Violences conjugales et économiques - Anne-Laure Buffet / CIDFF 92
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- Conférence débat enregistrée le 28 Mars 2017
au Restaurant Cheval Blanc à Suresnes
Les Violences Psychologiques
Anne Laure Buffet - Thérapeuthe
CDIFF 92
animé par Habiba Bigdade & Stéphanie Says
Merci pour l'enregistrement de ce débat très riche. Bravo pour votre travail et un merci particulier à Mme Buffet pour sa clairvoyance et sa clarté à l'oral...vous aidez à remettre le monde à l'endroit et c'est précieux !
Q
Enfin une personne compétente qui parle et dénonce clairement des situations effrayantes pour tellement de femmes. J'ai donné des cours d'alphabétisation proposés à des femmes adultes. On avait toutes les difficultés à les faire venir aux cours, car leurs maris ne leur permettaient pas de quitter la maison. Ce n'es qu'un exemple.
Bonjour Anne Laure Buffet
C est tellement vrai il faut aider ses victimes
Anne Laure comme d'habitude excellente.
Pas excellente pour tout le monde. Une fois mon dossier en main. Silence radio depuis 3 ans.
C’est vrai.égoïstes.pouvez-vous m’expliquer comment David Cailletaud a pu empocher ma prime de maternité.harmonie ambulance n’a jamais voulu reconnaître son erreur.
Si une femme dépose plainte, il vaut mieux qu´elle prévoie de ne pas rentrer chez elle.
Il faut aussi lutter contre les discriminations verbales et sociales.
Votre association est elle maçonnique où chrétienne?
Est-ce que en 2000, les femmes battues étaient reconnues ?
Si c’est mieux que de rester dans les lieux de souffrances douleurs (traumatismes).
Et quand on doit trimballer son enfant car on a pas de mode de garde chez l'avocat aussi c'est très très difficile.. L'ordonnance de protection ne m'a pas été proposé alors que l'avocate était au courant...
Malgré le dépôt de plainte. Une avocate qui s'en fou quand on bénéficie de l'aide juridictionnelle. La non volonté de donner des informations comme la protection... Aucun accompagnement bien qu'ayant informé mon avocate des violences psychologiques. L'isolement géographique et le manque de moyen... Bref il faut se débrouiller seule avec un enfant. Donc la justice zero niveau de la violence. Pourquoi l'avocate ne m'a pas aidé ni entendu.. Malgré tout mes témoignage...il y a bcp a faire. Les lois ne sont pas appliquées pour les violences psychologiques. C'est faux.
Moi on m'a comparé à mon ex qui n'avait jamais été présent, chômeur qui était drogué et adepte de partouses et autres drogues etc etc... Soit disant j'aurais été aussi "immature" parce que je leur ai dit que je lui pardonnerai éventuellement "dans 5ans s'il avait vraiment changé." alors que je suis Asperger et donc quasiment incapable de me défendre ou de reconnaître les intentions des autres ni mêmes mes émotions...
A chaque fois que j'appelais les flics quand ma voisine se faisait cogner, on me demandait systématiquement mes coordonnées complètes. Donc non, ce n'est pas vrai que c'est anonyme, même s'ils ne disent pas aux voisins que vous avez donné l'alerte (il ne manquerait plus que ça). Je n'ai d'ailleurs pas toujours été bien reçue par les flics quand j'appelais pour ça. Une fois j'ai eu affaire à quelqu'un de bienveillant et cela avait été fort appréciable mais ça ne semble pas être la norme. Les autres fois, les policiers étaient beaucoup plus froids et expéditifs voire condescendants du genre "de quoi je me mêle", ce qui est quand même un comble.
Quand on est une femme mariée sans ressources, c est la déclaration fiscale qui permet l aide juridictionnelle. Et donc on y a pas droit.
Bravo mesdames
Merci mais un soulard violent à tous les droits. J ai expliqué 10 fois au juge des enfants.!!!!! Rien du tout!!!!!
Cest tout a fait mon cas financièrement lui arrête de travailler et a de largent de côté mais insovable. Jai peur que cela dure le passage au tribunal...
Désormais ma fille vie encore par harcèlement
C'est votre parole co'tre celle de l'agresseur c'est encore comme cela. C'est grave.
Bonjour, je trouve ce genre de discours bien manichéen. Il y aurait d'un côté des femmes victimes et de l'autre côté des hommes bourreaux. Une sorte de clivage entre les bons et les mauvais, les gentils et les méchants s'opérerait. Cette vision me parait un peu trop simpliste, caricaturale, manque d'analyse fine et de remise en question.
Ce qui est symptomatique en tout cas , c'est qu'il y a eu peu ou pas d'hommes qui ont assisté à votre conférence . Parole empêchée , hommes ayant peur d'être castrés, dans le déni, ou peu intéressés... ?? Leur présence et intervention auraient été intéressantes. Aurait peut-être eu lieu alors, à travers des échanges, des confrontations rugueuses mais constructrices... , un changement de perception et de représentation des uns , vis à vis des autres??!!
En tout cas la biologie , la génétique la psychologie, la sociologie ... de l'homme et de la femmes sont différentes. Les choses ne doivent pas être pensées pour autant en terme d'infériorité ou de supériorité, d'égalité ou d'inégalité mais peut -être en terme de complémentarité .
.Par exemple, les femmes généralement utilisent la parole comme mode d'expression même si elles ne sont pas toujours comprises et entendues. Le public féminin au sein de votre conférence en est la preuve.. On voit là l'importance du pouvoir de la parole pour revendiquer, légitimer, défendre et se défendre, se conforter , combattre etc....
Chez l'homme souvent l'agir prime sur le langage parlé. Beaucoup d'entre eux ont , même parmi les gens ordinaires ,des problématiques psychologiques latentes , non soupçonnées à tendance psychopathique , perverse , paranoïaques ...qui ne sont pas diagnostiquées, qui sont pourtant en sommeil, et qui se révèlent au cours de la vie du couple et de la famille en raison de nombreux facteurs. Les femmes versent plutôt dans des registres maniaques, hystériques, dépressifs.lorsqu'il y a crise conjugale
Il est certain que lorsqu'il y a de graves conflits conjugaux les modes réactionnels entre hommes et femmes ne sont pas les mêmes en général. C'est souvent plus bruyant et violent , à l'état brut chez l'homme .
Mais la violence chez la femme est tout aussi pernicieuse mais moins physique . j'ai vu de nombreuses femmes faire tout pour que leur mari flambe , en les disqualifiant, leur adressant en permanence des reproches , en les manipulant, les trompant ou en étant dans l'omnipotence et la toute puissance féminine et maternelle, ....Il ne faut pas s'étonner alors que les hommes répondent par la force , les coups qui correspondent à leurs armes et leurs ripostes les plus naturels, ce qui ne peut pas excuser chacun
.
Aussi, il me parait intéressant de décentrer, de déplacer le débat, et de ne pas parler que de violence agie et /ou subie mais davantage de s'intéresser à la nature des liens, à leur évolution , aux types d'emprise .... au sein du couple . Comment et pourquoi le couple est devenu dysfonctionnel , quels types d'interactions ont pu conduire à de tels mouvements en son sein , pour mettre et trouver du sens et de la compréhension par rapport à l'inacceptable. On fait couple à deux. Mesdames intéressez vous aussi en quoi vos attitudes peuvent provoquer sans le vouloir , inconsciemment de la violence auprès de votre conjoint ceci sans culpabilité mais dans un souci d'introspection lucide ouvrant à une mise en sens des conduites de chacun
Alors mon gars tu veux dire que si un homme est violent c est parce que sa femme ne sais pas si prendre avec lui j ai vécu 30 ans avec un pervers narcissique qui a tjrs cassé des choses qd il n arrivait pas faire qqchose il était violent bien avant que je le connaisse il cassait ses jouets étant petit et cassait aussi qd il était ado .Il cassait et tapait qd il n'avait pas ce qu' il voulait comme il voulait dans son foyer .Il a tjrs été violent dès son enfance je l ai appris bien plus tard par sa famille. Ce n'est pas moi qui l est rendu violent il a tjrs été violent. Un agneau ne devient pas un loup .Si il est loup il reste loup. Si tu n as pas subi la violence conjugale n en parle pas .moi je l ai vécu .et tout ce qu'elles racontent est totalement vrai je dis bien tout. Je me retrouve actuellement sans plus rien puisque je suis partie. Car il a tenté de m étrangle. Il est resté au domicile conjugal il a tout gardé. Il a déjà été condamné mais rien n y fait .
Je vous ai bien compris.
Cependant, que faire alors pour Madame si la relation ne crée que mal-être et repli sur soi pour elle-même ?
Jacqueline sauvage aurait été jalouse parce qu’il avait 1 maîtresse.