8 différences hommes femmes au Japon (impensable en France)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 2,2 тис.

  • @tartine_974
    @tartine_974 Рік тому +2186

    Le côté reportage/enquête/instructif des vidéos depuis un certain temps, sans délaisser l'humour et le dynamisme, c'est juste un délice 👌

  • @valvoisin1334
    @valvoisin1334 Рік тому +461

    J’avais suivi un cours d’ethnologie à l’université sur le Japon contemporain, il y a une dizaine d’année et mon sujet d’étude était la place de la femme dans la société japonaise. Certes, c’est une société patriarcale mais les femmes font évoluer la société en refusant notamment de quitter leur travail pour se marier et devenir femme au foyer. Mais d’après ce que tu dis, une majorité de femmes choisissent encore de privilégier leur vie familiale. Mon prof m’avait expliqué que si j’allais travailler au Japon, au début on ne me dirait rien sur le fait que je vive seule car je suis une étrangère, mais qu’au bout de quelques temps, on me ferait comprendre que ce n’est pas normal. Sincèrement, c’est ce que j’observe aussi dans mon cercle social en France et au Canada. Comme quoi, tu as raison quand tu dis qu’il faut relativiser le classement.

    • @tbfrstudio5416
      @tbfrstudio5416 Рік тому +38

      Pourtant en France si tu as ou veut des enfants, certains patrons sont pas vraiment... Favorables, ça veut dire congé parental et donc perte de productivité pour eux... C'est plutôt dans le cadre plus proche que les gens font des remarques, et ça c'est globalisé à énormément de pays.

    • @Insaneronald
      @Insaneronald Рік тому +34

      La différence c'est qu'une femme en France après avoir un enfant et pris son congé elle retrouve son poste et sa progression de carrière. Au Japon dans la majorité des cas pause enfant dans la carrière signifie recul, fin de la progression, stagnation du statut en entreprise et des salaires. J'ai travaillé au Japon tu as autant de femmes que d'hommes dans les postes junior et senior jusqu'à 30-35 mais dès qu'on arrive à l'encadrement y a plus que des hommes

    • @xenotypos
      @xenotypos Рік тому +25

      Ben disons juste qu'il faut pas les regarder avec de grosses lunettes d'occidentaux, en jugeant par rapport à notre fonctionnement propre. Vu le monde du travail au Japon, je comprends que beaucoup de femmes préfèrent sauter sur l'occasion de le quitter si elle se présente. Je le ferais aussi personnellement si je travaillais là-bas (et si j'étais une femme rofl).

    • @Johsie
      @Johsie Рік тому +8

      @@xenotypos t’as pas compris je crois. Ce ne sont pas les femmes qui font ce choix d’elles-mêmes, c’est la société qui les y pousse

    • @xenotypos
      @xenotypos Рік тому +17

      @@Johsie Je n'ai pas compris, évidemment. C'est pas du tout que tu mélanges courant de pensée et fait, en utilisant des assertions sans rigueur comme si elles venaient de sciences dures. A ce rythme, on peut aussi dire que c'est la société qui te pousse à penser ce que tu penses du fait de ton éducation et plier le truc. On avance beaucoup.

  • @maellengerbaud698
    @maellengerbaud698 Рік тому +1246

    Le sujet du lycée m'a fait beaucoup rire... même si bon, c'était rire jaune. C'est pas comme si les règles étaient toujours quelque chose d'hyper précis. Pendant mon lycée, suite au stress des examens, j'ai eu un cycle complètement anarchique pendant plus d'un an, avec pas de règle pendant plusieurs mois et des règles à 15j 3 semaines d'écart... Donc leur planning là ne sert en plus à rien. Mais pour être honnête, j'ai un peu l'impression que peu importe où on vit dans le monde, il y a un problème avec les menstruations

    • @meloworld9289
      @meloworld9289 Рік тому +19

      ET ALORS, faut faire le planning même si ça change 😂😂😂😂
      Et pas intérêt à faire de fausses déclarations...

    • @lyczsafrt3493
      @lyczsafrt3493 Рік тому +6

      Osef c est pas notre problème, c est ton problème en soit, on va pas faire en fonction de toi, c est a toi de faire en fonction des autres, même avec des problemes ect

    • @souleater3716
      @souleater3716 Рік тому +180

      @@meloworld9289 non mais le problème c'est qu'ils font ça comme si c'était prévisible. Donc si tu déclare tout les 28j et qu'en fait tes règles débarquent 5j plus tard, ben t'es pas dans les dates prévues.
      Ils ont clairement pas compris qu'un cycle menstruel ça peut être complètement anarchique, surtout au début, quand on est au lycée, justement!
      Même sans stress spécifique, il y a des femmes qui n'auront jamais un cycle régulier et prévisible.
      Donc c'est juste complètement con, comme système.

    • @meloworld9289
      @meloworld9289 Рік тому +9

      @@souleater3716 Faut vite refaire un autre planning et aller voir le principale dans la journée. Le planning des règles, toujours le planning 😂😂😂
      C'est la moindre des choses de donner le planning de ses règles à son prof quand même 🙂

    • @zuli427
      @zuli427 Рік тому +50

      @@meloworld9289va voir la définition de « planning » parce que je crois que t’as pas compris le principe de PLANIFIER

  • @coursdejaponais
    @coursdejaponais Рік тому +146

    Je ne m'attendais pas à ce que tu parles des différences homme - femme dans la langue japonaise avec les pronoms personnels et les particules de fin de phrase ! Mais tout à fait en lien avec le sujet, bien vu !

  • @F_C14
    @F_C14 Рік тому +93

    Mon beau-père japonais, quand on a annoncé qu'on allait se marier, il m'a dit de m'asseoir, j'ai stressé il était super sérieux, et ensuite il m'a dit que je devais faire deux enfants, dans ma tête ça a fait "QUOI?" moi je voulais trouver un travail au Japon, et il a ensuite dit que c'était le rôle de la femme de faire des enfants, je me suis dit "c'est bon on est au Moyen âge" . Mon fiancé il disait rien parce que bon c'est son père... et il doit pas le contredire. Mais mon fiancé m'a ensuite demandé si je voulais être femme au foyer, j'ai dit que non. Maintenant j'en rigole mais sur le moment j'ai pas rigolé

    • @blesenaw9162
      @blesenaw9162 5 місяців тому +2

      "on est au moyen âge" réflexion a deux balle, ce qui vaut pour toi ne vaut pas pour les autres. Ton point de vu est subjectif et est différent a chacun a chaque société. Personne ne possède la vérité, ou la société parfaite absolue.

    • @kirumi_Studio
      @kirumi_Studio 2 місяці тому +4

      ​@@blesenaw9162elle a le droit d'exprimer son avis, ton ta réflexion est pas super ingénieuse.

  • @noinspirationformyusername6850
    @noinspirationformyusername6850 Рік тому +656

    Pour la piscine et les règles, au delà de la possibilité que le sang coule, c'est surtout que c'est une période où les filles ont mal (très mal pour certaines) et sont bien plus fatiguées qu'à la normale, 3t donc moins performantes par rapport à leurs capacités habituelles. Elles souffrent donc d'un désavantage par rapport à leurs camarades en plus du stress d'avoir une fuite de sang. C'est donc injuste et inégalitaire de les forcer à nager avec les autres, surtout lors des évaluations car leurs notes en seront impactées.

    • @MsBizbille
      @MsBizbille Рік тому +55

      Perso, je suis plus sensible au froid à ce moment-là aussi, et je ne suis pas la seule : la sensibilité de la peau est accrue pendant les menstruations. Donc la séance de piscine en plein mois de novembre, pas top ! Cela dit, même si on n'a pas envie, ça peut être intéressant d'essayer quand même, parce que le mouvement et la fraîcheur peut faire diminuer la douleur. je me souviens d'une prof qui nous disait "fait de ton mieux, tu verras, avec un peu de chance ça peut te soulager". Ce n'est pas valable pour toutes, mais pour certaines ça peut marcher ! Par contre, personne n'a le droit de forcer les filles à porter un tampon ou une cup, et on n'a pas à humilier les filles pour ça !

    • @akunekishikaisei7045
      @akunekishikaisei7045 Рік тому +36

      Pour que ça soit égalitaire faudrait mettre un appareil qui donne des impulsions électriques douloureuses aléatoires aux autres 😂
      Y'avait une vidéo qui tournait à un moment sur les réseaux de mecs qui experimentaient les douleurs de règles à différentes intensité histoire qu'ils comprennent ce que vivent leur copine.

    • @nomakilcoco5302
      @nomakilcoco5302 Рік тому +1

      Mais là n'ai pas la question dans le reportage. hors sujet.

    • @comptesecondaire7577
      @comptesecondaire7577 Рік тому

      liker pour que sa monte

    • @libu7530
      @libu7530 Рік тому +6

      Mais le sujet il est pas la, c'est surtout que les afficher comme ça devant la classe

  • @Elya-Narso
    @Elya-Narso Рік тому +726

    Le problème avec le fait de donner son planning menstruel aussi, c'est que les règles sont pas toujours régulières...

    • @CycySnch
      @CycySnch Рік тому +67

      surtout à l’adolescence !

    • @geraldineherisson9855
      @geraldineherisson9855 Рік тому +17

      Et avant tout,les parents acceptent. 🤬

    • @georgesfremont373
      @georgesfremont373 Рік тому +4

      Ouais, si elles sont pas régulières autant ne pas les appelées "règles" alors. 🤔

    • @StudinanoShou
      @StudinanoShou Рік тому +59

      @@georgesfremont373 On les appelle comme ça de façon plutôt familières. Nous avons en fait nos menstruations. Mais c'est déjà bien casse-pied alors on a bien le droit de les appeler comme on veut, déjà. Et effectivement, ça peut ne pas être hyper régulier (surtout quand on est jeune mais aussi quand on a des problèmes de santé divers : je n'ai pas eu mes règles pendant trois mois, d'octobre à décembre, à cause d'un grand stress au boulot par exemple, et alors que je suis sous pilule pour justement savoir quand je vais avoir mes règles).

    • @LadyArachnea
      @LadyArachnea Рік тому +2

      Donc pour les femmes ménopausées, l'interdiction ne devrait pas s'appliquer 🤔🤗

  • @Isaacmosery339
    @Isaacmosery339 Рік тому +182

    22:38 Je dirais que le problème du sexisme à cet échelle, c'est pas le fait est de donner tel ou tel rôle, c'est de ne pas laisser le choix. Ou du moins le rendre socialement inacceptable. En vrai, une famille nucléaire classique avec Monsieur qui travaille et Madame qui est au foyer, s'ils sont très heureux, c'est bien... Tant qu'ils peuvent et savent qu'ils pourraient faire autrement.
    Il est normal dans une société quelconque d'avoir un "schéma" (j'ai pas trouvé de meilleur terme) majoritaire. Le soucis vient quand on l'impose bêtement. Après cultiver la différence jusqu'à l'extrême pour faire un simple renversement de la balance, c'est pas non plus intelligent. Je dirais que la société idéale ça serait celle qui impose des limites raisonnables pour les deux (que l'on puisse pas sortir dans la rue avec un chapeau pointu et une plume dans le c*l), qui annonce des "normes" (pas un bon terme) conseillés et après chacun fait ce qu'il veut.

    • @Pseudo.exe-
      @Pseudo.exe- Рік тому +2

      Bien dit!

    • @marcjarry3456
      @marcjarry3456 Рік тому

      Norme social pour schéma majoritaire c'est adapté.

    • @marcjarry3456
      @marcjarry3456 Рік тому +5

      En quoi "norme" est un mauvais terme? Une norme ce sont des costumes/pratiques partagé par une majorité de personne. A l'opposé de marginal. C'est notre société vérolé qui nous fait croire que norme ou normal c'est méchant

    • @Isaacmosery339
      @Isaacmosery339 Рік тому +10

      @@marcjarry3456En principe, je serais d'accord mais "norme" sous-entend qu'il y a des gens "normaux", donc des gens "anormaux". Or ça, ça va créé des enjeux. Résultat : on va tomber dans le "si tu fais pas comme tout le monde, t'es un(e) !" ou dans le "je suis libre parce que t'as vu, je fais pas comme les moutons !"

    • @danao1977
      @danao1977 Рік тому +5

      @@Isaacmosery339 le problème, c'est ça. Le fait qu'il y ait une norme n'est pas dramatique. Le fait d'être hors de la norme n'est pas forcément dramatique non plus (sauf dans les cas médicaux, les cas légaux,...). Il y a des choses où je suis dans la norme, je suis donc normal et des choses où je suis hors de la norme et donc anormal. Ça veut pas forcément dire que c'est pas bien, c'est juste que tu es un cas un peu rare. Et vouloir que ton côté anormal devienne normal, ça relève pour moi d'une très faible confiance en soi, ainsi que la preuve de l'importance trop grande que tu donnes a la vision de la société (le tu est impersonnel).
      Je vais prendre un exemple tout con, être gay n'est pas normal, mais ça ne veut pas dire que c'est pas bien. Et j'ai un problème de fond avec les assos LGBT qui veulent imposer une normalisation impossible ou incohérente suivant le point de vue que tu te fais de la norme, au sujet des orientations sexuelles.

  • @oceane4498
    @oceane4498 Рік тому +1077

    Par rapport à la comparaison "le fait ne pas prendre ses congés menstruel = pas sexiste" parce que les hommes ne prennent pas souvent leur congés paternité, c'est un peu maladroit à mon avis. Au contraire, le fait que le congés paternité soit mis de côté par les hommes montre le problème de l'implication des hommes dans la parentalité, et la différence de difficulté qu'il existe entre les femmes et les hommes pour allier carrière et enfant. Je comprend ce que Louis a voulu dire mais je voulais revenir là-dessus.

    • @g.a.7781
      @g.a.7781 Рік тому +84

      je cherchais au moins un commentaire qui parlait également de ça, Enfin ! Dire que ce n'est pas sexiste que les femmes ne puissent pas prendre leur congés menstruel parce que les hommes décident de ne pas prendre leurs congés parentalité vu qu'ils estiment que c'est aux femmes d'élever les gosses =D C'est même pas maladroit c'est volontaire cette comparaison

    • @coralieboisdron413
      @coralieboisdron413 Рік тому +87

      @@g.a.7781 Je pense qu'il voulait parler des congés en général, en donnant simplement une statistique sur les congés paternités. Mais son argument principal c'est que personne, ni homme ni femme, ne prend de congés payés parce que c'est mal vu (peu importe le type de congé ou le genre), donc en ça ce n'est pas sexiste. Mais le rapprochement entre le congé paternité et le congé menstruel est un peu maladroit.

    • @itzz.ekvmsp
      @itzz.ekvmsp Рік тому +14

      @@coralieboisdron413 il me semble pourtant que le congé menstruel n’est pas payé contrairement au congé paternité donc bon…

    • @MrBobylenoob
      @MrBobylenoob Рік тому +10

      Non, mais de toute façon ils ne prennent aucun congé tout court.

    • @drakalyss1085
      @drakalyss1085 Рік тому +24

      J'ai surtout l'impression que c'est du a l'utilisation abusive du mot sexiste pour dire Machiste/ au désavantage de la femme. car le fait de pas prendre de congé pour voir ses enfant petit est bien plus au désavantage d'un homme que de la femme car oui les hommes aussi aime leur enfants. mais ça reste sexiste car il y'a une différence entre les genres.

  • @Ingetwetrust
    @Ingetwetrust Рік тому +71

    Pour la piscine en face de chez toi, y’a une différence entre : « tu passes la tête devant la fenêtre, tu vois les jeunes à la piscine, tu regardes 5 secondes et passes à autre chose » ET « le mec qui sort sa chaise sur son balcon et ouvre sa bière puis regarde le cours entier » 😅

  • @ferdinandbardamu1198
    @ferdinandbardamu1198 Рік тому +206

    Très intéressant. Petite précision concernant le rôle des femmes dans la royauté : nous avions exactement la même chose en France sous l'ancien régime. La "loi salique" permettait aux femmes de transmettre la royauté mais leur interdisait de l'exercer : c'est l'origine de la Guerre de Cent Ans. Les reines de France n'étaient donc que des reines "consort" et n'exerçaient pas le pouvoir, sauf dans le cas particulier des régences, qui n'étaient que des CDD si l'on peut dire, en attendant que l'héritier légitime soit en âge de gouverner ou que le titulaire du trône soit revenu de son expédition.

    • @auriannetteluce1288
      @auriannetteluce1288 Рік тому +4

      Loi salique qui est une fausse loi d’ailleurs pour l´anecdote

    • @raakxian
      @raakxian Рік тому +7

      Le Japon a compté dans son histoire plusieurs femmes très importante qui on vraiment participé à la construction politique de leur époque. Il y eu des impératrices femme Essentiellement durant l'époque ancienne, ainsi que des figure mythique dans son antiquité. Au début du moyenne âge, Hojo masako a pris la suite de l'œuvre de son mari Minamoto no Yoritomo (en tuant par ailleurs ses deux fils), dans la création du bakufu, le système shogunal qui va rester durant 700 ans.

    • @anne-elisabethdorange8489
      @anne-elisabethdorange8489 Рік тому +16

      La couronne ne se transmettait justement que par les hommes et non par les femmes, pour éviter que la couronne de France finisse entre les mains d'une couronne étrangère, ce qui aurait pu être le cas si on avait perdu la guerre de Cent ans. Quand le dernier fils de Philippe Le Bel meurt sans enfants, le roi d'Angleterre, petit fils de Philippe le Bel par sa fille réclame la couronne. Et c'est là qu'intervient la règle de primogéniture masculine où on dit que non, ça ne passe que par l'aîné et par les hommes, et que donc le roi légitime est Philippe VI de Valois, un neveu.

    • @ferdinandbardamu1198
      @ferdinandbardamu1198 Рік тому +5

      @@auriannetteluce1288 Tout à fait ! Remontant soi-disant à la tribu franque des Saliens, elle fut "sortie du chapeau" par les légistes français pour justifier avec l'ancienneté qui allait bien que le roi d'Angleterre n'avait aucun droit sur la couronne de France.

    • @tbfrstudio5416
      @tbfrstudio5416 Рік тому +6

      Enfait c'est surtout intervenu parce que c'était une situation particulière, t'as eu quand-même des reines qui ont gouvernés: Catherine de medicis étant sûrement la plus connue. Enfait même si les hommes étaient les premiers receveurs du statut royale, les femmes pouvaient le recevoir si besoin (pas d'hommes dans la ligné par exemple) et c'était globalement pour éviter de perdre la couronne (d'où le fait qu'il y avait également beaucoup de consanguinité) les femmes étaient principalement celles par qui on pouvait perdre ou gagner du pouvoir (en fonction de qui était marié à qui). Ça a vraiment été mis en place à cause des anglais qui voulaient récupérés la couronne (en même temps ils étaient en partie "français" (plutôt Normands, mais bon...)).

  • @sebduloup
    @sebduloup Рік тому +102

    Merci Louis - Le sujet Homme-Femme sensible si il en est, super bien traité! Génial comme d'habitude de partir de "l'anecdotique", comme les montages interdites aux femmes pour finir à la répartition moderne des tâches et surtout de l'argent dans les couples! Comme quoi il ne faut jamais s'arrêter aux "1ères impressions" et que c'est toujours bien plus nuancé qu'on le pense ! Gros merci 💪💛👌

  • @maichan60
    @maichan60 Рік тому +154

    Je rebondis sur ce que Louis dit à la fin, le fait que des femmes arrêtent de travailler après le mariage. Ca m'a rappelé une conversation avec des amies japonaises que j'avais eu pendant mon année d'études là-bas. Une des filles a demandé au groupe "c'est quoi vos projets après le diplôme ?"... moi j'ai compris ça comme "quel métier vous voudriez faire"... Bah j'ai été plutôt surprise de voir que les réponses portaient en fait sur "je vais travailler / j'arrête après le mariage", et d'ailleurs la quasi totalité comptait s'arrêter pour être femme au foyer (et elles en étaient heureuses, je précise au cas où ^^"). Du coup je vous dis pas leur tête quand j'ai dis que moi je comptais travailler mais pas me marier XD Elles étaient en bug "mais tu as un chéri pourtant... D:" Comme quoi, les différences culturelles x) (pour l'info 13 ans de couple cette année, toujours pas mariés et très heureux comme ça :D)

    • @marcjarry3456
      @marcjarry3456 Рік тому

      @akta-manniskor066 on verra quand tu seras ménopausé toute seule avec tes 25 chats si t'es toujours heureuse. Tu feras mine de l'être pour garder la face. Tandis que les japonaises le seront vraiment entouré de leurs enfants/petits-enfants

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 Рік тому +9

      Certaines personnes se sentent bien dans les petites cases... Là bas les grands parents sont bien plus présents qu'en Europe, du coup la maman n'est pas trop seule.

    • @maichan60
      @maichan60 Рік тому +50

      @ÄKTA-MÄNNISKOR 06 Est-ce si aberrant que ça l'idée qu'une femme au foyer puisse être heureuse ? :o Tout le monde ne s'accomplit pas nécessairement par le ''travail''... Il y a autant de formes de bonheur qu'il y a de personnes dans le monde non ? :)
      Pour en revenir à cette fameuse conversation, mes amies japonaises m'avaient expliqué qu'en tant que filles elles aidaient déjà leur maman à la maison depuis petites, qu'elles aimaient le fait de prendre soin de la famille, alléger leur quotidien, les rendre heureux... Bref faire plaisir à l'autre avec les petites choses de la vie :)
      En France de nos jours si une femme dit qu'elle veut être femme au foyer les gens vont tout faire pour la dissuader... car si tu ne ''travailles'' pas tu as forcément raté ta vie... c'est dommage cette vision des choses je trouve :/ Chacun devrait pouvoir ses choix de vie sans être jugé ^-^''

    • @Yuuji_Kazuki
      @Yuuji_Kazuki Рік тому +12

      @@maichan60 Le truc sexiste dans l'histoire c'est qu'un homme peut très bien être homme au foyer aussi, je vois pas en quoi une femme est plus légitime de l'être mais vu que l'humain est trop limité intellectuellement c'est dur de se mettre à l'idée qu'un homme peut très bien faire l'inverse et la femme qui va au travail.

    • @elaphore878
      @elaphore878 Рік тому +22

      @isaac4766 Après être salarié n'est pas vraiment le paroxysme de la liberté, on peut comprendre l'envie de rendre service à des gens qu'on aime et qui nous le rende plutôt qu'à un patron qui n'est intéressé que par le profit que tu apportes

  • @Travauxdaiguilles
    @Travauxdaiguilles Рік тому +554

    Je comprends qu’elles soient contentes d’arrêter de bosser avec toutes les règles humiliantes qu’on leur impose (les talons, le maquillage, pas de lunettes, la couleur des sous-vêtements, le planning pour tomber enceinte, le planning de congés de règles etc). Je trouve qu’on leur fait bien sentir qu’elles ne sont pas les bienvenues dans la société active, elles doivent se sentir libérées lorsqu’elles arrêtent de travailler.

    • @notready8754
      @notready8754 Рік тому

      Une femme libérée ne travaille pas

    • @marcjarry3456
      @marcjarry3456 Рік тому +24

      Comme pour les hommes, les japonnais sont stricte pour tout avec tout le monde

    • @Travauxdaiguilles
      @Travauxdaiguilles Рік тому +34

      @@marcjarry3456 Et vous remarquerez qu’ils ont une partie des hommes totalement isolés : les hikikomori. Sauf que c’est très mal vu d’en être un alors qu’il est très bien vu d’être une femme au foyer. Ce serait bien vu d’être un hikikomori, ils seraient peut-être plus nombreux 🤷‍♀️
      Quand on humilie une personne en lui laissant une énorme porte de sortie très socialement acceptée, c’est qu’on souhaite qu’elle la prenne.
      Les hommes n’ont pas de porte de sortie car la société souhaite les garder ainsi.

    • @marcjarry3456
      @marcjarry3456 Рік тому +43

      @@Travauxdaiguillesune personne qui s'occupe de son foyer est comparable à un gars qui s'astique tout seul sans jamais voir personne? En quoi s'occuper de ses enfants est une exclusion sociale?

    • @Travauxdaiguilles
      @Travauxdaiguilles Рік тому +53

      @@marcjarry3456 Vous n’avez jamais passé une semaine entière seul avec des enfants, n’est-ce pas ? Quand le seul adulte avec qui vous avez la possibilité de parler est votre conjoint, le soir, fatigué de son travail, c’est une exclusion sociale. C’est particulièrement vrai quand on a des enfants en bas âge pas encore scolarisés car les faire garder pour prendre du temps pour soi lorsqu’on ne travaille pas est jugé très négativement (en France également) et c’est coûteux surtout lorsque l’on vit sur un seul salaire. Il semblerait que les enfants en bas âge soient également très mal tolérés au Japon (video de Mitsugi sur sa recherche de logement) donc une Japonaise n’a peut-être pas la possibilité de faire beaucoup d’activités en dehors de la maison avant les 3-4 ans de son bambin.
      J’ai travaillé durant 5 ans avec des enfants de 2 ans et demi à 15 ans. Vous ne pouvez pas imaginer le bien que ça fait de parler avec des adultes à la fin de ces journées-là ou de faire des soirées entre adultes les week-ends.

  • @le_monde_d_arachne
    @le_monde_d_arachne Рік тому +27

    J'adore l'association "beauf" et "samouraï"!
    Pour le problème des règles au lycée, c'est d'autant plus problématique de donner un calendrier menstruel, il y a beaucoup de filles à cet âge qui ont encore des règles irrégulières (la stabilisation hormonale arrivant généralement entre 20-25 ans)

  • @joellezaugg6021
    @joellezaugg6021 Рік тому +28

    Hello, tous mes vœux pour 2023. Je te remercie pour tes reportages très très intéressants et instructifs. J’ai 72 ans et tes enquêtes me passionnent. Je ris et j’apprends. Merci et encre très belle année pleine de joie et d’amour.

    • @LINDA-hs9gv
      @LINDA-hs9gv Рік тому +1

      Bonsoir
      Comme vous j'apprécie vraiment beaucoup le travail de ce jeune homme
      Perso il est vraiment très intéressant on apprend tout en apprécient son humour
      Je vous souhaite une très bonne année 2023

  • @johanlelama6125
    @johanlelama6125 Рік тому +23

    Je ne sais pas pourquoi mais plus le temps passe et je l’ai particulièrement ressenti sur cette vidéo, je trouve que la qualité du rythme, du montage et des informations sont de plus en plus pertinents !! Peut-être est-ce la nouvelle équipe ? En tout cas très belle vidéo j’ai adoré

  • @brunalobobrainer6849
    @brunalobobrainer6849 Рік тому +134

    Vraiment chouette tes vidéos.
    Je voulais juste faire un petit commentaire.
    Concernant les congés paternité. Le pourcentage important des hommes qui ne prennent pas ces congés est un reflet important d'une société patriarcale. Car ils considèrent que la femme qui est a la maison peux bien se débrouiller toute seule. Malgré les progrès récents fait en France avec l'augmentation du congé de paternité, on est très loin de certains pays nordiques, où il est normal pour un père de rester 6 mois voire plus avec ses nouveaux nés.

    • @Insaneronald
      @Insaneronald Рік тому

      C'est aussi parce que bon si tu essaies de les prendre tu vas te faire placardiser à ton retour

    • @soso3428
      @soso3428 Рік тому +12

      si le congés paternité était obligatoire comme dansles pays nordique plus de père le prendraient. En france un peu comme dans une moindre mesure comme au japon certains hommes ne veulent pas prendre leurs moi pour ne pas gener leur société. C'est aussi pour ça que les congés menstruelle ne sont une bonne idée que sur le papier. Dans la réalité ça défavorisera les femmes qui pourront potentiellement être absente une fois par mois. Déjà que pour certain patron la possibilité qu'une femme soit enceinte est un frein à l'embauche.

    • @angelique8011
      @angelique8011 Рік тому +1

      exactement

    • @salomec.9495
      @salomec.9495 Рік тому +7

      @@soso3428 En France, comme au Japon, ça veut quand même dire que les hommes préfèrent "ne pas gêner leur société" qu'être présents pour leurs enfants. C'est quand même assez triste quand on y pense, non ? Et les femmes peuvent se permettre de prendre leur congé maternité, parce que leur présence n'est pas indispensable dans leur société ? On en revient toujours au même, le fait de ne pas prendre son congé paternité relève de l'influence de la société patriarcale > la femme s'occupe des enfants.

    • @chaperon825
      @chaperon825 4 місяці тому

      En Italie, c'est encore mieux, ma maman peut rester au moins deux ans auprès de son nouveau né et s'en occuper au lieu de le placer à 3 mois chez des inconnus.

  • @lolytajn7580
    @lolytajn7580 Рік тому +323

    En ce qui concerne la piscine, mon prof m'avait engueulé donc les autres ont entendu parce qu'il a dit c'est impossible tu avais tes règles la semaine dernière. J'ai dû expliquer et donc les autres entendaient que oui effectivement j'avais toujours mes règles parce qu'elle sont irrégulières et qu'elles pouvaient durer 10 jours... Il a dit qu'il ne me croyait pas donc j'ai répondu que je pouvais lui montrer ma serviette hygiénique s'il voulait

    • @vindieu
      @vindieu Рік тому +1

      Fallait lui carrer dans la tronche. Ils adorent les trucs SM dégeu toutes façons.

    • @lolytajn7580
      @lolytajn7580 Рік тому +42

      @𝙔 🍫 Heureusement non ils ressentaient plutôt de la compassion et ils ont trouvé ma réplique drôle 😂

    • @Dark666Butterfly
      @Dark666Butterfly Рік тому +34

      Ta réplique est excellente haha

    • @opinouilleb5740
      @opinouilleb5740 Рік тому +1

      Bah sa dépend des femme les femme irrégulière peuvent avoir des regle qui dure de 3 a 10 jours ou meme plus genre tu peux avoir tes régle 2 fois par mois ensuite plus rien pendant 2 mois et la tu les as et vue que sa fait longtemps elle sont plus longue parce que ya plus de stock a décollé de l'utérus que si tu l'avais 2 fois par mois

    • @bp.dessart
      @bp.dessart Рік тому +8

      Dcp je comprends même pas comment on peut donner un planning si c autant irrégulier... 😭

  • @isaya_hamchon6245
    @isaya_hamchon6245 Рік тому +86

    en France aussi la piscine et les règles c'est assez chaud. Ma jumelle était dans un lycée différent du mien et elle a eu des cours de piscine. Si t'avais tes règles lors de ces cours le prof' s'en fichait "les tampons c'est fait pour ça" (donc t'obligeait une ado a mettre des tampons, qu'elle le veuille ou non). C'était certes il y a 12 ans, mais je doute que les mentalités aient beaucoup changées sur ça :/

    • @Lilas.Duveteux
      @Lilas.Duveteux Рік тому +14

      Aïe. Moi, je ne m'en suis jamais servie. Trop sensible à la douleur dans cette partie du corps.

    • @mimosal3767
      @mimosal3767 Рік тому +6

      j'avais eu ça aussi, avec le complexe de pas vouloir en utiliser. ça m'a forcé à tester à mon premier cycle et euh... gêne aussi car mon c'est une partie du corps "vierge" qu'on connait pas, qui était fermée, donc sensation de viole.

    • @zblifteak8672
      @zblifteak8672 Рік тому +8

      Ca fait au moins 25 ans que les parents peuvent dispenser leur enfant de sport via le carnet de liaison. Mes parents le faisaient pour ma sœur et moi je le fait aujourd'hui pour ma fille. Et valable pas que pour les menstruations (ex: Au collège et au lycée, je pratiquais les sports de combat (5 disciplines) en compétition et était très régulièrement dispensé par mes parents les veilles de combats ou à la suite de blessures comme parfois juste des ecchymoses).
      Donc s'il n'y avait pas de dispenses des parents, il est normal que le prof oblige à la participation. Par contre, le coup du tampon, cela relève du harcèlement sexuel, donc sanctions disciplinaires (avertissement) pour un cas isolé voir pénales + renvoi de l'éducation national si c'est récurant avec ce prof !

    • @isaya_hamchon6245
      @isaya_hamchon6245 Рік тому +7

      @@zblifteak8672 c'est vraiment une bonne chose que vous le fassiez pour votre fille (et que vos parents l'aient fait pour vous). Le sujet était assez tabou chez nous, donc en parler à nos parents pour une dispense.... on a jamais osé. Et ils étaient du genre a se dire qu'une dispense de sport était uniquement en cas de soucis médical "réel" donc je ne suis même pas sûre qu'ils auraient acceptés. t'en pis c'est dernière nous de toute façon

    • @vieweuse7612
      @vieweuse7612 10 місяців тому +2

      Une gynécologue m’a dit un jour qu’on ne doit pas mettre de tampons si on est encore vierge. Donc encore plus problématique ici

  • @Eiowen0
    @Eiowen0 Рік тому +224

    Ce n'est pas évident de parler des inégalités surtout concernant le Japon, notamment du fait de l'impact du "Cool Japan" par chez nous qui ne donne uniquement les côtés les plus positifs du pays. Merci pour cette vidéo 🙏🏻

    • @Mosuno15
      @Mosuno15 Рік тому +12

      Comme quoi en France on est pas si mal hein :)

    • @AtomicZamurai
      @AtomicZamurai Рік тому +7

      @@Mosuno15 vous êtes très bien même, c'est juste que quand on vous tend la main vous voulez le bras.

    • @Mosuno15
      @Mosuno15 Рік тому

      @@AtomicZamurai Je suis un homme hein.

    • @hdks462
      @hdks462 Рік тому +10

      @@Mosuno15 Ça dépend sur des points. Perso, je suis au Japon actuellement, et par exemple, me balader dans la rue tard la nuit seule, je peux le faire, chose quasi impossible en France

    • @Mosuno15
      @Mosuno15 Рік тому +6

      @@hdks462 Oui c'est sur que dans les grandes villes vous oubliez. Et bon je doutes que ceux qui vous mettes dans cette insécurité étais des Pierre ou des Henry
      Mais bon ça reste un autre débat

  • @rrrrimy
    @rrrrimy Рік тому +362

    En ce qui concerne le sujet des règles à la piscine, en fait c'est pas si différent de la France... Bien-sur cela dépend du professeur, mais certains ne se gènent pas pour blâmer les filles qui demandent à ne pas assister au cours d'eps parce qu'elles ont leurs règles. Je me souviens que mon professeur de 1ère nous humiliait car nous ne voulions pas mettre un tampons, en nous comparant à sa nièce qui faisait de la natation synchronisée et qui elle "ne se plaignait jamais". Puis il y a toujours ce moment où le professeur suivis des garçons de la classe qui ne se gêne pas pour dire "oh bah comme par hasard tes règles arrivent pile le jour où on a eps ?"... Bref la France est un pays de l'égalité en apparence seulement...

    • @jujulomb
      @jujulomb Рік тому +81

      Jai deja eu cette réflexion de la par d un maitre nageurs qui aidais mon prof de sport. Manque de bol la classe avais plus de fille que de mec et c etait une prof donc le mec cest vite pris des remarque.
      Jai aussi eu le droit de la par d un prof le fameux "comme par hasard cest quand tu a sport que tu les a" et cette prof (pas la meme que la première) a eu le droit a la reponce "les regles cest 1 semaine tout les mois donc a un moment sa tombe pendant votre cours" jai eu le droit a un mot et a ma mere qui me dit que la prochaine fois j aurai cas lui balancer ma serviette sur les pied.

    • @clarissemoreau6969
      @clarissemoreau6969 Рік тому +50

      Perso j'ai miraculeusement échappé aux règles lors de la piscine sauf UNE fois. Sauf que cette fois là on était 3 à l'avoir et notre prof était absente donc on était géré par le prof le plus macho de l'époque. Il était à deux doigts de nous forcer. Mais j'étais là : plutôt mourir que de m'enfoncer un vieux tampon où je pense. On lui a fait comprendre que ca ne dépendait pas de nous et que ça nous faisait bien chier globalement de les avoir et qu'il pouvait garder ses remarques pour lui. Heureusement pour nous, il n'a pas insisté

    • @Hugo_Entz
      @Hugo_Entz Рік тому +3

      Eh ,oh ça va hein ,c'est juste du sang et un peu d'eau,les tampons c'est comme des grosses éponge et puis c'est fait pour ça,faut pas vous plaindre ,c'est comme ça

    • @clarissemoreau6969
      @clarissemoreau6969 Рік тому

      @@Hugo_Entz j'arrive pas à savoir si c'est du premier degré mais dans le doute je vais répondre au premier degré x) c'est pas ça le problème, en fait a un jeune âge on n'a pas tous envie de s'enfoncer des trucs à longueur de temps x) ça me paraît logique. Je ne me plains pas je dis juste que je ne le ferais pas. Mais qu'il n'a pas à nous l'imposer non plus. D'autant que les tampons sont ultra chimiques et globalement dégueulasse pour le corps en général et que une fois dans une piscine il double 3x sa taille et crois moi, c'est pas agréable. X) donc si c'est juste pour faire 4 longueurs 20 min j'en vois pas l'utilité. Après je t'invite à t'en enfoncer dans le cul :o x) paraît que ça fait grave du bien aux hommes x)

    • @efloria8594
      @efloria8594 Рік тому +36

      @@Hugo_Entz LE CHOIX!!!!!!!!!!!!! +Certaines ont des 📏 très douloureuse, même moi , qui suis une fille avant je ne pouvait pas imaginer la douleur jusqu'à ce que je le vive

  • @arthusricq3077
    @arthusricq3077 Рік тому +12

    J’aime bien quand t’as de la nuance dans tes vidéos, ça fait plaisir parce que je trouve que c’était moins le cas récemment.

  • @helenelucas6291
    @helenelucas6291 Рік тому +3

    Super vidéo, le sujet ultra intéressant, les illustrations sont magnifiques. Le point sur la famille impériale, ça me donne trop envie d'une vidéo complète sur le sujet de la famille, le rapport des japonais avec cette famille, le rôle qu'elle a encore à jouer.

  • @agnesdufraisse2839
    @agnesdufraisse2839 Рік тому +4

    Merci pour cette vidéo ! Comme d'habitude, j'apprends beaucoup de choses sur cette culture si intéressante !
    La dernière partie concernant l'argent de poche, et le fait qu'elles préfèrent en majorité rester à la maison (et je pense que beaucoup de personnes, quelque soit leur genre, préféreraient rester à la maison avec de l'argent qui tombe, que bosser -surtout au Japon peut être ?-), m'a fait repenser à une conversation que j'avais eu avec un ami saoudien.
    Il me disait que la plupart des femmes, n'ayant pas le droit de conduire en Arabie Saoudite (au moment où on en parlait) avaient des chauffeurs, pour pouvoir tout de même bouger. Beaucoup d'entre elles, étaient contentes d'avoir un chauffeur, plutôt que d'avoir à conduire. Alors, ça devient une sorte "d'avantage" par rapport aux hommes, mais est ce pour autant signe que c'est pas patriarcal ? Je pense que c'est un peu la même chose ici, que c'est un "avantage" qui est né justement du patriarcat.
    En tout cas encore merci pour cette vidéo, c'est toujours un plaisir de les regarder :) Bonne continuation !!

  • @Mewledieu
    @Mewledieu Рік тому +116

    Il y a également un sujet qu’il aurait été intéressant d’aborder, c’est l’avortement au Japon. Avec les hommes qui ont besoin de la signature de l’homme pour être en mesure d’avorter. Et on s’éloigne un peu, mais le poids du prix de la contraception et le manque de diversité.
    Ensuite, quant à la situation homme/femme, je pense qu’il y a encore bien des nuances à faire. Tous les couples ne sont pas en situation de s’entretenir avec un seul salaire et beaucoup de femmes ont la charge d’un travail et d’un foyer. Et c’est pas pour autant que l’homme va les aider. J’en tiens pour exemples plusieurs de mes professeures de japonais qui sous-entendaient qu’un mari, c’était un peu un enfant de plus à la maison.
    De l’autre côté, j’ai un ami qui a travaillé et plusieurs de ses collègues, même s’ils n’avaient plus rien à faire au boulot, restaient afin d’esquiver le foyer et les tâches ménagères que ça impliquait…
    Forcément, on ne peut pas généraliser car chaque individu est différent.
    Mais je sais pas… je pense que les femmes qui sortent et vivent leur meilleure vie dehors sont plus une exception que la règle. Ce sont sûrement celle qui ont pris en compte en premier le critère salaire lors du choix de leur époux…
    En tout cas, tout ça me donne des idées de questions à poser à mes profs, afin de voir un peu quel point de vue/expérience ils ont à ces sujets 😊 Merci !

    • @SalemYbor
      @SalemYbor Рік тому

      "Avec les hommes qui ont besoin de la signature de l’homme pour être en mesure d’avorter"
      Ils font tout entre eux ces mecs ;)
      Merci pour le point de vue !

    • @lonely33445
      @lonely33445 Рік тому +4

      Mais c'est juste normal c'est leurs enfants ils ont pas envie de le voir mourir alors qu'ils ont peut être envie de s'en occuper

    • @SalemYbor
      @SalemYbor Рік тому +17

      @@lonely33445 Tu devines que la problématique ne se résume pas à ça, l'enfant étant en gestation dans le corps de quelqu'un d'autre.

    • @rigierish3807
      @rigierish3807 Рік тому +4

      ​@akta-manniskor066 Et comment tu veux qu’on demande aux hommes de plus se préoccuper et de tenir à leur enfant quand de l’autre côté, on ne leur donne même pas le choix de le faire disparaitre à jamais de leur vie sur la décision d’une personne extérieur… ?
      Imagine une seconde si c’était l’homme qui portait l’enfant, que tu le voulais et que t’y tiens, mais que l’homme décide l’avorter tout en ignorant purement et simplement ton avis sur la question. Là c’est toujours « mon corps, mon choix » quand c’est les hommes, huh ? À mon avis, certainement pas. Donc pourquoi infliger aux hommes ce que les femmes ne supporteraient même pas qu’on leur face subir…

    • @Rosie2732
      @Rosie2732 Рік тому

      Les hommes ont besoin de la signature de l'homme pour avorter ? 🤔

  • @nyandzette
    @nyandzette Рік тому +9

    Toujours aussi chouettes ces vidéos ! On apprend plein de choses sans s'en rendre compte tellement c'est fluide et agréable à regarder.
    Pour ce qui est de rattraper les cours de piscine manqués à cause des règles sur le temps libre, mon prof au lycée le faisait aussi et dans la piscine de son quartier pour s'éviter à lui de se déplacer. Ce qu'il ne nous avait pas dit, c'est qu'on devait payer l'entrée. Donc nous, sachant qu'on devrait laisser nos affaires au vestiaire, on avait pas pris d'argent pour ne pas risquer des vols. Résultat : il a dû payer l'entrée à une dizaine d'élèves et était plus qu'énervé XD (anecdote venue de Suisse, le pays des livraisons postales maudites :P )

  • @LINDA-hs9gv
    @LINDA-hs9gv Рік тому +6

    Coucou Louis
    Je t'ai découvert en juillet 2022 c'est officiel tu es le youtubeur que j'apprécie vraiment le plus
    Tout tes formats ou contenus sont de très grandes qualités et très bien abordés
    Ce qui est sympa c'est qu'on passe un très bon moment et en même temps on apprend
    Ce qui permet pour moi perso de moins culpabiliser sur UA-cam 😂
    Je te trouve très pro et à la fois cool
    Je te suis également avec Tev je trouve votre duo excellent
    Je te souhaite une très bonne année 2023 ainsi qu'à tout les abonnés
    Gros bisous 😘

  • @IsaNoelJoyeux
    @IsaNoelJoyeux Рік тому +5

    J'ignore comment ça se passe aujourd'hui en France dans les collèges et lycées mais dans les années 1990, quand une fille ne voulait pas ou ne pouvait pas suivre le cours de natation à cause de ses règles, elle avait l'obligation de venir au bord de la piscine, habillée, et d'attendre la fin du cours sur le bord du bassin. Donc objectivement, on ne nous demandait pas remplir un planning écrit de nos menstruations, mais le résultat était le même... à cela près que tout le monde s'en foutait totalement, c'était quelque chose de parfaitement normal et aucune ne se sentait humiliée. A chaque cours il y a avait deux ou trois filles habillée au bord de la piscine et voilà. Et si une fille avait un problème de santé lié à son cycle, ou d'irrégularité, elle pouvait toujours se faire dispenser toute l'année, sur avis médical (et certificat) évidemment. A lire les commentaires plus bas, j'ai l'impression que ça a beaucoup évolué, et pas du tout dans le bon sens, c'est très triste en fait. 😔

  • @angelikarytchenkova4850
    @angelikarytchenkova4850 Рік тому +13

    Pour les règles pendant les cours de piscine, honnêtement, quand j'étais au lycée, toutes les filles de la classe, moi y compris, n'osaient jamais dire que nous ne pouvions pas participer à cause de ça... Donc on se retrouvait avec des serviettes/tampons trempés à la fin, et oui, souvent du sang sur les cuisses qu'on espérait que personne n'ai vu...
    Alors effectivement, personne ne nous mettait la pression, mais ça n'enlevait notre peur d'en parler, parce qu'on avait l'impression que les gens allait nous dire que nous exagérions + parler des règles était tabou pour nous...

  • @lyiaasakura8570
    @lyiaasakura8570 Рік тому +203

    Super vidéo comme toutes les autres, je voulais juste éclaircir un point.
    Le patriarcat est le fait qu'une société donne le pouvoir au homme et par conséquent invisibilise les femmes. Cependant les hommes subissent le patriarcat autant que les femmes, mais ils en tirent souvent plus d'avantage qu'elles. Toutes les injonctions à la masculinité imposé aux hommes (même en France) sont stressantes et contraignantes, même parfois violentes. Et ça se voit car les hommes qui subissent du harcèlement par exemple, ne sont souvent pas dans les normes traditionnels de la masculinité (par leur apparence, leur orientation sexuel, leur loisir...)(je renvois au podcast "les couilles sur la table" si vou voulez plus d'info sur les masculinités).
    Le patriarcat se construit aussi au détriment des hommes, et avec l'évolution du droit des femmes et des mentalités, de plus en plus.
    Voilà, je voulais juste clarifier

    • @hipo9121
      @hipo9121 Рік тому +2

      donc les hommes et les femmes perdent mais bon c'est quand meme patriarcale parce que faudrait pas que les gens comprennent la fumisterie mais mdr
      🤡🤡🤡🤡

    • @mathiaskaced9062
      @mathiaskaced9062 Рік тому +12

      Le fait que les sociétés occidentales soient patriarcales sont surtout une belle ineptie, que se rabâchent celles qui veulent se décharger de toute responsabilité dans leur vie.
      Les inégalités de salaires, c'est du vent, c'est lié aux choix pro et au temps partiel/temps plein.
      Pour le reste, la majorité :
      des SDF sont des hommes.
      des victimes d'homicide sont des hommes.
      des personnes en prison sont des hommes.
      des personnes qui se suicident sont des hommes.
      des personnes qui meurent à la guerre sont des hommes.
      des personnes qui échouent scolairement sont des hommes.
      etc.

    • @neyaneazrune548
      @neyaneazrune548 Рік тому +17

      @@mathiaskaced9062 J'imagines que tu as de jolies stats et de jolies preuves (fiable, évidemment) pour étayer tout ça, bien sûr?

    • @lyiaasakura8570
      @lyiaasakura8570 Рік тому +27

      @@mathiaskaced9062 Oui et non.
      Le fait qu'il y ait plus d'hommes en prison ou victime d'homicide montre juste à quelle point l'éducation dans la masculinité peut être toxiques. Les hommes sont éduqué pour être plus violent et impulsif et ça à des conséquences.
      Mais il faut pas oublier que le patriarcat donne des privilèges aux hommes. Donc avec la fin du patriarcat les hommes n'auront plus à en souffrir mais n'auront plus les avantages qui vont avec. En temps que personne identifiée comme femme, j'ai déjà pas ces privilèges donc je ne perds rien avec les changements de mentalité.
      D'ailleurs, les hommes qui ne sont pas féministe ont selon moi juste peur de perdre ces mêmes privilèges. Si tout le monde avait à y gagner de la fin du patriarcat ça ferait longtemps que ça existerait plus. Mais les hommes blancs (qui sont au pouvoir) ont bien plus à y perdre. Je pense qu'il faut pas inverser les rôles non plus

    • @assitouf
      @assitouf Рік тому

      Les femmes aiment les hommes virils et bien masculins, patriarcat ou pas.

  • @cecile-clemencelarcher1897
    @cecile-clemencelarcher1897 Рік тому +8

    J'aime beaucoup ce format de vidéo. J'aimerais bien en savoir plus sur l'artisanat Japonais et l'architecture historique.
    Excellente année 2023 à vous et votre famille.

  • @SPIKEDCR0SS
    @SPIKEDCR0SS Рік тому +11

    Salut Louis ! Je t'ai découvert il y a deux semaines et j'ai tellement kiffé que je me suis fait quasiment toutes tes vidéos (+ celles de la chaîne secondaire). C'est donc la première fois que je regarde une vidéo de toi dès sa sortie, ça se fête !

    • @LINDA-hs9gv
      @LINDA-hs9gv Рік тому

      Coucou
      Comme toi je l'ai découvert en juillet et j'ai dévoré toutes les vidéos Tev et Louis ainsi que sa chaîne
      J'ai même fais une play liste lol
      Bonne année 2023 à toi

    • @SPIKEDCR0SS
      @SPIKEDCR0SS Рік тому +1

      @@LINDA-hs9gv Haha, merci ! De même

    • @LINDA-hs9gv
      @LINDA-hs9gv Рік тому +1

      @@SPIKEDCR0SS de rien ça fait plaisir de voir qu'il y a des abonnés sympa et qui aiment bien Louis
      Bonne journée

    • @SPIKEDCR0SS
      @SPIKEDCR0SS Рік тому +1

      @@LINDA-hs9gv ❤️

  • @deborahminah1623
    @deborahminah1623 Рік тому +1

    Certains trucs m’ont vraiment choquée ^^' C’était sympa d’avoir les possibles explications ^^

  • @shaps9311
    @shaps9311 Рік тому +34

    Les cours de piscine pendant les règles c'étaient un cauchemard. J'en suis encore traumatisée : entre les courbatures, la fatigue, les contractions, la fièvre, la peur de laisser une traînée de sang. Les symptômes varient mais les professeurs qui forcent les élèves alors que ça peut être dangereux, c'est vraiment irresponsable.

    • @philprofi6896
      @philprofi6896 10 місяців тому

      Les filles devraient être interdites de sport de toutes façons. Ca ne leur est d'aucune utilité.

  • @nevermore.8163
    @nevermore.8163 Рік тому +8

    Meilleurs vœux pour la nouvelle année! 🎉 Le petit clin d’œil qui annonce la vidéo sur le prochain tabou japonais.😉 Sinon, toujours très instructives tes vidéos, avec de l’humour et de la bonne humeur, c’est parfait!

  • @nomadira8554
    @nomadira8554 Рік тому +9

    Bwaahahaha j'avais justement regardé la vidéo sur le travail récemment et l'espace commentaire c'était incroyable, 1 com sur 2 c'état sur les talons 😂mais du coup ça fait plais que tu réagisse dessus Louis ! Merci pour cette nouvelle vidéo de qualité
    Et Bonne année !!

  • @marcb.6438
    @marcb.6438 Рік тому +6

    Merci Louis, ta vidéo est très instructive et intelligemment nuancée, comme souvent dans tes vidéos. Bonne continuation à toi ! 😊😊

  • @suoma-dk1ti
    @suoma-dk1ti 11 місяців тому +1

    Je trouve très intéressant d’avoir inclu le dernier point afin de bien souligner que tout n’est ni tout blanc ni tout noir et de rappeler qu’il faut toujours garder un esprit nuancé sans pour autant minimiser les autres points! Merci beaucoup pour cette super vidéo !

  • @Dark666Butterfly
    @Dark666Butterfly Рік тому +2

    La divulgation du "calendrier de menstruation" devant toute la classe, c'est juste dingue...
    Concernant l'argent de poche, ça me fait sourire car ça inverse un peu la balance du machisme au Japon, mais en me mettant à la place de ces messieurs, ça ne me plairait pas du tout de n'avoir accès qu'à une si petite partie de mon salaire en me tuant au boulot. Et ça me fait un peu de peine quand tu dis que ces messieurs se tuent au travail pendant que leurs femmes sont au resto, au café etc... ^^ '
    Merci encore pour cette vidéo Louis, tu nous apprends tellement de choses sur cette culture, c'est toujours passionnant !

  • @exoborrisxoxo2872
    @exoborrisxoxo2872 Рік тому +9

    Merci pour la vidéo !
    Instructive ! Impossible de savoir quel sera le dernier tabou dans les vidéos à venir ! (non en vrai ça annonce du lourd j'ai hâte !)
    Le seul point négatif c’est vraiment les images d'IA.
    Encore une fois je sais que ça coûte cher un graphiste, que ça prend du temps alors qu'un petit coup de prompt ça prend juste le temps de synthèse, je sais , je comprend parfaitement...
    Mais je me dis que quand on est créateur de contenu, y'a une dichotomie dans le fond et la forme, surtout après la vidéo sur les gens qui volent le contenu pour se faire du fric.
    Les IA c'est exactement ce qu' elles font, elles génèrent pas à partir du néant mais d'images existantes, de photos existantes, et absolument pas libre de droit.
    Quelle différente morale entre un type qui redécoupe une vidéo youtube pour la balancer ailleurs et un youtubeur qui utilise des images générées par IA ayant pillé des artistes photo ou des artistes illustrateurs.
    En un sens...c'est un peu similaire.
    Mais je comprend le gain de temps donc j'en reparlerais plus en commentaire.

  • @kraaaboum
    @kraaaboum Рік тому +8

    vidéo très instructive ! ça aurait été très intéressant d'entendre parler une japonaise sur ce sujet là, surtout de la répartition argent/tâche dans le foyer familiale

  • @ChatTimideOfficiel
    @ChatTimideOfficiel Рік тому +41

    Entre ce que l'on dit et ce qui est vrai, il y a un gouffre x) la pression de l'eau n'empêche pas le sang de couler, ou en tout cas, ça doit dépendre des gens mais personnellement, mon sang n'a jamais cessé de couler juste parce que je prenais un bain, quand ça doit sortir eh bien ça sort, qu'on le veuille ou non

    • @kanetonn
      @kanetonn Рік тому +1

      Effectivement, ça dépend des gens 😄

    • @sarahnobelois3085
      @sarahnobelois3085 Рік тому +6

      Je connais pas les explications scientifiques donc aucune idée pour la pression de l'eau , par contre pour la plupart des filles que je connais (toutes celles avec qui jen ai parlé, et moi même), le sang arrête de couler dans l'eau, ou il y en a juste au début par ex, je pense pas que ce soit un phénomène peu courant (et c'est le cas même avec des règles abondantes pour ma part)
      Par contre dès qu'on sort de la douche/piscine ça recommence, donc c'est clair qu'en public t'as pas envie de te retrouver avec du sang qui coule sur les jambes...

    • @kanetonn
      @kanetonn Рік тому +2

      @@sarahnobelois3085 Hum, pour ma part, j'ai jamais tenté le diable donc j'en ai aucune idée.

    • @favelxs3910
      @favelxs3910 Рік тому +1

      La pression de l'eau dans une baignoire et une piscine sont largement différentes, je sais pas du tout si ça peut retenir le sang mais baignoire et piscine sont pas vraiment comparable

    • @eutherpeleviolonneux2914
      @eutherpeleviolonneux2914 Рік тому

      J'ai entendu dire que c'était l'eau froide qui faisait ça, mais c'était peut-être totalement bidon...

  • @raniaz0063
    @raniaz0063 Рік тому +1

    On aime le petit clin d'œil pour la prochaine vidéo sur les tabous du Japon, j'ai trop hâte !

  • @melissaraoult337
    @melissaraoult337 Рік тому +2

    En fait le problème ne vient pas vraiment de si les femmes ou les hommes se contentent de la situation mais plus des privilèges qui sont accordés à chacun. Si une femme au japon (ou ailleurs je prend un exemple au pif) veut être chef d’entreprise, le chemin qu’elle devra faire pour y arriver sera bien plus difficile pour elle que pour un homme. De la même façon que si un homme réclame plus d’indépendance financière à sa femme, il sera jugé et mal vue. Dans les 2 cas chacun subit un manque de liberté, ça créer une relation abusive que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Si certains sont heureux de vivre comme ça, il faut aussi prendre en compte que d’autres ne le sont pas. Enfin c’est ma vision des choses, merci pour cette video très instructive :)

  • @yog35
    @yog35 Рік тому +3

    pour ton dernier point, lorsque j'ai fait mon voyage au Japon, j'avais pu discuter avec David Michaud (photographe et reportaire français installé au Japon qui nous accompagnait sur un safari photo) et c'est exactement ce qu'il nous avait expliqué. A tel point que le montant de l'argent de poche reflétait en partie le niveau de vie des japonais XD
    Et une anecdote complémentaire qu'il nous avait donné est que les japonais reçoivent souvent des primes mensuelles de la main à la main par leur responsable qui vient donc en complément de cet argent de poche (puisqu'il ne passe pas sur le compte géré par madame ^^"). Du coup, un jour où il faisait une visite de Tokyo avec un français qui reprenait un poste RH, ce responsable voulait mettre cette prime directement sur la fiche de paie, ce qui avait fait hurler les employés XD
    En tous cas, merci à toi pour tes vidéos que je visionne toujours avec plaisir.

  • @hermioneb.8242
    @hermioneb.8242 Рік тому +5

    C'est marrant comment tu as l'air de te régaler en évoquant des sujets touchy😂

  • @camille99694
    @camille99694 Рік тому +4

    Tout est magnifique dans cette vidéo : la déco de ta porte tori, les fleurs de sakura, ton pull des slayers : rengoku et bien entendu tes explications accompagnées de magnifiques illustrations ! Bravo à toi, j'adore tes vidéos ! Continues ! 🌸⛩

  • @margotw3170
    @margotw3170 Рік тому +1

    J'aime le fait que tu sois à l'écoute des commentaires de ta communauté, chapeau bas, ça fait plaisir !
    PS : je pense aussi que si les japonais ne prennent pas les congés paternité c'est quand même en partie sexiste, par rapport à l'image de la mère qui s'occupe le + des gosses (possible également qu'elles l'ait aussi intériorisé comme normal dans un couple hétérosexuel, *mon commentaire ne vise pas à blâmer quiconque mais c'est une piste intéressante je trouve)

  • @watch27
    @watch27 Рік тому +1

    Bonne année. Un sujet épineux, il y a vraiment des choses souvent Flou. Le travail visuel sur les illustrations et Super.

  • @mBocquier
    @mBocquier Рік тому +113

    Une discrimination, qu'elle soit racisme, sexiste, classiste, c'est avant tout l'impossibilité pour ce groupe de personnes de choisir sa vie comme elle l'entend à cause de lois faite par un groupe dominant.
    Il y a plusieurs points qui m'ont choqué dans cette vidéo.
    Le fait de comparer des congés menstruelles non pris au fait que les père ne prenne pas leur congé paternité pour commencer. Les femmes souffrent en silence et ça les pénalisent. Les pères ne prennent pas leur congés parce qu'il partent du principe que c'est à la femme de s'occuper du gamin et ça pénalise qui? la mère qui est seule avec le nouveau né juste après l'accouchement et qu'elle doit donc gérer seule ce nouveau train de vie avec la fatigue de l'accouchement et des nuits sans sommeil. Donc non, on ne peut pas comparer ces deux renoncement aux congés.
    Pareillement, le fait que la femme gère le budget de la famille et que l'homme reçoive de l'argent de poche c'est aussi parce que les hommes le veulent bien. Comme ça ils n'ont pas à s'embêter avec le paiements des factures, la budgétisation des courses et donc prévoir les repas, la prévision des comptes, de l'épargne, etc, etc. En gros, ils sont comme des enfants qui n'auraient rien à s'occuper et qui peuvent dépenser une somme sans avoir à se demander si cette somme va pénaliser le foyer ou non. C'est complétement de l'infantilisation soit, mais c'est aussi de la charge mental en moins.
    Maintenant ce qui serait intéressant ce serait de voir si avec un salaire moyen et les frais budgétaires d'un foyer moyen, l'argent de poche moyen est il conséquent ou non? quel part du budget d'un ménage cela représente il au final? Parce que vue que sociétalement la femme est obligé de rester à la maison, c'est aussi lui couper la possibilité de subvenir à ses besoins, d'avoir son propre argent (de poche)donc au final, quel est la part du salaire utiliser pour le foyer, celle utiliser pour l'argent de poche de l'homme et celle pour l'argent de poche de la femme? Parce que bon, on peut trouver ça aberrant que l'homme ne dispose pas de son argent, mais la femme, elle, ne peut même pas gagner son propre argent sans être jugée marginale. Pour moi dans ce cas de figure l'homme se désengage complétement de la gestion monétaire du foyer donc c'est normal qu'il ne dispose pas de l'argent. Comment pourrait il savoir si il dépense trop ou non et donc ne ruine pas la famille, sans faire les comptes? ça se trouve si ils faisait les comptes ils ne prendrait même pas autant XD
    Du coup, j'avoue que je trouve que sur cette vidéo, Louis ne va pas au fond de la réflexion, jamais la question n'est posé de qui ça pénalise, à qui ça profite. Du coup on a un peu l'avis de quelqu'un qui n'a pas été au bout de la reflexion et qui est resté très en surface des phénomène sociétaux.
    Même si j'ai apprécié cependant, que il y ait des recherches sur le pourquoi de ces lois ou interdictions la plupart du temps. Donc un avis mitigé pour ma part sur cette vidéo. On sent une volonté mais y a encore un gros efforts de maturité à faire concernant la lutte pour l’égalité homme/femme. C'est pas grave, on doit tous tendre à évoluer sur le sujet ;)

    • @sparrowwav2463
      @sparrowwav2463 Рік тому +22

      Extrêmement d’accord avec cette remarque. Je partage surtout l’avis sur les congés ; les japonais ne prennent pas leurs congés en général mais le congé menstruel n’est pas pris car les structures sont inexistantes (sexisme). Merci

    • @terminatore6
      @terminatore6 Рік тому

      Fuck le wokisme mais oui

    • @charlyfouchere6412
      @charlyfouchere6412 Рік тому +4

      merci pour ce commentaire

    • @marcjarry3456
      @marcjarry3456 Рік тому +6

      Ho les pauvres femmes mon dieu mon dieu! En attendant leurs vie est tellement dure qu'elles vivent nettement plus longtemps que les hommes.

    • @bintousacko4245
      @bintousacko4245 Рік тому

      Je pense qu’il voulait faire une vidéo divertissante du coup il est pas parti plus loin dans le développement

  • @namelessmisajp
    @namelessmisajp Рік тому +7

    Alors, il y a des choses qui m'agacent de dingue mais je suis d'accord avec le dernier point. Le travail surtout au japon c'est très stressant et strict donc si tu peux être femme au foyer et faire ce que tu aime… Bah bien sur que tu vas préféré cela. Des fois, le travail peut tuer la santé mais après ça dépend de chacun. Je ne trouve pas que toutes les femmes au foyer sont "soumise" si elles peuvent faire ce qu'elles veulent et les japonaises qui en + font un peu la loi à la maison.

  • @Artimiinn
    @Artimiinn Рік тому +5

    Le problème ce n'est pas que des femmes soient heureuse d'être femmes au foyer, le problème c'est quand elles n'ont pas le choix.
    Et vu que la société japonaise passe leur temps à leur dire depuis qu'elles sont toutes petites qu'elles n'ont pas leur place dans les hautes sphères (politique, PDG, cheffe sushis etc) qu'elles sont impures à cause de leurs règles, qu'elles doivent porter des talons haut et des tenues hyper inconfortables qui leur ruine la santé au travail, qu'elle risque de se faire agresser sexuellement dans les transports en communs (sans possibilité de porter plainte après), on peut comprendre qu'elles soient soulagées de ne plus avoir à travailler.
    Mais vraiment, ce serait égalitaire si homme comme femme avaient le choix (et vraiment le choix, genre moralement, sans jugement ou pression de la société).
    Je trouve que le dernier point est très choquant, mais dis-toi que ce genre d'inégalités humiliantes, les femmes en subissent tous les jours, tout le temps, impunément. Le mal-être visible que tu ressent sur ça, on le ressent quotidiennement pour PLEIN de choses.

  • @Shin_Aki3090
    @Shin_Aki3090 Рік тому +1

    C'est toujours sympa d'avoir une vidéo nuancée surtout sur le sexisme..
    M'en tout cas pressé d'avoir cette vidéo sur la famille Royale. ;)
    Bonne année!

  • @julienetienne1027
    @julienetienne1027 Рік тому +1

    J'adore ta chaîne tes reportages sont super intéressant on apprend énormément de choses !!!!! J'adore ton esprit et j'adore ton honnêteté ta probité !!!!!

  • @TheMadbadger19
    @TheMadbadger19 Рік тому +10

    J'avais discuté avec une vieille dame une fois sur ce système d'argent de poche et de répartition des tâches homme/femme. Apparemment ça se faisait aussi en France à l'époque et cette dernière m'affirmait que c'était très bien comme ça. XD Après en France, j'ai l'impression qu'il y a plus de libertés et de manières de faire différente sur la gestion du foyer et de l'argent.

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 Рік тому +1

      Oui mes arrières grands parents fonctionnaient de cette manière...

    • @vitrailvitrail5516
      @vitrailvitrail5516 Рік тому +1

      mon père a toujours eu pour devoir de laisser la totalité de son salaire a ma mère qui lui reversait dans une "cassette" un peu d'argent de poche. Ma mère utilisait cet argent pour faire tourner le ménage. Cette pratique était encore très courante en France dans les années 60 au moins dans les milieu populaire.

  • @JR-kj2px
    @JR-kj2px Рік тому +258

    "Discrimination sexuelle ou tradition à ne pas perdre ?" Bah du coup les deux, vu que la tradition a pour origine une discrimination sexuelle et qu'elle résulte en une discrimination 😆😔

    • @user-es6cs7yq6n
      @user-es6cs7yq6n Рік тому

      Ftg bouffon

    • @geraldinecomplans4628
      @geraldinecomplans4628 Рік тому

      Bonjour Louis San. J'aimerai bien voir tes premières vidéos. C'est possible ?

    • @dark_khaleesi
      @dark_khaleesi Рік тому +4

      C’est exactement la phrase que j ai lâché quand il a dit ça 😅

    • @flofloc4
      @flofloc4 Рік тому +1

      this ⬆

    • @MrBobylenoob
      @MrBobylenoob Рік тому

      Non mais, ce qu'il veut dire, c'est : doit-on voir cela comme de la pure discrimination et donc mettre fin à ces règles au plus vite, car elles sont un pur scandale OU voir ces règles comme étant un héritage de riches traditions et donc à conserver, sans y voir un angle moral avant tout.
      Evidemment qu'elles sont en soi discriminatoires. C'est la même pour les corridas. Doit-on privilégier le bien-être animal ou des siècles de tradition ?

  • @sebjamet1
    @sebjamet1 Рік тому +124

    Louis je crois que tu te méprends sur les Français et leurs congés, ils sont plus que tu ne le pense à ne pas prendre la totalité de leur congés, que ce soit par manque de temps, charge de travail trop importante ou autre forme de pression professionnelle.

    • @SylvainCheminot
      @SylvainCheminot Рік тому +16

      J’allais le dire. Le congé paternité en est le meilleur exemple. Il y a 30% des pères qui ne le prennent pas alors que c’est un droit et que c’est payé.

    • @sachareus3329
      @sachareus3329 Рік тому +9

      Faux, on est même obligés de poser tous nos congés

    • @entangled31415
      @entangled31415 Рік тому +2

      Oui trop de vacances c'est fatigant à la longue, on oublie de savoir quand travailler, y retourner, etc. ;) faut savoir en laisser de côté

    • @izayakanra
      @izayakanra Рік тому +7

      Oui et non. En plus si tu ne poses pas tes jours de congés, tu peux te les faire payer. Mais dans beaucoup d'entreprises, ils t'obligent à les poser. :)

    • @sebjamet1
      @sebjamet1 Рік тому +16

      @@sachareus3329 Comment ça faux ? Je vous assure qu'il y a beaucoup d'employers de salariés qui ne prennent pas systématiquement leurs congés se les font payés ou parfois les perdent, c'est très courant même en France.

  • @Etiopath13
    @Etiopath13 11 місяців тому

    bonjour, merci pour vos vidéos... car apprendre la langue et la culture est importe, et grace a vos vidéos j apprends beaucoup!!!
    Heureusement qu'il y a des passionnés comme vous pour nous informer et nous partager leurs travails et connaissances!!
    Merci à nous d en faire autant par la suite.
    David

  • @vishdyy
    @vishdyy Рік тому +2

    salut Louis San. Pour ton problème de piscine, investissez dans des arbres en pot mdr. brise vue naturel, et ça permet d'avoir de l'ombre ^^. Merci de ta vidéo. La société japonaise est vraiment fascinante, tu nous permets à chaque vidéo de la découvrir un peu plus. Ses particularités spécifiques que l'on aime ou pas la rend en tout cas unique. Et dans un monde qui se globalise, la force du Japon c'est sa dualité entre modernité et tradition.

  • @ultimemugiwara
    @ultimemugiwara Рік тому +6

    Une petite pensée pour Jeel qui va barricader les fenêtres de chez Louis après cette vidéo 🤣

  • @ezdakit6105
    @ezdakit6105 Рік тому +68

    Tu m'étonne qu'elles soient contente d'arrêter de travailler quand elles ont des enfants 😂 bosser 10h/j, se charger du foyer et de la gestion comptable, ainsi que des enfants seule parce que le mari travaille "lui aussi", ça fait peut-être un peu beaucoup non ?

    • @ahmef.mp481
      @ahmef.mp481 Рік тому +6

      je pense pas qu'il disait ça dans ce sens là. Mais plutôt que certaines femmes sont heureuse d'avoir un salaire sans avoir a travaillé. Franchement imagine être payé "juste" pour éduquer ton fils et faire le ménage. (je sais que c'est du taff relativement conséquent mais en comparaison avec un travail "classique", c'est un boulot bien moins long sur la journée). Le reste de ta journée tu peux faire ce que tu veux puisque c'est "ton" argent et que ton mari se contentera d'argent de poche.

    • @saskia5867
      @saskia5867 Рік тому +8

      Quelque part c’est dire adieu à leur indépendance… si tu étais contrainte de te marier, d’avoir des enfants et si un jours tu divorce tu deviens quasiment sdf ce n’est pas foufou

    • @MsBizbille
      @MsBizbille Рік тому +14

      @@ahmef.mp481 Pas du tout, ce n'est pas l'argent des femmes; Ce n'est pas non plus l'argent du mari. Ils sont mariés : c'est donc l'argent du ménage ! Quand on est marié c'est comme ça : l'argent qu'on gagne n'est plus le sien mais tombe dans la communauté. Si on est individualiste il vaut mieux ne pas se marier ni même fonder une famille, en fait... Et les femmes gèrent toutes les dépenses : vous n'avez pas idée de combien coûte l'éducation des enfants au Japon, si on veut leur donner les meilleures chances.

    • @DanyUltraZ
      @DanyUltraZ Рік тому +3

      @@MsBizbille peut-être mais ça reste quand même le mari qui ce tape 10h si ce n'est parfois plus de boulot. Techniquement c'est quand même "sont" argent. C'est lui qui fait vivre sa famille financièrement. Sa femme gère le quotidien familiale.

    • @mage3504
      @mage3504 Рік тому

      @@DanyUltraZ Ce que tu dis est vrai, mais c'est encore une fois a cause de la société japonaise, beaucoup de femmes font de longues etudes, et doivent tout arrêter apres le mariage, renoncer a ses projets solo c'est pas evident pour elles. Et si elles ne se marient pas c'est la société qui les pointent du doigt "vieilles filles". La société matraque les hommes en les forçant a bosser beaucoup parce que tout est plus cher là-bas. Beaucoup ne partagent rien avec leurs enfants et ça c'est triste. Quand on se marie l'argent du mari devient l'argent du ménage, en France aussi quand les femmes etaient majoritairement au foyer c'était elles qui geraient et c'est normal , aujourd'hui encore elles sont le pont entre les besoins des enfants , du mari et les depenses du foyer.

  • @puccaland
    @puccaland Рік тому +7

    Si les Japonaises en général étaient satisfaites de la situation, le taux de natalité ne serait pas en chute libre. Le problème n'est pas qu'il y ait des femmes qui soient contentes ou pas d'être femme au foyer, le problème est qu'elles n'ont pas le choix. Si elles avaient le choix et que chacune pouvait choisir sereinement entre rester femme au foyer ou avoir une carrière professionnelle et avoir une famille en même temps, on pourrait minimiser ce phénomène. Malheureusement même quand les femmes travaillent ce sont elles qui ont la pression de la société toute entière pour gérer tout un tas de choses dans le foyer ou avec les enfants donc c'est quasi impossible d'avoir un travail normal et des enfants en même temps. Exemple typique, le yochien qui décide comme ça que jeudi l'école finira à 11h ou que mardi il n'y aura pas d'école. Le courrier est adressé à madame, pas à monsieur. Dans une société où faire appel à une baby sitter est très mal vu et le service très peu développé de toute façon, ou les services alternatifs sont peu répandus ou comme toujours avec des horaires pas adaptées ou sinon il n'y a pas assez de places, où même si on peut s'occuper des enfants tout en travaillant on est stigmatisée et les enfants mêmes sont aussi la cible de ces pressions, pas étonnant que beaucoup préfèrent rester à la maison. Les femmes que vous voyez traîner dans les cafés en plein après midi sont en général des femmes sans enfants ou sans enfants dont elles ont à s'occuper car ils sont maintenant assez grands. D'ailleurs vous avez dû remarquer qu'à partir d'un âge assez jeune, en général à partir du collège, les enfants sont autonomes, font leur vie avec leur groupe d'amis et ne sont plus trop une charge dont il faut s'occuper au quotidien. Nombre de familles sont en mode colocataires et chacun fait sa petite vie dans son coin.

    • @twisterpo
      @twisterpo Рік тому

      La difficulté de concilier vie de famille et vie de pro, la charge mentale ou encore la place des pères aux seins des foyers (tâches ménagères entres autres) sont des sujets qui sont aussi largement débattu chez nous en raison des problèmes qu'ils peuvent pose aux femmes en particulier mais également aux enfants, voir même au père dans une certaine mesure, donc à ce niveau, je ne suis pas spécialement perdu. Par contre, il y a une chose que j'ai un peu de mal à comprendre, quel rapport entre la natalité et le bien être des femmes ? La plupart des pays occidentaux sont en-dessous du seuil de renouvellement (2.10), dont une majorité dans la même zone que le Japon (entre 1.2 et 1.6) quand des pays comme le Soudan ou la RDC passe les 4 voir 5 enfants par femmes. L'Allemagne enregistre plus de morts que de naissance depuis 50 ans, les Allemandes tournent autour de 1.5 depuis 5 décennies pendant que les Afghanes atteignent elles aussi 4 enfants par femmes. Visiblement, il y a quelques choses qui m'échappe.
      Aussi, vous parlez de leurs vies de familles. D'où tenez vous cette idée qu'ils vivent en colocations ? J'ai rien trouvé à ce sujet donc si vous auriez es infos, je suis preneur.

    • @puccaland
      @puccaland Рік тому

      @@twisterpo Moi aussi j'ai du mal à comprendre. Qui vous a parlé de bien-être ?
      De plus la majorité des pays occidentaux ne sont pas du tout dans la même zone que le Japon et 1.2 n'est en rien la même chose que 1.6. Il y a une très grande différence ici. Rien que pour l'Europe seulement 1/5 des pays se trouvent dans la même catégorie que le Japon. Les pays occidentaux qui sont dans la même catégorie que le Japon sont en général les pays de l'ancien bloc soviétique et les problèmes qui en découlent, ou les pays qui comme au Japon ont une mentalité et des mœurs qui font que le statut de la femme reste précaire avec une pression énorme de la société, il n'y a pas de planning familiale et de politiques concrètes favorisant les familles et elles doivent choisir entre avoir une carrière ou fonder une famille. C'est le cas de l'Allemagne qui commence juste à essayer de rectifier le tir et on ne verra pas les résultats, si résultats il y a, avant 2 bonnes décennies.
      Il est évident ici que j'ai utilisé le mot colocataire comme une métaphore et j'ai expliqué par la suite ce que j'entendais par là.

    • @twisterpo
      @twisterpo Рік тому

      @@puccaland Question d'interpretation j'imagine. J'me faisais l'idée de femmes "satisfaite de leurs situation" comme s'articulant autour du bien être des femmes. Maintenant, bien que ce soit plus clair de ce point de vue, je ne vois toujours pas le lien entre la satisfaction des femmes et la natalité. Je n'ai pas l'impression que les Soudanaises, par exemple, soient satisfaite de leurs situation. Pour ce qui est de la natalité au Japon, j'ai pris une fourchette qui gravite autour de leurs taux, même en réduisant à une variable de 0.1 (supp/inf), on y trouve des pays comme l'Espagne, la Finlande, la Suisse ou encore l'Autriche. Certes, il y a aussi des anciens pays du blocs de l'est mais il y a également un cetains nombre de pays d'Europe du sud. Quel résultat est sensé avoir l'Allemagne ? Parce que je regarde et dans les fait il y a aucun pays Européens au-dessus du seuil de renouvellement même les pays scandinave ne passe pas les 1.8, la Suède et la Norvège ont d'ailleurs une natalité en chute libre depuis 10 ans et sont en-dessous du seuil de renouvellement depuis 50 ans pour la Norvège et 30 ans pour la Suède.
      En effet et je l'ai compris comme tel, cependant, en raison de mes études j'ai été amené à m'intéresse à la question et c'est au contraire, une surprotection des enfants et une certaine exigence concernant l'éducation qui a été observé. Chacun fait sa petite vie ans son coin... disons que ça sonne un peu comme un jugement de valeurs alors que pour vivre en Autriche, j'observe exactement la même chose partout ou presque. Monsieur et Madame travail la journée, les enfants sont à l'école puis ils se voient le soir, y a rien de plus banale ici.
      En Autriche, nous sommes en-dessous du seuil de renouvellement depuis 50 ans et on a un taux de natalité qui oscille autour de 1.45, j'imagine que c'est ce qui fait que le Japon ne me surprend pas tant que ça. Je dirais même que de mon point de vue, ce pays ressemble à une chose qu'on agite pour éviter d'avoir à regarder nos propres problèmes.

    • @puccaland
      @puccaland Рік тому +1

      @@twisterpo Et bien le rapport est qu'elles ne sont pas satisfaites et de plus en plus choisissent de ne pas avoir d'enfant pour ne pas être sous contraintes ou ne pas pouvoir vivre comme elles le souhaitent et le taux de natalité est naturellement en chute libre.
      Une différence de seulement 0,2 point quand on parle du taux de natalité est significative.
      Quel est le rapport avec les Soudanaises ? Elles vous ont dit qu'elles pouvaient et/ou voulaient travailler ou qu'elles ne peuvent pas travailler et avoir des enfants ? Au Japon on parle de femmes hautement qualifiée qui ont investi du temps, de l'énergie et de l'argent pour ça et alors qu'elles voient que dans d'autres pays les mêmes femmes peuvent très bien avoir une carrière et une vie de famille épanouie on leur dit que non au Japon c'est pas possible et il faut l'accepter.
      Non vous n'aviez pas pris des pays qui gravitent autour de leur taux. Vous avez parlé de l'Allemagne et de la majorité des pays occidentaux. La Finlande, l'Espagne, la Suisse et l'Autriche ne sont pas là majorité des pays occidentaux ni d'Europe d'ailleurs. En Europe il y a moins de 10 pays qui sont dans le même cas que le Japon. Je vous invite à vous renseigner sur les mœurs et le statut de la femme dans ces pays, du coût de la vie et des infrastructures en place liés à la famille et aux enfants. La Finlande a toujours des périodes de croissance exponentielle du taux de natalité et de grands déclins. En ce moment et ce depuis la crise de 2008 c'est une période de grand déclin. C'est un très petit pays beaucoup plus impacté par la conjoncture et ce ne sont pas les crises qui ont manqué c'est 15 dernières années.
      Je ne sais pas pourquoi vous me posez la question pour l'Allemagne. L'idéal pour tous les pays est d'avoir un taux de natalité se rapprochant de 2 et de maintenir leur marché domestique.
      Le sujet n'a jamais été "les pays qui sont au dessous de 2" mais les pays qui ont un taux de natalité aussi bas qu'au Japon. Et entre 2 et 1,3 il y a un fossé énorme. De plus même en étant en dessous de 2 mais proche les pays ont largement le temps de voir venir avant de voir leur population décroître. Le Japon a entamé sa phase de déclin de la population il y a 10 ans et les projections ne sont pas bonnes du tout d'ici 2040, ce qui veut dire demain. D'autres pays comme l'Espagne ou l'Autriche avaient des taux de natalité assez élevés assez longtemps pour que leur population continue de croître. Ils peuvent encore rectifier le tir et éviter de se retrouver comme le Japon à terme. C'est ce que l'Allemagne essaye de faire.
      Les "études" sur le Japon disent la même chose depuis 50 ans comme si le Japon n'avait pas évolué, soit des clichés et slogans. C'est la même chose avec les personnes âgées dont les familles s'occupent soi disant alors que ça fait 30 ans que ce modèle social est mort. De toute façon je n'ai pas parlé de surprotection de l'enfant mais du mode de vie. En parlant de surprotection de l'enfant je vous invite à regarder la vidéo de Tokyo no Jo sur les Toyoko Kids. Le taux de violence domestique et pauvreté infantile qui sont au Japon parmi les plus élevés dans l'OCDE en regardant les pays similaires. C'est sans compter la tolérance dans la société de la prostitution infantile via des systèmes très organisés. Le mythe des enfants surprotégés aux Japon vient surtout du nihonjiron et d'étrangers qui n'ont pas fait l'effort d'aller vérifier tout ça.
      L'exigence sur l'éducation au Japon est votre interprétation. L'école au Japon est très laxiste, à moins d'avoir eu un gros problème et ne pas être allé en cours pendant des mois les élèves passeront systématiquement au niveau supérieur. Les Japonais eux même appellent leurs universités Disneyland et les diplômes n'ont pas une réelle valeur à part si on fait médicine. Les Japonais en général sont formés à leur métier au sein de l'entreprise pas à l'école. Si par "éducation" vous parlez des normes sociales, l'école, les groupes de pairs et la société à eux seuls arrivent à assez bien formater pour que quelqu'un puisse devenir le parfait petit Japonais. Il n'y a pas vraiment besoin du cadre familiale pour ça. Mais encore une fois je ne vois pas le rapport avec ce dont je parlais.
      Vivre dans son coin n'a rien à voir avec une quelconque éducation. En Autriche et presque partout ailleurs ils se voient le soir et le soir ce n'est pas 23h mais 20h au plus tard. Au Japon ils peuvent juste se croiser car la maison est petite. Ça commence avec la mère qui fait souvent chambre à part quand le premier enfant naît. Ensuite les horaires de travail imposées plus les extras et les nomikai font que les pères ne voient pas vraiment leurs enfants grandir et ils rentrent très tard, ne dînent pas avec la famille. Quand l'enfant est autonome il peut aussi rentrer tard et ne pas dîner avec sa famille. 40% des élèves vont au juku, plus les clubs en tout genre ensuite quand ils rentrent il y a encore du bachotage en plus. D'autres vont s'amuser avec les amis à partir du collège, d'autres ont des baitos etc etc. Rien à voir avec ce dont vous parlez pour l'Autriche. "Colocataire" ici veut dire des personnes vivant sous le même toit mais sans réellement partager des moments de vie du quotidien. Plus tard quand les enfants deviennent adultes ils peuvent toujours vivre sous le même toit et la situation est encore plus amplifiée. Ils ne rentrent que pour dormir et c'est souvent tard le soir. Quand ils vivent chez eux ce n'est en rien comme dans la plupart des pays où les membres se réunissent fréquemment ou les enfants vont fréquemment visiter leurs parents. Aller leur rendre visite pour les fêtes annuelles type nouvel an et faire un furusato 1 fois par an c'est déjà très bien. Dans les grandes villes comme Tokyo où la plupart ne sont pas d'ici il peut s'écouler plusieurs années avant d'aller rendre visite aux parents. Quand le mari part à la retraite ce mode de vie a laissé des séquelles car l'épouse n'est pas habituée à avoir son mari dans les pattes et gérer une vie à deux. Il y a même un phénomène de divorces à cause de cela.
      Vous faites tout simplement des raccourcis à l'emporte pièce. Le problème démographique du Japon n'est en rien un problème "agité par une cabale d'occidentaux pour éviter de regarder leurs propres problèmes". En quoi les problèmes d'un pays vont faire qu'on ne va pas voir les problèmes dans un autre pays déjà ? Les problèmes démographiques sont des grands sujets de société commentés partout. Je ne connais pas un pays qui ne s'en préoccupe pas. D'ailleurs ils n'en n'ont rien à faire du problème du Japon et se focalisent justement sur leurs propre problèmes. C'est un problème agité par les Japonais eux même et comme pour tous les pays vous trouverez multitudes d'études faîtes par les Japonais eux même concernant ce problème.
      L'Autriche a un taux de natalité bas pour les mêmes raisons qu'en Allemagne. Statut de la femme archaïque où une femme est censée rester à la maison une fois que l'enfant est né et tout ce qui en découle: Manque d'infrastructures liées à la famille, pas de politique familiale efficace, les femmes qui veulent quand même travailler sont souvent reléguées aux travaux précaires, les mini jobs et autres temps partiels etc etc et avoir un enfant revient cher au foyer. Beaucoup font donc un choix. L'Allemagne avait en plus les problèmes liés à l'ancien bloc communiste et les Länder de l'Est tirent encore plus le taux de natalité vers le bas. Mais l'Allemagne est beaucoup plus réformable que le Japon alors que faciliter le fait d'avoir des enfants demande de changer complètement tout le système au Japon, tout ce qui est profondément ancré dans la psyché japonaise. C'est l'identité japonaise qui est en jeu voilà pourquoi toutes les mesures prises depuis 20 ans n'arrivent pas à faire changer les choses. Car elles ne s'attaquent pas au fond du problème.

    • @twisterpo
      @twisterpo Рік тому

      @@puccaland Lorsqu'on parle de natalité, c'est le taux de renouvellement qui sert de point de repère. Aucun pays Européen, ni même développé n'atteint ce chiffre. Si 0.2 vous semble singificatif, vous serrez sans doute surpris d'apprendre que des études emploient des unités comme variable (World Factbook). Donc un taux de natalité entre 0 - 1.0, 1.0 - 2.0, 2.0 - 3.0, etc. Comme ils ont publié les chiffres les plus récents, je me base sur les stats des Nations Unies qui ont des variable de 0.25. Donc, moins de 1.50, entre 1.50 - 1.75, entre 1.75 - 2.00, etc. Puis, j'ai pris la même mesure en l'appliquant au Japon (+/- 0.25 à partir de leurs taux). Même si on ne prend pas en compte le Japon, on se retrouve avec une bonne quinzaine de pays Européens qui ne passent pas les 1.50 (j'ai volontairement exclus la Moldavie, le Luxembourg et la Macédoine). Vous appuyez votre raisonement sur la "satisfaction" des femmes et comme ça me semblait vague et que je ne comprenais pas, j'ai simplement adapté ce même raisonnement à d'autres pays pour y voir plus clair, en espérant tomber sur des études qui trouve une correlation entre la hausse de la natalié et la "satisfaction" des femmes. Je n'ai rien trouvé.
      En revanche, des contre-exemples ce n'est pas ce qu'il manque. Dans pas mal de pays, en particulier anglophones les Childfree on le vend un poupe, pas d'enfants pour des raisons de libertés, écologiques ou autres. Si on s'intéresse a la natalité de certains pays occidentaux, en creusant un peu on réalise qu'elle est également augmentation par l'immigration et il semblerait que ce soit davantage lié à leurs moeurs puisqu'on observe une diminution du taux de natalité des descendants d'immigrés à partir de la 1ère ou 2ème génération. On observe une corrélation entre un IDH élevé et un faible taux de natalité. Entre l'éducation des femmes et un faible taux de natalité. Entre l'accès des femmes à l'emplois et un faible taux de natalité. Tout semble nous indiquer que plus les femmes sont libre plus elle semble réfléchir à deux fois avant de faire un enfant, ce qui induit un taux de natalité plus faible qui oscille entre 1 et 2 enfant par femme. D'où mon incompréhension avec votre postulat de départ. D'ailleurs qu'est-ce que l'identité Japonaise vient faire là ? En regardant la croissance de la population du Japon, ils sont passé d'environ 40 millions en 1900 à 120 millions moins d'un siècle plus tard. Or je n'ai pas l'impression que c'était la période la plus égalitaire de leurs histoires, pourtant ils sont passé d'un pays aussi peuple que la France, à un pays deux fois plus peuplé sur la même période de temps.
      Je connais les histoires des Toyoko Kids, ils ont débarqué durant le pandémie à Kabukicho, c'est bien que ce soit Tokyo No Jo qui en ai parlé, un autres UA-camr FR, ça aurait sans doute été fait avec un maximum de sensationnalisme. Il n'y a aucun rapport entre la précarité infantile et la protection d'un enfant (une mère prolétaire ne serait pas protectrice ?) Quant aux statistiques elles ne m'ont pas spécialement surprise. Peut-être parce qu'en Autriche on a pas de quoi fanfaronner, on tourne autour de 20% et avec la situation actuelle, malheureusement, ce n'est pas prêt de s'améliorer. En supposant que vous parliez de votre point de vue Français, j'suis allé voir comment vous vous débrouillez en France et il se trouve que l'UNICEF et l'INSEE avancent également 1 enfant sur 5 vivant sous le seuil de pauvrété. Pour ce qui est de vos stéréotypes et autres spéculation sur les Japonais, leurs foyers et leurs vie de famille, ainsi que vos points de vues sur les autres pays, vous avez raison, j'aurais peut-être du m'abstenir. A vous écoutez, on a l'impression que les Japonais n'éduquent pas leurs enfants et que ces derniers rentrent dans un moule par le biais d'une aliénation collective au point qu'une famille ne servirait à rien. En-même temps, qu'est-ce qu'on peut attendre à ce sujet quand on parle avec quelqu'un qui semble ignorer la présance du racisme anti-asiatique en occident en me parlant de cabale comme si ça n'existait pas. Alors qu'il suffit d'une simple recherche pour constaté qu'il y a bel et bien une obsession avec la natalité en Asie. Le Péril Jaune, la crainte des pays occidentaux que les asiatiques ne les surpassent économiquement et l'inscurité que ça génére, duquel découle, une peception de leurs société bourée de jugements de valeurs, du mépris culturel en passant par l'éthnocentrisme ou encore le fétichisme, les médias de l'anglosphère surfent là-dessus depuis des années. La Chine qui nous envahi économiquement, le Japon et la Corée qui nous envahissent culturellement, ce sont des pays qui aujourd'hui rayonnent et visiblement, ça en fait chier plus d'un. C'est-à-dire que même si ils générent une forme de fascination auprès de certaine personne, ils générent également pas mal de ressentiment ou de frustration pour d'autres personnes. Dans les années 80 c'était le Japon avec le Japan Bashing, en raison de leurs domination dans le secteurs automobile, depuis, la Chine et la Corée sont également entré dans la danse. Aujourd'hui, on retrouve ces mêmes personnes critiquer l'idéalisation de la Corée avec la Hallyu et le hasard a fait que ce sont là aussi majoritairement des occidentaux, le hasard.
      Faut croire que quand on parle du Japon, tu as des gens qui en parle avec une béatitude sans nom et ceux qui vont t'en parler en dressant un tableau noir au possible, en t'expliquant que le moindre aspect positif à propos de ce pays est de la propagande... la fameuse propagande de ces odieux Japonais qui manipulent les études, toutes fausses depuis 50 ans, décidemment, ils sont fort ces Nippons, ils ont trompé le monde entier. Complètement HS, mais lorsque je vivais au Japon, j'ai eu l'occasion de croisé ces fameux expats qui passent leurs temps à critiquer le pays, à tel point qu'on pourrait se demander ce qu'ils font là, et ils me sortaient exactement le même genre de truc. Eux avaient vu la lumière et les autres étaient des ignorants, rien de positif ne sortait de ces conversations, les types étaient aigris, le ton passif-agressif omniprésent, l'environnement ultra toxique. J'ai fini par sortir de là après avoir réalisé qu'il y a un terme pour qualifier les gens qui n'ont que du mal à dire sur un pays et ses habitants. Bref, je m'arrête là, en ce qui me concerne il était surtout question du droit des femmes et de votre affirmation sur la natalité et le satisfaction des femmes, je sais même pas ce qu'il m'a pris de vous demandez votre avis sur les familles Japonaises.

  • @Lovelypaprika
    @Lovelypaprika Рік тому

    enfin une nouvelle vidéo, merci! je me suis tapé tes anciennes vidéos pendant des semaine lol!
    (ps : passer une bonne année 2023 ;) )

  • @cetliquepictons2632
    @cetliquepictons2632 Рік тому +1

    Super vidéo mec.
    Très instructif, j'aime beaucoup.
    Je comprend la révolte des femmes françaises sur la vidéo mais il n'y a rien à dire du faite que cela ne ce passe pas chez nous ...
    Trop de personnes qui pense changer le Monde avec leur pensé ...
    Bon chance 😝🤟

  • @Arborym
    @Arborym Рік тому +4

    Concernant le dernier point de la vidéo aux alentours de 21:40 . En quoi le fait que les hommes se tuent à la tâche pendant que les femmes sont dehors est en contradiction avec le sexisme et la différence homme-femme ? Le combat féminisme consiste pas à demander aux hommes d'être des esclaves des femmes mais à ce que tout le monde puisse partir sur un même pied d'égalité. La société japonaise est ultra sexiste justement parce qu'elle enferme les genres dans des "petites cases" avec chacun son rôle, ses responsabilités, ses possibilités, etc. Car bon, des "avantages" des femmes dûs à la société patriarcale on peut en trouver dans nos sociétés occidentales aussi (galanterie, service militaire obligatoire dans certains pays réservés aux hommes, etc.). Cela fait bel et bien partie du sexisme, de la différenciation entre les sexes et les genres. :)
    Mention spécial sur le fait d'arrêter de travailler après le mariage. En France aussi, on a des femmes au foyer très contentes de l'être. La différence c'est qu'on peut bien plus aisément faire le choix de l'être ou non.

  • @thierrychristophe8095
    @thierrychristophe8095 Рік тому +6

    Cool vidéo. Pour avoir vécu en Corée, c’est assez proche. Notamment l’argent de poche. Du coup les mecs négocient un salaire au noir en plus du salaire officiel lors de leur embauche pour être moins dépendant de l’argent de poche que leur donne leurs femmes 😂

  • @drancine9704
    @drancine9704 Рік тому +35

    Suite à la diffusion de '' j'irais dormir chez vous au japon'' hier soir j'aimerais bien le débrief de Louis sur l'émission.
    A force de voir des youtubeurs à l'aise au japon je ne me rendais pas compte que c'est déjà difficile de s'orienter, d'acheter son ticket de métro ou d'utiliser leur toilettes car tout n'est pas traduit en anglais !
    La ville ça à l'air tellement bruyant et agressif visuellement aussi !
    J'ai eu l'impression que sortit des grosses villes il est difficile de communiquer. Si on veut s'éloigner des zones touristiques l'anglais ne sert pas beaucoup.

  • @Saadis666
    @Saadis666 Рік тому +1

    Excellente vidéo! Merci beaucoup pour ce partage instructif rempli d'humour et de dynamisme.

  • @ltousch
    @ltousch Рік тому

    Très bon sujet, et très bien exposé ! Surtout la nuance à la fin qui remet un peu les choses en perspective.

  • @R_CA
    @R_CA Рік тому +4

    Tous mes vœux pour 2023, Louis :)
    Une fois je me suis retrouvé dans un wagon "femme", parce que j'ai pas fait attention => j'ai eu l'air bien con

  • @ThePAPTeam
    @ThePAPTeam Рік тому +14

    Super Video ! Je ne connaissais pas du tout cette histoire d'air drop de queue dans le metro, je me suis renseigner mais c'est pas un phenomene propre au Japon ! Il y en a beaucoup en France ou des gars s'amusent a le faire dans les salles de sport, ou d'autre qui choppe le nom des meufs grace aux noms sur leurs AirPods. C'est ouf !
    Merci encore, le sujet etait tres interessant :)

  • @azury4387
    @azury4387 Рік тому

    Hâte de voir des nouveaux pull sortir, j'en ai déjà acheter un et je suis impressionné de la qualité 👌

  • @vostrovakarian4473
    @vostrovakarian4473 Рік тому

    Toutes ces videos sur la culture japonaise, s'est enrichissant, pas tirer des hannetons, c'est plaisant, merci pour tout ce travail accompli !

  • @skvfm59
    @skvfm59 Рік тому +3

    Encore une vidéo bien détaillée
    Chaque pays a sa culture et son histoire on ne peut pas juger par rapport à la notre !
    Une très bonne année à toi tes proches ainsi qu’à tous les abonnés

  •  Рік тому +7

    Que les femmes soient heureuses de ne pas travailler et de s'occuper du foyer c'est très bien et ce n'est pas le problème. Le problème c'est d'avoir le choix.

    • @ahmef.mp481
      @ahmef.mp481 Рік тому

      je pense qu'être une femme au foyer c'est quand même un peu plus simple qu'être salaryman à plein temps. Surtout avec les avantages que ça apporte

    • @mage3504
      @mage3504 Рік тому

      @@ahmef.mp481 Oui bien sûr c'est plus simple sur le fond, ne plus avoir la pression de l'entreprise, pouvoir gerer ton temps, mais au final est ce mieux ? Avoir fait des etudes pour rien,dépendre de son mari financièrement, être mariée mais ne voir que très peu son mari car il rentre tard, mange et va dormir direct tellement il est k.o , devoir gerer tout le quotidien seule... Se marier et ne pas pouvoir profiter l'un de l'autre c'est bien triste au final...
      PS / C'est la 2e fois que je réponds apres toi il me semble 😅

  • @Cabanard
    @Cabanard Рік тому +26

    Bonjour Louis ,je suis un apprenti en charpente et je me demandais si il y avait des choses intéressantes à raconter sur ce métier où sur les métiers du bâtiment ?( super vidéo comme toujours)

    • @abmiyas1585
      @abmiyas1585 Рік тому +8

      Oui, une vidéo sur les métiers traditionnels (katakanas, kimonos etc.) serait intéressante ;)

    • @drancine9704
      @drancine9704 Рік тому

      J'ai vu un reportage sur la construction des temples anciens et leur système antisismique (seuls les murs de pierres tombent, la structure de support en bois et le toit restent debout grâce a un emboitement particulier de pièces. C'etait passionnant mais je crois que c'était en chine, je ne sais pas s'ils font pareil au japon.
      Je pense que l'utilisation du bois au Japon est assez vaste pour que Louis ai de quoi faire une vidéo dessus.

    • @SmoolMurloc
      @SmoolMurloc Рік тому +1

      Oh trop bonne idée !

    • @MrZeDeathcaller
      @MrZeDeathcaller Рік тому

      Une vidéo de Paolo from Tokyo (En Anglais) de sa série "une journée avec". Cette vidéo c'est avec une charpentière!
      Après J'ai souvent l'impression que il choisit spécifiquement les intervenants/métiers pour les sensationaliser, et c'est pas toujours le reflet de la réalité. C'est le cas dans cette vidéo, mais la personne le dit clairement qu'elle a eu un parcours atypique.
      ua-cam.com/video/hb2T6yD5t7M/v-deo.html

  • @tomardon6959
    @tomardon6959 Рік тому

    les dessins sont vraiment cool :) et la video au top comme d hab merci Louis !

  • @Chbaye44
    @Chbaye44 Рік тому

    Merci pour ta nouvelle vidéo. Avant de connaître ta chaîne, l'idéalisais la société japonnaise. J'en apprends les spécificités et les travers à chacune de tes nouvelles vidéos. Ta culture et ton investissement rendent ces reportages/documentaires vraiment intéressants et enrichissants.
    J'imagine que faire vivre cette chaîne te demande énormément de temps et d'investissement personnel.
    Je ne sais pas si j'en aurai les moyens un jour, mais je ne suis plus sûr de vouloir découvrir physiquement le Japon!
    Vivement la prochaine vidéo et bonne continuation à toi.

  • @pelletierandrea3981
    @pelletierandrea3981 Рік тому +5

    Coucou Louis toujours un plaisir de te suivre (depuis des années) je trouve que ces différences (à part pour les menstruations c'est un peu génant) sont dans les traditions depuis la nuit des temps , comme tu dis c'est "ancré" dans la culture et je pense que cela restera encore comme ça pendant longtemps , dans une des vidéos de la youtubeuse Zoey elle précise qu'il existe des bus(long trajet) pour femmes exclusivement . J'en profite pour te dire que tu es toujours aussi mignons et bienveillant , je te souhaite une très bonne année et aussi une bonne santé qui te permettra de réaliser tous tes projets , gros bisous sur ta bonne bouille à bisous , de France 😘😘😍

  • @mokapella9046
    @mokapella9046 Рік тому +7

    Ah la piscine et les règles... Quand j'étais lycéenne (en France), je suis arrivée avec une dispense exceptionnelle pour "raison personnelle" et ma prof n'a rien trouvé de mieux que de répondre sèchement : "si c'est parce que vous êtes indisposée, il existe des tampons !"
    ...

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 Рік тому +5

      ☹️ N'importe quoi, en plus le tampon, franchement, c'est un bout de coton tout sec, c'est tellement inconfortable !

    • @eugeniemertz2345
      @eugeniemertz2345 Рік тому +3

      Mais quoi ? Le tampon, surprise, ça gonfle avec l'eau, et après tu ne peux plus l'enlever (ou alors tu galères bien), et ça peut causer le SCT. Donc ta prof de sport devrait se taire et réfléchir à ce qu'elle dit...

  • @stephanie.f703
    @stephanie.f703 Рік тому +5

    Bonne année !
    😂😂😂 alors là nan mais le coup de l'acharnement sur les règles c'est juste hilarant quoi (surtout quand on sait que les règles font partie du processus biologique qui permet aux femmes de donner la vie, autrement dit, les hommes qui en veulent aux règles en veulent à ce qui leur a permis de naitre et de vivre... Il y a pas quelque chose qui cloche là dedans ? 🤔)
    Le coup de l'argent de poche j'ai toujours trouvé ça choquant (on va dire que c'est une sorte "d'amende" payé par les hommes pour leurs acharnements sur les règles 😂) en fait j'ai l'impression que le japon est vraiment bloqué dans un rôle, comme un PNJ qui repète toujours la même phrase dans un jeu, les hommes et femmes reproduisent ce que tout le monde fait sans même réflechir (les femmes a la maison, gere les enfants le budget, et le mari ramène l'argent)
    PS : toujours aussi bien illustré, expliqué. Très beau montage 👍

  • @Nalytae
    @Nalytae Рік тому

    Encore une super vidéo qui nous apprend plein de chose avec ta touche à toi 😊👍🏻 merci pour le travail Louis

  • @fredosimon6998
    @fredosimon6998 Рік тому

    Bonne année. Excellente vidéo comme toujours. 👍👍

  • @marineperrier105
    @marineperrier105 Рік тому +9

    Vidéo et sujet très intéressant ! Merci beaucoup pour ton travail.
    Je rajouterai quand même que le fait que les hommes ne prennent pas leurs congés paternité relèvent aussi du patriarcat comme l'argent de poche en soit, puisqu'il est très mal vu de prendre des congés certe, mais aussi parce que l'homme doit travailler pour nourrir sa famille pendant que madame est mère au foyer et a tout le temps de s'occuper des enfants. C'est difficile a expliqué mais même les désavantages pour les hommes proviennent du patriarcat. Par exemple en France beaucoup d'hommes (même si de moins en moins) ne demandent pas la garde de l'enfant car il est ancré dans les mœurs qu'un enfant a plus besoin d'une mère que d'un père. Et c'est la faute du patriarcat puisque c'était aux femmes de rester à la maison et de s'en occuper.
    Donc, malgré les croyances, l'abolition du patriarcat n'est pas qu'un avantage pour les femmes mais pour tout le monde

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 Рік тому

      Oui, c'est ce que beaucoup d'hommes ne comprennent pas. Par exemple quand un homme est triste et qu'il ne peut pas pleurer sous prétexte qu'il est un homme par exemple, ne jamais montrer ses sentiments etc... C'est lourd à supporter. Les hommes violés qui ne peuvent pas en parler pour ne pas passer pour des faibles. Et toutes ces choses ridicules qui co disent au suicide et au mal-être de trop de gens. Et ça, ce sont des choses issues du patriarcat toxique.

    • @lhermteg2607
      @lhermteg2607 Рік тому +1

      J'ai l'impression qu'il y a dans vos propos une confusion entre rôle sexué et patriarcat. Ce sont deux notions tout à fait différente. Des sociétés avec des rôles sexués très marqués peuvent ne pas être patriarcaux ou matriarcaux.

  • @escanor9920
    @escanor9920 Рік тому +4

    Hello Louis ! Il serait intéressant de voir combien d'argent de poche ont les "gros cadre supérieurs", ceux avec de vraiment gros salaires, pour voir si les femmes japonaises "s'adaptent" à cet écart financier ou si ils ont la même somme que les collègues moins fortunés parce qu'elles estiment que ça leur suffit 😂😂...
    Ce serait tout de même les boules de parvenir à être riche pour au final être "limité" par sa femme 😅 !

  • @brocschnock
    @brocschnock Рік тому +5

    12:32 un de mes amis marié à une japonaise qui lui a appris la langue m'a dit que là-bas on lui avait souvent fait la remarque qu'il parlait japonais comme une femme ! déjà que la langue n'est pas evidente à apprendre !

  • @siamure
    @siamure Рік тому

    Bonne année à toi aussi Louis ^^

  • @死翼Tsukirou
    @死翼Tsukirou Рік тому

    Ce format de vidéo me fait plaisir en plus les différences entre hommes et femmes 🥰

  • @lucietrellu2110
    @lucietrellu2110 Рік тому +7

    Concernant le congé pater que tu utilises pour démontrer que selon toi ce congé menstruel bancal n'est pas sexiste, je pense qu'au contraire si, il prouve bien le patriarcat. En France aussi, le congé pater est moins utilisé que le congé mater; mais
    1. d'une part ça peut être du au fait que les mentalités de certains restent très tradi et il leur paraît évident que c'est la femme qui s'occupera du bébé dans un premier temps (à noter que cela participe au phénomènes des "pères absents" qui ne développe pas de lien avec l'enfant car ils en sont privés dès le début, et surtout de leur manque de responsabilités de l'enfant ce qui mène à la fameuse charge mentale portée par presque toutes les mères).
    2. dans les faits l'inégalité salariale femmes/hommes existe et c'est encore généralement le père qui a le revenu le plus conséquent du foyer. En toute logique les foyers préfèrent donc le conserver lui plutôt que celui plus faible de la femme. C'est alors la femme qui prend son congé mater, par logique économique. C'est le travail des femmes qu'on sacrifie.
    (j'ai essayé d'être claire et concise, et tout ça vient d'observations perso ofc et de mes cours de sociologie)
    Alors voilà, je pense que l'exemple du congé pater qui n'est souvent pas pris par les hommes démontre le patriarcat plus qu'il ne montre que le congé menstruel est en fait non-discriminant. Dans un cas comme dans l'autre, le travail de la femme est celui sacrifié (congé menstruel non payé, et tradition pour la femme de quitter sa carrière pour son foyer familial).

  • @Hermessio
    @Hermessio Рік тому +5

    Pour l'avoir vu pas mal dans ma famille c'est pas du tout un avantage pour la femme que de gérer le budget. Gérer un budget ça veut dire aussi faire les achats, se préoccuper de ce qu'il faut acheter etc. Bref c'est une grosse charge de travail et mentale en plus.
    C'est en vrai une grande "liberté" que de pas avoir à gérer le budget.

    • @PresteusSparkling
      @PresteusSparkling Рік тому

      Bin alors, on peut dire que les femmes que tu as connues ne savent pas gérer un budget et cela craint ^^

    • @Hermessio
      @Hermessio Рік тому +1

      @@PresteusSparkling ridicule j'ai jamais dit qu'elles arrivaient pas à le faire bien au contraire mais que c'était une charge de travail en plus et un gros confort pour le mari qui n'a pas à se préoccuper de tout ce qui concerne la maison

  • @viclestylobic6709
    @viclestylobic6709 Рік тому +27

    Pour la piscine ça me choque énormément.
    Au delà du fait que le sang n’est pas censé « couler » à cause de la pression de l’eau (ce qui est plus ou moins faux) ça peut même être dangereux de se baigner avec ses règles si on ne peut pas utiliser de tampons.
    Perso je me suis une fois forcée à aller à la piscine avec le collège alors que j’avais mes règles et que je ne peux pas mettre de tampons. Je l’ai dis à personne et devinez quoi ?
    J’ai finis avec une infection urinaire et j’avais tellement mal que je pleurais rien qu’à l’idée de devoir aller aux toilettes EN PLUS de la douleur des règles de base.
    Bref, à aucun moment on ne devrait être obligé de faire quelque chose qu’on ne veut pas faire ou ne peut pas faire…

    • @ArthurAlexDC
      @ArthurAlexDC Рік тому

      Tu avais un peu la même chose que le gars dans la ligne verte?

    • @MsBizbille
      @MsBizbille Рік тому +2

      Je ne vois pas le rapport : l'urine ça ne passe pas par le même endroit que les règles. Il est possible que vous ayez choppé une infection urinaire à cause d'une saloperie dans l'eau (ou pas d'ailleurs, il y a du désinfectant dans les piscines), sans rapport avec le fait que vous ayez eu vos règles en même temps. pour en avoir fait quelques unes, j'en ai eu sans avoir mes règles et aussi en même temps, ça n'a pas de lien... après, oui, c'est vraiment pas drôle !

    • @viclestylobic6709
      @viclestylobic6709 Рік тому +7

      @@MsBizbille sauf que j’ai raconté que la partie « sympa » de l’histoire.
      Oui j’ai chopé une infection urinaire à la piscine mais j’ai pas non plus raconté que dû au fait que l’eau était gelée mes règles ce sont coupe net pendant plusieurs heures et que j’ai eu TRÈS mal au ventre à cause de ça. Sauf que après fallait bien que les règles reviennent puisque elles avaient déjà commencé et que mon utérus devait bien évacuer ce sang.
      Or, quand tu as une infection urinaire que tu as chopé à la piscine et que tes règles se rajoutent dessus sachant en plus que le fait qu’elles se soient arrêtés pendant plusieurs heures bah ça a démultiplié la douleur, les crampes et les nausées.
      De plus, on va rentrer dans les détails toilettes. Quand tu vas aux toilettes, dans tout les cas le sang des règles et l’urine vont se mélanger, même si l’un vient du vagin et l’autre de l’urètre. Donc forcément quand les deux se mélangent ÇA FAIT MAL. Et en plus derrière c’est une tannée pour s’essuyer.
      Voilà le lien. Si je m’étais pas forcée à aller à la piscine avec mes règles j’aurais pas chopé cette infection et j’aurais pas eu mes règles qui se mettent en stand by pour me tabasser juste derrière et j’aurais pas eu le combo bien relou aux toilettes.

  • @piofutac2464
    @piofutac2464 Рік тому +2

    Heyyy Loulou-san, je viens de voir ta video sur le rascisme au japon et je remarque que tu n'a pas fait de video sur les africain du japon.
    Tu compte en faire une un jour ?
    Ps : j'adore ton contenue et te souhaite une bonne année

  • @chronotrigger9505
    @chronotrigger9505 Рік тому

    Toujours aussi cool tes vidéos. Merci Louis-San ;)

  • @Franciscoluche
    @Franciscoluche Рік тому +8

    Beaucoup de similitudes avec le Vietnam !!! 😂👍🇻🇳 J’y vis et y suis marié avec une vietnamienne depuis 15 ans, et les 2 premières années, je lui donnais TOUT mon salaire et lui demandais de l’argent quand j’avais besoin (alors qu’elle était devenue femme au foyer à s’occuper de nos enfants). 😅 Mais jai “évolué” et ne lui donne plus “que” 70% !!! 😂👍 Vu que je travaille tout le temps (42h/semaines), je n’ai pas besoin de plus. 😅👍

  • @neteropito2317
    @neteropito2317 Рік тому +4

    Mais c'est quoi le problème de ne pas vouloir travailler ???
    Tu travailles pour vivre, tu ne vis pas pour travailler .
    Si ton mari amasse assez d'argent pour vivre convenablement, alors pourquoi est-ce qu'elle devrait aller travailler si ça ne dérange pas le mari ?
    Je trouve trouve ça horrible qu'on nous ai encré dans le crane que le travaille fait partie de la vie .

  • @pyrna5514
    @pyrna5514 Рік тому +4

    il y a encore tant de chemin a faire, et pas que pour le japon !

  • @SILVIATHEGIRLS
    @SILVIATHEGIRLS 2 місяці тому

    Louis, 💜J'adore tous tes videos 🩷 surtout celles qui expliquent les differences culturelles entre la France et le Japon. 💗Tes videos sont tellement bien faite ! Bravo pour ton travail, mais mince, tu parles tellement vite !!!! 😳😳😳 souvent, j'ai du mal à suivre !🥺😭

  • @so_funny_world
    @so_funny_world Рік тому

    J'adore ce genre de vidéo hyper recherchée et instructive!

  • @raakxian
    @raakxian Рік тому +7

    A savoir que dans l'histoire du japon il y a eu de nombreuses femme dirigeantes. La plus connue est surement Himiko personnage mythique qui est la première personne de source relativement historique ayant dirigé le japon.

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 Рік тому

      et aussi de nombreuses déesses japonaises

    • @raakxian
      @raakxian Рік тому

      @@chastronaute1212 oui fin après les déesses ce sont pas des être réel avec un réalité historique. On peut interpréter des divinités pour l'idéologie d'une époque mais une source purement mythologique ne constitue pas un document, une source historique en soit

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 Рік тому

      @@raakxian cela démontre que les Japonais ouvraient grand leur panthéon aux femmes . 🐱
      Historiquement, on a des guerrières japonaises illustres pour contrebalancer l'Axe du Mâle : Itagaki, Gozen, Tsuruhime, Miyagino, Shinobu, Takeko, etc

    • @senseinosenryaku1998
      @senseinosenryaku1998 Рік тому

      C'est faux, il y en a eu que 6 (dont 2 qui ont régné deux fois) et Pimiko était une reine pas un empereur.

    • @raakxian
      @raakxian Рік тому +1

      @@senseinosenryaku1998 je ne parle pas que des empereurs. Il n'y a pas que les empereur qui ont une grande influence. Surtout après la construction du bakufu