L’agression, la sidération (1/6) | Carnets de santé
Вставка
- Опубліковано 27 січ 2025
- Dans ce hors série "Trauma et violence sexuelle" de Carnets de Santé, Marina Carrère d'Encausse reçoit la psychiatre Muriel Salmona pour explorer les conséquences de ces agressions sur le cerveau et l'organisme des victimes, en lien avec des témoignages livrés sur France Culture.
Dans ce premier épisode, l'accent est mis sur la sidération, ce choc psychologique typique des événements traumatiques. 70 pourcent des femmes adultes victimes de viol en font l'expérience et, pourtant, son fonctionnement est encore mal connu hors des cercles de spécialistes.
📌 Pour en savoir plus : www.radiofranc...
#apprendre #santé #podcast
_____________
Retrouvez-nous sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.culturepri...
Merci, vous expliquez si bien ce que vivent les victimes Mme Salmona.
Merci pour le podcast
Merci !
Merci
Murielle Salmona❤
😢😢😢
Bonsoir,
Je voudrais vous demander votre autorisation pour partager votre série de six vidéos sur mon compte FB.
C'est pour partager sans modération la sensibilisation à une bonne cause.
Je vous remercie de votre réponse.
Je pense que la sidération est une "aide" biologique si on sait que jusqu'à une période récente la plupart des mariages n'étant pas liés à l'amour et au choix, il fallait que les femmes puissent supporter les viols conjugaux! et pour ce qui est des enfants, la promiscuité occasionnait surement encore plus deincestes que ces derniers temps.( bien des mères célibataires de jadis ne pouvant dénoncer le père étaient en fait victime de père ou frère, beaucoup plus a un riche notable ne pouvant les épouser!)
😢
Incapable de marcher mais demander quand même à se laver après un rapport non consenti (1ère fois) mais ça n’arrête pas l’agresseur qui va quand même tenter une sodomie après sous la douche alors que vous êtes en sang. Le déni de l’agresseur est à souligner qui va préparer le petit déjeuner au matin comme si de rien était et dans les semaines qui suivent venir se moquer de vous en vous rabaissant… sans compter les risques encourus qui ne semblent pas l’atteindre… malgré tout avoir cette naïveté de pouvoir réussir à faire comprendre à cette personne les conséquences de ces actes sans pouvoir pourtant soi-même exprimer sa propre douleur, sa propre colère… et savoir se protéger soi-même avant de vouloir protéger et alerter l’autre…
En quoi le cannabis ? Ce n’est pas cohérent dans ce cas.