @benoit6026
      @benoit6026 Рік тому +27

      @@fredericmichel6287
      Effectivement, l’unité SI pour l’énergie est le joule (J), mais en l’occurrence, personne n’a de compteur ou facture d’énergie, que ce soit électrique ou thermique, qui soit exprimé en joule. La raison est essentiellement pratique, à savoir la grandeur des chiffres utilisés, puisque 1 kWh équivaut à 3 600 000 J.

    • @ishraambelhassar
      @ishraambelhassar Рік тому +4

      Il ne faut pas en demander trop aux journalistes de nos jours.

    • @laboyeurdechaine7913
      @laboyeurdechaine7913 Рік тому +2

      @@fgruson Bah, ce sont les habitudes, pour ne pas dire la fainéantise, des professionnels le problème. La plupart du temps, ils vont au plus simple qui n'est pas forcément le plus juste. C'est comme quand certains expriment la puissance de certains appareils en Ampères sous prétexte que dans la formule P=UI, la tension est constante et que cela les arrange plus de considérer une intensité qu'une valeur en watts.

    • @Anonyme-car-trop-de-cons
      @Anonyme-car-trop-de-cons Рік тому +4

      Il serait bon aussi de faire un bilan kWh par hectare ou m² d'exploitation, pour voir si ça vaux mieux que les trognes.

  • @mamaziha79
    @mamaziha79 Рік тому +25

    Je plussoie à ce genre d'initiative visionnaire, inspirante et absolument fantastique, à tous niveaux....👌🏻👌🏻👌🏻
    Ça s'appelle un cercle vertueux où tout le monde est gagnant-gagnant.
    Je suis convaincue que derrière toutes "les toxicités du système étatique", la solution est et sera au niveau de l'humain et du Local pour "le bien commun de tous".
    Cette initiative municipale et citoyenne, en est la parfaite démonstration...
    "Au Pays des Lumières", les êtres humains qui resteront, à mon sens, les plus sages, raisonnables et de bon sens, sont souvent des personnes "enracinés" et ayant gardés lien avec la Terre Mère, par le travail de cette dernière et son observation attentive et méditation profonde...

    • @claudesanchez3977
      @claudesanchez3977 Рік тому

      Pratique millénaire....voir Amérique du sud asie toundra
      Etc
      L homme de ce siècle n inove
      IL REDECOUVRE
      VIVE LES GRANDS VOYAGEURS QUI REVIENNENT AVEC DES GESTES OUBLIÉS.
      Visionnaires ?
      Quand nécessité fait loi de plus c'est expérimental...
      Sinon demain le désert 🏜

  • @fullrom1179
    @fullrom1179 Рік тому +30

    L' énorme avantage c'est que ça pousse très vite ! L' acacia peut être coupé tous les 10 ou 15 ans, mais là c'est tous les ans !

  • @beatriceperonnet6716
    @beatriceperonnet6716 Рік тому +25

    Incroyable !! Pour le maraîchage, j y vois plusieurs fonctions possibles. Brise vent, ombre, matière organique hyper locale ( entre les planches de culture), abri pour divers animaux, litière pour ovins ou autres, combustible. La plante parfaite ???? Il doit bien y avoir un vice caché.... Mais a experimenter en tout cas. Ce que je ne vais pas manquer de faire.

    • @octavecharrier4934
      @octavecharrier4934 Рік тому +1

      Oui, une très bonne cachette pour les sangliers qui viennent faire des dégâts dans les champs des voisins 😢

    • @beatriceperonnet6716
      @beatriceperonnet6716 Рік тому +7

      @@octavecharrier4934 je partais, bien sûr, du principe que tout maraîcher à des clôtures en fait. Sinon on ne recolterait pas grand chose...

    • @beatriceperonnet6716
      @beatriceperonnet6716 Рік тому +7

      @@octavecharrier4934 mais tu sais, le miscathus est très rare, et les sangliers n ont pas attendu son arrivée pour proliférer non plus.

    • @kyo7187
      @kyo7187 Рік тому

      3000€/ha pour le planté

    • @beatriceperonnet6716
      @beatriceperonnet6716 Рік тому +4

      @@kyo7187 merci du renseignement. Vous en avez planté vous même ? Mais j ai l habitude de récupérer des plantes par bouturage, comme ce que j ai fait pour implanter des centaines de consoude. et la, par séparation de touffes, il y a moyen en quelques années de multiplier le miscanthus gratuitement.

  • @balthiergeek
    @balthiergeek Рік тому +6

    ca fait plaisir de voir ca !

  • @alainexcellentettresinstru5331
    @alainexcellentettresinstru5331 3 місяці тому

    Excellent bravo !!!

  • @ziadhannachi3762
    @ziadhannachi3762 Рік тому +5

    Bravo 👏👏👏👏👏excellente 💡

  • @UniversTesla
    @UniversTesla Рік тому +2

    7 cts / kWh ce n'est pas moins cher que la chaleur produite par une pompe a chaleur.
    Et les particules fines émises a la combustion on en parle ?

  • @TheChoupinouxx
    @TheChoupinouxx Рік тому +6

    Les gens qui se demandent pourquoi on ne globalise pas cette source d'énergie mais les gars 27 hectares pour seulement une cinquantaine de logements... Une ville avec plus 1000 foyer et faites le calcul par vous-même

    • @patrickgroseil8257
      @patrickgroseil8257 Рік тому +1

      Evidemment ! ça pose pb ! c comme de vouloir planter des forêts de paulovnia sous pretexte que cet arbre absorbe beaucoup de CO2.... entre les cultures pour les humains , pour les animaux d'élevage et celles ci, déjà qu'il ne reste plus beaucoup d'espace sauvages .... que dire, il faudrait aussi penser aux non humains, plutôt que de penser seulement aux humains !!!

    • @alycia2805
      @alycia2805 Рік тому

      Pour les profanes, ça représente quoi a l'échelle d'une très grande ville ?

    • @PavillonNoirParis
      @PavillonNoirParis Рік тому +1

      Pour être autosuffisant en bois sur le long terme il faut 1 hectare par famille, là c'est la moitié, si tu as mieux comme vraie solution à long terme, il faut pas hésiter à proposer.

  • @annebeignatborde1832
    @annebeignatborde1832 Рік тому +4

    C'est intéressant, j'en ai une grosse touffe qui pousse devant chez moi. J'adore le regarder onduler quand il y a du vent.

  • @amazighmaghrib6944
    @amazighmaghrib6944 Рік тому +2

    J'ai vu des expériences similaire dans des petits villages en Autriche, je pense qu'on devrait revenir vers des solutions plus locale qui renforce la résilience de tout le monde au final.

  • @kiyan3503
    @kiyan3503 Рік тому +6

    Bravo

  • @cricri6624
    @cricri6624 Рік тому

    Merci à Dame Nature et au bon sens de nos agriculteurs.

  • @timolol3845
    @timolol3845 Рік тому +6

    Génial cette idée pourquoi on en parle pas plus ?

    • @jeanleguique4280
      @jeanleguique4280 Рік тому +1

      Parce que c'est positif et que ça ne vient ni de l'Elysee ni de Bruxelle.

    • @kolerick
      @kolerick Рік тому +1

      parce que jusque là, le bénéfice par rapport aux autres sources d'énergie était minime voir négatif (si on exclu les bénéfices "écologiques" directs ou indirect).
      le journaliste, le politique ne s'intéresse à des alternatives que lorsqu'il y a pour l'un, du papier à vendre et pour l'autre des voix à gagner. Il y a des exceptions, mais elles ne sont pas celles qui grimpent haut dans les responsabilités... et c'est aussi notre faute. L'électeur aime l'immédiat et le bling bling... pas le long terme et le raisonnable

    • @Greg77777
      @Greg77777 Рік тому

      Parce que ça ne rapporte pas à l’état !!
      Tout est fric et débrouille donc ouvrez les yeux les cotorep.

  • @yoyolatomate164
    @yoyolatomate164 Рік тому +10

    Les autorités devraient plus s'intéresser à ce qu'il se passe dans les localités de notre pays. En vrai il y'a tellement de bonnes idées, du savoir-faire a s'inspirer.

  • @Feancine
    @Feancine Рік тому +4

    Génial 🥰

  • @arielleblond6201
    @arielleblond6201 Рік тому +14

    Les Leblond viennent de Brumath, même que la branche canadienne de la famille se fait appeler Leblond de Brumath.
    Le Miscantus c'est génial ! Bravo les Alsaciens !

  • @augustinebarre2276
    @augustinebarre2276 Рік тому +10

    Bonjour,superbe explications et Maire avant-gardiste, sur qu'il va gêner. Les personnes qui sont en désaccord vont trouver tout les moyens pour faire capoter ce type de chauffage collectif. Les jachères sur le plan nationale représente combien de milliers d'hectares. Nous avons la solution pour palier au manque de surface de culture. Interdisons ce choix de rendre un pourcentage de terre interdit à la production, de plus les rond point, les terres disponible pour projet de construction ou autre soit mise à disposition gratuitement dans chaque commune pour culture de façon à aider un agriculteur dans le besoin, ou produire le miscanthus géant pour chauffé les écoles ou autre.

    • @claudesanchez3977
      @claudesanchez3977 Рік тому +2

      Enfin les pieds sur terre
      Parce que la bande de yaka....
      Et leurs charbonneuses idées
      Ca craint

  • @anthonybrunet8940
    @anthonybrunet8940 Рік тому +5

    Intéressant car il peut pousser sur des terrains pollués

    • @guybernard5396
      @guybernard5396 Рік тому +2

      Sauf que la pollution captée par la plante est restituée à l'atmosphère par combustion...

  • @36Fabien
    @36Fabien Рік тому +4

    26 Hectares (260 000m2) pour 50 habitations et les bâtiments communaux.
    Et si on plantait quelques arbres taillés en trogne le long des champs que l'on coupe tous les dix ans ?

    • @lezheibr
      @lezheibr Рік тому +1

      l'un n’empêche pas l'autre

  • @HansjoergEberle
    @HansjoergEberle Рік тому +1

    Bravo.

  • @mikakev1
    @mikakev1 Рік тому +6

    La seule bonne solution, c'est de diversifier ses sources et de réduire sa consommation, en isolant. L'isolation a des intérêts sur le confort et sur la facture.
    Dans une maison passive, on n'a pas de besoin d'autre chose que de l'eau et de l'électricité.
    Faire de la monoculture est une fausse bonne idée.

    • @renovationdiyhome7458
      @renovationdiyhome7458 18 днів тому

      La maison passive coûte un rein et demi au m2.... Entre autres défauts. Ajoutons une exposition aux petits oignons que tous les terrains constructibles n'ont pas. Enfin depuis peu les nouveaux terrains y en aura plus. Les dictateurs l'ont décidé. En densifiant comme ils le veulent hors de question de faire des murs passifs de 40cm ou plus... Ça va pas être possible.
      Pas massivement en tous cas.
      C'est mort.
      Sinon voilà bien longtemps que tout le monde y aurait souscrit.
      Perso il me faut 26 mini donc les 18degrés d'une baraque passive je passe mon tour.

  • @alphacentori6887
    @alphacentori6887 Рік тому

    Bernwiller se chauffe au Miscanthus 😮😮😮 et oui!!! Le Miscanthus est aussi un club sauna libertin situé à l’orée du village où la chaleur humaine est partagée aussi 🤣🤣🤣

  • @TurinTuram
    @TurinTuram Рік тому +3

    Très intéressant

  • @myradev
    @myradev 12 днів тому

    Ou se procurer le miscanthus

  • @michelmaxh
    @michelmaxh Рік тому

    Peut on fabriquer des pellets avec le miscanthus ?

  • @julienmaciejewski8892
    @julienmaciejewski8892 Рік тому +4

    Miscanthus et le chanvre aussi .

  • @guanacomus1
    @guanacomus1 Рік тому +3

    Bravo les alsaciens et respect. Nos politiques attendent quoi pour inciter les autres communes de France ?

  • @richardcarrier6537
    @richardcarrier6537 Рік тому

    impressionnant

  • @monsieurd.6890
    @monsieurd.6890 Рік тому +2

    Il faut bien comprendrecomme toutes les solutions présenté comme respectueuse de l'environnement ce n'est pas vraiment le cas. Cette ressource est loin d'être renouvelable. Parce qu'au fur et à mesure on appauvrit la terre. On peut régler le problème en répandant les cendres sur le terrain ou les plantes ont été cultivées. Mais il va rester le problème de l'azote. Plus difficile à régler sauf avec de la technologie. Ou avec des jachères qui supposent de raser pas mal de forêts dans le monde. La seule solution environnementale vente positive c'est la décroissance démographique donc celle des besoins globaux.

  • @thewakebakechannel4753
    @thewakebakechannel4753 Рік тому

    je suis vraiment choqué que de nos jours des gens soient collectivement intelligent

  • @yannickperret1586
    @yannickperret1586 Рік тому +3

    Hmmm… Oui, ok. Mais ce qui est important − avant de présenter ça comme une solution miracle − c'est de donner des chiffres qui permettent de comparer, d'extrapoler.
    Par exemple quelle surface agricole est utilisée par m² chauffé ou par personne chauffée ? Parce que pour passer à l'échelle ça a son importance (oui, les surfaces disponibles dans une petite commune ne sont pas les mêmes que dans une ville).
    Ou encore quel impact sur l'appauvrissement des sols ? (oui, la mono-culture c'est mauvais pour les terres, si c'est pour mettre le l'engrais ou faire des déserts agricoles c'est pas si bon).
    Ou même sur la bio-diversité ? Car oui les mono-cultures sont néfastes aux insectes, donc à plein de prédateurs des insectes, donc à plein de prédateurs des prédateurs des insectes.
    Au lieu de vendre de la « potion magique qui résout tous les problèmes du monde » vous pourriez aussi faire un travail de journaliste (scientifique dans le cas présent) en comparant ce que ça coûte, ce que ça prive (en espace de culture pour − par exemple − nourrir la commune sans recourir aux supermarchés, vivent les circuits courts), ce que ça tue (les apiculteurs ne disent pas merci aux monocultures, par exemple), etc.
    Je dis pas que c'est pas intéressant. Juste que ce « reportage » est du pipeau intégral comme le sont tous les reportages qui vendent de la solution miracle…

    • @habbouch5443
      @habbouch5443 Рік тому +1

      De toute façon quelque soit la solution trouvée il y aura toujours quelqu’un pour la critiquer

    • @kolerick
      @kolerick Рік тому

      et voir entre les coûts des combustibles différents et de l'investissement pour convertire à un autre système... dans la situytion actuelle, évidemment cette option prend l'avantage sur le gaz, mais quelle était la situation il y a 10 ans?
      être innovant n'est pas forcément très populaire car cela implique souent des dépenses immédiates importante qui se remboursent sur le long terme, donc dont le bénéfice ne se voit pas...

    • @theoforestier8766
      @theoforestier8766 Рік тому +1

      @@habbouch5443 Et donc? Ce serait mieux de pas remettre en question le premier venu qui dit ce qu'il veut?

  • @bernardtruchet
    @bernardtruchet Рік тому +7

    Il serait intéressant que l'INRA fasse des essais avec d'autres végétaux qui auraient une vitesse de croissance plus grande et des sous-produits valorisables, le bamboo peut être ??? , en plus on peut faire du charbon de bois, d'autre part il y a certaines plantes, en chine ou en Asie, ou on récupère l'intérieur de la tige de la plante pour en faire du papier.

    • @ptitviking1511
      @ptitviking1511 Рік тому +3

      Le bambou est une plante d'avenir mais elle a un inconvénients qui déplaît a l'industrie aucun besoin de chimie.
      Les applications du bambou sont sans limite et la France avec ses dom Tom pourrait devenir leader européen très rapidement

    • @stevencoulon5913
      @stevencoulon5913 Рік тому +4

      @@ptitviking1511 Le bambou est une plante qui a besoin d'énormément de nutriments contrairement à la plante présentée dans ce reportage, d'après leurs producteurs ...

    • @charlespasla8932
      @charlespasla8932 Рік тому

      La renoué du Japon ? Envahissante,

    • @didierfertil6334
      @didierfertil6334 Рік тому +1

      Vos suggestions sont en retard de 10 ans Paris grignon avait déjà fait ces études il ya dix. A l'époque cela n'intéressent que trop peu de monde

    • @laboyeurdechaine7913
      @laboyeurdechaine7913 Рік тому

      @@stevencoulon5913 Et le bambou est également une plante extrêmement envahissante. Donc si on ne veut pas se retrouver avec le même problème que la renouée du Japon. Les gens feraient bien de réfléchir avant de faire des propositions pas très futées. Et le charbon de bois ne vaut pas mieux que du charbon provenant du sol. C'est une source de carbone. Donc on arrête de vouloir en produire pour soi disant être plus écolos, alors que ce n'est pas le cas.

  • @ericdu6499
    @ericdu6499 Рік тому

    En plus ça forme un excellent abri pour le gibier

  • @mimia2913
    @mimia2913 Рік тому

    L Alsace ne devrais plus faire partie de là France !
    J'adore l Alsace !

  • @Alexv6677
    @Alexv6677 Рік тому

    Le réseau d'eau pour tout raccorder ça se passe Comment ça doit être un sacré chantier s'il n'existe pas .

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 Рік тому +2

    ça doit être pas mal pour faire des toitures (plutôt que de la terre cuite très gourmande en énergie)

    • @laboyeurdechaine7913
      @laboyeurdechaine7913 Рік тому

      Il y a déjà le roseau et le chaume pour faire cela. Donc pas la peine d'aller chercher une nouvelle plante qui vient d'on ne sait où.

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 Рік тому

      @@laboyeurdechaine7913 oui mais justement, il faudrait comparer les propriétés ...à propriété équivalente si la culture en est plus simple, c'est un avantage .
      (ps : dans notre agriculture, on ne compte plus les plantes qui viennent d'ailleurs ! )

    • @laboyeurdechaine7913
      @laboyeurdechaine7913 Рік тому +1

      @@reines-des-truffieres-46 Plantes qui viennent d'ailleurs. Mais qui ont été introduites avec sagesse et en se renseignant sur leur nature. Merci de ne pas se servir des exemples que peuvent êtres la pomme de terre ou la tomate pour tenter de faire passer l'introduction de la renouée du Japon, de la berce du Caucase, de la caulerpa taxifolia ou d'autres espèces introduites par des débiles, pour des exemples de réussite.

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 Рік тому

      @@laboyeurdechaine7913 c'est malheureusement le résultat de la mondialisation (on pourrait aussi parler des insectes ''frelon asiatique'' ''moustique tigre'' etc...) le mal est fait dans tous les domaines : les équilibres sont en perdition ...de nouveau équilibres vont devoir s'accomplir dans la douleur y comprit pour homo-sapiens...les tentatives d'arranger certains problèmes peuvent en provoquer d'autres (l'apprenti sorcier) mais est-ce une bonne raison pour ne rien tenter ?...faut-il plonger toute la terre dans un bocal de formol ?...au point désastreux où nous en sommes, avons nous d'autres alternatives que de chercher des solutions pour essayer de réparer les conséquences des insouciances du passé ? ….là où je peux vous rejoindre ; c'est qu'il faudrait agir avec prudence et sagesse ...mais tout porte à croire que ce n'est pas le propre de l'Homme !...

    • @laboyeurdechaine7913
      @laboyeurdechaine7913 Рік тому

      @@reines-des-truffieres-46 Merci de ne pas nous servir un homme de paille en déformant mes propos. Ceux qui jouent les apprentis sorciers, ce sont ceux qui importent tout et n'importe quoi sans prendre de précautions. Et non être prudent, ce n'est pas vouloir conserver les choses en l'état. C'est tout simplement être intelligent, ce qui n'est pas le cas de ceux qui tout cela parce qu'ils trouvent quelque chose utile ou beau ne veulent pas attendre de savoir quelles seront les conséquences de leurs actes.

  • @samylalloz2200
    @samylalloz2200 Рік тому +10

    Il serait intéressant de préciser le PCI de cette plante et de le comparer avec ceux des essences de bois classiquement utilisées pour le chauffage

    • @lh7350
      @lh7350 Рік тому +13

      Effectivement c'est une donnée intéressante à connaitre.
      De ce que j'ai trouvé sur le net :
      - Miscanthus : 500kg = 2.100 kWh
      - Chêne : 380 à 480kg = 1.440 à 1.820 kWh
      - Charme : 400 a 500kg = 1.520 à 1.900 kWh
      Sachant que le Miscanthus pèse seulement environ 120kg/m3.
      Après il faut aussi regarder du coté de la productivité annuelle à l'hectare.

    • @samylalloz2200
      @samylalloz2200 Рік тому +4

      @@lh7350 merci pour ces précisions. Cela donne en effet un PCI vraiment intéressant comparé aux autres essences (voir néanmoins l'impact de l'humidité dessus).
      C'est vrai que cela appelle aussi à la question de la surface agricole nécessaire pour une population donnée. Est ce que cela peut créer des tensions sur les surfaces allouées à la production de denrées alimentaires ? Ou bien cela peut-il être complémentaire à la production alimentaire par des rotations de cultures, et/ou par la mise en place de couverts permanents avec cette plante?

    • @sonny7731
      @sonny7731 Рік тому +2

      Certe le PCI est intéressant mais combien d'espace faut-il pour 500kg de miscanthus comparé à un arbre sur pied vertical qui peut arriver à plusieurs tonnes ? Certes en + de temps ... Je crois que la leçon du jour et qu'heureusement qu'il y a de la diversité, c'est messieurs les granulés l'auront bien compris. (Sans parler de régulation de population sur une terre qui n'évolue pas dans le bon sens)

    • @lh7350
      @lh7350 Рік тому +3

      Oui, il y a plein de données à prendre en compte.
      Dans mon précédent message je me basais sur une humidité entre 20 et 25% pour le bois et de 17% pour le miscanthus.
      Il semblerait qu'il n'y ait pas de temps de séchage pour le miscanthus car il se récolte avec une humidité déjà comprise entre 15 et 20%.
      Cependant vu la faible densité du miscanthus je ne serais pas étonné que son stockage soit plus contraignant que pour le bois.

    • @lh7350
      @lh7350 Рік тому +9

      @Sony Oui la productivité à l'hectare est également une variable importante à connaitre.
      De mes maigres recherches, il semblerait que le miscanthus à une productivité moyenne de 15 à 20 tonnes par an et par hectare, ce qui représente de quoi chauffer 4 maisons de 150m².
      Pour ce qui est d'une parcelle de bois très bien entretenue, c'est plutôt de l'ordre de 5 à 10m3 par hectare et par an, donc une productivité près de 4 fois inférieurs au miscanthus.
      Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de solution miracle et la diversité reste le meilleur chemin vers la résilience.

  • @Di4b0LlK
    @Di4b0LlK Рік тому

    vive le haut rhin et le sundgau !

  • @asthosparasite5766
    @asthosparasite5766 Рік тому +2

    En France on revient au moyen-âge

    • @claudesanchez3977
      @claudesanchez3977 Рік тому +1

      Tant mieux
      Les péruviens et autres chiliens coupent cuisinent chauffent...

  • @austere1653
    @austere1653 Рік тому +6

    Plantez des arbres

    • @didierfertil6334
      @didierfertil6334 Рік тому +1

      Les culture d'arbres produisent 5 tonnes de matières sèches par an et par ha, le miscanthus produit 15t par an et par ha

    • @orangejuice7156
      @orangejuice7156 Рік тому

      20 ans de retard

  • @doucemenT
    @doucemenT Рік тому

    Ça brûle du CO2 quand même ?

  • @preize6844
    @preize6844 Рік тому +1

    Mais écologiquement ça reste problématique c’est seulement économique.

  • @larietournelle7904
    @larietournelle7904 Рік тому

    Le *Miscanthus sinensis Zebrinus* très graphique également

  • @abbé-cédaire
    @abbé-cédaire Рік тому +3

    Pellet de miscanthus (chaudière biomasse) pour moi cette année au lieu du bois: galère en vue, gros bloc de machefer !

    • @didierfertil6334
      @didierfertil6334 Рік тому

      Seul les touristes ne savent pas faire !

    • @abbé-cédaire
      @abbé-cédaire Рік тому

      @@didierfertil6334 Kesses tu racontes toi !!? tu m'en fais un beau de touriste !

    • @B2okhoo
      @B2okhoo Рік тому +3

      Comment ça du machefer?

    • @abbé-cédaire
      @abbé-cédaire Рік тому

      @@B2okhoo Ben si tu sais pas de quoi je parle, tu tapes "mâchefer" sur Google image et t'auras une idée de ce à quoi ça ressemble. 🙂

    • @B2okhoo
      @B2okhoo Рік тому

      @@abbé-cédaire je vois bien ce que c'est justement

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 Рік тому +3

    Bravo, si seulement c'était pas un cas isolé.

  • @pedrofigueiredo8213
    @pedrofigueiredo8213 Рік тому +2

    pour l'instant comme les granules :)

  • @Otake34
    @Otake34 Рік тому

    C'est fou toutes les solutions alternatives existantes... De la pure foutaise "économique" leur COP et compagnie.

  • @largentpoussesurlesarbres1321
    @largentpoussesurlesarbres1321 Рік тому +1

    Si qqun veut des racines j en vend ou échange. Super plante

  • @antoine.b9002
    @antoine.b9002 Рік тому

    Le pellet de chanvre est l'avenir, moins couteux, moins polluant, moins corrosif pour les installations, et en plus de ça on sauvegarde les forets et on crée de l'emploi, magnifique non ? le gouvernement ne veut pas en entendre parlé on se demande pourquoi 🤷‍♂🙃

  • @hervetoussaint1784
    @hervetoussaint1784 Рік тому

    Oui mais c'est pareil on peut pas chauffer toute la France avec ce système c'est une exception

  • @cloudshigh5091
    @cloudshigh5091 Рік тому

    👍

  • @CENTAURE1312
    @CENTAURE1312 Рік тому

    OK pour une utilisation très marginale car, la culture mange sur des terres qui pourraient être cultivés pour la nourriture.

  • @sergedurand7345
    @sergedurand7345 Рік тому +2

    tout va mieux si "les marchands" ne s'en mêlent pas.

  • @anthobibz
    @anthobibz Рік тому

    Du coup si un jour un incendie ravage les champs alors pas de chauffage cette hiver !

  • @Benabar29
    @Benabar29 Рік тому

    C'est le même prix que l'électricité environ 0,070 vous vous foutez de qui ?

  • @zibobpompon5768
    @zibobpompon5768 Рік тому

    Ça ressemble a la bagasse de la Réunion qui n'est autre que la canne a sucre et avec du sucre ça crame bien d'ailleurs en période production notre usine d'électricité tourne a la bagasse !!!

  • @CORSAIR001
    @CORSAIR001 Рік тому

    Et pendant ce temps là, on est obligé d'importer des denrées alimentaires.

  • @sebastienmougeot3777
    @sebastienmougeot3777 Рік тому

    Oui et non pour se genre de chose .
    Car il faut des champs pour cultiver se genre de culture .
    Après il ne faut pas s'étonner que le prix du blé augmente car les parcelles de céréales sont remplacées par ses cultures .
    Soit pour se chauffer soit pour couvrir les et le pire pour y être mis dans des methaniseurs

  • @BolcheBric
    @BolcheBric 7 місяців тому

    1:50
    ''l'hiver on fait 20 stères de bois''
    20 STÈRES ! CHAQUE HIVER ?!?
    Mais il faisait le bois pour toute sa rue ou il chauffe sa maison à 45° 😅 ?

  • @mousstafa8256
    @mousstafa8256 Рік тому +1

    Je me demande quel est le bilan e énergétique entre la culture et l'énergie produite par la combustion de cette plante.

    • @Jacko_
      @Jacko_ Рік тому

      C'est une vivace qui repousse tous les ans sans rien faire a part récolter.

    • @legueux3144
      @legueux3144 Рік тому

      Juste la plantation après on apporte rien d'autre

  • @MrBazz420
    @MrBazz420 Рік тому

    le fioul?

  • @maxmm7755
    @maxmm7755 Рік тому

    Forcément on a poussé énormément d'agriculteurs a planter cette daube qui reste fortement implantée dans le sol en leurs vendant monts et merveilles alors qu'il n'y a quasiment aucuns débouchés

  • @gilleslejeune6823
    @gilleslejeune6823 Рік тому +1

    Quelle surface agricole monopolisée !

    • @laboyeurdechaine7913
      @laboyeurdechaine7913 Рік тому

      Tiens, on n'apprend plus la règle de trois à l'école? Ou bien la fainéantise est devenu quelque chose de très répandu?

  • @austere1653
    @austere1653 Рік тому +9

    De bonnes monocultures en perspective

    • @dorfdodl68
      @dorfdodl68 Рік тому +8

      Le miscanthus est un vivace qui pousse sans intrants ni irrigation, c'est pas du maïs.

    • @MrDonomi
      @MrDonomi Рік тому +4

      C'est surtout une très bonne culture pour l'hébergement de plein d'espèces d'animaux.

    • @victor-ir9iz
      @victor-ir9iz Рік тому +3

      Heureusement que c est en monoculture car avec 3000euros ha de plantation

    • @michelmaxh
      @michelmaxh Рік тому +2

      Et la vigne n'est pas une monoculture peut-être ?

  • @greggreg478
    @greggreg478 Рік тому +1

    27 hectares pour chauffer uniquement les bâtiments communaux d'un village de 1200 habitants et une cinquantaine d'habitations ? Avis aux amateurs de la règle de trois ...

    • @didierfertil6334
      @didierfertil6334 Рік тому

      Et donc selon votre réaction primsotiere il ne serait pas en vendre ailleurs pour une autre valorisation comme des murs en agrobeton de miscanthus ?

    • @greggreg478
      @greggreg478 Рік тому

      @@didierfertil6334 D'où le point d'interrogation à la fin de la fin de la phrase ... Mais vous avez dû le rater à votre lecture, rien à voir avec une réaction primsAUtière bien entendu !

    • @claudesanchez3977
      @claudesanchez3977 Рік тому

      Experimental sur 20 ans...
      Bon sang c'est un petit bled. Reprennez une inspiration.

  • @albatroshurleur
    @albatroshurleur Рік тому

    Bah oui mais ça pollue toujours..
    Mais c'est pas encore commercialisé et surtaxé 😁

  • @elucubrationsylvestre
    @elucubrationsylvestre Рік тому +5

    Quel est le bilan carbone de cette méthode ?

    • @DaChocapic
      @DaChocapic Рік тому

      la seule question qui importe, merci de l'avoir posée

    • @laboyeurdechaine7913
      @laboyeurdechaine7913 Рік тому

      @@DaChocapic Pas la seule, car il faut aussi se demander quel est l'impact sur l'écosystème de cette plante. On a déjà suffisamment à faire avec la renouée du Japon et la berce du Caucase, sans rajouter une potentielle nouvelle plante problématique.

    • @Noaxid
      @Noaxid Рік тому

      @@laboyeurdechaine7913 Sa fais plus de 10 ans que sa pousse la bas donc c'est pas vraiment une nouvelle plante . C'est sans doute bien plus ecolo que l'elec ou le gaz car c'est une plante autosuffisante donc pas besoin d'arrosé ou d'utilisé de pesticide .. c'est comme vouloir dire que les hautes herbe qui pousse au bord de la route sont néfaste pour la nature. Le seul incovegnant c'est qu'il faut beaucoups de terrain pour le cultivé ee façon rentable

  • @Sencetilk
    @Sencetilk Рік тому

    Ça devrait être partout comme ça alors pourquoi le gaz et le fioul

  • @claudesanchez3977
    @claudesanchez3977 Рік тому +1

    Amérique du Sud tu coupe et tu charge....
    Les pays pauvres...

  • @nicolastokarski7995
    @nicolastokarski7995 Рік тому

    C'est une graminée autosuffisante, pas besoin d arrosage ni d'engrais ni de pesticides, les racines se développent toutes seules mais lentement et ce n'est pas une espèce envahissante.
    Intéressant pour les jardins de particuliers et la biodiversité

  • @sympiamao3ziaime
    @sympiamao3ziaime Рік тому

    Moi j'ai plus de 30 arbres. Tous les ans, j'en abat un et en refait pousser un sur 3000 m2.

    • @legueux3144
      @legueux3144 Рік тому

      Tu pourrais faire des trognes et récolter ton bois indéfiniment

  • @abdelw
    @abdelw Рік тому

    Gouverner, c'est prévoir.
    Macron et sa clique ne prévoit pas.

  • @GoustiFruit
    @GoustiFruit Рік тому +1

    Euh, oui, la déclaration du dernier monsieur sur cette vidéo, est complètement contradictoire avec l'utilisation qui en est faite pour chauffer le village: à force de récolter et raser tout ce qui pousse dans ces champs, ça ne fait qu'amoindrir la qualité et fertilité des sols. Si les déchets (cendres) après calcination sont utilisés pour enrichir le sol (ou au moins, pour limiter l'appauvrissement), ça peut tenir un certain temps. Mais sans apport, dans très peu de temps, ces "terres" ne seront plus que de la caillasse.

    • @GoustiFruit
      @GoustiFruit Рік тому

      PS: c'est très bien pour le cycle du carbone, on récolte, on brûle, et le CO2 rejeté est assimilé par les plantes alentour et par la nature en général. Idem pour les molécules naturellement présentes dans l'air (azote). Par contre, les minéraux ne se trouvent que dans le sol, donc quand on crame ce qui a poussé, ce qui a été pris dans le sol ne sera pas récupéré, sauf si on remet tout ça dans, ou en surface, des zones de production.

    • @Noaxid
      @Noaxid Рік тому

      Le mieux serait de faire des cycles et ne pas utilisé les même terrain chaque années sa permet a la terre se se reposé !

    • @claudesanchez3977
      @claudesanchez3977 Рік тому

      Merci beaucoup pour votre réactivité lucide.

    • @delphys75
      @delphys75 Рік тому +1

      2:46 Ben oui, ça fait 30 ans que ça marche et tout un village tourne comme ça, la preuve en vidéo : donc forcément, vous qui débarquez là, vous savez mieux 🤣 Heureusement que ce n'est pas vous le maire du village !
      (Malheureusement, des gens comme l'auteur de ce commentaire doivent peupler nos ministères et être responsables, à minima du non-changement actuel, et aux pires de toutes les m...des qu'on accumule et qui nous poussent dans le trou)... Mais bon, ce n'est pas le seul commentaire de ce genre sur cette page... 😐 Oui mais, oui mais, oui mais... au lieu de chercher des solutions.

  • @jean-marclamothe8859
    @jean-marclamothe8859 Рік тому

    Bravo mais les méchants mondialistes vont dire que vous changez le climat en émettant des CO2 !!😉😂🤣

  • @fredericmichel6287
    @fredericmichel6287 Рік тому

    Beaucoup de menage ne sont pas en maison individuel helas .....

    • @cypres84
      @cypres84 Рік тому +1

      Maison individuelle ou logement collectif, ça fonctionne pareil, sauf que les copropriétaires doivent s'entendre.

  • @ju94160
    @ju94160 Рік тому

    C'est une bonne idée mais ça fait 27 hectares de terre agricole en moins

    • @legueux3144
      @legueux3144 Рік тому

      Sa fait 27 hectares qui stock de plus en plus de carbone et qui font une bonne couche d'humus ou beaucoup de bestioles se réfugie.

  • @julien8206
    @julien8206 Рік тому

    ben non c est pas une solution pour tout le monde , parce que apres qu es qu on va manger ??? si les terre font du chauffage ??? sinon on peut faire pareil pour les voitures diesel qui fonctionnent toutes les huiles vegetal... et apres ??? on mange quoi ?? du miscanthus ?? de l huile de tournesol ??

  • @MrOufdingo
    @MrOufdingo Рік тому

    😯

  • @gillesmeyer2656
    @gillesmeyer2656 Рік тому

    Idriiss Aberkane qu avec 0.5 pour cent de la surface maritine on pourrait produire du gaz pour l europe !
    Mais faut il le vouloir et les us nous vendront quoi ensuite ??

  • @Kh0rne77
    @Kh0rne77 Рік тому

    Et ça coûte combien en CO2 par an l'exploitation de cette plante ... C'est bien de trouver des solutions mais ça sera mieux quand les gens comprendront que la vie moderne actuelle est juste un boulet au pied.

  • @emmanuelbruyere4497
    @emmanuelbruyere4497 Рік тому

    7 cts le kg/
    What ? 😂
    Je l'🥰

  • @hamzahamza-ck6bp
    @hamzahamza-ck6bp Рік тому

    😂ça c est le pays des grolandais???😅

  • @yanngoyat3917
    @yanngoyat3917 Рік тому

    Oui mais dans électricité ton chauffage , il s arrête,rien ne vaut un poêle à bois

  • @luciolebleue9345
    @luciolebleue9345 Рік тому +1

    Ils disent que c'est le moins cher !! Ils disaient la même choses pour le pellet bois.

    • @laboyeurdechaine7913
      @laboyeurdechaine7913 Рік тому +1

      C'est le moins cher tant que ce n'est pas répandu. Car il faut bien appâter les pigeons. Mais quand tout le monde va vouloir utiliser ce machin, les prix vont grimper.

  • @kobeleonard148
    @kobeleonard148 Рік тому

    Bientôt les français vont se refuger aux cavernes lol des solutions economiques 😂😂😂

  • @Gloubinours57
    @Gloubinours57 Рік тому

    Il faut beaucoup irriguer cette culture ?

  • @noelfinance364
    @noelfinance364 Рік тому +4

    On ne peut pas faire de pellets avec ce matériaux, production locale, contrôle des prix, dehors les spéculateurs voleurs, voilà qui serait de la politique intelligente

    • @didierfertil6334
      @didierfertil6334 Рік тому +1

      Pourquoi annoncez vous que l'on ne peut pas de pellets avec le miscanthus ? Qui est vous pour annoncer des allégations mensongères de la sorte?

    • @noelfinance364
      @noelfinance364 Рік тому

      @@didierfertil6334 non non c’était une question, pas une négation, ce serait très bien de pouvoir en faire avec ce matériau prometteur

    • @didierfertil6334
      @didierfertil6334 Рік тому +1

      @@noelfinance364 nous le faisons !

    • @noelfinance364
      @noelfinance364 Рік тому

      @@didierfertil6334super, j'espère que cela concurrencera bientôt les granulés à base de bois et que des filières locales se créeront rapidement.

    • @guybernard5396
      @guybernard5396 Рік тому

      pellet = granulé

  • @remyyamabushi1473
    @remyyamabushi1473 Рік тому +1

    Comment faire face à la monoculture et à la destruction de la biodiversité .... En faisant encore plus de monoculture et de destruction de biodiversité.

  • @michaelrenaud8447
    @michaelrenaud8447 Рік тому

    Une belle hérésie. Rentable pendant quelques années et ensuite les sols sont morts. Vision court termiste

    • @ddcb2960
      @ddcb2960 Рік тому +1

      ta pas écouté la fin du reportage toi, c'est l'inverse!

  • @Jeanlucdelance.voyage
    @Jeanlucdelance.voyage Рік тому

    oui mais non ca vas polluer ca fume!!!

  • @losephil
    @losephil Рік тому +2

    J'imagine la quantité qu'il faut pour chauffer Paris 😁

    • @pierrekroazdu3203
      @pierrekroazdu3203 Рік тому +1

      27hectares pour 5 bâtiments communaux et quelques maisons particulière.
      😄

    • @losephil
      @losephil Рік тому

      @@pierrekroazdu3203 je pense que pour cette année, on va déforester 😪

    • @claudesanchez3977
      @claudesanchez3977 Рік тому

      Zéro...vous n'avez rien compris alors ?

    • @losephil
      @losephil Рік тому

      @@claudesanchez3977 nous avons bien compris, 27 hectares pour 5 batiments public et 50 maison. 27 hectares représentent 1/2 kilomètres de coté, soit 500 mètres sur 500 mètres pour chauffer 200 personnes. Paris, c'est 2 millions d'hab, donc il faudrait 2700 km² de miscanthus pour se chauffer, soit 1% des terres cultivé en France rien que pour chauffer Paris. Conclusion, cette methode ne convient pas pour chauffer tout le monde

  • @comeguerin7680
    @comeguerin7680 Рік тому

    L'elec ne fait pas parti du titre ?

  • @davidg851
    @davidg851 Рік тому

    Eh bha tiens il existe des solutions, et Alors en plus superbement exploité, localement, c’est l’état qui devrait allumé ça tv pour une fois qu’il montre un truc intelligent

    • @claudesanchez3977
      @claudesanchez3977 Рік тому +2

      Ce n'est pas nouveau du tout c est passé en reportage il y a un bon moment
      Sachant que je ne regarde plus la télé depuis le chef d oeuvre des tours etc....

  • @jeanlucdamien8294
    @jeanlucdamien8294 Рік тому

    Mouais, au détriment de l'alimentation des humains ..

  • @fredericmiceli8550
    @fredericmiceli8550 Рік тому

    Encore une fausse bonne idée ! L'expérience fonctionne, c'est indéniable. Mais seulement en apparence : 26 hectares à récolter ( avec des engins agricoles) cela consomme combien de litres de pétrole ? Le broyage consomme aussi une certaines quantités d'électricité ? Le transport en poids lourds ? Encore du pétrole...la chaufferie et le réseau de chaleur utilisent de l'électricité notamment pour les pompes de circulation et la régularisation...avec tous ces coûts énergétiques en amont, le retour sur investissement énergétiques semble assez faible. Au final, on converti du pétrole et de l'électricité en combustible végétale. Encore une cage à hamster...