Les lignes de basses de jazz Jaco Pastorius - Christophe Chassol
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Christophe Chassol retrace le tournant qu'a pris la basse grâce au grand musicien Jaco Pastorius qui a révolutionné son utilisation et influencé toute une génération.
Pour plus de contenu France Musique rendez-vous sur le site www.francemusi...
Cliquez ici pour vous abonner : bit.ly/2oeEr3e
Suivez nous sur :
► Facebook - bit.ly/2nWRmVu
► Twitter - bit.ly/2okZSfP
► Instagram - bit.ly/2nDA547
Merci d'avoir présenté Jaco Pastorius.
je joue avec plaisir certains thèmes de ce génie de la basse.
Une bonne manière de prendre conscience de la virtuosité exceptionnelle de ce musicien hors du commun, beaucoup copié, mais jamais égalé.
Un sens rythmique hallucinant avec en plus, une sonorité incroyable, des aiguës et des basses ronflantes, produit par sa Fender et le manche qu'il a défrété et enduit de plusieurs couches d'époxy, ce qui a permis de faire ressortir ces sons aiguës si particuliers et puissants, notamment sur les harmoniques...
J'ai entendu votre chronique ce matin. Merci, on parle que trop rarement de ce musicien exceptionnel ! Pas seulement un virtuose mais aussi un excellent compositeur.
Excellent arrangeur également, c'est par exemple lui qui orchestre les cuivres sur le Dry cleaner from Des Moines de Joni Mitchell (dont il signe également la sautillante ligne de basse bien sûr).
Je suis surpris que Saskia Deville ne le connaisse pas, quand même !
Superbe d'entendre du Jaco sur cette chronique
En tout cas merci beaucoup Christophe Chassol de faire connaître ou REconnaitre ce GÉANT qu’était JACO,le meilleur dans le sens ou,comme d’autres,peu nombreux,il a révolutionné l’instrument...🙏
Pour une fois que la basse est à l'honneur ça fait plaisir :)
Merci beaucoup de rendre hommage au plus grand bassiste de tout les temps. J'ai 31 ans et je suis bassiste depuis mes 8 ans. Jaco et Marcus Miller on été mes modèles et jamais ils n'auront été égalés..
Bravo pour votre chronique.
Jaco, c’est comme Hendrix, Stravinsky, Zappa ...je ne m’en lasse pas!
merci de rappeler la grandeur de jaco et son rôle dans l avancée de notre instrument favori thx folks
Un génie ! Pour les musiciens. Pas pour les média et pas pour France culture visiblement.
2:43 je suis d'accord : "Oh la la !!!!" C'est une vibration, un force qui prend les trippes
Top chronique
En pleine époque Level 42 je me mets à la basse, le slap à fond les gamelles... Puis, je découvre l'album, L'ALBUM JACO... Et là je redécouvre la basse, j'arrête de la frapper avec mon pouce droit pour mieux la caresser. Pastorius est immense.
Oui immense je l'ai connu en 75 et je l'ecoute encore de nos jours et j'en decouvre toujours
Chassol , le seul, l'unique, et tellemement toi
Dommage pour la fin tragique de JACO ! RIP JACO !
Jaco était un génie. Pas seulement de la basse d'ailleurs et pas seulement du jazz. Très peu de musiciens ont comme lui nourri leur inspiration musicale à tant de sources différentes (jazz, pop, rock, blues, reggae, musique caribéenne, classique) : sur ses deux albums studio, on trouve d'extraordinaires compositions de son cru au milieu de morceaux venant aussi bien de Miles Davis (Donna Lee, crédité indûment à Charlie Parker), des Beatles, de Bach. Capable de jouer seul comme en big band, c'était un aventurier de la musique. L'homme, malheureusement, eut un destin tragique. Bipolaire (en réalité sans doute autiste Asperger, mais à l'époque de sa mort prématurée seuls quelques cas avaient été identifiés), il devint dépressif lourd après l'explosion de sa famille et plongea dans la coke et l'alcool. Quasi clochard durant ses deux dernières années, il fut battu à mort par le videur d'un club musical et disparut à 36 ans. Si vous aimez la musique, quel que soit votre genre musical préféré, écoutez Jaco. Vous découvrirez quelqu'un qui fait terriblement penser à Lucifer : un ange déchu. Un ange tout de même.
Merci mec !!
Jaco Pastorius a beaucoup voyagé dans toute la caraïbe pour obtenir ce son qui lui appartient , il a fait de la basse un vrais instrument et il a joué longtemps avec Weather Report .
IMMENSE Musicien..regardez le documentaire ..JACO
Écoutez aussi le Reggae avec Bireli Lagrene
Jaco c est Dieux. L album en question est juste énorme. 5mn sur lui c est dur, pour un mec qui a marqué l histoire de la musique moderne à ce point.
Je tiens juste à préciser que Jaco est né en Pennsylvanie, à Norristown et non en Floride. Le terme de génie n'est pour une fois pas usurpé quand on fait référence à ce musicien légendaire qu'est Jaco, dont je suis un fervent admirateur.
Il n'est pas né en Floride mais en Pennsylvanie à Norristown .... Merci
Jaco est le Hendrix de la basse. Il a créé la basse moderne, tout le monde l'imite de Éric Serra en composant la BO du grand bleu, à Air (la femme d'argent) et les années 70 et la pop anglaise. En France on a les excellents musiciens de l'album Melody Nelson de Gainsbourg. "Il joue de la basse comme une guitare"... C'est insultant. Surtout que Portrait of Tracy repose sur les harmoniques
On lui donne même sa "Root"(note)
Jacques O
Vaut mieux lire les commentaires.